CH708617A2 - Dispositif de mise à l'heure avec stop seconde. - Google Patents

Dispositif de mise à l'heure avec stop seconde. Download PDF

Info

Publication number
CH708617A2
CH708617A2 CH01667/13A CH16672013A CH708617A2 CH 708617 A2 CH708617 A2 CH 708617A2 CH 01667/13 A CH01667/13 A CH 01667/13A CH 16672013 A CH16672013 A CH 16672013A CH 708617 A2 CH708617 A2 CH 708617A2
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
time setting
seconds
indicator
wheel
time
Prior art date
Application number
CH01667/13A
Other languages
English (en)
Inventor
Fabien Lamarche
Original Assignee
Fl Développement Horloger S Rl
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Fl Développement Horloger S Rl filed Critical Fl Développement Horloger S Rl
Priority to CH01667/13A priority Critical patent/CH708617A2/fr
Publication of CH708617A2 publication Critical patent/CH708617A2/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B27/00Mechanical devices for setting the time indicating means
    • G04B27/001Internal gear therefor, e.g. for setting the second hand or for setting several clockworks
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B17/00Mechanisms for stabilising frequency
    • G04B17/20Compensation of mechanisms for stabilising frequency
    • G04B17/28Compensation of mechanisms for stabilising frequency for the effect of imbalance of the weights, e.g. tourbillon
    • G04B17/285Tourbillons or carrousels

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Measurement Of Unknown Time Intervals (AREA)

Abstract

L’invention concerne un dispositif de mise à l’heure pour un mouvement horloger comprenant un mécanisme d’entraînement entraînant une roue des secondes (7) supportant un indicateur des secondes, un indicateur des heures et un indicateur minutes. Le dispositif de mise à l’heure comprend une tige de mise à l’heure (5) coopérant avec un organe de mise à l’heure et un ensemble d’immobilisation de l’indicateur des secondes. Le dispositif de mise à l’heure permet d’agir sur l’ensemble d’immobilisation de l’indicateur des secondes de façon à causer une mise à l’arrêt de ce dernier dans une position prédéfinie. Il permet aussi d’agir sur l’organe de mise à l’heure de façon à mettre à l’heure l’indicateur des heures et des minutes, et de relancer l’indicateur des secondes. Le dispositif de mise à l’heure est configuré pour agir sur l’ensemble d’immobilisation de l’indicateur des secondes (3) et sur l’organe de mise à l’heure de façon successive et indépendante.

