CH706642A1 - Instrument optoélectronique de caractérisation en temps réel du mouvement des éléments mobiles d'un calibre de montre mécanique ainsi que la méthode de mesure. - Google Patents

Instrument optoélectronique de caractérisation en temps réel du mouvement des éléments mobiles d'un calibre de montre mécanique ainsi que la méthode de mesure. Download PDF

Info

Publication number
CH706642A1
CH706642A1 CH00884/12A CH8842012A CH706642A1 CH 706642 A1 CH706642 A1 CH 706642A1 CH 00884/12 A CH00884/12 A CH 00884/12A CH 8842012 A CH8842012 A CH 8842012A CH 706642 A1 CH706642 A1 CH 706642A1
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
instrument
optical
instrument according
image
watch
Prior art date
Application number
CH00884/12A
Other languages
English (en)
Other versions
CH706642B1 (fr
Inventor
Dominique Solignac
Christophe Yamahata
Christian-Raul Ciressan
Original Assignee
Icoflex Sarl
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Icoflex Sarl filed Critical Icoflex Sarl
Priority to CH00884/12A priority Critical patent/CH706642B1/fr
Publication of CH706642A1 publication Critical patent/CH706642A1/fr
Publication of CH706642B1 publication Critical patent/CH706642B1/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04DAPPARATUS OR TOOLS SPECIALLY DESIGNED FOR MAKING OR MAINTAINING CLOCKS OR WATCHES
    • G04D7/00Measuring, counting, calibrating, testing or regulating apparatus
    • G04D7/12Timing devices for clocks or watches for comparing the rate of the oscillating member with a standard
    • G04D7/1207Timing devices for clocks or watches for comparing the rate of the oscillating member with a standard only for measuring
    • G04D7/1214Timing devices for clocks or watches for comparing the rate of the oscillating member with a standard only for measuring for complete clockworks

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Length Measuring Devices By Optical Means (AREA)

Abstract

L’invention concerne un instrument optoélectronique permettant de mesurer le déplacement d’éléments mobiles (5) ou de parties d’éléments mobiles (5) d’un objet comme un calibre de montre mécanique, ledit instrument comprenant au moins un réseau de capteurs optiques (2), une lentille optique (3), ainsi qu’une source lumineuse (4) générant un faisceau lumineux, ledit instrument comprenant de plus une électronique de mesure ayant au moins un microcontrôleur et un oscillateur de précision pour la base de temps dont l’incertitude sur la seconde mesurée est au maximum de 10 µs.

