CH704418A2 - Dispositif de distribution d'une pluralité de fibres optiques. - Google Patents

Dispositif de distribution d'une pluralité de fibres optiques. Download PDF

Info

Publication number
CH704418A2
CH704418A2 CH1642011A CH1642011A CH704418A2 CH 704418 A2 CH704418 A2 CH 704418A2 CH 1642011 A CH1642011 A CH 1642011A CH 1642011 A CH1642011 A CH 1642011A CH 704418 A2 CH704418 A2 CH 704418A2
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
cable
fibers
optical fiber
optical fibers
polyurethane foam
Prior art date
Application number
CH1642011A
Other languages
English (en)
Other versions
CH704418B1 (fr
Inventor
Patrick Urfer
Jean Fehlbaum
Original Assignee
Nexans
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Nexans filed Critical Nexans
Priority to CH00164/11A priority Critical patent/CH704418B1/fr
Publication of CH704418A2 publication Critical patent/CH704418A2/fr
Publication of CH704418B1 publication Critical patent/CH704418B1/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02BOPTICAL ELEMENTS, SYSTEMS OR APPARATUS
    • G02B6/00Light guides; Structural details of arrangements comprising light guides and other optical elements, e.g. couplings
    • G02B6/44Mechanical structures for providing tensile strength and external protection for fibres, e.g. optical transmission cables
    • G02B6/4439Auxiliary devices
    • G02B6/4471Terminating devices ; Cable clamps

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Optics & Photonics (AREA)
  • Light Guides In General And Applications Therefor (AREA)

Abstract

L’invention a pour objet un dispositif (1) de distribution d’une pluralité de fibres optiques depuis un câble (3) d’acheminement de fibres optiques vers une pluralité de brins unitaires (4) via une zone de distribution (2), caractérisé en ce que la zone de distribution (2) est de forme parallélépipédique.

