CH703699A2 - Etouffoir de timbre pour pièce d'horlogerie comportant un mécanisme de sonnerie. - Google Patents

Etouffoir de timbre pour pièce d'horlogerie comportant un mécanisme de sonnerie. Download PDF

Info

Publication number
CH703699A2
CH703699A2 CH14442010A CH14442010A CH703699A2 CH 703699 A2 CH703699 A2 CH 703699A2 CH 14442010 A CH14442010 A CH 14442010A CH 14442010 A CH14442010 A CH 14442010A CH 703699 A2 CH703699 A2 CH 703699A2
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
damper
stamp
striking mechanism
base piece
elastic
Prior art date
Application number
CH14442010A
Other languages
English (en)
Other versions
CH703699B1 (fr
Inventor
Mathieu Barraud
Original Assignee
Richemont Int Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Richemont Int Sa filed Critical Richemont Int Sa
Priority to CH14442010A priority Critical patent/CH703699B1/fr
Publication of CH703699A2 publication Critical patent/CH703699A2/fr
Publication of CH703699B1 publication Critical patent/CH703699B1/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B21/00Indicating the time by acoustic means
    • G04B21/02Regular striking mechanisms giving the full hour, half hour or quarter hour
    • G04B21/06Details of striking mechanisms, e.g. hammer, fan governor
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B21/00Indicating the time by acoustic means
    • G04B21/02Regular striking mechanisms giving the full hour, half hour or quarter hour
    • G04B21/12Reiterating watches or clocks
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B23/00Arrangements producing acoustic signals at preselected times
    • G04B23/02Alarm clocks
    • G04B23/12Alarm watches to be worn in pockets or on the wrist

Abstract

L’étouffoir de timbre pour un mouvement de pièce d’horlogerie comportant un mécanisme de sonnerie muni d’au moins un timbre, notamment d’une montre de poche ou une montre bracelet comportant une répétition minute, comporte une pièce de base (1) déplaçable entre une position inactive pour laquelle le ou les timbres du mécanisme de sonnerie sont libérés et une position active pour laquelle le ou lesdits timbres sont bloqués. La pièce de base (1) porte au moins un amortisseur élastique (11) destiné à entrer en contact avec le ou les timbres lorsque la pièce de base (1) est en position active. Le déplacement de la pièce de base (1) peut être commandé par un élément mobile du mécanisme de sonnerie d’une pièce d’horlogerie.

