CH706053B1 - Composants passifs pour ondes électromagnétiques ayant des fréquences allant de 30 GHz à 100 THz réalisés par empilement de couches successives de matériau. - Google Patents

Composants passifs pour ondes électromagnétiques ayant des fréquences allant de 30 GHz à 100 THz réalisés par empilement de couches successives de matériau. Download PDF

Info

Publication number
CH706053B1
CH706053B1 CH01069/13A CH10692013A CH706053B1 CH 706053 B1 CH706053 B1 CH 706053B1 CH 01069/13 A CH01069/13 A CH 01069/13A CH 10692013 A CH10692013 A CH 10692013A CH 706053 B1 CH706053 B1 CH 706053B1
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
corrugated
unit
units
component
guide rod
Prior art date
Application number
CH01069/13A
Other languages
English (en)
Inventor
Macor Alessandro
Ansermet Jean-Philippe
de Rijk Emile
Original Assignee
Ecole Polytechnique Fed De Lausanne (Epfl)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Ecole Polytechnique Fed De Lausanne (Epfl) filed Critical Ecole Polytechnique Fed De Lausanne (Epfl)
Publication of CH706053B1 publication Critical patent/CH706053B1/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01PWAVEGUIDES; RESONATORS, LINES, OR OTHER DEVICES OF THE WAVEGUIDE TYPE
    • H01P3/00Waveguides; Transmission lines of the waveguide type
    • H01P3/12Hollow waveguides
    • H01P3/123Hollow waveguides with a complex or stepped cross-section, e.g. ridged or grooved waveguides
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01PWAVEGUIDES; RESONATORS, LINES, OR OTHER DEVICES OF THE WAVEGUIDE TYPE
    • H01P11/00Apparatus or processes specially adapted for manufacturing waveguides or resonators, lines, or other devices of the waveguide type
    • H01P11/001Manufacturing waveguides or transmission lines of the waveguide type
    • H01P11/002Manufacturing hollow waveguides
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01QANTENNAS, i.e. RADIO AERIALS
    • H01Q13/00Waveguide horns or mouths; Slot antennas; Leaky-waveguide antennas; Equivalent structures causing radiation along the transmission path of a guided wave
    • H01Q13/02Waveguide horns
    • H01Q13/0283Apparatus or processes specially provided for manufacturing horns
    • H01Q13/0291Apparatus or processes specially provided for manufacturing horns for corrugated horns
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B33ADDITIVE MANUFACTURING TECHNOLOGY
    • B33YADDITIVE MANUFACTURING, i.e. MANUFACTURING OF THREE-DIMENSIONAL [3-D] OBJECTS BY ADDITIVE DEPOSITION, ADDITIVE AGGLOMERATION OR ADDITIVE LAYERING, e.g. BY 3-D PRINTING, STEREOLITHOGRAPHY OR SELECTIVE LASER SINTERING
    • B33Y80/00Products made by additive manufacturing

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Aerials With Secondary Devices (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un composant passif pour la transmission et la manipulation de signaux électromagnétiques ayant des fréquences allant de 30 GHz à 100 THz, comprenant une unité ondulée ou une unité à paroi lisse seules ou un assemblage d’au moins une unité ondulée ou d’une unité à paroi lisse dans une tige de guidage creuse, La forme externe de ladite ou desdites unités correspond à la forme interne de la tige de guidage creuse, et lesdites unités ou l’assemblage entier peuvent être plaqués de métal pour former le composant. La présente invention concerne également un procédé de fabrication de tels composants comprenant la construction d’unités ou de sous-unités par empilement de couches successives de matériau à l’aide de l’impression 3D, de la microfabrication 3D basée sur la photopolymérisation à 2 photons, de la stéréolithographie, du frittage laser sélectif (SLS), de la fusion par faisceau d’électrons (EBM). Les unités ou sous-unités peuvent éventuellement être ultérieurement plaquées de métal sur une sélection de surfaces ou sur la totalité de celles-ci.

