CH700744B1 - Ruban sans fin et pièce d'horlogerie à affichage par un tel ruban. - Google Patents

Ruban sans fin et pièce d'horlogerie à affichage par un tel ruban. Download PDF

Info

Publication number
CH700744B1
CH700744B1 CH00566/09A CH5662009A CH700744B1 CH 700744 B1 CH700744 B1 CH 700744B1 CH 00566/09 A CH00566/09 A CH 00566/09A CH 5662009 A CH5662009 A CH 5662009A CH 700744 B1 CH700744 B1 CH 700744B1
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
pivot
lamella
roller
orifice
slats
Prior art date
Application number
CH00566/09A
Other languages
English (en)
Other versions
CH700744A1 (fr
Inventor
Francis Gerber
Original Assignee
Francis Gerber
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Francis Gerber filed Critical Francis Gerber
Priority to CH00566/09A priority Critical patent/CH700744B1/fr
Priority to EP10713174.0A priority patent/EP2417496B1/fr
Priority to US13/263,217 priority patent/US20120039154A1/en
Priority to PCT/EP2010/054430 priority patent/WO2010115844A1/fr
Priority to JP2012503984A priority patent/JP2012523001A/ja
Publication of CH700744A1 publication Critical patent/CH700744A1/fr
Publication of CH700744B1 publication Critical patent/CH700744B1/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B19/00Indicating the time by visual means
    • G04B19/20Indicating by numbered bands, drums, discs, or sheets
    • G04B19/207Indicating by numbered bands, drums, discs, or sheets by means of bands

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Measurement Of Unknown Time Intervals (AREA)
  • Electromechanical Clocks (AREA)
  • Displays For Variable Information Using Movable Means (AREA)

Abstract

La présente invention concerne une pièce d’horlogerie (1) comportant un ruban sans fin (2) portant des indications horaires et défilant autour de deux rouleaux parallèles, et un mécanisme d’entraînement en rotation d’au moins l’un de ces rouleaux, ce rouleau étant appelé rouleau entraîneur. Ledit ruban (2) est formé par des lamelles (6) articulées les unes par rapport aux autres et s’étendant parallèlement aux rouleaux, et en ce que au moins ledit rouleau entraîneur comprend des moyens d’entraînement en défilement desdites lamelles (6). La présente invention concerne également un tel ruban.