Description

Description
[0001 ] La présente invention a pour objet un étouffoir de timbre pour un mouvement de pièce d’horlogerie comportant un mécanisme de sonnerie notamment d’une montre de poche ou montre bracelet comportant une répétition minute.
[0002] Le but de la présente invention est de bloquer ou immobiliser le ou les timbres d’un mécanisme de sonnerie d’une pièce d’horlogerie en dehors des intervalles de temps où le mécanisme de sonnerie sonne pour éviter que ces timbres ne s’entrechoquent et fassent du bruit lors de mouvements ou chocs imprévus de la montre lorsque le mécanisme de sonnerie est en position de repos inactif.
[0003] Un autre but de la présente invention est de commander l’étouffoir de timbre par le mécanisme de sonnerie pour bloquer les timbres lorsque le mécanisme de sonnerie est inactif et libérer ces timbres lorsque le mécanisme de sonnerie est actif de sorte que le blocage et la libération du ou des timbres se fasse de façon automatique au moment voulu.
[0004] On connaît du document US 3 181 499 un système, commandé manuellement par l’utilisateur depuis l’extérieur de la boîte d’une pendule, permettant de pousser le ou les timbres d’un mécanisme de sonnerie contre un butoir en forme de râteau pour immobiliser ceux-ci pendant le transport de la pendule pour éviter un endommagement de ceux-ci par d’éventuels chocs. Un tel système n’est pas apte à bloquer et libérer les timbres automatiquement en fonction de l’état du mécanisme de sonnerie de la pendule.
[0005] La présente invention a pour objet un étouffoir de timbre pour un mouvement de pièce d’horlogerie comportant un mécanisme de sonnerie, notamment une montre de poche ou une montre bracelet comportant une répétition minute tendant à obvier aux inconvénients précités et à permettre la réalisation des buts énoncés plus haut qui se distingue par le fait qu’il comporte une pièce de base déplaçable, entre une position inactive pour laquelle le ou les timbres du mécanisme de sonnerie sont libérés et une position active pour laquelle le ou lesdits timbres sont bloqués; et par le fait qu’une première extrémité de la pièce de base porte au moins un amortisseur élastique destiné à entrer en contact avec le ou les timbres lorsque la pièce de base est en position active.
[0006] L’invention a également pour objet un mécanisme de sonnerie pour mouvement d’une pièce d’horlogerie, notamment d’une montre de poche ou d’une montre bracelet comportant une répétition minute, ce mécanisme comportant au moins un timbre et un élément mobile déplaçable entre une première position qu’il occupe entre les sonneries et une seconde position qu’il occupe pendant les sonneries, caractérisé par le fait qu’il comporte encore un étouffoir de timbre comportant une pièce de base pivotée par l’une de ses extrémités sur un pont ou une platine du mécanisme de sonnerie; cette pièce de base portant à son autre extrémité au moins un amortisseur élastique; ce mécanisme de sonnerie comportant encore un organe de commande entraîné par l’élément mobile et coopérant avec un organe d’actionnement de la pièce de base de telle sorte qu’entre les sonneries l’amortisseur soit appliqué contre le timbre du mécanisme de sonnerie et que pendant la sonnerie la pièce de base soit déplacée angulairement de sorte que l’amortisseur ne soit plus en contact avec le timbre.
[0007] Divers modes d’exécution de l’étouffoir de timbre et du mécanisme de sonnerie sont énoncés dans les revendications dépendantes.
[0008] Le dessin annexé illustre schématiquement et à titre d’exemple une forme d’exécution d’un étouffoir de timbre pour un mouvement de pièce d’horlogerie selon l’invention ainsi qu’une pièce d’horlogerie munie d’un tel étouffoir de timbre commandé par le mécanisme de sonnerie de la pièce d’horlogerie.
La fig. 1 illustre en perspective un étouffoir destiné à coopérer avec deux timbres d’un mécanisme de sonnerie d’une pièce d’horlogerie.
La fig. 2 est une vue en élévation de côté de l’étouffoir illustré à la fig. 1 suivant la direction de la flèche F.
La fig. 3 est une vue de dessous schématique d’un mouvement d’horlogerie muni d’un mécanisme de sonnerie et d’un étouffoir de timbre tel qu’illustré aux fig. 1 et 2, l’étouffoir étant en position active de blocage des timbres.
La fig. 4 est une vue de dessous schématique d’un mouvement d’horlogerie muni d’un mécanisme de sonnerie et d’un étouffoir de timbre tel qu’illustré aux fig. 1 et 2, l’étouffoir étant en position inactive libérant les timbres.
La fig. 5 est une vue de dessous schématique d’un mouvement d’horlogerie muni d’un mécanisme de sonnerie et d’une variante de l’étouffoir de timbre illustré aux fig. 1 et 2, celui-ci étant en position active de blocage des timbres.
La fig. 6 est une vue du mouvement illustré à la fig. 5, l’étouffoir étant en position inactive, les timbres étant libérés.
2 [0009] L’étouffoir illustré aux fig. 1 et 2 comporte une pièce de base 1 présentant la forme générale d’un levier dont une première extrémité 2 est agencée pour être pivotée autour d’un axe 3 tandis que sa seconde extrémité porte au moins un, deux dans l’exemple illustré, bloqueur 4.