Description

Description
Domaine de 1‘invention [0001] La présente invention concerne une nouvelle approche pour fabriquer des composants passifs servant à la transmission d’ondes électromagnétiques avec des fréquences pouvant atteindre 100 THz permettant de surmonter les techniques d’usinage traditionnelles.
[0002] De façon plus spécifique, la présente invention concerne la fabrication de guides d’ondes circulaires, rectangulaires ou de n’importe quelle forme ondulée adaptée, de cônes montants et descendants ondulés, d’antennes de pavillon ondulées, de cavités ondulées, de miroirs ondulés, de grilles d’interférence, de miroirs à commande de phase, de systèmes de couplage directionnels et, de façon générale, de composants nécessitant une ondulation ou une périodicité internes. Mais l’invention concerne également des composants passifs à paroi lisse tels que des guides d’ondes, des cônes montants et descendants, des antennes de pavillon, des cavités et des miroirs et des structures de type à bandes photoniques.
[0003] Cette approche novatrice permet en outre de fabriquer des coudes de lignes de transmission ondulés, des coudes de pavillon traditionnels et des coudes de pavillon novateurs sur la base de structures de type à bandes photoniques.
Contexte de l’invention et art antérieur [0004] En raison de leur faible absorption, de leur faible dispersion, de leur couplage efficace et du confinement des ondes, les composants ondulés (fig. 1) adaptés aux ondes de l’ordre du millimètre, sous-millimètre, THz (MMW-THz) sont cruciaux dans la transmission de signaux pour des réglages expérimentaux, tandis que les composants passifs à paroi lisse peuvent s’avérer avantageux pour certains besoins de réglage. Les deux catégories de composants passifs (ondulés et à paroi lisse) sont cruciales pour les applications suivantes: - les applications physiques telles que les études fondamentales de nanostructures et les expériences sur la cohérence et le contrôle quantiques, comme les lignes de transmission utilisées pour les techniques de chauffage supplémentaire à plasma dans des réacteurs à plasma basées sur le confinement magnétique (par exemple Tokamaks, Stellarators); - les études chimiques sur les spectres et dynamiques à phase gazeuse, les membranes, les films de Langumir-Blodget (LB), les monocouches autoassemblées (SAMs), les modes phononiques de cristaux inorganiques et organiques, la résonance de spin électronique (ESR), la résonance magnétique nucléaire améliorée par la polarisation nucléaire dynamique (DNP-NMR), les techniques DNP-NMR de dissolution, la résonance paramagnétique électronique à haute résolution (EPR), la résonance ferromagnétique à haute résolution (FMR); - l’imagerie ou la spectroscopie THz médicale où les techniques endoscopiques sont nécessaires pour permettre d’accéder à des environnements sinon difficiles d’accès; - la détection et l’imagerie de l’ordre du térahertz pour les applications de sécurité telles que pour la détection d’explosifs.
[0005] Les guides d’ondes ondulés peuvent en outre être un élément crucial d’un procédé novateur de forage et de fracturation de formations de sous-surface et plus particulièrement d’un procédé et d’un système utilisant une énergie de rayonnement d’onde de l’ordre du millimètre. Le forage à des profondeurs supérieures à 7000 mètres est en effet de plus en plus difficile et coûteux si l’on utilise les procédés de forage rotatifs actuels.
[0006] La région d’ondes de l’ordre du millimètre, submillimètre et THz (MMW-THz) jusqu’à 100 THz dans le spectre électromagnétique est une zone frontière pour la recherche en physique, chimie, biologie, science des matériaux et médecine.
[0007] Les sources de rayonnement de haute qualité dans cette zone sont rares, mais cette lacune a récemment commencé à être comblée par une large gamme de nouvelles technologies. Le rayonnement térahertz est désormais disponible tant sous forme d’onde continue (CW) que d’onde puisée. De nouvelles sources ont conduit à de nouvelles applications scientifiques dans de nombreux domaines, et ce grâce à la prise de conscience des scientifiques des opportunités de progrès de recherche dus à l’utilisation des ondes MMW-THz.
[0008] Les ondes MMW-THz se placent au-delà de la gamme de fréquences des systèmes électroniques traditionnels tout en étant en deçà de la plage des systèmes optiques. Le fait que la gamme de fréquences THz se situe dans la zone de transition comprise entre la photonique et l’électronique a eu pour impact une créativité sans précédent dans le développement de composants sources et de transmission.
[0009] Les barrières existant pour réaliser des expériences à l’aide du rayonnement MMW-THz sont considérables parce qu’il faut non seulement disposer d’une source THz, mais aussi d’une chaîne d’éléments pour la transmission, la manipulation et la réception des signaux.
