CH707959B1 - Système d'entraînement d'un indicateur de quantième. - Google Patents

Système d'entraînement d'un indicateur de quantième. Download PDF

Info

Publication number
CH707959B1
CH707959B1 CH00842/13A CH8422013A CH707959B1 CH 707959 B1 CH707959 B1 CH 707959B1 CH 00842/13 A CH00842/13 A CH 00842/13A CH 8422013 A CH8422013 A CH 8422013A CH 707959 B1 CH707959 B1 CH 707959B1
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
wheel
indicator
date
drive system
tens
Prior art date
Application number
CH00842/13A
Other languages
English (en)
Other versions
CH707959A1 (fr
Inventor
Rognon Nicolas
Original Assignee
Christophe Claret Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Christophe Claret Sa filed Critical Christophe Claret Sa
Priority to CH00842/13A priority Critical patent/CH707959B1/fr
Publication of CH707959A1 publication Critical patent/CH707959A1/fr
Publication of CH707959B1 publication Critical patent/CH707959B1/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B19/00Indicating the time by visual means
    • G04B19/24Clocks or watches with date or week-day indicators, i.e. calendar clocks or watches; Clockwork calendars
    • G04B19/243Clocks or watches with date or week-day indicators, i.e. calendar clocks or watches; Clockwork calendars characterised by the shape of the date indicator
    • G04B19/247Clocks or watches with date or week-day indicators, i.e. calendar clocks or watches; Clockwork calendars characterised by the shape of the date indicator disc-shaped
    • G04B19/253Driving or releasing mechanisms
    • G04B19/25333Driving or releasing mechanisms wherein the date indicators are driven or released mechanically by a clockwork movement
    • G04B19/25353Driving or releasing mechanisms wherein the date indicators are driven or released mechanically by a clockwork movement driven or released stepwise by the clockwork movement

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromechanical Clocks (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un système d’entraînement d’un indicateur de quantième comprenant un indicateur des unités du quantième (10) et un indicateur des dizaines du quantième (12). Selon un premier aspect de l’invention, le système d’entraînement comprend: – une roue des mois, destinée à faire un tour par mois, – une première roue menante (16) solidaire de la roue des mois et destinée à entraîner l’indicateur des unités de quantième, – une roue menée (22) coopérant avec ladite roue menante (16) et destinée à porter l’indicateur des unités du quantième. Selon un deuxième aspect de l’invention, le système d’entraînement comprend: – une roue des mois, destinée à faire un tour par mois, – une deuxième roue menante (40) solidaire de la roue des mois et destinée à entraîner l’indicateur des dizaines. Dans les deux cas, l’invention propose des configurations d’engrenage favorisant la sécurité de l’entraînement.