Description

[0001] La présente invention a pour objet un dispositif de distribution d’une pluralité de fibres optiques issues d’un câble d’acheminement de fibres optiques vers une pluralité de brins unitaires. Le dispositif est avantageusement utilisé pour connecter un élément actif destiné à transformer un signal électrique en signal optique à une armoire de distribution optique.
[0002] Un réseau FTTH est un réseau de télécommunications dont la partie terminale arrivant chez l’utilisateur est constituée de fibres optique. FTTH est l’abréviation du terme anglais «Fiber To The Home», signifiant littéralement en français «fibre jusqu’au foyer». Il s’agit du nom d’une technologie visant à remplacer les technologies DSL (Digital Subscrïber Line en langue anglaise).
[0003] Dans les réseaux FTTH, on fait transiter les fibres entre des éléments passifs qui peuvent être des armoires de répartition ou des baies de brassage, appelées OMDF (Optical Management Distribution Frames en langue anglaise) et des routeurs ou des éléments actifs destinés à transformer un signal électrique en signal optique. On utilise à cet effet des dispositifs de distribution qui permettent de déployer une pluralité de brins unitaires issus d’un câble d’acheminement de fibres optiques.
[0004] Un tel transit de fibres fait généralement appels à des longueurs et des volumes importants de câbles d’acheminement et de brins.
[0005] La présente invention vise à remédier à ces inconvénients.
[0006] Elle propose en particulier un dispositif de distribution de fibres compact et facilement insérable dans des boîtes de rangement.
[0007] L’invention a ainsi pour objet un dispositif de distribution d’une pluralité de fibres optiques depuis un câble d’acheminement de fibres optiques vers une pluralité de brins unitaires via une zone de distribution.
[0008] Conformément à l’invention, la zone de distribution est de forme parallélépïpédïque.
[0009] Les fibres présentes dans le câble d’acheminement de fibres sont avantageusement dans une configuration non serrée.
[0010] Le câble d’acheminement peut ainsi comprendre des fibres optiques revêtues d’une gaine de 250 um de diamètre.
[0011] Le câble d’acheminement peut comprendre autour des fibres une poudre gonflable à l’eau et le câble peut ne pas comprendre de gel.
[0012] L’invention a également pour objet un système de rangement comprenant une pluralité de dispositifs décrits ci-dessus.
[0013] Les dispositifs sont de préférence empilés au niveau des zones de distribution.
[0014] Le système de rangement peut comprendre une ou deux rangées d’empilement des zones de distribution.
[0015] Les zones de distribution peuvent être entourées d’un matériau élastique.
[0016] Le matériau élastique peut être une mousse de polyuréthane.
[0017] D’autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description suivante donnée à titre d’exemple illustratif et non limitatif et faite en référence aux dessins annexés sur lesquels: <tb>- la fig. 1<sep>illustre un dispositif de distribution de fibres optique selon l’invention, <tb>- les fig. 2 et 3<sep>illustrent deux modes de réalisation d’un système de rangement du dispositif, et <tb>- la fig. 4<sep>illustre le dispositif de distribution en configuration opérationnelle.
[0018] Le dispositif 1 de distribution de fibres optiques, tel qu’illustré à la fig. 1, comprend une zone de distribution 2, de forme sensiblement parallélépipédique, qui est connectée d’un côté à un câble 3 d’acheminement de fibres optiques et d’un autre côté à une pluralité de brins unitaires 4. Chaque brin unitaire 4 comprend une fibre optique.
[0019] On utilise avantageusement un câble d’acheminement compact, de faible diamètre.
[0020] On utilise avantageusement un câble de type loose tube, c’est-à-dire un câble dans lequel les fibres sont dans une configuration non serrée, avec des fibres revêtues d’une gaine d’environ 250 µm de diamètre.
[0021] Il est préférable d’éliminer le gel pour des raisons de fabrication et de coûts de production. En effet, lorsque le câble de type loose tube est dénudé, les fibres sont ensuite poussées individuellement sur plusieurs mètres, dans un mini-tube, cette opération étant délicate. Avec de la fibre sèche sans gel, la fibre glisse mieux, les temps de nettoyage des fibres sont nuls et les risques de casse liés à ce problème sont fortement diminués.
[0022] La forme sensiblement parallélépipédique de la zone de distribution permet d’empiler aisément les dispositifs de distribution. Les fig. 2 et 3 illustrent ainsi un système de rangement 5 destiné à ranger plusieurs dispositifs 1 de distribution selon l’invention.
[0023] Dans un premier mode de réalisation, tel qu’illustré à la fig. 2, le système de rangement comprend une ceinture de rangement 5A destinée à entourer deux rangées de dispositifs 1 de distribution. Les dispositifs 1 de distribution sont empilés au niveau de leurs zones de distribution 2.
[0024] Dans un deuxième mode de réalisation, tel qu’illustré à la fig. 3, sur laquelle les éléments identiques à ceux de la fig. 2portent les mêmes références, le système de rangement 5 comprend une rangée unique de dispositifs 1.
[0025] La fig. 4 illustre un exemple de connexion pouvant être réalisée à l’aide de dispositifs 1. Pour plus de clarté, un seul dispositif 1 a été représenté. La zone de distribution du dispositif 1 est disposée à l’intérieur d’un bloc 6 en mousse de polyuréthane. Le bloc 6, qui peut par exemple être obtenu par découpe au jet d’eau, est destiné à serrer la zone de distribution. La zone de distribution peut ainsi être fixée sans avoir à être attachée.
[0026] Ainsi, le câble 3 d’acheminement de fibres optiques est connecté à une baie de brassage et est déployé via la zone de distribution en brins unitaires 4, par exemple 24 brins unitaires si le câble 3 comprend 24 brins, lesdits brins unitaires 4 pouvant être connectés à une cassette de lovage de fibres et de maintien d’épissures, à un routeur ou à un élément actif destiné à transformer un signal électrique en signal optique.
[0027] Le dispositif selon l’invention permet d’augmenter la densité des câbles d’acheminement de fibres entre les éléments actifs et les baies de brassage, et également de gagner du volume entre les éléments actifs et les éléments passifs. Les dispositifs peuvent être facilement empilés et les longueurs de fibres individuelles peuvent être définies en fonction de l’équipement à connecter, ce qui permet de supprimer les surlongueurs de fibres. Les câbles individuels peuvent être adaptés à l’infrastructure des armoires de distribution. Le support en mousse des zones de distribution permet une fixation souple et fiable des dispositifs.
[0028] Le dispositif garantit en outre une bonne protection mécanique des fibres. Il permet un câblage organisé et structuré, et grâce au faible diamètre du câble, il est facile d’organiser les surlongueurs.

