CH707994A2 - Conditionnement pour aiguilles de montres. - Google Patents

Conditionnement pour aiguilles de montres. Download PDF

Info

Publication number
CH707994A2
CH707994A2 CH00885/13A CH8852013A CH707994A2 CH 707994 A2 CH707994 A2 CH 707994A2 CH 00885/13 A CH00885/13 A CH 00885/13A CH 8852013 A CH8852013 A CH 8852013A CH 707994 A2 CH707994 A2 CH 707994A2
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
support
packaging according
receiving face
face
packaging
Prior art date
Application number
CH00885/13A
Other languages
English (en)
Inventor
Felix Jäggi
Original Assignee
Swatch Group Man Serv Ag
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Swatch Group Man Serv Ag filed Critical Swatch Group Man Serv Ag
Priority to CH00885/13A priority Critical patent/CH707994A2/fr
Publication of CH707994A2 publication Critical patent/CH707994A2/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D85/00Containers, packaging elements or packages, specially adapted for particular articles or materials
    • B65D85/30Containers, packaging elements or packages, specially adapted for particular articles or materials for articles particularly sensitive to damage by shock or pressure
    • B65D85/38Containers, packaging elements or packages, specially adapted for particular articles or materials for articles particularly sensitive to damage by shock or pressure for delicate optical, measuring, calculating or control apparatus
    • B65D85/40Containers, packaging elements or packages, specially adapted for particular articles or materials for articles particularly sensitive to damage by shock or pressure for delicate optical, measuring, calculating or control apparatus for watches or clocks; for components thereof
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D25/00Details of other kinds or types of rigid or semi-rigid containers
    • B65D25/02Internal fittings
    • B65D25/10Devices to locate articles in containers
    • B65D25/108Devices, e.g. plates, presenting apertures through which the articles project
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04DAPPARATUS OR TOOLS SPECIALLY DESIGNED FOR MAKING OR MAINTAINING CLOCKS OR WATCHES
    • G04D1/00Gripping, holding, or supporting devices
    • G04D1/06Supporting devices for clockworks or parts of time-pieces
    • G04D1/066Packaging and boxes for transport

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Packages (AREA)

Abstract

L’invention a pour objet un conditionnement pour le transport et la manipulation d’éléments (2) longilignes tels des aiguilles de montres comprenant un support présentant une face dite de réception des éléments longilignes et un moyen de fixation des dits éléments longilignes, ce support étant caractérisé en ce que le moyen de fixation est au moins un plot (10A) de matière adhésive de hauteur suffisante pour maintenir l’élément longiligne à distance (D) de la face de réception.

