CH704396A2 - Présentoir pour montre. - Google Patents

Présentoir pour montre. Download PDF

Info

Publication number
CH704396A2
CH704396A2 CH1492011A CH1492011A CH704396A2 CH 704396 A2 CH704396 A2 CH 704396A2 CH 1492011 A CH1492011 A CH 1492011A CH 1492011 A CH1492011 A CH 1492011A CH 704396 A2 CH704396 A2 CH 704396A2
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
support element
watch
ring
motor
turntable
Prior art date
Application number
CH1492011A
Other languages
English (en)
Inventor
Le Duy Quan Nguyen
Nicolas Allemann
Original Assignee
Tissot Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Tissot Sa filed Critical Tissot Sa
Priority to CH1492011A priority Critical patent/CH704396A2/fr
Publication of CH704396A2 publication Critical patent/CH704396A2/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47FSPECIAL FURNITURE, FITTINGS, OR ACCESSORIES FOR SHOPS, STOREHOUSES, BARS, RESTAURANTS OR THE LIKE; PAYING COUNTERS
    • A47F7/00Show stands, hangers, or shelves, adapted for particular articles or materials
    • A47F7/02Show stands, hangers, or shelves, adapted for particular articles or materials for jewellery, dentures, watches, eye-glasses, lenses, or the like
    • A47F7/022Show stands, hangers, or shelves, adapted for particular articles or materials for jewellery, dentures, watches, eye-glasses, lenses, or the like for watches or for bracelets therefor
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04DAPPARATUS OR TOOLS SPECIALLY DESIGNED FOR MAKING OR MAINTAINING CLOCKS OR WATCHES
    • G04D7/00Measuring, counting, calibrating, testing or regulating apparatus
    • G04D7/006Testing apparatus for complete clockworks with regard to external influences or general good working
    • G04D7/009Testing apparatus for complete clockworks with regard to external influences or general good working with regard to the functioning of the automatic winding-up device

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Displays For Variable Information Using Movable Means (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un présentoir (1) pour montre, et plus particulièrement pour montre à remontage automatique, comprenant un élément support (2) de la montre, caractérisé en ce que l’élément support (2) est agencé pour tourner selon deux axes perpendiculaires (X–X; Y–Y).