Description

Domaine de l’invention
[0001] La présente invention décrit un système ou instrument optoélectronique permettant la mesure, à haute cadence et en temps réel de déplacements dans le plan des parties mobiles d’un objet, par exemple d’un calibre de montre mécanique.
[0002] La présente invention concerne un système optoélectronique composé d’une unité optique et d’une électronique de mesure avec une base de temps précise permettant de caractériser la marche instantanée de l’objet soumis à la mesure, dans l’exemple de la montre: l’amplitude des oscillations du balancier ainsi que le facteur qualité du couple balancier-spiral d’un calibre de montre mécanique.
[0003] La présente invention concerne de plus la méthode pour réaliser la mesure du flux de mouvement en temps réel d’éléments ou de parties d’éléments mobiles qui composent l’objet soumis à la mesure, par exemple un calibre de montre mécanique.
[0004] Elle concerne de plus, la méthode de détection du passage d’un élément mobile de l’objet soumis à la mesure, dans le cas de la montre mécanique comme par exemple l’aiguille des secondes afin de déterminer la précision et la stabilité de l’échelle de temps affiché par le calibre par rapport à une base de temps étalon fournie par exemple par une horloge atomique.
Etat de la technique
[0005] Un calibre de montre mécanique est un système micromécanique complexe, difficile à assembler, à régler précisément et à en contrôler les performances et la stabilité.
[0006] Le régulateur est l’organe clé donnant la précision d’une montre et régulant l’énergie fournie par le ressort du barillet. Il est constitué du système d’échappement, d’une part, et de l’oscillateur formé par le couple balancier-spiral, d’autre part. En général, le balancier est formé d’un élément annulaire dénommé serge, fixé en son centre par l’intermédiaire de bras,- à un ressort dénommé spiral. Le balancier oscille dans son plan autour de son axe de rotation dans un mouvement de va-et-vient variant typiquement entre plus 300 degrés et moins 300 degrés.
[0007] Le réglage et le contrôle du calibre nécessite la mesure de 2 paramètres principaux de l’organe de régulation. Le premier paramètre est la mesure très précise de la fréquence d’oscillation du balancier pour en déterminer la marche instantanée. Le deuxième paramètre est le suivi de l’élongation du balancier pour en connaître les positions angulaires extrêmes (amplitude en mode entretenu), A partir de ces 2 paramètres, il est possible d’évaluer notamment la variation de la période en fonction de l’amplitude du balancier, appelée défaut d’isochronisme. L’enregistrement de ces 2 paramètres sur une période prolongée (de quelques minutes à plusieurs jours) permet également d’observer d’éventuels défauts cycliques au niveau des engrenages. A partir de ces 2 paramètres, il est également possible de caractériser le couple balancier-spiral en mode libre (élongation instantanée d’un oscillateur harmonique amorti) pour en extraire le facteur de qualité. Pour les différentes étapes de montage, réglage et contrôle des performances du calibre, il est nécessaire que l’horloger puisse visualiser ces 2 paramètres en temps réel, de manière complète et précise, sur un mouvement partiellement assemblé (sans ancre par exemple), complet, emboité ou non, avec des serges de formes diverses indépendamment du nombre et de la forme des bras.
[0008] Une autre manière de contrôler la marche du calibre, consiste à détecter le passage de l’aiguille des secondes côté cadran sur un point fixe, dans une base de temps précise et d’en déduire l’avance ou le retard à chaque passage de cette aiguille. Il s’agit d’une mesure par différenciation d’état (par opposition à la mesure instantanée).
[0009] De nombreux chronocomparateurs optiques et acoustiques existent mais aucun ne remplit toutes ces conditions et toutes ces fonctionnalités.
[0010] Le vidéobalisomètre [Messner et al., «Un nouvel équipement de mesures de l’organe réglant pour la montre mécanique,» Congrès International de Chronométrie, Colombier, (26–27 septembre 2007), p. 45–51] est un appareil de mesure dynamique de la position angulaire du balancier basé sur l’utilisation d’une caméra industrielle à haute fréquence. Pour la mesure de l’amplitude et de la marche, la caméra est positionnée de manière à pouvoir observer l’ensemble du balancier et mesure la rotation de points de repères pris sur la serge tels que les masselottes ou vis par rapport au centre de rotation pris comme référence fixe. Cette méthode nécessite l’acquisition de beaucoup d’informations et la caractérisation du mouvement en temps réel n’est traitée que de manière partielle. De plus, les balanciers n’ayant pas de point de repère sur la serge ou si le centre de rotation n’est pas visible ne peuvent pas être traités par cette méthode.
[0011] Un autre système dénommé microbalisomètre [Théorie d’horlogerie, Charles-André Reymondin et al. (1998) p. 91] utilise un rayon lumineux pour détecter à l’aide d’une cellule photo-électrique le passage de points de repères gravés sur la serge. Cette technique nécessite la gravure de stries positionnées précisément sur la serge. Les stries dévient le faisceau lumineux qui est détecté par la cellule. Dans cette méthode, le positionnement précis des stries est peu aisé et la gravure modifie le comportement du balancier. Souvent, le marquage n’est pas souhaité pour des pièces destinées à la vente.
