CH707951A2 - Dispositif de correction d'une indication affichée pour mouvement horloger. - Google Patents

Dispositif de correction d'une indication affichée pour mouvement horloger. Download PDF

Info

Publication number
CH707951A2
CH707951A2 CH00832/13A CH8322013A CH707951A2 CH 707951 A2 CH707951 A2 CH 707951A2 CH 00832/13 A CH00832/13 A CH 00832/13A CH 8322013 A CH8322013 A CH 8322013A CH 707951 A2 CH707951 A2 CH 707951A2
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
correction
time
time zone
time zones
finger
Prior art date
Application number
CH00832/13A
Other languages
English (en)
Inventor
Akram Aljord
Sergio Silva
Original Assignee
X Ray Man & Licensing Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by X Ray Man & Licensing Ltd filed Critical X Ray Man & Licensing Ltd
Priority to CH00832/13A priority Critical patent/CH707951A2/fr
Publication of CH707951A2 publication Critical patent/CH707951A2/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B27/00Mechanical devices for setting the time indicating means
    • G04B27/005Mechanical devices for setting the time indicating means stepwise or on determined values
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B19/00Indicating the time by visual means
    • G04B19/22Arrangements for indicating different local apparent times; Universal time pieces
    • G04B19/221Arrangements for indicating different local apparent times; Universal time pieces mechanisms for correcting the hours hand only, i.e. independently for minutes and seconds hands
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B19/00Indicating the time by visual means
    • G04B19/22Arrangements for indicating different local apparent times; Universal time pieces
    • G04B19/223Arrangements for indicating different local apparent times; Universal time pieces with rotary disc, rotary bezel, or rotary dial

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromechanical Clocks (AREA)

Abstract

Dispositif (3) de correction d’une indication affichée par un mouvement horloger (2), comprenant une bascule de correction (4), un élément de correction (6), notamment une étoile, et un élément (10) de rappel de bascule, la bascule de correction comprenant un doigt escamotable (8) et un élément (9) de rappel du doigt dans une position de repos, le dispositif étant agencé de sorte que le doigt s’escamote au contact de l’élément de correction lorsque la bascule est déplacée contre l’action de l’élément de rappel de bascule.