Description

[0001] La présente invention concerne un présentoir pour montre. La présente invention concerne tout particulièrement un présentoir pour montre à remontage automatique.
[0002] Le plus souvent, les montres sont exposées de manière statique dans les vitrines des revendeurs et sont orientées de telle manière que leur cadran soit visible au regard du client potentiel. Ceci est pénalisant dans le cas où la montre comprend un fond transparent qui laisse voir tout ou partie de son mouvement, en particulier dans le cas où la montre est à remontage automatique au moyen d’une masse oscillante. En effet, le fond étant situé à l’arrière de la montre, il reste invisible au regard du passant.
[0003] Une solution à ce problème consiste à exposer deux montres identiques côte à côte, l’une orientée côté cadran et l’autre orientée côté fond. Une telle solution nécessite cependant de pouvoir disposer de suffisamment d’espace dans la vitrine et peut difficilement être appliquée pour chaque modèle de montre exposé.
[0004] Une autre solution consiste à utiliser un jeu de miroirs pour révéler au passant la face arrière de la montre. Cela nécessite cependant de devoir disposer la montre de manière très précise par rapport aux miroirs, ce qui est long et fastidieux. D’autre part, suivant la position du client potentiel par rapport à la montre et la direction de son regard, il peut se produire des phénomènes de déformation optique. Dans certains cas, l’acheteur potentiel peut même ne rien voir de l’image réfléchie par les miroirs.
[0005] La présente invention a pour but de pallier les inconvénients susmentionnés en procurant un présentoir pour montre qui permet à l’acheteur potentiel de voir la face avant côté cadran de même que la face arrière côté fond de la montre exposée, ceci de manière dynamique et sans problème de vison.
[0006] A cet effet, la présente invention concerne un présentoir pour montre comprenant un élément support de la montre, cet élément support étant agencé pour tourner selon deux axes perpendiculaires.
[0007] Grâce à ces caractéristiques, la présente invention procure un présentoir de montre permettant de présenter la montre de manière dynamique et attrayante. De plus, le présentoir selon l’invention permet de présenter alternativement la montre du côté de son cadran et du côté de son fond, ce qui permet à l’acheteur potentiel de bien apprécier les différentes caractéristiques techniques et esthétiques de la montre exposée. Par ailleurs, comme la montre est animée de mouvements permanents, cela permet, dans le cas d’une montre à remontage automatique, d’assurer le remontage du ressort de barillet grâce à la masse oscillante. Une montre à remontage automatique présentée au public au moyen du présentoir selon l’invention reste donc toujours à l’heure.
[0008] Selon une caractéristique complémentaire de l’invention, les deux axes de rotation de l’élément support de la montre s’étendent respectivement horizontalement et verticalement.
[0009] Selon une autre caractéristique de l’invention, l’élément support de la montre est centré sur le point d’intersection des deux axes de rotation.
[0010] Selon encore une autre caractéristique de l’invention, l’élément support de la montre est un anneau monté pivotant entre deux montants solidaires d’un plateau tournant arrangé dans un socle.
[0011] Selon une première variante de réalisation de l’invention, l’anneau et le plateau sont entraînés en rotation par un moteur unique logé dans le socle du présentoir.
[0012] Selon une seconde variante de réalisation de l’invention, le plateau tournant est entraîné en rotation par un premier moteur logé dans le socle du présentoir, et l’anneau support de la montre est entraîné par un second moteur monté sur le plateau tournant.
[0013] Selon encore une autre caractéristique de l’invention, le ou les moteurs sont alimentés via le réseau électrique ou au moyen d’une batterie chargée par des cellules solaires.
[0014] D’autres caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront plus clairement de la description détaillée qui suit d’un mode de réalisation du présentoir pour montre selon l’invention, cet exemple étant donné à titre purement illustratif et non limitatif seulement en liaison avec le dessin annexé sur lequel: <tb>- la fig. 1<sep>est une vue en perspective du présentoir de montre selon l’invention; <tb>- la fig. 2<sep>est une vue en coupe illustrant le système d’entraînement par courroie et poulies qui assure la rotation de l’anneau support de la montre autour de l’axe horizontal; <tb>- la fig. 3<sep>est une vue de dessus du socle du présentoir montrant les moyens d’entraînement en rotation du plateau, et <tb>- la fig. 4<sep>est une représentation schématique du moteur unique logé dans le socle du présentoir et entraînant simultanément en rotation l’anneau support de la montre et le plateau.
[0015] La fig. 1 est une vue en perspective du présentoir selon l’invention. Désigné dans son ensemble par Sa référence numérique générale 1, le présentoir comprend un élément support de la montre 2. Dans l’exemple représenté au dessin, cet élément support 2 se présente sous la forme d’un anneau 4 monté pivotant entre deux montants 6 solidaires d’un plateau tournant 8 arrangé dans un socle 10 du présentoir 1.
[0016] L’anneau 4 est monté entre les deux montants 6 au moyen de deux bouts d’axe 12 qui font saillie dans deux ouvertures diamétralement opposées ménagées dans l’anneau 4. Ces deux bouts d’axe 12 définissent un axe horizontal X-X de rotation de l’anneau 4. L’anneau 4 comprend également deux lames 14 pour la fixation de la montre.
[0017] Les montants 6 se dressent verticalement à la surface du plateau tournant 8 et sont disposés de manière diamétralement opposée sur ce plateau 8 qui a la forme d’un disque s’étendant horizontalement. Ce plateau tournant 8 définit un axe vertical Y-Y de rotation de l’anneau 4.
[0018] On comprendra que, par construction, le point d’intersection des deux axes de rotation horizontal X-X et vertical Y-Y se confond avec le centre géométrique de l’anneau 4.
[0019] La fig. 2 est une vue en coupe illustrant le système d’entraînement qui assure la rotation de l’anneau 4 support de la montre autour de l’axe horizontal X-X. Ce système d’entraînement comprend un premier moteur 16 embarqué sur le plateau tournant 8 et qui tourne avec ce plateau 8. Ce premier moteur 16 est logé dans l’épaisseur du plateau tournant 8 de façon à ne pas être visible au regard. Il entraîne soit directement, soit via un train d’engrenages une courroie 18 qui est logée à l’intérieur de l’un des montants 6. Cette courroie 18 est passée sur le bout d’axe 12 correspondant à l’extrémité supérieure du montant 6 et sur une poulie 20 solidaire de l’axe du moteur 16 disposé à la base du montant 6.
[0020] La fig. 3 est une vue de dessus du socle 10 du présentoir 1 montrant les moyens d’entraînement en rotation du plateau tournant 8. Ces moyens d’entraînement comprennent un second moteur 22 logé dans le volume du socle 10. Ce second moteur 22 entraîne une roue dentée 24 qui elle-même engrène avec une denture périphérique 26 ménagée sur toute la circonférence du plateau tournant 8.
[0021] Les premier et second moteurs 16 et 22 sont alimentés soit via le courant du réseau électrique soit au moyen de cellules solaires disposées à la surface du plateau tournant 8 et qui alimentent respectivement des batteries reliées aux moteurs 16 et 22. Dans le cas où les moteurs 16, 22 sont alimentés via le réseau de distribution d’électricité, le présentoir 1 est muni d’un interrupteur électrique 28 et d’une prise de courant 30.
[0022] Selon une variante, on peut envisager que l’entraînement de l’anneau 4 support de la montre selon ses deux axes de rotation X-X et Y-Y soit assuré par un moteur unique 32. La fig. 4 est une représentation schématique d’un tel mode de réalisation dans lequel le moteur unique 32 est logé dans le socle 10 du présentoir 1 et entraîne simultanément en rotation l’anneau 4 support de la montre et le plateau tournant 8. A cet effet, le moteur unique 32 entraîne une roue dentée 34 qui elle-même engrène avec une denture périphérique 36 qui s’étend tout le long du périmètre du plateau tournant 8. Le plateau tournant 8 porte un axe rotatif 38 sur lequel est montée fixe une roue dentée 40. Lorsque le plateau 8 tourne, la roue dentée 40 roule sur une denture périphérique fixe 42 ménagée le long de la périphérie intérieure du socle 10. En tournant, la roue dentée 40 entraîne un premier pignon conique 44 solidaire de l’axe rotatif 38. Ce premier pignon conique 44 entraîne à son tour un second pignon conique 46 monté sur un axe commun 48 avec une poulie 50 sur laquelle est passée une courroie 52. La courroie 52 est passée sur une seconde poulie 54 montée sur le bout d’axe 12 qui porte l’anneau support 4.