[0010] Les guides d’ondes circulaires, rectangulaires ou de n’importe quelle forme ondulée adaptée, les cônes montants et descendants ondulés, les antennes de pavillon ondulées, les cavités ondulées, les miroirs ondulés, les grilles d’interférence, les miroirs à commande de phase, les systèmes de couplage directionnels et, de façon générale, les composants nécessitant une ondulation ou une périodicité internes mais aussi les composants passifs à paroi lisse tels que les guides d’ondes, les cônes montants et descendants, les antennes de pavillon, les cavités et les miroirs et les structures de type à bandes photoniques sont très difficiles voire impossibles à fabriquer lorsque la fréquence augmente en direction de la plage THz. De fait, pour l’exemple d’ondulation, la période, la largeur et la profondeur d’ondulation (fig. 1) sont fonction de la longueur d’onde λ. Dans les guides d’ondes ondulés, par exemple, la période doit être inférieure à λ/2 (p < λ/2) de la fréquence adaptée la plus faible possible (par exemple pour transmettre plus de 1 THz, la période doit être inférieure à λ/2 = 0,15 mm), tandis que la largeur (w, comme largeur maximale) et la profondeur (λ = λ/4) peuvent être utilisées pour régler la largeur de bande. Pour finir, dans le cas d’un composant cylindrique, le diamètre doit être supérieur à la longueur d’onde (D » λ), [0011] L’utilisation des ondulations implique de très faibles pertes de transmission. Les pertes de puissance sont de l’ordre de 0,05 dB par 100 m (environ 0,01% par mètre) pour la fréquence pour laquelle l’ondulation a été conçue et de toute façon bien inférieure à 0,5 dB par 100 m (environ 0,12% par mètre) pour dix fois la fréquence nominale.
[0012] Les publications de l’art antérieur comprennent les documents suivants: US 4 408 208, WO 2004/032 278, WO 03/ 096 379, US 4 492 020, GB 1 586 585, JP 52 044 140, US 3 914 861, US 3 845 422, WO 99/59 222, JP 2004 282 294, US 3 011 085, WO 2008/073 605.
[0013] Le document US 4 408 208 concerne par exemple des pavillons d’alimentation ondulés pour des antennes polarisées circulaires comprenant des antennes paraboliques de super haute fréquence et d’extra haute fréquence fonctionnant dans la plage de 12-100 GHz. Dans cet art antérieur, le pavillon d’alimentation est fabriqué par brasage par immersion d’une pluralité de laminages pour obtenir des ailettes et des rainures alternées dans une configuration conique intérieure. Un assemblage de laminages est réalisé à l’aide de broches alignant en registre les laminages empilés. Les câbles en métal brasé sont ajoutés dans un jeu d’ouvertures prévues sur l’assemblage. L’assemblage est ensuite immergé dans une solution de sel fondu chauffée au-dessus du point de fusion des câbles en métal brasé mais en dessous du point de fusion des laminages. Chaque câble en métal brasé fond dans la solution et grimpe ou remonte la mèche par action capillaire le long des interfaces prévues entre les laminages. Les câbles sont suffisamment fins pour qu’il n’y ait pas assez de matériau qui puisse grimper dans les rainures entre les ailettes le long de la surface conique intérieure du pavillon. Cette façon de remonter la mèche vers l’intérieur depuis l’extérieur permet donc plus aisément d’éviter l’accumulation de matériau brasé dans les rainures. Pour finir, la surface extérieure de l’assemblage est ensuite usinée pour former une périphérie conique placée en dessous de la base afin de former un pavillon.
[0014] Le document GB 1 586 585 expose des pavillons de radio et notamment des pavillons de radio dont les formes internes rendent difficile leur fabrication par usinage à partir du solide initial, le pavillon étant une antenne de pavillon elliptique. Selon GB 1 586 585, un pavillon de radio elliptique est constitué d’un empilement de plaques dont chacune comporte individuellement une ouverture elliptique qui définit la forme intérieure du pavillon sur la longueur de celui-ci formée par l’épaisseur de ladite plaque individuelle, lesdites plaques étant normalement maintenues ensemble par des écrous et des boulons ou bien des clous les traversant. Résumé de 1‘invention [0015] Un objectif de la présente invention est d’améliorer les dispositifs et procédés connus.
[0016] Un autre objectif de la présente invention est d’obtenir des composants ondulés ou des composants à paroi lisse utilisés dans le domaine de la transmission et de la manipulation des ondes MMW-THz.
[0017] La présente invention permet de fabriquer des composants passifs pour des ondes électromagnétiques de fréquence pouvant atteindre 100 térahertz surpassant les techniques d’usinage traditionnelles.
[0018] La présente invention est définie par les caractéristiques des revendications indépendantes. Les revendications dépendantes définissent des modes d’exécutions particuliers de l’invention.
Description détaillée de l‘invention [0019] La présente invention sera mieux comprise à partir d’une description détaillée de plusieurs modes de réalisation et à partir des dessins suivants: la fig. 1 illustre le principe des différentes ondulations possibles pour les composants creux de la présente invention; les fig. 2a-2b illustrent un exemple d’unités ondulées de base permettant de former un composant ondulé fabriqué par empilement de sous-unités dans un tuyau de guidage creux ou une tige de guidage creuse; les fig. 3a à 3c illustrent une vue éclatée de tous les éléments nécessaires à la formation de deux segments de guide d’ondes ondulé circulaire selon la présente invention, avec un système de connexion par auto alignement garantissant la continuité de l’ondulation au niveau de l’interface prévue entre deux tuyaux de guidage creux; les fig. 4a et 4b illustrent une vue éclatée de tous les éléments nécessaires à la formation d’un coude de guide d’ondes ondulé; les fig. 5a et 5b illustrent une vue en coupe et une image d’une antenne de pavillon ondulée, dans laquelle l’antenne de pavillon ondulée coupée est reliée à un guide d’ondes ondulé circulaire; la fig. 6a illustre un exemple d’ondulation sur un miroir plat. De tels miroirs peuvent également présenter n’importe quel modèle périodique différant de l’ondulation présentée; les fig. 6b et 6c illustrent les images de deux miroirs ondulés, dont l’un est fabriqué par usinage traditionnel et l’autre est réalisé par empilement de couches successives de matériau tel que décrit dans la présente invention; la fig. 7 illustre un exemple d’antenne de pavillon à paroi lisse.
