CH705605B1 - Dispositif de réglage de la longueur active d'un spiral. - Google Patents

Dispositif de réglage de la longueur active d'un spiral. Download PDF

Info

Publication number
CH705605B1
CH705605B1 CH01678/11A CH16782011A CH705605B1 CH 705605 B1 CH705605 B1 CH 705605B1 CH 01678/11 A CH01678/11 A CH 01678/11A CH 16782011 A CH16782011 A CH 16782011A CH 705605 B1 CH705605 B1 CH 705605B1
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
racket
hairspring
adjusting device
intended
adjusting
Prior art date
Application number
CH01678/11A
Other languages
English (en)
Other versions
CH705605A2 (fr
Inventor
Stas Peter
Da Silva Matos Manuel
Koeslag Pim
Herrero-Levy Hugo
Original Assignee
Frederique Constant S A
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Frederique Constant S A filed Critical Frederique Constant S A
Priority to CH01678/11A priority Critical patent/CH705605B1/fr
Publication of CH705605A2 publication Critical patent/CH705605A2/fr
Publication of CH705605B1 publication Critical patent/CH705605B1/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B18/00Mechanisms for setting frequency
    • G04B18/04Adjusting the beat of the pendulum, balance, or the like, e.g. putting into beat
    • G04B18/06Adjusting the beat of the pendulum, balance, or the like, e.g. putting into beat by setting the collet or the stud of a hairspring
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B18/00Mechanisms for setting frequency
    • G04B18/02Regulator or adjustment devices; Indexing devices, e.g. raquettes

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Transmission Devices (AREA)

Abstract

Le dispositif de réglage de la longueur active d’un spiral (1), pour oscillateur de type balancier-spiral, selon l’invention, comprend une raquette (5) destinée à être montée avec une orientation ajustable sur un bâti de mouvement horloger, par l’intermédiaire d’un pont de balancier dans lequel pivote un arbre (2) de balancier (3). Le spiral (1) comporte une première extrémité, interne, solidaire de l’arbre (2) de balancier (3) et une seconde extrémité (4), externe, dont un système de fixation (14, 16) du dispositif de réglage est destiné à être rendu solidaire. La raquette (5) porte en outre des moyens de pinçage (7, 8) destinés à pincer une portion terminale du spiral (1) pour définir la longueur active de ce dernier.

