CH708165B1 - Mécanisme de sonnerie et pièce d'horlogerie comprenant un tel mécanisme. - Google Patents

Mécanisme de sonnerie et pièce d'horlogerie comprenant un tel mécanisme. Download PDF

Info

Publication number
CH708165B1
CH708165B1 CH01125/13A CH11252013A CH708165B1 CH 708165 B1 CH708165 B1 CH 708165B1 CH 01125/13 A CH01125/13 A CH 01125/13A CH 11252013 A CH11252013 A CH 11252013A CH 708165 B1 CH708165 B1 CH 708165B1
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
locking
trigger
trigger rocker
latch
bolt
Prior art date
Application number
CH01125/13A
Other languages
English (en)
Other versions
CH708165A2 (fr
Inventor
Schenk Marcel
Vuillemin Didier
Original Assignee
Patek Philippe Sa Geneve
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Patek Philippe Sa Geneve filed Critical Patek Philippe Sa Geneve
Priority to CH01125/13A priority Critical patent/CH708165B1/fr
Publication of CH708165A2 publication Critical patent/CH708165A2/fr
Publication of CH708165B1 publication Critical patent/CH708165B1/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B21/00Indicating the time by acoustic means
    • G04B21/02Regular striking mechanisms giving the full hour, half hour or quarter hour
    • G04B21/10Releasing or locking the regular stroke, e.g. for silence during the night
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B23/00Arrangements producing acoustic signals at preselected times
    • G04B23/02Alarm clocks
    • G04B23/03Alarm signal stop arrangements

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Acoustics & Sound (AREA)
  • Electromechanical Clocks (AREA)

Abstract

La présente invention a pour objet un mécanisme de sonnerie destiné à équiper une pièce d’horlogerie et comprenant une came de déclenchement (7) entraînée en rotation par le mouvement de la pièce d’horlogerie et dont la face active coopère avec une bascule de déclenchement (2) et au moins un marteau (1) destiné à frapper au moins un timbre (6), la bascule de déclenchement (2) agissant sur ledit marteau (1) pour retenir ledit marteau (1) lorsque la bascule de déclenchement (2) coopère avec des zones de repos (7b) ou de déclenchement (7c) de la came de déclenchement (7) et libérer le marteau (1) qui vient alors frapper le timbre (6) lorsque la bascule de déclenchement (2) coopère avec une marche (7a) de la came de déclenchement (7). Le mécanisme de sonnerie comprend en outre un mécanisme de verrouillage (10, 11) actionnable par l’utilisateur entre une position activée et une position désactivée et destiné dans sa position activée à empêcher le déclenchement de la sonnerie. Ledit mécanisme de verrouillage comprend des moyens de blocage agencés pour éviter toute sonnerie inopportune lors de son actionnement de sa position activée à sa position désactivée.

