CH707383B1 - Elément décoratif d'un bracelet de montre. - Google Patents

Elément décoratif d'un bracelet de montre. Download PDF

Info

Publication number
CH707383B1
CH707383B1 CH02930/12A CH29302012A CH707383B1 CH 707383 B1 CH707383 B1 CH 707383B1 CH 02930/12 A CH02930/12 A CH 02930/12A CH 29302012 A CH29302012 A CH 29302012A CH 707383 B1 CH707383 B1 CH 707383B1
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
decorative element
shell
element according
bearings
tubular portions
Prior art date
Application number
CH02930/12A
Other languages
English (en)
Other versions
CH707383A2 (fr
Inventor
Mollier Adrien
Agustoni Enzo
Original Assignee
Omega Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Omega Sa filed Critical Omega Sa
Priority to CH02930/12A priority Critical patent/CH707383B1/fr
Publication of CH707383A2 publication Critical patent/CH707383A2/fr
Publication of CH707383B1 publication Critical patent/CH707383B1/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A44HABERDASHERY; JEWELLERY
    • A44CPERSONAL ADORNMENTS, e.g. JEWELLERY; COINS
    • A44C5/00Bracelets; Wrist-watch straps; Fastenings for bracelets or wrist-watch straps
    • A44C5/02Link constructions
    • A44C5/10Link constructions not extensible
    • A44C5/105Link constructions not extensible with links made of one piece and linked together by one connecting element

Landscapes

  • Adornments (AREA)

Abstract

L’invention se rapporte à un élément décoratif (10) destiné à venir recouvrir une charnière d’articulation disposée entre deux maillons successifs d’un bracelet. L’élément décoratif forme une coque (12) qui s’étend selon une direction transversale et comporte à chacune des extrémités une paroi frontale (14a, 14b) prolongée vers le centre de ladite coque (12) par une portion tubulaire (16a, 16b), au moins une des parois comporte un orifice axial (18a), ladite coque comprend entre les deux portions tubulaires une échancrure qui s’étend selon la direction transversale de façon à définir un fond situé en dessous d’un plan tangent à l’orifice axial et parallèle à la direction transversale. L’élément comprend en outre un palier (20a) rapporté formé d’un bloc percé ajusté dans chacune des portions tubulaires (16a, 16b) pour que le perçage de chaque bloc soit aligné avec ledit au moins orifice (18a). L’invention concerne le domaine de l’horlogerie.

