CH706101A2 - Dispositif de détection et de synchronisation de la position d'une roue d'un mécanisme horloger. - Google Patents

Dispositif de détection et de synchronisation de la position d'une roue d'un mécanisme horloger. Download PDF

Info

Publication number
CH706101A2
CH706101A2 CH00171/12A CH1712012A CH706101A2 CH 706101 A2 CH706101 A2 CH 706101A2 CH 00171/12 A CH00171/12 A CH 00171/12A CH 1712012 A CH1712012 A CH 1712012A CH 706101 A2 CH706101 A2 CH 706101A2
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
wheel
light
detection
synchronization device
light source
Prior art date
Application number
CH00171/12A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean-Jacques Born
Pierpasquale Tortora
Cedric Nicolas
Pascal Lagorgette
Original Assignee
Swatch Group Res & Dev Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Swatch Group Res & Dev Ltd filed Critical Swatch Group Res & Dev Ltd
Priority to CH00171/12A priority Critical patent/CH706101A2/fr
Publication of CH706101A2 publication Critical patent/CH706101A2/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04CELECTROMECHANICAL CLOCKS OR WATCHES
    • G04C3/00Electromechanical clocks or watches independent of other time-pieces and in which the movement is maintained by electric means
    • G04C3/14Electromechanical clocks or watches independent of other time-pieces and in which the movement is maintained by electric means incorporating a stepping motor
    • G04C3/146Electromechanical clocks or watches independent of other time-pieces and in which the movement is maintained by electric means incorporating a stepping motor incorporating two or more stepping motors or rotors
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04DAPPARATUS OR TOOLS SPECIALLY DESIGNED FOR MAKING OR MAINTAINING CLOCKS OR WATCHES
    • G04D7/00Measuring, counting, calibrating, testing or regulating apparatus
    • G04D7/04Measuring, counting, calibrating, testing or regulating apparatus for gearwork

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromechanical Clocks (AREA)

Abstract

L’ivention concerne un dispositif de détection et de synchronisation de la position d’au moins une première roue (16) d’un mécanisme horloger pour une montre électronique à aiguilles, cette première roue (16) s’étendant dans un plan, le dispositif de détection et de synchronisation (30) comprenant au moins une source de lumière (32a) émettant un faisceau lumineux (34a) et au moins un système de détection de la lumière. Ce dispositif de détection et de synchronisation est caractérisé en ce qu’un premier élément réflecteur de la lumière (40) fait saillie de l’une des surfaces supérieure ou inférieure de la première roue (16) du mécanisme horloger, la source de lumière (32a) et le système de détection de la lumière étant agencés de façon que, dans une position déterminée de la première roue (16) du mécanisme horloger (1), le faisceau lumineux (34a) émis par la source de lumière (32a) est réfléchi par le premier élément réflecteur (40) en direction du système de détection de la lumière.