Claims (9)

1. Présentoir pour montre comprenant un élément support (2) de la montre, caractérisé en ce que l’élément support (2) est agencé pour tourner selon deux axes perpendiculaires (X-X; Y-Y).
2. Présentoir selon la revendication 1, caractérisé en ce que les deux axes de rotation (X-X; Y-Y) de l’élément support (2) de la montre s’étendent respectivement horizontalement et verticalement.
3. Présentoir selon la revendication 2, caractérisé en ce que l’élément support (2) de la montre est centré sur le point d’intersection des deux axes de rotation (X-X; Y-Y).
4. Présentoir selon l’une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que l’élément support (2) de la montre est un anneau (4) monté pivotant entre deux montants (6) solidaires d’un plateau tournant (8) arrangé dans un socle (10).
5. Présentoir selon la revendication 5, caractérisé en ce que le plateau tournant (8) est entraîné en rotation par un premier moteur (16) logé dans le socle (10) du présentoir (1), et en ce que l’anneau (4) support de la montre est entraîné par un second moteur (22) monté sur le plateau tournant (8).
6. Présentoir selon la revendication 6, caractérisé en ce que le premier moteur (16) entraîne une courroie (18) logée dans l’épaisseur de l’un des montants (6) et qui est passée à l’extrémité supérieure du montant (6) sur un bout d’axe (12) servant au montage de l’anneau (4) sur le montant (6) et sur une poulie (20) solidaire de l’axe du premier moteur et disposée à la base du montant (6), et en ce que le second moteur (22) entraîne une roue dentée (24) qui elle-même engrène avec une denture périphérique (26) ménagée sur toute la circonférence du plateau tournant (8).
7. Présentoir selon la revendication 5, caractérisé en ce que l’anneau (4) et le plateau (8) sont entraînés en rotation par un moteur unique logé dans le socle (10) du présentoir (1).
8. Présentoir selon la revendication 8, caractérisé en ce que le moteur unique (32) entraîne une roue dentée (34) qui elle-même engrène avec une denture périphérique (36) qui s’étend tout le long du périmètre du plateau tournant (8), et en ce que le plateau tournant (8) porte un axe rotatif (38) sur lequel est montée fixe une roue dentée (40) qui roule sur une denture périphérique fixe (42) ménagée le long de la périphérie intérieure du socle (10), la roue dentée (40) entraînant un premier pignon conique (44) solidaire de l’axe rotatif (38) et qui entraîne à son tour un second pignon conique (46) monté sur un axe commun (48) avec une poulie (50) sur laquelle est passée une courroie (52), la courroie (52) passant sur une seconde poulie (54) montée sur un bout d’axe (12) qui porte l’anneau support (4).
9. Présentoir selon l’une quelconque des revendications 6 à 9, caractérisé en ce que le ou les moteurs (16, 22; 32) sont alimentés via le réseau électrique ou au moyen d’une batterie chargée par des cellules solaires.
CH1492011A 2011-01-28 2011-01-28 Présentoir pour montre. CH704396A2 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH1492011A CH704396A2 (fr) 2011-01-28 2011-01-28 Présentoir pour montre.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH1492011A CH704396A2 (fr) 2011-01-28 2011-01-28 Présentoir pour montre.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH704396A2 true CH704396A2 (fr) 2012-07-31