Description

Domaine technique
[0001] La présente invention concerne un ruban sans fin. La présente invention concerne également une pièce d’horlogerie dans laquelle l’affichage d’informations horaires est réalisé à l’aide d’un tel ruban sans fin tournant autour du mouvement à l’intérieur de la boîte, les indications portées par ce ruban apparaissant au travers de la glace.
Etat de la technique
[0002] Une pièce d’horlogerie de ce type est décrite, par exemple, dans la demande WO 2007/110 446 du même déposant. Cette pièce d’horlogerie comporte un ruban souple sans fin portant des indications horaires et tendu entre deux rouleaux parallèles entraînés en rotation par un mécanisme d’entraînement. Le ruban souple peut être en soie, en métal, en plastique, en papier ou tout autre matériau. Afin d’assurer l’entraînement du ruban, les rouleaux peuvent présenter, à leurs extrémités, des dentures en prise avec des ouvertures ménagées le long des bords du ruban, à l’instar de celles d’un film photographique. Afin d’autoriser le glissement du ruban pour le mettre à l’heure, les dentures des rouleaux doivent être montées à friction sur ceux-ci. Ce dispositif peut être complexe et onéreux à réaliser.
[0003] Par ailleurs, le ruban est constitué d’une fine feuille souple, réalisant un affichage à l’aspect classiquement rencontré dans les montres à ruban, et connu par exemple du brevet CH 338 150. Du fait de la souplesse du ruban, les informations affichées sur le ruban subissent une déformation, en particulier lors du passage du ruban autour des rouleaux. Les matériaux utilisés pour l’impression du ruban ne résistant pas à la déformation du support, l’affichage tend alors à se détériorer au cours du temps.
[0004] Un but de la présente invention est donc de pallier ces inconvénients, en proposant une pièce d’horlogerie à affichage par ruban, dans laquelle le ruban constitue un support suffisamment rigide de sorte que l’affichage inscrit sur le ruban ne se déforme pas, en particulier lors du passage du ruban autour des rouleaux. L’affichage peut alors être réalisé à partir de l’éventail des matériaux utilisés habituellement pour la réalisation des cadrans par exemple.
[0005] Un autre but de la présente invention est de proposer une pièce d’horlogerie à affichage par ruban permettant un affichage original des informations horaires.
Divulgation de l’invention
[0006] A cet effet, il est proposé une pièce d’horlogerie comportant un ruban sans fin portant des indications horaires et défilant autour de deux rouleaux parallèles, et un mécanisme d’entraînement en rotation d’au moins l’un de ces rouleaux, ce rouleau étant appelé rouleau entraîneur. Selon l’invention, ledit ruban est formé par des lamelles articulées les unes par rapport aux autres et s’étendant parallèlement aux rouleaux, au moins ledit rouleau entraîneur comprenant des moyens d’entraînement en défilement desdites lamelles. Ainsi, les lamelles, entraînées par le rouleau entraineur, défilent lorsque le rouleau entraineur est lui-même entraîné en rotation par son mécanisme d’entraînement. Chaque lamelle forme un support pour les indications horaires suffisamment rigide pour recevoir tout type de matériaux utilisés habituellement pour les cadrans, ces matériaux ne subissant alors pas de déformation lors du passage du ruban autour des rouleaux.
[0007] D’une manière particulièrement avantageuse, chaque lamelle peut être formée d’une plaque comprenant deux faces latérales transversales, chaque face latérale d’une lamelle étant agencée pour pouvoir être assemblée à la face latérale d’une lamelle adjacente au moyen d’un pivot, ledit pivot étant agencé pour coopérer avec lesdits moyens d’entraînement en défilement desdites lamelles.
[0008] Plus particulièrement, chaque face latérale peut comprendre à une extrémité un premier orifice et être prolongée à son autre extrémité par une patte de fixation comprenant un deuxième orifice, lesdits premier et deuxième orifices tant agencés pour recevoir un pivot de manière à permettre l’assemblage d’une lamelle à une lamelle adjacente en introduisant ledit pivot dans le premier orifice des faces latérales d’une lamelle et le deuxième orifice des pattes de fixation de la lamelle adjacente.
[0009] De préférence, le pivot peut comprendre une tige faisant saillie de la face latérale des lamelles, et les moyens d’entraînement en défilement des lamelles prévus sur le rouleau entraîneur peuvent comprendre au moins une roue d’entrainement solidaire du rouleau entraîneur et présentant une denture engrenant avec les tiges des pivots des lamelles défilant autour du rouleau entraîneur.