Description

Description
Domaine de l’invention [0001] L’invention se rapporte au domaine de l’horlogerie. Plus particulièrement, l’invention concerne un élément décoratif notamment réalisé par électroformage, pour bracelet de montre constitué de maillons articulés et dont les maillons présentent, latéralement, des charnons à l’aide desquels ils sont articulés les uns aux autres, l’élément décoratif étant destiné à prendre place sur une charnière d’articulation entre deux maillons successifs. L’invention concerne également un bracelet à maillons articulés équipé de tels éléments de maillon décoratifs.
Arrière-plan de l’invention [0002] De tels éléments de maillon décoratifs sont par exemple utilisés avec un bracelet articulé décrit dans le brevet CH 663 136. Un tel bracelet comprend une succession d’éléments articulés au moyen de charnières. Chaque élément comporte d’un côté un charnon médian et du côté opposé deux charnons extrêmes entre lesquels vient s’imbriquer le charnon médian de l’élément voisin. L’assemblage entre les maillons est assuré par des barrettes à ressort traversant librement les charnons des maillons adjacents. Les charnières d’articulation des maillons qui ne sont guère esthétiques sont donc recouvertes par des éléments décoratifs présentant une forme générale de U inversé dont les branches s’engagent de part et d’autre des charnons extrêmes et présentent des trous dans lesquels s’engagent des tétons des barrettes à ressort.
[0003] Ces éléments décoratifs peuvent être fabriqués par des procédés d’usinage classiques, toutefois, selon la complexité de forme souhaité de l’élément, leur fabrication par usinage classique peut être compliquée et coûteuse.
[0004] Le brevet CH 699 768 propose de réaliser ce type d’élément décoratif par un procédé d’électroformage selon lequel un moulage sacrificiel correspondant à la forme de l’élément décoratif est préparé pour servir de base au dépôt par électroformage d’une couche métallique de l’ordre de 0,2 mm d’épaisseur recouvrant le moulage. Après avoir percé des orifices qui serviront au passage d’une barrette de fixation de l’élément décoratif, le moulage sacrificiel est éliminé par dissolution ou décomposition pour révéler un élément décoratif terminé comprenant un corps creux.
[0005] L’utilisation de ce type d’élément décoratif présente toutefois des inconvénients. En effet, comme l’épaisseur de la paroi du corps creux de l’élément décoratif est très faible, à l’usage, les barrettes de fixation soumettent la région des parois de l’élément décoratif située autour des trous de passage des barrettes à des contraintes répétées de traction et de flexion qui conduisent au déchirement progressif de celle-ci. Cela peut affecter non seulement l’esthétique du bracelet quand ces déchirures sont visibles mais aussi son intégrité quand la déchirure est telle que la barrette peut être perdue.
[0006] De plus, le caractère creux de l’élément de maillon fait que ce dernier tinte lorsqu’il subit des chocs ou lors du porter et donne au porteur du bracelet une impression que le bracelet est de mauvaise qualité.
Résumé de l’invention [0007] Le but de la présente invention est de pallier en tout ou partie les inconvénients cités précédemment en proposant un élément décoratif pour bracelet de montre qui offre une résistance à la traction dans la région des parois de l’élément décoratif située autour des trous de passage des barrettes qui soit satisfaisante.
[0008] L’invention a également pour but de fournir un élément décoratif pour bracelet de montre qui soit économique et simple à fabriquer.
[0009] L’invention a également pour but de fournir un élément décoratif comprenant des moyens de limitation du tintement dudit élément lors du porter ou de chocs.
[0010] L’invention a également pour but de fournir un élément décoratif qui présente une résistance à la corrosion améliorée.
[0011] A cet effet, l’invention a pour objet un élément décoratif destiné à venir recouvrir une charnière d’articulation disposée entre deux maillons successifs d’un bracelet, caractérisé en ce que ledit élément décoratif forme une coque qui s’étend selon une direction transversale et comporte à chacune des extrémités une paroi frontale prolongée vers le centre de ladite coque par une portion tubulaire en ce qu’au moins l’une des parois comporte un orifice axial, en ce que ladite coque comprend entre les deux portions tubulaires une échancrure qui s’étend selon la direction transversale de façon à définir un fond situé en dessous d’un plan tangent à l’orifice axial et parallèle à la direction transversale, en ce qu’il comprend en outre un palier rapporté de façon démontable formé d’un bloc percé ajusté dans chacune des portions tubulaires pour que le perçage de chaque bloc soit aligné avec ledit au moins orifice.
