CH708156A2 - Centrale de regroupement et de gestion de garanties contractuelles et d'autres services commerciaux. - Google Patents

Centrale de regroupement et de gestion de garanties contractuelles et d'autres services commerciaux. Download PDF

Info

Publication number
CH708156A2
CH708156A2 CH01111/13A CH11112013A CH708156A2 CH 708156 A2 CH708156 A2 CH 708156A2 CH 01111/13 A CH01111/13 A CH 01111/13A CH 11112013 A CH11112013 A CH 11112013A CH 708156 A2 CH708156 A2 CH 708156A2
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
buyer
central
services
customer
file
Prior art date
Application number
CH01111/13A
Other languages
English (en)
Inventor
Richard Gaillard
Original Assignee
Richard Gaillard
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Richard Gaillard filed Critical Richard Gaillard
Priority to CH01111/13A priority Critical patent/CH708156A2/fr
Publication of CH708156A2 publication Critical patent/CH708156A2/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06QINFORMATION AND COMMUNICATION TECHNOLOGY [ICT] SPECIALLY ADAPTED FOR ADMINISTRATIVE, COMMERCIAL, FINANCIAL, MANAGERIAL OR SUPERVISORY PURPOSES; SYSTEMS OR METHODS SPECIALLY ADAPTED FOR ADMINISTRATIVE, COMMERCIAL, FINANCIAL, MANAGERIAL OR SUPERVISORY PURPOSES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G06Q30/00Commerce
    • G06Q30/06Buying, selling or leasing transactions
    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06QINFORMATION AND COMMUNICATION TECHNOLOGY [ICT] SPECIALLY ADAPTED FOR ADMINISTRATIVE, COMMERCIAL, FINANCIAL, MANAGERIAL OR SUPERVISORY PURPOSES; SYSTEMS OR METHODS SPECIALLY ADAPTED FOR ADMINISTRATIVE, COMMERCIAL, FINANCIAL, MANAGERIAL OR SUPERVISORY PURPOSES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G06Q20/00Payment architectures, schemes or protocols
    • G06Q20/30Payment architectures, schemes or protocols characterised by the use of specific devices or networks
    • G06Q20/34Payment architectures, schemes or protocols characterised by the use of specific devices or networks using cards, e.g. integrated circuit [IC] cards or magnetic cards
    • GPHYSICS
    • G07CHECKING-DEVICES
    • G07GREGISTERING THE RECEIPT OF CASH, VALUABLES, OR TOKENS
    • G07G1/00Cash registers
    • G07G1/0036Checkout procedures
    • GPHYSICS
    • G07CHECKING-DEVICES
    • G07GREGISTERING THE RECEIPT OF CASH, VALUABLES, OR TOKENS
    • G07G1/00Cash registers
    • G07G1/12Cash registers electronically operated
    • G07G1/14Systems including one or more distant stations co-operating with a central processing unit

Landscapes

  • Business, Economics & Management (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Accounting & Taxation (AREA)
  • General Business, Economics & Management (AREA)
  • Strategic Management (AREA)
  • Finance (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Economics (AREA)
  • Marketing (AREA)
  • Development Economics (AREA)
  • Microelectronics & Electronic Packaging (AREA)
  • Cash Registers Or Receiving Machines (AREA)

Abstract

L’invention concerne une centrale de regroupement et de gestion de garanties contractuelles et d’autres services commerciaux, caractérisée en ce qu’elle permet à tout acheteur de concentrer dans un seul fichier informatique sécurisé le détail des informations de tous les biens acquis, de manière automatique, évitant toute perte d’information et de preuves d’achat due par la disparition de l’écriture figurant sur les tickets de caisse des commerces. Le processus de saisie et de transmission des données du client-acheteur et des produits achetés est initié par la lecture d’une carte à puce magnétique (16) par une caisse enregistreuse (19) ou par lecture de codes barres ou cryptogrammes (22) imprimés sur la carte à puce magnétique (16) ou par l’écran du téléphone portable Smartphone (18) du client-acheteur. Les transactions sont transmises automatiquement par un programme informatique délivré par la centrale à un serveur (4) ébergeant le fichier informatique sécurisé pour enregistrement simultané dans le fichier du fabricant-distributeur et celui du client-acheteur.