[0010] Avantageusement, le mécanisme d’entraînement en rotation d’au moins l’un des rouleaux comprend un barillet couplé éventuellement à un échappement et un organe régulateur.
[0011] Pour permettre le remontage du barillet, le rouleau peut être traversé par un arbre solidaire par une extrémité au barillet et se terminant, à son autre extrémité, par un rochet en liaison cinématique avec un pignon de remontoir central actionnable par une tige de commande. Pour permettre la mise à l’heure du ruban, la tige de commande peut être agencée pour être en liaison cinématique avec les moyens d’entraînement en défilement des lamelles.
[0012] De manière avantageuse, les indications horaires portées par le ruban correspondent à des heures.
[0013] Selon les variantes, le ruban peut être formé de 12 ou 24 lamelles, les moyens d’entrainement en défilement des lamelles et le mécanisme d’entraînement en rotation d’au moins le rouleau entraîneur étant configurés de manière à ce que le ruban effectue, dans le sens anti-horaire, une ou plusieurs rotations complètes en 12 ou 24 heures.
[0014] La pièce d’horlogerie peut également comprendre des moyens d’affichage des minutes.
[0015] La présente invention concerne également un ruban sans fin formé par des lamelles articulées les unes par rapport aux autres, destiné notamment à être mis en œuvre dans la pièce d’horlogerie décrite ci-dessus, ledit ruban étant caractérisé en ce que chaque lamelle est formée d’une plaque comprenant deux faces latérales transversales, chaque face latérale d’une lamelle étant agencée pour pouvoir être assemblée à la face latérale d’une lamelle adjacente au moyen d’un pivot, ledit pivot étant agencé pour coopérer avec des moyens d’entraînement en défilement desdites lamelles.
[0016] Un tel ruban peut être utilisé également dans toute autre application nécessitant un ruban sans fin de réalisation très simple, telle que les modèles réduits, les jouets, les instruments médicaux, les véhicules légers de l’aérospatiale par exemple, ou tout dispositif micromécanique.
[0017] De manière avantageuse, chaque face latérale de ladite plaque comprend à une extrémité un premier orifice et est prolongée à son autre extrémité par une patte de fixation comprenant un deuxième orifice, lesdits premiers et deuxième orifices étant agencés pour recevoir ledit pivot de manière à permettre l’assemblage d’une lamelle à une lamelle adjacente en introduisant ledit pivot dans le premier orifice des faces latérales d’une lamelle et le deuxième orifice des pattes de fixation de la lamelle adjacente.
[0018] De préférence, le pivot comprend une tige faisant saillie de la face latérale des lamelles, ladite tige étant apte à engrener avec une denture prévue en correspondance sur les moyens d’entraînement en défilement des lamelles.
Brève description des dessins
[0019] D’autres caractéristiques de l’invention ressortiront de la description qui va suivre, faite en regard des dessins annexés, dans lesquels: <tb>la fig. 1<SEP>est une vue en perspective de dessus d’une pièce d’horlogerie selon l’invention; <tb>la fig. 2<SEP>est une vue en perspective latérale de la pièce de la fig. 1 , le ruban étant représenté en transparence; <tb>la fig. 3<SEP>est une vue en perspective d’un côté de la pièce, le ruban ayant été partiellement retiré; <tb>la fig. 4<SEP>est une vue de dessus de la fig. 3 , la face supérieure du ruban ayant été retirée; <tb>la fig. 5<SEP>est une vue partielle en perspective de la pièce montrant les détails des mécanismes d’entraînement des rouleaux et de mise à l’heure, et <tb>la fig. 6<SEP>est une vue partielle de dessous des lamelles utilisées dans l’invention.
Mode(s) de réalisation de l’invention
[0020] En référence aux fig. 1 et 2 , il est représenté une pièce d’horlogerie 1 comportant un ruban 2 sans fin défilant autour de deux rouleaux identiques parallèles 3 et 4 entraînés simultanément en rotation par un mécanisme qui sera décrit plus loin en détail.
[0021] Selon l’invention, le ruban 2 est formé par des lamelles 6 articulées les unes par rapport aux autres, et s’étendant parallèlement aux rouleaux 3 et 4.
[0022] En référence plus particulièrement à la fig. 6 , chaque lamelle 6 est formée d’une plaque 7, plane et de section rectangulaire, comprenant deux faces latérales 8, s’étendant transversalement et sensiblement perpendiculairement à ladite plaque 7, vers l’intérieur de la pièce 1. Sur la fig. 6 , seule une face latérale 8 est représentée, l’autre face étant réalisée symétriquement.