Description

Domaine technique
[0001] La présente invention a pour objet un dispositif de réglage de la longueur active d’un spiral, pour oscillateur de type balancier-spiral, comprenant une raquette destinée à être montée avec une orientation ajustable sur un bâti de mouvement horloger par l’intermédiaire d’un pont de balancier dans lequel pivote un arbre de balancier.
[0002] Plus précisément, l’invention concerne un dispositif de réglage comportant une raquette montée sur le pont de balancier de manière à pouvoir agir sur le spiral pour en définir la longueur active. De façon classique, l’extrémité interne du spiral est solidaire de l’arbre tandis que la seconde extrémité, externe, est destinée à être rendue solidaire d’un système de fixation du dispositif de réglage agencé pour coopérer avec la raquette.
Etat de la technique
[0003] Dans les mécanismes de réglage courants, l’extrémité extérieure du spiral est immobilisée par un piton fixé à un porte-piton solidaire d’un coq. Une raquette mobile en rotation par rapport au porte-piton est prévue pour ajuster la longueur active du spiral. Généralement, la raquette peut avoir deux bras: un premier portant deux goupilles entre lesquelles le spiral est libre, un second, optionnel, servant de levier pour faire pivoter la raquette suivant l’axe du balancier. Lorsque la raquette pivote, la longueur active du spiral est réduite ou augmentée.
[0004] Pour mieux régler la longueur active du spiral, d’autres types d’organes de réglage ont été conçus, tel que celui présenté dans le brevet FR 1 295 468. Typiquement, dans ce système, la raquette pivote par rapport au porte-piton restant fixe pour régler la longueur active du spiral. La particularité du dispositif correspondant est que la raquette présente une denture et engrène avec un pignon prévu pour faciliter le réglage de la longueur active du spiral. Grâce à la démultiplication du train d’engrenage il est possible de positionner la raquette de façon plus précise qu’avec les dispositifs décrits précédemment.
[0005] Un inconvénient de ces différents dispositifs est que le spiral peut bouger entre les goupilles, dont l’espacement doit être ajusté de façon très précise. Lorsque le spiral peut se déplacer entre les goupilles, les oscillations du balancier-spiral entraînent une variation de sa longueur active et donc une variation de la fréquence des oscillations de l’ensemble balancier-spiral. En outre, lors des oscillations, le spiral touche alternativement l’une et l’autre des goupilles ce qui génère des pertes d’énergie.
[0006] Par ailleurs, la gravité influence également la fréquence des oscillations du balancier-spiral en fonction de l’orientation du mouvement horloger correspondant. Ainsi, la marche d’une montre peut présenter un écart de marche important entre ses positions horizontale et verticale, notamment.
[0007] Un balancier à inertie ajustable peut être utilisé pour éviter l’utilisation de goupilles sur des raquettes et donc éviter la perte d’énergie. Il peut aussi être employé pour limiter les écarts de marche dans ces dispositifs. Toutefois son coût en limite l’usage dans le haut de gamme.
Divulgation de l’invention
[0008] Un objectif de l’invention est de pallier les inconvénients des dispositifs de réglage de la longueur active d’un spiral déjà connus, en proposant un tel dispositif permettant d’améliorer la précision de marche en référence aux dispositifs connus et de limiter en outre les effets négatifs de la gravité, sans nécessité de recourir à l’utilisation d’un balancier à inertie ajustable, coûteux.
[0009] Dans ce but, la présente invention prévoit un dispositif de réglage du type mentionné plus haut, dans lequel la raquette porte des moyens de pinçage destinés à pincer une portion terminale du spiral pour définir la longueur active de ce dernier.
[0010] Selon un mode de réalisation préféré, la raquette définit un support du système de fixation.
[0011] En outre, la raquette comporte avantageusement des moyens de guidage du système de fixation, agencés de telle manière que le système de fixation est susceptible d’être déplacé relativement aux moyens de pinçage de façon sensiblement tangentielle à la portion terminale du spiral. Pour cela, les moyens de guidage peuvent comprendre deux surfaces de guidage agencées pour coopérer avec deux parois latérales du système de fixation.
[0012] De façon préférée, les moyens de guidage comprennent une ouverture allongée, ménagée dans la raquette et destinée à loger le système de fixation. Le dispositif de réglage selon l’invention étant beaucoup moins épais qu’à l’accoutumée, il peut par exemple être inséré dans des mouvements de montres bracelets très fins. En alternative, il peut avantageusement être utilisé dans des mouvements comportant des complications dans lesquels le gain de place pourra être mis à profit.
[0013] Par ailleurs, l’ouverture allongée est de préférence incurvée avec un rayon de courbure sensiblement constant et du même ordre de grandeur que le rayon de courbure de la portion terminale du spiral, pour limiter les déformations de ce dernier lors des opérations de réglage de sa longueur active.
