CH707501A2 - Dispositif de guidage d'arbre d'horlogerie. - Google Patents

Dispositif de guidage d'arbre d'horlogerie. Download PDF

Info

Publication number
CH707501A2
CH707501A2 CH00250/13A CH2502013A CH707501A2 CH 707501 A2 CH707501 A2 CH 707501A2 CH 00250/13 A CH00250/13 A CH 00250/13A CH 2502013 A CH2502013 A CH 2502013A CH 707501 A2 CH707501 A2 CH 707501A2
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
pivot
kitten
stone
cabochon
axis
Prior art date
Application number
CH00250/13A
Other languages
English (en)
Inventor
Alain Zaugg
Lucie Brocher
Jean-Luc Helfer
Javier José Silva Otaiza
Dominique Léchot
Original Assignee
Montres Breguet Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Montres Breguet Sa filed Critical Montres Breguet Sa
Priority to CH00250/13A priority Critical patent/CH707501A2/fr
Publication of CH707501A2 publication Critical patent/CH707501A2/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B31/00Bearings; Point suspensions or counter-point suspensions; Pivot bearings; Single parts therefor
    • G04B31/02Shock-damping bearings
    • G04B31/04Shock-damping bearings with jewel hole and cap jewel
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B31/00Bearings; Point suspensions or counter-point suspensions; Pivot bearings; Single parts therefor
    • G04B31/06Manufacture or mounting processes

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Aiming, Guidance, Guns With A Light Source, Armor, Camouflage, And Targets (AREA)

Abstract

L’invention concerne un dispositif (10) de pivotement d’un arbre (1) de mouvement horloger dont un pivot (2) d’axe (D) traverse une pierre (3) fixée dans un chaton (7), et une pierre contre-pivot (4) comportant une surface d’appui (5) recevant l’extrémité dudit pivot (2), et, en position de butée dudit pivot (2) sur ladite pierre contre-pivot (4), la normale (N) au plan tangent (PT) commun audit pivot (2) et à ladite surface d’appui (5) étant oblique par rapport audit axe (D) selon un angle de dévers (e), et définissant avec ledit axe (D) un plan de contre-pivot (PCP) orienté selon un angle de lacet (α) par rapport à une référence (DR) d’une platine (6) dudit mouvement. Ledit dispositif (10) comporte des moyens de réglage dudit angle de lacet (α) ou/et dudit angle de dévers (e) pour le réglage et l’ajustement de la marche dudit mouvement.

