CH703009B1 - Appareil portatif comprenant un ou plusieurs affichages et une pluralité de modules - Google Patents

Appareil portatif comprenant un ou plusieurs affichages et une pluralité de modules Download PDF

Info

Publication number
CH703009B1
CH703009B1 CH01347/11A CH13472011A CH703009B1 CH 703009 B1 CH703009 B1 CH 703009B1 CH 01347/11 A CH01347/11 A CH 01347/11A CH 13472011 A CH13472011 A CH 13472011A CH 703009 B1 CH703009 B1 CH 703009B1
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
module
modules
display
electronic apparatus
dial
Prior art date
Application number
CH01347/11A
Other languages
English (en)
Inventor
M. Galie Louis
Wolfgang Burkhardt
Gerhard Stotz
G. Schnell Hans
Roland Burghausen
Original Assignee
Timex Group Usa Inc
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Timex Group Usa Inc filed Critical Timex Group Usa Inc
Publication of CH703009B1 publication Critical patent/CH703009B1/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04CELECTROMECHANICAL CLOCKS OR WATCHES
    • G04C3/00Electromechanical clocks or watches independent of other time-pieces and in which the movement is maintained by electric means
    • G04C3/14Electromechanical clocks or watches independent of other time-pieces and in which the movement is maintained by electric means incorporating a stepping motor
    • G04C3/146Electromechanical clocks or watches independent of other time-pieces and in which the movement is maintained by electric means incorporating a stepping motor incorporating two or more stepping motors or rotors
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04CELECTROMECHANICAL CLOCKS OR WATCHES
    • G04C17/00Indicating the time optically by electric means
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04CELECTROMECHANICAL CLOCKS OR WATCHES
    • G04C3/00Electromechanical clocks or watches independent of other time-pieces and in which the movement is maintained by electric means
    • G04C3/008Mounting, assembling of components
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y10TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC
    • Y10TTECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER US CLASSIFICATION
    • Y10T29/00Metal working
    • Y10T29/49Method of mechanical manufacture
    • Y10T29/49002Electrical device making

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromechanical Clocks (AREA)

Abstract

Appareil électronique portatif destiné à véhiculer des informations utilisant un ou plusieurs indicateurs d’affichage, où l’appareil électronique comprend un boîtier; une platine positionnée dans le boîtier; une pluralité de modules (50) pouvant être insérés et retirés de manière indépendante, couplés à la platine, où chaque module comprend (i) un agencement d’engrenage comprenant au moins un engrenage rotatif et (ii) un moteur pas à pas, le moteur pas à pas comprenant un rotor couplé rotatif à au moins un engrenage rotatif (55); un régulateur couplé de manière fonctionnelle au moteur pas à pas de chaque module (50), afin de provoquer la rotation du rotor de chaque module (50); où un ou plusieurs indicateurs (12, 14) d’affichage est ou sont associé(s) et mécaniquement couplé(s) à chacun parmi la pluralité de modules (50); où le positionnement du ou des indicateurs(s) (12, 14) véhicule des informations par référence à un index particulier. Dans une forme d’exécution spécifique, l’appareil électronique portatif est une montre-bracelet.