Description

Description Domaine technique [0001] La présente invention se rapporte au domaine de l’horlogerie. Elle concerne, plus particulièrement, un système d’entraînement d’un indicateur de quantième. Plus particulièrement, l’invention s’applique un dispositif d’affichage de type grande date, c’est-à-dire comprenant des moyens respectifs d’affichage des unités et des dizaines de quantièmes séparés.
Etat de la technique [0002] Des mécanismes de type grande date sont bien connus de la technique. On connaît notamment, le brevet CH 310 559, délivré le 31 octobre 1955 au nom de la fabrique horlogerie de Fontainemelon. Ce document décrit un mouvement horloger comprenant des moyens pour afficher une grande date répondant à la définition ci-dessus. A cet effet, le mouvement comporte notamment trois roues coaxiales et solidaires en rotation, dont une première est entraînée par un élément du rouage de finissage du mouvement, une deuxième, menante, étant agencée pour assurer l’entraînement d’un disque d’affichage des unités du quantième tandis que la troisième, également menante, est agencée pour assurer l’entraînement d’un disque d’affichage des dizaines du quantième.
[0003] La première roue comporte 31 dents et est entraînée à raison d’une dent par jour.
[0004] La deuxième roue comporte 30 dents de même longueur et dans présentant une troncature s’étendant jusqu’au fond de la denture, c’est-à-dire au niveau du cercle de base, pour définir le secteur non denté, de longueur correspondant à une dent. Cette roue engrène avec un pignon comprenant dix dents et solidaire d’un disque portant les chiffres de zéro à neuf. Ces différents constituants du mécanisme sont assemblés de telle manière que, lorsque le quantième affiché passe du 31 d’un mois au premier du mois suivant, le disque d’affichage des unités n’est pas entraîné, du fait que le secteur non denté de la deuxième roue se déplace en regard du pignon correspondant.
[0005] Ce mécanisme présente toutefois un inconvénient en ce que, en cas de choc violent, lorsque le secteur non denté fait face au pignon, ce dernier est susceptible de tourner librement et ce, malgré la présence typique d’un sautoir permettant de définir ses positions angulaires stables.
[0006] Une solution technique permettant de supprimer complètement le risque de sauts intempestifs du pignon des unités est également connue de la technique. Cette solution consiste à prévoir une hauteur du secteur non denté, intermédiaire en référence à la hauteur de la denture et, suffisante pour empêcher la rotation du pignon des unités d’un pas complet, un sautoir assurant le retour du pignon dans sa position stable après le choc. En effet, au moment du choc, lorsque le pignon tourne sur lui-même, une de ses dents entre en collision avec le secteur non denté de la roue d’entraînement par sa pointe, pour limiter sa rotation.
[0007] Une telle solution technique, bien qu’efficace, présente un inconvénient important directement lié à la collision mentionnée ci-dessus, qui peut conduire, après des chocs successifs, à une déformation de la roue menée, au risque d’endommager certaines dans certaines dents, rendant le mécanisme d’affichage de la grande date hors service.
[0008] On connaît également, par exemple du document EP 1 351 104, la possibilité d’utiliser des dentures partiellement tronquées, pour améliorer les entraînements ou obtenir des entraînements séquentiels.
[0009] Le document EP 1 801 667 propose quant à lui, une solution visant à améliorer la fiabilité et la longévité des engrenages de la rente arrière, en proposant une solution technique permettant d’éviter les sauts intempestifs des organes d’affichage en cas de choc, tout en améliorant la résistance mécanique de la denture de la roue menée impliquée. Dans ce document, on propose d’utiliser un engrenage dans lequel la roue menée comprend au moins de premières dents tronquées pour présenter une forme sensiblement complémentaire de celle d’un secteur de positionnement lorsqu’elle est disposée en regard de ce dernier. Cependant, une telle construction est extrêmement précise à monter, avec peu de tolérance, et offre des sécurités relativement faibles.
[0010] La présente invention a pour but d’obvier les défauts susmentionnés.
Divulguation de l’invention [0011] De façon plus précise, l’invention concerne un système d’entraînement d’un indicateur de quantième tel que proposé dans les revendications.
Brève description des dessins [0012] D’autres détails de l’invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description qui suit, faite en référence au dessin annexé dans lequel: la fig. 1 est une vue de dessus du système d’entraînement selon l’invention, les fig. 2 et 3 sont des vues de dessus, respectivement de dessous, montrant plus particulièrement les élé ments du système d’entraînement selon l’invention.
Mode de réalisation de l’invention [0013] Les figures montrent un système d’entraînement d’un indicateur de quantième selon l’invention. Plus particulièrement, la fig. 1 illustre la manière dont sont agencés d’une part, un indicateur des unités du quantième 10 et, d’autre part, un indicateur des dizaines du quantième 12. Ces deux indicateurs sont agencés de manière à être entraînés par un mobile des mois 14 destiné à faire un tour par mois. Pour ce faire, le mobile des mois 14 comprend une roue des mois 15, entraînée au moins une fois par jour par un mouvement horloger. La roue des mois peut comporter 31 ou 62 dents, selon si elle est entraînée à raison d’une ou deux dents par jour, respectivement. On définira dans la présente demande, qu’un pas est l’avance d’une roue effectuée en un jour.