Description

[0001] L’invention concerne le domaine de l’horlogerie. En particulier, elle concerne un dispositif de correction d’une indication affichée par un mouvement horloger. L’invention concerne aussi un mécanisme d’horlogerie comprenant un tel dispositif de correction. L’invention concerne encore un mouvement horloger, notamment un mouvement horloger mécanique, comprenant un tel mécanisme d’horlogerie ou un tel dispositif de correction. L’invention concerne enfin une pièce d’horlogerie, notamment une montre, en particulier une montre-bracelet, comprenant un tel dispositif de correction ou un tel mécanisme horloger ou un tel mouvement horloger.
[0002] On connaît évidemment dans le domaine horloger des montres permettant d’afficher simultanément ou successivement des heures relatives à plusieurs fuseaux horaires.
[0003] De telles pièces d’horlogerie posent différents problèmes de nature pratique.
[0004] Tout d’abord, il faut pouvoir régler, de manière indépendante, l’heure affichée par un premier fuseau horaire et l’heure affichée par un deuxième fuseau horaire. En particulier, il faut pouvoir régler ou corriger l’heure affichée par le deuxième fuseau horaire lorsque l’utilisateur de la pièce d’horlogerie voyage. Sur les pièces d’horlogerie connues, une telle correction n’est pas immédiate.
[0005] En effet, sur certaines pièces d’horlogerie, une telle correction est autorisée lorsque la tige se trouve dans une position particulière et lorsque l’on tourne la couronne.
[0006] Sur d’autres pièces d’horlogerie, une telle correction est autorisée par une action à l’aide d’un outil sur la pièce d’horlogerie. Dans ce dernier cas, lorsque l’utilisateur souhaite corriger l’horaire affiché par le deuxième fuseau, il est généralement en voyage et n’a pas à disposition l’outil permettant de réaliser de manière sûre la correction souhaitée. L’utilisateur utilise donc généralement des objets non adaptés pour effectuer la correction à défaut d’outils disponibles. Parmi les objets utilisés, on peut citer une pointe de stylo, un trombone ou encore un cure-dents. Ces utilisations non adaptées présentent des risques pour la pièce d’horlogerie. Notamment, la carrure peut être endommagée au voisinage du correcteur, en particulier par rayure. De l’encre peut fuir au niveau du correcteur, certaines encres risquant d’endommager les joints utilisés au niveau du correcteur.
[0007] Par ailleurs, on remarque qu’avec de tels correcteurs les corrections de fuseaux sont parfois délicates à réaliser. Notamment, on constate qu’en appliquant une action puissante et rapide sur le correcteur, il risque de se produire une correction non pas d’un seul intervalle de fuseau horaire comme souhaité, mais une correction, sous l’effet de l’inertie de différents composants du dispositif de correction, de plusieurs intervalles de fuseaux horaires.
[0008] Enfin, les indications horaires relatives à plusieurs fuseaux horaires et fournies par une même montre sont généralement confuses. En effet, on n’a rarement une indication relative au fuseau horaire objet de l’affichage. Dans d’autres cas, on a une indication d’identification du fuseau horaire, par exemple l’indication d’une ville concernée par ce fuseau horaire. Toutefois, ces indications d’identification sont en général minuscules et fort peu lisibles.
[0009] Le but de l’invention est de fournir un dispositif de correction, un mécanisme d’horlogerie, un mouvement et une pièce d’horlogerie remédiant aux inconvénients relevés précédemment et améliorant les dispositifs de correction, les mécanismes d’horlogerie, les mouvements et les pièces d’horlogerie connus de l’art antérieur. En particulier, l’invention propose des dispositifs simples, fiables, robustes et pratiques à utiliser.
[0010] Selon un aspect de l’invention, un dispositif de correction est défini par la revendication 1.
[0011] Des modes de réalisation du dispositif sont définis par les revendications 2 et 3.
[0012] Un mécanisme d’horlogerie est défini par la revendication 4.
[0013] Un mouvement d’horlogerie est défini par la revendication 5.
[0014] Des modes de réalisation du mouvement sont définis par les revendications 6 et 7.
[0015] Selon un autre aspect de l’invention, un dispositif de correction est défini par la revendication 8.
[0016] Un mode de réalisation du dispositif est défini par la revendication 9.
[0017] Selon un autre aspect de l’invention, un mécanisme d’horlogerie est défini par la revendication 10.
[0018] Selon un autre aspect de l’invention, un mouvement d’horlogerie est défini par la revendication 11.
[0019] Des modes de réalisation du mouvement sont définis par les revendications 12 et 13.
[0020] L’invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d’exemple et faite en se référant aux dessins annexés sur lesquels: La fig. 1 est une vue de face d’un mode de réalisation d’une pièce d’horlogerie selon l’invention. Les fig. 2 à 10 sont des vues de détail de différents états d’un mode de réalisation d’un mouvement horloger selon l’invention, la séquence des fig. 2 à 10 illustrant une procédure de correction d’un fuseau horaire.
[0021] La fig. 11 est une vue de détail d’un mécanisme de correction de l’affichage d’un fuseau horaire, le mécanisme de correction permettant la correction heure d’été/heure d’hiver.
[0022] Un mode de réalisation d’une pièce d’horlogerie 1 est décrit ci-après en référence aux fig. 1 à 11 .
[0023] La pièce d’horlogerie est par exemple une montre, notamment une montre-bracelet. Elle comprend un mouvement horloger 2, notamment un mouvement mécanique.