[0014] Afin d’éviter la déformation du ressort sous l’effet du poids du système de fixation, une caractéristique privilégiée de l’invention est de ménager un épaulement dans le fond de l’ouverture allongée pour définir une butée de soutien du système de fixation. Grâce à cet agencement les contraintes subies par le spiral sont minimes, ce qui garantit notamment un bon isochronisme.
[0015] Par ailleurs, le système de fixation est de préférence une coulisse ayant la forme d’une section de toroïde. On peut prévoir que cette coulisse comprenne une surface latérale de butée pour pouvoir appliquer la lame du spiral contre cette surface à l’aide d’un excentrique, et rendre ainsi le spiral solidaire de la coulisse.
[0016] Suivant une variante de réalisation préférée, la coulisse est une crémaillère coopérant avec un pignon de réglage. Grâce à ce système d’engrenage, le réglage de la longueur active du ressort est plus commode et plus précis, et permet ainsi d’éviter les nombreux tâtonnements engendrés par les dispositifs classiques. Dans ce but, il peut aussi être utile que le pignon soit pourvu d’une ou plusieurs fentes destinées à coopérer avec un outil, par exemple un tournevis.
[0017] Dans un souci de simplicité de mise en œuvre, le pignon est préférentiellement monté pivotant sur la raquette.
[0018] Finalement, selon un mode de réalisation privilégié, les moyens de pinçage du spiral sur la raquette comprennent une surface de butée contre laquelle le spiral est destiné à être pincé au moyen d’un excentrique.
[0019] On notera que l’emploi de tels moyens de pinçage dans le dispositif permet de faciliter le réglage du jeu entre la surface de butée et le spiral, ce qui évite à la fois un pincement trop important de la lame, et donc une possible déformation, tout en supprimant le jeu des dispositifs de l’art antérieur qui nuit à la stabilité de ses oscillations.
Brève description des dessins
[0020] D’autres caractéristiques et avantages de l’invention apparaîtront plus clairement au cours de la description détaillée qui va suivre, en référence aux dessins annexés donnés à titre d’exemples non limitatifs et dans lesquels: <tb>les fig. 1 et 2<SEP>représentent des vues en perspective, suivant des première et seconde faces respectives, d’un balancier-spiral muni d’un dispositif de réglage de la longueur active du spiral selon un mode de réalisation préféré de l’invention; <tb>la fig. 3<SEP>est une vue de face du balancier-spiral muni du dispositif des fig. 1 et 2 ; <tb>les fig. 4 et 5<SEP>représentent des vues éclatées de la raquette selon l’invention, et <tb>la fig. 6<SEP>est une vue de face de la raquette selon l’invention.
Mode(s) de réalisation de l’invention
[0021] Les fig. 1 à 3 représentent différentes vues d’un balancier-spiral muni d’un dispositif de réglage de la longueur active du spiral selon un mode de réalisation préféré de l’invention. Les fig. 4 à 6 représentent des détails de construction du dispositif de réglage selon la présente invention, suivant différentes vues, pour en faciliter la compréhension.
[0022] De manière conventionnelle, un spiral 1 est fixé à un arbre 2 de balancier 3 par son extrémité interne (non visible). L’arbre de balancier présente une extrémité montée à pivot dans un pont de balancier (non visible pour plus de clarté) de manière conventionnelle. L’extrémité externe 4 du spiral 1 est amarrée à un organe de réglage, comprenant notamment une raquette 5, par l’intermédiaire d’un système de fixation spécifique qui sera décrit plus loin.
[0023] La raquette 5 est montée à frottements gras sur un épaulement du pont de balancier (non visible), et porte sur sa face inférieure 5a des moyens de pinçage du spiral 1 pour en définir la longueur active. Dans cet exemple de réalisation illustratif et non limitatif, le spiral 1 est pincé contre une goupille 7 à l’aide d’un excentrique 8, plus précisément par la tête 9 de l’excentrique, ce dernier étant chassé dans un trou 10 ménagé dans la raquette 5.
[0024] Une seconde goupille 11, de guidage, est préférablement, mais non obligatoirement, prévue pour assurer un meilleur maintien du spiral dans la région située entre la première goupille 7 et le système de fixation du spiral.
[0025] L’excentrique 8 est par ailleurs muni d’une fente 12 à l’extrémité de son pied pour faciliter sa manipulation à l’aide d’un outil tel qu’un tournevis. La tête 9 de l’excentrique est située sur la face inférieure 5a de la raquette 5 pour coopérer avec le spiral 1, tandis que la fente 12 de l’excentrique est accessible dans le trou 10 depuis la face supérieure 5b de la raquette.
[0026] Le système de fixation de l’extrémité externe du spiral comporte une coulisse 14 munie d’une surface d’appui ou de butée 15. L’extrémité externe du spiral 1 est agencée en appui contre la surface de butée et maintenue en position par un deuxième excentrique 16.
[0027] L’excentrique 16 est logé dans un trou 17 de la coulisse 14. Cet excentrique 16 a une forme analogue à celle de l’excentrique 8, mais présente une fente 18, destinée à en faciliter la manipulation au moyen d’un outil, ménagée sur sa tête, cette dernière étant agencée en saillie sur la face inférieure 14a de la coulisse.