Description

[0001] La présente invention concerne un dispositif de détection et de synchronisation de la position d’une roue d’un mécanisme horloger pour une montre électronique à aiguilles. Plus précisément, la présente invention concerne un tel dispositif de détection et de synchronisation qui comprend une source de lumière et un système de détection de la lumière.
[0002] On connaît des montres électroniques à aiguilles dans lesquelles l’aiguille des heures et l’aiguille des minutes d’affichage de l’heure courante sont entraînées soit par un même moteur électrique, soit par des moteurs électriques distincts qui font avancer les roues du mécanisme horloger pas à pas. Dans les deux cas, il peut arriver qu’en raison de chocs appliqués à la montre, de la présence de champs électromagnétiques ou d’autres perturbations externes, on perde des pas moteur. Ceci a pour conséquence que, bien que l’horloge interne de la montre fournisse une indication juste de l’heure courante, les aiguilles d’heures et de minutes fournissent une indication faussée de cette heure courante car les moteurs ont sauté de quelques pas sous l’effet de la perturbation externe appliquée à la montre. Il est donc nécessaire de resynchroniser la position des aiguilles d’heures et de minutes, soit à la demande d’un logiciel d’application, soit à la demande de l’utilisateur.
[0003] Pour que cette resynchronisation puisse être effectuée, on équipe la montre d’un dispositif de détection de la position de la roue des heures et de la roue des minutes. A une heure prédéterminée ou sur demande de l’utilisateur, un circuit de commande ordonne l’avance de la roue des heures et de la roue des minutes. Cette commande doit se faire de façon séquentielle, c’est-à-dire une roue après l’autre. Au cours de ce mouvement d’avance, la roue des heures et la roue des minutes passent chacune par une position déterminée dans laquelle le dispositif de détection de la position s’active, ce qui permet de connaître avec exactitude la position des roues d’heures et de minutes. Le circuit de commande calcule alors la position de la roue, la compare à la valeur fournie par l’horloge interne de la montre et déduit de ces opérations le nombre de pas moteurs qu’il faut appliquer aux roues d’heures et de minutes pour amener les aiguilles d’affichage de l’heure courante à la bonne position sur le cadran de la montre.
[0004] Une solution connue pour détecter la position d’une roue d’un mécanisme horloger pour une montre électronique à aiguilles consiste à disposer de part et d’autre de la planche de la roue une source de lumière émettant un faisceau lumineux et un système de détection de la lumière. La source de lumière et le système de détection de la lumière sont disposés en regard l’un de l’autre et un trou est ménagé dans la planche de la roue sur le chemin de la source de lumière et du système de détection de lumière. Lorsque le trou arrive à hauteur de la source de lumière, le faisceau lumineux passe à travers le trou et tombe sur le système de détection de la lumière, ce qui permet de fournir une indication précise sur la position de la roue.
[0005] Un tel dispositif de détection et de synchronisation de la position d’une roue d’un mécanisme horloger pour une montre électronique à aiguilles présente plusieurs inconvénients. Le premier de ces inconvénients réside dans le fait que la source de lumière et le système de détection de la lumière sont disposés de façon étagée suivant une direction essentiellement verticale, ce qui rend le dispositif de détection et de synchronisation encombrant et nécessite de prévoir des dégagements vers le haut et vers le bas. Le second problème se pose de manière critique dans le cas où l’on cherche à détecter la position de deux roues montées coaxialement comme tel est le cas d’une roue des heures et d’une roue des minutes. En effet, dans un tel cas de figure, il est nécessaire de disposer entre les deux roues par exemple les deux systèmes de détection de la lumière et de placer les sources de lumière respectivement au-dessus et en-dessous de l’ensemble des deux roues coaxiales. Un tel agencement est non seulement encombrant mais exige en outre de placer deux des éléments des dispositifs de détection, par exemple les deux systèmes de détection de la lumière, entre les roues, ce qui rend pratiquement impossible une automatisation de la fabrication de tels mouvements horlogers.
[0006] La présente invention a pour but de pallier les inconvénients susmentionnés ainsi que d’autres encore en procurant un dispositif de détection et de synchronisation de la position d’une roue d’un mécanisme horloger pour une montre à aiguilles électronique qui soit notamment moins encombrant.
[0007] A cet effet, la présente invention concerne un dispositif de détection et de synchronisation de la position d’au moins une première roue d’un mécanisme horloger pour une montre électronique à aiguilles, cette première roue s’étendant dans un plan, le dispositif de détection et de synchronisation comprenant au moins une source de lumière émettant un faisceau lumineux et au moins un système de détection de la lumière, ce dispositif de détection et de synchronisation étant caractérisé en ce qu’un premier élément réflecteur de la lumière fait saillie de l’une des surfaces supérieure ou inférieure de la première roue du mécanisme horloger, la source de lumière et le système de détection de la lumière étant agencés de façon que, dans une position déterminée de la première roue du mécanisme horloger, le faisceau lumineux émis par la source de lumière est réfléchi par le premier élément réflecteur en direction du système de détection de la lumière.