[0024] La pièce d’horlogerie comprend des moyens permettant l’affichage, en particulier l’affichage simultané, de l’heure de plusieurs fuseaux horaires. Dans le mode de réalisation représenté, la pièce d’horlogerie permet l’affichage simultané de l’heure de trois fuseaux horaires distincts.
[0025] L’heure relative à un premier fuseau horaire est par exemple affichée à l’aide d’aiguilles 50 (une aiguille des heures et une aiguille des minutes) coopérant avec des index répartis sur tout le tour d’un cadran. L’heure relative à un deuxième fuseau horaire est par exemple affichée à l’aide de premiers moyens 32 incluant une aiguille des heures rétrograde 36 coopérant avec un premier ensemble d’index répartis sur un secteur angulaire. L’heure relative à un troisième fuseau horaire est par exemple affichée à l’aide de deuxièmes moyens 42 incluant une aiguille des heures rétrograde 46 coopérant avec un deuxième ensemble d’index répartis sur un secteur angulaire.
[0026] Les moyens permettant d’afficher l’heure du deuxième fuseau horaire et les moyens permettant d’afficher l’heure du troisième fuseau horaire sont de préférence similaires et sont avantageusement identiques. Par exemple, ils sont disposés symétriquement dans le mouvement horloger.
[0027] Le mouvement horloger 2 comprend un premier dispositif 3 de correction d’une indication affichée par le mouvement horloger, notamment l’indication d’heure du deuxième fuseau horaire. Le mouvement horloger 2 comprend aussi un deuxième dispositif de correction d’une indication affichée par le mouvement horloger, notamment l’indication d’heure du troisième fuseau horaire. Pour simplifier, ce deuxième dispositif de correction n’est pas représenté, ni expliqué, son fonctionnement étant semblable à celui du premier dispositif de correction.
[0028] Le premier dispositif de correction comprend une bascule de correction 4, un élément de correction 6, notamment une étoile, et un élément 10 de rappel de bascule, notamment un ressort. La bascule de correction comprend un doigt escamotable 8 et un élément 9, notamment un ressort, de rappel du doigt dans une position de repos. La bascule et le doigt sont représentés sensiblement en position de repos sur la fig. 2 . La bascule est pivotée autour d’un axe 5. Le doigt est pivoté sur un axe 11. L’élément de correction 6 est maintenu en position grâce à un sautoir 7.
[0029] Comme représenté à la fig. 3 , lorsque l’utilisateur appuie sur un poussoir 35, la bascule pivote autour de son axe 5 dans le sens anti horaire. Le poussoir 35 est manipulable directement par l’utilisateur. En effet, le poussoir dépasse de la carrure. Ainsi, aucun outil n’est nécessaire pour manipuler le poussoir et un simple appui avec le doigt de l’utilisateur permet de déplacer le poussoir. Le poussoir est en liaison mécanique avec la bascule 4 de correction de l’indication de fuseau horaire affichée. Ainsi, l’enfoncement du poussoir provoque la rotation de la bascule à rencontre du ressort 10 ayant pour fonction de ramener la bascule dans une position de repos.
[0030] Comme également représenté à la fig. 3 , lorsque le doigt 8 arrive en contact contre une branche de l’étoile 6, le doigt pivote autour de son axe 11 contre l’action d’un ressort de rappel 9.
[0031] Ainsi, comme représenté à la fig. 4 , lors de l’enfoncement du poussoir, le doigt 8 est escamoté au contact de l’étoile 6. Bien entendu, une fois le contact du doigt avec l’étoile rompue, le doigt 8 est rappelé en position de repos contre une butée par le ressort 9.
[0032] Dans cette situation, l’utilisateur relâche le poussoir, comme représenté à la fig. 5 . Dès lors, la bascule 4 est rappelée vers sa position de repos par le ressort 10. Dans ce mouvement, le doigt 8 vient de nouveau en contact avec une branche de l’étoile 6. Dans cette configuration, le doigt 8 ne peut s’effacer ou s’escamoter. Ainsi, l’étoile est entraînée en rotation dans le sens anti horaire, comme représenté la fig. 5 .
[0033] Le mouvement est prolongé jusqu’à ce que la bascule 4 arrive en position de repos sous l’effet du ressort 10, comme représenté à la fig. 6 .
[0034] Le dispositif de correction est donc agencé de sorte que le doigt s’escamote au contact de l’élément de correction 6 lorsque la bascule est déplacée contre l’action de l’élément de rappel de bascule. Aussi, c’est l’énergie du ressort 10 de rappel de bascule qui permet de déplacer les différents mobiles participant à la correction. On évite ainsi tout risque de correction où l’on corrige de plusieurs fuseaux sans le vouloir.
[0035] Comme représenté à la fig. 7 , l’élément de correction 6 est solidaire en rotation d’une roue dentée 12, elle-même en prise avec un élément indicateur 13, notamment un anneau ou disque, portant des indications 311 d’identification de fuseaux horaires, notamment des noms de villes. Par exemple, la roue dentée 12 est en prise avec une denture interne d’un tel élément indicateur 13. La rotation d’un quart de tour de l’étoile 6 provoque donc une rotation d’un angle déterminé de l’élément indicateur 13, par exemple d’un angle de 30°.
[0036] Comme représenté aux fig. 8 à 10 , à un autre endroit du mouvement, notamment à distance de la roue 12 et de l’étoile 6, une roue 14 est également en prise avec l’élément indicateur 13. Cette roue présente au moins un doigt 15, notamment deux doigts 15 à 180°, destiné à agir sur un mobile denté 16 en liaison avec une double came colimaçon 17, cette came coopérant avec un levier 19 terminé par un râteau 20 entraînant une aiguille rétrograde 36 d’affichage de l’heure du deuxième fuseau horaire.