[0023] Chaque face latérale 8 comprend à une extrémité 8a un premier orifice et est prolongée à son autre extrémité 8b par une patte de fixation 9 comprenant un deuxième orifice. Lesdits premiers et deuxième orifices sont agencés pour recevoir un pivot 10 de manière à permettre l’assemblage d’une lamelle 6 à une lamelle adjacente 6a ou 6b en introduisant ledit pivot 10 dans le premier orifice des faces latérales 8 d’une lamelle 6 ou 6a et le deuxième orifice des pattes de fixation 9 de la lamelle adjacente 6b ou 6 respectivement.
[0024] Les lamelles sont assemblées les unes aux autres de manière à former le ruban sans fin 2 et sont articulées entre elles au moyen des pivots 10, une pierre 12 étant associée à chaque pivot 10.
[0025] Les lamelles sont par exemple réalisées dans un matériau métallique ou tout autre matériau approprié. A titre indicatif, une lamelle peut présenter une longueur de 21 mm environ pour une largeur de 3 mm environ.
[0026] Les lamelles 6 portent des indications correspondant aux heures. Dans la variante représentée, le ruban 2 comporte 24 lamelles, chaque lamelle 6 portant l’indication d’une heure, et les rouleaux 3 et 4 font déplacer le ruban 2 dans le sens anti-horaire, à raison d’une rotation complète par jour. Dans une autre variante non représentée, le ruban peut comprendre 12 ou 36 lamelles et les rouleaux font déplacer le ruban à raison d’une ou plusieurs rotations complètes par jour. Le ruban peut également comporter 24 lamelles, l’indication d’une heure étant portée par une paire de lamelles. Dans ce cas, le ruban effectue deux rotations complètes par jour.
[0027] Une ligne fixe 15 disposée au-dessus du ruban 2 sert de repère pour la lecture des heures, l’heure étant celle indiquée par le chiffre inscrit sur la lamelle qui se trouve sous la ligne 15. Cette ligne peut par exemple être inscrite sur la glace de la pièce d’horlogerie. Cette ligne peut également être remplacée par une aiguille ou tout autre index fixé sous la glace, au mouvement lui-même ou de toute manière qui conviendra à l’homme de métier.
[0028] Les minutes sont affichées au moyen d’un disque 16 ou tout autre affichage approprié connu de l’homme du métier. De manière avantageuse, le disque 16 est disposé sous la ligne 15 de sorte que la ligne 15 indique également les minutes, par exemple par le passage au point haut du chiffre correspondant sur le disque 16 sous la ligne 15. Le mécanisme d’entraînement du disque 16 sera décrit ultérieurement.
[0029] Selon l’invention, les rouleaux 3 et 4 comprennent, pour déplacer le ruban 2, des moyens d’entraînement en défilement des lamelles 6. En référence aux fig. 2 et 3 , lesdits moyens d’entraînement en défilement des lamelles 6 comprennent une roue d’entraînement 17 fixée de manière solidaire approximativement à chaque extrémité des rouleaux 3 et 4. Par ailleurs, chaque pivot 10 comprend une tige 18 suffisamment longue pour qu’elle fasse saillie de la face latérale 8 des lamelles 6 vers l’intérieur. Les roues d’entraînement 17 comportent une denture présentant une forme adaptée pour pouvoir engrener avec les tiges 18 des pivots 10 des lamelles 6 lorsqu’elles défilent autour des rouleaux 3 et 4. Les dimensions des pièces sont donc choisies pour que la position des roues d’entraînement 17 coïncide avec la position des pivots 10 de sorte que les pivots 10 engrenant avec la denture des roues d’entraînement 17 sont entraînés et entraînent eux-mêmes en défilement les lamelles 6 lorsque les roues d’entraînement 17 tournent.
[0030] Pour faire tourner les roues d’entraînement 17, chaque rouleau 3, 4 est monté pivotant sur le bâti du mouvement, et est pourvu d’un mécanisme d’entraînement en rotation qui comprend un barillet 20, 21 respectivement. Chaque barillet 20, 21 coopère avec les rouleaux 4 et 3 respectivement, par l’intermédiaire d’un rouage démultiplicateur 22, qui comprend un pignon 22a engrenant avec une roue dentée 23 solidaire du rouleau 3, 4 portant les roues d’entraînement 17.
[0031] Ainsi, la détente, au cours du temps, des ressorts contenus dans les barillets 20, 21 assure leur rotation, et ainsi la rotation des rouages démultiplicateurs 22, qui eux-mêmes entraînent en rotation les roues dentées 23. Celles-ci, solidaires des rouleaux 3 et 4 entraînent ces derniers en rotation, ce qui provoque la rotation des roues d’entraînement 17. Ces dernières coopèrent avec les tiges 18 des pivots 10 pour faire défiler les lamelles 6, comme décrit ci-dessus.