[0008] Grâce à ces caractéristiques, la présente invention procure un dispositif de détection et de synchronisation dans lequel le faisceau lumineux émis par la source de lumière est réfléchi par un élément réflecteur qui se dresse à la surface d’une roue d’un mécanisme horloger en direction du système de détection de la lumière. Plutôt que d’être disposés de part et d’autre de la roue, la source de lumière et le système de détection peuvent être disposés à la périphérie de la roue, ce qui permet de réaliser un gain de place sensible.
[0009] Selon une caractéristique complémentaire de l’invention, la source de lumière émet un faisceau lumineux selon une direction parallèle au plan dans lequel s’étend la roue du mécanisme horloger.
[0010] Plutôt que de tomber perpendiculairement sur la surface de la roue, le faisceau lumineux émis par la source de lumière se propage parallèlement au plan dans lequel s’étend la roue. La source de lumière et le système de détection de la lumière sont donc disposés dans le même plan ou dans un plan parallèle au plan dans lequel s’étend la roue du mécanisme horloger. Le dispositif de détection selon l’invention s’étend donc horizontalement plutôt que verticalement, ce qui permet de réduire sensiblement l’épaisseur du mécanisme horloger et de mettre à profit l’espace préexistant autour de la roue pour loger les composants requis. Le mécanisme horloger peut donc être équipé d’un dispositif de détection et de synchronisation selon l’invention à dimensions inchangées.
[0011] Selon une variante de réalisation de l’invention, le mécanisme horloger comprend non pas une, mais deux roues montées coaxialement, la seconde roue s’étendant dans un plan parallèle au plan dans lequel s’étend la première roue. A l’instar de la première roue, la seconde roue comprend un élément réflecteur de la lumière qui fait saillie de l’une de ses surfaces supérieure ou inférieure, cet élément réflecteur réfléchissant le faisceau lumineux émis par la source de lumière en direction du système de détection de la lumière dans une position déterminée de la seconde roue.
[0012] Comme la source de lumière et le système de détection de la lumière sont placés à la périphérie de l’ensemble des deux roues montées coaxialement, il n’est pas nécessaire de placer des éléments du dispositif de détection et de synchronisation entre ces roues, ce qui permet d’automatiser le processus de fabrication du mécanisme horloger. En outre, la même source de lumière et le même système de détection de la lumière peuvent être utilisés alternativement pour détecter de manière séquentielle la position de la première et de la seconde roues, ce qui permet de simplifier considérablement la structure du système de détection et de synchronisation selon l’invention et donc d’en accroître la fiabilité.
[0013] D’autres caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront plus clairement de la description détaillée qui suit d’un exemple de réalisation du dispositif de détection selon l’invention, cet exemple étant donné à titre purement illustratif et non limitatif seulement en liaison avec le dessin annexé sur lequel: <tb>la fig. 1<sep>est une vue de dessus d’un mécanisme horloger comprenant un dispositif de détection et de synchronisation de la position d’une roue selon l’invention; <tb>la fig. 2<sep>est une vue en coupe selon la ligne A–A du mécanisme horloger de la fig. 1, et <tb>la fig. 3<sep>est une vue analogue à celle de la fig. 2d’une variante de réalisation du dispositif de détection et de synchronisation selon l’invention.
[0014] La présente invention procède de l’idée générale inventive qui consiste à munir une roue d’un mécanisme horloger dont on souhaite détecter la position d’un élément réflecteur qui se dresse à la surface de la planche de la roue et qui est capable de renvoyer vers un système de détection de la lumière placé à la périphérie de la roue le faisceau lumineux émis par une source de lumière également disposée à la périphérie de la roue. Ainsi, au lieu de disposer la source de lumière et le système de détection de la lumière de manière étagée de part et d’autre de la planche de la roue, ce qui est encombrant et augmente l’épaisseur du mécanisme horloger, on met à profit l’espace préexistant autour de la roue pour loger ces deux composants. Par conséquent, on peut équiper une montre électronique à aiguilles d’un dispositif de détection et de synchronisation selon l’invention à dimensions constantes. En outre, dans le cas où l’on souhaite détecter la position de deux roues montées coaxialement, il n’est pas nécessaire de loger certains des composants du dispositif de détection et de synchronisation entre ces deux roues, ce qui permet de ne pas augmenter l’épaisseur du mécanisme horloger et d’autoriser un montage automatisé du mouvement horloger. Par ailleurs, il suffit d’une seule source de lumière et d’un seul système de détection de la lumière pour détecter de manière séquentielle la position des deux roues. La structure du système de détection et de synchronisation selon l’invention s’en trouve donc considérablement simplifiée et son fonctionnement est plus fiable.
[0015] La fig. 1 est une vue de dessus d’un mécanisme horloger équipé d’un dispositif de détection et de synchronisation de la position d’une roue selon l’invention. Quant à la fig. 2, il s’agit d’une vue en coupe selon la ligne A–A du mécanisme horloger de la fig. 1.
[0016] Désigné dans son ensemble par la référence numérique générale 1, le mécanisme horloger qui est destiné à équiper une montre électronique à aiguilles comprend un premier moteur électrique 2 qui entraîne de façon connue en soi une roue des minutes 4 via un mobile 6 qui se compose d’une roue 8 et d’un pignon 10. Selon un agencement également connu en soi et qui ne sera donc pas décrit ici, la roue des minutes 4 est reliée rigidement à une aiguille des minutes 12. De manière analogue, le mécanisme horloger 1 comprend un second moteur électrique 14 qui entraîne une roue des heures 16 via un mobile 18 qui se compose d’une roue 20 et d’un pignon 22. La roue des heures 16 est rigidement reliée à une aiguille des heures 24. Toujours de manière connue en soi, la roue des heures 16 et la roue des minutes 4 sont montées de manière coaxiale verticalement espacée l’une à la suite de l’autre. La roue des heures 16 est montée sur un canon des heures 26 et la roue des minutes est montée sur une chaussée des minutes 28 concentrique au canon des heures 26.