Description

Description [0001] La présente invention concerne un mécanisme de sonnerie ainsi qu’une pièce d’horlogerie munie d’un tel mécanisme.
[0002] Les mécanismes de sonnerie sont bien connus et existent en multiples variantes. Leur but est d’indiquer soit à la demande (répétition) soit au passage (grande sonnerie ou réveil) un événement (heure, quantième ...) à l’aide de coups frappés par au moins un marteau sur un ou plusieurs timbres.
[0003] Bien que le mécanisme de sonnerie soit une complication utile et plaisante pour l’utilisateur, celui-ci pourrait vouloir mettre en veille ledit mécanisme de sonnerie durant certaines périodes pendant lesquelles tout signal acoustique émis par le mécanisme de sonnerie pourrait être perçu comme dérangeant (comme par exemple la nuit ou lors de conférence). Il serait donc appréciable pour l’utilisateur qu’un mécanisme de sonnerie soit équipé d’un mécanisme pouvant être actionné manuellement à la demande et permettant de bloquer ou débloquer le mécanisme de sonnerie selon le souhait de l’utilisateur.
[0004] Le but de la présente invention est donc de réaliser un mécanisme de sonnerie permettant de bloquer manuellement le déclenchement de la sonnerie, le verrouillage et la reprise de la sonnerie se faisant de manière précise et sûre, évitant notamment que le mécanisme de sonnerie ne se déclenche de manière inopportune (c’est-à-dire non prévue selon le fonctionnement du mécanisme) lors de son déverrouillage.
[0005] La présente invention a pour objet un mécanisme de sonnerie destiné à équiper une pièce d’horlogerie et comprenant une came de déclenchement entraînée en rotation par le mouvement de la pièce d’horlogerie et dont la face active coopère avec une bascule de déclenchement, et au moins un marteau destiné à frapper au moins un timbre, la face active de la came de déclenchement présentant une première zone, une zone de déclenchement et une marche située entre la zone de déclenchement et la première zone, la bascule de déclenchement agissant sur ledit marteau pour retenir ledit marteau lorsque la bascule de déclenchement coopère avec les zones de repos ou de déclenchement de la came de déclenchement et libérer le marteau qui vient alors frapper le timbre lorsque la bascule de déclenchement coopère avec la marche de la came de déclenchement, le mécanisme de sonnerie comprenant en outre un mécanisme de verrouillage destiné à empêcher le déclenchement de la sonnerie. Le mécanisme de verrouillage est actionnable manuellement à tout moment par un utilisateur entre une position activée dans laquelle le déclenchement de la sonnerie n’est pas possible et une position désactivée dans laquelle le déclenchement de la sonnerie est possible. Le mécanisme de verrouillage comprend des premiers moyens de blocage destinés à coopérer avec la bascule de déclenchement dans la position activée du mécanisme de verrouillage, les premiers moyens de blocage étant agencés pour, dans la position activée du mécanisme de verrouillage, bloquer la bascule de déclenchement dans une position verrouillée dans laquelle elle ne coopère pas avec la came de déclenchement et retient le marteau pour empêcher toute chute de celui-ci sur le timbre. Le mécanisme de verrouillage comprend en outre des seconds moyens de blocage agencés pour, lors de l’actionnement du mécanisme de verrouillage par l’utilisateur de sa position activée à sa position désactivée, bloquer la bascule de déclenchement dans une position intermédiaire dans laquelle elle retient toujours le marteau pour empêcher tout chute de celui-ci sur le timbre et dans laquelle elle n’est pas en contact avec la première zone de la came de déclenchement mais est dans le chemin de la zone de déclenchement de ladite came de déclenchement, pour autant que, lors dudit actionnement du mécanisme de verrouillage par l’utilisateur de sa position activée à sa position désactivée, la bascule de déclenchement, libérée par les premiers moyens de blocage, ne vienne pas en contact avec la zone de déclenchement de la face active de la came de déclenchement. Les seconds moyens de blocage et la came de déclenchement sont conformés pour que, lorsque la bascule de déclenchement est bloquée dans sa position intermédiaire par les seconds moyens de blocage, lesdits seconds moyens de blocage libèrent la bascule de déclenchement dès que ladite bascule vient en contact de la zone de déclenchement de la came de déclenchement.
[0006] La présente invention a également pour objet une pièce d’horlogerie munie d’un tel mécanisme de sonnerie.
[0007] L’invention va maintenant être décrite en détail en référence aux figures annexées qui illustrent à titre d’exemple une forme d’exécution d’un mécanisme de sonnerie selon l’invention.
Les fig. 1 à 3 illustrent le fonctionnement du mécanisme de sonnerie selon l’invention, le mécanisme de verrouillage étant dans sa position désactivée.
Les fig. 4 et 5 illustrent l’activation du mécanisme de verrouillage selon l’invention dans le cas où cette activation a lieu au début du cycle de sonnerie.