[0028] La coulisse 14 est destinée à coopérer avec des moyens de guidage prévus sur la raquette 5. En particulier, la coulisse est logée à l’intérieur d’une ouverture allongée 19 ménagée dans la raquette 5. L’ouverture 19 présente des première et seconde parois latérales jouant le rôle de surfaces de guidage, en relation avec les parois latérales de la coulisse, pour guider cette dernière en translation le long de l’ouverture 19. Un épaulement 20 est prévu dans le fond de l’ouverture 19, celui-ci étant agencé en saillie par rapport à l’une des parois latérales de l’ouverture, sur la face inférieure 5a de la raquette, pour supporter la coulisse 14.
[0029] L’une des parois latérales de la coulisse 14 est pourvue d’une denture 21 afin que la coulisse puisse assurer la fonction d’une crémaillère et, par conséquent, qu’elle permette d’effectuer un réglage fin de la longueur active du spiral.
[0030] A cet effet, un trou borgne 22 est ménagé dans la face supérieure 5b de la raquette pour loger un pignon 23 destiné à coopérer avec la denture 21. La partie supérieure du pignon comporte une saillie annulaire 24 de plus petite section où des fentes 25 sont ménagées. Celles-ci sont prévues pour y insérer un outil afin de faire tourner le pignon 23 et régler la longueur active du spiral par déplacement de la crémaillère dans l’ouverture allongée 19.
[0031] Le pignon 23 est placé de telle sorte que sa denture est agencée en saillie dans l’ouverture allongée 19 pour être en prise avec la denture 21 de la crémaillère 14.
[0032] On notera que, pour éviter autant que possible de déformer le spiral 1 lors des opérations de réglage de sa longueur active, l’ouverture allongée 19 présente préférablement une forme incurvée à rayon de courbure constant sensiblement égal au rayon de la portion terminale du spiral. Ainsi, la coulisse 14 présente avantageusement la forme d’une section de toroïde de même rayon pour coulisser parfaitement dans l’ouverture allongée 19.
[0033] Lors de l’assemblage, la raquette 5 est mise en place sur le pont de balancier, son montage à frottements gras permettant de l’orienter grossièrement suivant un angle tel que le spiral 1 n’est pas ou peu déformé au repos une fois que son extrémité externe est assemblée à la crémaillère 14 et, que cette dernière est mise en place dans l’ouverture allongée 19 de la raquette 5. Le pignon 23 est alors mis en place dans le trou borgne 22.
[0034] Pour régler la longueur active du spiral 1, un horloger peut éventuellement commencer par libérer légèrement le spiral 1 en tournant l’excentrique 8. Ensuite, il actionne le pignon 23 au moyen d’un outil, adapté pour coopérer avec les fentes 25, pour faire tourner le pignon 23 dans un sens ou dans l’autre et raccourcir ou allonger la longueur active du spiral 1, en modifiant la longueur de sa portion qui est située entre son extrémité interne et la goupille 7. Dans ce but, la crémaillère 14 coulisse le long de l’ouverture allongée 19, dans un sens ou dans l’autre, pour faire glisser le spiral devant la goupille 7. En effet, le spiral 1 bouge ainsi relativement à la raquette 5 qui reste fixe, et donc par rapport à la goupille 7, ce qui permet de modifier la longueur active du spiral. L’utilisateur pince enfin le spiral 1 contre la goupille 7 en tournant l’excentrique 8 en sens inverse, pour replacer le dispositif de réglage en position de service.
[0035] On notera que le dispositif de réglage selon la présente invention présente un faible encombrement dans la région de l’arbre 2 de balancier, notamment grâce au fait que la raquette 5 remplit ici simultanément les fonctions du porte-piton et de la raquette conventionnels, traditionnellement réalisés comme deux pièces distinctes assemblées sur l’arbre en étant superposées.
[0036] Ici, le système de fixation qui remplace à la fois le porte-piton et le piton est porté directement par la raquette, procurant un gain de place important en référence aux dispositifs connus de l’art antérieur.
[0037] La description qui précède s’attache à décrire un mode de réalisation particulier à titre d’illustration non limitative, et l’invention n’est pas limitée à certaines caractéristiques particulières qui viennent d’être décrites, comme par exemple les formes illustrées et décrites pour la raquette ou pour le système de fixation du spiral. De nombreux autres modes de réalisation pourraient être envisagés sans sortir du cadre de l’invention. En particulier, les moyens présentés pour effectuer le pinçage de l’extrémité externe du spiral ou pour l’assembler au système de fixation ne sont pas limitatifs et l’homme du métier ne rencontrera pas de difficulté particulière pour les adapter en fonction de ses propres besoins.
[0038] Selon un mode de réalisation alternatif, les moyens de guidage pourraient par exemple comprendre un rail solidaire de la raquette, présentant par exemple une section en forme de T, et sur lequel le système de fixation serait engagé via une ouverture de forme complémentaire. Le système de fixation pourrait alors coulisser sur le rail de manière similaire à ce qui a été décrit.