[0017] Le mécanisme horloger 1 comprend également un dispositif 30 pour la détection et la synchronisation de la position de la roue des heures 16, respectivement de la roue des minutes 4. Selon l’invention, ce dispositif de détection et de synchronisation 30 de la position d’une roue comprend une source de lumière 32 qui émet un faisceau lumineux 34 représenté selon un trait renforcé au dessin. Comme on le verra en détail ci-dessous, le faisceau lumineux 34 émis par la source de lumière 32 est renvoyé en direction d’un système de détection de la lumière 36 après réflexion. Avantageusement, la source de lumière 32 et le système de détection de la lumière 36 sont montés tous deux sur une même carte de circuit imprimé 38 qui sert également au montage des autres composants du mécanisme horloger 1, entre autres les moteurs électriques 2 et 14.
[0018] Conformément à l’invention, la roue des heures 16 et la roue des minutes 4 sont munies chacune d’un élément réflecteur de la lumière, respectivement 40 et 42, qui fait saillie de la surface supérieure ou inférieure de la roue à laquelle il est associé.
[0019] Selon un mode préféré mais non limitatif de réalisation de l’invention, les éléments réflecteurs 40 et 42 se présentent chacun sous la forme d’une languette qui s’étend sensiblement à 90° par rapport à la planche de la roue. Plus précisément, la languette ou élément réflecteur 40 fait saillie de la surface inférieure de la roue des heures 16, tandis que la languette ou élément réflecteur 42 fait saillie de la surface supérieure de la roue des minutes 4.
[0020] Toujours selon l’invention, la source de lumière 32 et le système de détection de la lumière 36 sont agencés de façon que, dans une position bien définie de la roue des heures 16, le faisceau lumineux 34 soit réfléchi par la languette 40 de la roue des heures 16 en direction du système de détection de la lumière 36. Lorsque cet événement se produit, on connaît avec précision la position de la roue des heures 16 et l’on sait de combien de pas il faut faire avancer le moteur électrique 14 pour amener, via la roue des heures 16, l’aiguille des heures à la bonne position sur le cadran de la montre.
[0021] De la même manière, la source de lumière 32 et le système de détection de la lumière 36 sont agencés de façon que, dans une position bien définie de la roue des minutes 4, le faisceau lumineux 34 soit réfléchi par la languette 42 de la roue des minutes 4 en direction du système de détection de la lumière 36. On sait alors avec précision de combien de pas il faut faire avancer le moteur électrique 2 pour que, via la roue des minutes 4, l’aiguille des minutes atteigne la position voulue sur le cadran de la montre.
[0022] On comprendra que, pour que le faisceau lumineux 34 produit par la source de lumière 32 puisse se réfléchir alternativement sur la languette 40 de la roue des heures 16 et sur la languette 42 de la roue des minutes 4, il est nécessaire que ces deux languettes ne soient pas disposées dans le prolongement l’une de l’autre, faute de quoi l’une des languettes serait masquée par l’autre languette au moment de la mesure. Il suffit donc d’une seule source de lumière et d’un seul système de détection de la lumière pour détecter de manière séquentielle la position des deux roues et de leurs aiguilles respectives. La synchronisation des deux aiguilles doit se faire de manière séquentielle, c’est-à-dire une aiguille après l’autre. Pour de plus amples détails sur le procédé de synchronisation des aiguilles, on se reportera par exemple aux actes du Congrès International de Chronométrie 2007, pages 107 à 109, publiés par la Société suisse de chronométrie. Le dispositif de détection optique selon l’invention peut être calibré de manière analogue à l’oscillateur LC décrit dans ce document dont la fréquence varie à l’approche d’une cible métallique. C’est ainsi que, lors de la mise en service de la montre ou au changement de pile, le circuit de commande va imposer un tour complet à chaque aiguille équipée du système de détection optique selon l’invention afin de déterminer l’emplacement de la languette sur la roue correspondante, à l’aide du point maximum de réflexion de la lumière par la languette. Un tour de cadran nécessite par exemple 180 pas moteur. Après chaque pas moteur, une mesure de l’intensité lumineuse détectée par le système de détection de la lumière est effectuée. Au passage de la languette de la roue face au système de détection de la lumière, l’intensité lumineuse réfléchie par la languette augmente brusquement. Cette augmentation brusque de l’intensité de la lumière mesurée représente la détection de la position de la languette de la roue. La position correspondant à l’augmentation brusque de la lumière détectée est alors stockée en mémoire. Après chaque mesure, la valeur de l’intensité lumineuse est numérisée et transmise au circuit de commande. Lorsque le programme de gestion de la montre ou l’utilisateur demande une synchronisation, le circuit de commande, partant de la position correspondant à l’augmentation brusque de l’intensité lumineuse réfléchie, effectue N pas moteur dans le sens antihoraire sans faire de mesure afin de se positionner avant la position dans laquelle la languette de la roue fait face au système de détection de la lumière. Le système de commande effectue ensuite 2N pas moteurs avec une mesure à chacun d’entre eux. Les 2N valeurs ainsi obtenues sont stockées en mémoire. Le circuit de commande calcule alors la position de l’aiguille, la compare à la valeur fournie par son horloge interne et la corrige si nécessaire en imposant des impulsions moteur de rattrapage.