[0012] Un autre exemple proposé par Wust [«Fotoelektrische Messung von Periodendauer und Schwingungsweite der Unruh einer Armbanduhr,» Feinwerktechnik & Messtechnik 85, (1977) p. 196–199] et repris dans le WatchTest Mechanics [Théorie d’horlogerie, Charles-André Reymondin et al. (1998) p. 92] utilise un rayon lumineux pour détecter le passage des bras du balancier. Dans ce cas, la forme des bras ou de la serge peut rendre difficile l’emploi de cette technique. De plus, dans le cas où le balancier n’a que 2 bras ou lorsque l’amplitude est faible, la méthode n’est pas utilisable.
[0013] Une autre technique de mesure de la vitesse d’éléments mobiles basée sur le principe de l’effet Doppler et appelé Self Mixing Effect Velocity (SMEV) [ARCoptix SA, http://www.arcoptix.com], permet la caractérisation de calibre de montre. Cette méthode ne donne cependant pas des mesures de vitesses de mouvement inférieures à 10 mm/sec et les mesures à travers une glace saphir pour les mouvements emboités sont difficiles.
[0014] Une technique acoustique [CH 596 600, Jucker et al. (1978); Demandeur: Portescap] est utilisée pour la mesure de la marche, du repère, et de l’amplitude du balancier et se base sur les bruits acoustiques qui sont produits lors des différents chocs de l’échappement. La mesure de l’amplitude est dérivée d’un paramètre géométrique dénommé angle de levée qui varie d’un calibre à l’autre et d’une amplitude donnée à l’autre. L’amplitude ainsi déduite n’est connue que de manière approximative. De plus, cette technique n’est utilisable que pour les échappements à ancre Suisse et pour des mouvements entretenus sur des calibres répertoriés.
[0015] Dans un équipement du COSC [Contrôle officiel Suisse des Chronomètres, (CH): «Les méthodes de mesure du COSC»] dont le principe de mesure est repris dans le brevet [EP 2 458 458, Conus et al. (2012); Demandeur: The Swatch Group Research and Development Ltd], la mesure de la marche de la montre mécanique est réalisée côté cadran, à l’aide d’une caméra haute résolution avec une base de temps précise afin de visualiser la position de l’aiguille des secondes à des moments variables. La marche diurne est mesurée selon la norme ISO 3159 en prenant deux images haute résolution de l’entier du calibre. La première image est prise à un temps t1 et la deuxième à un temps t1+24 heures précisément. La déviation de la position de l’aiguille des secondes dans la deuxième image par rapport à sa position dans l’image 1 correspond à la marche diurne en secondes par jour. Ce type de mesure est précis si le contraste entre le cadran et l’aiguille est suffisant. Pour cela, le COSC utilise une aiguille noire et un cadran blanc disposant de points de repère qui sont spécialement montés sur le calibre de montre pour les mesures et pour permettre le repérage de l’aiguille sur le cadran. Contrairement aux autres méthodes (mesure instantanée de la marche à l’aide d’un chronocomparateur), la mesure par différenciation d’états intègre le comportement du mouvement sur une période prolongée mais ne permet donc pas d’observer les fluctuations/variations de la marche instantanée (ces variations pouvant se compenser sur un cycle de 24 heures).
Buts de l’invention
[0016] Un premier but de l’invention est de proposer un dispositif optique permettant de suivre précisément les 2 paramètres importants lors du montage, du réglage et du contrôle que sont la marche instantanée au travers de la fréquence d’oscillation du balancier ou la marche diurne par la détection du passage de l’aiguille des secondes côté cadran et le suivi de l’élongation du balancier pour en déduire l’amplitude, ainsi que le facteur qualité du couple balancier-spiral.
[0017] Un deuxième but de l’invention est de mesurer ces paramètres sur un calibre complet ou partiel, emboité ou non, et éventuellement au travers d’un verre minéral ou saphir.
[0018] La mesure de ces paramètres doit se faire sans contact et s’affranchir de toute modification du calibre, elle doit être indépendante de la forme ou du type du balancier, de l’aiguille des secondes ou du cadran et du type de l’échappement.
[0019] Dans un autre but de l’invention, le dispositif de mesure ne doit pas être perturbé par des éléments extérieurs comme la lumière ambiante.
[0020] Dans un autre but de l’invention, le dispositif doit permettre de caractériser des calibres ayant des fréquences allant jusqu’à 50 Hz, soit l’échappement à balancier le plus rapide connu à ce jour, développé par Bartomeu Gomila pour la montre TimeWriter II Chronographe Bi-Fréquence 1000.
[0021] Dans un autre but, l’invention doit permettre la détection de mobiles rapides ou lents comme par exemple le passage de l’aiguille des secondes pour en déterminer la marche.
[0022] Dans un autre but, la méthode utilisée pour effectuer les caractérisations du calibre doit permettre le positionnement précis et aisé sur la zone de mesure, ci-après dénommée fenêtre de mesure et de réaliser la mesure de manière instantanée.
Description des dessins