Description

Domaine de l’invention
[0001] L’invention concerne un dispositif de pivotement d’un arbre de mouvement d’horlogerie comportant une pierre percée fixée dans un chaton traversée par un pivot dudit d’axe de révolution, et une pierre contre-pivot fixée indirectement sur une platine dudit mouvement par au moins ledit chaton, ladite pierre contre-pivot comportant une première surface d’appui agencée pour coopérer en butée avec l’extrémité distale dudit pivot, et agencée de façon à ce que, en position de butée dudit pivot sur ladite pierre contre-pivot, la normale au plan tangent commun audit pivot et à ladite première surface d’appui est oblique par rapport audit axe selon un angle de dévers, ladite normale et ledit axe définissant ensemble un plan de contre-pivot ayant une première orientation angulaire selon un angle de lacet par rapport à une direction de référence de ladite platine.
[0002] L’invention concerne encore un mouvement d’horlogerie comportant un tel dispositif.
[0003] L’invention concerne encore une montre comportant un tel mouvement d’horlogerie ou/et un tel dispositif.
[0004] L’invention concerne le domaine du guidage en pivotement des arbres d’horlogerie pour montres, et plus particulièrement des arbres de balancier.
Arrière-plan de l’invention
[0005] Les montres mécaniques ont des marches relativement isochrones. Néanmoins cette relativité laisse place à une plage de marche pouvant varier de zéro à plusieurs dizaines de secondes par jour.
[0006] Une des causes de ces variations de marche est la différence de comportement du pivot de balancier, en contact avec la pierre contre-pivot entre les deux positions horizontales. Cette différence de comportement est provoquée, par exemple, par les forces différentes du spiral, plus proche du pivot dans l’une des positions horizontales par rapport à l’autre, couplée au jeu du pivot dans l’orifice de la pierre.
[0007] En effet, quand la pierre contre-pivot est parallèle à la pierre percée, dans un montage classique, le pivot a un comportement instable dans les positions horizontales, qui est dû à son pivotement sur la pierre contre-pivot horizontale et au jeu de la pierre.
[0008] Les contre-pivots ont pour fonctions essentielles, d’une part la diminution du frottement au niveau du pivot, et d’autre part la bonne répartition des huiles.
[0009] Le document CH 239 786 au nom de DITISHEIM décrit un dispositif de pivotement d’arbre de balancier ou similaire, comportant une pierre contre-pivot avec une surface oblique à l’endroit du contact avec l’extrémité de l’arbre.
Résumé de l’invention
[0010] L’invention se propose de réaliser un guidage en pivotement d’arbre remédiant aux inconvénients de l’art antérieur, en réduisant les écarts de comportement de l’arbre entre les différentes positions de la montre.
[0011] A cet effet, l’invention concerne un dispositif de pivotement d’un arbre de mouvement d’horlogerie comportant une pierre percée fixée dans un chaton traversée par un pivot dudit d’axe de révolution, et une pierre contre-pivot fixée indirectement sur une platine dudit mouvement par au moins ledit chaton, ladite pierre contre-pivot comportant une première surface d’appui agencée pour coopérer en butée avec l’extrémité distale dudit pivot, et agencée de façon à ce que, en position de butée dudit pivot sur ladite pierre contre-pivot, la normale au plan tangent commun audit pivot et à ladite première surface d’appui est oblique par rapport audit axe selon un angle de dévers, ladite normale et ledit axe définissant ensemble un plan de contre-pivot ayant une première orientation angulaire selon un angle de lacet par rapport à une direction de référence de ladite platine, caractérisé en ce que ledit dispositif comporte des moyens de réglage dudit angle de lacet ou/et dudit angle de dévers pour le réglage et l’ajustement de la marche dudit mouvement.
[0012] L’invention concerne encore un mouvement d’horlogerie comportant un tel dispositif.
[0013] L’invention concerne encore une montre comportant un tel mouvement d’horlogerie ou/et un tel dispositif.
Description sommaire des dessins
[0014] D’autres caractéristiques et avantages de l’invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée qui va suivre, en référence aux dessins annexés, tous relatifs à une application préférée mais non limitative de l’invention, relative à un dispositif de guidage en pivotement d’un axe de balancier-spiral, comportant à son extrémité un pivot pivotant dans l’orifice d’une pierre percée, ce pivot étant agencé pour prendre appui, à son extrémité distale, sur une pierre, où: <tb>la fig. 1<SEP>représente, de façon schématisée, partielle, et en vue en coupe dans un plan dit de contre-pivot passant par l’axe de balancier et par le point de tangence entre l’extrémité distale du pivot et la surface d’appui au niveau de la pierre contre-pivot, une des variantes de mise en œuvre de l’invention, avec cette surface d’appui au niveau d’une pierre de contre-pivot, qui est inclinée par rapport à l’axe du pivot d’un angle dit de dévers; <tb>la fig. 2<SEP>représente, de façon schématisée, partielle et en vue de dessous, une partie du dispositif de guidage en pivotement de la fig. 1 , où le plan de contre-pivot de la fig. 1 est écarté d’une direction de référence, correspondant à une platine recevant ce dispositif, d’un angle dit de lacet; <tb>les fig. 3 à 10<SEP>montrent différents modes de réalisation permettant d’influencer les déplacements du pivot dans l’orifice de la pierre percée: <tb><SEP>la fig. 3<SEP>représente, de façon schématisée et en coupe, une variante où un cabochon sensiblement de révolution, monté dans une platine non représentée dans l’alignement de l’axe théorique de l’axe de balancier, porte, monté coaxial un chaton; ce chaton, monté parallèle au cabochon, porte une pierre percée de guidage du pivot selon l’axe du balancier; le chaton comporte un logement intérieur incliné par rapport à cet axe de balancier, pour la réception de la pierre contre-pivot, dont la surface d’appui est ainsi inclinée par rapport à la pierre percée et par rapport à l’axe de balancier, avec un angle de dévers d’environ 3°; cette pierre contre-pivot est maintenue dans le cabochon par un ressort pare-chocs. Cette inclinaison permet d’influencer le déplacement du pivot dans l’orifice de pierre et permet donc d’influencer la chronométrie dans les positions horizontales