Description

Description
Domaine technique de l’invention
[0001 ] La présente invention se rapporte à un dispositif de mise à l’heure permettant une mise à l’heure précise d’un mouvement horloger. L’invention concerne également un mouvement horloger comportant un tel dispositif et un procédé de mise à l’heure dudit mouvement horloger.
Etat de la technique antérieure
[0002] De nombreux dispositifs de stop seconde des mouvements mécaniques existent, que ce soit pour des mouvements à échappement classique ou encore de mouvements de type tourbillon. Ces dispositifs consistent généralement à arrêter volontairement l’oscillation du balancier de la montre lorsque la tige de remontoir est tirée en position d’ajustement de l’heure. Le mouvement étant arrêté, il peut être mis à l’heure et redémarré en repoussant la tige de remontoir en position de repos, action ayant pour conséquence de relâcher le balancier qui redémarre alors automatiquement. Toutefois ces dispositifs présentent l’inconvénient d’arrêter la montre avec l’aiguille des secondes ayant une position quelconque sur le cadran, rendant difficile la mise à l’heure précise puisqu’il faut alors repousser la tige de remontoir au moment exact correspondant à l’indication de l’aiguille des secondes.
[0003] Par ailleurs, la mise à l’heure s’opérant en entraînant directement les aiguilles des heures et minutes, la mise à l’heure précise nécessite en théorie de positionner l’aiguille des minutes à la position exacte, entre deux repères des minutes, définie par la position de l’aiguille des secondes, sans quoi les aiguilles de minutes et des secondes ne seraient plus correctement indexées.
[0004] Finalement, les dispositifs actuels ne permettent que difficilement un réglage fin des mouvements de montres mécaniques au moyen de dispositifs automatisé par lecture optique de la position des aiguilles sur le cadran de la montre.
[0005] Le brevet CH 419 977 décrit un mécanisme de stop seconde dans lequel, lorsque enclenché (en tirant la tige) le mécanisme débraye l’aiguille des secondes du mouvement et l’arrête dans une position angulaire prédéfinie (par exemple 12h). L’arrêt se fait par un doigt venant dans une encoche sur une roue 1 1 coaxiale avec l’axe de l’aiguille des secondes. Un tel mécanisme implique une roue supplémentaire, spécifiquement conformée et agencée afin de prévoir l’arrêt à une position précise de l’aiguille. Il requiert également un ajustement fin pour pouvoir fonctionner convenablement.
[0006] Il existe donc un besoin pour une solution permettant d’effectuer une remise à l’heure précise d’un mouvement de montre de façon simple, fiable et peu coûteuse.
Exposé de l’invention
[0007] Tout d’abord, un premier objet de l’invention consiste à prévoir un dispositif de mise à l’heure d’un mouvement horloger permettant une mise à l’heure précise de façon simple et fiable.
[0008] Un autre objet de l’invention consiste à prévoir un dispositif de mise à l’heure permettant une mise à l’heure précise à l’aide de moyens automatisés.
[0009] Encore un autre objet de l’invention consiste à prévoir un procédé de mise à l’heure d’un mouvement de montre comprenant le dispositif de mise à l’heure, permettant une utilisation avec des moyens automatisés.
[0010] Pour ce faire, l’invention prévoit un dispositif de mise à l’heure pour un mouvement horloger, dans lequel le mouvement horloger comprend un mécanisme d’entraînement entraînant une roue des secondes supportant un indicateur des secondes, un indicateur des heures et un indicateur minutes; et dans lequel le dispositif de mise à l’heure comprend une tige de mise à l’heure coopérant avec un organe de mise à l’heure et un ensemble d’immobilisation de l’indicateur des secondes. Le dispositif de mise à l’heure permet d’agir sur l’ensemble d’immobilisation de l’indicateur des secondes de façon à causer une mise à l’arrêt de ce dernier dans une position prédéfinie, d’agir sur l’organe de mise à l’heure de façon à mettre à l’heure l’indicateur des heures et des minutes et, de relancer l’indicateur des secondes. Le dispositif de mise à l’heure est configuré pour agir sur l’ensemble d’immobilisation de l’indicateur des secondes et sur organe de mise à l’heure de façon successive et indépendante.