[0023] D’autres détails de l’invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description qui suit, faite en référence aux dessins annexés dans lesquels: <tb>Fig. 1<sep>est un schéma montrant une configuration de l’unité optique avec une illumination directe de type annulaire. <tb>La fig. 2<sep>est un schéma montrant le chemin optique commun entre le rayon incident d’éclairage et l’image réfléchie de l’élément ou de la partie d’élément mobile. Le chemin optique est perpendiculaire au plan (x, y) du mouvement du mobile. <tb>La fig. 3<sep>est une illustration 1 bit de l’algorithme de corrélation croisée permettant de déduire le sens et l’amplitude de déplacement de l’objet observé. Dans cet exemple, l’objet se déplace de +1 pixel selon l’axe x et de +2 pixels selon l’axe y. <tb>La fig. 4<sep>est une vue schématique du chemin optique parcouru par la lumière depuis la source lumineuse vers l’élément mobile, puis de ce point au capteur de réseau optique; ainsi que le traitement électronique de l’information reçue.
Description de l’invention
[0024] L’invention concerne notamment le domaine de l’horlogerie, et les dispositifs et méthodes permettant de caractériser les performances de marche (instantanée ou diurne), d’élongation du balancier, ainsi que la détection de défauts ou la quantification des performances des mobiles liés à l’échappement et des rouages en temps réel.
[0025] Bien entendu, la présente invention n’est pas limitée à ce domaine d’application mais elle peut être mise en œuvre dans d’autres domaines pour effectuer des mesures similaires.
[0026] L’invention comprend notamment un système optoélectronique composé d’une unité optique et d’une électronique de mesure qui est décrit en référence aux fig. 1à 4 de la présente demande.
[0027] Dans un mode d’exécution illustré à la fig. 1, l’unité optique 1 comprend un réseau de capteurs optiques 2, au moins une lentille optique 3 et une source lumineuse 4 de type annulaire permettant d’illuminer directement ou indirectement (par exemple rétro réfléchi) le mobile 5 ou la partie mobile 5.
[0028] Dans le mode d’exécution illustré à la fig. 2, l’unité optique 1 de l’invention comprend un réseau de capteurs optiques 2, au moins une lentille optique 3, au moins un séparateur de faisceau 6 et une source lumineuse 7 dont le rayon incident 8 est dans le même chemin optique que l’image réfléchie 9. La lumière incidente est dirigée perpendiculairement au plan du mouvement de l’élément mobile 5 pour éviter les effets d’ombre et donc les perturbations des mesures.
[0029] Le rayon provenant de la source lumineuse 7 est dirigé vers le séparateur de faisceau 6 de manière à ce que le rayon d’illumination soit conduit partiellement vers le mobile cible 5. Avant d’atteindre le mobile, ce rayon passe au travers d’une lentille optique 3, alternativement de plusieurs lentilles, permettant d’adapter la distance focale et/ou le grossissement.
[0030] Le mobile 5 ou la partie mobile 5 réfléchit le rayon incident 8 qui parcourt le même chemin en sens inverse jusqu’au séparateur de faisceau 6. Le séparateur de faisceau 6 transmet partiellement le rayon réfléchi 9 sur le réseau de capteurs optiques 2.
[0031] Dans un autre mode d’exécution, l’unité optique 1 comporte de plus un diaphragme permettant de modifier la profondeur de champ.
[0032] Dans un autre mode d’exécution, le système optoélectronique peut comporter plusieurs unités optiques 1 pour effectuer des mesures sur plusieurs calibres de montres en parallèle, ou sur plusieurs mobiles 5.
[0033] Le capteur optique 2 est formé de préférence d’un réseau de pixels uniformément espacés permettant de former une image. Le mouvement de translation dans le plan (1 pixel en x et 2 pixels en y dans l’exemple de la fig. 3) est déduit du flux optique des images acquises (vecteur de coordonnées (x, y) dans le repère Cartésien illustré à la fig. 3). Dans ce flux, tout ou seule une partie de l’image est en mouvement. Dans les mouvements rapides d’un rouage ou de l’échappement, il est nécessaire d’acquérir un grand nombre d’images par seconde.
[0034] Pour pouvoir afficher les résultats du flux de mouvement instantané, l’acquisition de l’image et le traitement des informations doivent être rapides.
[0035] Dans la présente invention, le nombre de pixels traités pour la mesure du flux de mouvement ne dépasse pas de préférence 100x100 pixels pour permettre une acquisition et un traitement rapide des images. La taille du pixel est de minimum 100 µm<2> assurant ainsi une sensibilité très élevée et donc un temps d’exposition court qui permet des fréquences d’échantillonnage élevées et évite les images floues.
[0036] Alternativement, le dit pixel peut être formé d’un groupe de pixels qui pris de manière individuelle ont une taille inférieure à 100 µm<2> mais traités en cluster atteignent des dimensions supérieures.
[0037] Le capteur optique 2 génère une image en noir et blanc avec 256 niveaux de gris (8 bits) au minimum.
[0038] L’unité optique est caractérisée par le fait qu’elle comporte au moins une lentille ajustable permettant de faire varier le grossissement et/ou la distance focale. La distance focale est de préférence de 10 mm ou plus pour permettre la manipulation aisée du calibre de montre sous l’unité. Le grossissement est variable et peut-être ajusté en fonction de la taille du mobile ou de la fenêtre de mesure choisie. Plus le grossissement augmente, plus la résolution de la mesure sera élevée. Cependant, pour une vitesse donnée de l’élément mobile observé, la fréquence d’échantillonnage doit être adaptée proportionnellement au grossissement: les images doivent être enregistrées à un taux suffisamment élevé pour que 2 images consécutives diffèrent en distance par pas plus du quart de la largeur de la matrice de pixels, soit 25 pixels pour une matrice de 100x100 pixels.
