CH700132A1 - Fixation d'un ressort spiral dans un mouvement d'horlogerie. - Google Patents

Fixation d'un ressort spiral dans un mouvement d'horlogerie. Download PDF

Info

Publication number
CH700132A1
CH700132A1 CH01986/08A CH19862008A CH700132A1 CH 700132 A1 CH700132 A1 CH 700132A1 CH 01986/08 A CH01986/08 A CH 01986/08A CH 19862008 A CH19862008 A CH 19862008A CH 700132 A1 CH700132 A1 CH 700132A1
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
balance
hairspring
ferrules
spiral
ferrule
Prior art date
Application number
CH01986/08A
Other languages
English (en)
Other versions
CH700132B1 (fr
Inventor
Sergio Silva
Original Assignee
Dubuis Roger Manuf Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Dubuis Roger Manuf Sa filed Critical Dubuis Roger Manuf Sa
Priority to CH01986/08A priority Critical patent/CH700132B1/fr
Publication of CH700132A1 publication Critical patent/CH700132A1/fr
Publication of CH700132B1 publication Critical patent/CH700132B1/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B17/00Mechanisms for stabilising frequency
    • G04B17/04Oscillators acting by spring tension
    • G04B17/06Oscillators with hairsprings, e.g. balance
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04DAPPARATUS OR TOOLS SPECIALLY DESIGNED FOR MAKING OR MAINTAINING CLOCKS OR WATCHES
    • G04D7/00Measuring, counting, calibrating, testing or regulating apparatus
    • G04D7/08Measuring, counting, calibrating, testing or regulating apparatus for balance wheels
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04DAPPARATUS OR TOOLS SPECIALLY DESIGNED FOR MAKING OR MAINTAINING CLOCKS OR WATCHES
    • G04D7/00Measuring, counting, calibrating, testing or regulating apparatus
    • G04D7/10Measuring, counting, calibrating, testing or regulating apparatus for hairsprings of balances

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Mechanical Coupling Of Light Guides (AREA)

Abstract

Un procédé est décrit pour la réalisation d'un ensemble balancier-spiral isochrone pour un mouvement d'horlogerie où un spiral d'une série de spiraux est apparié avec un balancier. Le spiral présente des caractéristiques qui varient par rapport à d'autres spiraux dans la série, et le spiral est destiné à être monté sur l'axe du balancier par le biais d'une virole. Une virole d'un jeu de viroles de tailles différentes est choisie en fonction des caractéristiques du spiral. Les viroles de tailles différentes présentent des points de jonction pour l'attache du spiral qui sont situés (après montage) à des distances différentes du centre de l'axe du balancier, le choix de virole ayant la taille la plus appropriée permettant de faciliter le réglage de l'ensemble balancier-spiral.

Description


  Domaine technique

  

[0001]    La présente invention concerne un procédé pour la fixation d'un spiral pour oscillateur mécanique balancier-spiral de mouvement d'horlogerie qui, en particulier, permet de en simplifier les étapes de réglage nécessaires lors de et après la fixation malgré la présence de défauts et/ou variations dans le spiral résultant de sa fabrication.

Etat de la technique

  

[0002]    L'organe régulateur des montres mécaniques est conventionnellement composé d'un volant d'inertie, appelé balancier, et d'un ressort en spirale, appelé spiral ou ressort spiral. Cet ensemble balancier-spiral est un élément essentiel de l'ensemble régulateur d'un mouvement d'horlogerie mécanique. Aujourd'hui, le ressort spiral équipant les mouvements de montres mécaniques est le plus souvent une lame métallique élastique, tel qu'un alliage à base de Fe-Ni, de section rectangulaire enroulée sur elle-même en spirale d'Archimède et comportant de 12 à 15 tours.