[0011 ] Une telle configuration comporte avantageusement un ensemble d’immobilisation de la roue des secondes avec comme particularité la mise automatique à une position prédéterminée, par exemple à 12 heures, de l’aiguille des secondes du mouvement en cours de réglage.
[0012] Selon un mode de réalisation, l’ensemble d’immobilisation comprend un levier d’arrêt coopérant avec la tige de mise à l’heure et agencé de façon à commander le blocage en rotation de la roue des secondes au moyen d’un mouvement axial de ladite tige de mise à l’heure.
[0013] L’ensemble d’immobilisation peut comprend en outre une cheville solidaire de la roue des secondes et dans lequel le levier est monté de préférence pivotant sur un axe et comporte un doigt de blocage à son extrémité éloignée de la tige de mise à l’heure, ledit levier étant mobile entre une position de libre rotation de la roue des secondes, dans laquelle le doigt est éloigné de la cheville, et une position de blocage de la roue des secondes dans laquelle le doigt est apte à venir
2 en prise avec la cheville de façon à empêcher la rotation de la roue des secondes. Le levier d’arrêt est avantageusement orienté sensiblement co-axialement à l’axe de la tige de mise à l’heure.
[0014] Selon un mode de réalisation avantageux, la cheville est indexée sur la roue des secondes de façon à ce que l’immobilisation de la roue des secondes s’effectue lorsque l’aiguille des secondes est dans position prédéterminée. Le positionnement de la cheville directement sur la roue des secondes permet la mise en oeuvre d’un agencement simple, fiable et très précis, et comportant un nombre réduit de pièces complexes.
[0015] Selon un mode de réalisation avantageux, la première action de la tige de mise à l’heure occasionne un blocage de la roue des secondes avec l’aiguille des secondes dans la position prédéterminée, la seconde action la mise à l’heure, et la troisième action de la tige de mise à l’heure occasionne un déblocage de la roue des secondes de façon à relancer l’aiguille des secondes.
[0016] Ce dispositif a pour avantage de permettre une mise à l’heure précise du mouvement horloger, puisque l’opérateur peut alors utiliser tout support donnant l’heure précisément, même si celui-ci est dépourvu d’indication des secondes, pour régler sa montre. Ainsi l’opérateur positionne les aiguilles sur l’heure précise à la prochaine minute et réenclenche le mouvement lors du saut des minutes constaté sur l’horloge de référence. Cette horloge de référence peut être une horloge digitale ou analogique, mais aussi un signal sonore émis par certaines stations radiophonique lors du passage à l’heure.
[0017] Par ailleurs ce dispositif permet également la mise à l’heure précise de mouvements horlogers mécanique par des dispositifs automatisés utilisant notamment une détection optique de la position des aiguilles. La précision est en effet améliorée par la position de l’aiguille des secondes à la position prédéterminée et celle de l’aiguille des minutes précisément sur un repère de la minuterie pendant la phase de réglage par le dispositif automatisé.
[0018] Selon un autre mode de réalisation avantageux, la première action de la tige de mise à l’heure occasionne un désengagement de la roue de secondes du mécanisme d’entraînement suivi d’un positionnement de celle-ci à la position prédéterminée, et la seconde action de la tige de mise à l’heure occasionne un déblocage de la roue des secondes de façon à relancer l’aiguille des secondes.
[0019] Selon ce mode de réalisation, l’aiguille des secondes regagne quasi-instantanément la position prédéterminée lorsque la tige de réglage est tirée, le mouvement continuant à fonctionner sans entraîner l’aiguille des secondes. Lorsque la tige est repoussée, le mouvement se remet alors à entraîner l’aiguille des secondes qui reprend sa course depuis la position prédéterminée. Ce mode de réalisation est comparable à la fonction d’embrayage d’un mouvement chronographe.