[0020] L’objet de la présente invention est donc de fournir des guides d’ondes circulaires, rectangulaires ou de n’importe quelle forme ondulée adaptée, des cônes montants et descendants ondulés, des antennes de pavillon ondulées, des cavités ondulées, des miroirs ondulés, des grilles d’interférence, des miroirs à commande de phase, des systèmes de couplage directionnels et de, façon générale, des composants nécessitant une ondulation ou une périodicité internes. Mais la présente invention concerne également des composants passifs à paroi lisse tels que des guides d’ondes, des cônes montants et descendants, des antennes de pavillon, des cavités, des miroirs et des structures de type à bandes photoniques servant à transmettre et manipuler des signaux à une haute fréquence pouvant atteindre 100 THz.
[0021] Cette approche novatrice permet en outre de fabriquer des coudes de guide d’ondes ondulé, des coudes de pavillon traditionnels et des coudes de pavillon novateurs sur la base de structures de type à bandes photoniques.
[0022] Pour atteindre les objectifs susmentionnés, la présente invention propose de fabriquer les guides d’ondes à partir d’un composant passif ou d’une pluralité de composants passifs formés par empilement de couches successives de matériau à utiliser telles quelles ou éventuellement empilées les unes sur les autres dans une tige de guidage creuse. Suivant le matériau utilisé pour les composants passifs, un placage de métal peut être nécessaire pour maintenir les propriétés de réflexion de surface nécessaires. Dans le cas de sous-unités empilées dans une tige de guidage creuse, le bord extérieur des sous-unités peut-être formé avec des endentements ou d’autres moyens équivalents afin de réduire le frottement s’exerçant contre la paroi interne de la tige de guidage creuse tout en fournissant des propriétés d’alignement.
[0023] Diverses techniques peuvent être utilisées pour construire ces unités de base ondulées ou à paroi lisse dans divers matériaux. En voici quelques exemples typiques: - L’impression 3D est une forme de technologie de fabrication additive dans laquelle un objet tridimensionnel est créé par superposition de couches successives de matériau. - Les détails caractéristiques de l’ordre du submillimètre peuvent être obtenus par le biais d’une technique de microfabrication 3D basée sur la photopolymérisation à 2 photons. Dans cette approche, l’objet en 3D souhaité est découpé dans un bloc de gel au moyen d’un laser focalisé. Le gel est durci pour former un solide seulement aux endroits sur lesquels le laser a été focalisé, du fait de la nature non linéaire de la photoexcitation, puis le gel restant est éliminé par lavage. - La stéréolithographie est un procédé de fabrication additive utilisant une cuve de «résine» de photopolymère dur-cissable aux UV liquide et un laser UV permettant de construire différentes parties d’une couche à la fois. Sur chaque couche, le faisceau laser trace un modèle en section transversale de partie sur la surface de la résine liquide. L’exposition au laser de lumière UV durcit ou solidifie le modèle tracé sur la résine et le fixe à la couche placée en dessous. - Le frittage laser sélectif (SLS) est une technique de fabrication additive employant un laser à haute puissance (par exemple, un laser au dioxyde de carbone) pour fusionner les petites particules de plastique, de métal (DMLS, frittage direct par laser des métaux), de céramique, ou de poudres de verre en une masse présentant une forme tridimensionnelle souhaitée. Le laser fusionne de manière sélective le matériau en poudre en balayant les sections transversales générées à partir d’une description numérique en 3D de la partie prévue sur la surface d’un lit de poudre. - La fusion par faisceau d’électrons (EBM) est un type de fabrication additive de parties en métal. Elle est souvent classée dans les procédés de fabrication rapide. La technologie fabrique des parties en fondant dans un grand vide une couche de poudre métallique après l’autre à l’aide d’un faisceau d’électrons. Contrairement à certaines techniques de frittage de métaux, les parties sont entièrement denses, exemptes de vide et extrêmement résistantes.
[0024] Cette nouvelle approche utilisant les techniques mentionnées ci-dessus ou des techniques équivalentes permet de construire des segments de composants passifs avec la longueur uniquement limitée par la précision obtenue dans la fabrication des tiges de guidage creuses, dans le cas d’un assemblage d’unités. Cela signifie des segments pouvant atteindre au moins jusqu’à un mètre pour un diamètre intérieur de la tige de guidage de l’ordre des centimètres aux millimètres.
[0025] Dans le cas d’unités assemblées, des brides s’autoalignant tout spécialement conçues à cet effet relient les différentes parties de la ligne de transmission. Elles permettent d’utiliser l’approche proposée dans la présente invention sans discontinuité, et ce également au niveau de la jonction prévue entre deux segments de composant passif tout en évitant l’apparition d’imperfections sur le modèle ou la forme de paroi interne (fig. 3).
[0026] Étant donné que les brides sont fixées à la tige de guidage creuse avec des séries de vis, elles agissent comme une butée et sont utilisées pour comprimer mécaniquement les unités de base empilées. Lorsque nécessaire, ces brides peuvent être réalisées dans des plastiques à base de polyimide ou des matériaux similaires afin de réaliser une isolation thermique entre deux éléments de guidage ondulés, selon le principe de la présente invention.