[0032] Dans la variante représentée, les deux rouleaux 3 et 4 sont entraînés en rotation mais il est bien évident qu’un seul des rouleaux peut être entraîné en rotation, ce rouleau étant alors appelé rouleau entraîneur.
[0033] Dans la variante représentée, le barillet 20 est régulé par un système traditionnel échappement/organe régulateur des pièces d’horlogerie mécaniques.
[0034] A cet effet, et en référence à la fig. 5 , le barillet 20 est couplé, de manière traditionnelle, à une roue d’échappement et à un balancier 24 par l’intermédiaire d’un rouage de finissage 25. Un tel rouage de finissage est connu de l’homme du métier et ne sera pas décrit plus en détails. Avantageusement, le rouage démultiplicateur 22 du barillet 20 est monté sur un axe d’un des éléments du rouage de finissage.
[0035] Le barillet 21 n’est pas régulé par un système propre et agit en fonction tractrice. Il exerce une traction sur le barillet 20 en mettant le ruban 2 en tension et en améliorant le couple du système. Dans une autre variante non représentée, l’organe régulateur peut être disposé de manière à être commun aux deux barillets 20, 21. Il est bien évident que lorsqu’il n’y a qu’un seul rouleau entraîneur, le système échappement/organe régulateur est prévu sur ledit rouleau entraîneur.
[0036] Pour permettre le remontage de chacun des barillets 20, 21, à titre d’exemple, chaque rouleau 3, 4 est traversé par un arbre 27 solidaire par une de ses extrémités à la bonde du barillet 20, 21 correspondant. Ledit arbre 27 fait office d’axe de remontage. L’arbre 27 tourne librement dans le rouleau 3, 4, de sorte que lorsqu’il est mis en rotation lors du remontage, seul le ressort des barillets est entraîné. A son autre extrémité, chaque arbre 27 se termine par un rochet 28 en liaison cinématique, par l’intermédiaire de renvois 33, avec un pignon de remontoir 29 central actionnable par une tige de commande 30, parallèle aux axes des rouleaux 3 et 4, et actionnable en rotation et en translation de manière classique. La tige de commande 30 comprend également un pignon coulant 31. Le pignon de remontoir 29 et le pignon coulant 31 fonctionnent de manière traditionnelle, de sorte que le mécanisme de remontage est connu de l’homme du métier et ne sera pas décrit plus en détails.
[0037] Pour permettre la mise à l’heure, et à titre d’exemple, la tige de commande 30 est agencée pour être en liaison cinématique avec la roue d’entrainement 17 du rouleau 4. La tige de commande 30 fait également office d’arbre d’entrainement des minutes. A cet effet, en référence à la fig. 5 , la tige de commande 30 porte un premier pignon 35 engrenant avec une roue intermédiaire 36, qui engrène elle-même avec le pignon 22a du rouage démultiplicateur 22. La tige de commande comporte également à son extrémité un second pignon 37 formant un engrenage sur champ avec une roue 39 solidaire du disque 16 pour l’affichage des minutes. Ainsi, lorsque le barillet 20 tourne, le rouage démultiplicateur 22 et son pignon 22a entraînent d’une part la roue 23 du rouleau 4 pour l’affichage des heures et d’autre part la roue intermédiaire 36, les pignons 35 et 37 et la roue 39 pour l’affichage des minutes.
[0038] L’homme du métier sait choisir les dimensions et le nombre de dents des différents éléments pour que la roue d’entrainement 17 et le disque 16 tournent aux vitesses correspondant à leurs fonctions.
[0039] Pour pouvoir réaliser la mise à l’heure, les pignons 22a des rouages démultiplicateurs 22 sont lanternés, et la rotation de la tige de commande 30 entraine la rotation du disque 16 et de la roue d’entrainement 17 pour le réglage des minutes et des heures respectivement.
[0040] La présente description a été faite en se référant à un ruban sans fin constitué de lamelles articulées les unes avec les autres, permettant l’affichage des heures. Il va de soi que de nombreuses autres indications peuvent être ainsi fournies par un tel mouvement. Ainsi, les lamelles peuvent être utilisées pour l’affichage des fuseaux horaires.
[0041] Par ailleurs, le ruban sans fin selon l’invention est utilisé ici dans le cas particulier d’une pièce d’horlogerie. Il est bien évident que le ruban selon l’invention peut être également utilisé dans d’autres domaines d’application, tels que les modèles réduits, les jouets, les instruments médicaux, les véhicules légers de l’aérospatiale par exemple, ou tout dispositif micromécanique.