[0020] L’invention prévoit également un procédé de mise à l’heure du mouvement horloger, comportant les étapes: dans la première action, de déplacer axialement la tige de mise à l’heure de sorte à occasionner une immobilisation de l’indicateur des secondes à l’aide de l’ensemble d’immobilisation; dans la seconde action, de déplacer en rotation la tige de mise à l’heure de sorte à mettre à l’heure les indicateurs des minutes et des heures; et dans la troisième action, de déplacer axialement la tige de mise à l’heure en sens inverse de sorte à occasionner un redémarrage de l’aiguille des secondes; l’action de redémarrage pouvant être effectuée en synchronisation avec l’heure exacte de référence utilisée pour la mise à l’heure du mouvement.
[0021 ] Ce procédé permet l’obtention d’une approche simple, fiable et peu coûteuse pour effectuer une mise à l’heure précise d’un mouvement de montre ou d’une montre. En outre, un tel procédé permet d’effectuer un réglage fin des mouvements de montres mécaniques au moyen de dispositifs automatisés par lecture optique de la position des aiguilles sur le cadran de la montre.
Brève description des figures
[0022] Tous les détails de réalisation sont donnés dans la description qui suit, complétée par les figures 1 à 4, présentées uniquement à des fins d’exemples non limitatifs, et dans lesquelles: la fig. 1 présente schématiquement une montre pourvue d’un mouvement horloger selon un mode de réalisation muni d’une tige de réglage de mise à l’heure et d’aiguilles indiquant l’heure, les minutes et les secondes; la fig. 2 montre une représentation schématique en perspective d’un exemple d’ensemble d’immobilisation de roue des secondes selon l’invention pourvu d’un tenon de blocage permettant l’arrêt de l’aiguille dans un position prédéterminée; la fig. 3 est une représentation schématique en vue de dessus d’un exemple de réalisation basé sur le blocage de la roue des secondes à la position prédéfinie; et la fig. 4 présente un autre exemple de réalisation impliquant le débrayage de la roue des secondes et un retour à zéro de l’aiguille des secondes au moyen d’un arrangement pourvu d’un marteau et d’une came telle qu’un cœur.
3 Description détaillée de l’invention
[0023] Dans un mode de réalisation montré aux fig. 1 , 2 et 3, un mouvement horloger est muni d’un dispositif de mise à l’heure comprenant une tige de mise à l’heure 5 actionnable en exerçant une traction sur cette tige 5 dans le sens axial de cette tige. Le mouvement horloger comporte en outre des indicateurs d’heure 1 , des minutes 2 et des secondes 3, représentés ici sous la forme d’aiguilles. L’aiguille des minutes 2 indique précisément la minute par sa position sur l’un des repères de la minuterie 4 figurant sur le pourtour du cadran du mouvement.
[0024] Tel qu’illustré dans la représentation schématique de la fig. 2, l’aiguille des secondes 3 est mue par le pignon de secondes 6 lui-même fixé à la roue des secondes 7. Le mobile constitué des éléments 6 et 7 est entraîné par le mobile d’échappement 8 du mouvement.
[0025] La tige de mise à l’heure 5 coopère avec un organe de mise à l’heure (non représenté) et un ensemble d’immobilisation de l’indicateur des secondes 3. Le dispositif de mise à l’heure permettant d’agir sur l’ensemble d’immobilisation de l’indicateur des secondes 3 de façon à causer une mise à l’arrêt de ce dernier dans une position prédéfinie.
[0026] Dans le mode de réalisation des fig. 2 et 3, l’ensemble d’immobilisation comprend une cheville 9 fixée à la roue de seconde 7. Cette cheville 9 est indexée sur la roue 7 de telle sorte que lorsqu’un levier d’arrêt 10 (illustré schématiquement à la fig. 3) vient bloquer la cheville 9, le mouvement horloger s’arrête avec l’aiguille des secondes 3 précisément à une position prédéterminée, par exemple à 12 heures.