[0014] Le mobile des mois 14 comprend, selon l’exemple illustré au dessin, une roue menante 16 dotée de 62 dents, un pas correspondant à deux dents. La roue menante 16 est solidaire de la roue des mois et destinée à entraîner l’indicateur des unités 10, comme on le décrira en détails ci-après.
[0015] Dans ce mode de réalisation, l’indicateur des unités 10 du quantième est un disque portant les 10 chiffres des unités. Ce disque fait partie d’un mobile des unités qui comprend une planche de positionnement 28, mieux visible sur la fig. 3, avec laquelle coopère un sautoir 20. La planche de positionnement 28 est avantageusement une étoile à 10 positions. Le mobile des unités 10 comprend également une roue menée 22 agencée pour être entraînée par la roue menante 16.
[0016] Selon l’invention, la denture de la roue menante 16 comprend une zone dépourvue de denture 24 équivalent à deux pas, soit quatre dents selon l’exemple, dont le profil est situé au niveau du cercle de base de la roue. Cette zone 24 est entourée de deux portions de sécurité 26 équivalant chacune à un pas, dont le profil est situé au niveau du sommet des dents.
[0017] Par ailleurs, la roue menée 22 comprend un doigt 18 destiné à coopérer avec la zone dépourvue de denture 24. Le doigt 18 est entouré de deux secteurs dépourvus de denture 30, dont le niveau est situé sur le cercle de base de la roue menée 22. Les secteurs dépourvus de denture 30 sont destinés à coopérer respectivement avec les deux portions de sécurité 26.
[0018] La roue menante 16 comprend encore une première 38 et une deuxième 38 zones dépourvues de denture, dites «petites», équivalant à un pas et positionnées pour coopérer avec le doigt 18.
[0019] Plus particulièrement, dans l’exemple proposé, la zone dépourvue de denture 24 est séparée de la première petite zone dépourvue de denture 38 par l’équivalent de 19 dents, formées par la portion de sécurité 26 qui équivaut à deux dents, et par 17 dents normales. Il en est de même pour l’espace séparant la deuxième petite zone dépourvue de denture 38 de la zone dépourvue de denture 24. De plus, les deux petites zones dépourvues de denture sont séparées par 19 dents. En correspondance, les deux secteurs dépourvus de denture 30 de la roue menée 22 sont séparées par 16 dents.
[0020] Pour améliorer la sécurité de l’engrènement entre la roue menante 16 et la roue menée 22, le flanc des portions de sécurité 26 situé du côté de la zone dépourvue de denture 24, présente une creusure 32 concave contigüe à la zone dépourvue de denture. De manière avantageuse, le doigt 18 présente deux flancs concaves 34 agencés pour coopérer avec les creusures 32 des portions de sécurité 26. Préférentiellement, la concavité de ces éléments est prévue pour qu’ils s’épousent l’un l’autre. Ainsi, ils peuvent coopérer de manière optimisée, en évitant tout blocage.
[0021] Par ailleurs, le flanc des portions de sécurité 26 situé du côté opposé à la zone dépourvue de denture 24, présente la forme d’une demi-dent des dents «normales» de la roue menante 16, afin de coopérer de manière optimale avec la roue menée 22.
[0022] Toujours afin d’optimiser la coopération entre la roue menante 16 et la roue menée 22, particulièrement entre les petites zones dépourvues de denture 24a et 24b de la roue menante 16, et le doigt 18 de la roue menée 22, ces petites zones présentent un flanc aval 36 définissant un angle obtus avec le fond 38 de ces zones. L’aval et l’amont sont définis par rapport au sens de rotation normal des mobiles, tel que représenté par les flèches figurant au dessin. De plus, le fond 38 de ces zones est situé à un niveau inférieur par rapport au diamètre de base de la roue menante 16. Avec un tel profil asymétrique, la roue menante 22 commence à pousser le doigt 18 plus tôt. Puis, après que la roue menante 22 a terminé d’entraîner le doigt 18, il peut dégager en évitant également tout risque de blocage ou de coincement.
[0023] Selon un autre aspect de l’invention, l’entraînement de l’indicateur des dizaines 12 est réalisé par une deuxième roue menante 40 que comporte le mobile des mois 14. La deuxième roue menante 40 est dotée de quatre dents 42. Celles-ci sont destinées à coopérer avec un premier niveau 44a d’un renvoi 44, dont un deuxième niveau 44b engrène avec une roue d’entraînement 46 solidaire de l’indicateur des dizaines 14. Le premier niveau 44a est muni de 6 dents, et effectue une avance de deux pas à chaque fois qu’une dent 42 de la deuxième roue menante coopère avec le renvoi 44. Ce train d’engrenages est calculé de manière à obtenir l’entraînement souhaité. L’indicateur des dizaines 12 est encore solidaire d’une étoile de positionnement 48 à quatre positions, avec laquelle coopère un sautoir 50, afin d’obtenir des sauts de 90° à chaque actionnement du renvoi 44 par la deuxième roue menante 40. Celle-ci est indexée par rapport à la première roue menante 16, de manière à entraîner l’indicateur des dizaines, d’une part lors des passages de 9 à 0 au niveau de l’indicateur des unités, et d’autre part lors du passage du 31 au 01, lorsque le doigt 18 est engagé dans la zone dépourvue de denture 24.