[0010] Un ressort 5, formant une action élastique, est fixé ou intégré à la pièce de base 1 et est destiné à coopérer avec une butée solidaire du mouvement devant être équipé de cet étouffoir. De préférence, ce ressort 5 est une lame ressort.
[0011 ] La pièce de base 1 de cet étouffoir est destinée à être pivotée autour de l’axe 3 sur un pont ou la platine du mouvement d’horlogerie devant être équipé de l’étouffoir.
[0012] Dans la forme d’exécution illustrée, l’étouffoir comporte encore un organe d’actionnement 6 fixé sur ou venu d’une pièce de fabrication avec la pièce de base 1 destinée à coopérer avec le mécanisme de sonnerie du mouvement d’horlogerie devant être équipé de l’étouffoir pour déplacer angulairement ladite pièce de base 1 en fonction de l’état du mécanisme de sonnerie.
[0013] Chaque bloqueur 4 de l’étouffoir décrit comporte un support cylindrique 7 muni de deux gorges circulaires 8. L’une des extrémités de chaque support cylindrique 7 comporte un téton excentré 9 chassé gras dans la pièce de base 1 . Les supports cylindriques 7 s’étendent sensiblement parallèlement à l’axe de rotation 3 de la pièce de base 1 . La face terminale libre des supports cylindriques 7 comporte une fente 10 permettant à l’aide d’un tournevis de régler la position angulaire desdits supports cylindriques 7 et donc de modifier la position de leur axe de symétrie par rapport à la pièce de base du fait de l’excentration de leur téton 9.
[0014] Chaque support 7 comporte encore au moins un amortisseur élastique 1 1 formé, dans la forme d’exécution illustrée, par un O-ring positionné axialement par rapport à son support cylindrique 7 à l’aide d’une des gorges 8 dudit support 7.
[0015] L’étouffoir illustré comporte deux supports cylindriques 7 portant chacun un amortisseur élastique 1 1 car il est destiné à être utilisé dans un mouvement d’horlogerie comportant un mécanisme de sonnerie présentant deux timbres.
[0016] Comme illustré à la fig. 3, en position active de l’étouffoir, celui-ci est déplacé angulairement sous l’action de son ressort 5 pour que les amortisseurs 1 1 viennent buter contre les timbres qui leur sont associés, empêchant ceux-ci de vibrer et de faire du bruit. Cette position active de l’étouffoir peut être maintenue constamment entre deux sonneries du mécanisme de sonnerie du mouvement.
[0017] Juste avant la sonnerie du mécanisme de sonnerie, l’étouffoir est déplacé angulairement par son organe d’actionnement 6 à l’aide d’un organe de commande 13 du mécanisme de sonnerie contre l’action du ressort 5 et les timbres sont libérés (fig. 4).
[0018] Dans une variante illustrée aux fig. 5 et 6, l’action élastique 5, formée par une lame ressort, de la pièce de base 1 agit sur cette pièce de base pour maintenir l’étouffoir en position inactive, hors de contact d’avec les timbres, lors de la sonnerie (fig. 6). L’étouffoir est alors maintenu en position active, en contact avec les timbres, en dehors des moments où la sonnerie fonctionne par l’organe de commande 13 du mécanisme de sonnerie agissant sur l’organe d’actionnement 6 de la pièce de base 1 (fig. 5). Dans ce cas, c’est l’organe de commande 13 qui presse l’étouffoir contre les timbres en utilisant leur élasticité propre ou celle des amortisseurs tout en armant le ressort à lame 5. Pour libérer les timbres c’est le ressort 5 qui éloigne l’étouffoir des timbres.
[0019] Le positionnement de l’étouffoir dans un mouvement d’horlogerie est choisi de manière à ce que le ou les amortisseurs 1 1 viennent en contact avec un timbre à l’endroit le plus efficace pour l’empêcher de sonner ou faire du bruit sous l’action des mouvements de la montre ou de chocs. De préférence cet endroit où l’amortisseur 1 1 entre en contact avec le timbre est proche de l’extrémité libre du timbre ou en tous cas dans la dernière moitié ou dernier tiers du timbre.
[0020] Dans l’exemple illustré les amortisseurs sont formés par des O-ring mais ceux-ci pourraient être constitués par un cylindre d’une matière élastique par exemple en un élastomère.
[0021 ] Dans l’exemple illustré l’étouffoir comporte un bloqueur par timbre du mécanisme de sonnerie auquel il est associé. Ceci pourrait être différent. En effet un seul bloqueur 4 peut porter deux ou plusieurs amortisseurs 1 1 coopérant chacun avec un timbre différent.
[0022] En variante un seul amortisseur peut coopérer avec plusieurs timbres du mécanisme de sonnerie auquel il est associé. On peut notamment prévoir une forme particulière de l’amortisseur 1 1 pour qu’il vienne s’introduire entre deux timbres superposés.
[0023] Le ou les amortisseurs sont élastiques pour permettre un bon fonctionnement de l’étouffoir. Ils sont réalisés de préférence en un élastomère mais pourrait être fait en matière plastique où même en métal pour autant qu’ils puissent se déformer élastiquement.
[0024] Grâce au fait que les supports cylindriques 7 sont montés de façon excentrique sur la pièce de base 1 et qu’ils peuvent être déplacés angulairement, on peut facilement régler la force avec laquelle chaque amortisseur est appliqué contre un timbre.
[0025] Les fig. 3 et 4 illustrent l’étouffoir de timbre décrit ci-dessus monté dans une pièce d’horlogerie, ici par exemple une montre comportant un mécanisme de sonnerie du type répétition minutes à deux timbres superposés l’un sur l’autre
3