[0027] Cette approche novatrice permet en outre de faciliter et de rendre flexible la fabrication des coudes de pavillon traditionnels et des coudes de pavillon novateurs comme le montre par exemple la fig. 4.
[0028] Les surfaces des composants passifs obtenus doivent être métalliques ou plaquées de métal avec n’importe quel métal adapté à l’application. Le placage peut être réalisé à l’aide de n’importe quelle technique adaptée connue dans l’art. Ce placage peut être réalisé sur des unités indépendantes ou sur des unités à assembler avant ou après l’assemblage.
[0029] Dans un mode de réalisation, la présente invention concerne un composant passif pour la transmission et la manipulation de signaux électromagnétiques ayant des fréquences allant de 30 GHz à 100 THz, ledit composant comprenant une unité ondulée ou une unité à paroi lisse seules formées par empilement de couches successives de matériau ou un assemblage d’au moins une telle unité ondulée ou une telle unité à paroi lisse dans une tige de guidage creuse, la forme externe de ladite ou desdites unités correspondant à la forme interne de la tige de guidage creuse, lesdites unités ou l’assemblage entier étant plaqué de métal pour former le composant.
[0030] Dans un mode de réalisation, l’assemblage comprend une pluralité d’unités ondulées ou une pluralité d’unités à paroi lisse.
[0031] Dans un mode de réalisation, l’ondulation est périodique et peut prendre n’importe quelle forme possible.
[0032] Dans un mode de réalisation, la tige est droite.
[0033] Dans un mode de réalisation, la tige est coudée.
[0034] Dans un mode de réalisation, les unités sont fabriquées à partir de matériaux synthétiques qui sont métallisés.
[0035] Dans un mode de réalisation, le composant comprend au moins une première bride reliée à une première tige à relier à une seconde bride reliée à une seconde tige, lesdites brides coopérant ensemble pour permettre de relier lesdites tiges ensemble sans discontinuité au niveau de la jonction.
[0036] Dans un mode de réalisation, la présente invention concerne un procédé de fabrication d’un composant passif à surface périodique ondulée ou à paroi lisse pour la transmission et la manipulation de signaux électromagnétiques ayant des fréquences allant de 30 GHz à 100 THz en construisant des unités ou des sous-unités par empilement de couches successives de matériau lesdites unités étant plaquées ou l’assemblage entier étant plaqué avec du métal pour former le composant.
[0037] L’empilement des couches successives peut être réalisé à l’aide d’une des techniques suivantes: l’impression 3D, la microfabrication 3D basée sur la photopolymérisation à 2 photons, la stéréolithographie, le frittage laser sélectif (SLS), la fusion par faisceau d’électrons (EBM).
[0038] Ces unités ou sous-unités peuvent éventuellement être ultérieurement plaquées de métal sur une sélection de surfaces ou sur la totalité de celles-ci.
[0039] Dans un mode de réalisation, la présente invention concerne une structure de type à bande interdite photonique dites PBG en 1D, 2D ou 3D fabriquée à l’aide d’un procédé tel que mentionné ci-dessus dans laquelle la surface est métallisée si nécessaire.
[0040] La fig. 1 illustre un exemple de forme géométrique de guide d’ondes ondulé circulaire avec un diamètre, D, une période, p, une largeur, w et une profondeur, d avec la référence 1 identifiant une fente et la référence 2 identifiant une crête. La région intérieure dans laquelle le signal électromagnétique se propage est métallique ou plaquée de métal selon les principes de la présente invention.
[0041] Les fig. 2a et 2b illustrent une vue en perspective et une vue en coupe d’unités ondulées de base 3 et une tige de guidage creuse 5 nécessaire à la formation d’un segment de guide d’ondes ondulé circulaire.
[0042] Les bagues 4, telles que des joints toriques, peuvent être utilisées avec des connecteurs filetés servant à fixer les composants de guide d’ondes. À titre d’exemple, les joints toriques peuvent être utilisés avec des connecteurs filetés pour fixer les composants de guide d’ondes ensemble, lesdites bagues étant fixées à la surface extérieure des tiges. Elles permettent donc la connexion (c’est-à-dire le couplage) de deux tiges l’une avec l’autre.
[0043] Les fig. 3a à 3c illustrent des vues éclatées de tous les éléments nécessaires à la composition de deux segments de guide d’ondes ondulé circulaire, notamment les deux brides et le module ondulé de base prévu au niveau de la jonction.
[0044] Les unités ondulées de base 3 sont telles qu’illustrées sur les fig. 2a/2b et sont introduites dans les tiges 5, par exemple des tiges circulaires creuses. Les brides 6 sont conçues pour relier deux segments de guide d’ondes. Les brides 6 servent notamment de butée d’unité et logent un module ondulé portant la référence 7 et formant une unité ondulée spécifique permettant de maintenir la continuité de l’ondulation au niveau de la jonction de segments de guide d’ondes. Des vis 8 sont utilisées pour fixer les brides 6 aux tiges 5 afin de déterminer la force adaptée à appliquer sur les modules ondulés de base empilés. D’autres moyens équivalents peuvent bien entendu être utilisés pour fixer les brides 6 à la tige 5.
[0045] Typiquement, les brides 6 de deux tiges à relier ensemble s’imbriquent l’une dans l’autre pour réaliser une jonction alignée entre les tiges. L’unité ondulée 7 spécifique qui permet la continuité de l’ondulation afin de maintenir les propriétés