Claims (9)

  1. [0024] Ainsi, grâce à cette configuration, le mobile 44 est entraîné à raison de 120° à chaque actionnement par la deuxième roue menante 40. Néanmoins, grâce au rapport d’engrenage, l’indicateur des dizaines effectue quant à lui, des sauts de 90°. Cette configuration permet également d’améliorer la sécurité en augmentant la pénétration des dents entre la deuxième roue menante et le premier niveau 44a. Il est ainsi possible d’augmenter le jeu entre ces deux mobiles, ce qui réduit les frottements et favorise le montage par un horloger. [0025] Naturellement, l’homme du métier pourrait extrapoler le mode de réalisation spécifiquement décrit, pour l’adapter au cas d’un indicateur des dizaines comportant une série différente de digits. Le principe de cet entraînement de l’indicateur des dizaines étant d’avoir un entraînement du mobile avec lequel coopèrent la deuxième roue menante, supérieur à l’angle parcouru à chaque saut par l’indicateur des dizaines. [0026] Ainsi est proposé un système d’entraînement d’un indicateur de quantième de type grande date, dont l’entraînement de l’indicateur des unités est optimisé tant au niveau de la sécurité que du montage, par rapport aux dispositifs de l’art antérieur. Revendications
    1. Système d’entraînement d’un indicateur de quantième comprenant un indicateur des unités du quantième (10) et un indicateur des dizaines du quantième (12), ledit système d’entraînement comprend: - une roue des mois, destinée à faire un tour par mois, - une roue menante (16) solidaire de la roue des mois et destinée à entraîner l’indicateur des unités, - une roue menée (22) coopérant avec ladite roue menante (16) et destinée à porter l’indicateur des unités du quantième, caractérisé en ce que la denture de la roue menante (16) comprend une zone dépourvue de denture (24) équivalent à deux pas de la roue des mois, dont le profil est situé au niveau du cercle de base de la roue menante (16), ladite zone étant entourée de deux portions de sécurité (26) équivalant chacune à un pas de la roue des mois, dont le profil est situé au niveau des sommets des dents de la roue menante, et en ce que la roue menée (22) comprend un doigt (18) destiné à coopérer avec ladite zone dépourvue de denture (24), ledit doigt (18) étant entouré de deux secteurs dépourvus de denture (30) destinés à coopérer respectivement avec les deux portions de sécurité (26), ladite roue menante (16) comprenant encore une première (38) et une deuxième (38) zones dépourvues de denture équivalant à un pas et positionnées pour coopérer avec le doigt (18).
  2. 2. Système d’entraînement selon la revendication 1, caractérisé en ce que le flanc des portions de sécurité (26) situé du côté de la zone dépourvue de denture (24), présente une creusure (32) concave contigüe à la zone dépourvue de denture.
  3. 3. Système d’entraînement selon la revendication 2, caractérisé en ce que le flanc des portions de sécurité (26) situé du côté opposé à la zone dépourvue de denture (24), présente la forme d’une demi-dent des dents de la roue menante (16).
  4. 4. Système d’entraînement selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la première (38) et la deuxième (38) zones dépourvues de denture équivalant à un pas présentent un flanc aval (36) définissant un angle obtus avec le fond (38) desdites zones.
  5. 5. Système d’entraînement selon la revendication 4, caractérisé en ce que ledit fond (38) desdites zones est situé à un niveau inférieur par rapport au diamètre de base de la roue menante (16).
  6. 6. Système d’entraînement selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit doigt (18) présente deux flancs concaves (34).
  7. 7. Système d’entraînement selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que un pas équivaut à deux dents.
  8. 8. Système d’entraînement d’un indicateur de quantième comprenant un indicateur des unités du quantième (10) et un indicateur des dizaines du quantième (12), ledit système d’entraînement comprend: - une roue des mois, destinée à faire un tour par mois, - une roue menante (40) solidaire de la roue des mois et destinée à entraîner l’indicateur des dizaines, caractérisé en ce que la roue menante est destinée à être reliée cinématiquement à l’indicateur des dizaines par un train d’engrenages comprenant un premier mobile (44) agencé pour effectuer, à chaque actionnement du mobile par la roue menante, un pas supérieur à 90°, une roue d’entraînement (46) destinée à être solidaire de l’indicateur des dizaines (14), le rapport d’engrenage entre le premier mobile et la roue d’entraînement étant agencé de manière à ce que l’indicateur des dizaines effectue des sauts de l’ordre de 3607N, N étant le nombre de positions affichées par l’indicateur des dizaines.
  9. 9. Système d’entraînement selon la revendication 8, caractérisé en ce que l’indicateur des dizaines (14) est associé à une étoile de positionnement à N positions, avec laquelle coopère un sautoir (50).
CH00842/13A 2013-04-24 2013-04-24 Système d'entraînement d'un indicateur de quantième. CH707959B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH00842/13A CH707959B1 (fr) 2013-04-24 2013-04-24 Système d'entraînement d'un indicateur de quantième.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH00842/13A CH707959B1 (fr) 2013-04-24 2013-04-24 Système d'entraînement d'un indicateur de quantième.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
CH707959A1 CH707959A1 (fr) 2014-10-31
CH707959B1 true CH707959B1 (fr) 2017-06-15