Description

Domaine technique
[0001] La centrale de regroupement et de gestion de garanties contractuelles et d’autres services commerciaux, objet de l’invention, s’inscrit dans le domaine des télécommunications et dans le domaine de la grande distribution en particulier.
Etat de la technique
[0002] La centrale de regroupement et de gestion de garanties contractuelles et d’autres services commerciaux, objet de l’invention, n’existe pas actuellement.
[0003] Les commerces de grande distribution délivrent le plus souvent la garantie pour défaut, vice de fabrication ou panne technique par le ticket de caisse lors de l’achat. L’écriture produite par l’encre ou le procédé chimique utilisés dans ces cas s’estompe ou se désagrège et n’est plus lisible après quelques mois.
[0004] Le client-acheteur perd ainsi son droit à revendiquer les services du fabricant ou du distributeur en cas de défaut, vice de fabrication ou de panne pendant la période de couverture de la garantie. Il perd également son droit à revendiquer des prestations d’une assurance en cas d’incendie, de vol ou de perte, pour lesquels il doit fournir les preuves de son achat.
[0005] La centrale inventée permet à tout acheteur de concentrer dans un seul fichier informatique sécurisé le détail des informations de tous les biens acquis, de manière automatique, évitant ainsi toute perte d’information mais en particulier évitant toute contestation de la part du fabricant ou de son distributeur national en cas de défaut, vice de fabrication ou de panne de produit acheté, pendant la période de couverture de garantie ou de la part des assurances incendie, vol ou perte en cas de sinistre pour une période indéterminée.
Description détaillée de l’invention
[0006] Centrale de regroupement et de gestion de garanties contractuelles et d’autres services commerciaux, caractérisée en ce qu’elle est constituée par un fichier central intégré dans un serveur informatique qui fonctionne à l’aide d’un programme informatique mettant en relation les fabricants et distributeurs de biens de consommation pour lesquels ils délivrent une garantie pour défauts de fonctionnement avec leurs clients-acheteurs.
[0007] La centrale comprend six avantages conséquents. Le premier concerne la mise en relation directe du fabricant-distributeur avec ses clients-acheteurs.
[0008] Le second concerne la possibilité pour le client-acheteur de pouvoir disposer d’un fichier central, qu’il peut consulter en tout temps et en cas de besoin, dans lequel tous ses biens de consommation acquis avec délivrance de garanties pour défaut de fonctionnement sont enregistrés automatiquement lors de leurs achats.
[0009] Le troisième concerne la mise à disposition par la centrale à ses clients fabricants-distributeurs de programmes informatiques pour les caisses enregistreuses et scanners des commerces de vente de leurs produits pour la lecture, le traitement et la transmission à la centrale des codes-barres et autres cryptogrammes des produits ainsi que des codes personnels des clients acheteurs contenus sur leur carte à puce et magnétique ou dans leur téléphone portable Smartphone.
[0010] Le quatrième concerne la mise à disposition par la centrale à ses clients-acheteurs de cartes à puce et magnétiques et d’applications informatiques pour téléphones portables contenant un code personnel encrypté permettant d’activer, de manière automatique, lors de l’achat par enregistrement aux caisses des commerces, le transfert des données du bien de consommation acquis dans le fichier du client-acheteur et dans le fichier du fabricant-distributeur concerné.
[0011] Le cinquième concerne la possibilité d’intégrer le code personnel du client et d’une clef d’activation du système de transfert automatique des données du produit acquis à l’intérieur des données encryptées de la bande magnétique et de la puce d’une carte de crédit ou de débit utilisée lors du paiement des biens acquis aux caisses enregistreuses des commerces de distribution.