Les fig. 6 à 10 illustrent le retour du mécanisme de verrouillage depuis sa position activée illustrée à la fig. 5 dans sa position désactivée au début du cycle de sonnerie.
La fig. 11 illustre l’activation du mécanisme de verrouillage selon l’invention dans le cas où le cycle de sonne rie est avancé.
[0008] Le mécanisme de sonnerie selon l’invention est destiné à équiper une pièce d’horlogerie. Un tel mécanisme de sonnerie servant notamment à indiquer un événement (heure, réveil...) comprend de manière conventionnelle un marteau 1 et une bascule de déclenchement 2 pivotés respectivement en A et en B sur un pont ou la platine du mouvement de la pièce d’horlogerie. Le marteau 1 et la bascule de déclenchement 2 sont reliés via une fourchette 3 solidaire du marteau 1 et dont les faces 3a, 3b coopèrent avec une première goupille 4 chassée sur la bascule de déclenchement 2, formant ainsi un système de joint flexible. De préférence, les faces 3a, 3b de la fourchette 3 guident la première goupille 4 sans jeu tout en assurant que ladite première goupille 4 soit libre de manière à augmenter l’efficacité de transmission des forces.
[0009] Le marteau 1 est contraint par un premier ressort de rappel 5 qui tend à le faire pivoter en A pour l’amener à frapper un timbre 6 du mécanisme de sonnerie de manière à produire un signal acoustique indicateur d’un événement.
[0010] La bascule de déclenchement 2 comporte un premier bras 2a dont l’extrémité ou bec 2b est agencée pour coopérer avec une came de déclenchement 7 entraînée en rotation par le mouvement de la pièce d’horlogerie à une vitesse déterminée (par exemple un tour par heure). Un second ressort de rappel 8 agissant sur une protubérance 9 de la bascule de déclenchement 2 tend à faire pivoter ladite bascule de déclenchement 2 en B pour maintenir le bec 2b du premier bras 2a de ladite bascule de déclenchement 2 au contact de la came de déclenchement 7.
[0011] De manière traditionnelle, la came de déclenchement 7 telle qu’illustrée dans cette forme d’exécution a la forme d’un colimaçon de rayon croissant comportant une marche 7a entre une portion de plus petit rayon 7b qui constitue la zone de repos de la came 7 et une portion de plus grand rayon 7c qui constitue la zone de déclenchement de la came 7. Ainsi, lorsque la came de déclenchement 7 pivote entraînée par le mouvement de la pièce d’horlogerie, elle arme progressivement la bascule de déclenchement 2 qui pivote en B contre l’action du second ressort de rappel 8. Ce faisant, la bascule de déclenchement 2 entraîne le pivotement du marteau 1 en A via la première goupille 4 et la fourchette 3. Le marteau 1 pivote contre l’action du premier ressort de rappel 5 pour s’éloigner du timbre 6 comme illustré sur les fig. 2 et 3. Lorsque le bec 2b du premier bras 2a de la bascule de déclenchement 2 chute au passage de la marche 7a de la portion de plus grand rayon 7c à la portion de plus petit rayon 7b de la came de déclenchement 7, la bascule de déclenchement 2 pivote sous l’action de son ressort de rappel 8 et libère ainsi le marteau 1 qui vient frapper le timbre 6 entraîné qu’il est par son ressort de rappel 5. Un signal acoustique est ainsi perçu par l’utilisateur.
[0012] Pour transmettre un maximum d’énergie au marteau 1 lorsqu’il vient frapper le timbre 6, le bec 2b de la bascule de déclenchement 2 et la came de déclenchement 7 sont conformés de manière à éviter tout contact entre ledit bec 2b et ladite came 7 lors de la chute dudit bec 2b au passage de la marche 7a. De même, pour ne pas perdre d’énergie, la came de déclenchement 7 est également conformée pour que la bascule de déclenchement 2 ne soit soulevée à nouveau qu’après que le signal acoustique a retenti, soit une fois le système stabilisé.
[0013] Après chaque signal acoustique, le mécanisme de sonnerie reprend son cycle. La fig. 1 illustre le mécanisme de sonnerie en début de cycle (juste après la sonnerie), la fig. 2 illustre la préparation de la sonnerie avec la levée du marteau I et la fig. 3 illustre le mécanisme de sonnerie juste avant que le bec 2b de la bascule de déclenchement 2 ne tombe dans la marche 7a de la came de déclenchement 7, soit juste avant la sonnerie.
[0014] Le mécanisme de sonnerie ci-dessus a été décrit à titre d’exemple uniquement. Le mécanisme de sonnerie est une complication bien connue de l’homme du métier et les autres composants traditionnels d’un mécanisme de sonnerie sont bien connus de l’homme du métier et ne seront pas décrits plus en détail.
[0015] La particularité du mécanisme de sonnerie selon l’invention est de comprendre un mécanisme de verrouillage dudit mécanisme de sonnerie permettant de bloquer sur commande le déclenchement de la sonnerie pour empêcher l’émission de tout signal acoustique tant que le mécanisme de verrouillage n’est pas désactivé par l’utilisateur.