Claims (10)

  1. (un seul timbre étant visible dans ces figures). Le mécanisme de sonnerie présent dans ce calibre comporte une bascule Tout-ou-Rien 12 (telle qu’utilisée dans la montre Master Grande Tradition à répétition minute de Jaeger-Le-Coultre) qui se déplace angulairement de 2° au moment où la montre doit sonner et reprend ensuite sa position dès la fin de la sonnerie. [0026] Cette bascule Tout-ou-Rien 12 constitue un élément mobile du mécanisme déplaçable entre une première position qu’il occupe entre les sonneries et une seconde position qu’il occupe pendant les sonneries du mécanisme de sonnerie. [0027] Cette bascule Tout-ou-Rien 12 comporte un doigt 13 coopérant avec l’organe d’actionnement 6 de l’étouffoir pour déplacer celui-ci angulairement pendant la sonnerie de manière à libérer les timbres 14 (fig. 4) puis la sonnerie étant terminée la bascule Tout-ou-Rien revient dans sa première position et l’étouffoir revient en position active de blocage des timbres 14 (fig. 3). Dans cette forme d’exécution c’est le doigt 13 qui constitue l’organe de commande du mécanisme de sonnerie qui contrôle la position de l’étouffoir en coopérant avec son organe d’actionnement 6. [0028] Comme on le voit dans la variante illustrée aux fig. 5 et 6, le doigt 13 de la bascule Tout-ou-Rien 12 coopérant avec l’organe d’actionnement 6 de l’étouffoir déplace celui-ci angulairement entre les sonneries du mécanisme de sonnerie pour maintenir l’amortisseur de l’étouffoir contre les timbres 14. Lors de la sonnerie le déplacement angulaire de la bascule Tout-ou-Rien libère l’étouffoir qui se déplace sous l’action de son ressort 5 en position inactive hors de contact d’avec les timbres 14. [0029] Selon la forme d’exécution de l’étouffoir celui-ci peut donc être maintenu en position active, en butée contre les timbres, soit par son ressort à lame 5 soit par la bascule Tout-ou-Rien. La présente invention a donc également pour objet un mécanisme de sonnerie pour mouvement d’horlogerie, montre de poche ou montre bracelet notamment, qui comporte un étouffoir déplaçable angulairement sous l’action d’un organe de commande du mécanisme de sonnerie de manière à ce que un ou plusieurs amortisseurs de l’étouffoir libèrent le ou les timbres pendant la sonnerie et les bloquent pendant le reste du temps. [0030] Un tel mécanisme de sonnerie comporte au moins un timbre et un étouffoir déplaçable entre une position active de blocage pour laquelle un amortisseur est en contact avec ledit timbre et une position inactive pour laquelle l’amortisseur n’est pas en contact avec le timbre. Ce mécanisme de sonnerie comporte encore un organe de commande 13 coopérant avec un organe d’actionnement 6 de l’étouffoir pour provoquer pendant la sonnerie un déplacement de l’étouffoir qui libère alors ledit timbre. [0031 ] La présente invention vise donc deux objectifs; d’une part la réalisation d’un étouffoir de timbre particulier comportant un ou plusieurs amortisseurs élastiques et, d’autre part la réalisation d’un mécanisme de sonnerie comportant un étouffoir de timbres, commandé automatiquement par le mécanisme de sonnerie, pour libérer le ou les timbres pendant la sonnerie et les bloquer le reste du temps. [0032] Ce dernier mécanisme de sonnerie pour mouvement d’une pièce d’horlogerie, notamment d’une montre de poche ou d’une montre bracelet comportant une répétition minute, comporte au moins un timbre et un élément mobile déplaçable entre une première position qu’il occupe entre les sonneries et une seconde position qu’il occupe pendant les sonneries, et se distingue par le fait qu’il comporte encore un étouffoir de timbre comportant une pièce de base soumise à une action