de la montre; <tb><SEP>la fig. 4<SEP>représente, de façon schématisée et en coupe, une variante où un cabochon, sensiblement de révolution, monté dans une platine non représentée dans l’alignement de l’axe théorique de l’axe de balancier, porte, monté coaxial un chaton; ce chaton porte une pierre percée de guidage du pivot selon l’axe du balancier; le chaton comporte un logement intérieur pour la réception de la pierre contre-pivot, laquelle est maintenue dans le cabochon par un ressort pare-chocs, un aimant placé au voisinage du cabochon génère un champ magnétique de direction sensiblement orthogonale à l’axe du pivot, ce qui provoque une influence semblable à l’inclinaison de la pierre de la fig. 3 ; <tb><SEP>la fig. 5<SEP>représente une configuration similaire à la fig. 4 , où l’aimant est remplacé par un ressort agissant sur l’axe de balancier avec un effort selon une direction sensiblement orthogonale à l’axe du pivot ce qui provoque une influence semblable à l’inclinaison de la pierre de la fig. 3 ; <tb><SEP>la fig. 6<SEP>représente, de façon schématisée et en coupe, une variante où un cabochon sensiblement de révolution, monté dans une platine non représentée dans l’alignement de l’axe théorique de l’axe de balancier, porte, monté coaxial un chaton; ce chaton porte une pierre percée de guidage du pivot selon l’axe du balancier; le chaton comporte un logement intérieur pour la réception de la pierre contre-pivot, laquelle est sensiblement parallèle à la pierre percée et est maintenue dans le cabochon par un ressort pare-chocs, cette pierre contre-pivot comporte un logement creux décentré pour la réception de l’extrémité du pivot, qui porte ainsi sur une pente de ce logement constituant la surface d’appui avec un angle de dévers; <tb><SEP>la fig. 7<SEP>représente, de façon schématisée et en coupe, une variante où un cabochon, sensiblement de révolution, est monté dans une platine avec une inclinaison de l’ordre de 3° par rapport à l’axe théorique de l’axe de balancier, et porte un chaton monté coaxial à ce cabochon; ce chaton porte une pierre percée de guidage du pivot, l’orifice de passage étant incliné par rapport à l’axe du pivot du fait de l’inclinaison du cabochon dans la platine; le chaton comporte un logement intérieur pour la réception de la pierre contre-pivot, sensiblement parallèle à la pierre percée, et qui est maintenue dans le cabochon par un ressort pare-chocs, l’extrémité du pivot est ainsi en appui sur une surface d’appui plane de la pierre contre-pivot, selon un angle de dévers identique à l’angle d’inclinaison du cabochon dans la platine; <tb><SEP>la fig. 8<SEP>représente, de façon schématisée et en coupe, une variante où un cabochon, sensiblement de révolution, est monté aligné avec l’axe de balancier, et porte un chaton monté coaxial à ce cabochon; ce chaton comporte deux logements inclinés de la valeur de l’angle de dévers, et parallèles entre eux, l’un pour une pierre percée de guidage du pivot, l’orifice de passage étant ainsi incliné par rapport à l’axe du pivot, et l’autre pour la réception de la pierre contre-pivot, sensiblement parallèle à la pierre percée, et qui est maintenue dans le cabochon par un ressort pare-chocs, l’extrémité du pivot est ainsi en appui sur une surface d’appui plane de la pierre contre-pivot, selon un angle de dévers identique à l’angle d’inclinaison de la pierre contre-pivot et de la pierre percée dans le chaton; <tb><SEP>la fig. 9<SEP>représente, de façon schématisée et en coupe, une variante où un cabochon, sensiblement de révolution, est monté aligné avec l’axe de balancier, et porte un logement incliné de la valeur de l’angle de dévers pour la réception d’un chaton; ce chaton comporte deux logements parallèles entre eux, l’un pour une pierre percée de guidage du pivot, l’orifice de passage étant ainsi incliné par rapport à l’axe du pivot, et l’autre pour la réception de la pierre contre-pivot, sensiblement parallèle à la pierre percée, et qui est maintenue dans le cabochon par un ressort pare-chocs, l’extrémité du pivot est ainsi en appui sur une surface d’appui plane de la pierre contre-pivot, selon un angle de dévers identique à l’angle d’inclinaison du chaton dans le cabochon; <tb><SEP>la fig. 10<SEP>est similaire à la fig. 6 , le logement creux et décentré est constitué par une rainure décentrée, représentée en coupe, et en vue en plan sur la fig. 10A , de la surface d’appui de la pierre contre-pivot; <tb>les fig. 12 à 15<SEP>comme la fig. 2 , montrent des moyens d’indexation s’appliquant aux moyens d’influencer la position du pivot vue sur les fig. 1 et 3 à 10 ; l’action sur cette position d’incliné permet de corriger et régler la chronométrie, en particulier la différence de marche entre les deux positions horizontales: <tb><SEP>la fig. 11<SEP>est similaire à la fig. 10 , et en vue en plan sur la fig. 11A , le logement creux et décentré est constitué par une rainure centrée; <tb><SEP>la fig. 12<SEP>représente, en vue en plan, un dispositif selon l’invention comportant une pierre contre-pivot inclinée et un chaton indexable en plusieurs positions discrètes, de façon à effectuer un réglage de la marche, et à maintenir ce réglage; <tb><SEP>la fig. 13<SEP>représente, en vue en plan, et en section par l’axe du balancier sur la fig. 13A , un dispositif selon l’invention comportant un chaton incliné dans un cabochon du type de la fig. 9 monté droit et à friction dans une platine et en appui sur celle-ci, ce cabochon comportant des fentes de vis pour réglage angulaire d’un angle de lacet avec un outil tel qu’un tournevis, de façon à effectuer un réglage de la marche par ajustement de cet angle de lacet, et à maintenir ce réglage sous l’action de la friction; <tb><SEP>la fig. 14<SEP>représente, en vue en plan, un dispositif selon l’invention comportant un cabochon portant une pierre contre-pivot inclinée, ce cabochon comportant une denture périphérique engrenant avec un pignon de manœuvre à fente de vis monté à friction dans la platine, de façon à effectuer avec un tournevis un réglage de la marche par pivotement du cabochon complet et réglage de son angle de lacet, et à maintenir ce réglage sous l’action de la friction; <tb><SEP>la fig. 15<SEP>représente, en vue en plan, et en section par l’axe du balancier sur les deux variantes des fig. 15A et 15B , un dispositif selon l’invention comportant un cabochon et un chaton droits, le chaton portant une pierre contre-pivot inclinée du type de la fig. 3 , le ressort pare-chocs coopère avec une nervure ou une rainure de la surface de la pierre contre-pivot opposée à la surface d’appui de l’extrémité du pivot, le chaton peut ainsi être indexé sur plusieurs positions par la lyre; <tb>la fig. 16<SEP>représente, en vue en plan, et en section par l’axe du balancier sur la fig. 13A , un dispositif selon l’invention comportant un cabochon avec un chaton droit comportant une pierre percée et une pierre contre-pivot parallèles, ce cabochon est inséré avec jeu dans un logement de la platine, sur laquelle il est maintenu serré par trois vis comportant chacune une gorge enserrant le pourtour de ce cabochon, ce qui permet le réglage à la fois de l’angle de dévers et de l’angle de lacet,; <tb>la fig. 17<SEP>représente, sous forme d’un schéma-blocs, une montre comportant un mouvement équipé d’un dispositif selon l’invention.