Description

[0001] L’invention se rapporte à un conditionnement pour le transport et la manipulation d’éléments longilignes tels des aiguilles de montres.
[0002] La fabrication des aiguilles de montres est très rarement localisée sur le lieu où la zone de montage des montres, il faut donc prévoir un conditionnement pour acheminer les aiguilles sur les lieux de montage.
[0003] Il existe principalement deux manières de conditionner les aiguilles de montres.
[0004] Pour les aiguilles peu coûteuses, elles sont placées en vrac dans des boîtes en étant plus ou moins bien rangées, ou bien en vrac dans un sachet un papier de soie.
[0005] Pour les aiguilles plus coûteuses, elles sont fixées individuellement sur un support pour éviter le contact des aiguilles entre elles. Pour cela on peut les glisser dans des poches ou au travers d’ouvertures ou de fentes réalisées dans une feuille ou encore les placer dans des empreintes. Ce mode de conditionnement empêche les aiguilles de se frotter les unes contre les autres et donc de s’abimer. Ce type de conditionnement exige une opération manuelle pour le rangement des aiguilles puis la reprise manuelle de chaque aiguille lors du montage.
[0006] Dans d’autres domaines d’activité, il est connu d’utiliser un support plan recouvert d’une mince couche d’un matériau ayant des propriétés adhésives pour y poser chaque objet. Ce système fonctionne bien cependant la reprise des objets peut poser des difficultés.
[0007] En effet, si on prend le cas d’aiguilles de montre qui ont une faible épaisseur, la reprise de l’aiguille ne peut se faire qu’en saisissant la face supérieure de l’aiguille soit par un système à dépression soit par aimantation ce qui est difficile. La difficulté s’accentue si la face supérieure de l’aiguille n’est pas plane mais convexe ou facetée. Cette difficulté est encore plus grande lorsque la surface supérieure des aiguilles est polie ou diamantée, ces surfaces supérieures étant très sensibles aux rayures.
[0008] L’invention se propose d’apporter une solution aux problèmes évoqués ci-dessus.
[0009] A cet effet, l’invention se rapporte à un conditionnement pour le transport et la manipulation d’éléments longilignes tels des aiguilles de montres comprenant un support présentant une face dite de réception d’éléments longilignes et un moyen de fixation des dits éléments longilignes ce support étant caractérisé en ce que le moyen de fixation est au moins un plot de matière adhésive de hauteur suffisante pour maintenir l’élément longiligne à distance de la face de réception.
[0010] L’invention sera bien comprise à l’aide de la description ci-après faite à titre d’exemple non limitatif en regard du dessin qui représente: <tb>FIG 1 :<SEP>Vue de dessus d’un support pour le conditionnement d’aiguilles de montres <tb>FIG 2 :<SEP>Coupe verticale d’un support selon l’invention recevant un élément longiligne sous la forme d’une aiguille de montre ne comprenant pas de canon <tb>FIG 3 :<SEP>Vue en perspective d’une partie du support <tb>FIG 4 :<SEP>Coupe verticale de plusieurs supports empilés, le support intermédiaire recevant un élément longiligne sous la forme d’une aiguille de montre comprenant un canon coopérant avec une cavité.
[0011] En se reportant au dessin, on voit un conditionnement 1 pour le transport et la manipulation d’éléments 2 longilignes tels des aiguilles 2 de montres comprenant un support 3 présentant une face 4 dite de réception d’éléments longilignes 2 et un moyen 10 de fixation des dits éléments longilignes sur la face 4 de réception.
[0012] La face 4 de réception est plane et selon une forme de réalisation préférée, la face de réception 4 comprend deux plans 4A, 4B juxtaposés situés à des niveaux différents avec les moyens de fixation 10 étant localisés essentiellement sur le plan 4B ayant le niveau le plus bas et l’élément longiligne étant, localement, en contact avec le plan 4A le plus haut.
[0013] Dans l’exemple représenté, il est prévu deux faces 4 de réception, une destinée aux grandes aiguilles désignant les minutes et l’autre destinée aux petites aiguilles désignant les heures.
[0014] Le support 3 présente des bords 5 conformés pour réaliser un emboîtement lors de la superposition des supports 3 et maintenir une distance entre la face de réception 4 d’un support et le dessous de la face de réception 4 du support placé immédiatement au-dessus. A cet effet, il est prévu une rive haute 5A qui s’élève au-dessus |de la face de réception et un bord rabattu 5B qui s’étend sous le plan passant par la face de réception et ce bord rabattu 5B forme un pied. La géométrie est ici prévue pour que la rive haute joue le rôle de pièce male.
[0015] On notera la présence d’encoches 6 dans le bord rabattu 5B et d’une poignée 7 ou zone de préhension latérale dans la rive haute 5A pour faciliter la séparation des supports les uns des autres lorsqu’ils ont été emboîtés.
[0016] Avantageusement, le moyen 10 de fixation des éléments 2 longilignes est au moins un plot 10A de matière adhésive de hauteur suffisante pour maintenir l’élément longiligne 2 à distance D (fig. 2 ) de la face 4 de réception.
[0017] On prévoit, de préférence deux plots 10A par élément 2 longiligne. Bien entendu le nombre de plots sera fonction de la longueur des aiguilles et/ou de leurs épaisseurs et/ou résistance mécanique.