[0012] Le sixième concerne la possibilité d’enregistrer, outre les informations destinées au registre central des garanties du client, les informations dans un registre séparé du même client destiné à conserver les données complètes du bien acheté pour les besoins d’assurances incendie, vol ou perte couvertes par une police d’assurance souscrite par le client- acheteur.
[0013] En cas d’achat effectué auprès d’un commerce de distribution ne disposant pas des systèmes de saisie et de transmission automatique, le client-acheteur peut utiliser son téléphone portable Smartphone pour la saisie des codes-barres et autres cryptogrammes du produit acheté et la transmission des données se fait par télécommunication auprès de la centrale, engendrée par l’application que le client-acheteur a reçue de celle-ci lors de son enregistrement initial à la centrale, par internet ou par formulaire d’inscription. Si le client-acheteur ne dispose pas d’un téléphone portable Smartphone et que le commerce de distribution est dépourvu du système de saisie et de transmission automatique, le client-acheteur doit procéder à l’enregistrement des données du produit acheté par Internet.
Liste des dessins
[0014] Dessin # 1 Centrale de regroupement et de gestion de garanties contractuelles et d’autres services commerciaux
Réalisation de l’invention
[0015] La forme la plus probable et potentiellement la plus quantitative d’exécution de la centrale de regroupement et de gestion de garanties contractuelles et d’autres services commerciaux est celle destinée à être utilisée par des commerces de grande distribution.
[0016] Les fabricants (6) et distributeurs (7) de biens de consommation pour lesquels ils délivrent une garantie se sont inscrits au préalable auprès de la centrale (1) par internet (21) ou par courrier (20). Leur enregistrement est opéré par le serveur de la centrale (4) et ils disposent d’un fichier centralisé (11) enregistré dans le serveur de la centrale (4).
[0017] Les clients-acheteurs, personne individuelle (12), société (13) ou institution publique (14), peuvent s’inscrire au préalable auprès de la centrale (1) par internet (21) ou par courrier (20). Ils peuvent également s’inscrire lors du premier achat par formulaire (20) auprès des distributeurs (7). Ils disposent d’un fichier centralisé (15) enregistré dans le serveur de la centrale (4).
[0018] La centrale, lors de l’enregistrement des fabricants-distributeurs, transmet à ceux-ci un programme informatique destiné aux caisses enregistreuses (19) et aux scanners (22) des commerces de distribution afin de saisir, de traiter et de transmettre automatiquement les données des clients-acheteurs (16, 18) et des produits achetés (22) au serveur de la centrale.
[0019] La centrale, lors de l’enregistrement des clients-acheteurs, transmet à ceux-ci une carte à puce et magnétique (16) ainsi qu’une application informatique (17) destinée au téléphone portable Smartphone. Ces deux moyens et supports informatiques permettent aux clients-acheteurs de s’identifier auprès des distributeurs (7) et d’activer le processus de saisie et de transmission automatique géré par les caisses enregistreuses (19) et par les scanners (22) des distributeurs.
[0020] Le processus de saisie et de transmission des données du client-acheteur et des produits achetés est initié soit par la lecture de la carte à puce et magnétique (16) par la caisse enregistreuse ou par lecture de codes-barres ou autres cryptogrammes (22) imprimés sur la carte du client-acheteur ou par l’écran de son téléphone portable Smartphone (18).
[0021] Les informations des transactions sont transmises automatiquement par le programme informatique délivré par la centrale, intégré aux caisses enregistreuses (19) des distributeurs, en utilisant les télécommunications des voies hertziennes ou câblées.