Description

[0001] La présente invention concerne de manière générale des appareils électroniques portatifs, comme, par exemple et sans que cela soit limitatif, des compteurs de temps/des montres-bracelets, et en particulier un matériel électronique portatif qui incorpore une construction comprenant un mouvement analogique à quartz unique et un procédé pour celui-ci, qui est commandé par microprocesseur et qui peut accueillir des mouvements comprenant plusieurs indicateurs d’affichage et plusieurs moteurs.
[0002] L’industrie des appareils électroniques portatifs a effectué de nombreuses tentatives pour améliorer la construction, la fonctionnalité, la polyvalence et l’apparence esthétique de tels appareils électroniques portatifs, tout en n’oubliant pas d’essayer de réduire les coûts de fabrication associés. En fait, les tentatives en cours essaient d’atteindre un ou plusieurs des buts ci-dessus, voire quelquefois simultanément, avec un équilibrage des caractéristiques et des composants de l’appareil à utiliser.
[0003] On sait que la technique antérieure contient des exemples de montre qui incorporent des mouvements en plastique, des mouvements en métal ou des mouvements utilisant des matériaux en sandwich. De manière typique, l’emplacement des composants est défini directement entre le châssis et le pont, ou, pour des mouvements plus compliqués, entre des ponts multiples. De manière non souhaitable, cela peut nécessiter qu’au moins les parties métalliques d’un mouvement doivent être complètement assemblées sur un emplacement, ce qui réduit éventuellement l’efficacité des capacités manufacturières si plusieurs sites de fabrication avaient fourni une efficacité et des capacités améliorées.
[0004] La présente invention surmonte certaines des lacunes de la technique antérieure en optimisant la fabrication et la construction de tels appareils électroniques portatifs. Par exemple et sans que cela soit limitatif, la présente invention fournit une conception et une construction de «modules» fonctionnels comprenant un moteur et des roues auxiliaires de mouvement. Ces «modules» individuels, qui peuvent être associés à une fonction particulière d’un mouvement (partie QA, unité d’entraînement d’une 4<e>aiguille, heure/minute, etc.) peuvent alors être assemblés individuellement ou indépendamment les uns des autres, indépendamment des autres composants, et même éventuellement indépendamment de l’assemblage général formant le mouvement lui-même. Ces modules peuvent ensuite être rassemblés sur un châssis de préférence métallique (par exemple une «platine»), avec des connexions électriques, si c’est nécessaire, vers une carte de circuit imprimé (CCI).
[0005] Construite de cette manière, la présente invention fournit plusieurs avancées significatives par rapport à la technique antérieure, dont certaines sont (i) une flexibilité élevée dans la conception et la fonctionnalité, (ii) une utilisation des capacités d’assemblage optimales telles que l’expertise des différents lieux de fabrication, (iii) la combinaison des avantages liés à l’utilisation de composants plastiques et métalliques et (iv) un procédé d’assemblage et de désassemblage amélioré des produits résultants.
[0006] D’autres avantages et buts sont à la fois souhaités et atteignables par la présente invention et de tels construction, fabrication et procédés améliorés de celle-ci ainsi que des avantages et buts supplémentaires, comme cela est présenté ci-dessus, sont fournis par la présente invention.
Résumé et buts de la présente invention
[0007] Un but de la présente invention est ainsi de surmonter les lacunes constatées dans la technique antérieure.
[0008] Un autre but et avantage de la présente invention consiste à fournir un appareil électronique qui peut être constitué de manière efficace à la fois de parties métalliques et plastiques, et en particulier à utiliser des modules pouvant être insérés et retirés de manière indépendante comprenant un ensemble formant engrenage et un moteur pas à pas, lesdites parties pouvant être réalisées en plastique, tandis que les autres composants du système global sont constitués de métal.
[0009] Un autre but de la présente invention consiste à fournir un appareil électronique amélioré dont la fonctionnalité peut être facilement modifiée, changée et/ou améliorée.
[0010] Un autre but de la présente invention consiste en un ensemble formant appareil électronique qui diminue les coûts de fabrication, les coûts de stock et les temps de planification, tout en augmentant l’efficacité de la flexibilité de fabrication.
[0011] Par exemple, la présente invention permet et fournit des opportunités d’implantation plus efficaces des modules sur le châssis/la platine. Par exemple, les modules peuvent être placés de manière plus efficace (par exemple plus proches les uns des autres), ce qui maximise l’espace dans/sur le châssis/la platine. Par exemple également, le fait d’être capable de réaliser les modules dans des formes différentes permet une polyvalence accrue dans le placement sur/dans la platine. A côté de cela, il faut comprendre que l’utilisation de l’expression «sur le châssis (ou la platine)» et «dans le châssis (ou la platine)» sert à désigner la même chose, à savoir que les modules sont positionnés comme illustré sur les figures. L’utilisation des termes «dans» et «sur» de cette manière et pour désigner la relation entre les modules et le châssis/la platine est équivalente et doit être comprise comme telle.
[0012] En particulier, quelques avantages et buts supplémentaires de la présente invention consistent à fournir: (i) un moyen d’interchangeabilité entre des capacités de «réglage électronique» et de réglage mécanique; (ii) une manière améliorée d’installer le montant central dans une «platine» afin de permettre une flexibilité dans le placement du montant central; (iii) différentes configurations d’engrenage avec des reconfigurations minimales du moteur; (iv) un moyen pour faciliter un assemblage et un désassemblage de l’appareil électronique; (v) un moyen pour modifier facilement et/ou étendre les caractéristiques fonctionnelles du dispositif sans modification substantielle du module lui-même; (vi) une manière de séparer la fabrication, la réparation et la conception de l’assemblage mécanique des modules; (vii) un test du moteur et de l’engrenage des modules avant assemblage dans le mouvement lui-même; et (viii) un module dans lequel l’assemblage central stator/ressort est conçu pour réduire l’épaisseur du moteur et préserver la zone de contact centrale stator/ressort.
[0013] Un autre but et avantage de la présente invention est que, si on le souhaite, le poids de l’appareil électronique peut être réduit par l’utilisation de pièces en plastique.
[0014] Un autre but et avantage de la présente invention est que le frottement peut être réduit par l’élimination du métal contre métal, ce que l’utilisation du plastique telle qu’elle est décrite ici rend évident pour l’homme du métier.
[0015] De plus, la présente invention présente l’avantage que les emplacements des modules peuvent être facilement modifiés par le simple changement de la configuration de la platine, comme en usinant le châssis/la platine de manière à réorienter les modules. Comme on le verra, la présente invention se prête également de manière avantageuse à l’utilisation de différents modules dans le même châssis (ce qui conduit à une fonctionnalité différente de l’appareil sans modifications extensives apportées au châssis/à la platine sous-jacent(e)) et/ou à l’utilisation d’un engrenage de module différent en dépit de la même forme de module, qui elle-même fournit également des conceptions et des configurations d’ajustement et d’affichage améliorées sans qu’il soit nécessaire de changer le châssis/la platine, car tout ce qu’il pourrait être nécessaire de changer est l’engrenage des modules individuels.
[0016] De plus, avec par exemple la flexibilité dans le positionnement des modules selon la présente invention, des affichages tridimensionnels peuvent facilement être atteints grâce à la stratification des modules.
[0017] De plus, la présente invention se prête également à une configuration de la «platine» en différentes formes et selon différents angles, ce qui fournit d’autres formes et tailles intéressantes d’appareil électronique.
[0018] En outre, la présente invention a pour buts et avantages que, si on le souhaite, un microrégulateur unique peut commander la plupart des modules, sinon tous. Bien que les modules soient décrits dans les modes de réalisation préférés comme comprenant un moteur pas à pas et des engrenages, il faut comprendre que les modules peuvent également être constitués d’un capteur, comme un capteur de fréquence cardiaque ou autre, pour ne donner qu’un exemple.
[0019] D’autres buts et avantages de la présente invention découlent en partie de manière plus ou moins évidente et apparente de la présente description.
[0020] La présente invention comprend par conséquent les caractéristiques de construction, de combinaison d’éléments et d’agencement de pièces et de succession d’étapes qui sont données à titre d’exemple dans les construction, illustration et description ci-dessous, et le périmètre de la présente invention est indiqué dans les revendications.
[0021] Pour mettre en œuvre les avantages et buts présentés ci-dessus et ci-dessous, la présente invention concerne de manière générale un appareil électronique portatif destiné à véhiculer des informations en utilisant un ou plusieurs indicateurs d’affichage, où l’appareil électronique comprend un boîtier; une platine positionnée dans le boîtier, une pluralité de modules pouvant être insérés et retirés indépendamment couplés à la platine, où chaque module comprend (i) un agencement d’engrenage comprenant au moins un engrenage rotatif et (ii) un moteur pas à pas, le moteur pas à pas comprenant un rotor couplé rotatif à au moins un engrenage rotatif; un régulateur couplé de manière fonctionnelle au moteur pas à pas de chaque module, destiné à provoquer la rotation du rotor de chaque module; où un ou plusieurs indicateurs d’affichage sont associés et couplés mécaniquement à chacun parmi la pluralité de modules; où le positionnement du ou des indicateur(s) véhicule des informations par référence à des index particuliers.
[0022] Des procédés de construction d’un appareil électronique portatif comprenant l’ensemble formant mouvement défini ci-dessus sont également décrits.
[0023] Par exemple, dans un mode de réalisation préféré, un procédé de fabrication d’un appareil électronique portatif destiné à véhiculer des informations en utilisant un ou plusieurs indicateurs d’affichage comprend les étapes consistant à assembler, dans un premier lieu de fabrication, une pluralité de modules pouvant être insérés et retirés de manière indépendante, chacun d’entre eux comprenant (i) un agencement d’engrenage comprenant au moins un engrenage rotatif et (ii) un moteur pas à pas, le moteur pas à pas comprenant un rotor couplé rotatif à au moins un engrenage rotatif; le transport des modules pouvant être insérés et retirés de manière indépendante, assemblés, vers un second lieu; la construction de l’appareil électronique en mettant au moins en œuvre les étapes consistant à (i) insérer les modules pouvant être insérés et retirés de manière indépendante, assemblés, dans un boîtier et positionner les modules sur une platine; (ii) coupler de manière fonctionnelle un régulateur aux moteurs pas à pas de chaque module, pour provoquer la rotation du rotor de chaque module; (iii) coupler de manière fonctionnelle chacun parmi la pluralité de modules à au moins un indicateur d’affichage, où le positionnement du ou des indicateur(s) véhicule les informations par référence à des index particuliers.