[0023] On remarquera d’autre part que la languette ou élément réflecteur 40 fait saillie de la surface inférieure de la roue des heures 16, tandis que la languette ou élément réflecteur 42 fait saillie de la surface supérieure de la roue des minutes 4, de sorte que les deux languettes 40 et 42 s’étendent sensiblement verticalement entre les deux roues des heures 16 et des minutes 4, dans un plan médian P parallèle aux plans P1 et P2 dans lesquels s’étendent respectivement les roues des heures 16 et des minutes 4.
[0024] Il est ainsi possible, grâce à la présente invention, de détecter la position de deux roues 16 et 4 au moyen d’un unique dispositif de détection et de synchronisation 30 comprenant une seule source de lumière 32 et un seul système de détection de la lumière 36. Le dispositif de détection et de synchronisation 30 selon l’invention est donc plus fiable. Par ailleurs, la source de lumière 32 et le système de détection de la lumière 36 sont placés en périphérie des roues 16 et 4, ce qui permet de mettre à profit l’espace préexistant autour des deux roues 16 et 4 pour loger ces deux composants. Les dimensions du mécanisme horloger 1 équipé du dispositif de détection et de synchronisation 30 selon l’invention restent donc inchangées. De plus, contrairement à l’état de la technique, il n’est pas nécessaire, dans le cadre de l’invention, de loger des composants du dispositif de détection et de synchronisation 30 entre les deux roues 16 et 4. Le mécanisme horloger résultant est donc moins épais et sa fabrication peut être automatisée.
[0025] Selon une première variante de réalisation de l’invention illustrée par la fig. 2, la source de lumière 32 est une diode laser bien connue sous sa dénomination anglo-saxonne Vertical Cavity Surface Emitting Laser ou VCSEL. De part sa construction, la diode laser 32a émet un faisceau lumineux 34a selon une direction perpendiculaire au plan médian P de part et d’autre duquel s’étendent la roue des heures 16 et la roue des minutes 4. Il est donc nécessaire de ramener le faisceau lumineux 34a suivant une direction parallèle au plan médian P dans lequel s’étendent les éléments réflecteurs 40 et 42. A cet effet, on prévoit un dispositif optique 44a comprenant trois déflecteurs 46, 48 et 50 disposés à 45° par rapport à la direction de propagation du faisceau lumineux 34a et qui permettent successivement de dévier le faisceau lumineux 34a de 90° pour amener ce faisceau lumineux 34a dans le plan médian P afin qu’il puisse se réfléchir sur l’un ou l’autre des éléments réflecteurs 40 ou 42. Additionnellement, le dispositif optique 44a est agencé pour faire dévier le faisceau lumineux 34a en direction des éléments réflecteurs 40 et 42 et pour diriger la lumière réfléchie par ces éléments réflecteurs 40 et 42 sur le système de détection de la lumière 36.
[0026] Selon une seconde variante de réalisation de l’invention illustrée par la fig. 3, la source de lumière 32 est une diode électroluminescente bien connue sous sa dénomination anglo-saxonne Light Emitting Diode ou LED. L’avantage d’une telle diode électroluminescente 32b est qu’elle peut être orientée de façon à émettre un faisceau lumineux 34b directement dans le plan médian P ou suivant une direction parallèle à ce plan. Par contre, par rapport à une diode laser, une diode électroluminescente 32b émet un faisceau lumineux 34b qui diverge davantage. Par conséquent, on prévoit un dispositif optique 44b agencé pour faire converger le faisceau lumineux 34b en direction des éléments réflecteurs 40 et 42 et pour focaliser la lumière réfléchie par ces éléments réflecteurs 40 et 42 sur le système de détection de la lumière 36.
[0027] Il va de soi que la présente invention n’est pas limitée aux modes de réalisation qui viennent d’être décrits et que diverses modifications et variantes simples peuvent être envisagées par l’homme du métier sans sortir du cadre de l’invention tel que défini par les revendications annexées. En particulier, il n’est pas nécessaire que la source de lumière et le système de détection de la lumière soient disposés dans le même plan. En effet, suivant la direction dans laquelle l’élément réflecteur de la roue du mécanisme horloger renvoie la lumière, il se peut très bien que la source de lumière et le système de détection de la lumière soient disposés à la périphérie de la roue dans des plans différents. Dans le cas où la roue des heures 16 et la roue des minutes 4 sont métalliques, les languettes ou éléments réflecteurs 40 et 42 peuvent être découpés dans la planche de ces roues 16 et 4. Dans le cas où la roue des heures 16 et la roue des minutes 4 sont réalisées en matière plastique, on peut prévoir que les languettes ou éléments réflecteurs 40 et 42 soient faits de matière avec ces roues 4 et 16. On peut également prévoir de métalliser les languettes 40 et 42 pour améliorer leur pouvoir de réflexion du faisceau lumineux incident.
[0028] Selon une variante intéressante de l’invention, le système de détection de la lumière 36 est un capteur de type matriciel qui permet de distinguer électroniquement laquelle des deux roues 16, 4 est entrain d’être détectée. En effet, en vertu de la différence de distance parcourue par le faisceau réfléchi par la languette 40 de la roue des heures 16, respectivement par la languette 42 de la roue des minutes 4, la lumière tombe sur des zones différentes du capteur matriciel. Le système de détection de la lumière 36 peut aussi être un photodétecteur tel qu’une photodiode.