élastique pivotée par l’une de ses extrémités sur un pont ou une platine du mécanisme de sonnerie; cette pièce de base portant à son autre extrémité au moins un amortisseur élastique; ce mécanisme de sonnerie comportant encore un organe de commande entraîné par l’élément mobile et coopérant avec un organe d’actionnement de la pièce de base de telle sorte qu’entre les sonneries l’amortisseur soit appliqué contre le timbre du mécanisme de sonnerie et que pendant la sonnerie la pièce de base soit déplacée angulairement de sorte que l’amortisseur 1 1 ne soit plus en contact avec le timbre. De préférence, l’élément mobile du mécanisme comportant l’organe de commande de l’étouffoir est constitué par la bascule Tout-ou-Rien d’un mouvement de montre par exemple d’une montre Master Grande Tradition à répétition minute de Jaeger-Le-Coultre. Dans le cas de ce mécanisme de sonnerie qui comporte deux timbres ceux-ci peuvent être bloqués par un seul ou par deux amortisseurs de l’étouffoir. Revendications 1 . Etouffoir de timbre pour un mouvement de pièce d’horlogerie comportant un mécanisme de sonnerie muni d’au moins un timbre, notamment d’une montre de poche ou une montre bracelet comportant une répétition minute, caractérisé par le fait qu’il comporte une pièce de base (1 ) déplaçable, entre une position inactive pour laquelle le ou les timbres du mécanisme de sonnerie sont libérés et une position active pour laquelle le ou lesdits timbres sont bloqués; et par le fait que la pièce de base (1 ) porte au moins un amortisseur élastique (1 1 ) destiné à entrer en contact avec le ou les timbres lorsque la pièce de base (1 ) est en position active.
  2. 2. Etouffoir selon la revendication 1 , caractérisé par le fait que le ou les amortisseurs élastiques (1 1 ) sont réalisés en un matériau élastomère, en matière plastique ou en métal.
  3. 3. Etouffoir selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisé par le fait que chaque amortisseur élastique (1 1 ) est porté par un support cylindrique (7) monté sur une première extrémité de la pièce de base (1 ).
  4. 4. Etouffoir selon la revendication 3, caractérisé par le fait que chaque support cylindrique (7) s’étend sensiblement perpendiculairement au plan de la pièce de base (1 ). 4 5. Etouffoir selon la revendication 4, caractérisé par le fait que chaque support cylindrique (7) comporte à l’une de ses extrémités un téton (9) chassé dans la pièce de base (1 ). 6. Etouffoir selon la revendication 5, caractérisé par le fait que chaque support cylindrique (7) est excentré par rapport à son téton (9); que le téton (9) est chassé à frottement gras dans un trou de la pièce de base (1 ). 7. Etouffoir selon la revendication 6, caractérisé par le fait que l’autre extrémité du support cylindrique (7) comporte une fente (10). 8. Etouffoir selon la revendication 3, caractérisé par le fait que chaque support cylindrique (7) porte un ou plusieurs amortisseurs élastiques (1 1 ). 9. Etouffoir selon l’une des revendications 3 à 8, caractérisé par le fait que chaque amortisseur élastique (1 1 ) est constitué par un O-ring dont la position axiale sur son support cylindrique (7) est définie par une gorge circulaire (8) pratiquée dans ce support cylindrique (7). 10. Etouffoir selon l’une des revendications précédentes, caractérisé par le fait qu’un seconde extrémité (2) de la pièce de base (1 ) est agencée de manière à pouvoir pivoter autour d’un axe (3) sensiblement perpendiculaire au plan de ladite pièce de base (1 ). 1 1 . Etouffoir selon l’une des revendications précédentes, caractérisé par le fait que la pièce de base (1 ) comporte une lame ressort (5) venue d’une pièce de fabrication avec cette pièce de base (1 ). 