Description détaillée des modes de réalisation préférés
[0015] L’invention se propose de décrire différents moyens permettant d’influencer le comportement du pivot, et, par cet intermédiaire, la marche de la montre. Ces moyens permettent d’influencer ou régler ce comportement afin d’égaliser les marches, notamment dans les deux positions horizontales.
[0016] Tout d’abord, des moyens permettant d’influencer le comportement du pivot de balancier en positions horizontales sont illustrés, de façon non limitative, par les fig. 3 à 11 . Ensuite, des moyens permettant d’égaliser les marches entre positions, en modifiant les influences sur le pivot, sont illustrés par les fig. 12 à 16 . Naturellement les combinaisons entre certaines de ces figures sont possibles, et l’homme du métier saura les mettre en œuvre.
[0017] L’invention concerne un dispositif 10 de pivotement d’un arbre 1 de mouvement d’horlogerie 100 comportant une pierre percée 3 fixée dans un chaton 7. Cette pierre percée 3 est traversée par un pivot 2 d’un arbre 1 d’axe de révolution D. la présente description s’applique au cas préféré du guidage en pivotement d’un axe de balancier, naturellement l’invention est aussi utilisable avec profit pour le guidage d’autres arbres, tels que pivot d’ancre ou similaire. L’arbre 1 est ici l’arbre du balancier-spiral.
[0018] Une pierre de contre-pivot 4 est fixée indirectement sur une platine 6 du mouvement 100 par au moins l’intermédiaire du chaton 7. Dans les réalisations illustrées, le chaton 7 est porté par un cabochon 9, lequel est fixé à la platine 6. Cette pierre contre-pivot 4 comporte une première surface d’appui 5, qui est agencée pour coopérer en butée avec l’extrémité distale du pivot 2, tandis que la partie cylindrique du pivot 2 coopère avec l’orifice 31, généralement olive, que comporte la pierre percée 3.
[0019] Le dispositif 10 selon l’invention est agencé de façon à ce que, en position de butée du pivot 2 sur la pierre contre-pivot 4, la normale N au plan tangent PT commun au pivot 2 et à la première surface d’appui 5 est oblique par rapport à l’axe D selon un angle de dévers e. Cette disposition permet d’éviter l’inconvénient de l’art antérieur du flottement du pivot en glissement sur une pierre contre-pivot horizontale dans les limites permises par le jeu du pivot dans l’orifice de la pierre percée. En effet, le fait d’incliner la pierre contre-pivot 4 permet d’influencer la position du pivot dans les positions horizontales. Une inclinaison de l’ordre de 3° permet de ne pas perturber la lubrification et de maintenir au niveau du pivot la goutte d’huile nécessaire. Si la légère augmentation de frottement dans la position au plat, résultant de la position inclinée de la pierre contre-pivot, pénalise quelque peu le rendement, toutefois la valeur du frottement en position pendu se rapproche de celle au plat, ce qui est le but recherché. Il s’agit, en somme, non de minimiser les frottements, mais surtout de les égaliser dans les différentes positions dans l’espace de l’axe de balancier.
[0020] Cette normale N et cet axe D définissent ensemble un plan dit de contre-pivot PCP, qui a une première orientation angulaire selon un angle de lacet a par rapport à une direction de référence DR de la platine 6.
[0021] Selon l’invention, le dispositif 10 comporte des moyens de réglage 20 permettant d’influencer le déplacement du pivot 2 dans l’orifice 31 de la pierre percée pour le réglage et l’ajustement de la marche du mouvement 100 auquel il est incorporé, par une réduction des écarts de marche entre les deux positions horizontales. Plus particulièrement, ces moyens de réglage 20 sont des moyens de réglage de l’angle de lacet a ou/et de l’angle de dévers e.
[0022] L’inclinaison de la surface d’appui 5 au niveau de la pierre contre-pivot 4, par rapport à l’axe DO du pivot 2, selon un angle de dévers e, comme visible notamment sur la fig. 1 , permet d’influencer le déplacement du pivot 2 dans son orifice 31, ainsi que la chronométrie résultant de ce déplacement.
[0023] L’inclinaison du plan de contre-pivot PCP par rapport à une direction de référence DR, correspondant à une platine 6 recevant le dispositif 10, d’un angle de lacet a, tel que visible sur la fig. 2 , permet de corriger et régler la chronométrie, en particulier la différence de marche entre les deux positions horizontales.
[0024] De préférence, la pierre percée 3 et la pierre contre-pivot 4 sont fixées ensemble dans le chaton 7, dans lequel la pierre contre-pivot 4 est poussée vers la pierre percée 3 par au moins un ressort pare-chocs 8, en appui sur un épaulement du chaton 7.
[0025] Dans une version particulière de l’invention, dans certaines de ses variantes, ces moyens de réglage 20 comportent des moyens de positionnement 21, soit du chaton 7 monté mobile en pivotement par rapport à la platine 6, soit d’un cabochon 9 enfermant le chaton 7 et monté mobile par rapport à la platine 6.
[0026] La mobilité du chaton 7 par rapport à la platine 6 peut être indirecte, c’est le cas des fig. 12 et 15 où le chaton 7 pivote par rapport au cabochon 9 qui est immobile par rapport à la platine 6.
[0027] La mobilité du cabochon 9 par rapport à la platine 6 est, de préférence restreinte à un simple pivotement tel que visible sur les fig. 13 et 14 , sans jeu ou de préférence avec friction, ou encore à un mouvement de translation différentiel, par rapport à la platine 6, de trois points de sa périphérie, avec un jeu réduit n’autorisant que ce gauchissement de la pierre contre-pivot 4 par rapport à la platine 6, tel que visible sur la fig. 16 .