[0037] Le mobile 16 définit le calage existant entre une roue de 24h entraînée par le mouvement et la came 17. L’action du doigt 15 permet de modifier ce calage, ce qui provoque une modification de l’affichage réalisé par l’aiguille 36.
[0038] Le mobile denté 16 et la came 17 sont également solidaires d’un disque 18 ayant une apparence variable lorsqu’on se déplace angulairement à sa surface et permettant ainsi de réaliser en coopération avec un guichet 33 un affichage jour/nuit.
[0039] Grâce à un tel mécanisme de correction, on peut synchroniser de manière fiable et robuste une indication d’identification d’un fuseau horaire, notamment un nom de ville dans un guichet 31, et une indication horaire de ce fuseau. On comprend que le mouvement de correction transite intégralement par l’élément indicateur 13 entre l’élément de correction 6 et l’aiguille 36.
[0040] Avantageusement, le dispositif de correction comprend encore, comme représenté à la fig. 11 , un système 34 de correction d’horaire d’été/hiver. Le système 34 comprend une bascule 341 rappelée par un ressort 342. Une extrémité de la bascule 341 permet d’agir sur le mobile 16 pour modifier le calage entre la roue de 24 heures et la came 17 à chaque modification d’état de la bascule. Le passage du premier état au deuxième état permet de décaler dans un premier sens et le passage du deuxième état au premier état permet de décaler dans un deuxième sens.
[0041] Les éléments relatifs à l’affichage et à la correction du troisième fuseau horaire sont identiques ou similaires. Un élément relatif à l’affichage et à la correction du troisième fuseau et un élément ayant la même fonction et relatif à l’affichage et à la correction du deuxième fuseau portent une même référence à ceci près qu’elle commence par le chiffre «3» ou par le chiffre «4».
[0042] Ainsi, comme vu précédemment, le mobile 36 d’indication de l’heure d’un fuseau est en liaison mécanique avec l’élément 6 de correction via l’élément indicateur 13 portant des indications 311 d’identification de fuseaux horaires.
[0043] Dans un mode de réalisation selon l’invention, un mécanisme d’horlogerie comprend un dispositif 3 de correction de l’indication de l’heure d’un fuseau horaire tel que décrit précédemment et le poussoir 35. Ce dernier est manipulable directement par l’utilisateur.
[0044] Dans un mode de réalisation selon l’invention, le mouvement d’horlogerie comprend un dispositif de correction comme décrit précédemment ou un mécanisme d’horlogerie comme décrit précédemment. Le mouvement comprend au moins le premier élément indicateur 13 portant des indications 311 d’identification de fuseaux horaires d’un premier ensemble de fuseaux horaires et un deuxième élément indicateur, notamment un deuxième anneau ou disque, portant des indications 411 d’identification de fuseaux horaires d’un deuxième ensemble de fuseaux horaires. Le premier ensemble comprend au moins un fuseau horaire non inclus dans le deuxième ensemble.
[0045] De préférence, aucun des fuseaux horaires du premier ensemble n’est inclus dans le deuxième ensemble.
[0046] Avantageusement, les fuseaux horaires du premier ensemble concernent des lieux géographiques situés à l’ouest d’un lieu considéré, par exemple Greenwich, et les fuseaux horaires du deuxième ensemble concernent des lieux géographiques situés à l’est du lieu considéré. Ceci permet de limiter le nombre des indications présentes sur chaque disque ou élément indicateur et par conséquent d’améliorer leur lisibilité.
[0047] Selon un autre aspect de l’invention, un dispositif 3 de correction comprend un mobile 36 d’indication de l’heure d’un fuseau en liaison mécanique avec un élément 6 de correction via un élément indicateur 13, notamment un anneau ou disque, portant des indications 311 d’identification de fuseaux horaires, notamment des noms de villes.
[0048] Avantageusement, l’élément indicateur comprend une denture, notamment une denture interne en prise avec l’élément de correction et une roue 12 portant des doigts 15.
[0049] Selon un autre aspect de l’invention, un mécanisme d’horlogerie comprend un dispositif 3 de correction de l’indication de l’heure d’un fuseau horaire, dans lequel le mécanisme comprend un poussoir 35 manipulable directement par un utilisateur, le poussoir étant en liaison mécanique avec une bascule 4 de correction de l’indication de fuseau horaire affichée par un mouvement horloger.
[0050] Selon un autre aspect de l’invention, un mouvement 2 d’horlogerie comprend au moins un premier élément indicateur 13, notamment un premier anneau ou disque, portant des indications 311 d’identification de fuseaux horaires d’un premier ensemble de fuseaux horaires et un deuxième élément indicateur, notamment un deuxième anneau ou disque, portant des indications 411 d’identification de fuseaux horaires d’un deuxième ensemble de fuseaux horaires, le premier ensemble comprenant au moins un fuseau horaire non inclus dans le deuxième ensemble.
[0051] De préférence, aucun des fuseaux horaires du premier ensemble n’est inclus dans le deuxième ensemble. Avantageusement encore, les fuseaux horaires du premier ensemble concernent des lieux géographiques situés à l’ouest d’un lieu considéré, par exemple Greenwich, et les fuseaux horaires du deuxième ensemble concernent des lieux géographiques situés à l’est du lieu considéré.