  

[0003]    L'extrémité intérieure du spiral est conventionnellement fixée par le biais d'une virole sur l'axe du balancier. La virole peut prendre diverses formes et typiquement elle comprend une partie cylindrique fendue qui peut être ajustée à frottement gras sur l'axe du balancier. La virole a un perçage latéral ou autre point de jonction pour recevoir l'extrémité intérieure du spiral qui est fixée à la virole par une goupille, par collage, par soudure laser ou autrement. L'extrémité extérieure du spiral est fixée par un piton sur un pont, appelé coq, dans lequel pivote l'axe du balancier.

  

[0004]    Le balancier-spiral oscille autour de sa position d'équilibre (ou point mort). Lorsque le balancier quitte cette position, il arme le spiral. Cela crée un couple de rappel qui, lorsque le balancier est libéré, le fait revenir à sa position d'équilibre. Comme il a acquis une certaine vitesse, donc une énergie cinétique, il dépasse son point mort jusqu'à ce que le couple contraire du spiral l'arrête et l'oblige à tourner dans l'autre sens. Ainsi, l'ensemble balancier-spiral régule la période d'oscillation du balancier.

  

[0005]    La précision d'un mouvement horloger mécanique est fonction de la qualité du balancier-spiral incluant notamment son isochronisme. En général, la production de l'organe réglant est coûteuse et le maintien d'une qualité constante représente un défi majeur.

  

[0006]    Pour une série de spiraux (résultants d'un procédé de fabrication donné) et une série de balanciers, chaque spiral et chaque balancier présente, compte tenu des tolérances de fabrication, un certain nombre de défauts de réalisation et en conséquence leurs caractéristiques varient dans une certaine mesure. Pour cette raison, les horlogers doivent en premier mettre chaque spiral ensemble avec un balancier étalon afin de répartir les spiraux en un grand nombre de catégories ou classes en fonction de leurs constantes élastiques respectives. De façon similaire, les balanciers sont également répartis en un grand nombre de classes en fonction de leurs inerties respectives.

   Traditionnellement, en fonction de la précision recherchée, jusqu'à 20 classes de spiraux et 20 classes de balanciers sont utilisées, et les spiraux d'une classe particulière sont appariés avec des balanciers d'une classe correspondante. Bien entendu, plus le nombre de classes de spiraux et de balanciers est grand, plus leur appairage devient ardu et laborieux et plus la proportion de pièces inutilisables augmente.

  

[0007]    Après cet appairage, un réglage fastidieux et long de l'organe régulateur est toujours nécessaire afin de faire en sorte que l'organe réglant soit isochrone. Cette opération nécessite également de nombreuses interventions manuelles et beaucoup de pièces défectueuses doivent être jetées.

  

[0008]    L'isochronisme d'un balancier-spiral dépend de plusieurs paramètres de l'ensemble. Un de ces paramètres critiques est le point d'attache du spiral qui est l'endroit où le spiral quitte la virole. Ce point d'attache est déterminé angulairement par rapport au point correspondant à la longueur active du spiral. Typiquement, ce dernier est soit un point situé entre le piton et les goupilles d'une raquette qui sert à allonger ou raccourcir cette longueur active soit le point d'attache du spiral au piton dans le cadre d'un balancier-spiral libre (c'est-à-dire, sans raquette).

  

[0009]    Du fait de ses attaches extérieure et intérieure, le centre du gravité du spiral ne reste pas centré sur l'axe du balancier et le couple du spiral ne reste donc pas directement proportionnel à son élongation. Pour cette raison, l'angle du point d'attache joue un rôle important sur la variation de l'isochronisme entre les différentes positions de la montre. Voyez, par exemple, Reymondin et al., "Théorie d'horlogerie", Fédération des Ecoles Techniques (1998). Généralement, des essais minutieux sont nécessaires pour déterminer la position optimale du point d'attache du spiral à la virole, c'est-à-dire le point présentant la plus faible variation d'isochronisme.