[0028] Bien sûr, on peut encore combiner la mobilité du chaton 7 par rapport au cabochon 9, et du cabochon 9 par rapport à la platine 6, mais la simplicité des réglages s’en ressent, et le réglage du chaton 7 seul ou du cabochon 9 seul s’avère suffisant dans la plupart des cas pour équilibrer la marche entre les différentes positions.
[0029] Avantageusement, les moyens de réglage 20 comportent des moyens d’indexage angulaire 22 pour maintenir les réglages effectués sur la montre. Ces moyens d’indexage angulaire 22 peuvent, là encore, concerner, ou le chaton 7 monté mobile en pivotement par rapport à la platine 6 comme sur la fig. 12 où le chaton peut prendre plusieurs positions discrètes, ou/et le cabochon 9 enfermant le chaton 7 et monté mobile par rapport à la platine 6 comme sur la fig. 14 où un pignon denté 25 permet un réglage fin d’une couronne dentée 94 solidaire du cabochon 9.
[0030] La fig. 12 illustre une variante avec une pierre contre-pivot 4 inclinée et un chaton 7 indexable en plusieurs positions discrètes, de façon à effectuer un réglage de la marche, et à maintenir ce réglage. Le cabochon 9 comporte des alvéoles 93, dans lesquelles peut se loger un doigt 72 solidaire du chaton 7, ces alvéoles 93 et ce doigt 72 constituant ensemble les moyens de réglage 20 ainsi que les moyens d’indexage 22. La pierre contre-pivot 4 est chassée ou indexée dans le chaton 7.
[0031] Comme le montrent les figures, l’invention peut être mise en œuvre selon de nombreuses variantes. De façon commune aux variantes illustrées, le dispositif 10 comporte un cabochon 9 enfermant le chaton 7 et le ressort pare-chocs 8, et qui est monté mobile en pivotement dans la platine 6. Ce cabochon 9 comporte une deuxième surface de référence 91 faisant face à une deuxième surface d’appui complémentaire 61 de la platine 6.
[0032] Dans une variante illustrée notamment sur la fig. 8 , la première surface d’appui 5 est perpendiculaire par rapport à l’axe DO de l’orifice 31 de la pierre percée 3 pour le guidage du pivot 2. Le chaton 7 est monté oblique dans le cabochon 9 par rapport à la deuxième surface de référence 91 dans une position unique déterminée. Sur la fig. 8 , le cabochon 9 est monté aligné avec l’axe D de balancier, le chaton 7 est monté coaxial à ce cabochon 9. Le chaton 7 comporte deux logements 75 et 76 inclinés de la valeur de l’angle de dévers e, de préférence voisin de 3°, et parallèles entre eux: le premier logement 75 pour une pierre percée 3 de guidage du pivot 2, l’orifice de passage 31 étant ainsi incliné par rapport à l’axe D du pivot 2; et l’autre logement 76 pour la réception de la pierre contre-pivot 4, sensiblement parallèle à la pierre percée 3, et qui est maintenue dans le cabochon 9 par un ressort pare-chocs 8. L’extrémité du pivot 2 est ainsi en appui sur une surface d’appui plane 5 de la pierre contre-pivot 4, selon un angle de dévers e identique à l’angle d’inclinaison e de la pierre contre-pivot et de la pierre percée dans le chaton 7.
[0033] De façon plus particulière, le cabochon 9 comporte un logement 92 pour la réception du chaton 7, lequel comporte une surface externe 71 qui est oblique par rapport à l’axe DO de l’orifice 31 dans une position unique déterminée. Ce logement 92 est parallèle à la direction de la deuxième surface de référence 91 du cabochon 9.
[0034] Dans une variante illustrée notamment sur les fig. 9 et 13 , le cabochon 9 comporte un logement 92 pour la réception du chaton 7, et ce logement 92 est oblique par rapport à la deuxième surface de référence 91 du cabochon 9 dans une position unique déterminée. Ce chaton 7 comporte une surface externe 71 qui est de révolution et coaxiale à l’axe DO de l’orifice 31 de la pierre percée 3.
[0035] La fig. 9 montre ainsi un cabochon 9, sensiblement de révolution, monté aligné avec l’axe D de balancier par une portée cylindrique 91 coopérant avec un alésage 63 de la platine 6, et qui porte un logement 92 incliné de la valeur de l’angle de dévers e, de préférence voisin de 3°, pour la réception du chaton 7. Ce chaton 7 comporte deux logements parallèles entre eux, l’un 75 pour une pierre percée 3 de guidage du pivot 2, l’orifice de passage 31 étant ainsi incliné par rapport à l’axe D du pivot 2, et l’autre 76 pour la réception de la pierre contre-pivot 4, sensiblement parallèle à la pierre percée 3, et qui est maintenue dans le cabochon 9 par un ressort pare-chocs 8, l’extrémité du pivot 2 est ainsi en appui sur une surface d’appui 5 plane de la pierre contre-pivot 4, selon un angle de dévers e identique à l’angle d’inclinaison e du chaton 7 dans le cabochon 9. Le même montage est visible sur la fig. 13 qui représente, un tel chaton 7 incliné dans un cabochon 9 monté droit et à friction dans une platine 6 et en appui sur celle-ci, ce cabochon 9 comportant des fentes de vis 93 pour réglage angulaire d’un angle de lacet a avec un outil tel qu’un tournevis, de façon à effectuer un réglage de la marche par ajustement de cet angle de lacet a, et à maintenir ce réglage sous l’action de la friction.
[0036] Dans une variante illustrée notamment sur la fig. 16 , la première surface d’appui 5 est perpendiculaire par rapport à l’axe DO de l’orifice 31 que comporte la pierre percée 3 pour le guidage du pivot 2. Le chaton 7 est monté parallèle, dans ce cabochon 9, par rapport à la deuxième surface de référence 91. Et la deuxième surface de référence 91 est maintenue oblique par rapport à la deuxième surface d’appui complémentaire 61 de la platine 6. Plus particulièrement, le cabochon 9 est inséré avec jeu dans un logement 64 de la platine 6, sur laquelle il est maintenu serré par trois vis 23 comportant chacune une gorge 27 enserrant un flasque 96 du pourtour du cabochon 9, pour le réglage à la fois de l’angle de dévers e et de l’angle de lacet a. De préférence, tel qu’illustré, au moins une des vis 23 est maintenue en appui, par une portée 241 d’une collerette 28 délimitant cette gorge 27, sur une face 61 de la platine 6, pour faciliter le réglage.
[0037] Dans une variante illustrée notamment sur la fig. 3 , la normale de la première surface d’appui 5 est oblique par rapport à l’axe DO de l’orifice 31 de la pierre percée 3 pour le guidage du pivot 2, selon l’angle de dévers e voisin de 3°. Le chaton 7 est monté parallèle dans le cabochon 9 par rapport à la deuxième surface de référence 91.