[0016] Ledit mécanisme de verrouillage selon l’invention comprend une bascule de verrouillage 10 actionnée par une targette 11. La bascule de verrouillage 10 et la targette 11 sontpivotéessurunpontou la platine du mouvement d’horlogerie respectivement en C et en D. La targette 11 est actionnée par un bouton de commande (non illustré) présent sur la boîte de la pièce d’horlogerie comprenant le mécanisme de sonnerie, ledit bouton de commande étant actionnable par l’utilisateur. II peut par exemple s’agir d’un verrou coulissant.
[0017] Lorsque l’utilisateur actionne le bouton de commande, la targette 11 pivote en D entre une première position stable et une seconde position stable. Un troisième ressort de rappel 14 tend à maintenir la targette 11 dans sa première position stable.
[0018] Pour l’indexation de ses positions, la targette 11 porte une goupille de targette 13 coopérant avec une première et une seconde faces d’indexage 10a, 10c que présente la bascule de verrouillage 10. Lesdites faces d’indexage 10a, 10c sont reliées par une face de transition 10b. Un quatrième ressort de rappel 15 tend à faire pivoter la bascule de verrouillage 10 dans le même sens que la targette 11 sous l’action de son propre ressort 14 pour maintenir le contact entre la goupille de targette 13 portée par la targette 11 et les faces 10a, 10b, 10c de la bascule de verrouillage 10.
[0019] La bascule de verrouillage 10 comprend en outre un premier bras 16 dont l’extrémité plate 16a est destinée à coopérer avec une goupille de verrouillage 17 portée par un second bras 2c de la bascule de déclenchement 2. La bascule de verrouillage 10 comprend en outre un second bras 20 portant à son extrémité une goupille de blocage 21 destinée à coopérer avec un troisième bras 2d de la bascule de déclenchement 2 pour le blocage de celle-ci.
[0020] Les fig. 1 à 3 illustrent le mécanisme de sonnerie selon l’invention, le mécanisme de verrouillage étant dans sa position désactivée. Dans cette position, le déclenchement de la sonnerie n’est pas verrouillé et a lieu tel que décrit ci-dessus. Cet état déverrouillé du mécanisme de sonnerie correspond à la première position stable de la targette 11. La targette 11 est maintenue dans cette première position stable par son ressort de rappel 14 et par la goupille de targette 13 coopérant avec la première face d’indexage 10a de la bascule de verrouillage 10.
[0021] Lorsque l’utilisateur désire mettre en veille le déclenchement du mécanisme de sonnerie, il actionne le bouton de commande présent sur la boîte de la pièce d’horlogerie. Par suite, la targette 11 est pivotée en D contre l’action de son ressort de rappel 14. Ce pivotement de la targette 11 entraîne le déplacement de la goupille de targette 13 qui quitte la première face d’indexage 10a et passe par la face de transition 10b de la bascule de verrouillage 10 (fig. 4) avant de venir en butée contre la seconde face d’indexage 10c de la bascule de verrouillage 10. Cette position en butée de la goupille de targette 13 illustrée à la fig. 5 détermine la seconde position stable de la targette 11.
[0022] La première face d’indexage 10a de la bascule de verrouillage 10 comprend un arc de cercle dont le centre est aligné avec le point de pivotement D de la targette 11 lorsque ladite targette 11 est dans sa première position stable pour permettre l’indexation sûre de la targette 11. De même, la seconde face d’indexage 10c de la bascule de verrouillage 10 comprend également un arc de cercle dont le centre est aligné avec D lorsque la goupille de targette 13 coopère avec ladite seconde face d’indexage 10c (fig. 5) lorsque ladite targette 11 est dans sa seconde position stable, permettant ainsi le positionnement sûr de la targette 11.
[0023] Simultanément et comme illustré sur la fig. 5, le déplacement de la goupille de targette 13 de la première face d’indexage 10a à la seconde face d’indexage 10c entraîne une rotation de la bascule de verrouillage 10 contre l’action de son ressort de rappel 15. Dans un premier temps illustré sur la fig. 4, le déplacement de la goupille de targette 13 de la première face d’indexage 10a à la face de transition 10b entraîne une première rotation de la bascule de verrouillage 10 dont l’extrémité plate 16a vient alors coopérer avec la goupille de verrouillage 17 portée par le second bras 2c de la bascule de déclenchement 2. L’action de l’extrémité plate 16a contre la goupille de verrouillage 17 entraîne la rotation de la bascule de déclenchement 2 contre l’action de son ressort de rappel 8.