Claims (14)

1. Dispositif de réglage de la longueur active d’un spiral (1), pour oscillateur de type balancier-spiral, comprenant une raquette (5) destinée à être montée avec une orientation ajustable sur un bâti de mouvement horloger, par l’intermédiaire d’un pont de balancier dans lequel pivote un arbre (2) de balancier (3), le spiral (1) comportant une première extrémité, interne, solidaire de l’arbre (2) de balancier (3) et une seconde extrémité (4), externe, un système de fixation (14, 15, 16) destiné à être rendu solidaire de la seconde extrémité (4) du spiral (1) et agencé pour coopérer avec ladite raquette (5), caractérisé en ce que ladite raquette (5) porte des moyens de pinçage (7, 8) destinés à pincer une portion terminale du spiral (1) pour définir la longueur active de ce dernier.
2. Dispositif de réglage selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite raquette (5) définit un support dudit système de fixation (14, 15, 16).
3. Dispositif de réglage selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que ladite raquette (5) comporte des moyens de guidage (19, 20) dudit système de fixation (14, 15, 16), agencés de telle manière que ledit système de fixation (14, 15, 16) est susceptible d’être déplacé relativement auxdits moyens de pinçage (7, 8) de façon sensiblement tangentielle à la portion terminale du spiral (1).
4. Dispositif de réglage selon la revendication 3, caractérisé en ce que lesdits moyens de guidage (19, 20) comprennent des première et seconde surfaces de guidage agencées pour coopérer avec des première et seconde parois latérales dudit système de fixation (14, 15, 16).
5. Dispositif de réglage selon la revendication 3 ou 4, caractérisé en ce que lesdits moyens de guidage (19, 20) dudit système de fixation (14, 15, 16) comprennent une ouverture allongée (19) ménagée dans ladite raquette (5), et destinée à loger ledit système de fixation (14, 15, 16).
6. Dispositif de réglage selon la revendication 5, caractérisé en ce que ladite ouverture allongée (19) est incurvée avec un rayon de courbure sensiblement constant.
7. Dispositif de réglage selon la revendication 5 ou 6, caractérisé en ce que lesdits moyens de guidage (19, 20) comportent un épaulement (20) ménagé dans le fond de ladite ouverture allongée (19) pour définir une butée de soutien dudit système de fixation (14, 15, 16).
8. Dispositif de réglage selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit système de fixation (14, 15, 16) comporte une coulisse (14) ayant sensiblement la forme d’une section de toroïde.
9. Dispositif de réglage selon la revendication 8, caractérisé en ce que ladite coulisse (14) comporte une surface latérale de butée (15) contre laquelle le spiral (1) est destiné à être appliqué au moyen d’un excentrique (16).
10. Dispositif de réglage selon la revendication 8 ou 9, caractérisé en ce que ladite coulisse (14) est une crémaillère coopérant avec un pignon de réglage (23).
11. Dispositif de réglage selon la revendication 10, caractérisé en ce que ledit pignon de réglage (23) est monté pivotant sur ladite raquette (5).
12. Dispositif de réglage selon la revendication 10 ou 11, caractérisé en ce que ledit pignon de réglage (23) comporte au moins une fente (25) sur sa partie supérieure, destinée à coopérer avec un outil.
13. Dispositif de réglage selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que lesdits moyens de pinçage (7, 8) du spiral (1) comprennent une surface de butée (7) de ladite raquette (5) contre laquelle le spiral (1) est destiné à être pincé au moyen d’un excentrique (8).
14. Mouvement horloger comportant un dispositif de réglage de la longueur active d’un spiral pour oscillateur de type balancier-spiral selon l’une des revendications 1 à 13.
CH01678/11A 2011-10-14 2011-10-14 Dispositif de réglage de la longueur active d'un spiral. CH705605B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH01678/11A CH705605B1 (fr) 2011-10-14 2011-10-14 Dispositif de réglage de la longueur active d'un spiral.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH01678/11A CH705605B1 (fr) 2011-10-14 2011-10-14 Dispositif de réglage de la longueur active d'un spiral.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
CH705605A2 CH705605A2 (fr) 2013-04-15
CH705605B1 true CH705605B1 (fr) 2016-10-14