[0038] Dans une variante illustrée notamment sur la fig. 14 , les moyens de réglage 20 comportent des moyens d’entraînement en pivotement 24 du cabochon 9. Sur la fig. 14 , le cabochon 9 porte une pierre contre-pivot 4 inclinée, ce cabochon 9 comporte une denture périphérique 94 engrenant avec un pignon de manœuvre 25 à fente de vis 26 monté à friction dans la platine, de façon à effectuer avec un tournevis un réglage de la marche par pivotement du cabochon 9 complet et réglage de son angle de lacet a, et à maintenir ce réglage sous l’action de la friction.
[0039] Dans une variante illustrée notamment sur la fig. 9 , la surface d’appui complémentaire 61 de la platine 6 est un alésage 63 sensiblement parallèle à l’axe D, et la première surface d’appui 5 est perpendiculaire à l’axe DO de l’orifice 31 de la pierre percée 3, et le chaton 7 est monté oblique dans le logement oblique 92 du cabochon 9 par rapport à la deuxième surface de référence 91 qui est cylindrique, dans une position unique déterminée.
[0040] Dans une variante illustrée notamment sur la fig. 7 , la surface d’appui complémentaire 61 de la platine 6 est un alésage 63 oblique par rapport à l’axe D avec une inclinaison de l’ordre de 3°, et la première surface d’appui 5 est perpendiculaire par rapport à l’axe DO de l’orifice 31 de la pierre percée 3, lequel est incliné par rapport à l’axe du pivot du fait de l’inclinaison du cabochon dans la platine. Le chaton 7 est monté coaxial dans le cabochon 9 parallèle par rapport à la deuxième surface de référence 91 qui est cylindrique, dans une position unique déterminée. L’extrémité du pivot 2 est ainsi en appui sur une surface d’appui 5 plane de la pierre contre-pivot 4, selon un angle de dévers e identique à l’angle d’inclinaison du cabochon 9 dans la platine 6.
[0041] Dans une variante illustrée notamment sur la fig. 15 , le cabochon 9 et le chaton 7 sont droits et coaxiaux, le cabochon 9 est monté mobile en pivotement dans la platine 6. La normale de la première surface d’appui 5 est oblique par rapport à l’axe DO de l’orifice 31 de la pierre percée 3. Le chaton 7 est monté parallèle dans le cabochon 9 par rapport à la deuxième surface de référence 91. Le ressort pare-chocs 8 coopère avec une nervure 41 ou une rainure 42 de la surface de la pierre contre-pivot 4 opposée à la surface d’appui 5 de l’extrémité du pivot 2. Le cabochon 9 comporte une pluralité de logements 95: 95A, 95B, 95C, 95D,..., pour la réception et le blocage d’une boucle 82 ou des bras d’extrémité 83 du ressort pare-chocs 8, pour indexer le chaton 7 en différentes positions par la lyre du ressort 8, qui est elle-même indexée dans les logements 95 en encoches du cabochon 9.
[0042] Dans une réalisation économique, la surface d’appui 5 est plane, tel que visible notamment sur les fig. 1 , 3 , 4 , 5 , 7 , 8 , 9 , 13 , 15 , et 16 .
[0043] Dans certaines variantes, la pierre contre-pivot 4 comporte une surface creuse, avantageusement décentrée, notamment sphérique ou conique, pour la réception de la partie distale du pivot 2, cette surface creuse décentrée comportant des bords obliques, surtout du côté spiral, pour sortir l’axe 1 de la position verticale, et qui influence le comportement du pivot 2 dans les positions horizontales La surface d’appui 5 peut ainsi être constituée, de façon non limitative, d’un creux 51 décentré par-rapport à l’axe DO de l’orifice 31 de la pierre percée 3 visible sur la fig. 6 , ou d’une première rainure 52 à profil en vé centrée sur cet axe DO dudit visible sur la fig. 11 , ou encore d’une deuxième rainure 53 à profil en vé décentrée par rapport à cet axe DO visible sur la fig. 10 .
[0044] Dans une réalisation particulière, le dispositif 10 comporte des moyens d’attraction ou de répulsion 30 du pivot 2 selon une direction sensiblement orthogonale à l’axe D du pivot 2. La mise en œuvre de moyens d’attraction ou de répulsion 30 du pivot 2, selon une direction sensiblement orthogonale à l’axe D du pivot 2, influence la position du pivot dans les positions horizontales. Dans une première variante visible sur la fig. 4 , ces moyens d’attraction ou de répulsion 30 sont constitués par un électret ou un aimant 30A générant un champ électrostatique ou magnétique, et le pivot 2, étant en matériau métallique conducteur, est sensible à ce champ et subit une force tendant à le plaquer au moins sur un bord de l’orifice 31 de la pierre percée 3; quand la pierre contre-pivot 4 est inclinée, l’orientation du champ dans le même plan que la normale à la surface d’appui 5 améliore encore la régularité de la marche.
[0045] Dans une deuxième variante visible sur la fig. 5 , ces moyens d’attraction ou de répulsion 30 sont constitués par au moins un moyen de rappel élastique ou ressort 30B exerçant un effort radial sur le pivot 2, notamment en agissant directement sur l’axe 1 du balancier.
[0046] L’invention concerne encore un mouvement d’horlogerie 100 comportant un tel dispositif 10.
[0047] L’invention concerne encore une montre 200 comportant un tel mouvement d’horlogerie 100 ou/et un tel dispositif 10.
[0048] En somme, l’inclinaison de la pierre contre-pivot 4 par rapport à l’axe D est favorable en soi. L’inclinaison du chaton 7 complet permet d’influencer la position du pivot 2 dans les positions horizontales. En complément, l’action sur le cabochon 9, ou l’action combinée sur le cabochon 9 et sur le chaton 7, permet d’égaliser les marches entre positions, en modifiant les influences sur le pivot 2.
[0049] Sur la base des pierres contre-pivot 4 inclinées et des pierres contre-pivot 4 avec des logements creux, en faisant tourner la pierre contre-pivot 4 sus ou sous par rapport au balancier, on influence la marche dans les positions horizontales correspondantes.
[0050] Ce principe peut être appliqué à la rotation de la pierre dans l’amortisseur pare-chocs réalisé avec l’incorporation du ressort pare-chocs 8 dans le cabochon 9, à la rotation du chaton 7 et de la pierre contre-pivot 4, à la rotation de l’amortisseur complet et à la rotation du pont.
[0051] Toutes les solutions exposées sont applicables à des amortisseurs avec chatons classiques, ou avec chatons suspendus, ou semi-suspendus.
[0052] Les avantages découlant des caractéristiques décrites ci-dessus permettent la maîtrise des écarts de marche des montres entre les positions.