Claims (13)

1. Pièce d’horlogerie (1) comportant un ruban sans fin (2) portant des indications horaires et défilant autour de deux rouleaux parallèles (3, 4), et un mécanisme d’entraînement en rotation d’au moins l’un de ces rouleaux, ce rouleau étant appelé rouleau entraineur, caractérisée en ce que ledit ruban sans fin (2) est formé par des lamelles (6) articulées les unes par rapport aux autres et s’étendant parallèlement aux rouleaux (3, 4), et en ce que au moins ledit rouleau entraineur comprend des moyens d’entrainement (17) en défilement desdites lamelles (6).
2. Pièce selon la revendication 1, caractérisée en ce que chaque lamelle (6) est formée d’une plaque (7) comprenant deux faces latérales (8) transversales, chaque face latérale (8) d’une lamelle (6) étant agencée pour pouvoir être assemblée à la face latérale (8) d’une lamelle adjacente (6a, 6b) au moyen d’un pivot (10), ledit pivot étant agencé pour coopérer avec lesdits moyens d’entrainement (17) en défilement desdites lamelles (6).
3. Pièce selon la revendication 2, caractérisée en ce que chaque face latérale (8) comprend à une extrémité (8a) un premier orifice et est prolongée à son autre extrémité (8b) par une patte de fixation (9) comprenant un deuxième orifice, lesdits premiers et deuxième orifices étant agencés pour recevoir un pivot (10) de manière à permettre l’assemblage d’une lamelle (6) à une lamelle adjacente (6a, 6b) en introduisant ledit pivot (10) dans le premier orifice des faces latérales (8) d’une lamelle (6) et le deuxième orifice des pattes de fixation (9) de la lamelle adjacente (6b).
4. Pièce selon l’une des revendications 2 et 3, caractérisée en ce que le pivot (10) comprend une tige (18) faisant saillie de la face latérale (8) des lamelles (6) et en ce que les moyens d’entrainement en défilement des lamelles (6) prévus sur le rouleau entraîneur comprennent au moins une roue d’entrainement (17) solidaire du rouleau entraîneur et présentant une denture engrenant avec les tiges (18) des pivots (10) des lamelles (6) défilant autour du rouleau entraîneur.
5. Pièce selon l’une des revendications précédentes, caractérisée en ce que le mécanisme d’entraînement en rotation d’au moins l’un des rouleaux (3, 4) comprend un barillet (20, 21) couplé éventuellement à un échappement et un organe régulateur.
6. Pièce selon la revendication 5, caractérisée en ce que, pour permettre le remontage du barillet (20, 21), le rouleau (3, 4) est traversé par un arbre (27) solidaire par une extrémité au barillet (20, 21) et se terminant, à son autre extrémité, par un rochet (28) en liaison cinématique avec un pignon de remontoir central (29) actionnable par une tige de commande (30).
7. Pièce selon la revendication 6, caractérisée en ce que, pour permettre la mise à l’heure du ruban sans fin (2), la tige de commande (30) est agencée pour être en liaison cinématique avec les moyens d’entraînement (17) en défilement des lamelles (6).
8. Pièce selon l’une des revendications précédentes, caractérisée en ce que les indications horaires portées par le ruban sans fin (2) correspondent à des heures.
9. Pièce selon la revendication 8, caractérisée en ce que le ruban sans fin (2) est formé de 12 ou 24 lamelles (6), les moyens d’entraînement (17) en défilement des lamelles (6) et le mécanisme d’entraînement en rotation d’au moins le rouleau entraîneur étant configurés de manière à ce que le ruban sans fin (2) effectue, dans le sens anti-horaire, une ou plusieurs rotations complètes en 12 ou 24 heures.
10. Pièce selon l’une des revendications précédentes, caractérisée en ce qu’elle comprend des moyens d’affichage (16) des minutes.
11. Ruban sans fin (2) formé par des lamelles (6) articulées les unes par rapport aux autres, destiné notamment à être mis en œuvre dans la pièce d’horlogerie selon l’une des revendications 1 à 10, caractérisé en ce que chaque lamelle (6) est formée d’une plaque (7) comprenant deux faces latérales (8) transversales, chaque face latérale (8) d’une lamelle (6) étant agencée pour pouvoir être assemblée à la face latérale (8) d’une lamelle (6a, 6b) adjacente au moyen d’un pivot (10), ledit pivot étant agencé pour coopérer avec des moyens d’entraînement (17) en défilement desdites lamelles (6).
12. Ruban selon la revendication 11, caractérisé en ce que chaque face latérale (8) de ladite plaque comprend à une extrémité (8a) un premier orifice et est prolongée à son autre extrémité (8b) par une patte de fixation (9) comprenant un deuxième orifice, lesdits premiers et deuxième orifices étant agencés pour recevoir ledit pivot (10) de manière à permettre l’assemblage d’une lamelle (6) à une lamelle adjacente (6a, 6b) en introduisant ledit pivot (10) dans le premier orifice des faces latérales (8) d’une lamelle (6) et le deuxième orifice des pattes de fixation (9) de la lamelle adjacente (6b).
13. Ruban selon l’une des revendications 11 et 12, caractérisé en ce que le pivot (10) comprend une tige (18) faisant saillie de la face latérale (8) des lamelles (6), ladite tige (18) étant apte à engrener avec une denture prévue en correspondance sur les moyens d’entrainement (17) en défilement des lamelles (6).
CH00566/09A 2009-04-07 2009-04-07 Ruban sans fin et pièce d'horlogerie à affichage par un tel ruban. CH700744B1 (fr)