[0027] (Première action) La fig. 3 illustre l’ensemble d’immobilisation avec la cheville 9. Lorsque la tige 5 est tirée, elle fait basculer un levier 10 autour d’un axe 11. Un doigt 12 fixé à l’extrémité du levier 10 vient alors se placer sur la course de la cheville 9. La roue des secondes 7 poursuit sa course jusqu’à ce que la cheville 9 fixée à la roue 7 se trouve bloqué par le doigt 12. La roue des secondes 7 se trouve alors bloquée et le mouvement s’arrête.
[0028] (Seconde action) Il est possible d’agir sur l’organe de mise à l’heure de façon à mettre à l’heure l’indicateur des heures 1 et des minutes 2. L’organe de mise à l’heure peut être un dispositif habituel monté sur l’axe de la tige 5 et permettant de transmettre la rotation de la tige 5 à une roue de minuterie (non représentée) qui entraîne les aiguilles des heures 1 et des minutes 2.
[0029] (Troisième action) Dans ce même mode de réalisation, lorsque l’utilisateur repousse la tige de remontoir 5 une fois la mise à l’heure réalisée, le mouvement est libéré de toute contrainte et redémarre de lui-même. En particulier, un mouvement axial inverse à celui de la première action permet au doigt 12 de libérer la cheville 9 de sorte que le mouvement peut reprend sa course relançant l’indicateur des secondes.
[0030] L’aiguille 3 est fixée sur le pignon de seconde 6 de manière indexée, de sorte que lorsque la cheville 9 est bloquée par le doigt 12 l’aiguille des secondes 3 est exactement à la position prédéterminée, par exemple à 12 heures. Ce dispositif assure l’indexation de l’aiguille des minutes 2 et de l’aiguille des secondes 3 puisqu’à cet instant l’aiguille des secondes est à la position prédéterminée, par exemple à 12 heures, et l’aiguille des minutes 2 a été positionnée par l’opérateur précisément sur un repère de la minuterie 4.
[0031 ] Dans ce mode de réalisation, lorsque la tige de remontoir 5 est positionnée en mode de mise à l’heure de la montre, le mouvement continue à fonctionner jusqu’à ce que l’aiguille des secondes se positionne précisément à la position prédéterminée. Lorsque l’aiguille des secondes est positionnée à la position prédéterminée, le mouvement est mis en arrêt et reste à l’arrêt tant que la tige de réglage n’est pas repoussée.
[0032] La fig. 4 illustre un autre mode de réalisation dans lequel l’aiguille des secondes 3 est mue par un dispositif engrenant sur la roue des secondes 7. L’action consistant à tirer la tige de mise à l’heure 5 a pour effet de désengager l’entraînement de l’axe de l’aiguille des secondes 3. Un mécanisme de retour à zéro, tel qu’un ensemble avec cœur/marteau 13 permet de produire un mouvement rotatif de l’aiguille des secondes 3 afin de la positionner à la position prédéterminée.
[0033] Tel qu’illustré sur la fig. 4, un tel ensemble 13 permet, de façon connue en soi, à un marteau 15 coopérant avec une came adaptée 15, d’orienter l’aiguille correspondante, dans ce cas l’aiguille des secondes 3, à la position prédéterminée. La came en profil de cœur 14 permet d’effectuer un repositionnement quel que soit la position angulaire de départ de l’aiguille concernée.
[0034] Egalement dans ce mode de réalisation, lorsque l’utilisateur repousse la tige de remontoir 5 une fois la mise à l’heure réalisée, le marteau 15 libère le cœur 14 et le mouvement redémarre de lui-même. Comme dans le mode de réalisation précédent, ce dispositif assure aussi l’indexation de l’aiguille des minutes 2 et de l’aiguille des secondes 3 puisqu’à cet instant l’aiguille des secondes 3 est à la position prédéterminée et l’aiguille des minutes 2 a été positionnée par l’opérateur précisément sur un repère de la minuterie 4.
[0035] Il va de soi que la présente invention n’est pas limitée aux modes de réalisation qui viennent d’être décrits et que diverses dispositifs ramenant l’aiguille des secondes à la position prédéterminée lors de la mise à l’heure, et l’y laissant tant que la mise à l’heure n’est pas terminée peuvent être envisagées par l’homme de métier sans sortir du cadre de la présente invention.
4