Claims (14)

1. Dispositif de détection et de synchronisation de la position d’au moins une première roue (16) d’un mécanisme horloger (1) pour une montre électronique à aiguilles, cette première roue (16) s’étendant dans un plan (P1), le dispositif de détection et de synchronisation (30) comprenant au moins une source de lumière (32) émettant un faisceau lumineux (34) et au moins un système de détection de la lumière (36), ce dispositif de détection et de synchronisation étant caractérisé en ce qu’un premier élément réflecteur de la lumière (40) fait saillie de l’une des surfaces supérieure ou inférieure de la première roue (16) du mécanisme horloger (1), la source de lumière (32) et le système de détection de la lumière (36) étant agencés de façon que, dans une position déterminée de la première roue (16) du mécanisme horloger (1), le faisceau lumineux (34) émis par la source de lumière (32) est réfléchi par le premier élément réflecteur (40) en direction du système de détection de la lumière (36).
2. Dispositif de détection et de synchronisation selon la revendication 1, caractérisé en ce que la source de lumière (32) émet un faisceau lumineux (34) selon une direction parallèle au plan (P1) dans lequel s’étend la première roue (16) du mécanisme horloger (1).
3. Dispositif de détection et de synchronisation selon l’une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que le premier élément réflecteur (40) se présente sous la forme d’une languette.
4. Dispositif de détection et de synchronisation selon la revendication 3, caractérisé en ce que la languette est recourbée à 90° par rapport au plan (P1) dans lequel s’étend la première roue (16) du mécanisme horloger (1).
5. Dispositif de détection et de synchronisation selon l’une quelconque des revendications 3 ou 4, caractérisé en ce que la première roue (16) est métallique et en ce que la languette est découpée dans la planche de la première roue (16).
6. Dispositif de détection et de synchronisation selon l’une quelconque des revendications 3 ou 4, caractérisé ce que la première roue (16) est réalisée en matière plastique et en ce que la languette est faite de matière avec la première roue (16).
7. Dispositif de détection et de synchronisation selon la revendication 6, caractérisé en ce que la languette est métallisée pour améliorer son pouvoir de réflexion du faisceau lumineux incident (34).
8. Dispositif de détection et de synchronisation selon l’une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que la source de lumière (32) est une diode électroluminescente (32b).
9. Dispositif de détection et de synchronisation selon la revendication 8, caractérisé en ce que le dispositif de détection et de synchronisation (30) comprend un dispositif optique (44b) agencé pour faire converger le faisceau lumineux (34b) émis par la diode électroluminescente (32b) en direction du premier élément réflecteur (40) et pour focaliser la lumière réfléchie par le premier élément réflecteur (40) sur le système de détection de la lumière (36).
10. Dispositif de détection et de synchronisation selon l’une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que la source de lumière (32) est une diode laser (32a) de type Vertical Cavity Surface Emitting Laser ou VCSEL.
11. Dispositif de détection et de synchronisation selon la revendication 10, caractérisé en ce que la diode laser (32a) émet un faisceau lumineux (34a) selon une direction perpendiculaire au plan (P1) dans lequel s’étend la première roue (16), et en ce que le dispositif de détection et de synchronisation (30) comprend un dispositif optique (44a) agencé pour dévier le faisceau lumineux (34a) selon une direction parallèle au plan (P1) dans lequel s’étend la première roue (16) du mécanisme horloger (1) et diriger le faisceau lumineux (34a) en direction du premier élément réflecteur (40).
12. Dispositif de détection et de synchronisation selon l’une quelconque des revendications 1 à 11 dans lequel une seconde roue (4) du mécanisme horloger (1) est montée coaxialement sur la première roue (16), cette seconde roue (4) s’étendant dans un plan parallèle au plan dans lequel s’étend la première roue (16), caractérisé en ce que la seconde roue (4) comprend un second élément réflecteur de la lumière (42) qui fait saillie de l’une des surfaces supérieure ou inférieure de la seconde roue (4) et en ce que, dans une position déterminée de la seconde roue (4), le second élément réflecteur (42) réfléchit le faisceau lumineux (34) émis par la source de lumière (32) en direction du système de détection de la lumière (36).
13. Dispositif de détection et de synchronisation selon la revendication 12, caractérisé en ce que la première roue (16) du mécanisme horloger (1) porte une aiguille des heures, en ce que la seconde roue (4) porte une aiguille des minutes et en ce que l’aiguille des heures et l’aiguille des minutes sont entraînées par un même moteur électrique ou par deux moteurs électriques distincts (14, 2).
14. Dispositif de détection et de synchronisation selon l’une quelconque des revendications 1 à 13, caractérisé en ce que le système de détection de la lumière (36) est un capteur de type matriciel ou une photodiode.
CH00171/12A 2012-02-08 2012-02-08 Dispositif de détection et de synchronisation de la position d'une roue d'un mécanisme horloger. CH706101A2 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH00171/12A CH706101A2 (fr) 2012-02-08 2012-02-08 Dispositif de détection et de synchronisation de la position d'une roue d'un mécanisme horloger.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH00171/12A CH706101A2 (fr) 2012-02-08 2012-02-08 Dispositif de détection et de synchronisation de la position d'une roue d'un mécanisme horloger.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH706101A2 true CH706101A2 (fr) 2013-08-15