Priority Applications (5)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH00566/09A CH700744B1 (fr) 2009-04-07 2009-04-07 Ruban sans fin et pièce d'horlogerie à affichage par un tel ruban.
EP10713174.0A EP2417496B1 (fr) 2009-04-07 2010-04-01 Piece d'horlogerie a affichage par un ruban sans fin
US13/263,217 US20120039154A1 (en) 2009-04-07 2010-04-01 Timepiece with display by an endless ribbon
PCT/EP2010/054430 WO2010115844A1 (fr) 2009-04-07 2010-04-01 Piece d'horlogerie a affichage par un ruban sans fin
JP2012503984A JP2012523001A (ja) 2009-04-07 2010-04-01 無端リボンにより表示するタイムピース

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH00566/09A CH700744B1 (fr) 2009-04-07 2009-04-07 Ruban sans fin et pièce d'horlogerie à affichage par un tel ruban.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
CH700744A1 CH700744A1 (fr) 2010-10-15
CH700744B1 true CH700744B1 (fr) 2014-01-31

Family

ID=41467188

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH00566/09A CH700744B1 (fr) 2009-04-07 2009-04-07 Ruban sans fin et pièce d'horlogerie à affichage par un tel ruban.

Country Status (5)

Country Link
US (1) US20120039154A1 (fr)
EP (1) EP2417496B1 (fr)
JP (1) JP2012523001A (fr)
CH (1) CH700744B1 (fr)
WO (1) WO2010115844A1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102017005731A1 (de) * 2017-06-16 2018-12-20 Moritz Thomas Zettl Filmrollenzeitanzeige für Armband - / Taschenuhren