Claims (9)

1. Dispositif (1) de distribution d’une pluralité de fibres optiques depuis un câble (3) d’acheminement de fibres optiques vers une pluralité de brins unitaires (4) via une zone de distribution (2), caractérisé en ce que la zone de distribution (2) est de forme parallélépipédique.
2. Dispositif (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que les fibres présentes dans le câble (3) d’acheminement de fibres sont dans une configuration non serrée.
3. Dispositif (1) selon la revendication 2, caractérisé en ce que le câble (3) d’acheminement comprend des fibres optiques revêtues d’une gaine de 250 µm de diamètre.
4. Dispositif (1) selon la revendication 2 ou 3, caractérisé en ce que le câble (3) d’acheminement comprend autour des fibres une poudre gonflable à l’eau et en ce que le câble (3) ne comprend pas de gel.
5. Système de rangement (5), caractérisé en ce qu’il comprend une pluralité de dispositifs (1) selon l’une des revendications 1 à 4.
6. Système de rangement (5) selon la revendication 5, caractérisé en ce que les dispositifs (1) sont empilés au niveau des zones de distribution (2).
7. Système de rangement (5) selon la revendication 6, caractérisé en ce qu’il comprend une ou deux rangées d’empilement des zones de distribution (2).
8. Système de rangement (5) selon l’une des revendications 5 à 7, caractérisé en ce que les zones de distribution (2) sont entourées d’un matériau élastique (6).
9. Système de rangement (5) selon la revendication 8, caractérisé en ce que le matériau élastique (6) est une mousse de polyuréthane (6).
CH00164/11A 2011-01-31 2011-01-31 Dispositif de distribution d'une pluralité de fibres optiques. CH704418B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH00164/11A CH704418B1 (fr) 2011-01-31 2011-01-31 Dispositif de distribution d'une pluralité de fibres optiques.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH00164/11A CH704418B1 (fr) 2011-01-31 2011-01-31 Dispositif de distribution d'une pluralité de fibres optiques.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
CH704418A2 true CH704418A2 (fr) 2012-07-31
CH704418B1 CH704418B1 (fr) 2016-07-29

Family

ID=46575705

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH00164/11A CH704418B1 (fr) 2011-01-31 2011-01-31 Dispositif de distribution d'une pluralité de fibres optiques.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH704418B1 (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
CH704418B1 (fr) 2016-07-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US11221450B2 (en) Passive distribution system using fiber indexing
EP0538164B1 (fr) Tête de câbles modulaire à fibres optiques de grande capacité
EP3435130B1 (fr) Module de répartiteur et enceinte pour utilisation dans celui-ci
EP2831655B1 (fr) Réseau optique réparti au moyen de bornes à indexation et terminaux multi-service
US9638882B2 (en) Spooling cable
CA2913237C (fr) Systeme de distribution passive faisant appel a l&#39;indexage de fibres
EP3669221A1 (fr) Fermetures à expansion mst et procédés
EP0220969A1 (fr) Structure pour connexions optiques
WO2011003010A2 (fr) Répartiteur de distribution de fibres monté sur un mur
EP0744640A1 (fr) Boîtier de raccordement de fibre optique
US8913868B2 (en) Fiber optic component tray
FR2848542A1 (fr) Dispositif de conditionnement et de devidage de cable
WO2002006879A1 (fr) Boitier de raccordement de fibres optiques a des postes de travail, pour immeubles
EP0202994A1 (fr) Point de branchement pour câbles à fibres optiques
CH704418A2 (fr) Dispositif de distribution d&#39;une pluralité de fibres optiques.
FR2793890A1 (fr) Boitier d&#39;acces a une ou plusieurs fibres optiques dans un cable tendu
WO2002073280A2 (fr) Guide de passage pour fibres optiques et boitier de reception de composants optiques equipe d&#39;un tel guide
EP3163344B1 (fr) Dispositif de protection mécanique de fibres optiques dans une cassette d&#39;un boîtier de distribution de fibres optiques
FR2694642A1 (fr) Dispositif de raccordement d&#39;au moins un câble de transmission à des équipements électroniques.
EP1838016A1 (fr) Segment de câble à fibres optiques dérivable pour infrastructure de communication
EP2618194B1 (fr) Dispositif modulaire de connexion
FR3119685A1 (fr) Installation de câble optique aérien à effet de pistonnage réduit
FR2615962A1 (fr) Dispositif repartiteur pour cables a fibres optiques
KR20100001518U (ko) 광통신망 가입자 단말기의 광케이블 연결 구조 및 이를구비한 가입자 단말기

Legal Events

Date Code Title Description
AZW Rejection (application)
PL Patent ceased