Claims (10)

1. Centrale de regroupement et de gestion de garanties contractuelles et d’autres services commerciaux, caractérisée en ce qu’elle est composée d’un fichier central (5) géré par un programme informatique et par le serveur (4) d’une société (1) qui communique par correspondance et par courriels avec des fabricants (6) et distributeurs (7) d’appareils et d’autres biens de consommation pour lesquels elle enregistre et conserve les données personnelles de ses acheteurs-clients (3) pour les produits achetés par ceux-ci en regroupant également, pour chaque acheteur-client, dans son propre fichier (15) l’ensemble des garanties des produits qu’il a achetés. L’acheteur-client dispose en tout temps de l’ensemble de ses achats qui sont enregistrés dans son fichier et ne court plus le risque de voir la preuve de ses achats disparaître du ticket de caisse par la dégradation et disparition de l’encre ou du procédé chimique utilisés pour l’impression.
2. Centrale de regroupement et de gestion de garanties contractuelles et d’autres services commerciaux, selon la revendication 1, caractérisée en ce qu’elle permet à tout fabricant (6) ou distributeur (7) d’appareils et d’autres biens de consommation de s’enregistrer librement par correspondance (20) ou par courriel (21) en qualité de membre producteur-distributeur et de bénéficier des services de la centrale.
3. Centrale de regroupement et de gestion de garanties contractuelles et d’autres services commerciaux, selon les revendications 1 et 2, caractérisée en ce qu’elle permet à tout acheteur-client, personne individuelle (12), société (13) ou institution publique (14), de s’enregistrer librement par correspondance (20), par courriel ou par internet (21) en qualité de membre client et de bénéficier des services de la centrale. L’enregistrement en qualité de membre peut également se faire lors du premier achat d’appareils ou d’autres biens de consommation auprès du fabricant (6) ou du distributeur (7) concerné.
4. Centrale de regroupement et de gestion de garanties contractuelles et d’autres services commerciaux, selon les revendications 1 à 3, caractérisée en ce qu’elle émet pour chaque acheteur-client (12-14) une ou plusieurs cartes de membre, à puce et ou magnétique (16), contenant un code d’accès personnel encrypté, lui permettant de se connecter aux services de la centrale lors de tout achat d’appareils ou d’autres biens de consommation ainsi que de se connecter à son compte privé, géré par la centrale, en cas de panne ou de défaut de l’un des appareils ou autres biens de consommation achetés, en vue de pouvoir bénéficier du service après-vente des fabricants et distributeurs concernés.
5. Centrale de regroupement et de gestion de garanties contractuelles et d’autres services commerciaux, selon les revendications 1 à 4, caractérisée en ce qu’elle met à la disposition de ses membres acheteurs-clients (12-14) disposant d’un smart phone ou d’une tablette tactile (18) un appli (17) leur permettant de saisir auprès des fabricants-distributeurs (6-7) les codes-barres et autres cryptogrammes (22) figurant sur les produits achetés et d’enregistrer ainsi leurs achats auprès de la centrale par transfert de données utilisant les services d’une société télécom. L’appli permet également l’accès au fichier personnel du client-acheteur membre (15) pour la consultation et la gestion des données enregistrées.
6. Centrale de regroupement et de gestion de garanties contractuelles et d’autres services commerciaux, selon les revendications 1 à 5, caractérisée en ce qu’elle peut intégrer les services de sociétés émettrices de cartes de crédit ou de débit (8) ou de grandes surfaces commerciales (9) disposant de cartes de fidélité, pour l’enregistrement automatique, lors du paiement par le client-acheteur membre, des données des appareils ou autres biens de consommation dans son fichier privé. L’enregistrement des données des produits se fait par lecture laser des code-barres et cryptogrammes (22) réalisés par les scanners des caisses enregistreuses (19).
7. Centrale de regroupement et de gestion de garanties contractuelles et d’autres services commerciaux, selon les revendications 1 à 6, caractérisée en ce qu’elle peut intégrer les services de compagnies d’assurance (10) pour l’enregistrement automatique dans le fichier du client-acheteur membre lors de l’achat, des données et éventuellement photographies d’appareils ou autres biens de consommation de certaine ou de grande valeur, telles que montres de luxe, pour les besoins d’évaluation en cas d’incendie, de perte ou de vol.
8. Centrale de regroupement et de gestion de garanties contractuelles et d’autres services commerciaux, selon les revendications 1 à 7, caractérisée en ce qu’elle permet à tous ses membres clients-acheteurs (12-14) d’obtenir tous les renseignements techniques et en particulier d’être mis en relation directe avec le service après-vente des fabricants (6) distributeurs (7) pour une intervention en cas de défaut ou de panne.
9. Centrale de regroupement et de gestion de garanties contractuelles et d’autres services commerciaux, selon les revendications 1 à 8, caractérisée en ce que les programmes des lecteurs laser (22) des caisses enregistreuses (19) ou autres appareils de lecture des cartes à puce ou magnétiques des commerçants et partenaires peuvent être équipés du software livré par la centrale pour gérer toutes les opérations de ses services. Ces dispositifs permettent la transmission directe par télétransmission hertzienne ou câblée des informations techniques de l’objet acheté dans le fichier du client-acheteur (15) ainsi que dans le fichier du fabricant ou du distributeur (11). L’opération est activée par la lecture prioritaire des informations du client-acheteur (12-14) contenues dans sa carte de membre (16) ou par son smart phone ou tablette tactile (18) puis du code-barres ou du cryptogramme (22) figurant sur le produit acheté ou sur son emballage.
10. Centrale de regroupement et de gestion de garanties contractuelles et d’autres services commerciaux, selon les revendications 1 à 9, caractérisée en ce que, si le vendeur du produit (7) ne dispose pas des appareils nécessaires, caisses-enregistreuses (19) et lecteur laser (22), le client-acheteur (12-14) peut transmettre directement le détail et la preuve de ses achats au serveur (4) de la centrale (1) par son Smartphone ou sa tablette tactile (18) en lisant les code barres ou cryptogrammes (22) figurant sur les produits ou leurs emballages, en utilisant Tappti (17).
CH01111/13A 2013-06-12 2013-06-12 Centrale de regroupement et de gestion de garanties contractuelles et d'autres services commerciaux. CH708156A2 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH01111/13A CH708156A2 (fr) 2013-06-12 2013-06-12 Centrale de regroupement et de gestion de garanties contractuelles et d'autres services commerciaux.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH01111/13A CH708156A2 (fr) 2013-06-12 2013-06-12 Centrale de regroupement et de gestion de garanties contractuelles et d'autres services commerciaux.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH708156A2 true CH708156A2 (fr) 2014-12-15