Claims (10)

  1. de l’assemblage des tiges se place à l’intérieur des deux brides 6 imbriquées. Cette unité peut être réalisée conformément aux techniques décrites dans la présente demande. [0046] Les fig. 4a à 4d illustrent des vues en perspective et en coupe de tous les éléments nécessaires à la construction d’une forme possible de coude de guide d’ondes ondulé. [0047] La référence 10 identifie une tige circulaire creuse servant de carter pour les unités ondulées de base 3. Un module 7 ondulé spécifique, fabriqué par exemple au moyen de la technique exposée ici, est utilisé pour maintenir la continuité de l’ondulation au niveau des jonctions de segments de guide d’ondes entre la tige 10 et la coque coudée 12. Cette coque coudée contient un module 11 ondulé spécifique permettant de créer des coudes de guide d’ondes sans discontinuité dans les ondulations. Les brides 6 conçues pour relier deux segments de guide d’ondes droits et/ou deux coudes de guide d’ondes sont utilisées tel que décrit précédemment, lesdites brides agissant comme une butée annulaire et logeant un module ondulé décrit dans les figures précédentes. Les coques 12 sont fixées ensemble par exemple par des vis 13. [0048] Les fig. 5a et 5b illustrent une forme possible d’antenne de pavillon ondulée, seule sur la fig. 5a, ou reliée à un guide d’ondes ondulé circulaire réalisé par l’assemblage de sous-unités en une tige de guidage creuse, tel qu’illustré sur la fig. 5b. L’antenne de pavillon ondulée 14 est caractérisée par une taille d’ouverture pouvant varier le long son axe, mais aussi possiblement par un modèle d’ondulation pouvant varier, même avec certaines parties à paroi lisse. Elle est reliée à l’assemblage de guide d’ondes circulaire décrit ci-dessus (3, 4, 5, 6, 7, 8) exposé par exemple sur les fig. 3a à 3c. [0049] La fig. 6a illustre un exemple de forme géométrique de miroirs ondulés ou rainures, avec une période, p, une largeur, w et une profondeur, d. La surface sur laquelle l’onde électromagnétique est réfléchie est métallique ou plaquée de métal selon les principes de la présente invention. [0050] Les fig. 6b et 6c illustrent deux miroirs ondulés, dont l’un est fabriqué par usinage traditionnel dans de l’aluminium 17 et l’autre par empilement de couches successives de matériau 16 avant d’être plaqué à l’or selon un concept de l’invention. [0051] Les miroirs plats, incurvés ou à paroi lisse de modèle quelconque peuvent être fabriqués selon le concept de l’invention. [0052] La fig. 7 illustre un exemple possible d’antenne de pavillon à paroi lisse 18, avec une taille ou une forme d’ouverture variable le long de l’axe de propagation des ondes. [0053] Tous les éléments de l’invention mentionnée ci-dessus peuvent être réalisés à partir de n’importe quel matériau tant que toutes les surfaces en contact avec la région dans laquelle les ondes électromagnétiques sont réfléchies et se propagent sont métalliques ou plaquées de métal avec une épaisseur suffisante pour leur permettre d’être réfléchies, cette épaisseur dépendant de la fréquence propagée. Par exemple, de tels matériaux peuvent comprendre tous les métaux tels que, sans s’y limiter, l’aluminium, l’acier inoxydable, le titane, le cuivre ou le laiton, mais divers plastiques ou polymères peuvent également être utilisés tels que, sans s’y limiter, le PEEK, le Vespel, le Kel-F, les plastiques époxy, les fibres de verre, le polyester, le Plexiglas, le PTFE ou n’importe quel autre matériau céramique ou composite. [0054] L’invention ne se limite pas aux modes de réalisation décrits ici sous la forme d’exemples non limitatifs et d’autres modes de réalisation peuvent être envisagés dans le cadre de l’esprit et de la portée de la présente invention. Les différents modes de réalisation décrits ici peuvent être combinés ensemble à volonté en fonction des circonstances et du produit recherché et des moyens équivalents peuvent être utilisés sans pour autant sortir de l’esprit ou de la portée de la présente invention. Revendications
    1. Composant passif pour la transmission et la manipulation de signaux électromagnétiques ayant des fréquences allant de 30 GHz à 100 THz, ledit composant comprenant une unité ondulée ou une unité à paroi lisse, ou un assemblage d’au moins une unité ondulée ou une unité à paroi lisse dans une tige de guidage creuse, la forme externe de ladite unité ou desdites unités correspondant à la forme interne de la tige de guidage creuse, ladite unité ou lesdites unités étant plaquée(s) ou l’assemblage entier étant plaqué avec du métal pour former le composant, ladite unité ou lesdites unités étant formée(s) par empilement de couches successives de matériau.
  2. 2. Composant selon la revendication 1, dans lequel ledit assemblage comprend une pluralité d’unités ondulées ou une pluralité d’unités à paroi lisse.
  3. 3. Composant selon la revendication 1, dans lequel l’unité ondulée a une ondulation périodique.
  4. 4. Composant selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel ladite tige de guidage est droite.
  5. 5. Composant selon l’une quelconque des revendications 1 à 3, dans lequel ladite tige de guidage est coudée.
  6. 6. Composant selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel lesdites unités sont fabriquées à partir de matériaux synthétiques.
  7. 7. Composant selon l’une quelconque des revendications précédentes, ledit composant comprenant au moins une première bride reliée à une première tige de guidage à relier à une seconde bride reliée à une seconde tige de guidage, lesdites brides coopérant ensemble pour permettre de relier lesdites tiges ensemble sans discontinuité au niveau de la jonction.
  8. 8. Procédé de fabrication d’un composant passif pour la transmission et la manipulation de signaux électromagnétiques ayant des fréquences allant de 30 GHz à 100 THz en construisant des unités ondulées ou à paroi lisse chaque unité étant formée par empilement de couches successives de matériau, ou un assemblage d’au moins une unité ondulée ou une unité à paroi lisse dans une tige de guidage creuse, la forme externe de ladite ou desdites unités correspondant à la forme interne de la tige de guidage creuse, ladite unité ou lesdites unités étant plaquée(s) ou l’assemblage entier étant plaqué avec du métal pour former le composant.
  9. 9. Procédé de fabrication selon la revendication 8 dans lequel le plaquage est effectué sur une partie des surfaces ou sur la totalité de celles-ci.
  10. 10. Procédé de fabrication selon la revendication 8 ou 9, dans lequel l’empilement des couches successives de matériau est réalisé par impression 3D, par microfabrication 3D basée sur la photopolymérisation à 2 photons, par stéréolitho-graphie, par frittage laser sélectif (SLS) ou par une fusion par faisceau d’électrons (EBM).
CH01069/13A 2010-12-09 2011-09-01 Composants passifs pour ondes électromagnétiques ayant des fréquences allant de 30 GHz à 100 THz réalisés par empilement de couches successives de matériau. CH706053B1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US42129310P 2010-12-09 2010-12-09
PCT/IB2011/053831 WO2012076994A1 (fr) 2010-12-09 2011-09-01 Composants passifs pour ondes électromagnétiques de l'ordre du millimètre, du sous-millimètre ou térahertziennes obtenus par empilement de couches successives de matériau