[0012] Grâce à ces caractéristiques, les efforts imposés, lors du porter, par les tétons de barrette sur la région des parois de l’élément décoratif située autour des trous de passage des tétons sont au moins partiellement repris par les paliers rapportés. Cela diminue ainsi les contraintes sur ces régions fragiles et améliore grandement la résistance du bracelet équipé de ces éléments décoratifs. De plus, le caractère démontable du palier permet lorsque la coque est réalisée en matériau précieux de pourvoir conserver sa désignation légale de pièce en matériau précieux.
CH 707 383 B1 [0013] Avantageusement, selon l’invention la coque est réalisée en un premier matériau métallique, le palier est réalisé en un second matériau métallique et la différence de potentiel électrochimique est inférieure à 100 mV et de préférence la coque est réalisée en or et le palier est réalisé de préférence en titane ou matière synthétique.
[0014] De cette manière, on réduit, voire élimine le risque d’effet de pile entre le matériau de la coque et celui du palier, ce qui améliore la résistance à la corrosion de l’élément décoratif.
[0015] Selon un mode de réalisation avantageux, le palier est maintenu dans lesdites portions tubulaires par un ajustement à frottement.
[0016] Grâce à cette caractéristique, le montage des paliers sur la coque est facilité et le coût de fabrication de l’élément décoratif est réduit au minimum.
[0017] De préférence, chacun des paliers présente une section droite polygonale définissant une pluralité d’évidements entre la paroi intérieure des portions tubulaires et la paroi extérieure des paliers rapportés, par exemple chacun des paliers présente une section droite triangulaire.
[0018] La présence de ces évidements permet avantageusement de pouvoir y introduire un outil qui permet le cas échéant d’extraire et aisément le palier de la coque sans risquer d’endommager cette dernière.
[0019] Selon un mode de réalisation préféré, chacune des parois frontales présente un orifice axial.
[0020] Avantageusement, la coque formant l’élément décoratif de l’invention est réalisée par un procédé d’électroformage et l’épaisseur des parois de la coque est typiquement comprise entre 0,15 et 0,4 mm. Typiquement, la coque est réalisée par un procédé d’électroformage par exemple en or.
[0021] Selon un mode de réalisation préféré, le palier rapporté est réalisé en un matériau absorbant et/ou amortissant les vibrations, et le matériau absorbant ou amortissant les vibrations présente au moins une partie périphérique déformable élastiquement, ladite partie déformable élastiquement étant précontrainte contre la paroi intérieure des portions tubulaires.
Description sommaire des dessins [0022] D’autres particularités et avantages rassortiront clairement de la description qui en est faite ci-après, à titre indicatif et nullement limitatif, en référence aux dessins annexés, dans lesquels:
la fig. 1 est une vue éclatée d’un bracelet comprenant un élément décoratif tel que décrit dans le brevet CH 663 136, la fig. 2 est une vue en perspective d’un mode de réalisation d’un élément décoratif selon l’invention;
la fig. 3 est une vue en perspective et en coupe de l’élément décoratif illustré à la fig. 1; et la fig. 4 est une coupe selon une direction transversale de l’élément décoratif illustré à la fig. 1.
Description détaillée des modes de réalisation préférés [0023] En référence à la fig. 1, il est représenté un bracelet comprenant des maillons formés de pièces parallélépipédiques 1, de largeur décroissante. Chacune de ces pièces parallélépipédiques 1 présente, le long d’un de ses côtés transversaux, un charnon 2 et, le long de son côté transversal opposé, deux charnons 3, formés de tubes soudés sur les côtés des pièces 1. Chaque charnon 2 est destiné à s’engager entre les charnons 3 du maillon adjacent. La liaison entre les maillons est assurée par des barrettes à ressort 4 dont le diamètre extérieur correspond au diamètre du trou des charnons 2 et 3, et qui traversent librement ceux-ci. Ces barrettes à ressort 4 sont maintenues en position par un élément décoratif, présentant la forme générale d’un «U» inversé, dont les branches, désignées par 5a, s’engagent de part et d’autre des charnons 3 de deux maillons successifs. Les branches 5a sont percées de trous 6 dans lesquels s’engagent les tétons, désignés par 7, des barrettes à ressort 4. Ainsi, les éléments décoratifs 5 assurent de maintien en place des barrettes à ressort 4 dans les charnons 2 et 3 et masquent les charnières assurant l’articulation des maillons les uns aux autres.