   Comme indiqué dans le texte susmentionné, la règle Caspari suggère que le point d'attache à la virole est situé à 90[deg.] ou 270[deg.] du point d'attache extérieur pour assurer l'isochronisme des oscillations.

  

[0010]    Lors de et après la fixation du spiral à la virole, il est alors très important de conserver cet angle du point d'attache. En même temps, pour maintenir l'isochronisme, il est également important que la fixation du spiral à la virole soit sans contrainte et notamment que 1) l'écart entre le point d'origine du spiral et l'axe du balancier soit minimisé et 2) le spiral quitte la virole tangentiellement à ce point d'origine.

  

[0011]    Cependant, comme déjà indiqué, chaque spiral présente en réalité des défauts de réalisation, et même avec l'appairage d'une classe de spiraux avec une classe de balanciers, il reste difficile de satisfaire chacune des exigences susmentionnées pour tous les spiraux de même classe. Il en résulte qu'une proportion importante de spiraux d'une même série ne peut quand même pas être utilisée.

  

[0012]    Il serait donc avantageux, lors de et après la fixation d'une série de spiraux dans des ensembles balancier-spiral, de réduire la proportion de spiraux défectueux et/ou inutilisables ainsi que le temps et les efforts nécessaires pour obtenir un ensemble balancier-spiral suffisamment isochrone. En particulier, il serait également avantageux si on pouvait réduire le nombre de classes de spiraux qui sont nécessaires pour l'appairage avec des balanciers.

Bref résumé de l'invention

  

[0013]    La présente invention propose un procédé pour la fixation d'un spiral dans un ensemble balancier-spiral qui surmonte les limitations de l'état de la technique, notamment en augmentant la proportion de spiraux qui peut être utilisée, palliant ainsi aux défauts résultant de la fabrication, et en simplifiant dans une certaine mesure les étapes de réglage nécessaires lors de et après la fixation.

  

[0014]    Un autre but de l'invention est de proposer un procédé pour la réalisation d'un ensemble balancier-spiral isochrone où un spiral d'une série de spiraux est apparié avec un balancier. Le spiral présente des caractéristiques qui varient par rapport à d'autres spiraux dans la série, et le spiral est destiné à être monté sur l'axe du balancier par le biais d'une virole. Une virole d'un jeu de viroles de tailles différentes est choisie en fonction des caractéristiques du spiral. Les viroles de tailles différentes présentent des points de jonction pour l'attache du spiral qui sont situés (après montage) à des distances différentes du centre de l'axe du balancier, et le choix de virole ayant la taille la plus appropriée permet de faciliter le réglage de l'ensemble balancier-spiral.

  

[0015]    Notamment, le choix de virole ayant la taille la plus appropriée évite de contraindre l'extrémité intérieure du spiral ce qui permet de conserver l'angle du point d'attache de ce spiral à la virole et, en même temps, d'éviter que l'origine du spiral ne s'éloigne du centre de l'axe du balancer et de s'assurer que le spiral quitte la virole tangentiellement.

  

[0016]    De préférence, le spiral et le balancier sont répartis en classes avant d'être appariés ensemble, mais le nombre de classes de spiraux peut être avantageusement inférieur ou égal à cinq, tout en conservant une précision de +/-110 secondes/jour ou moins pour le balancier-spiral qui est réalisé.

  

[0017]    Selon un mode de réalisation, la virole est choisie au moins en partie en fonction de la position et courbure de la spire intérieure du spiral.

  

[0018]    De préférence, le jeu de viroles comprend des viroles d'au moins trois tailles différentes. Dans ce cas, la gradation en taille entre les différents types de viroles peut être uniforme.

  

[0019]    La présente invention propose également un tel jeu de viroles.