[0024] Dans un second temps illustré à la fig. 5, le déplacement de la goupille de targette 13 de la face de transition 10b à la seconde face d’indexage 10c de la bascule de verrouillage 10 continue de faire pivoter la bascule de verrouillage 10. La face de verrouillage 16a coopère avec la goupille de verrouillage 17 de la bascule de déclenchement 2 jusqu’à ce que ladite goupille 17 tombe dans une encoche 18 pratiquée dans le premier bras 16 de la bascule de verrouillage 10. La chute de la goupille de verrouillage 17 dans l’encoche 18 entraîne également la chute de la bascule de déclenchement 2 et du marteau 1 sous l’action de leur ressort de rappel respectif 8, 5. Cependant, immédiatement après la chute de la goupille de verrouillage 17 dans l’encoche 18, la goupille de blocage 21 portée par le second bras 20 de la bascule de verrouillage 10 vient coopérer avec le troisième bras 2d de la bascule de déclenchement 2 pour bloquer toute rotation de la bascule de déclenchement 2 sous l’action de son ressort de rappel 8.
[0025] La bascule de verrouillage 10 est conformée de sorte que lorsque la goupille de targette 13 a atteint la seconde face d’indexage 10c de la bascule de verrouillage 10 (fig. 5), la bascule de déclenchement 2 a suffisamment pivoté contre l’action de son ressort de rappel 8 pour que son bec 2b ne soit plus dans le chemin de la came de déclenchement 7.
[0026] Ainsi, comme illustré sur la fig. 5, lorsque la goupille de targette 13 portée par la targette 11 atteint la seconde face d’indexage 10c de la bascule de verrouillage 10 et que la targette 11 est dans sa second position stable, la bascule de déclenchement 2 est retenue par la bascule de verrouillage 10 dans une position dans laquelle son bec 2b n’est plus dans le chemin de la came de déclenchement 7 autrement dit dans une position dans laquelle le mécanisme de sonnerie est désactivé.
[0027] Lorsque l’utilisateur souhaite à nouveau activer le mécanisme de sonnerie, il actionne le bouton de commande présent sur la boîte de la pièce d’horlogerie. Sous l’action du bouton de commande, la targette 11 pivote de sa deuxième position stable à sa première position stable et la goupille de targette 13 passe de la seconde face d’indexage 10c à la première face d’indexage 10a en passant par la face de transition 10b de la bascule de verrouillage 10. Le pivotement de la targette 11 entraîne simultanément le pivotement progressif de la bascule de verrouillage 10 sous l’action de son ressort de rappel 15. La bascule de verrouillage 10 est également poussée par le troisième bras 2d de la bascule de déclenchement 2 coopérant avec la goupille de blocage 21 de la bascule de verrouillage 10. En effet, lorsque la goupille de targette 13 n’est plus en contact avec la seconde face d’indexage 10c de la bascule de verrouillage 10, la contrainte exercée sur la bascule de déclenchement 2 par son ressort de rappel 8 est plus importante que la contrainte exercée par la bascule de verrouillage 10 sur la bascule de déclenchement 2. Ainsi, la bascule de déclenchement 2 qui n’est plus retenue par le second bras 20 de la bascule de verrouillage 10 pivote progressivement sous l’action de son ressort de rappel 8 de sorte que le bec 2b de la bascule de déclenchement 2 vient à nouveau dans le chemin de la came de déclenchement 7, comme illustré sur la fig. 6.
[0028] Si, comme illustrée sur les fig. 4 à 7, l’utilisateur a choisi d’activer le mécanisme de sonnerie juste après l’instant où une sonnerie aurait dû retentir, c’est-à-dire au début d’un nouveau cycle de sonnerie, il se peut que lorsque la bascule de déclenchement 2 est libérée, son bec 2b tombe directement dans la portion de plus petit rayon 7b de la came de déclenchement 7 ce qui libérerait le marteau 1 qui viendrait alors frapper le timbre 6 à un instant où aucun signal sonore n’est attendu ni opportun. Par exemple, supposons que la came de déclenchement 7 fait un tour par heure et déclenche la sonnerie à l’heure pleine. Alors, si l’utilisateur désactive le mécanisme de sonnerie au moyen du mécanisme de verrouillage puis réactive le mécanisme de sonnerie à 13h01, un signal acoustique sera produit alors que l’heure pleine est passée. Ceci est notamment dû à la forme de la came de déclenchement dont le rayon augmente progressivement. Si le bec 2b retrouve le contact avec la came de déclenchement sur sa portion de plus petit rayon 7b, il se peut que cela entraîne la libération du marteau 1 qui vient alors frapper le timbre 6. Plutôt que de régler ce problème en ajustant le marteau 1 ou les différents ressorts de rappel du mécanisme de sonnerie, dans le mécanisme de sonnerie selon l’invention, c’est le mécanisme de verrouillage qui est agencé pour retenir la bascule de déclenchement 2 dans une position intermédiaire via la goupille de verrouillage 17 et l’encoche 18.
[0029] En effet, et comme illustré sur la fig. 6, lorsque la targette 11 actionnée par l’utilisateur est ramenée dans sa première position stable, la bascule de verrouillage 10 pivote sous l’action de son ressort de rappel 15 jusqu’à ce que la goupille de verrouillage 17 portée par la bascule de déclenchement 2 vienne en butée dans l’encoche 18. Dans cette position de butée, la bascule de verrouillage 10 retient la bascule de déclenchement 2 et vice versa, les deux bascules se trouvant alors dans une position d’équilibre. Pour ce faire, la force exercée par le ressort de rappel 15 sur la bascule de verrouillage 10 est moins importante que la force exercés sur le marteau 1 et la bascule de déclenchement 2 par leur ressort de rappel respectif 5, 8. Dans le cas contraire, lors du déplacement de la goupille de targette 13 de la seconde à la première face d’indexage 10c, 10a passant par la face de transition 10b, la bascule de verrouillage 10 pivote trop rapidement pour que la goupille de verrouillage 17 puisse être interceptée par l’encoche 18 et la retenue de la bascule de déclenchement 2 n’a pas lieu.