12. Etouffoir selon la revendication 10, caractérisé par le fait que la pièce de base (1 ) comporte un organe d’actionnement intégré (6) destiné à coopérer avec un organe de commande (13) du mécanisme de sonnerie. 13. Mécanisme de sonnerie pour mouvement d’une pièce d’horlogerie, notamment d’une montre de poche ou d’une montre bracelet comportant une répétition minute, ce mécanisme comportant au moins un timbre (14) et un élément mobile (12) déplaçable entre une première position qu’il occupe entre les sonneries et une seconde position qu’il occupe pendant les sonneries, caractérisé par le fait qu’il comporte encore un étouffoir de timbre comportant une pièce de base (1 ) pivotée sur un pont ou une platine du mécanisme de sonnerie; cette pièce de base (1 ) portant au moins un amortisseur élastique (1 1 ); ce mécanisme de sonnerie comportant encore un organe de commande (13) entraîné par l’élément mobile (12) et coopérant avec un organe d’actionnement (6) de la pièce de base (1 ) de telle sorte qu’entre les sonneries l’amortisseur élastique (1 1 ) soit appliqué contre le timbre (14) du mécanisme et que pendant la sonnerie l’amortisseur élastique (1 1 ) ne soit plus en contact avec le timbre (14). 14. Mécanisme de sonnerie selon la revendication 13, caractérisé par le fait qu’il comporte deux timbres (14) et que l’étouffoir comporte un ou deux amortisseurs élastiques (1 1 ) coopérant avec ces timbres. 15. Mécanisme de sonnerie selon la revendication 13 ou la revendication 14, caractérisé par le fait que l’étouffoir de timbres est constitué selon l’une des revendications 1 à 12. 16. Pièce d’horlogerie, notamment montre de poche ou montre bracelet comportant un mécanisme de sonnerie, selon l’une des revendications 12 ou 13 et/ou un étouffoir de timbre selon l’une des revendications 1 à 1 1 . 5 Revendications 1 . Etouffoir de timbre pour un mouvement de pièce d’horlogerie comportant un mécanisme de sonnerie muni d’au moins un timbre, notamment d’une montre de poche ou une montre bracelet comportant une répétition minute, cet étouffoir comportant une pièce de base (1 ) déplaçable, entre une position inactive pour laquelle le ou les timbres du mécanisme de sonnerie sont libérés et une position active pour laquelle le ou lesdits timbres sont bloqués; caractérisé par le fait que la pièce de base (1 ) porte au moins un amortisseur élastique (1 1 ) porté par un support (7) monté sur la pièce de base (1 ) et destiné à entrer en contact avec le ou les timbres lorsque la pièce de base (1 ) est en position active et par le fait que la position angulaire du support (7) par rapport à la pièce de base (1 ) est réglable. 2. Etouffoir selon la revendication 1 , caractérisé par le fait que le ou les amortisseurs élastiques (1 1 ) sont réalisés en un matériau élastomère, en matière plastique ou en métal. 3. Etouffoir selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisé par le fait que chaque support (7) est cylindrique et monté sur une première extrémité de la pièce de base (1 ). 4. Etouffoir selon la revendication 3, caractérisé par le fait que chaque support cylindrique (7) s’étend sensiblement perpendiculairement au plan de la pièce de base (1 ).
  5. 5. Etouffoir selon la revendication 4, caractérisé par le fait que chaque support cylindrique (7) comporte à l’une de ses extrémités un téton (9) chassé dans la pièce de base (1 ).
  6. 6. Etouffoir selon la revendication 5, caractérisé par le fait que chaque support cylindrique (7) est excentré par rapport à son téton (9); que le téton (9) est chassé à frottement gras dans un trou de la pièce de base (1 ).