[0039] La source lumineuse 4, 7 est préférentiellement une diode électroluminescente ou un laser émettant dans le proche infrarouge (PIR).
[0040] Le séparateur de faisceau 6 a préférentiellement une bande passante étroite dans le PIR qui coïncide avec celle de la source lumineuse. Il filtre ainsi les autres longueurs d’ondes: c’est de cette manière que l’on peut travailler sans être perturbé par l’éclairage ambiant.
[0041] Dans la présente invention, l’électronique de mesure (voir fig. 4) est composée d’au moins un capteur optique 2, d’un microcontrôleur 11 et d’un oscillateur 12 utilisé comme base de temps intégrée à l’instrument. L’oscillateur 12 ne doit pas induire une incertitude supérieure à 10 µs sur la seconde prise comme étalon. L’erreur cumulée sur 24 heures est donc de moins d’une seconde. De manière préférentielle, l’oscillateur 12 utilisé est un quartz de précision thermo compensé avec un réglage fin de la fréquence de résonance par l’application d’une tension électrique (Quartz de type TCVCXO) dont l’erreur de la base de temps ne dépasse pas 0.1 seconde par jour.
[0042] Dans un autre mode de l’invention où la base de temps doit avoir la précision d’une horloge atomique, l’oscillateur 12 utilisé est un quartz de précision qui est calibré à des intervalles de temps réguliers et rapprochés à l’aide d’une horloge atomique externe via une connexion internet ou via les signaux de satellites GPS (Global Positioning Systems).
[0043] L’électronique de mesure comporte en outre un convertisseur 13 du signal analogique en signal digital. Le signal digitalisé est traité soit pour être affiché en tant qu’une image ou une vidéo (bloc 14 dans la fig. 4), soit pour le calcul par un traitement du signal selon la méthode de corrélation des images afin de calculer le mouvement de l’objet ou de la partie de l’objet dans le plan focal (bloc 15 dans la fig. 4).
[0044] D’une manière préférentielle, le capteur optique possède un traitement du signal digital intégré (Digital Signal Processing ou DSP) pour le traitement des images et la détermination instantanée du mouvement relatif du mobile ou de la partie mobile dans le plan focal.
[0045] La méthode de mise en œuvre du système optoélectronique fait partie intégrante de la présente invention.
[0046] Deux exemples de mise en œuvre de la méthode sont décrits ci-dessous, une première permet de faire des mesures instantanées et une deuxième permet des mesures par comparaison de deux états séparés d’une durée de temps déterminée.
[0047] Un premier exemple de la mise en œuvre de la méthode permet de réaliser des mesures instantanées pour caractériser par exemple la marche instantanée, l’élongation du balancier: Le réglage de l’optique, le positionnement sur la zone à mesurer et la mesure sont les trois étapes de la méthode. Le système’ optoélectronique permet dans la première étape d’effectuer les réglages du grossissement, de focalisation et d’ajustement de la profondeur de champ sur l’élément mobile ou une partie de cet élément. Dans une deuxième étape, on effectue le positionnement précis à l’aide d’une image ou d’une vidéo. Dans la troisième étape, le traitement par le DSP des images acquises, permet la détermination sans repère géométrique, du mouvement relatif de translation de l’élément du d’une partie de l’élément dans le plan focal de l’unité optique.
[0048] Dans un deuxième exemple de mise en œuvre de la méthode il est montré une procédure pour la mesure de la marche diurne par détection du passage de l’aiguille dans la fenêtre de mesure du flux de vitesse à l’aide du système optoélectronique. Dans une première étape, l’unité optique est positionnée sur le centre de rotation de l’aiguille des secondes. Le réglage de la focale est réalisé dans l’étape 1 d’aquisition des images. Dans la deuxième étape, la fenêtre de mesure est éloignée du centre de rotation de l’aiguille de manière à ce que l’aiguille passe dans la fenêtre de mesure de mouvement. Dans l’étape 3, le système optoélectronique est mis en mode de traitement des images par le DSP pour le suivi en temps réel du flux de mouvement. Lorsque l’aiguille des secondes côté cadran, pénètre dans la fenêtre de l’image, elle est détectée. Le signal obtenu correspond à la détection du déplacement de l’aiguille traversant la fenêtre de l’image. Entre deux passages de l’aiguille des secondes, un temps tiest mesuré en corrélant les deux signaux. En comparant tiau temps théorique tth, rapporté à 24 heures, on obtient la marche en seconde par jour. La relation est donc: Marche (secondes/jour) = –86 400 (ti–tth)/ti La marche diurne étant la somme algébrique des marches instantanées, elle peut être obtenue par la méthode décrite dans le deuxième exemple de mise en œuvre lorsque celle-ci est effectuée de manière ininterrompue sur un cycle de 24 heures. Cette méthode permet donc de mesurer la marche diurne tout en détectant les éventuelles variations circadiennes de la marche instantanée.
[0049] L’invention n’est pas limitée aux exemples et modes d’exécution décrits qui le sont à titre illustratifs. Des modifications sont possible dans le cadre de la protection revendiquée notamment par l’utilisation de moyens équivalents.