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH706053B1 true CH706053B1 (fr) 2017-08-15

Family

ID=44907912

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH01069/13A CH706053B1 (fr) 2010-12-09 2011-09-01 Composants passifs pour ondes électromagnétiques ayant des fréquences allant de 30 GHz à 100 THz réalisés par empilement de couches successives de matériau.

Country Status (2)

Country Link
CH (1) CH706053B1 (fr)
WO (1) WO2012076994A1 (fr)

Families Citing this family (18)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2014174494A2 (fr) 2013-04-26 2014-10-30 Swissto12 Sa Brides pour le raccordement entre des modules ondulés de guidage d'ondes
US9793613B2 (en) 2013-10-09 2017-10-17 The Boeing Company Additive manufacturing for radio frequency hardware
DE102014113018A1 (de) * 2014-09-10 2016-03-10 Deutsches Zentrum für Luft- und Raumfahrt e.V. Hornantenne und Verfahren zum Herstellen einer Hornantenne
WO2017101980A1 (fr) * 2015-12-15 2017-06-22 Telefonaktiebolaget Lm Ericsson (Publ) Joint de guide d'ondes
US10333209B2 (en) 2016-07-19 2019-06-25 Toyota Motor Engineering & Manufacturing North America, Inc. Compact volume scan end-fire radar for vehicle applications
US10020590B2 (en) 2016-07-19 2018-07-10 Toyota Motor Engineering & Manufacturing North America, Inc. Grid bracket structure for mm-wave end-fire antenna array
US10141636B2 (en) 2016-09-28 2018-11-27 Toyota Motor Engineering & Manufacturing North America, Inc. Volumetric scan automotive radar with end-fire antenna on partially laminated multi-layer PCB
US9917355B1 (en) 2016-10-06 2018-03-13 Toyota Motor Engineering & Manufacturing North America, Inc. Wide field of view volumetric scan automotive radar with end-fire antenna
US10401491B2 (en) 2016-11-15 2019-09-03 Toyota Motor Engineering & Manufacturing North America, Inc. Compact multi range automotive radar assembly with end-fire antennas on both sides of a printed circuit board
US10585187B2 (en) 2017-02-24 2020-03-10 Toyota Motor Engineering & Manufacturing North America, Inc. Automotive radar with end-fire antenna fed by an optically generated signal transmitted through a fiber splitter to enhance a field of view
US10498446B2 (en) 2017-04-20 2019-12-03 Harris Corporation Electronic system including waveguide with passive optical elements and related methods
US11103925B2 (en) * 2018-03-22 2021-08-31 The Boeing Company Additively manufactured antenna
US11545743B2 (en) 2019-05-24 2023-01-03 The Boeing Company Additively manufactured mesh cavity antenna
US11283143B2 (en) 2019-05-24 2022-03-22 The Boeing Company Additively manufactured radio frequency filter
EP3937310A1 (fr) * 2020-07-09 2022-01-12 MacDonald, Dettwiler and Associates Corporation Composant ondulé monobloc d'une antenne et son procédé de fabrication
US11909110B2 (en) 2020-09-30 2024-02-20 The Boeing Company Additively manufactured mesh horn antenna
CN113321930B (zh) * 2021-05-31 2022-05-03 四川大学 基于激光烧结3d打印具有梯度调制幅度太赫兹调制材料的方法
US11613931B2 (en) 2021-07-06 2023-03-28 Quaise, Inc. Multi-piece corrugated waveguide