[0018] Dans une forme de réalisation préférée, le plot 10A est matérialisé par une zone d’un cordon 100 d’adhésif disposé transversalement à l’axe longitudinal des éléments longilignes. Le cordon 100 est continu dans l’exemple illustré mais pourrait selon une variante est discontinu.
[0019] Cette manière de fixer les éléments longilignes au-dessus de la face 4 de réception autorise la prise d’un élément 2 longiligne avec une pince car les extrémités des mâchoires peuvent se positionner sous la face inférieure de l’aiguille. Cela facilite la séparation de l’élément longiligne du plot adhésif car le phénomène de ventouse est moindre car la surface de contact est minimisée et la surface du plot ou du cordon n’est pas initialement plane mais convexe. Dès lors que l’on pose l’aiguille sur le plot ou sur le cordon, la face convexe dudit plot va s’écraser légèrement.
[0020] Il va s’en dire que l’adhésif est choisi en fonction de la résistance mécanique de l’aiguille pour ne pas la plier lors du décollement. Typiquement l’adhésif pourra être une colle silicone ou un produit analogue qui permet une fixation amovible par collage sans laisser de trace de colle sur les aiguilles. On choisira la colle de manière qu’elle puisse être aisément déposer automatiquement au moyen d’une buse. Typiquement la largeur du cordon sera de l’ordre de quelques millimètres.
[0021] La fixation par adhésif restera cependant peu puissante pour ne pas abimer l’aiguille lors du décollement mais elle pourra être complétée éventuellement par une feuille 11 par exemple en mousse venant au-dessus des éléments 2 longilignes posés sur la face de réception. Cette mousse aura une épaisseur sensiblement plus grande que la hauteur de la rive haute 5A de sorte que la mousse puisse exercer une pression sur les éléments 2 de manière à minimiser les risques de déplacement des éléments longilignes lorsqu’ils seront transportés. Avantageusement une feuille de papier de soie (non représentée) pour être intercalée entre la feuille de mousse et les aiguilles pour que les aiguilles ne collent pas à la mousse.
[0022] De part et d’autre de la face de réception, est définie une zone 12 en creux dont la fonction est d’absorber le surplus de l’adhésif lors de son application par des buses dans la mesure où au début et à la fin de la ligne d’adhésif se forme généralement un surplus d’adhésif sous la forme d’une une goutte.
[0023] Dans le cas des aiguilles de montres, celles-ci présentent à une extrémité une lumière circulaire 2A, prolongée le cas échéant par un portion tubulaire ou canon 2B (fig. 4 ), qui sert à la monter sur un arbre d’entrainement du mécanisme de la montre.
[0024] Cette lumière 2A ou canon 2B peut être considérée comme un point de référence pour le positionnement des aiguilles sur le support de l’invention.
[0025] Avantageusement, la face 4 de réception présente un ensemble de cavités alignées suivant un axe et la lumière 2A de chaque aiguille 2 ou le canon 2B selon le cas est positionné au droit de chaque cavité 13. Ces cavités reçoivent le canon 2B de l’aiguille dans le cas où celle-ci est équipée (fig. 4 ).
[0026] Les cavités 13 sont localisées sur celui 4A des deux plans 4A, 4B situés au plus haut niveau.
[0027] On notera également que dans le mode de réalisation illustré, la face 4 comprend dans le plans 4B des bossages 4C disposés en regard des cavités et la surface supérieure de ces bossages s’étend sensiblement au même niveau que le plan 4A de la surface 4. Ces bossages 4C peuvent ainsi servir de support aux extrémités des éléments longilignes 2 et éviter que ces extrémités se déforment en cas de chocs.
[0028] On a donc réalisé un conditionnement pour le transport des aiguilles de montres autorisant la manipulation des aiguilles de montre à l’aide d’un robot et présentant une première fixation qui peut être juste suffisante pour déplacer les aiguilles d’un atelier vers un autre et une deuxième fixation qui sera suffisante pour permettre de transporter les aiguilles sur de longues distances sans que celles-ci risquent de s’endommager pendant le transport.
[0029] Dans l’exemple représenté Le support 3 est rectangulaire avec des coins tronqués.
[0030] Les deux faces 4 de réception sont alignées suivant le grand coté du rectangle de sorte que les éléments longilignes sont montés parallèles aux petits cotés dudit rectangle. Les cavités 13 sont disposées suivant une parallèle aux grands cotés.
[0031] On notera la présence d’une entaille 14 semi-circulaire dans le petit côté et à l’opposé une lumière 15 circulaire en retrait par rapport au bord, cette entaille et lumière étant localisées sur l’axe médian du support. Cette entaille 14 et le trou 15 forment des moyens de positionnement du support 3 sur une surface de travail d’une machine (robot pick and place) qui peut prendre et/ou déposer les aiguilles 2 automatiquement. Cette entaille et le trou pourront ainsi coopérer avec deux tiges de même diamètre et de même distance que les trous 14 et 15 prévus sur la surface du travail de la machine.
[0032] Selon une variante de réalisation, on pourra également envisager de réaliser des supports de formes générales différentes du rectangle, par exemple de forme circulaires les plans 4A et 4B, les cavités 13, les moyens de fixation 10 et le cas échéant les bossages étant concentriques et s’étendant sur des rayons différents.