[0024] La référence aux premier et second «lieux» dans le paragraphe précédent signifie que de tels lieux sont physiquement distincts et ne sont pas nécessairement situés dans la même usine de fabrication. Par exemple, la référence ci-dessus inclut des procédés dans lesquels les modules sont assemblés dans un pays et transportés vers un second pays pour ladite étape d’insertion. C’est-à-dire qu’un bateau, un avion ou un autre moyen de transport de type commercial peut être nécessaire pour réaliser ledit transport. De cette manière, au moins plusieurs des buts et avantages ci-dessus peuvent être atteints.
[0025] Dans le mode de réalisation préféré, l’appareil électronique présente une fonctionnalité de garde-temps, et est par conséquent, dans un mode de réalisation spécifique, une montre bracelet.
Brève description des dessins
[0026] Les caractéristiques définies ci-dessus de la présente invention, ainsi que d’autres caractéristiques, sont précisées dans la description associée des modes de réalisation préférés, à lire en liaison avec les représentations dessinées en annexe, où: <tb>Les fig. 1A , 1B et 1C<SEP>montrent plusieurs configurations d’indication de l’heure selon la présente invention; <tb>les fig. 2A , 2B et 2C<SEP>montrent à la fois une configuration d’indication de l’heure et une configuration d’affichage de la date selon la présente invention; <tb>les fig. 3A , 3B et 3C<SEP>montrent une configuration d’indication de l’heure, une configuration d’affichage de la date et une configuration d’affichage à aiguille rétrograde selon la présente invention; <tb>les fig. 4A , 4B et 4C<SEP>montrent une configuration d’indication de l’heure et une configuration de fuseau horaire/alarme selon la présente invention; <tb>les fig. 5A , 5B et 5C<SEP>montrent une configuration d’indication de l’heure, une configuration de fuseau horaire/alarme et une configuration d’affichage à aiguille rétrograde selon la présente invention; <tb>les fig. 6A , 6B et 6C<SEP>montrent une configuration d’indication de l’heure, une configuration de fuseau horaire/alarme et une configuration d’affichage de la date selon la présente invention; <tb>les fig. 7A , 7B et 7C<SEP>montrent une configuration d’indication de l’heure, une configuration de fuseau horaire/alarme, une configuration d’affichage de la date et une configuration d’affichage à aiguille rétrograde selon la présente invention; <tb>les fig. 8A , 8B et 8C<SEP>montrent quatre exemples de moteur de configurations d’affichage supplémentaires selon la présente invention; <tb>les fig. 9A , 9B et 9C<SEP>montrent cinq exemples de moteur de configurations d’affichage supplémentaires selon la présente invention; <tb>les fig. 10A , 10B , 10C , 10D<SEP>montrent des variantes d’un «guichet» pour un second fuseau horaire selon la présente invention; <tb>les fig. 11A , 11B et 11C<SEP>montrent des exemples d’un appareil électronique portatif sous la forme d’une montre bracelet présentant un affichage de l’heure, un affichage de la date, une aiguille rétrograde et un affichage de la phase de la lune selon la présente invention; <tb>la fig. 12<SEP>montre un appareil électronique portatif présentant une pluralité d’affichages, tous n’étant pas typiquement considérés comme devant être incorporés simultanément dans un tel appareil, non parce qu’un tel appareil ne doit pas être obtenu, puisqu’il peut être obtenu selon la présente invention eu égard à la polyvalence définie ci-dessus, mais parce qu’il ne serait pas typique d’avoir une mise en place particulière et simultanée de l’ensemble des aiguilles, certaines pouvant, dans une conception normale, interférer avec les autres (par exemple une aiguille des secondes que l’on envisagerait de monter sur la tige centrale pourrait entrer en collision et ne pas tourner car elle serait bloquée par les aiguilles 12, 14. Cependant, des ajustements à cette conception peuvent être faits selon la présente invention si l’on souhaite parvenir à la conception définie sur la fig. 12 ; <tb>les fig. 13A , 13B , 13C , 13D , 13E<SEP>montrent, entre autres choses, un module selon la présente invention; <tb>les fig. 14A et 14B<SEP>montrent un module selon la présente invention, utilisé en lien avec l’entraînement d’une aiguille des heures et des minutes d’un second fuseau horaire; <tb>les fig. 15A , 15B<SEP>montrent l’utilisation d’un module selon la présente invention utilisé en lien avec un second fuseau horaire et l’affichage d’une fonction soleil et lune; <tb>la fig. 16<SEP>montre un module selon la présente invention adapté pour une utilisation en lien avec un autre affichage de fuseau horaire; <tb>les fig. 17A , 17B , 17C<SEP>montrent un module selon la présente invention utilisé en lien avec d’autres configurations telles qu’un affichage des phases de la lune selon l’hémisphère Nord/Sud ou pour un compteur décadaire; <tb>les fig. 18A , 18B , 18C , 18D<SEP>montrent un module selon la présente invention utilisé pour entraîner un anneau de date; <tb>les fig. 19A et 19B<SEP>montrent un module selon la présente invention utilisé pour entraîner une ou plusieurs autres aiguilles d’affichage; <tb>la fig. 20A<SEP>montre une conception envisagée selon la présente invention, montrant cinq (5) modules sur une platine pour une mise en place dans le boîtier, et en particulier, la fig. 20A montre une version à réglage électronique à cinq (5) modules selon la présente invention; <tb>les fig. 20B et 20C<SEP>montrent une platine préférée selon la présente invention, avec un module selon la présente invention et en particulier un module de réglage électronique; <tb>la fig. 21<SEP>est une autre vue en perspective d’un module préféré selon la présente invention; <tb>la fig. 22A<SEP>est un mode de réalisation mécanique à quatre modules donné à titre d’exemple, selon la présente invention, avec un module de réglage mécanique monté entièrement sur une platine selon la présente invention; <tb>la fig. 22B<SEP>est une vue en gros plan du mode de réalisation mécanique à quatre modules donné à titre d’exemple selon la présente invention, mettant particulièrement en valeur le module de réglage mécanique; <tb>la fig. 22C<SEP>est similaire à la construction de la fig. 22B avec le module de réglage mécanique montré en transparence (partie ombrée) et le ressort de détente gris est montré en plus clair qu’uni; <tb>la fig. 22D<SEP>est similaire aux fig. 22B et 22C et montre en outre la tige de réglage et la mise en prise du réglage pour un réglage de l’heure (roue verte), pour un réglage de la date (roue rose), avec un ressort d’arrêt de roue mécanique (bleu) et avec un ressort de contact électrique (jaune), qui réalise une interface de manière à signaler la position de la tige au microprocesseur (par exemple dans un mode EL de rétroéclairage, fonctionnement normal, réglage 1 ou réglage 2), ainsi que le boîtier et les pièces contenus à l’intérieur et montrés en filaire; <tb>la fig. 23<SEP>est un schéma fonctionnel partiel de l’appareil électronique selon la présente invention; <tb>la fig. 24<SEP>montre un schéma fonctionnel du régulateur 100 selon la présente invention; et <tb>les fig. 25 , 26 , 27 , 28<SEP>montrent un appareil électronique selon la présente invention à divers stades d’achèvement.
[0027] Des références numériques identiques sur les figures sont destinées à indiquer des pièces identiques, bien que chaque caractéristique de chaque figure ne soit pas désignée par une référence numérique.
Description des modes de réalisation préférés
[0028] Il convient de se repérer tout d’abord aux fig. 1 à 11 en combinaison avec les éléments ci-dessous, pour une description de seulement certaines des capacités fonctionnelles atteintes par la présente invention. Par exemple, la présente invention fournit: a. Indication de l’heure: fonctions habituelles d’indication de l’heure (heures, minutes et secondes), avec des capacités supplémentaires telles que: – temps présenté dans la «position Glashütte» – temps présenté avec des aiguilles d’heure, de minute et trotteuse des secondes traditionnelles montées centrées et décentrées – capacité optionnelle sous-seconde – indicateur optionnel AM/PM (soleil/lune) b. Second fuseau horaire complètement analogique, tel que: – indication au format 12 ou 24 heures du second fuseau horaire par 2 aiguilles – compatibilité intégrale «fuseau horaire mondial» avec capacité 1⁄4 d’heure, 1⁄2 heure et 3⁄4 d’heure – «heure domestique» et «deuxième heure» interchangeables dans la position primaire d’indication de temps c. Indication de l’alarme complètement analogique, avec: – indication de l’alarme au format 12 ou 24 heures par 2 aiguilles – capacité d’alarme pour un second fuseau horaire – indication optionnelle marche/arrêt de l’alarme – précision à la seconde et capacité d’ajustement à la minute d. Chronographe, avec monopoussoir ou divisions de poussoir: – trotteuse centrale unidirectionnelle – affichage «décadaire» des minutes et des heures à une seule aiguille ou à deux aiguilles – affichage rétrograde optionnel de l’heure – mode minuterie optionnel e. Calendrier perpétuel, avec: – fonctionnement en calendrier perpétuel bidirectionnel intégral – affichage rétrograde optionnel du jour de la semaine ou du mois f. «guichet» bidirectionnel pour fonction spéciale, pour: – lunaison avec distinction hémisphère Nord/Sud – affichage de la marée – affichage équation de temps
[0029] Il faut noter que tout ce qui précède ne constitue qu’un exemple et n’est pas limitatif, et une fonctionnalité peut ainsi être plus ou moins configurée avec les autres dans un appareil électronique portatif quelconque.
[0030] Par exemple, en liaison avec un appareil électronique portatif se présentant sous la forme d’un compteur de temps, les configurations de cadran des fig. 1 à 11 sont indicatives de seulement certaines des combinaisons des configurations de fonctionnalité et de cadran/affichage possibles de la présente invention. Il faut cependant comprendre que de tels exemples ne représentent pas l’intégralité des combinaisons possibles, car la présente invention est également capable d’assurer une interface avec des capteurs montés dans l’appareil, ce qui étend et augmente les capacités fonctionnelles de l’appareil et fournit également la fonctionnalité décrite et suggérée par le reste des figures.
[0031] En tant que tel, l’appareil électronique selon la présente invention peut se présenter sous la forme d’une fonctionnalité et/ou présenter une fonctionnalité associée à des mesures d’altitude, de température ou de point cardinal, une pression barométrique, un affichage de fréquence cardiaque, une tension artérielle (et/ou des combinaisons de ceux-ci), l’affichage d’informations sur la marée telles que sa hauteur, des informations sur le coucher du soleil, les phases de la lune, des informations médicales telles qu’un moment où un traitement doit être pris et combien de pilules doivent être prises et à quel intervalle de temps, une minuterie de compte à rebours, ou l’un quelconque parmi des paramètres additionnels tels qu’une pression hydrostatique, une profondeur d’eau et une quantité d’oxygène restant dans un réservoir de plongeur (c’est-à-dire une montre de plongée); une fonction de recherche d’objet (c’est-à-dire pour retrouver sa voiture ou son chemin vers un lieu de départ); des niveaux de concentration de sucre dans le sang (un glucomètre); une vitesse et une distance (une montre de coureur de fond); un affichage de l’argent restant sur un compte; et une combinaison quelconque de ce qui précède, toutes pouvant être en supplément ou absentes d’une fonctionnalité traditionnelle de chronométrage.