Claims (16)

1. Instrument optoélectronique permettant de mesurer le déplacement d’éléments mobiles (5) ou de parties d’éléments mobiles (5) d’un objet comme un calibre de montre mécanique, ledit instrument comprenant au moins un réseau de capteurs optiques (2), une lentille optique (3), ainsi qu’une source lumineuse (4) générant un faisceau lumineux de forme annulaire placée de manière à ce que l’illumination du mobile (5) soit homogène, ledit instrument comprenant de plus une électronique de mesure ayant au moins un microcontrôleur et un oscillateur de précision (12) pour la base de temps dont l’incertitude sur la seconde mesurée est au maximum de 10 µs.
2. Instrument optoélectronique permettant de mesurer le déplacement d’éléments mobiles (5) ou de parties d’éléments mobiles (5) d’un objet comme un calibre de montre mécanique, ledit instrument comprenant au moins un réseau de capteurs optiques (2), une lentille optique (3), un séparateur de faisceau (6), ainsi qu’une source lumineuse (7) générant un faisceau lumineux placée de manière à ce que le rayon incident (8) du faisceau lumineux éclairant le mobile (5) soit dans le même axe optique que l’image renvoyée (9) de celui-ci, ledit instrument comprenant de plus une électronique de mesure ayant au moins un microcontrôleur (11) et un oscillateur de précision (12) pour la base de temps dont l’incertitude sur la seconde mesurée est au maximum de 10 µs,
3. Instrument selon la revendication 1 ou 2 dans lequel le réseau de capteur optiques (2) est un réseau de pixels carrés et la taille minimum du dit pixel ou du cluster de pixels est de 100 µm<2> (arrête = 10 µm).
4. Instrument selon l’une des revendications 1 à 3, dans lequel le réseau de capteurs optiques a une taille maximum de 100x100 pixels.
5. Instrument selon l’une des revendications 1 à 4, dans lequel le réseau de capteurs permet l’acquisition d’images en noir et blanc avec au moins 256 niveaux de gris (8 bits).
6. Instrument selon l’une des revendications précédentes, dans lequel le réseau de capteurs optiques (2) possède un traitement du signal numérique intégré (15).
7. Instrument selon l’une des revendications précédentes, dans lequel le réseau de capteurs optiques (2) est un capteur de navigation optique.
8. Instrument selon l’une des revendications précédentes, dans lequel la lentille optique (3) est une lentille ou une combinaison de lentilles qui permet l’ajustement du grossissement et/ou de la distance focale.
9. Instrument selon l’une des revendications précédentes dans lequel le faisceau lumineux (8) illumine la surface de l’élément mobile (5) de manière perpendiculaire au plan du mouvement dudit élément mobile (5).
10. Instrument selon l’une des revendications précédentes, dans lequel le faisceau lumineux (8) illumine la surface de l’élément mobile de façon intermittente.
11. Instrument selon l’une revendications précédentes dans lequel la source lumineuse est une diode électroluminescente ou un laser émettant dans le proche infrarouge (PIR).
12. Instrument selon l’une des revendications précédentes, dans lequel, l’élément mobile détecté est l’aiguille des secondes d’une montre pour déterminer la marche diurne du calibre de ladite montre.
13. Méthode de mesure instantanée pour caractériser la marche instantanée, l’élongation du balancier d’une montre mécanique, ladite méthode comprenant au moins les étapes suivantes: dans une première étape, on effectue des réglages du grossissement, de focalisation et d’ajustement de la profondeur de champ sur l’élément mobile ou une partie de cet élément; dans une deuxième étape, on effectue le positionnement précis à l’aide d’une image ou d’une vidéo, et dans la troisième étape, le traitement par le DSP des images acquises, permet la détermination sans repère géométrique, du mouvement relatif de translation de l’élément ou d’une partie de l’élément dans le plan focal de l’unité optique.
14. Méthode pour la mesure de la marche diurne d’une montre mécanique par détection du passage d’un aiguille dans une fenêtre de mesure du flux de vitesse à l’aide du système optoélectronique selon l’une des revendications 1 à 16, ladite méthode comprenant au moins les étapes suivantes: dans une première étape, l’unité optique est positionnée sur le centre de rotation de l’aiguille des secondes et le réglage de la focale est réalisé à l’aide d’une image ou d’une vidéo; dans une deuxième étape, la fenêtre de mesure est éloignée du centre de rotation de l’aiguille de manière à ce que l’aiguille passe dans la fenêtre de mesure de mouvement; dans une troisième étape, le système optoélectronique est mis en mode de traitement des images par le DSP pour le suivi en temps réel du flux de mouvement de sorte que lorsque l’aiguille des secondes côté cadran pénètre dans la fenêtre de l’image, elle est détectée, le signal obtenu correspondant à la détection du déplacement de l’aiguille traversant la fenêtre de l’image, entre deux passages de l’aiguille des secondes, un temps tiest mesuré en corrélant les deux signaux et en comparant ti au temps théorique tth rapporté à 24 heures, on obtient la marche en seconde par jour par la relation: Marche (secondes/jour) = –86 400 (ti–tth)/ti.
15. Méthode selon la revendication 17 ou 18, dans laquelle la détermination du flux de mouvement dans le plan focal est réalisée par le traitement en temps réel des images selon un algorithme dit par corrélation d’images.
16. Méthode selon la revendication 19, dans laquelle l’algorithme de traitement des images est un algorithme par double corrélation croisée
CH00884/12A 2012-06-22 2012-06-22 Instrument optoélectronique de mesure du mouvement d'éléments mobiles d'un calibre de montre mécanique ainsi que la méthode de mesure. CH706642B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH00884/12A CH706642B1 (fr) 2012-06-22 2012-06-22 Instrument optoélectronique de mesure du mouvement d'éléments mobiles d'un calibre de montre mécanique ainsi que la méthode de mesure.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH00884/12A CH706642B1 (fr) 2012-06-22 2012-06-22 Instrument optoélectronique de mesure du mouvement d'éléments mobiles d'un calibre de montre mécanique ainsi que la méthode de mesure.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
CH706642A1 true CH706642A1 (fr) 2013-12-31
CH706642B1 CH706642B1 (fr) 2017-05-31