  7. 7. Etouffoir selon la revendication 6, caractérisé par le fait que l’autre extrémité du support cylindrique (7) comporte une fente (10).
  8. 8. Etouffoir selon la revendication 3, caractérisé par le fait que chaque support cylindrique (7) porte un ou plusieurs amortisseurs élastiques (1 1 ).
  9. 9. Etouffoir selon l’une des revendications 3 à 8, caractérisé par le fait que chaque amortisseur élastique (1 1 ) est constitué par un O-ring dont la position axiale sur son support cylindrique (7) est définie par une gorge circulaire (8) pratiquée dans ce support cylindrique (7).
  10. 10. Etouffoir selon l’une des revendications précédentes, caractérisé par le fait qu’un seconde extrémité (2) de la pièce de base (1 ) est agencée de manière à pouvoir pivoter autour d’un axe (3) sensiblement perpendiculaire au plan de ladite pièce de base (1 ). 1 1 . Etouffoir selon l’une des revendications précédentes, caractérisé par le fait que la pièce de base (1 ) comporte une lame ressort (5) venue d’une pièce de fabrication avec cette pièce de base (1 ). 12. Etouffoir selon la revendication 10, caractérisé par le fait que la pièce de base (1 ) comporte un organe d’actionnement intégré (6) destiné à coopérer avec un organe de commande (13) du mécanisme de sonnerie. 13. Mécanisme de sonnerie pour mouvement d’une pièce d’horlogerie, notamment d’une montre de poche ou d’une montre bracelet comportant une répétition minute, ce mécanisme comportant au moins un timbre (14) et un élément mobile (12) déplaçable entre une première position qu’il occupe entre les sonneries et une seconde position qu’il occupe pendant les sonneries, et un étouffoir de timbre comportant une pièce de base (1 ) pivotée sur un pont ou une platine du mécanisme de sonnerie; caractérisé par le fait que cette pièce de base (1 ) porte au moins un amortisseur élastique (1 1 ) porté par un support (7) monté sur la pièce de base (1 ) et destiné à entrer en contact avec le ou les timbres lorsque la pièce de base (1 ) est en position active et par le fait que la position du support (7) est réglable par rapport à la pièce de base (1 ); et par le fait que ce mécanisme de sonnerie comporte encore un organe de commande (13) entraîné par l’élément mobile (12) et coopère avec un organe d’actionnement (6) de la pièce de base (1 ) de telle sorte qu’entre les sonneries l’amortisseur élastique (1 1 ) soit appliqué contre le timbre (14) du mécanisme et que pendant la sonnerie l’amortisseur élastique (1 1 ) ne soit plus en contact avec le timbre (14). 14. Mécanisme de sonnerie selon la revendication 13, caractérisé par le fait qu’il comporte deux timbres (14) et que l’étouffoir comporte un ou deux amortisseurs élastiques (1 1 ) coopérant avec ces timbres. 15. Mécanisme de sonnerie selon la revendication 13 ou la revendication 14, caractérisé par le fait que l’étouffoir de timbres est constitué selon l’une des revendications 1 à 12. 16. Pièce d’horlogerie, notamment montre de poche ou montre bracelet comportant un mécanisme de sonnerie, selon l’une des revendications 13 à 15 et/ou un étouffoir de timbre selon l’une des revendications 1 à 12. 6
CH14442010A 2010-09-07 2010-09-07 Etouffoir de timbre pour pièce d'horlogerie comportant un mécanisme de sonnerie. CH703699B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH14442010A CH703699B1 (fr) 2010-09-07 2010-09-07 Etouffoir de timbre pour pièce d'horlogerie comportant un mécanisme de sonnerie.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH14442010A CH703699B1 (fr) 2010-09-07 2010-09-07 Etouffoir de timbre pour pièce d'horlogerie comportant un mécanisme de sonnerie.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
CH703699A2 true CH703699A2 (fr) 2012-03-15
CH703699B1 CH703699B1 (fr) 2015-03-13