Claims (20)

1. Dispositif (10) de pivotement d’un arbre (1) de mouvement d’horlogerie (100) comportant une pierre percée (3) fixée dans un chaton (7) traversée par un pivot (2) dudit arbre (1) d’axe de révolution (D), et une pierre (4) fixée indirectement sur une platine (6) dudit mouvement (100) par au moins ledit chaton (7), ladite pierre contre-pivot (4) comportant une première surface d’appui (5) agencée pour coopérer en butée avec l’extrémité distale dudit pivot (2), et agencée de façon à ce que, en position de butée dudit pivot (2) sur ladite pierre contre-pivot (4), la normale (N) au plan tangent (PT) commun audit pivot (2) et à ladite première surface d’appui (5) est oblique par rapport audit axe (D) selon un angle de dévers (e), ladite normale (N) et ledit axe (D) définissant ensemble un plan de contre-pivot (PCP) ayant une première orientation angulaire selon un angle de lacet (a) par rapport à une direction de référence (DR)de ladite platine (6), caractérisé en ce que ledit dispositif (10) comporte des moyens de réglage (20) dudit angle de lacet (a) ou/et dudit angle de dévers (e) pour le réglage et l’ajustement de la marche dudit mouvement (100).
2. Dispositif (10) selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite pierre percée (3) et ladite pierre contre-pivot (4) sont fixées ensemble dans ledit chaton (7) dans lequel ladite pierre contre-pivot (4) est poussée vers ladite pierre percée (3) par un ressort pare-chocs (8), et en ce que lesdits moyens de réglage (20) comportent des moyens de positionnement (21), ou dudit chaton (7) monté mobile en pivotement par rapport à ladite platine (6), ou/et d’un cabochon (9) enfermant ledit chaton (7) et monté mobile par rapport à ladite platine (6).
3. Dispositif (10) selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que ladite pierre percée (3) et ladite pierre contre-pivot (4) sont fixées ensemble dans ledit chaton (7) dans lequel ladite pierre contre-pivot (4) est poussée vers ladite pierre percée (3) par un ressort pare-chocs (8), et en ce que lesdits moyens de réglage (20) comportent des moyens d’indexage angulaire (22), ou dudit chaton (7) monté mobile en pivotement par rapport à ladite platine (6), ou/et d’un cabochon-(9) enfermant ledit chaton (7) et monté mobile par rapport à ladite platine (6).
4. Dispositif (10) selon la revendication 2 ou 3, caractérisé en ce qu’il comporte un cabochon (9) enfermant ledit chaton (7) et ledit ressort pare-chocs (8) et monté mobile en pivotement dans ladite platine (6), ledit cabochon (9) comportant une deuxième surface de référence (91) faisant face à une deuxième surface d’appui complémentaire (61) de ladite platine (6), en ce que ladite première surface d’appui (5) est perpendiculaire par rapport à l’axe (DO) d’un orifice (31) que comporte ladite pierre percée (3) pour le guidage dudit pivot (2), et en ce que ledit chaton (7) est monté oblique dans ledit cabochon (9) par rapport à ladite deuxième surface de référence (91) dans une position unique déterminée.
5. Dispositif (10) selon la revendication 4, caractérisé en ce que ledit cabochon (9) comporte un logement (92) pour la réception dudit chaton (7), et que ledit logement (92) est oblique par rapport à ladite deuxième surface de référence (91) dans une position unique déterminée, ledit chaton (7) comportant une surface externe (71 ) qui est de révolution et coaxiale audit axe (DO) dudit orifice (31 ).
6. Dispositif (10) selon la revendication 4, caractérisé en ce que ledit cabochon (9) comporte un logement (92) pour la réception dudit chaton (7), en ce que ledit chaton (7) comportant une surface externe (71) qui est oblique par rapport audit axe (DO) dudit orifice (31) dans une position unique déterminée, et que ledit logement (92) est parallèle à la direction de ladite deuxième surface de référence (91 ).
7. Dispositif (10) selon la revendication 2 ou 3, caractérisé en ce qu’il comporte un cabochon (9) enfermant ledit chaton (7) et ledit ressort pare-chocs (8) et monté mobile en pivotement dans ladite platine (6), ledit cabochon (9) comportant une deuxième surface de référence (91) faisant face à une deuxième surface d’appui complémentaire (61) de ladite platine (6), en ce que ladite première surface d’appui (5) est perpendiculaire par rapport à l’axe (DO) d’un orifice (31) que comporte ladite pierre percée (3) pour le guidage dudit pivot (2), et en ce que ledit chaton (7) est monté parallèle dans ledit cabochon (9) par rapport à ladite deuxième surface de référence (91), et en ce que ladite deuxième surface de référence (91 ) dudit cabochon est maintenue oblique par rapport à ladite deuxième surface d’appui complémentaire (61) de ladite platine (6).
8. Dispositif (10) selon la revendication 7, caractérisé en ce que ladite deuxième surface de référence (91) dudit cabochon est maintenue oblique par rapport à ladite deuxième surface d’appui complémentaire (61) de ladite platine (6), ledit cabochon (9) étant inséré avec jeu dans un logement (64) de ladite platine (6), sur laquelle il est maintenu serré par trois vis (23) comportant chacune une gorge (27) enserrant un flasque (96) du pourtour dudit cabochon (9), pour le réglage à la fois dudit angle de dévers (e) et dudit angle de lacet (a).
9. Dispositif (10) selon la revendication 2 ou 3, caractérisé en ce qu’il comporte un cabochon (9) enfermant ledit chaton (7) et ledit ressort pare-chocs (8) et monté mobile en pivotement dans ladite platine (6), ledit cabochon (9) comportant une deuxième surface de référence (91) faisant face à une deuxième surface d’appui complémentaire (61) de ladite platine (6), en ce que la normale de ladite première surface d’appui (5) est oblique par rapport à l’axe (DO) d’un orifice (31) que comporte ladite pierre percée (3) pour le guidage dudit pivot (2), et en ce que ledit chaton (7) est monté parallèle dans ledit cabochon (9) par rapport à ladite deuxième surface de référence (91).
10. Dispositif (10) selon la revendication 2 ou 3, caractérisé en ce qu’il comporte un cabochon (9) enfermant ledit chaton (7) et ledit ressort pare-chocs (8) et monté mobile en pivotement dans ladite platine (6), ledit cabochon (9) comportant une surface de référence (91) faisant face à une surface d’appui complémentaire (61) de ladite platine (6), et en ce que lesdits moyens de réglage (20) comportent des moyens d’entraînement en pivotement (24) dudit cabochon (9).
11. Dispositif (10) selon l’une des revendications 6 à 10, caractérisé en ce que ladite surface d’appui complémentaire (61) de ladite platine (6) est un alésage (63) sensiblement parallèle audit axe (D) dudit pivot (2), et en ce que ledit dispositif (10) comporte un cabochon (9) enfermant ledit chaton (7) et ledit ressort pare-chocs (8) et monté mobile en pivotement dans ladite platine (6), en ce que ladite première surface d’appui (5) est perpendiculaire par rapport à l’axe (DO) d’un orifice (31) que comporte ladite pierre percée (3) pour le guidage dudit pivot (2), et en ce que ledit chaton (7) est monté oblique dans ledit cabochon (9) par rapport à ladite deuxième surface de référence (91) qui est cylindrique, dans une position unique déterminée.
12. Dispositif (10) selon l’une des revendications 6 à 10, caractérisé en ce que ladite surface d’appui complémentaire (61 ) de ladite platine (6) est un alésage (63) oblique par rapport audit axe (D) dudit pivot (2), et en ce que ledit dispositif (10) comporte un cabochon (9) enfermant ledit chaton (7) et ledit ressort pare-chocs (8) et monté mobile en pivotement dans ladite platine (6), en ce que ladite première surface d’appui (5) est perpendiculaire par rapport à l’axe (DO) d’un orifice (31) que comporte ladite pierre percée (3) pour le guidage dudit pivot (2), et en ce que ledit chaton (7) est monté dans ledit cabochon (9) parallèle par rapport à ladite deuxième surface de référence (91) qui est cylindrique, dans une position unique déterminée.
13. Dispositif (10) selon l’une des revendications 6 à 10, caractérisé en ce que ledit cabochon (9) et ledit chaton (7) sont droits et coaxiaux, ledit cabochon (9) est monté mobile en pivotement dans ladite platine (6), ledit cabochon (9) comportant une deuxième surface de référence (91) faisant face à une deuxième surface d’appui complémentaire (61) de ladite platine (6), en ce que la normale de ladite première surface d’appui (5) est oblique par rapport à l’axe (DO) d’un orifice (31) que comporte ladite pierre percée (3) pour le guidage dudit pivot (2), et en ce que ledit chaton (7) est monté parallèle dans ledit cabochon (9) par rapport à ladite deuxième surface de référence (91), et en ce que ledit ressort pare-chocs (8) coopère avec une nervure (41 ) ou une rainure (42) de la surface de ladite pierre contre-pivot (4) opposée à ladite surface d’appui (5) de l’extrémité dudit pivot (2), ledit cabochon (9) comportant une pluralité de logements (95) pour une boucle (82) ou des bras d’extrémité (83) dudit ressort pare-chocs (8) pour indexer ledit chaton (7) en différentes positions.
14. Dispositif (10) selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que ladite surface d’appui (5) est plane.
15. Dispositif (10) selon l’une des revendications 1 à 13, caractérisé en ce que ladite surface d’appui (5) est constituée d’un creux (51) décentré par rapport à l’axe (DO) d’un orifice (31) que comporte ladite pierre percée (3) pour le guidage dudit pivot (2), ou d’une première rainure (52) à profil en vé centrée sur ledit axe (D0) dudit orifice (31), ou d’une deuxième rainure (53) à profil en vé décentrée par rapport audit axe (DO) dudit orifice (31).
16. Dispositif (10) selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu’il comporte des moyens d’attraction ou de répulsion (30) dudit pivot (2) selon une direction sensiblement orthogonale audit axe (D) dudit pivot (2).
17. Dispositif (10) selon la revendication 16, caractérisé en ce que lesdits moyens d’attraction ou de répulsion (30) sont constitués par un électret ou un aimant (30A) générant un champ électrostatique ou magnétique, et en ce que ledit pivot (2) est en matériau métallique conducteur.
18. Dispositif (10) selon la revendication 16, caractérisé en ce que lesdits moyens d’attraction ou de répulsion (30) sont constitués par au moins un moyen de rappel élastique ou ressort (30B) exerçant un effort radial sur ledit pivot (2).
19. Mouvement d’horlogerie (100) comportant un dispositif (10) selon l’une des revendications précédentes.
20. Montre (200) comportant un mouvement d’horlogerie (100) selon la revendication 19 ou/et un dispositif (10) selon l’une des revendications 1 à 18.
CH00250/13A 2013-01-22 2013-01-22 Dispositif de guidage d'arbre d'horlogerie. CH707501A2 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH00250/13A CH707501A2 (fr) 2013-01-22 2013-01-22 Dispositif de guidage d'arbre d'horlogerie.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH00250/13A CH707501A2 (fr) 2013-01-22 2013-01-22 Dispositif de guidage d'arbre d'horlogerie.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH707501A2 true CH707501A2 (fr) 2014-07-31