Brève description des figures

  

[0020]    Des exemples de mise en oeuvre de l'invention sont indiqués dans la description illustrée par les figures annexées dans lesquelles:

  

[0021]    fig. 1 est une vue en plan d'un ensemble balancier-spiral conventionnel;

  

[0022]    la fig. 2 montre l'ensemble balancier-spiral vu en perspective;

  

[0023]    la fig. 3 montre l'ensemble balancier-spiral en coupe transversale selon la ligne A-A de la fig. 1;

  

[0024]    la fig. 4 montre une série de viroles de tailles différents selon un mode de réalisation de l'invention; et

  

[0025]    la fig. 5 illustre comment différents spiraux peuvent être fixé par le biais d'une virole ayant la taille la plus appropriée selon ce mode de réalisation de l'invention tout en conservant l'angle de leur point d'attache.

Exemple d'un mode de réalisation de l'invention

  

[0026]    Un ensemble balancier-spiral conventionnel est représenté aux fig. 1 à 3. Il comprend un balancier 10 ayant, dans cet exemple, des vis réglantes 12 et des bras 14. La position, nombre et même la présence des vis 12 peuvent varier selon le type du balancier. Un plateau 18 (ici un double plateau) est monté sur l'axe 16 du balancier et porte une cheville 17 qui reçoit les impulsions d'une ancre de l'échappement (non-illustrée). Le spiral 20 comprend une spire intérieure qui se termine en une extrémité intérieure 22 et une spire extérieure qui se termine en une extrémité extérieure 24. Comme expliqué ci-dessous, le spiral 20 est monté sur l'axe 16 par le biais d'une virole 30. Notamment, le spiral est fixé prés de son extrémité intérieure 22 à un point de jonction 32 de la virole.

   A un point 26 près de son extrémité extérieure 24, le spiral est fixé au pont du balancier (non-illustré) par un piton (également non-illustré).

  

[0027]    En général, le balancier 10 et le spiral 20 peuvent chacun être réalisé dans une variété de matériaux et par différents procédés, mais cela n'a pas d'effet par rapport au procédé de la présente invention.

  

[0028]    La virole 30 peut avoir une grande variété de formes. Elle doit bien entendu avoir une structure interne qui permet son montage sur l'axe 16 du balancier et, à cet égard, la virole 30 comprend un trou interne cylindrique 34. La virole doit aussi aider à maintenir le centre de gravité de l'ensemble balancier-spiral au centre de l'axe du balancier. En général, la virole doit également avoir de faibles dimensions afin de n'avoir qu'une faible influence sur le moment d'inertie de l'ensemble balancier-spiral. La forme de la virole 30 des fig. 1 à 3 est donc illustrée purement à titre d'exemple. La virole peut être réalisée en acier ou en un autre matériau approprié, et encore une fois cela n'a pas d'effet par rapport au procédé de la présente invention.

  

[0029]    Comme il a été expliqué ci-dessus, après l'appairage du spiral 20 avec le balancier 10, un réglage méticuleux de l'ensemble est nécessaire pour le rendre suffisamment isochrone. Pendant ce réglage plusieurs paramètres doivent être ajustés. Une discussion détaillée d'un tel réglage et de tous les paramètres en question va au delà de l'objet de la présente description, mais la fig. 1illustre un nombre de ces paramètres incluant en particulier le point d'attache du spiral.

  

[0030]    Notamment, la fig. 1montre une ligne L1 montrant la position angulaire du point d'attache du spiral à la virole 30, une ligne L2 montrant la position angulaire du point d'attache du spiral au piton, une ligne L3 montrant la position angulaire de la cheville de plateau 17, et une ligne L4 montrant la position angulaire de l'extrémité extérieure du spiral. Chacune des lignes L1-L4 constitue une ligne droite émanant du centre de l'axe du balancier 16 et passant pas le point correspondant de l'ensemble.