Family

ID=49773073

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH00884/12A CH706642B1 (fr) 2012-06-22 2012-06-22 Instrument optoélectronique de mesure du mouvement d'éléments mobiles d'un calibre de montre mécanique ainsi que la méthode de mesure.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH706642B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3333649A1 (fr) * 2016-12-09 2018-06-13 The Swatch Group Research and Development Ltd Procede de determination de parametres de reglage de la marche d'une montre mecanique
CN110967961A (zh) * 2019-12-12 2020-04-07 中国科学院西安光学精密机械研究所 高精密手表三针自动检测系统及方法
EP3985446B1 (fr) 2020-10-14 2023-05-24 The Swatch Group Research and Development Ltd Dispositif de determination de position d'afficheur d'horlogerie

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2060248A1 (fr) * 1969-09-22 1971-06-18 Anvar
US3857274A (en) * 1970-09-15 1974-12-31 Omega Brandt & Freres Sa Louis Apparatus for rapidly evaluating the rate of a timekeeper
EP0452905A1 (fr) * 1990-04-18 1991-10-23 Hitachi, Ltd. Procédé et appareil pour l'inspection d'un motif de surface d'un objet
WO2005041556A2 (fr) * 2003-10-24 2005-05-06 Cognex Technology And Investment Corporation Systeme et procede d'eclairage a conducteur de lumiere
EP2458458A1 (fr) * 2010-11-26 2012-05-30 The Swatch Group Research and Development Ltd. Procédé de mesure de la précision d'une montre mécanique