[0030] Simultanément à la venue en butée de la goupille de verrouillage 17 de la bascule de déclenchement 2 dans l’encoche 18, la goupille de targette 13 portée par la targette 11 perd le contact avec la bascule de verrouillage 10 puisque les bascules de déclenchement 2 et de verrouillage 10 sont dans une position d’équilibre où elles ne pivotent pas et que la targette 11 est soumise à l’action de son ressort de rappel 14. Ladite targette 11 poursuit alors sa rotation sous l’action de son seul ressort de rappel 14 pour rejoindre sa première position stable. Cette position, dans laquelle la targette 11 et en particulier la goupille de targette 13 n’est plus en contact avec la bascule de verrouillage 10 et la goupille de verrouillage 17 est en butée dans l’encoche 18, est illustrée à la fig. 7.
[0031] Lorsque la came de déclenchement 7 a suffisamment avancé dans le temps, le bec 2b de la bascule de déclenchement 2 vient en contact avec la portion de plus grand rayon 7c de ladite came 7 comme illustré sur la fig. 8. A mesure que la came de déclenchement 7 continue sa rotation, la bascule de déclenchement 2 est progressivement soulevée par ladite came. A un certain moment, la bascule de déclenchement 2 a suffisamment pivoté et se trouve dans une position dans laquelle la goupille de verrouillage 17 est libérée de l’encoche 18 comme illustré sur la fig. 9. Dans cette position, la bascule de verrouillage 10 n’est alors plus retenue par ladite goupille de verrouillage 17 et pivote sous l’action de son ressort de rappel 15 jusqu’à ce que la première face d’indexage 10a vienne à nouveau en contact avec la goupille de targette 13 portée par la targette 11. Ce pivotement de la bascule de verrouillage 10 entraîne le dégagement complet de la goupille de verrouillage 17 de l’encoche 18 comme illustré à la fig. 10. La bascule de déclenchement 2 est ainsi complètement libérée, le mécanisme de verrouillage est désactivé et le mécanisme de sonnerie peut reprendre sa marche normale.
[0032] Le fonctionnement du mécanisme de verrouillage selon l’invention a été décrit ci-dessus dans le cas particulier où le mécanisme de sonnerie est activé et désactivé à un instant qui suit immédiatement la sonnerie, c’est-à-dire à un instant où le bec 2b de la bascule de déclenchement est en face de la portion de plus petit rayon 7b de la came de déclenchement 7. La fig. 11 illustre la situation plus générale dans laquelle le mécanisme de sonnerie est activé alors que le bec 2b de la bascule de déclenchement 2 est en face de la portion de plus grand rayon 7c de la came de déclenchement 7. Dans ce cas, lorsque la targette 11 actionnée par l’utilisateur est ramenée de sa seconde position stable dans sa première position stable, la bascule de verrouillage 10 pivote sous l’action de son ressort de rappel 15 et libère la bascule de déclenchement 2 dont le second bras 2d n’est plus retenu par la goupille de blocage 21 portée par le second bras 20 de la bascule de verrouillage 10. La bascule de déclenchement 2 pivote alors sous l’action de son ressort de rappel 8 mais dans ce cas, la goupille de verrouillage 17 de ladite bascule ne vient pas en butée dans l’encoche 18 puisque le bec 2b de la bascule de déclenchement 2 est intercepté par la portion de plus grand rayon 7c de la came de déclenchement 7 qui est dans une position avancée (fig. 11). Dans ce cas, la bascule de verrouillage 10 est immédiatement complètement libérée, ne passe pas par sa position intermédiaire décrite ci-dessus et pivote sous l’action de son ressort de rappel 15. Le contact n’est jamais interrompu entre la goupille de targette 13 portée par la targette 11 et les faces 10a, 10b et 10c de la bascule de verrouillage 10.
[0033] Dans ce cas général, lorsque l’utilisateur actionne le mécanisme de verrouillage pour le ramener dans sa position désactivée, le mécanisme de sonnerie est à nouveau immédiatement actif, la bascule de déclenchement 2 n’étant pas retenue dans sa position intermédiaire.
[0034] Le mécanisme de sonnerie selon l’invention offre la possibilité à l’utilisateur d’activer ou de désactiver manuellement le déclenchement du mécanisme de sonnerie quand bon lui semble de façon aisée, précise et sûre. Le mécanisme de verrouillage selon l’invention garantit notamment que le mécanisme de sonnerie ne sonne pas de manière décalée et inopportune lors de la désactivation du mécanisme de verrouillage quel que soit le moment choisi par l’utilisateur pour cette désactivation.