Family

ID=46575701

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH1492011A CH704396A2 (fr) 2011-01-28 2011-01-28 Présentoir pour montre.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH704396A2 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2014037294A1 (fr) * 2012-09-06 2014-03-13 Doettling Markus Tourne-montre
CN108415231A (zh) * 2018-03-14 2018-08-17 郑青飞 一种节约能源的同步连杆驱动型马达盒
CN111459006A (zh) * 2020-03-24 2020-07-28 镇江张超级科技有限公司 一种手表上弦器及其使用方法
CN113432551A (zh) * 2021-06-25 2021-09-24 哈尔滨工业大学 基于多轴精密运动机构的微小零件三维形貌测量方法

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2014037294A1 (fr) * 2012-09-06 2014-03-13 Doettling Markus Tourne-montre
CN108415231A (zh) * 2018-03-14 2018-08-17 郑青飞 一种节约能源的同步连杆驱动型马达盒
CN111459006A (zh) * 2020-03-24 2020-07-28 镇江张超级科技有限公司 一种手表上弦器及其使用方法
CN113432551A (zh) * 2021-06-25 2021-09-24 哈尔滨工业大学 基于多轴精密运动机构的微小零件三维形貌测量方法

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2481322B1 (fr) Présentoir pour montre
EP2275880B1 (fr) Mouvement de montre
EP2729849B1 (fr) Piece d&#39;horlogerie
EP2906996B1 (fr) Piece d&#39;horlogerie
CH703249A1 (fr) Mécanisme d&#39;indication des phases de la lune.
FR2474881A1 (fr) Jouet figuratif
CH704396A2 (fr) Présentoir pour montre.
EP1419419B1 (fr) Mecanisme et piece d&#39;horlogerie
CH702422B1 (fr) Pièce d&#39;horlogerie.
EP3241077A1 (fr) Mecanisme indicateur de phases de lune
CH707971B1 (fr) Pièce d&#39;horlogerie comprenant un dispositif d&#39;affichage de quantième.
EP2551731A1 (fr) Masse oscillante pivotée sur l&#39;extérieur d&#39;un mouvement d&#39;horlogerie et mouvement d&#39;horlogerie équipé d&#39;une telle masse oscillante.
FR2973124A1 (fr) Mecanisme d&#39;affichage d&#39;une grande date
CH712261B1 (fr) Système d&#39;affichage pour pièce d&#39;horlogerie.
CH706094B1 (fr) Dispositif d&#39;affichage de phases de lune.
EP1828855A2 (fr) Dispositif pour le remontage de montres automatiques.
CH706600A1 (fr) Mécanisme d&#39;affichage des positions respectives du soleil, de la terre et de la lune.
FR2767930A1 (fr) Montre a cadran orne d&#39;au moins un motif decoratif mobile
CH720191A2 (fr) Pièce d&#39;horlogerie mécanique à tourbillon surélevé
CH702517B1 (fr) Dispositif d&#39;affichage à organe d&#39;affichage hélicoïdal.
WO2017198944A1 (fr) Tourne-montre miniature
EP0469224A1 (fr) Support publicitaire
CH710064B1 (fr) Dispositif d&#39;affichage pour pièce d&#39;horlogerie.
CH709290B1 (fr) Pièce d&#39;horlogerie indiquant le lever ou le coucher du soleil en tout point du globe terrestre en tenant compte des variations saisonnières.
CH705990A2 (fr) Dispositif d&#39;indication de réserve de marche pour pièce d&#39;horlogerie.

Legal Events

Date Code Title Description
AZW Rejection (application)