[0024] L’élément de décoration 5 représenté sur la fig. 1 peut être réalisé par usinage, moulage ou de préférence par électroformage si sa forme est plus complexe comme cela est le cas de l’élément décoratif 10 de l’invention illustré à la fig. 2.
[0025] L’élément décoratif 10 forme une coque 12 qui s’étend selon une direction transversale T. Par direction transversale, on entend une direction transversale à la plus grande dimension du bracelet équipé dudit élément décoratif.
[0026] La coque 12 comporte à chacune des extrémités une paroi frontale 14a, 14b prolongée vers le centre de ladite coque 12 par une portion tubulaire 16a, 16b. La coque 12 présente dans cet exemple la forme générale d’une portion de tube circulaire échancrée et la section droite des portions tubulaires 16a, 16b est également circulaire. Il va de soi que selon des variantes de l’invention, la forme de la coque et/ou de la section droite des portions tubulaires pourrait être différente, typiquement polygonale.
CH 707 383 B1 [0027] Chacune des parois frontales 14a, 14b comporte un orifice axial 18a, 18b, destiné à recevoir les goupilles de fixation des articulations des maillons du bracelet.
[0028] La coque 12 comprend donc entre les deux portions tubulaires une échancrure qui s’étend selon la direction transversale T de façon à définir un fond 12a situé en dessous d’un plan P tangent aux orifices axiaux 18a, 18b et parallèle à la direction transversale T afin de dégager un passage pour la barrette à ressort.
[0029] L’épaisseur de la coque 12 est telle que la coque 12 ne se déforme sous les petits chocs qu’un bracelet peut subir lors du porter. Typiquement, l’épaisseur de la coque est de l’ordre de quelques dixièmes de millimètres. Dans le cas d’une coque en or, l’épaisseur est comprise entre 0,15 et 0,4 mm.
[0030] La coque 12 comporte sur ses bords longitudinaux différentes formes en creux et en relief lui permettant de s’adapter de manière optimale à l’articulation entre deux maillons du bracelet auquel l’élément décoratif est destiné.
[0031] La coque 12 de l’élément décoratif 10 peut être typiquement réalisé par électroformage selon un procédé classique bien connu de l’homme du métier comprenant les étapes principales suivantes consistant à:
- préparer un moulage sacrificiel correspondant à la forme générale de l’élément décoratif,
- déposer une ou plusieurs couches d’un matériau métallique recouvrant l’ensemble du moulage,
- éliminer le moulage sacrificiel pour former le corps creux de la coque 12,
- former les deux orifices 18a, 18b.
[0032] L’élément décoratif comprend en outre des paliers 20a, 20b formés de blocs munis chacun d’un perçage 22a, 22b qui s’étend parallèlement à la direction transversale T. Les paliers 20a, 20b sont rapportés de façon démontable, et ajustés respectivement dans chacune des portions tubulaires 16a, 16b pour que le perçage 22a respectivement 22b de chaque bloc 20a, 20b soit aligné avec l’orifice 18a, respectivement 18b de la paroi frontale à laquelle est associé.
[0033] Dans l’exemple illustré les paliers 20a, 20b présentent une section droite triangulaire définissant trois lobes par lesquels ils sont maintenus par ajustement à frottement dans les portions tubulaires 16a, 16b. La forme triangulaire des paliers 20a, 20b permet de définir une fois que ceux-ci sont insérés dans les portions tubulaires 16a, 16b des évidements 24a, 24b servant au passage d’un outil pour le cas où les paliers doivent être démontés de la coque 12.
[0034] Les paliers 20a, 20b sont réalisés en un matériau différent du matériau de la coque 12. Pour éviter la création d’un effet de pile entre les deux matériaux, les matériaux de la coque 12 et des paliers 20a, 20b sont choisis de manière que la différence de potentiel électrochimique ne dépasse pas 100 mV. Typiquement la coque 12 est réalisée en or et les paliers 20a, 20b en titane.
[0035] Selon un autre mode de réalisation, les paliers 20a, 20b peuvent être réalisés en un matériau non métallique, par exemple en un matériau composite suffisamment rigide et résistant pour reprendre au moins partiellement les efforts transmis par les barrettes et de préférence absorbant et/ou amortissant les vibrations.
[0036] On pourra également envisager un palier réalisé en deux matériaux de sorte qu’il présente au moins une partie périphérique déformable élastiquement, ladite partie déformable élastiquement étant précontrainte contre la paroi intérieure des portions tubulaires et absorbant et/ou amortissant les vibrations et une partie centrale qui présente une rigidité suffisante pour reprendre au moins partiellement les efforts transmis par les barrettes.