Family

ID=48948962

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH00171/12A CH706101A2 (fr) 2012-02-08 2012-02-08 Dispositif de détection et de synchronisation de la position d'une roue d'un mécanisme horloger.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH706101A2 (fr)

Cited By (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN107272390A (zh) * 2017-08-16 2017-10-20 东莞知新贸易有限公司 一种指针式计时器及其指针递进方法
US10627961B2 (en) 2018-09-25 2020-04-21 Apple Inc. Waveguide-based interferometric multi-point/distributed force and touch sensors
US10824275B2 (en) 2018-09-25 2020-11-03 Apple Inc. Waveguide-based interferometric multi-point/distributed force and touch sensors
US20210255588A1 (en) * 2020-02-17 2021-08-19 The Swatch Group Research And Development Ltd Method for manufacturing a one-piece mechanical timepiece part
US11157113B2 (en) 2018-04-13 2021-10-26 Apple Inc. Self-mixing interference based sensors for characterizing touch input
US11644800B2 (en) 2018-04-13 2023-05-09 Apple Inc. Coherent mixing interference based sensors for characterizing movement of a watch crown
US11674825B2 (en) 2021-09-21 2023-06-13 Apple Inc. Cylindrical retroreflector array for rotation tracking
US11740071B2 (en) 2018-12-21 2023-08-29 Apple Inc. Optical interferometry proximity sensor with temperature variation compensation
US12092996B2 (en) 2021-07-16 2024-09-17 Apple Inc. Laser-based rotation sensor for a crown of an electronic watch
US12104934B2 (en) 2023-05-01 2024-10-01 Apple Inc. Cylindrical retroreflector array for rotation tracking