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2060248A1 (fr) * 1969-09-22 1971-06-18 Anvar
US3857274A (en) * 1970-09-15 1974-12-31 Omega Brandt & Freres Sa Louis Apparatus for rapidly evaluating the rate of a timekeeper
EP0452905A1 (fr) * 1990-04-18 1991-10-23 Hitachi, Ltd. Procédé et appareil pour l'inspection d'un motif de surface d'un objet
WO2005041556A2 (fr) * 2003-10-24 2005-05-06 Cognex Technology And Investment Corporation Systeme et procede d'eclairage a conducteur de lumiere
EP2458458A1 (fr) * 2010-11-26 2012-05-30 The Swatch Group Research and Development Ltd. Procédé de mesure de la précision d'une montre mécanique

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
[Online] Les méthodes de mesure du COSC, extrait de l'internet, 20.06.2006, http://www.cosc.ch/methode2.php?lang=fr, Retrieved on: 26.11.2012 *

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3333649A1 (fr) * 2016-12-09 2018-06-13 The Swatch Group Research and Development Ltd Procede de determination de parametres de reglage de la marche d'une montre mecanique
CN110967961A (zh) * 2019-12-12 2020-04-07 中国科学院西安光学精密机械研究所 高精密手表三针自动检测系统及方法
EP3985446B1 (fr) 2020-10-14 2023-05-24 The Swatch Group Research and Development Ltd Dispositif de determination de position d'afficheur d'horlogerie

Also Published As

Publication number Publication date
CH706642B1 (fr) 2017-05-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3486734B1 (fr) Controle chronometrique
FR3063141A1 (fr) Systeme et procede hybride de mesure inertielle base sur un interferometre a atomes froids et a impulsions lumineuses
EP2458458A1 (fr) Procédé de mesure de la précision d&#39;une montre mécanique
EP3136189A1 (fr) Procédé de contrôle chronométrique d&#39;une pièce d&#39;horlogerie
CH706642A1 (fr) Instrument optoélectronique de caractérisation en temps réel du mouvement des éléments mobiles d&#39;un calibre de montre mécanique ainsi que la méthode de mesure.
FR2972250A1 (fr) Procede de mesure de la stabilite d&#39;une ligne de visee et senseur stellaire associe
FR2758625A1 (fr) Dispositif apte a determiner la direction d&#39;une cible dans un repere predefini
WO2014001341A1 (fr) Procédé de détermination d&#39;une caractéristique de balourd d&#39;un oscillateur
FR2518763A1 (fr) Ensemble de visee et de pointage jour-nuit
CH711605A2 (fr) Instrument optoélectronique de caractérisation en temps réel du mouvement d&#39;un élément mobile d&#39;un objet ainsi que méthode de mesure d&#39;un tel mouvement.
EP3985457B1 (fr) Ensemble de mesure du degre d&#39;humidite relative a l&#39;interieur d&#39;un boitier de montre
FR2729755A1 (fr) Gyroscope a laser en anneau et procede pour corriger des erreurs dues au blocage
RU2554596C1 (ru) Баллистический гравиметр
WO2022152857A1 (fr) Procédé de controle et de fabrication de ressorts spiraux d&#39;horlogerie
RU2447410C2 (ru) Устройство для дистанционного измерения вибрационных параметров объекта
CH704688B1 (fr) Procédé de certification de montre-chronographe.
WO2020168314A1 (fr) Miroir de référence inertielle optomécanique pour interféromètre atomique et procédés associés
CH712940A2 (fr) Méthode et système pour déterminer certains paramètres d&#39;une montre.
CH709306A2 (fr) Dispositif et procédé de mesure dynamique d&#39;un mouvement horloger.
EP2881809B1 (fr) Procédé et appareil de mesure de la fréquence et de l&#39;amplitude des oscillations d&#39;un oscillateur mécanique de mouvement horloger
RU188489U1 (ru) Оптическая схема прецизионного интерференционного угломера
CH714329A2 (fr) Contrôle chronométrique d&#39;un mouvement ou d&#39;une montre.
CH707013B1 (fr) Procédé de qualification pour compteur de temps mécanique à affichage analogique.
FR2675900A1 (fr) Capteur de vibrations a fibre optique et accelerometre utilisant un tel capteur.
Huferath-von Luepke et al. Adaptive Bessel-autocorrelation of ultrashort pulses with phase-only spatial light modulators

Legal Events

Date Code Title Description
PK Correction

Free format text: RECTIFICATION INVENTEUR

NV New agent

Representative=s name: SORIN SCHNEITER IP PARTNERS, CH

PL Patent ceased