Family

ID=51795108

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH00842/13A CH707959B1 (fr) 2013-04-24 2013-04-24 Système d'entraînement d'un indicateur de quantième.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH707959B1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3667435B1 (fr) * 2018-12-10 2022-06-01 Montres Breguet S.A. Systeme de reglage de la position d'un premier mobile dente par rapport a un support sur lequel le premier mobile dente est monte pivotant et piece d'horlogerie comprenant un tel systeme

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH692538A5 (fr) * 1998-11-03 2002-07-15 Mct Holding Sa Mécanisme de quantième annuel.
EP1555585B1 (fr) * 2004-01-16 2007-08-15 Walter Schlup Mécanisme de quantième
JP5067286B2 (ja) * 2008-07-02 2012-11-07 セイコーエプソン株式会社 時計

Also Published As

Publication number Publication date
CH707959A1 (fr) 2014-10-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3026504B1 (fr) Mécanisme de quantième annuel ou perpétuel et pièce d horlogerie en comportant application
EP3043217B1 (fr) Dispositif d'entraînement d'un mobile d'un mécanisme horloger de calendrier
EP2985660B1 (fr) Dispositif horloger d'affichage d'une indication horaire ou dérivée de l'heure
EP3070536B1 (fr) Mouvement horloger comprenant un dispositif d'entraînement d'un affichage analogique
EP2428856A1 (fr) Pièce d'horlogerie
EP3430482B1 (fr) Mécanisme pour mouvement de montre
EP2897000B1 (fr) Inverseur pour pièce d'horlogerie
EP0987609B1 (fr) Mécanisme de quantième annuel pour mouvement d'horlogerie
WO2014177290A1 (fr) Piece d'horlogerie comprenant un dispositif d'affichage de quantieme
EP3904964B1 (fr) Dispositif d'affichage d'une indication horaire ou dérivée de l'heure et dispositif d'indexation
CH707959B1 (fr) Système d'entraînement d'un indicateur de quantième.
CH713209B1 (fr) Mécanisme d'affichage pour pièce d'horlogerie.
EP3026505A1 (fr) Mécanisme de quantième annuel ou perpétuel et pièce d'horlogerie en comportant application
EP3765922B1 (fr) Pièce d'horlogerie
EP1801667B1 (fr) Engrenage pour mouvement horloger, mécanisme et mouvement horloger comportant un tel engrenage
CH711184B1 (fr) Mouvement de montre comportant un mécanisme de correction rapide de l'heure courante.
CH699143B1 (fr) Mécanisme d'affichage.
CH707439B1 (fr) Mécanisme d'affichage anti-rétrograde pour pièce d'horlogerie.
EP3904962B1 (fr) Dispositif d'indexation et dispositif d'affichage d'une indication horaire ou dérivée de l'heure
EP2177958B1 (fr) Mécanisme de quantième à grande date pour pièce d'horlogerie
CH714178A1 (fr) Mécanisme de quantième annuel.
CH699102B1 (fr) Mobile d'entraînement bidirectionnel, pièce d'horlogerie le comportant et mécanisme indicateur de quantième ou de mois.
EP4356203A1 (fr) Mécanisme de calendrier avec affichage des saisons pour pièce d'horlogerie
CH706189B1 (fr) Mécanisme de correction de quantième.
CH715923B1 (fr) Dispositif d'embrayage latéral pour chronographe à deux renvois et mouvement de montre chronographe comprenant un tel dispositif.

Legal Events

Date Code Title Description
PFA Name/firm changed

Owner name: CHRISTOPHE CLARET SA, CH

Free format text: FORMER OWNER: CHRISTOPHE CLARET SA, CH

NV New agent

Representative=s name: BOVARD SA NEUCHATEL CONSEILS EN PROPRIETE INTE, CH