[0032] Par conséquent, bien que, dans la construction préférée, la présente invention soit sous la forme d’un appareil électronique qui peut être une horloge présentant la configuration et la construction définies ci-dessus selon l’une quelconque des figures, une référence aux figures sélectionnées est faite tout au long de cette description à des modes de réalisation donnés à titre d’exemple, et cela peut comprendre d’autres caractéristiques et pièces, à savoir par exemple et sans que cela soit limitatif, un bracelet montre (non montré) pour fixer l’appareil électronique à un poignet. Les détails non essentiels de la présente invention ainsi que des exemples de tous les modes de réalisation peuvent être trouvés dans le brevet des Etats-Unis en copropriété N° 7 113 450, dont le sujet est intégralement incorporé dans la présente description pour référence et particulièrement dans le cas présent afin de décrire les divers modes de réalisation ci-dessus.
[0033] Par exemple, les fig. 1A , 1B et 1C illustrent plusieurs configurations d’indication de l’heure, qui nécessitent typiquement un minimum de deux moteurs, comme cela est expliqué plus amplement ci-dessous.
[0034] Dans un autre exemple, les fig. 2A , 2B et 2C montrent à la fois une configuration d’affichage de l’heure et de la date (la configuration d’affichage de la date utilisant la construction telle que définie ci-dessus dans un ou plusieurs parmi les documents suivants: brevets U.S. N° 7 023 762; 7 027 361 ou demande publiée N° US 2006/0 285 445, référence étant faite au sujet de chacun de ces documents comme si leurs descriptions de diverses constructions d’affichage de date, qui nécessitent typiquement un minimum de trois moteurs, comme le comprendra l’homme du métier et comme cela est en outre décrit ci-dessous.
[0035] Dans un autre exemple, les fig. 3A , 3B et 3C montrent une configuration d’indication de l’heure, une configuration d’affichage de la date et une aiguille rétrograde (par exemple un affichage du jour ou du mois), qui nécessite typiquement un minimum de quatre moteurs, comme cela est connu dans la technique antérieure.
[0036] Dans un autre exemple, les fig. 4A , 4B et 4C montrent une configuration d’indication de l’heure et une configuration fuseau horaire/alarme, qui nécessitent typiquement un minimum de trois moteurs.
[0037] De manière similaire, les fig. 5A , 5B et 5C montrent une configuration d’indication de l’heure, une configuration de fuseau horaire/alarme et une configuration à aiguille rétrograde (par exemple un affichage du jour ou du mois), qui nécessite typiquement un minimum de quatre moteurs.
[0038] De la même manière, les fig. 6A , 6B et 6C montrent une configuration d’indication de l’heure, une configuration de fuseau horaire/alarme et une configuration d’affichage de la date, qui nécessitent également typiquement un minimum de quatre moteurs.
[0039] En combinant encore les caractéristiques ci-dessus, les fig. 7A , 7B et 7C montrent des configurations d’indication de l’heure, de fuseau horaire/alarme, d’affichage de la date et une configuration à aiguille rétrograde (par exemple un affichage du jour ou du mois), qui augmentent typiquement le nombre minimum de moteurs jusqu’à cinq.
[0040] Les fig. 8A , 8B et 8C montrent des exemples à quatre moteurs d’une configuration d’indication de l’heure, fournissant un second fuseau horaire/une alarme (par exemple un indicateur au format 24 heures) et un affichage de la date, qui nécessitent typiquement quatre moteurs, tandis que les fig. 9A , 9B et 9C montrent des exemples à cinq moteurs de configurations pour donner l’heure, fournir un second fuseau horaire/une alarme (par exemple un indicateur au format 24 heures), un affichage de la date et une aiguille rétrograde telle que définies ci-dessus.
[0041] En outre, et comme l’explique la description ci-dessous, des variantes d’un «guichet» pour un deuxième fuseau horaire sont applicables pour tous les styles avec un guichet situé à 4 heures, comme illustré sur les fig. 10A , 10B , 10C et 10D , chacune pouvant être respectivement utilisée en tant qu’affichage au format 24 heures, affichage de la marée, affichage d’une phase hémisphérique de la lune et affichage décadaire, par exemple.
[0042] Les fig. 11A , 11B et 11C montrent des exemples d’un appareil électronique portatif sous la forme d’une montre bracelet présentant un affichage de l’heure, un affichage de la date, une aiguille rétrograde pour le jour ou le mois et un affichage de la phase de la lune (par exemple 29,5 jours). De telles configurations nécessitent typiquement cinq moteurs, comme le sait l’homme du métier.
[0043] Des chronographes avec des configurations à quatre moteurs et cinq moteurs peuvent également être réalisés grâce à une utilisation de la présente invention.
[0044] Il est important de comprendre que la plupart des modes de réalisation présentés dans la présente description doivent être configurés en utilisant davantage (ou moins) de modules que cela est décrit de manière explicite. C’est-à-dire que le nombre des modules et des moteurs pas à pas peut être dicté au moins en partie par la fonctionnalité souhaitée de l’appareil. Par exemple, une aiguille des secondes, une aiguille des heures et une aiguille des minutes (par exemple un appareil simple d’indication de l’heure) peut utiliser un, deux ou trois moteurs. De la même manière, passer d’une caractéristique de calendrier dans laquelle la roue des heures est directement couplée à l’anneau de date, à un appareil où la roue des heures et l’anneau de la date sont découplés augmente typiquement le nombre de moteurs nécessaires, mais augmente également simultanément la fonctionnalité et la polyvalence de l’appareil, et le nombre de moteurs/modules nécessaires dans certains des modes de réalisation définis ici sont par conséquent donnés à titre d’exemple et ne sont pas limitatifs.
[0045] Toujours en guise d’arrière-plan, certains avantages exemplaires et généraux de construction et esthétiques de la présente invention fournissent un mouvement d’approximativement 14 ́ ́ ́1⁄4 lignes de diamètre et approximativement 5.9 mm d’épaisseur. De préférence, la plupart sinon toutes les surfaces exposées du mouvement sont en métal et peuvent en outre être plaquées or et/ou décorées (par exemple traitement avec des côtes de Genève, un perlage, et/ou un logo personnalisé). Dans un mode de réalisation préféré, le mouvement pèse approximativement 11 grammes lorsqu’il est configuré avec ses cinq moteurs. Par comparaison, il faut noter que les mouvements multifonctions 13 ́ ́ ́1⁄2 lignes de la série Ronda 5000 pèsent approximativement 11 grammes et sont épais de 4,4 mm, tandis que les mouvements à grosse date de 15 lignes de la série Ronda 7000 pèsent environ 29 grammes et sont épais de 6,0 mm.
[0046] Quelques-uns des caractéristiques les plus générales étant maintenant décrites, référence est maintenant faite aux figures supplémentaires en liaison avec le texte ci-dessous pour une description détaillée de la présente invention, incluant différents aspects de celle-ci, y compris la conception et la construction d’un appareil électronique portatif construit selon la présente invention.
[0047] Par exemple, on se réfère ainsi de manière générale aux figures, et en particulier aux fig. 12 , 20A à 20C , 21 et 22A à 22D , qui illustrent divers modes de réalisation d’un appareil électronique portatif, généralement désigné par la référence numérique 10, et divers modes de réalisation du module, généralement désigné par la référence numérique 50, tous construits selon la présente invention.
[0048] Par exemple, et selon un premier mode de réalisation de la présente invention, un appareil électronique portatif 10 véhicule des informations en utilisant un ou plusieurs indicateurs d’affichage tels que décrit dans la présente description. Dans un mode de réalisation préféré, l’appareil électronique comprend un boîtier 42; une platine 30 positionnée dans le boîtier 42; une pluralité de modules 50 pouvant être insérés et retirés de manière indépendante couplés à la patine 30, où chaque module 50 comprend (i) un agencement d’engrenage comprenant au moins un engrenage rotatif 55 et (ii) un moteur pas à pas 60, le moteur pas à pas 60 comprenant un rotor couplé rotatif à au moins un engrenage rotatif; un régulateur 100 couplé de manière fonctionnelle au moteur pas à pas 60 de chaque module 50, pour provoquer la rotation du rotor de chaque module 50; où un ou plusieurs indicateurs d’affichage (par exemple des aiguilles, des anneaux, des disques, des indicateurs d’affichage linéaires tels que ceux décrits dans l’application N° 12/046 947 dont le sujet est incorporé pour référence dans la présente description dans le dessin de décrire un tel indicateur d’affichage linéaire) sont associés et mécaniquement couplés à chacun parmi la pluralité de modules 50; où le positionnement du ou des indicateurs véhicule des informations en se référant à des index particuliers (par exemple présents sur la surface d’un cadran 112).
[0049] Une référence est ensuite faite aux fig. 13A , 13B , 13C , 13D , 13E , chacune d’entre elles illustrant un module 50, construit selon la présente invention. Le module 50, dans un mode de réalisation préféré, est un module donné à titre d’exemple et pouvant être inséré et retiré de manière indépendante, qui est couplé à la platine 30. Comme cela est montré, le module 50 comprend un agencement d’engrenage comprenant au moins un engrenage rotatif (par exemple un engrenage 55) et un moteur pas à pas 60. Comme cela est également montré, le moteur pas à pas 60 comprend un rotor couplé rotatif à au moins un engrenage rotatif 55.
[0050] Dans les exemples des fig. 13A à 13E , entre autres le moteur pas à pas 60 est de manière préférée un moteur bidirectionnel configuré de la manière la plus facile pour «indiquer l’heure». En tant que telles, les fig. 13A à 13E montrent comment un module 50 est configuré pour entraîner une aiguille principale de minute 12 et une aiguille des heures 14. De manière spécifique, une roue 65 vient en prise en s’engrenant avec un pignon 55a d’une roue 55. A son tour, un pignon 65A d’une roue 65 vient en prise en s’engrenant avec une roue 70, de manière à faire tourner des aiguilles 12, 14 comme cela est connu par la technique antérieure.
[0051] De manière avantageuse, on peut voir qu’un simple (re)positionnement de la roue 70 fournit un centrage (par exemple fig. 13D ) ou un décentrage (par exemple fig. 13E ) des aiguilles des minutes et des heures.
[0052] En tant que tel, on peut voir que l’appareil électronique portatif peut comprendre au moins un premier module associé à au moins une première tige 72, où le au moins un engrenage rotatif 55 du premier module est couplé rotatif à sa première tige associée (par exemple par l’intermédiaire de roues 65, 70); et le ou les au moins un ou plusieurs indicateurs d’affichage (par exemple les aiguilles 12, 14) associés au premier module sont couplés mécaniquement à la première tige.