Claims (11)

1. Conditionnement pour le transport et la manipulation d’éléments (2) longilignes tels des aiguilles de montres comprenant au moins un support (3) présentant une face (4) dite de réception des éléments longilignes et un moyen (10) de fixation des dits éléments longilignes ce support étant caractérisé en ce que le moyen de fixation est au moins un plot (10A) de matière adhésive de hauteur suffisante pour maintenir l’élément longiligne à distance (D) de la face (4) de réception.
2. Conditionnement selon la revendication 1 caractérisé en ce qu’il comprend deux plots (10A) par élément longiligne.
3. Conditionnement selon la revendication 1 ou 2 caractérisé en ce que le plot (10A) est matérialisé par une zone d’un cordon (100) d’adhésif.
4. Conditionnement selon la revendication 1 caractérisé en ce que la face (4) de réception sera définie par deux plans (4A, 4B) juxtaposés situés à des niveaux différents avec les moyens de fixation étant localisés essentiellement sur le plan (4B) ayant le niveau le plus bas et l’élément longiligne étant, localement, en contact avec le plan (4A) le plus haut.
5. Conditionnement selon la revendication 4 caractérisé en ce que le plan (4A) le plus haut de la face de réception présente des cavités (13) alignées suivant un axe pour y positionner au droit de la dite cavité la lumière (2A) ou le canon (2B) que présente chaque aiguille de montre servant à l’engager sur un arbre de rotation.
6. Conditionnement selon l’une quelconque des revendications 1 à 4 caractérisé en ce qu’il comprend une feuille (11) venant couvrir les éléments longilignes fixés sur la face de réception.
7. Conditionnement selon la revendication 5 caractérisé en ce que de part et d’autre de la face de réception, est définie une zone (12) en creux pour y recevoir le surplus de colle.
8. Conditionnement selon la revendication 1 caractérisé en ce que le support (3) présente des bords (5) conformés pour réaliser un emboîtement lors de la superposition des supports et maintenir une distance entre la face de réception d’un support et le dessous de la face de réception du support placé immédiatement au-dessus.
9. Conditionnement selon la revendication 8 caractérisé en ce que le support a une rive haute (5A) qui s’élève au-dessus de la face de réception et un bord rabattu (5B) qui s’étend sous le plan passant par la face de réception et forme un pied.
10. Conditionnement selon la revendication 8 ou 9 caractérisé en ce que le bord rabattu (5B) présente des encoches (6) et la rive haute (5A) une poignée (7) latérale pour faciliter la séparation des supports les uns des autres lorsqu’ils ont été emboîtés.
11. Conditionnement selon la revendication 1 caractérisé en ce que l’un des bords du support présente une entaille (14) de forme semi circulaire et une lumière (15) traversant le support formant des moyens de positionnement desdits supports (3).
CH00885/13A 2013-04-30 2013-04-30 Conditionnement pour aiguilles de montres. CH707994A2 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH00885/13A CH707994A2 (fr) 2013-04-30 2013-04-30 Conditionnement pour aiguilles de montres.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH00885/13A CH707994A2 (fr) 2013-04-30 2013-04-30 Conditionnement pour aiguilles de montres.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH707994A2 true CH707994A2 (fr) 2014-10-31

Family

ID=51795145

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH00885/13A CH707994A2 (fr) 2013-04-30 2013-04-30 Conditionnement pour aiguilles de montres.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH707994A2 (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2799940B1 (fr) Conditionnement pour aiguilles de montres
WO2014037791A1 (fr) Dispositif de séparation de deux substrats
FR2948222A1 (fr) Presentoir vertical de forme deployee bombee
FR2992245A1 (fr) Ponceuse a main comportant un plateau oscillant
EP2437638B1 (fr) Dispositif d&#39;emballage formant recipient
CH707994A2 (fr) Conditionnement pour aiguilles de montres.
EP1257458B1 (fr) Panier pour chariot de magasin en libre service
WO2007088301A1 (fr) Dispositif de fixation pour pot de fleurs
BE1024086B1 (fr) Procédé pour couper et ensacher un pain et ensachoir utilisé dans ce procédé
FR2813594A1 (fr) Dispositif d&#39;emballage portable d&#39;un bouquet de fleurs
BE1007450A7 (fr) Palette et dispositif pour sa fabrication.
FR2972784A1 (fr) Dispositif de positionnement et fixation
FR2942206A1 (fr) Dispositif de support et de transport d&#39;une bouteille
FR3056239A1 (fr) Dispositif de maintien amovible d’un premier element horizontal sur un second element vertical
FR3073317B1 (fr) Dispositif de maintien d&#39;une feuille autocollante contre une paroi
FR2995440A1 (fr) Dispositif de separation de deux substrats
CH295556A (fr) Support transportable.
EP3692861A1 (fr) Cache-pot reglable
EP3721742A1 (fr) Parasol a deploiement automatique
FR3080615A1 (fr) Derouleur manuel de film etirable ou pre-etire
FR2858029A1 (fr) Ecrou a grande flottabilite
EP1652459A1 (fr) Support d&#39;aspirateur
FR3086015A1 (fr) Systeme de bridage simplifie
FR2959053A1 (fr) Presentoir d&#39;informations facilitant son recyclage
FR2721815A1 (fr) Dispositif de presentation d&#39;une piece de vaisselle, en particulier d&#39;une assiette

Legal Events

Date Code Title Description
AZW Rejection (application)