Claims (13)

1. Dispositif (3) de correction d’une indication affichée par un mouvement horloger (2), comprenant une bascule de correction (4), un élément de correction (6), notamment une étoile, et un élément (10) de rappel de bascule, la bascule de correction comprenant un doigt escamotable (8) et un élément (9) de rappel du doigt dans une position de repos, le dispositif étant agencé de sorte que le doigt s’escamote au contact de l’élément de correction lorsque la bascule est déplacée contre l’action de l’élément de rappel de bascule.
2. Dispositif de correction selon la revendication précédente, dans lequel le dispositif de correction est un dispositif de correction d’un fuseau horaire et dans lequel un mobile (36) d’indication de l’heure d’un fuseau est en liaison mécanique avec l’élément (6) de correction via un élément indicateur (13), notamment un anneau ou disque, portant des indications (311) d’identification de fuseaux horaires, notamment des noms de villes.
3. Dispositif (3) de correction selon la revendication précédente, dans lequel l’élément indicateur comprend une denture, notamment une denture interne en prise avec l’élément de correction et une roue (12) portant un doigt ou des doigts (15).
4. Mécanisme d’horlogerie comprenant un dispositif (3) de correction de l’indication de l’heure d’un fuseau horaire selon l’une des revendications précédentes, dans lequel le mécanisme comprend un poussoir (35) manipulable directement par un utilisateur, le poussoir étant en liaison mécanique avec la bascule (4) de correction de l’indication de fuseau horaire affichée.
5. Mouvement (2) d’horlogerie comprenant un dispositif (3) de correction selon la revendication 1 à 3 ou un mécanisme d’horlogerie selon la revendication 4, le mouvement comprenant au moins un premier élément indicateur (13), notamment un premier anneau ou disque, portant les indications (311) d’identification de fuseaux horaires d’un premier ensemble de fuseaux horaires et un deuxième élément indicateur, notamment un deuxième anneau ou disque, portant les indications (411) d’identification de fuseaux horaires d’un deuxième ensemble de fuseaux horaires, le premier ensemble comprenant au moins un fuseau horaire non inclus dans le deuxième ensemble.
6. Mouvement d’horlogerie selon la revendication précédente, dans lequel aucun des fuseaux horaires du premier ensemble n’est inclus dans le deuxième ensemble.
7. Mouvement d’horlogerie selon la revendication 5 ou 6, dans lequel les fuseaux horaires du premier ensemble concernent des lieux géographiques situés à l’ouest d’un lieu considéré, par exemple Greenwich, et les fuseaux horaires du deuxième ensemble concernent des lieux géographiques situés à l’est du lieu considéré.
8. Dispositif (3) de correction dans lequel un mobile (36) d’indication de l’heure d’un fuseau est en liaison mécanique avec un élément (6) de correction via un élément indicateur (13), notamment un anneau ou disque, portant des indications (311) d’identification de fuseaux horaires, notamment des noms de villes.
9. Dispositif (3) de correction selon la revendication précédente, dans lequel l’élément indicateur comprend une denture, notamment une denture interne en prise avec l’élément de correction et une roue (12) portant un doigt ou des doigts (15).
10. Mécanisme d’horlogerie comprenant un dispositif (3) de correction de l’indication de l’heure d’un fuseau horaire, dans lequel le mécanisme comprend un poussoir (35; 45) manipulable directement par un utilisateur, le poussoir étant en liaison mécanique avec une bascule (4) de correction de l’indication de fuseau horaire affichée par un mouvement horloger.
11. Mouvement (2) d’horlogerie comprenant au moins un premier élément indicateur (13), notamment un premier anneau ou disque, portant les indications (311) d’identification de fuseaux horaires d’un premier ensemble de fuseaux horaires et un deuxième élément indicateur, notamment un deuxième anneau ou disque, portant les indications (411) d’identification de fuseaux horaires d’un deuxième ensemble de fuseaux horaires, le premier ensemble comprenant au moins un fuseau horaire non inclus dans le deuxième ensemble.
12. Mouvement d’horlogerie selon la revendication précédente, dans lequel aucun des fuseaux horaires du premier ensemble n’est inclus dans le deuxième ensemble.
13. Mouvement d’horlogerie selon la revendication 11 ou 12, dans lequel les fuseaux horaires du premier ensemble concernent des lieux géographiques situés à l’ouest d’un lieu considéré, par exemple Greenwich, et les fuseaux horaires du deuxième ensemble concernent des lieux géographiques situés à l’est du lieu considéré.
CH00832/13A 2013-04-24 2013-04-24 Dispositif de correction d'une indication affichée pour mouvement horloger. CH707951A2 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH00832/13A CH707951A2 (fr) 2013-04-24 2013-04-24 Dispositif de correction d'une indication affichée pour mouvement horloger.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH00832/13A CH707951A2 (fr) 2013-04-24 2013-04-24 Dispositif de correction d'une indication affichée pour mouvement horloger.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH707951A2 true CH707951A2 (fr) 2014-10-31