[0053] Dans une variante de mode de réalisation, le module 50 peut être configuré pour une utilisation en liaison avec un second fuseau horaire ou une autre configuration fonctionnelle similaire. Par exemple, les fig. 14A et 14B montrent un module 50 utilisé en liaison avec l’entraînement d’aiguilles des minutes et des heures de second fuseau horaire. Un agencement de roues, connu de la technique antérieure, peut ici être utilisé pour entraîner les aiguilles des heures et des minutes 12, 14. Ainsi, on peut également voir que, dans un mode de réalisation préféré, chaque module de la pluralité de modules est associé à au moins une tige respective, où le au moins un engrenage rotatif de chaque module respectif est couplé rotatif à sa tige respective associée; et le ou les au moins un ou plusieurs indicateur(s) d’affichage associé(s) à chaque module est ou sont mécaniquement couplé(s) à sa ou ses tige(s) respective(s) associée(s). C’est-à-dire que, dans un appareil présentant par exemple seulement une indication normale de l’heure et un second fuseau horaire tel qu’il est construit ici, chacun des modules serait associé à une tige et à un agencement d’engrenage comme décrit ici.
[0054] Dans une autre variante, les fig. 15A , 15B montrent l’utilisation d’un module 50 utilisé en liaison avec un second fuseau horaire (variante à deux aiguilles) avec des roues supplémentaires 75, 80 couplées en s’engrenant avec une roue 70 pour l’affichage de la fonction soleil et lune (12/24).
[0055] En variante et comme illustré sur la fig. 16 , un module 50 peut être facilement adapté pour une utilisation en liaison avec un second fuseau horaire, mais avec seulement un affichage par aiguille unique (par exemple 24 heures). Les fig. 17A , 17B , 17C montrent un module 50 utilisé en liaison avec d’autres configurations, telles qu’un affichage de la phase de la lune en fonction de l’hémisphère Nord/Sud (fig. 17A ) ou pour un compteur décadaire (fig. 17B , 17C ).
[0056] Dans un autre mode de réalisation, un module 50 comme illustré sur la fig. 18A peut être utilisé pour entraîner les anneaux/le disque de date des fig. 18C , 18D d’une manière décrite dans la publication N° US 2006/0 285 445 et incorporée pour référence dans la présente description, et par conséquent une roue 85 est fournie pour cela (voir fig. 18B ). Comme on peut le voir, un mode de réalisation spécifique assure qu’au moins un parmi les au moins un ou plusieurs indicateurs d’affichages peut être couplé mécaniquement à l’agencement d’engrenage d’au moins un des modules. Par exemple, le au moins un indicateur d’affichage est un anneau, comme un anneau de date.
[0057] Dans un autre exemple selon la présente invention tel qu’illustré sur les fig. 19A , 19B , un module 50 peut être utilisé pour entraîner une ou plusieurs autres aiguilles d’affichage, comme une aiguille 16, ce qui est également illustré sur les fig. 12 au niveau de la position 9 heures. Ici, le pignon sur lequel l’aiguille d’affichage est positionnée peut être directement couplé à un engrenage du module 50.
[0058] La présente invention fournit des avantages et atteint les buts précédemment non atteints par la technique antérieure. Par exemple, en plus des avantages et buts définis ci-dessus, la présente invention fournit des conceptions nouvelles et en outre innovantes, dont la plupart sinon toutes peuvent être atteintes avec une dépense d’énergie inférieure et/ou des profils plus réduits. De plus, la présente invention fournit et anticipe l’utilisation de pièces métalliques ainsi que de pièces fonctionnelles en plastique. De plus, tous les moteurs pas à pas de l’appareil électronique portatif peuvent être régulés par un processeur unique, dont les détails sont donnés ci-dessous.
[0059] Cependant, une référence est d’abord faite aux figures supplémentaires décrivant d’autres aspects de la présente invention, à savoir l’assemblage de modes de réalisation préférés.
[0060] Comme mentionné ci-dessus, la présente invention utilise de manière préférée un châssis métallique, désigné de manière générale par la référence numérique 30 et également appelé ici «platine» sur les fig. 20A à 20C . Dans les modes de réalisation préférés, une platine 30 est fournie pour maintenir, entre autres choses, des modules 50. Dans les modes de réalisation préférés et comme montré sur la fig. 21 , les modules 50 utilisent des châssis 53 en plastique et des ponts 54 pour l’ensemble du positionnement complexe et de précision nécessaire pour des mouvements analogiques à quartz faible puissance modernes. On peut ainsi voir que le châssis 53 et le pont 54 encapsulent au moins une partie du moteur pas à pas et de l’agencement d’engrenage; où une insertion et un retrait dans et hors du boîtier du module en tant qu’unité est facilité en vertu du fait que les modules peuvent être insérés et retirés d’un seul tenant.
[0061] Comme on le voit maintenant, un train d’engrenage préféré mis en place de manière à ce que la rotation du rotor du moteur pas à pas 60 fasse tourner la roue 55 peut être réalisé en ayant le rotor du moteur pas à pas 60 mis en prise en s’engrenant avec la roue 51. La roue 51 comprend un pignon (non montré) qui est mis en prise en s’engrenant avec une roue 52. La roue 52 comprend un pignon (non montré) qui est mis en prise en s’engrenant avec la roue 55. La fig. 21 montre également que chaque module 50 fournit des points de connexion électrique (contacts à ressort métallique 58) externes (sur le dessus) ainsi que des arbres d’entraînement à prise de force (PDF) appropriée pour les fonctions du module.
[0062] De manière avantageuse et en tant qu’un des buts de la présente invention, les modules 50 peuvent être complètement formés, assemblés et testés dans une unité de fabrication et expédiés à une autre unité de fabrication selon ce qui est souhaité ou si nécessaire en tant que sous-ensembles, qui peut ensuite être «largué» dans une platine métallique 30, éventuellement sans nécessité d’essai complémentaire.
[0063] Comme on le comprend maintenant, il existe généralement trois (3) types de module, chacun fournissant différentes capacités fonctionnelles allant de la simple indication de l’heure (moteur unidirectionnel trois aiguilles et train d’engrenage) aux systèmes bidirectionnels multifonctionnels pour des indicateurs linéaires, des disques tournants, des affichages d’instrument, etc.
[0064] Dans le mode de réalisation préféré, on considère que la platine métallique 30 est construite en tant que châssis/platine générique avec des positions disponibles pour des modules 50 multiples, bien que l’on envisage de ne réaliser qu’une population réduite à autant de modules que ce dont on a besoin pour une configuration particulière. Cela garantit également une approche multifonctionnelle aussi large que possible.
[0065] Par exemple, les fig. 22A , 22B illustrent un mode de réalisation à quatre modules avec un cinquième module de réglage mécanique, chacun d’entre eux étant cohérent avec le précédent, comprenant au moins un mécanisme d’actionnement (par exemple un moteur pas à pas) et un ou plusieurs engrenages venant en prise de manière rotative avec le mécanisme d’actionnement, l’actionnement du mécanisme d’actionnement provoquant la rotation d’un ou de plusieurs engrenages.
[0066] Sur la fig. 22A , chaque moteur pas à pas respectif de chacun des quatre modules 50 est, pour des raisons pratiques, désigné de manière générale sur les figures en tant que M1, M2, M3 et M4. Comme on le sait par la technique antérieure, leur emplacement spécifique est affaire de conception et est dicté par des contraintes telles que les exigences en matière d’espace, de puissance et de couple. Tel qu’il est positionné dans le boîtier et sur la platine 30, le moteur M3 peut être fourni pour faire tourner, par l’intermédiaire d’un ensemble engrenage/roue, les aiguilles 12, 14 d’affichage du second fuseau horaire au niveau de la position 4 heures, montrée par exemple sur la fig. 12 ou une variante d’aiguille d’affichage 13 montrée sur la fig. 28 . De la même manière, le moteur M4 est positionné de manière à faire tourner, par l’intermédiaire d’un train de roues d’engrenage, une aiguille d’affichage 16 de la configuration donnée à titre d’exemple de la fig. 12 ou une aiguille d’affichage 17 montrée sur la fig. 28 d’une manière similaire. La présente invention étant ainsi construite, diverses aiguilles d’affichage (ou anneaux, ou disques selon le cas) et/ou d’autres ensembles d’affichage peuvent être fournis.
[0067] On suppose que les modes de réalisation précédents, en combinaison avec les enseignements du brevet des Etats-Unis N° 7 113 450 et de la demande publiée US N° 2007/0 008 823, dont le sujet est incorporé pour référence en raison de sa description avec vue en éclaté et figures associées à la construction d’un appareil dans lequel les moteurs pas à pas sont en définitif couplés à leur pignon respectif et aiguilles d’affichage, décrivent et enseignent de manière plus adéquate la manière de construire un appareil électronique porté au poignet selon la présente invention. Cependant, pour des raisons de complétude, on considère à présent que le moteur M1 sur la fig. 22A peut être positionné pour faire tourner une aiguille centrale des heures et des minutes de manière connue (par exemple en étant couplé par l’intermédiaire d’un train d’engrenage destiné à transporter l’activité rotationnelle générée par le rotor du moteur M1), tandis qu’une quatrième aiguille (par exemple l’aiguille 19 sur la fig. 28 ), dont les particularités et avantages sont définies plus avant dans le brevet des Etats-Unis N° 7 113 450 mentionné ci-dessus, peut être commandée par un moteur pas à pas M2 par l’intermédiaire de son propre train d’engrenage associé. A nouveau, on considère que la construction de ces trains d’engrenage respectifs est également cohérente avec les compétences de l’homme du métier.
[0068] Dans un tel mode de réalisation préféré spécifique, au moins des moteurs M3 et M4 (et de manière préférée M2) des modules respectifs 50 sont des moteurs pas à pas bidirectionnels qui sont ainsi en mesure de tourner dans une quelconque direction, et la construction des moteurs pas à pas appropriés pour fonctionner de manière fonctionnelle de cette manière sont largement disponibles et cohérents avec la compréhension de l’homme du métier. Le moteur M1 ne nécessite pas d’être bidirectionnel, comme le sait l’homme du métier, s’il s’agit simplement de faire tourner des aiguilles des heures et des minutes, bien qu’il puisse être préférable que le moteur M2 soit bidirectionnel.
[0069] Dans le mode de réalisation avec réglage électronique de la fig. 20A , qui illustre un mode de réalisation à 5 moteurs, une référence peut être faite à la fig. 7A à titre d’exemple et sans que cela soit limitatif pour une autre configuration donnée à titre d’exemple. Ici, chaque moteur pas à pas respectif de chacun des cinq modules 50 est, pour des raisons pratiques, désigné de manière générale sur les figures en tant que M1, M2, M3, M4 et M5. De la même manière, comme on le sait par la technique antérieure, leur emplacement spécifique est également de l’ordre du choix conceptuel et est dicté par des contraintes telles que des exigences d’espace, de puissance et de couple. Tel qu’il est positionné dans ce boîtier donné à titre d’exemple et sur la platine 30, le moteur M1 peut être fourni pour faire tourner, par l’intermédiaire d’un ensemble engrenage/roue et/ou d’un ensemble d’anneaux, la caractéristique de calendrier de la fig. 7A . Le moteur M2 est positionné pour faire tourner, par l’intermédiaire d’un train de roue d’engrenage, l’indicateur d’affichage au niveau de la position 9 heures, le moteur M3 est positionné pour faire tourner l’ensemble des aiguilles des heures et des minutes 115, le moteur M4 est positionné pour faire tourner l’affichage des heures/des minutes au niveau de la position 4 heures (par exemple un second fuseau horaire) et le moteur M5 est positionné dans le mode de réalisation donné à titre d’exemple de la fig. 20A pour faire tourner la seconde aiguille désignée par la référence numérique 113. A nouveau, avec la présente invention ainsi construite, diverses aiguilles d’affichage (ou anneaux, ou disques selon le cas) et/ou d’autres ensembles d’affichage peuvent être fournis.
[0070] Cependant, comme mentionné ci-dessus, la position des modules et/ou la position des indicateurs d’affichage peuvent être déplacées et/ou repositionnées simplement en fournissant des engrenages supplémentaires, comme cela est maintenant expliqué dans le cadre de la présente description.
[0071] Une pluralité de différents ensembles d’affichage, généralement désignés par la référence numérique 110 sur les fig. 12 et 7A , illustrent ainsi une pluralité d’indicateurs d’affichage au-dessus d’un cadran 112 en Mylar ou en un autre plastique approprié. En tant que tel, le cadran 112 peut présenter à sa surface des index de surface, correspondant aux divers affichages et modes, imprimés, sérigraphiés ou formés d’une autre manière. A nouveau, les divers affichages décrits ici et dans les brevets des Etats-Unis mentionnés ci-dessus, à savoir le brevet des Etats-Unis N° 7 113 450, incorporé pour référence, fournissent des exemples d’autres index qui peuvent être avantageusement fournis pour comprendre la présente invention. Evidemment, un index des heures peut également être fourni sur le cadran 112 pour aider à la lecture de l’heure.
[0072] Comme le comprendra l’homme du métier, l’emplacement/la position de ces aiguilles d’affichage sont simplement dictés par exemple par la position des pivots supportant les aiguilles et la position des modules respectifs 50. Ainsi, les emplacements particuliers des aiguilles de seconds fuseau horaire et/ou d’affichage sur les figures sont montrés à titre d’exemple et sans que cela soit limitatif.
[0073] La présente invention peut également être munie d’un ou de plusieurs affichages différents, tels qu’un anneau ou un disque, comme cela est décrit ci-dessus et dont des exemples sont également décrits et débattus dans les brevets N° 7 423 936; 7 120 091 et/ou la demande publiée US N° 2007/0 008 823, dont le sujet est également incorporé ici pour référence aux fins de la présente description. Comme on le comprendra, le cadran en Mylar peut également présenter une ou plusieurs fenêtres à travers lesquelles les anneaux/les disques sont visibles, comme cela est décrit dans le document préalablement cité.
[0074] Le rapport d’engrenage à fournir pour la rotation souhaitable d’affichage ou le mouvement souhaitable des aiguilles ou des disques/anneaux d’affichage est de l’ordre du choix conceptuel en fonction de la rotation incrémentielle des indicateurs d’affichage souhaitée ou requise. Ainsi, le nombre de roues dans un ensemble d’engrenage particulier peut être supérieur ou inférieur à celui décrit ici, et est de l’ordre du choix conceptuel pour la fonction visée et est basé sur un certain nombre de critères connus par le concepteur habituel.
[0075] On peut ainsi voir que la présente invention peut accueillir un ou plusieurs indicateurs d’affichage différents (par exemple des aiguilles, des anneaux et/ou des disques). De manière importante, la commande des indicateurs respectifs peut nécessiter une fonctionnalité de commande différente.
[0076] Un régulateur fournit la commande, le positionnement et la rotation appropriée et précise des aiguilles d’une part et des disques d’autre part, et il faut considérer qu’une régulation différente peut être nécessaire pour le mode/l’affichage particulier fourni (c’est-à-dire qu’une régulation d’une aiguille est différente pour un altimètre, pour un chronomètre ou pour un indicateur de fuseau horaire). Des détails sur un régulateur générique destiné à la régulation de tels ensembles d’affichage peuvent être trouvés dans le brevet des Etats-Unis N° 7 113 450 mentionné ci-dessus, dont le sujet est incorporé ici pour référence à cette fin, et le régulateur de la présente invention comprend de manière préférée toutes les caractéristiques fonctionnelles décrites ici afin de mettre en œuvre les buts et les caractéristiques de la présente invention. Cependant, pour assurer la complétude, les éléments suivants sont fournis.
[0077] Une référence générale peut ainsi être faite aux fig. 23 et 24 pour des schémas fonctionnels partiels de l’appareil électronique selon la présente invention, qui montrent, entre autres choses, des connexions d’interface vers des moteurs M1, M2, M3 et M4 des modules 50. Evidemment, le régulateur accueille de manière similaire un cinquième (ou supplémentaire) moteur M5, même si cela n’est pas montré de manière spécifique dans le schéma fonctionnel. Des boutons S1 à S5 sont prévus pour désigner de manière générique des poussoirs montés à la fois sur le côté/sur le dessus, ainsi que des couronnes rotatives montées latéralement, et répondre ainsi à l’actionnement (c’est-à-dire à la poussée et/ou à la traction). Dans le cas de couronnes, les actions de poussée et/ou de traction peuvent être fournies pour le réglage des aiguilles 18, 20 et/ou l’étalonnage, comme celui des aiguilles 24, 26 d’une part et des disques d’autre part, si disponible. Un agencement et une méthode préférés d’étalonnage des aiguilles et des disques sont décrits dans le brevet des Etats-Unis N° 7 113 450 et le brevet des Etats-Unis N° 7 266 051 mentionnés ci-dessus dont le sujet est de la même manière incorporé pour référence comme s’il était intégralement présenté ici. De cette manière, il est toujours possible d’étalonner (c’est-à-dire d’initialiser la position) des aiguilles et des anneaux de sorte que le régulateur 100 connaît leurs positions respectives. Un circuit de commande entrée/sortie 110 commande les actionnements de la couronne et les interrupteurs des boutons poussoirs et fournit les informations de signalement à l’unité centrale 101.
[0078] Une référence peut ainsi être faite au circuit 109 de commande de moteur, qui reçoit un «nombre suivant d’impulsions» commandé depuis l’unité centrale 101 et génère les signaux d’impulsion et de synchronisation nécessaires pour mettre en mouvement un moteur souhaité (M1, M2, M3, M4) d’une quantité souhaitée et dans une direction souhaitée. Les sorties en impulsion du circuit 109 de commande de moteur sont tamponnées par les pilotes de moteur MD1, MD2, MD3 et MD4 et appliquées aux moteurs respectifs M1, M2, M3, M4.
[0079] Avec une configuration et une programmation appropriées du régulateur 100, il est ainsi possible de garantir que la fonctionnalité et le fonctionnement du régulateur 100 ajustent l’indicateur d’affichage particulier de l’ensemble d’affichage particulier ainsi que le train d’engrenage particulier associé à chaque module 50. Ainsi, un régulateur 100 peut être personnalisé ou modifié pour s’ajuster afin de commander de manière correcte les indicateurs d’affichage particuliers. Ainsi, un régulateur 100 peut coordonner et commander l’affichage d’un quelconque paramètre d’une autre information avec des aiguilles, des disques ou d’autres assemblages.
[0080] Une référence est également faite au brevet des Etats-Unis N° 7 113 450 pour une description plus détaillée des caractéristiques et éléments de la composition de circuit et/ou de la commande d’aiguille afin de réaliser une interface entre l’appareil électronique 10 et le «monde extérieur». A titre d’exemple et sans que cela soit limitatif, certains des circuits de capteur destinés à mesurer des paramètres externes applicables à la présente invention concernant la température ambiante, l’altitude, la profondeur de l’eau, la température corporelle, la fréquence cardiaque, la pression artérielle et des caps de compas, pour n’en citer que quelques-uns.
[0081] Bien que le mode de réalisation indique que le régulateur 100 est fortement intégré et que toute la fonctionnalité de temporisation et d’affichage est commandée dans un régulateur 100, d’autres modes de réalisation peuvent séparer les fonctions de chronométrage de celles traitant et affichant des données stockées ou captées, comme le comprendra l’homme du métier.
[0082] A nouveau, des codes de microrégulateur et/ou une autre fonctionnalité de programmation correcte permettent de configurer correctement la personnalisation et la modification du régulateur afin de commander de manière précise les indicateurs d’affichage, quelque soit leur type ou leur position sur la platine 30, et le brevet des Etats-Unis N° 7 113 450 fournit une excellente description des exemples particuliers d’affichage d’informations utilisant un indicateur d’affichage utilisant des données stockées, captées ou transmises.
[0083] Tous les éléments fournis ci-dessus permettent ainsi que la fonctionnalité d’affichage de l’appareil électronique portatif puisse être modifiée sur la base de l’assemblage d’affichage à coupler de manière fonctionnelle à un ou plusieurs engrenages présents dans le boîtier et que les modules et sous-ensembles puissent être utilisés pour fournir une fonctionnalité d’affichage différente basée sur les assemblages d’affichage auxquels ils sont couplés.
[0084] Comme cela est montré sur la fig. 25 , une carte de circuit imprimé 130 contenant tous les composants électroniques, y compris le régulateur 100 pour la version particulière de l’appareil électronique, peut être placée sur des modules 50 et vissées (pour plus de simplicité, la fig. 25 omet de nombreux composants électroniques).
[0085] Ensuite, le côté arrière du mouvement est prêt pour une pile 140, comme illustré sur la fig. 26 . En pratique, il est préférable d’ajouter un couvercle métallique pour toutes les parties exposées de la carte de circuit imprimé qui peuvent être positionnées au voisinage de la pile 140.
[0086] Ensuite, la séquence d’assemblage préférée permet l’ajout des disques, roues, indicateurs linéaires et/ou tous les autres composants nécessaires pour le mouvement terminé, ce qui est montré sur la fig. 27 (ainsi que sur les fig. 1 à 8 présentées dans la demande publiée US N° 2007/ 0 008 823, dont la description est incorporée pour référence ici à cet effet).
[0087] Enfin, le cadran 112 et les aiguilles, selon le cas, peuvent être fournis pour créer une «présentation», comme montré sur la fig. 28 . Le verre et autres caractéristiques peuvent ensuite être ajoutés pour compléter l’appareil électronique portatif.
[0088] Au vue des éléments ci-dessus, on peut considérer que la présente invention a été minutieusement décrite de manière à construire l’appareil électronique portatif comme montré sur les figures en annexe, y compris une version complète avec de multiples volumes 50, comme décrit ici. En tant que tel, il est admis que l’homme du métier sait incorporer des composants supplémentaires, tels que des composants métalliques comportant des rivets et des montants centraux, un ensemble formant couronne, un ensemble formant carte de circuit imprimé, la pile, des caractéristiques décoratives, des anneaux de date et/ou des plaque de maintien, etc.
[0089] On constate donc que les objets définis ci-dessus, parmi ceux mis en évidence par la présente description, sont atteints de manière efficace et, du fait que certains changements peuvent être réalisés dans les constructions ci-dessus sans s’écarter de l’esprit et du périmètre de la présente invention, tous les éléments contenus dans la présente description et montrés sur les dessins en annexe doivent être interprétés comme étant fournis à titre d’illustration et ne présentant pas de notions limitatives.
[0090] Il faut aussi comprendre que les revendications visent à couvrir toutes les caractéristiques génériques et spécifiques de la présente invention décrite ici et tous les énoncés du périmètre de la présente invention que des considérations de langage pourraient inclure.

Claims (10)

1. Appareil électronique portatif destiné à véhiculer des informations utilisant un ou plusieurs indicateurs d’affichage, où l’appareil électronique comprend: un boîtier; une platine positionnée dans le boîtier; une pluralité de modules pouvant être insérés et retirés de manière indépendante, couplés à la platine, où chaque module comprend i) un agencement d’engrenage comprenant au moins un engrenage rotatif et ii) un moteur pas à pas, le moteur pas à pas comprenant un rotor rotatif couplé audit au moins un engrenage rotatif; un régulateur couplé de manière fonctionnelle au moteur pas à pas de chaque module, afin de provoquer la rotation du rotor de chaque module: où un ou plusieurs indicateurs d’affichage est ou sont associé(s) et mécaniquement couplé(s) à chacun parmi la pluralité de modules; où le positionnement du ou des indicateur(s) véhicule des informations par référence à un index particulier.
2. Appareil électronique portatif selon la revendication 1, où: au moins un premier module parmi la pluralité de modules est associé à au moins une première tige, où le au moins un engrenage rotatif du premier module est couplé rotatif à sa première tige associée; et le ou les au moins un ou plusieurs indicateurs d’affichage associé(s) au premier module est ou sont mécaniquement couplé(s) à la première tige.
3. Appareil électronique portatif selon la revendication 1, où: chaque module parmi la pluralité de modules est associé à au moins une tige respective, où le au moins un engrenage rotatif de chaque module respectif est couplé rotatif à sa tige respective associée; et le ou les au moins un ou plusieurs indicateur(s) d’affichage associé(s) à chaque module est ou sont mécaniquement couplé(s) à sa ou ses tige(s) respective(s) associée(s).
4. Appareil électronique portatif selon la revendication 1, où l’appareil électronique comprend un cadran présentant un côté cadran et un côté opposé et des index de surface, visibles sur le côté cadran, que le ou les indicateurs d’affichage peuvent désigner et utiliser pour véhiculer des informations, l’agencement d’engrenage et le moteur pas à pas de chaque module étant positionnés sur le côté opposé du cadran, et le régulateur étant également positionné sur le côté opposé du cadran, où l’indicateur d’affichage est positionné sur le côté cadran du cadran et se déplace de manière linéaire, et où l’indicateur d’affichage véhicule des informations par référence auxdits index de surface.
5. Appareil électronique portatif selon la revendication 1, où l’appareil électronique comprend un cadran présentant un côté cadran et un côté opposé et des index de surface, visibles du côté cadran, que le ou les indicateurs d’affichage peuvent désigner et utiliser pour véhiculer des informations, l’agencement d’engrenage et le moteur pas à pas de chaque module étant positionnés sur le côté opposé du cadran, et le régulateur étant également positionné sur le côté opposé du cadran, où l’indicateur d’affichage est rotatif dans au moins une parmi une direction horaire et anti-horaire; ou l’indicateur d’affichage est positionné sur le côté cadran du cadran et où l’indicateur d’affichage véhicule des informations par référence auxdits index de surface.
6. Appareil électronique portatif selon la revendication 5, où le au moins un indicateur d’affichage est une aiguille d’affichage.
7. Appareil électronique portatif selon la revendication 1, où au moins un parmi la pluralité de modules comprend un châssis et un pont pour encapsuler au moins une partie du moteur pas à pas et de l’agencement d’engrenage; où ledit appareil électronique est configuré pour faciliter l’insertion et le retrait d’un seul tenant dans le et hors du boîtier d’au moins un module.
8. Appareil électronique portatif selon la revendication 1, où chacun parmi la pluralité de modules comprend un châssis et un pont pour encapsuler au moins une partie de chaque moteur pas à pas et de l’agencement d’engrenage respectifs, où ledit appareil électronique est configuré pour faciliter l’insertion et le retrait d’un seul tenant dans le et hors du boîtier de chaque module.
9. Appareil électronique portatif selon la revendication 1, où l’appareil électronique portatif est une montre bracelet.
10. Procédé de fabrication d’un appareil électronique portatif selon la revendication 1, destiné à véhiculer des informations utilisant un ou plusieurs indicateurs d’affichage, comprenant les étapes suivantes consistant à: assembler, dans un premier lieu de fabrication, une pluralité de modules pouvant être insérés et retirés indépendamment, chacun d’entre eux comprenant i) un agencement d’engrenage comprenant au moins un engrenage rotatif et ii) un moteur pas à pas, le moteur pas à pas comprenant un rotor couplé rotatif à au moins un engrenage rotatif; transporter les modules pouvant être insérés et retirés de manière indépendante, assemblés, vers un second lieu; construire l’appareil électronique en mettant au moins en œuvre les étapes suivantes consistant à: insérer les modules pouvant être insérés et retirés de manière indépendante, assemblés, dans un boîtier et positionner les modules sur une platine; coupler de manière fonctionnelle un régulateur au moteur pas à pas de chaque module, pour provoquer la rotation du rotor de chaque module; et coupler de manière fonctionnelle chacun parmi la pluralité de modules à au moins un indicateur d’affichage, où le positionnement du ou des indicateurs véhicule des informations par référence à des index particuliers.
CH01347/11A 2009-02-27 2010-02-25 Appareil portatif comprenant un ou plusieurs affichages et une pluralité de modules CH703009B1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US12/394,459 US20100220559A1 (en) 2009-02-27 2009-02-27 Electromechanical Module Configuration
PCT/US2010/000604 WO2010098883A1 (fr) 2009-02-27 2010-02-25 Configuration d'un module électromécanique

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH703009B1 true CH703009B1 (fr) 2015-01-30

Family

ID=42665824

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH01347/11A CH703009B1 (fr) 2009-02-27 2010-02-25 Appareil portatif comprenant un ou plusieurs affichages et une pluralité de modules

Country Status (4)

Country Link
US (1) US20100220559A1 (fr)
JP (1) JP2012516996A (fr)
CH (1) CH703009B1 (fr)
WO (1) WO2010098883A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3185084B1 (fr) * 2015-12-21 2020-05-27 ETA SA Manufacture Horlogère Suisse Mécanisme d'affichage pour montre

Families Citing this family (22)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2442191B1 (fr) * 2010-10-18 2014-12-31 ETA SA Manufacture Horlogère Suisse Pièce d'horlogerie à affichage analogique modulaire
CN104142623A (zh) * 2013-05-06 2014-11-12 巨擘科技股份有限公司 腕表结构及腕表用的电子机芯
TWI489227B (zh) * 2013-05-06 2015-06-21 巨擘科技股份有限公司 腕錶結構、腕錶用的電子旋鈕以及顯示器型腕錶
USD753711S1 (en) * 2014-09-01 2016-04-12 Apple Inc. Display screen or portion thereof with graphical user interface
USD753695S1 (en) * 2014-09-01 2016-04-12 Apple Inc. Display screen or portion thereof with graphical user interface
USD765114S1 (en) 2014-09-02 2016-08-30 Apple Inc. Display screen or portion thereof with graphical user interface
US9575466B1 (en) * 2014-09-03 2017-02-21 Fossil Group, Inc. Sensor-enabled fashion timepiece
EP3067150B1 (fr) * 2015-03-13 2018-05-16 Rolex Sa Procédé de décoration d'un élément d'horlogerie et élément horloger obtenu par un tel procédé
CH711297B1 (fr) 2015-07-07 2021-04-30 Soprod Sa Module horloger et montre électromécanique comportant un tel module horloger.
JP6694270B2 (ja) * 2016-01-05 2020-05-13 セイコーインスツル株式会社 指針駆動用モータユニットおよび指針駆動用モータユニットの制御方法
US9939785B2 (en) 2016-01-05 2018-04-10 Seiko Instruments Inc. Pointer driving motor unit, electronic device, and control method of pointer driving motor unit
USD804502S1 (en) 2016-06-11 2017-12-05 Apple Inc. Display screen or portion thereof with graphical user interface
TWI746663B (zh) 2016-10-19 2021-11-21 日商精工電子有限公司 時計及時計的控制方法
JP6919259B2 (ja) * 2017-03-23 2021-08-18 セイコーエプソン株式会社 電子時計、計測システム及び計測結果表示方法
JP6917176B2 (ja) 2017-04-07 2021-08-11 セイコーインスツル株式会社 時計、モータ駆動装置、時計の制御方法、およびモータ制御方法
RU175604U1 (ru) * 2017-05-31 2017-12-12 Федеральное государственное автономное научное учреждение "Центральный научно-исследовательский и опытно-конструкторский институт робототехники и технической кибернетики" (ЦНИИ РТК) Электромеханический модуль
USD870758S1 (en) 2017-09-12 2019-12-24 Apple Inc. Wearable Device with graphical user interface
USD937293S1 (en) 2019-05-29 2021-11-30 Apple Inc. Electronic device with graphical user interface
USD922413S1 (en) 2019-05-31 2021-06-15 Apple Inc. Display screen or portion thereof with graphical user interface
EP4018269B1 (fr) * 2020-05-28 2022-12-07 Soprod SA Module d'affichage analogique pour montres
USD949169S1 (en) 2020-09-14 2022-04-19 Apple Inc. Display screen or portion thereof with graphical user interface
EP4092492A1 (fr) * 2021-05-21 2022-11-23 ETA SA Manufacture Horlogère Suisse Mouvement horloger comprenant une génératrice

Family Cites Families (14)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2221413A (en) * 1939-02-28 1940-11-12 Jacob L Schanz Straight-line clock
US3277646A (en) * 1964-11-12 1966-10-11 Sr Ruben M Howard Five-in-one watch assembly
US4496246A (en) * 1980-10-21 1985-01-29 Kabushiki Kaisha Suwa Seikosha Timepiece construction
CH653846GA3 (fr) * 1983-12-06 1986-01-31
US5289452A (en) * 1988-06-17 1994-02-22 Seiko Epson Corporation Multifunction electronic analog timepiece
CH680325B5 (fr) * 1991-02-25 1993-02-15 Ebauchesfabrik Eta Ag
US5844863A (en) * 1997-02-28 1998-12-01 Voss; Wolf-Dieter Modular time piece
DE29714637U1 (de) * 1997-06-16 1998-02-26 Timehouse Handelsgesellschaft mbH, 20259 Hamburg Uhren
US20030151980A1 (en) * 2002-02-13 2003-08-14 Isador Farash Color referenced multi-time watch
US20050083789A1 (en) * 2003-10-16 2005-04-21 Avi Matatov Watch with independent modules
US7120093B2 (en) * 2004-02-20 2006-10-10 Daniel Lazaretnik Oval shaped timepieces and stem arrangement for watches
EP1898277B1 (fr) * 2004-12-15 2010-12-08 Seiko Instruments Inc. Appareil horaire multifonction capable de réaliser une pluralité d'agencements de mouvement
US7859951B2 (en) * 2005-06-17 2010-12-28 Timex Group B.V. Universal electronic device module configuration
US20070253290A1 (en) * 2006-04-27 2007-11-01 Christopher Aire Modular wristwatch

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3185084B1 (fr) * 2015-12-21 2020-05-27 ETA SA Manufacture Horlogère Suisse Mécanisme d'affichage pour montre

Also Published As

Publication number Publication date
US20100220559A1 (en) 2010-09-02
WO2010098883A1 (fr) 2010-09-02
JP2012516996A (ja) 2012-07-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH703009B1 (fr) Appareil portatif comprenant un ou plusieurs affichages et une pluralité de modules
JP5695164B2 (ja) 天文腕時計
EP0369242B1 (fr) Pièce d&#39;horlogerie astronomique et disque destiné à équiper une telle pièce
EP1936450B1 (fr) Montre électronique à indication de la direction d&#39;un lieu géographique préprogrammé
EP2553534B1 (fr) Montre bracelet à affichage électronique
US7859951B2 (en) Universal electronic device module configuration
CH713335B1 (fr) Dispositif électronique portable à synchronisation d&#39;aiguilles.
US8149650B2 (en) Wearable electronic device with secondary digital display
EP1924895A1 (fr) Montre avec affichage multifonctionnel
EP2107435A1 (fr) Montre avec affichage de fuseaux horaires
EP0735442B1 (fr) Pièce d&#39;horlogerie électronique analogique à disque de quantième multifunctionnel
US7423936B2 (en) Electronic device with scheduled occurrence indicators
EP0619035B1 (fr) Montre avec dispositif de quantieme
FR3070509B1 (fr) Equipement electronique d’horlogerie indiquant l’heure et l’azimut du soleil au moyen d’une unique aiguille indicatrice
EP0042360B1 (fr) Montre, notamment montre-bracelet, électronique à affichage digital, avec fonctions géographico-solaires
EP0539333B1 (fr) Affichage matriciel à cristal liquide associé à une montre
US20090040879A1 (en) Wearable electronic device with multiple display functionality
EP3738004B1 (fr) Mouvement horloger comportant un organe d&#39;affichage visible simultanement des deux cotes du mouvement
EP0950213B1 (fr) Mécanisme d&#39;affichage du quantième de grand format pour mouvements de montres et pendulettes et mouvement d&#39;horlogerie l&#39;incorporant
JP2009229069A (ja) 月位置および月齢表示機構を備えた時計
US6222796B1 (en) Astrological watch
CH704080A2 (fr) Montre comprenant une indication astronomique.
CN202049337U (zh) 一种连续日算的类比计时器
CH708648A2 (fr) Montre comprenant une indication astronomique.
EP1816529A1 (fr) Pièce d&#39;horlogerie munie d&#39;un affichage de l&#39;heure de deux fuseaux horaires