Family

ID=52014620

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH01111/13A CH708156A2 (fr) 2013-06-12 2013-06-12 Centrale de regroupement et de gestion de garanties contractuelles et d'autres services commerciaux.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH708156A2 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2019122653A1 (fr) * 2017-12-22 2019-06-27 Orange Procédé, dispositif et programme de gestion de preuves d'achat

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2019122653A1 (fr) * 2017-12-22 2019-06-27 Orange Procédé, dispositif et programme de gestion de preuves d'achat
FR3076036A1 (fr) * 2017-12-22 2019-06-28 Orange Procede, dispositif et programme de gestion de preuves d'achat

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US11651444B2 (en) Receiving, sending and managing electronic approvals and receipt invention
EP3174240A1 (fr) Système de jeton numérique pour numérisation de support physique et optimisation de magasin physique
US20130009774A1 (en) Reminder method & system for merchandise returns
US9489662B2 (en) Apparatus and method for storing electronic receipts on a unified card or smartphone
CN105787712A (zh) 用收据存储来处理支付收据
US20160247145A1 (en) Wearable access and tracking system for reserved seating events
US20150332291A1 (en) Systems and methods for identifying customers using payments data
US20170039547A1 (en) Mobile payment system and method
US20140278941A1 (en) Consumer controlled tracking of ad interactions leading to purchases
US20160328639A1 (en) System for providing private and public contents with tags
US20120323710A1 (en) Method and system for storing and using identifying account information on an electronic device
US20160247111A1 (en) Quality control management system
JP2006215897A (ja) 商品管理システム
US20180114263A1 (en) System and method for provisioning items
JP2009217599A (ja) 現金自動取引装置、管理サーバ装置、現金自動取引システム及び現金自動取引方法
US20190213569A1 (en) Systems and methods for a portable point-of-sale (pos) device
US20180165738A1 (en) Enhanced View System
CH708156A2 (fr) Centrale de regroupement et de gestion de garanties contractuelles et d'autres services commerciaux.
WO2012135932A1 (fr) Système d'enregistrement de participants à des portes ouvertes
JP2019215689A (ja) 情報保持体および情報処理システム
JP2005225080A (ja) メンバーズカード発行方法およびメンバーズカード発行システム
EP2318987A1 (fr) Procédé de fourniture d'un programme de fidélité à un porteur d'une étiquette radio fréquence
WO2015044393A1 (fr) Méthode de traitement de données transactionnelles, terminal, serveur et programmes d'ordinateur correspondants
CA2951691A1 (fr) Systemes et procedes pour transmettre des messages par l'intermediaire de reseaux de communication personnels
WO2015015109A1 (fr) Procede de gestion d'avis de consommateurs relatifs a une transaction entre un consommateur et un fournisseur de produits ou services

Legal Events

Date Code Title Description
AZW Rejection (application)