Family

ID=51795122

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH00832/13A CH707951A2 (fr) 2013-04-24 2013-04-24 Dispositif de correction d'une indication affichée pour mouvement horloger.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH707951A2 (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2329325B1 (fr) Mecanisme d'affichage pour piece d'horlogerie permettant d'afficher ou non l'heure courante
CH684618B5 (fr) Pièce d'horlogerie à affichage simultané de l'heure pour au moins deux fuseaux horaires.
EP0452757B1 (fr) Montre boussole du type à entraînement mécanique ou électromécanique
CH697662B1 (fr) Mécanisme de quantième perpétuel ou annuel.
EP2824521A2 (fr) Mécanisme horloger, mouvement horloger et pièce d'horlogerie
EP2746872B1 (fr) Pièce d'horlogerie à affichage de l'heure universelle
EP1483630B1 (fr) Montre munie d'un affichage du temps solaire
EP3008523B1 (fr) Mécanisme de calendrier pour mouvement horloger
EP3570119B1 (fr) Mecanisme d'affichage d'un evenement periodique et piece d'horlogerie comportant un tel mecanisme
WO2012061947A2 (fr) Mecanisme indicateur de reperes horaires comprenant un organe indicateur a deplacement radial rotatif
EP2988951B1 (fr) Instrument d'écriture
EP2824517A2 (fr) Mécanisme horloger, mouvement horloger et pièce d'horlogerie
CH699785B1 (fr) Pièce d'horlogerie à fuseaux horaires et à quantième.
EP3677970A1 (fr) Dispositif d'entraînement d'un élément d'affichage
CH707951A2 (fr) Dispositif de correction d'une indication affichée pour mouvement horloger.
EP3460588B1 (fr) Mecanisme de quantieme
EP2477080B1 (fr) Pièce d'horlogerie à indication du fuseau horaire correspondant à une heure choisie
CH703258A2 (fr) Montre à heures universelles.
EP2933692A1 (fr) Dispositif d'affichage
CH707439A2 (fr) Mécanisme d'affichage pour pièce d'horlogerie.
EP3731028B1 (fr) Dispositif d'affichage de l'heure legale ainsi que de l'heure de lever du soleil et/ou de l'heure de coucher du soleil
WO2006108878A1 (fr) Mecanisme d'affichage sautant de l’heure pour piece d’horlogerie
CH706192B1 (fr) Mécanisme d'affichage des phases de lune.
EP4254079A1 (fr) Mecanisme d'affichage des phases de lune de piece d'horlogerie
CH718804B1 (fr) Mécanisme de quantième perpétuel ou annuel.

Legal Events

Date Code Title Description
AZW Rejection (application)