Family Cites Families (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB337195A (en) * 1929-10-31 1930-10-30 Mac Changers 1929 Ltd Improvements in and connected with advertising devices
US1812715A (en) * 1930-05-29 1931-06-30 Otto I Quillin Advertising device
US1998763A (en) * 1931-03-12 1935-04-23 Western Union Telegraph Co Direct reading clock
CH338150A (fr) 1957-02-28 1959-04-30 Nussle Guillaume Pièce d'horlogerie
US3024590A (en) * 1960-02-01 1962-03-13 James T Wynne Time indicating device
US3823552A (en) * 1973-03-08 1974-07-16 Gen Electric Digital clock
GB1472112A (en) * 1973-04-14 1977-05-04 Aoki M Date printers and automatic calendars
FR2357125A1 (fr) * 1976-06-29 1978-01-27 Legrand Sa Bloc d'entree pour portier d'immeuble
US4103484A (en) * 1976-07-22 1978-08-01 Bailey James R Time indicating device
US4320480A (en) * 1980-05-01 1982-03-16 Dieter Graesslin Feinwerktechnik Switch chain with switch riders for switch clocks
US5299178A (en) * 1993-08-06 1994-03-29 Jaroslav Belik Clock
EP1840676A1 (fr) * 2006-03-29 2007-10-03 Francis Gerber Pièce d'horlogerie à affichage par ruban

Also Published As

Publication number Publication date
EP2417496B1 (fr) 2013-05-01
JP2012523001A (ja) 2012-09-27
EP2417496A1 (fr) 2012-02-15
WO2010115844A1 (fr) 2010-10-14
US20120039154A1 (en) 2012-02-16
CH700744A1 (fr) 2010-10-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3627239B1 (fr) Mécanisme d&#39;affichage à rouleau pour montre
EP1406131A1 (fr) Dispositif mécanique d&#39;affichage des heures et des minutes
EP3637199B1 (fr) Affichage digital mécanique pour pièce d&#39;horlogerie
EP2013667B1 (fr) Pièce d&#39;horlogerie à affichage par ruban
EP1070996B1 (fr) Pièce d&#39;horlogerie à affichage du quantième
EP2417496B1 (fr) Piece d&#39;horlogerie a affichage par un ruban sans fin
WO2014177290A1 (fr) Piece d&#39;horlogerie comprenant un dispositif d&#39;affichage de quantieme
EP2279460A1 (fr) Mecanisme de piece d&#39;horlogerie et module comprenant un tel mecanisme
EP1178373A1 (fr) Pièce d&#39;horlogerie
EP3779609B1 (fr) Mécanisme d&#39;affichage pour pièce d&#39;horlogerie
EP3644130B1 (fr) Mecanisme de quantieme
EP3857313B1 (fr) Mécanisme d&#39;affichage à guichet unique
EP3460588B1 (fr) Mecanisme de quantieme
CH706094A1 (fr) Dispositif d&#39;affichage de phases de lune.
EP3989011B1 (fr) Mécanisme d&#39;affichage horloger rétrograde de type traînant equipé d&#39;une bascule de débrayage de l&#39;affichage
EP3629101B1 (fr) Mécanisme d&#39;affichage horloger
EP3367181B1 (fr) Dispositif d&#39;affichage de réserve de marche
CH699539B1 (fr) Pièce d&#39;horlogerie comportant un mécanisme permettant d&#39;en modifier son apparence.
EP1353244B1 (fr) Montre comportant une boîte de forme allongée
CH718166A2 (fr) Mécanisme d&#39;affichage horloger rétrograde de type traînant équipé d&#39;une bascule de débrayage de l&#39;affichage.
EP1475680B1 (fr) Dispositif d&#39;affichage des phases de la lune, notamment dans une pièce d&#39;horlogerie
EP4296791A1 (fr) Dispositif d&#39;affichage de quantième
CH716774B1 (fr) Dispositif horloger de couplage et d&#39;indexation.
CH702783A1 (fr) Piece d&#39;horlogerie.
CH719792A2 (fr) Dispositif d&#39;affichage de quantième.

Legal Events

Date Code Title Description
PCAR Change of the address of the representative

Free format text: NEW ADDRESS: AVENUE EDOUARD-DUBOIS 20, 2000 NEUCHATEL (CH)

PL Patent ceased