Family

ID=45819309

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH14442010A CH703699B1 (fr) 2010-09-07 2010-09-07 Etouffoir de timbre pour pièce d'horlogerie comportant un mécanisme de sonnerie.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH703699B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20160274543A1 (en) * 2015-03-18 2016-09-22 Glashuetter Uhrenbetrieb Gmbh Striking mechanism comprising a hammer with an elastic adjustable stop

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20160274543A1 (en) * 2015-03-18 2016-09-22 Glashuetter Uhrenbetrieb Gmbh Striking mechanism comprising a hammer with an elastic adjustable stop
US10067474B2 (en) * 2015-03-18 2018-09-04 Glashütter Uhrenbetrieb GmbH Striking mechanism comprising a hammer with an elastic adjustable stop

Also Published As

Publication number Publication date
CH703699B1 (fr) 2015-03-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2339412B1 (fr) Mécanisme de sonnerie d'une montre
EP2048548B1 (fr) Mécanisme de sonnerie
WO2006095244A2 (fr) Dispositif de fixation d’au moins un timbre de sonnerie dans une piece d’horlogerie et procede de fixation d’au moins un timbre de sonnerie dans une piece d’horlogerie
EP2207069B1 (fr) Support pour timbres de sonnerie de pièce d'horlogerie
EP1617305B1 (fr) Dispositif d'arrêt pendant la mise à l'heure d'une montre équipée d'un tourbillon
EP2485097B1 (fr) Mécanisme de sonnerie d'une montre à blocage du marteau
CH708095B1 (fr) Mécanisme de sonnerie muni de moyens de sélection de mode vibratoire d'un timbre.
EP3561608A1 (fr) Barrette de fixation d'un bracelet a une montre munie de deux pivots retractables
CH703699A2 (fr) Etouffoir de timbre pour pièce d'horlogerie comportant un mécanisme de sonnerie.
EP3251541B1 (fr) Objet décoratif, tel qu'un bijou, comprenant un corps et un élément décoratif fixé de manière réversible au corps
EP2362279B1 (fr) Mécanisme de sonnerie d'une montre à contre-ressort amortisseur actif
EP3179314B1 (fr) Porte-piton a montage simplifie
EP3032353B1 (fr) Porte-piton démontable
EP1745827B1 (fr) Fixation sécurisée de chaussure sur une planche de glisse
EP0109330B1 (fr) Dispositif de fixation d'une lanière sur un boîtier
CH705075B1 (fr) Dispositif antichoc réglable d'horlogerie et procédé de réglage.
CH708811A2 (fr) Dispositif de remontage automatique pour montre.
CH710491A2 (fr) Ensemble de maintien ou d'appui d'un ressort spiral d'horlogerie.
CH715720A2 (fr) Fond orientable pour une pièce d'horlogerie.
CH336014A (fr) Ressort de friction
CH323641A (fr) Dispositif de mise en marche et d'arrêt d'une pièce à musique
CH716149B1 (fr) Mouvement d'horlogerie comprenant au moins un timbre.
CH709711A2 (fr) Mécanisme de sonnerie de pièce d'horlogerie.
FR2978257A1 (fr) Dispositif manuel de reglage et/ou de correction des indications d'une montre
CH711899A2 (fr) Ensemble de maintien ou d'appui d'un ressort spiral d'horlogerie comportant un piton et un porte-piton.