Cited By (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN107272390A (zh) * 2017-08-16 2017-10-20 东莞知新贸易有限公司 一种指针式计时器及其指针递进方法
US11157113B2 (en) 2018-04-13 2021-10-26 Apple Inc. Self-mixing interference based sensors for characterizing touch input
US11644800B2 (en) 2018-04-13 2023-05-09 Apple Inc. Coherent mixing interference based sensors for characterizing movement of a watch crown
US10627961B2 (en) 2018-09-25 2020-04-21 Apple Inc. Waveguide-based interferometric multi-point/distributed force and touch sensors
US10824275B2 (en) 2018-09-25 2020-11-03 Apple Inc. Waveguide-based interferometric multi-point/distributed force and touch sensors
US11392248B2 (en) 2018-09-25 2022-07-19 Apple Inc. Waveguide-based interferometric multi-point/distributed force and touch sensors
US11740071B2 (en) 2018-12-21 2023-08-29 Apple Inc. Optical interferometry proximity sensor with temperature variation compensation
US20210255588A1 (en) * 2020-02-17 2021-08-19 The Swatch Group Research And Development Ltd Method for manufacturing a one-piece mechanical timepiece part
US12092996B2 (en) 2021-07-16 2024-09-17 Apple Inc. Laser-based rotation sensor for a crown of an electronic watch
US11674825B2 (en) 2021-09-21 2023-06-13 Apple Inc. Cylindrical retroreflector array for rotation tracking
US12104934B2 (en) 2023-05-01 2024-10-01 Apple Inc. Cylindrical retroreflector array for rotation tracking
US12105480B2 (en) 2023-08-10 2024-10-01 Apple Inc. Crown for an electronic watch

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2869140B1 (fr) Dispositif de détection de la position des aiguilles d&#39;une montre
CH706101A2 (fr) Dispositif de détection et de synchronisation de la position d&#39;une roue d&#39;un mécanisme horloger.
EP2626752B1 (fr) Dispositif de détection et de synchronisation de la position d&#39;une roue d&#39;un mécanisme horloger
US9547280B2 (en) Device for detecting and synchronising the position of a wheel of a timepiece mechanism
EP3579061B1 (fr) Ecrin pour montre electromecanique et ensemble le comprenant
EP0082821A1 (fr) Montre électronique munie de moyens de détection du passage d&#39;une aiguille par une position de référence
FR2565356A1 (fr) Moyens pour guider un vehicule
EP2275880A1 (fr) Mouvement de montre
EP2068212A1 (fr) Objet portable tel qu&#39;une pièce d&#39;horlogerie comprenant des moyens d&#39;enclenchement d&#39;une fonction de commande électronique
CH680696B5 (fr)
EP0148414A2 (fr) Mouvement d&#39;horlogerie comportant plusieurs moteurs pas à pas et une base de temps électronique
US11586150B2 (en) Timepiece provided with a mechanical movement and a device for correcting a displayed time
JP2006275803A (ja) 電子時計、電子時計の針位置検出制御方法、電子時計の針位置検出プログラム、および記録媒体
EP3584645A1 (fr) Pièce d&#39;horlogerie comprenant un mouvement mécanique dont la marche est régulée par un dispositif électromécanique
CH708752A2 (fr) Dispositif de détection de la position des aiguilles d&#39;une montre.
EP0476425B1 (fr) Pièce d&#39;horlogerie pouvant être portée de différentes manières
EP2602674A1 (fr) Dispositif d&#39;affichage d&#39;horlogerie à combinaison d&#39;afficheurs
JP7168391B2 (ja) 電子時計
CH708038A1 (fr) Mouvement horloger à régulateur à résonance tridimensionelle.
JP6652402B2 (ja) 針位置検出機能付き指針時計
EP2360538A1 (fr) Dispositif pour montre électromécanique permettant de déterminer le moment et le sens dans lequel une indication temporelle doit être corrigée
WO2020168314A1 (fr) Miroir de référence inertielle optomécanique pour interféromètre atomique et procédés associés
EP4390563A1 (fr) Dispositif de détermination de la position d&#39;une aiguille d&#39;une montre
CH720365A2 (fr) Cadran de montre comprenant un dispositif autonome de détermination d&#39;un évènement acoustique
CH719883A2 (fr) Mecanisme de surprise d&#39;un mecanisme de sonnerie

Legal Events

Date Code Title Description
AZW Rejection (application)