Family Cites Families (13)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3011085A (en) 1955-09-30 1961-11-28 Hughes Aircraft Co Traveling wave tube
US3845422A (en) 1973-04-17 1974-10-29 Microwave Dev Labor Stop band filter
JPS5244140B2 (fr) 1974-01-31 1977-11-05
US3914861A (en) 1974-09-16 1975-10-28 Andrew Corp Corrugated microwave horns and the like
GB1586585A (en) 1977-07-07 1981-03-18 Marconi Co Ltd Radio horns
US4408208A (en) 1981-03-23 1983-10-04 Rockwell International Corporation Dip brazed corrugated feed horn
US4492020A (en) 1982-09-02 1985-01-08 Hughes Aircraft Company Method for fabricating corrugated microwave components
SE513586C2 (sv) 1998-05-12 2000-10-02 Ericsson Telefon Ab L M Metod för framställning av en antennstruktur och antennstruktur framställd medelst nämnda metod
US6563470B2 (en) * 2001-05-17 2003-05-13 Northrop Grumman Corporation Dual band frequency polarizer using corrugated geometry profile
US7095379B2 (en) 2001-06-09 2006-08-22 Atk Alliant Techsystems, Inc. Radio frequency component and method of making same
FR2845526A1 (fr) 2002-10-07 2004-04-09 Thomson Licensing Sa Procede de fabrication d'une antenne hyperfrequences en technologie guide d'onde
JP4030900B2 (ja) 2003-03-14 2008-01-09 新日本無線株式会社 フィルタ
WO2008073605A2 (fr) 2006-11-01 2008-06-19 The Regents Of The University Of California Antenne-cornet en plastique alimentée par guide d'onde

Also Published As

Publication number Publication date
WO2012076994A1 (fr) 2012-06-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH706053B1 (fr) Composants passifs pour ondes électromagnétiques ayant des fréquences allant de 30 GHz à 100 THz réalisés par empilement de couches successives de matériau.
Yachmenev et al. Metallic and dielectric metasurfaces in photoconductive terahertz devices: a review
Sreekanth et al. A multiband perfect absorber based on hyperbolic metamaterials
Zhang et al. Breaking the challenge of signal integrity using time-domain spoof surface plasmon polaritons
Hentschel et al. Plasmonic oligomers: the role of individual particles in collective behavior
Wu et al. Terahertz electromagnetic crystal waveguide fabricated by polymer jetting rapid prototyping
FR3087954A1 (fr) Guide d&#39;onde obtenu par fabrication additive
EP0274074B1 (fr) Source d&#39;illumination pour antenne de télécommunications
Wang et al. Laser streaming: Turning a laser beam into a flow of liquid
WO2014174494A2 (fr) Brides pour le raccordement entre des modules ondulés de guidage d&#39;ondes
Prokes et al. Hyperbolic and plasmonic properties of Silicon/Ag aligned nanowire arrays
Mirin et al. Perforated semishells: far-field directional control and optical frequency magnetic response
Andrews Microstructured terahertz waveguides
Li et al. Duplicating plasmonic hotspots by matched nanoantenna pairs for remote nanogap enhanced spectroscopy
Wang et al. Spin‐to‐orbital angular momentum conversion with quasi‐continuous spatial phase response
Niu et al. Diffractive elements for zero-order Bessel beam generation with application in the terahertz reflection imaging
Cao et al. Numerical study of achiral phase-change metamaterials for ultrafast tuning of giant circular conversion dichroism
Li et al. 3D-printed terahertz metamaterial absorber based on vertical split-ring resonator
Singh et al. Large and tunable chiro-optical response with all dielectric helical nanomaterials
Zhang et al. Chiral plasmons enable coherent vortex Smith–Purcell radiation
Cao et al. Scattering of light with orbital angular momentum from a metallic meta-cylinder with engineered topological charge
Satter et al. Plasmonic cube tetramers over substrates: reversal of binding force as the effect of fano resonance and light polarization
FR2954858A1 (fr) Antenne rayonnant un signal dans une direction de l&#39;espace dependant de la frequence de ce signal
Liu et al. Plasmonic plano-semi-cylindrical nanocavities with high-efficiency local-field confinement
Mason et al. Plasmon nanofocusing in a dielectric hemisphere covered in tapered metal film

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased