[0001] La présente invention concerne l'assemblage ou la fixation d'un pont à une platine dans un mouvement horloger.
[0002] Une manière connue de fixer un pont à une platine d'un mouvement horloger est d'utiliser des pieds fixés à la platine et s'engageant dans des trous du pont pour guider ce dernier lors de l'assemblage, ainsi que des vis de serrage dont les têtes s'appuient contre le pont et dont les tiges filetées sont vissées directement dans la platine pour serrer la platine et le pont l'un contre l'autre. L'assemblage et le réglage d'un mouvement nécessitent généralement de nombreux montages et démontages des ponts et d'autres composants. Ces montages et démontages répétés sollicitent les taraudages de la platine qui reçoivent les vis de serrage, causant des risques d'endommagement. Lorsqu'un taraudage est endommagé, toute la platine doit être remplacée ce qui occasionne un surcoût important.
[0003] Une autre manière de fixer un pont à une platine consiste à utiliser des pieds-vis, c'est-à-dire des tubes taraudés chassés dans la platine et coopérant avec des vis de serrage dont les têtes s'appuient contre le pont pour serrer le pont et la platine l'un contre l'autre. Les tubes, s'ils dépassent de la platine, peuvent servir à guider le pont lors de l'assemblage. En cas d'endommagement des taraudages après des montages et démontages répétés, les tubes peuvent être remplacés, évitant ainsi d'avoir à remplacer toute la platine.
[0004] Un inconvénient de ce dernier mode de fixation est que les pieds-vis occupent une place relativement importante dans la platine, le diamètre des trous de celle-ci devant être suffisamment grand pour recevoir les tubes taraudés. Or, lorsque le mouvement comporte un nombre élevé de composants, la place disponible dans la platine pour loger les pieds-vis peut devenir insuffisante.
[0005] La présente invention vise à remédier à cet inconvénient et propose à cette fin un mouvement horloger comprenant une platine, un pont et au moins un dispositif de fixation du pont à la platine, caractérisé en ce que le dispositif de fixation comprend au moins un élément saillant couplé à la platine et au moins un organe élastique fixé au pont, l'organe élastique exerçant sur l'élément saillant une action élastique tendant à serrer la platine et le pont l'un contre l'autre.
[0006] L'élément saillant peut comprendre une gorge avec laquelle coopère une extrémité de l'organe élastique pour exercer ladite action élastique.
[0007] Typiquement, l'élément saillant traverse le pont.
[0008] L'élément saillant peut être fixé à la platine, par exemple chassé dans la platine.
[0009] De préférence, l'élément saillant comprend une tête qui s'appuie contre la platine.
[0010] L'organe élastique peut être fixé au pont par au moins une liaison démontable, comprenant par exemple une vis.
[0011] Le dispositif de fixation peut comprendre plusieurs éléments saillants et plusieurs organes élastiques correspondants. Dans ce cas, pour optimiser l'encombrement du dispositif de fixation sur le pont, au moins deux des organes élastiques peuvent faire partie d'une même pièce.
[0012] D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée suivante d'un exemple de réalisation de l'invention faite en référence aux dessins annexés dans lesquels:
<tb>la fig. 1<sep>est une vue en perspective d'un mouvement horloger selon l'invention, dont la platine et un pont sont fixés l'un à l'autre à l'aide de dispositifs de fixation élastique;
<tb>la fig. 2<sep>est une vue en perspective partielle du mouvement illustré à la fig. 1, dans laquelle une partie du pont a été arrachée;
<tb>la fig. 3<sep>est une vue en perspective éclatée du mouvement illustré à la fig. 1; et
<tb>la fig. 4<sep>est une vue en coupe partielle prise suivant la ligne IV-IV de la fig. 1.
[0013] En référence aux fig. 1à 4, un mouvement horloger selon l'invention comprend un châssis constitué d'une platine 1 et de ponts 2 fixés sur la platine 1. Entre la platine 1 et les ponts 2 sont montés différents composants horlogers. A cet effet, la platine 1 et les ponts 2 comprennent des noyures 3 qui reçoivent les composants. Certains ponts 2 sont fixés à la platine 1 de façon traditionnelle, au moyen de pieds-vis 4. L'un des ponts 2, à savoir le pont de rouage 2a, a une forme allongée et est fixé à la platine 1 au moyen d'un pied-vis 4a dans sa partie centrale et au moyen de dispositifs de fixation élastique 5 dans ses parties d'extrémité.
[0014] Dans l'exemple illustré, les dispositifs de fixation élastique 5 comprennent chacun deux tenons 6 et une pièce, formée de préférence d'un seul tenant, comprenant deux bras élastiques 7 disposés en V qui se rejoignent dans un talon rigide 8. Comme visible aux fig. 3et 4, les tenons 6 ont une tête 9 à l'une de leurs extrémités et une gorge 10 près de leur autre extrémité. Les tenons 6 sont chassés dans des trous correspondants de la platine 1 depuis la face inférieure de la platine 1, désignée par le repère 1a, de telle sorte que leurs têtes 9 soient en butée contre cette face inférieure 1a, positionnant ainsi précisément les tenons 6 par rapport à la platine 1. Les tenons 6 dépassent de la face supérieure de la platine 1, désignée par le repère 1b, en contact avec la face inférieure du pont 2a, désignée par le repère 2b.
Ils passent à travers des trous du pont 2a alignés avec les trous de la platine 1 et débouchent par leur partie d'extrémité comprenant la gorge 10 dans une noyure 11 ménagée dans la face supérieure du pont 2a. La pièce 7, 8 est fixée au pont 2a au moyen d'un pied-vis 12 serrant le talon 8 contre le fond de la noyure 11. Par sa relativement grande largeur et sa petite épaisseur, chaque bras 7 est quasiment rigide dans un plan parallèle au plan de la platine 1 et élastique dans un plan perpendiculaire au plan de la platine 1. L'extrémité libre 13 de chaque bras 7 est engagée dans la gorge 10 d'un tenon respectif 6 et présente à cet effet une forme concave pour recevoir, sans serrage, le tronçon du tenon 6 définissant le fond de la gorge 10.
La position en hauteur de la gorge 10 de chaque tenon 6 est plus basse que la position en hauteur du bras correspondant 7 de sorte que l'engagement de l'extrémité 13 dans la gorge 10 ne peut être obtenu que par un fléchissement du bras 7. Ainsi, en position assemblée de la platine 1 et du pont 2a, les bras 7 sont contraints et exercent une action élastique tendant à pousser les tenons 6 vers le haut, par la pression appliquée par les extrémités 13 sur la paroi supérieure, 14, des gorges 10. Cette action élastique a ainsi pour effet de serrer la platine 1 contre le pont 2a.
[0015] Les tenons 6 pourraient être fixés à la platine 1 d'une autre manière que par chassage, par exemple par collage. Les tenons 6 pourraient aussi ne pas être fixés à la platine 1 mais être introduits à ajustement gras dans les trous de cette dernière jusqu'à ce que les têtes 9 butent contre la platine 1 (cf. fig. 4), cette position de butée étant maintenue par l'action des bras élastiques 7. Dans une autre variante, les tenons 6 pourraient être formés d'un seul tenant avec la platine 1.
[0016] La pièce 6, 7 de chaque dispositif de fixation élastique 5 pourrait être fixée au pont 2a par un autre type de liaison démontable qu'un pied-vis, par exemple une vis seule ou une goupille.
[0017] Au lieu d'être réunis en une seule pièce, les deux bras 7 de chaque dispositif de fixation élastique 5 pourraient être fixés séparément au pont 2a.
[0018] Le nombre de tenons 6 et de bras 7 de chaque dispositif de fixation élastique 5 ainsi que le nombre de dispositifs de fixation élastique 5 pour fixer un pont donné peuvent bien entendu varier en fonction de la géométrie de la platine et du pont. On pourrait notamment prévoir un seul tenon et un seul bras élastique par dispositif de fixation élastique. On pourrait aussi prévoir un seul dispositif de fixation élastique, situé par exemple dans la partie centrale du pont.
[0019] Comme on peut le voir sur les fig. 1et 3, de manière avantageuse, les tenons 6 peuvent être situés dans des zones de la platine 1 qui n'offrent pas une place suffisante pour recevoir des pieds-vis. De plus, ces tenons 6 remplissent avantageusement la double fonction de guider le pont 2a lors de l'assemblage et de participer à la fixation de ce pont 2a sur la platine 1. On appréciera enfin que le pont 2a peut être démonté et remonté sur la platine 1 de manière répétée sans risque d'endommagement de la platine 1.
The present invention relates to the assembly or fixing a bridge to a plate in a watch movement.
A known way of fixing a bridge to a turntable of a watch movement is to use feet fixed to the plate and engaging in the holes of the bridge to guide the latter during assembly, as well as clamping screw whose heads rest against the bridge and whose threaded rods are screwed directly into the plate to tighten the plate and the bridge against each other. The assembly and adjustment of a movement generally require many mounting and dismantling of bridges and other components. These repeated assembly and disassembly solicit the threads of the plate that receive the clamping screws, causing the risk of damage. When a tapping is damaged, all the plate must be replaced which causes a significant additional cost.
Another way of fixing a bridge to a plate is to use feet-screws, that is to say, tapped tubes driven into the plate and cooperating with clamping screws whose heads rest against the bridge to tighten the bridge and the platen against each other. The tubes, if they protrude from the plate, can be used to guide the bridge during assembly. In case of damage to the threads after repeated assembly and disassembly, the tubes can be replaced, thus avoiding the need to replace the entire plate.
A disadvantage of the latter mode of attachment is that the screw feet occupy a relatively large place in the plate, the hole diameter thereof must be large enough to receive the threaded tubes. However, when the movement comprises a high number of components, the space available in the plate for housing the screw feet may become insufficient.
The present invention aims to overcome this disadvantage and proposes for this purpose a watch movement comprising a plate, a bridge and at least one device for fixing the bridge to the plate, characterized in that the fixing device comprises at least a projecting element coupled to the plate and at least one elastic member fixed to the bridge, the elastic member exerting on the projecting element an elastic action tending to clamp the plate and the bridge against each other.
The projecting element may comprise a groove with which cooperates an end of the elastic member to exert said elastic action.
Typically, the projecting element crosses the bridge.
The projecting element can be fixed to the plate, for example driven into the plate.
Preferably, the projecting element comprises a head which bears against the plate.
The elastic member may be fixed to the bridge by at least one removable connection, comprising for example a screw.
The fixing device may comprise a plurality of projecting elements and several corresponding elastic members. In this case, to optimize the size of the fastening device on the bridge, at least two of the elastic members may be part of the same part.
Other features and advantages of the present invention will appear on reading the following detailed description of an exemplary embodiment of the invention with reference to the accompanying drawings in which:
<tb> fig. 1 <sep> is a perspective view of a watch movement according to the invention, the plate and a bridge are fixed to one another by means of elastic fastening devices;
<tb> fig. 2 <sep> is a partial perspective view of the motion illustrated in FIG. 1, in which part of the bridge was torn off;
<tb> fig. 3 <sep> is an exploded perspective view of the movement illustrated in FIG. 1; and
<tb> fig. 4 <sep> is a partial sectional view taken along the line IV-IV of FIG. 1.
With reference to FIGS. 1 to 4, a watch movement according to the invention comprises a frame consisting of a plate 1 and bridges 2 fixed on the plate 1. Between the plate 1 and the bridges 2 are mounted different clock components. For this purpose, the plate 1 and the bridges 2 comprise 3 cores which receive the components. Some bridges 2 are fixed to the plate 1 in the traditional way, by means of screw feet 4. One of the bridges 2, namely the gear bridge 2a, has an elongated shape and is fixed to the plate 1 by means of a foot-screw 4a in its central part and by means of elastic fixing devices 5 in its end portions.
In the example illustrated, the elastic fastening devices 5 each comprise two pins 6 and a piece, preferably formed in one piece, comprising two elastic arms 7 arranged in a V which meet in a rigid heel 8. As shown in figs. 3 and 4, the tenons 6 have a head 9 at one of their ends and a groove 10 near their other end. The tenons 6 are driven into corresponding holes of the plate 1 from the lower face of the plate 1, designated by the mark 1a, so that their heads 9 abut against the lower face 1a, thus positioning the pins 6 relative to the plate 1. The pins 6 protrude from the upper face of the plate 1, designated by the reference 1b, in contact with the underside of the bridge 2a, designated by the mark 2b.
They pass through holes in the bridge 2a aligned with the holes of the plate 1 and open at their end portion comprising the groove 10 in a recess 11 formed in the upper face of the bridge 2a. The part 7, 8 is fixed to the bridge 2a by means of a foot-screw 12 tightening the heel 8 against the bottom of the core 11. By its relatively large width and its small thickness, each arm 7 is almost rigid in a plane parallel to the plane of the plate 1 and elastic in a plane perpendicular to the plane of the plate 1. The free end 13 of each arm 7 is engaged in the groove 10 of a respective pin 6 and has for this purpose a concave shape for to receive, without tightening, the section of the post 6 defining the bottom of the groove 10.
The height position of the groove 10 of each tenon 6 is lower than the height position of the corresponding arm 7 so that the engagement of the end 13 in the groove 10 can only be obtained by a deflection of the arm 7. Thus, in the assembled position of the plate 1 and the bridge 2a, the arms 7 are constrained and exert an elastic action tending to push the pins 6 upwards, by the pressure applied by the ends 13 to the upper wall, 14, 10. This elastic action thus has the effect of clamping the plate 1 against the bridge 2a.
The pins 6 could be fixed to the plate 1 in another way than by driving, for example by gluing. The pins 6 could also not be fixed to the plate 1 but be introduced with a greasy fit in the holes of the latter until the heads 9 abut against the plate 1 (see Fig. 4), this stop position being maintained by the action of the elastic arms 7. In another variant, the tenons 6 could be formed integrally with the plate 1.
The part 6, 7 of each elastic fastening device 5 could be fixed to the bridge 2a by another type of removable connection a foot-screw, for example a single screw or a pin.
Instead of being joined in one piece, the two arms 7 of each elastic fastening device 5 could be separately attached to the bridge 2a.
The number of tenons 6 and arm 7 of each elastic fastening device 5 and the number of elastic fasteners 5 to fix a given bridge can of course vary depending on the geometry of the plate and the bridge. One could in particular provide a single tenon and a single elastic arm by elastic fastening device. One could also provide a single elastic fastening device, for example in the central part of the bridge.
As can be seen in FIGS. 1 and 3, advantageously, the tenons 6 may be located in areas of the plate 1 which do not have sufficient space to receive screw feet. In addition, these pins 6 advantageously serve the dual function of guiding the bridge 2a during assembly and participate in the fixing of the bridge 2a on the plate 1. It will be appreciated finally that the bridge 2a can be dismounted and reassembled on the platinum 1 repeatedly without risk of damage to the platen 1.