Family

ID=48051930

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH01678/11A CH705605B1 (fr) 2011-10-14 2011-10-14 Dispositif de réglage de la longueur active d'un spiral.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH705605B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3502788A1 (fr) 2017-12-20 2019-06-26 The Swatch Group Research and Development Ltd Dispositif de réglage autonome de la longueur active d'un spiral

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2908187B1 (fr) * 2014-02-17 2016-10-19 The Swatch Group Research and Development Ltd. Régulation d'un résonateur d'horlogerie par action sur la longueur active d'un spiral
JP6710041B2 (ja) * 2014-11-27 2020-06-17 ロレックス・ソシエテ・アノニムRolex Sa ヒゲゼンマイ固定システム
CH714249B1 (fr) * 2017-10-16 2021-05-31 Richemont Int Sa Oscillateur pour mouvement horloger.

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3502788A1 (fr) 2017-12-20 2019-06-26 The Swatch Group Research and Development Ltd Dispositif de réglage autonome de la longueur active d'un spiral

Also Published As

Publication number Publication date
CH705605A2 (fr) 2013-04-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2887154B1 (fr) Mécanisme de fixation d&#39;un piton à un pont de balancier et dispositif régulateur à balancier-spiral comprenant un tel mécanisme
EP2437126B1 (fr) Organe regulateur balancier-spiral
EP2799937B1 (fr) Corps d&#39;amortisseur d&#39;un balancier d&#39;un oscillateur d&#39;horlogerie
EP3227754B1 (fr) Ensemble balancier-spiral d&#39;horlogerie
EP2980658B1 (fr) Dispositif d&#39;assemblage et de réglage d&#39;un spiral
CH705605B1 (fr) Dispositif de réglage de la longueur active d&#39;un spiral.
EP2804055A1 (fr) Organe régulateur comportant un balancier, un ressort spiral, un piton et un porte-piton et ensemble forme d&#39;un piton et d&#39;un porte-piton
WO2016012281A1 (fr) Pivot à lame
CH702523B1 (fr) Dispositif de réglage fin de la longueur utile d&#39;un bracelet et fermoir correspondant.
EP3502788B1 (fr) Dispositif de réglage autonome de la longueur active d&#39;un spiral
WO2006067597A2 (fr) Organe reglant pour mouvement d&#39;horlogerie
EP3561608A1 (fr) Barrette de fixation d&#39;un bracelet a une montre munie de deux pivots retractables
FR2983315A1 (fr) Dispositif articule a charniere sans vis
EP3032353B1 (fr) Porte-piton démontable
CH709282B1 (fr) Ancre suspendue pour échappement horloger.
EP1960848B1 (fr) Marteau pour piece d&#39;horlogerie
CH707226B1 (fr) Mouvement horloger pourvu d&#39;un balancier monté pivotant à l&#39;aide d&#39;un roulement à billes ou à galets.
CH698699B1 (fr) Raquetterie pour pièce d&#39;horlogerie.
CH710491A2 (fr) Ensemble de maintien ou d&#39;appui d&#39;un ressort spiral d&#39;horlogerie.
CH376056A (fr) Mouvement d&#39;horlogerie comprenant un balancier et un ressort spiral montés sur un arbre commun
CH716864B1 (fr) Tourbillon pour mouvement horloger.
CH706756A2 (fr) Ancre d&#39;un échappement pour pièce d&#39;horlogerie.
CH702176A2 (fr) Balancier pour résonateur de mouvement d&#39;hologerie mécanique.
CH709070A2 (fr) Dispositif régulateur à balancier-spiral comprenant un mécanisme de fixation d&#39;un piton à un pont de balancier.
FR3133454A1 (fr) Système de charnière pour monture de lunettes et lunettes comportant un tel système de charnière