Claims (12)

  1. Revendications
    1. Elément décoratif (10) destiné à venir recouvrir une charnière d’articulation disposée entre deux maillons successifs d’un bracelet, caractérisé en ce que ledit élément décoratif forme une coque (12) qui s’étend selon une direction transversale et comporte à chacune des extrémités une paroi frontale (14a, 14b) prolongée vers le centre de ladite coque (12) par une portion tubulaire (16a, 16b), en ce qu’au moins l’une des parois comporte au moins un orifice axial (18a, 18b), en ce que ladite coque (12) comprend entre les deux portions tubulaires (16a, 16b) une échancrure qui s’étend selon la direction transversale de façon à définir un fond situé en dessous d’un plan tangent à l’orifice axial et parallèle à la direction transversale, en ce qu’il comprend en outre un palier (20a, 20b) rapporté de façon démontable formé d’un bloc percé ajusté dans chacune des portions tubulaires (16a, 16b), pour que au moins un perçage (22a, 22b), de chaque bloc soit aligné avec ledit au moins un orifice (18a, 18b).
  2. 2. Elément décoratif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la coque (12) est réalisée en un premier matériau, en ce que les paliers rapportés sont réalisés en un second matériau, et en ce que la différence de potentiel électrochimique entre les matériaux est inférieure à 100 mV.
  3. 3. Elément décoratif selon la revendication 2, caractérisé en ce que la coque (12) est réalisée en or et en ce que les paliers (20a, 20b) sont réalisés en titane, matière synthétique ou composite.
  4. 4. Elément décoratif selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les paliers (20a, 20b) sont maintenus dans lesdites portions tubulaires (16a, 16b) par un ajustement à frottement.
    CH 707 383 B1
  5. 5. Elément décoratif selon l’une des revendications précédentes caractérisé en ce que chacun des paliers (20a, 20b) présente une section droite polygonale définissant une pluralité d’évidements (24a, 24b) entre la paroi intérieure des portions tubulaires et la paroi extérieure des paliers rapportés.
  6. 6. Elément décoratif selon la revendication 5, caractérisé en ce que chacun des paliers (20a, 20b) présente une section droite triangulaire.
  7. 7. Elément décoratif selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que chacune des parois frontales (18a, 18b) présente au moins un orifice axial.
  8. 8. Elément décoratif selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l’épaisseur des parois de la coque (12) est comprise entre 0,15 et 0,4 millimètre.
  9. 9. Elément décoratif selon l’une des revendications précédentes caractérisé en ce que la coque (12) est réalisée par un procédé d’électroformage.
  10. 10. Elément décoratif selon l’une des revendications précédentes caractérisé en ce que les paliers rapportés sont réalisés en au moins un matériau.
  11. 11. Elément décoratif selon l’une des revendications précédentes caractérisé en ce que le matériau des paliers rapportés (20a, 20b) est réalisé en un matériau absorbant et/ou amortissant les vibrations.
  12. 12. Elément décoratif selon la revendication 11, caractérisé en ce que le matériau absorbant et/ou amortissant tes vibrations présente au moins une partie périphérique déformable élastiquement, ladite partie déformable élastiquement étant précontrainte contre la paroi intérieure des portions tubulaires.
    CH 707 383 B1
CH02930/12A 2012-12-21 2012-12-21 Elément décoratif d'un bracelet de montre. CH707383B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH02930/12A CH707383B1 (fr) 2012-12-21 2012-12-21 Elément décoratif d'un bracelet de montre.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH02930/12A CH707383B1 (fr) 2012-12-21 2012-12-21 Elément décoratif d'un bracelet de montre.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
CH707383A2 CH707383A2 (fr) 2014-06-30
CH707383B1 true CH707383B1 (fr) 2018-03-29

Family

ID=51385157

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH02930/12A CH707383B1 (fr) 2012-12-21 2012-12-21 Elément décoratif d'un bracelet de montre.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH707383B1 (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
CH707383A2 (fr) 2014-06-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1579781B1 (fr) Bracelet articulé comportant des maillons décoratifs enfilés sur une chaîne
EP2440085B1 (fr) Bracelet forme de maillons articules
EP2484246B1 (fr) Bracelet de montre à maillons céramique
CH668492A5 (fr) Monture de lunettes a charnieres elastiques.
EP1731053B1 (fr) Bracelet articulé non extensible
EP2462829B1 (fr) Bracelet à maillons articulés et utilisation de ce bracelet
FR2969320A1 (fr) Monture de lunette
EP3401740A1 (fr) Composant horloger pour chassage sans bavure
EP0441775A1 (fr) Bijou a elements constitutifs interchangeables
EP2745726B1 (fr) Element decoratif d'un bracelet de montre
CH707383B1 (fr) Elément décoratif d'un bracelet de montre.
EP3941300B1 (fr) Fermoir pour bracelet
WO2011027041A1 (fr) Lunettes pourvues d'un manchon de decoration rotatif
EP3593667B1 (fr) Maillon pour bracelet
CH695719A5 (fr) Bracelet à maillons articulés comportant des vis de montage.
EP0196996B1 (fr) Bracelet articulé à maillons
WO1998048657A1 (fr) Bracelet de montre ou de bijou avec maillons articules et garnitures souples
EP0626625A1 (fr) Boîte de montre en métal noble
EP3653074A1 (fr) Assemblage d'elements tels que des maillons d'un bracelet
EP1360541B1 (fr) Monture de lunettes retractiles a articulations endogenes
WO2012100833A1 (fr) Bracelet a maillons et son procede d'assemblage
CH717993B9 (fr) Segment de bracelet réversible, bracelet réversible et montre comprenant ce bracelet.
WO2024057272A1 (fr) Emmaillement pour article de bijouterie et/ou article de joaillerie
CH719850A2 (fr) Bracelet avec maillons en matériau dur.
EP1026356A2 (fr) Panneau formé d'une plaque en verre, muni d'au moins un dispositif d'assemblage à une structure voisine