Claims (12)

  1. Numéros de référence employés sur les figures [0036] 1 indicateur des heures 2 indicateur des minutes 3 indicateur des secondes 4 graduation «minuterie» du cadran 5 tige de mise à l’heure 6 pignon de seconde 7 roue des secondes 8 mobile d’échappement 9 cheville 10 levier 11 pivot 12 doigt 13 mécanisme de retour à zéro 14 came cœur 15 marteau Revendications 1. Dispositif de mise à l’heure pour un mouvement horloger, le mouvement horloger comprenant un mécanisme d’entraînement entraînant une roue des secondes (7) supportant un indicateur des secondes (3), un indicateur des heures (1) et un indicateur minutes (2); le dispositif de mise à l’heure comprenant une tige de mise à l’heure (5) coopérant avec un organe de mise à l’heure et un ensemble d’immobilisation de l’indicateur des secondes (3), le dispositif de mise à l’heure permettant, par une première action, d’agir sur l’ensemble d’immobilisation de l’indicateur des secondes (3) de façon à causer une mise à l’arrêt de ce dernier dans une position prédéfinie, dans une seconde action, d’agir sur l’organe de mise à l’heure de façon à mettre à l’heure l’indicateur des heures et des minutes et, dans une troisième action, de relancer l’indicateur des secondes (3); caractérisé en ce que le dispositif de mise à l’heure est configuré pour agir sur l’ensemble d’immobilisation de l’indicateur des secondes (3) et sur organe de mise à l’heure de façon successive et indépendante.
  2. 2. Dispositif de mise à l’heure selon la revendication 1 , dans lequel, lors de la première action de la tige de mise à l’heure (5), l’ensemble d’immobilisation occasionne un blocage d’une roue des secondes (7) du mécanisme d’entraînement de sorte à bloquer l’indicateur des secondes (3) dans la position prédéfinie, et, lors de la troisième action, l’ensemble d’immobilisation de l’indicateur des secondes (3) occasionne un déblocage de la roue des secondes (7) de façon à relancer l’aiguille des secondes (3).
  3. 3. Dispositif de mise à l’heure selon la revendication 2, dans lequel l’ensemble d’immobilisation comprend un levier d’arrêt (10) coopérant avec la tige de mise à l’heure (5) et agencé de façon à commander le blocage en rotation de la roue des secondes (7) au moyen d’un mouvement axial de ladite tige de mise à l’heure.
  4. 4. Dispositif de mise à l’heure selon la revendication 3, dans lequel l’ensemble d’immobilisation comprend en outre une cheville (9) solidaire de la roue des secondes (7) et dans lequel le levier (10) est monté pivotant sur un axe (11 ) et comporte un doigt de blocage (12) à son extrémité éloignée de la tige de mise à l’heure (5), ledit levier étant mobile entre une position de libre rotation de la roue des secondes (7), dans laquelle le doigt (12) est éloigné de la cheville (9), et une position de blocage de la roue des secondes (7) dans laquelle le doigt (12) est apte à venir en prise avec la cheville (9) de façon à empêcher la rotation de la roue des secondes (7).
  5. 5. Dispositif de mise à l’heure selon la revendication 4, dans lequel la cheville (9) s’étend axialement du pourtour périphérique de la roue des secondes (7).
  6. 6. Dispositif de mise à l’heure selon l’une des revendications 3 à 5, dans lequel le levier d’arrêt (10) est orienté sensiblement co-axialement à l’axe de la tige de mise à l’heure (5). 5
  7. 7. Dispositif de mise à l’heure selon l’une des revendications 4 à 6, dans lequel la cheville (9) est indexée sur la roue des secondes (7) de façon à ce que l’immobilisation de la roue des secondes s’effectue lorsque l’indicateur des secondes (3) est dans la position prédéterminée.
  8. 8. Dispositif de mise à l’heure selon la revendication 1 , dans lequel, lors de la première action de la tige de mise à l’heure (), l’ensemble d’immobilisation () occasionne un désengagement de la roue de secondes (7) du mécanisme d’entraînement suivi d’un positionnement de l’indicateur des secondes (3) dans la position prédéfinie, et la troisième action de la tige de mise à l’heure (5) occasionne un déblocage de la roue des secondes (7) de façon à relancer l’aiguille des secondes (3).
  9. 9. Dispositif de mise à l’heure selon la revendication 8, dans lequel le positionnement de l’aiguille des secondes dans la position prédéfinie est effectué par un système de retour avec agencement à cœur/marteau (13).
  10. 10. Dispositif de mise à l’heure selon l’une des revendications 1 à 9 dans lequel la position prédéfinie correspond à 12 heures.
  11. 11. Mouvement horloger comportant le dispositif de mise à l’heure selon l’une des revendications 1 à 10.
  12. 12. Procédé de mise à l’heure du mouvement horloger selon la revendication 11 , comportant les étapes: dans la première action, de déplacer axialement la tige de mise à l’heure (5) de sorte à occasionner une immobilisation de l’indicateur des secondes (3) à l’aide de l’ensemble d’immobilisation; dans la seconde action, de déplacer en rotation la tige de mise à l’heure (5) de sorte à mettre à l’heure les indicateurs des heures (1) et des minutes (2); et dans la troisième action, de déplacer axialement la tige de mise à l’heure (5) en sens inverse de sorte à occasionner un redémarrage de l’aiguille des secondes; l’action de redémarrage pouvant être effectuée en synchronisation avec l’heure exacte de référence utilisée pour la mise à l’heure du mouvement. 6
CH01667/13A 2013-09-30 2013-09-30 Dispositif de mise à l'heure avec stop seconde. CH708617A2 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH01667/13A CH708617A2 (fr) 2013-09-30 2013-09-30 Dispositif de mise à l'heure avec stop seconde.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH01667/13A CH708617A2 (fr) 2013-09-30 2013-09-30 Dispositif de mise à l'heure avec stop seconde.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH708617A2 true CH708617A2 (fr) 2015-03-31