Claims (7)

  1. [0035] Le mécanisme de verrouillage décrit ci-dessus a en outre l’avantage d’être peu encombrant et très facile d’utilisation tout en étant fiable. De plus, il offre une solution plus facile à mettre en oeuvre que le réglage fastidieux de ressorts de rappel ou du positionnement des marteaux pour permettre d’éviter toute sonnerie inopportune à la désactivation du mécanisme de verrouillage. Revendications
    1. Mécanisme de sonnerie pour une pièce d’horlogerie comprenant une came de déclenchement (7), une bascule de déclenchement (2), au moins un marteau (1) et au moins un timbre (6), la came de déclenchement (7) étant agencée pour être entraînée en rotation par le mouvement de la pièce d’horlogerie et présentant une face active coopérant avec la bascule de déclenchement (2), ledit au moins un marteau (1) étant destiné à frapper ledit au moins un timbre (6), la face active de la came de déclenchement (7) présentant une première zone de repos (7b), une deuxième zone de déclenchement (7c) et une marche (7a) située entre la deuxième zone de déclenchement (7c) et la première zone de repos (7b), la bascule de déclenchement (2) agissant sur ledit au moins un marteau (1) pour retenir celui-ci lorsque la bascule de déclenchement (2) coopère avec les zones de repos (7b) ou de déclenchement (7c) de la came de déclenchement (7) et libérer ledit au moins un marteau (1) qui vient alors frapper ledit au moins un timbre (6) lorsque la bascule de déclenchement (2) coopère avec la marche (7a) de la came de déclenchement (7), le mécanisme de sonnerie comprenant en outre un mécanisme de verrouillage destiné à empêcher le déclenchement de la sonnerie, caractérisé par le fait que le mécanisme de verrouillage est actionnable manuellement à tout moment par un utilisateur entre une position activée dans laquelle le déclenchement de la sonnerie n’est pas possible et une position désactivée dans laquelle le déclenchement de la sonnerie est possible; par le fait que le mécanisme de verrouillage comprend des premiers moyens de blocage (20) destinés à coopérer avec la bascule de déclenchement (2) dans la position activée du mécanisme de verrouillage, les premiers moyens de blocage étant agencés pour, dans la position activée du mécanisme de verrouillage, bloquer la bascule de déclenchement (2) dans une position verrouillée dans laquelle elle ne coopère pas avec la came de déclenchement (7) et retient ledit au moins un marteau (1) pour empêcher toute chute de celui-ci sur ledit au moins un timbre (6); par le fait que le mécanisme de verrouillage comprend en outre des seconds moyens de blocage (18) agencés pour, lors de l’actionnement du mécanisme de verrouillage par l’utilisateur de sa position activée à sa position désactivée, bloquer la bascule de déclenchement (2) dans une position intermédiaire dans laquelle elle retient toujours ledit au moins un marteau (1) pour empêcher toute chute de celui-ci sur ledit au moins un timbre (6) et dans laquelle elle n’est pas en contact avec la première zone de repos (7b) de la came de déclenchement (7) mais est dans le chemin de la deuxième zone de déclenchement (7c) de ladite came de déclenchement (7), pour autant que lors dudit actionnement du mécanisme de verrouillage par l’utilisateur de sa position activée à sa position désactivée, la bascule de déclenchement (2), libérée par les premiers moyens de blocage (20), ne vienne pas en contact avec la deuxième zone de déclenchement (7c) de la face active de la came de déclenchement (7); et par le fait que les seconds moyens de blocage (18) et la came de déclenchement (7) sont conformés pour que, lorsque la bascule de déclenchement (2) est bloquée dans sa position intermédiaire par les seconds moyens de blocage (18), lesdits seconds moyens de blocage (18) libèrent la bascule de déclenchement (2) dès que ladite bascule (2) entre en contact avec la deuxième zone de déclenchement (7c) de la came de déclenchement (7).
  2. 2. Mécanisme de sonnerie selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le mécanisme de verrouillage comprend une bascule de verrouillage (10) comprenant un premier bras (16) agencé pour coopérer avec la bascule de déclenchement (2) dans la position activée du mécanisme de verrouillage pour amener ladite bascule de déclenchement (2) dans sa position verrouillée et un second bras (20) agencé pour retenir la bascule de déclenchement (2) dans ladite position verrouillée, ledit second bras (20) formant les premiers moyens de blocage.
  3. 3. Mécanisme de sonnerie selon la revendication 2, caractérisé par le fait que les premiers moyens de blocage comprennent encore une goupille de blocage (21) portée par le second bras (20) de la bascule de verrouillage (10) et destinée à coopérer avec un bras de blocage (2d) de la bascule de déclenchement (2).
  4. 4. Mécanisme de sonnerie selon la revendication 2 ou 3, caractérisé par le fait que la bascule de verrouillage (10) comprend encore une encoche (18) destinée à recevoir un organe de verrouillage (17) porté par la bascule de déclenchement (2), l’encoche (18) formant les seconds moyens de blocage et étant agencée pour bloquer la bascule de déclenchement (2) dans sa position intermédiaire lorsque l’organe de verrouillage (17) est retenu dans ladite encoche (18).
  5. 5. Mécanisme de sonnerie selon l’une des revendications 2 à 4, caractérisé par le fait que le mécanisme de verrouillage comprend une targette (11) actionnée par l’utilisateur via un bouton de commande et déplaçable entre une première position stable déterminant la position désactivée du mécanisme de verrouillage et une seconde position stable déterminant la position activée du mécanisme de verrouillage et agencée pour coopérer avec la bascule de verrouillage (10), un déplacement de la targette (11) de sa première position stable à sa seconde position stable entraînant un déplacement de la bascule de verrouillage (10) d’une position de repos dans laquelle elle ne coopère pas avec la bascule de déclenchement (2) à une position de blocage dans laquelle la bascule de déclenchement (2) est dans sa position verrouillée et un déplacement de la targette (11) de sa seconde position stable à sa première position stable entraînant soit le retour de la bascule de verrouillage (10) de sa position de blocage à sa position de repos, soit le déplacement de la bascule de verrouillage (10) de sa position de blocage à une position de retenue dans laquelle elle coopère avec la bascule de déclenchement (2) pour la maintenir dans sa position intermédiaire pour autant que la bascule de déclenchement (2) qui n’est plus retenue par le second bras (20) de la bascule de verrouillage (10) ne vienne pas en contact avec la zone de déclenchement (7c) de la face active de la came de déclenchement (7).
  6. 6. Mécanisme de sonnerie selon la revendication 5, caractérisé par le fait que la targette (11) coopère avec la bascule de verrouillage (10) par l'intermédiaire d’une goupille de targette (13) portée par la targette (11 ) et venant s’appuyer sur une face active de la bascule de verrouillage (10), ladite face active présentant une première face d’indexage (10a) déterminant la première position stable de la targette (11) et une seconde face d’indexage (10c) déterminant la seconde position stable de la targette (11), les deux faces d’indexage (10a, 10c) étant reliées par une face de transition (10b).
  7. 7. Pièce d’horlogerie munie d’un mécanisme de sonnerie selon l’une des revendications 1 à 6.
CH01125/13A 2013-06-13 2013-06-13 Mécanisme de sonnerie et pièce d'horlogerie comprenant un tel mécanisme. CH708165B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH01125/13A CH708165B1 (fr) 2013-06-13 2013-06-13 Mécanisme de sonnerie et pièce d'horlogerie comprenant un tel mécanisme.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH01125/13A CH708165B1 (fr) 2013-06-13 2013-06-13 Mécanisme de sonnerie et pièce d'horlogerie comprenant un tel mécanisme.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
CH708165A2 CH708165A2 (fr) 2014-12-15
CH708165B1 true CH708165B1 (fr) 2017-10-31