Family

ID=51225205

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH00250/13A CH707501A2 (fr) 2013-01-22 2013-01-22 Dispositif de guidage d'arbre d'horlogerie.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH707501A2 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN112987538A (zh) * 2019-12-18 2021-06-18 伊塔瑞士钟表制造股份有限公司 带有角度锁定的减震装置
CN113848693A (zh) * 2020-06-26 2021-12-28 伊塔瑞士钟表制造股份有限公司 钟表机芯的旋转轮组系统
EP4242752A1 (fr) 2022-03-11 2023-09-13 ETA SA Manufacture Horlogère Suisse Dispositif pour guider un arbre d'un balancier a ressort spiral

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN112987538A (zh) * 2019-12-18 2021-06-18 伊塔瑞士钟表制造股份有限公司 带有角度锁定的减震装置
EP3839661A1 (fr) * 2019-12-18 2021-06-23 ETA SA Manufacture Horlogère Suisse Dispositif amortisseur de chocs avec verrouillage angulaire
CN112987538B (zh) * 2019-12-18 2022-06-24 伊塔瑞士钟表制造股份有限公司 带有角度锁定的减震装置
US11448278B2 (en) 2019-12-18 2022-09-20 Eta Sa Manufacture Horlogère Suisse Shock absorbing device with angular locking
CN113848693A (zh) * 2020-06-26 2021-12-28 伊塔瑞士钟表制造股份有限公司 钟表机芯的旋转轮组系统
EP4242752A1 (fr) 2022-03-11 2023-09-13 ETA SA Manufacture Horlogère Suisse Dispositif pour guider un arbre d'un balancier a ressort spiral

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2948820B1 (fr) Dispositif de guidage d&#39;arbre d&#39;horlogerie
EP2080066B1 (fr) Piece d&#39;horlogerie
EP3172626B1 (fr) Pivot à lame
WO2014016094A1 (fr) Balancier-spiral d&#39;horlogerie
CH707501A2 (fr) Dispositif de guidage d&#39;arbre d&#39;horlogerie.
EP2824518B1 (fr) Réglage micrométrique d&#39;ébat de mobile horloger
WO2012084382A1 (fr) Mobile d&#39;horlogerie a guidage peripherique
CH698675B1 (fr) Palier amortisseur de chocs pour pièce d&#39;horlogerie.
EP2781971B1 (fr) Structure de mécanisme d&#39;horlogerie
EP3182225A1 (fr) Mécanisme séquenceur d&#39;horlogerie à roue de passage à frottement réduit
WO2016041772A1 (fr) Crantage sans contact
EP2564276B1 (fr) Pièce d&#39;horlogerie
CH705986B1 (fr) Mobile pour mécanisme horloger comportant deux dentures coniques.
CH705075B1 (fr) Dispositif antichoc réglable d&#39;horlogerie et procédé de réglage.
CH711932A2 (fr) Mécanisme séquenceur, mécanisme d&#39;horlogerie et montre.
CH708811A2 (fr) Dispositif de remontage automatique pour montre.
CH706108B1 (fr) Dispositif stop-secondes simplifié pour mouvement horloger.
CH715317B1 (fr) Pièce d&#39;horlogerie comportant un dispositif de friction réglable.
EP3889689A1 (fr) Organe moteur pour pièce d&#39;horlogerie
EP3428738B1 (fr) Système d&#39;entraînement et de positionnement et sautoir pour la mise en oeuvre dudit système
CH710128B1 (fr) Mécanisme d&#39;horlogerie comportant un crantage sans contact entre deux composants.
CH704239A2 (fr) Mobile d&#39;horlogerie à guidage périphérique.
CH719127A2 (fr) Mécanisme horloger comprenant un organe pivotant.
CH715923B1 (fr) Dispositif d&#39;embrayage latéral pour chronographe à deux renvois et mouvement de montre chronographe comprenant un tel dispositif.
CH715924B1 (fr) Dispositif d&#39;embrayage latéral pour chronographe avec excentrique d&#39;alignement de dents et mouvement de montre chronographe comprenant un tel dispositif.

Legal Events

Date Code Title Description
AZW Rejection (application)