Family

ID=52736713

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH01667/13A CH708617A2 (fr) 2013-09-30 2013-09-30 Dispositif de mise à l'heure avec stop seconde.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH708617A2 (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1777598B1 (fr) Pièce d'horlogerie munie d'un mécanisme de mesure de durées prédéterminées réglables
EP1960847B1 (fr) Mouvement de chronographe pour piece d'horlogerie
EP1933211B1 (fr) Pièce d'horlogerie à sonnerie comportant une bascule de verrouillage à double fonction
EP1959317A1 (fr) Mécanisme de transmission commutable
EP2824521A2 (fr) Mécanisme horloger, mouvement horloger et pièce d'horlogerie
EP2541346B1 (fr) Dispositif de remise dans une position prédéterminée d'un organe indicateur d'une grandeur liée au temps
EP3483663B1 (fr) Dispositif d'entraînement pour système de calendrier horloger
EP2561410B1 (fr) Mécanisme de chronographe, mouvement horloger et pièce d'horlogerie comprenant un tel mécanisme
EP3021175A1 (fr) Dispositif de rattrapante à train épicycloïdale pour pièce d'horlogerie
EP2824517A2 (fr) Mécanisme horloger, mouvement horloger et pièce d'horlogerie
CH696713A5 (fr) Chronographe mécanique.
CH699785A2 (fr) Pièce d'horlogerie.
EP2226687A1 (fr) Dispositif de débrayage pour mécanisme horloger, et mouvement de montre comportant ce dispositif
CH708617A2 (fr) Dispositif de mise à l'heure avec stop seconde.
EP2933692B1 (fr) Dispositif d'affichage
EP3495898B1 (fr) Mécanisme pour mouvement de montre chronographe
CH711184A2 (fr) Mouvement de montre comportant un mécanisme de correction rapide de l'heure courante.
CH709758A2 (fr) Mécanisme de chronographe avec un organe de commande multifonctions, notamment pour un retour-en-vol («flyback»).
CH714357A2 (fr) Mécanisme horloger de remise à zéro de la seconde à came en colimaçon.
CH716150A1 (fr) Mécanisme horloger de blocage d'un mobile sautant et mouvement pour montre chronographe le comprenant.
EP1533666A1 (fr) Pièce d'horlogerie comprenant un mécanisme de réveil
EP1343057A2 (fr) Pièce d'horlogerie mécanique
CH702157A2 (fr) Pièce d'horlogerie munie d'un mécanisme de retour en vol.
CH715493A1 (fr) Mouvement d'horlogerie comportant un mécanisme à chronographe et chronographe utilisant un tel mouvement.
CH703557B1 (fr) Mécanisme de contrôle de poussoirs pour montre mécanique.

Legal Events

Date Code Title Description
AZW Rejection (application)