Family

ID=52014624

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH01125/13A CH708165B1 (fr) 2013-06-13 2013-06-13 Mécanisme de sonnerie et pièce d'horlogerie comprenant un tel mécanisme.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH708165B1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3575886B1 (fr) * 2018-05-28 2021-03-10 Blancpain SA Pièce d'horlogerie avec mécanisme de sonnerie et sécurité de déclenchement

Also Published As

Publication number Publication date
CH708165A2 (fr) 2014-12-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1708051A1 (fr) Pièce d'horlogerie comportant un réveil
CH704591B1 (fr) Mécanisme de sonnerie à répétition minutes comportant un mécanisme de sécurité contre des manipulations intempestives.
CH711848B1 (fr) Dispositif de remise dans une position prédéterminée d'un organe indicateur d'une grandeur liée au temps.
EP2038708A1 (fr) Module musical d'un mouvement horloger d'une montre
CH704625B1 (fr) Mécanisme de sonnerie de réveil par la grande sonnerie.
EP2498149A1 (fr) Mécanisme limiteur de durée pour mécanisme horloger
EP2226688B1 (fr) Pièce d'horlogerie
EP2884350B1 (fr) Dispositif de remise à zéro avec marteaux indépendants
EP3108306B1 (fr) Mecanisme de sonnerie pour une piece d'horlogerie
CH703635B1 (fr) Pièce d'horlogerie munie d'un mécanisme de sonnerie ou de répétition et d'un mécanisme d'alarme.
EP1840680A1 (fr) Module horloger comportant un cadran rotatif ajustable sur un mouvement horloger
CH708165B1 (fr) Mécanisme de sonnerie et pièce d'horlogerie comprenant un tel mécanisme.
EP2363761A1 (fr) Dispositif de mesure du couple pour arrêt de sonnerie
EP3108307B1 (fr) Mecanisme de sonnerie pour une piece d'horlogerie
EP2660662B1 (fr) Mécanisme de sonnerie
EP1770453B1 (fr) Pièce d'horlogerie comportant un mécanisme de double sonnerie
EP3502793B1 (fr) Mécanisme de surprise
EP1373989B1 (fr) Mecanisme de declenchement d'une sonnerie pour une piece d'horlogerie equipee d'un temporisateur
CH715535B1 (fr) Mécanisme de sonnerie.
CH708353A2 (fr) Mécanisme de sonnerie.
CA2503852A1 (fr) Mecanisme indicateur de quantieme pour mouvement de montre
CH711258A2 (fr) Dispositif sélecteur pour un mécanisme de sonnerie.
EP3825781A1 (fr) Mecanisme de sonnerie pour pièce d'horlogerie
EP4307052A1 (fr) Mecanisme de chronographe pour mouvement horloger
CH716150B1 (fr) Mécanisme horloger de blocage d'un mobile sautant et mouvement pour montre chronographe le comprenant.