  

[0031]    Les lignes L1-L4 définissent trois angles en particulier: l'angle [alpha]1 entre le point d'attache à la virole 30 et la cheville de plateau 17; l'angle [alpha]2 entre la cheville de plateau 17 et l'extrémité extérieure du spiral 24; et l'angle [alpha]3 entre le point d'attache 26 du spiral au piton et l'extrémité extérieure du spiral 24. Dans un mode de réalisation donné à titre d'exemple, après le réglage du balancier-spiral les angles ci-dessus doivent avoir les valeurs suivantes:
[alpha]1 = 147.2[deg.]
[alpha]2 = 47.2[deg.]
[alpha]3 = 10[deg.]
On remarque que l'angle entre la ligne L1 du point d'attache à la virole et la ligne L2 du point d'attache au piton est 90[deg.] dans cet exemple.

  

[0032]    Lors de et après la fixation du spiral à la virole montée sur l'axe 16 du balancier, ces angles doivent être conservés, en particulier afin que l'angle du point d'attache à la virole ne soit pas modifié. Comme il a été indiqué, il est également important que le point d'origine du spiral reste situé sur ou près du centre de l'axe 16. De plus, le spiral doit quitter la virole tangentiellement à ce point d'origine.

  

[0033]    Afin d'améliorer la probabilité que chacune de ces exigences puisse être satisfaites pour un couple balancier-spiral donné et ainsi faciliter cette tâche de réglage, la présente invention propose de sélectionner, parmi un jeu de viroles de différente tailles, une virole ayant une taille la plus appropriée en vue des caractéristiques spécifiques du spiral en question.

  

[0034]    Le jeu de viroles doit comprendre des viroles d'au moins deux tailles différentes. A titre d'exemple, un jeu 40 de trois viroles 30A, 30B, 30C de tailles différentes est montré à la figure4. Chaque virole 30A, 30B, 30C présente un point de jonction respectivement 32A, 32B, 32C qui est situé à une distance respectivement D1, D2, D3 du centre de l'axe du balancier. Dans le cas des viroles cylindriques les distances D1, D2, D3 correspondent essentiellement au rayon de la virole, mais comme il a été déjà précisé, les viroles peuvent avoir d'autres formes. Bien entendu, toutes les viroles 30A, 30B, 30C sont destinées à être montées sur des axes de balancier effectivement identiques, et pour cette raison elles peuvent toutes avoir, par exemple, un trou interne cylindrique 34 de même diamètre.

  

[0035]    Selon l'invention, chacune des distances D1, D2, D3 des viroles dans le jeu 40 est différente des distances correspondantes de toutes les autres viroles dans le jeu. Dans le jeu 40, la virole 30A présente une distance D1 plus petite que les distances D2 et D3 des viroles 30B et 30C, la virole 30C présente une distance D3 plus grande que les distances D1 et D3 des viroles 30A et 30B, et la virole 30B présente une distance D2 comprise entre les distances D1 et D3 des viroles 30A et 30C.

  

[0036]    Selon un mode de réalisation de l'invention, la gradation de taille entre les différentes viroles est uniforme afin que D3 - D2 = D2 - D1. Dans une forme d'exécution où des balanciers ayant des diamètres entre 7-12 mm sont utilisés, le jeu de viroles comprend quatre différentes tailles présentant des points de jonction 32 qui sont respectivement situés à 0.225 mm, 0.25 mm, 0.275 mm, et 0.30 mm du centre de l'axe du balancier (correspondant à des diamètres de 0.45 mm, 0.50 mm, 0.55 mm, et 0.60 mm dans le cadre des viroles cylindriques).

  

[0037]    La fig. 5 illustre comment le choix d'une virole avec la taille la plus appropriée pour un spiral donné facilite le montage de ce spiral d'une manière qui sert à mieux s'assurer que l'origine du spiral reste bien située près du centre de l'axe 16 et que le spiral quitte la virole tangentiellement sans affecter, en particulier, l'angle du point d'attache du spiral. Comme illustré, au vu de la présence de défauts et/ou de variations lors de la fabrication d'une série de spiraux, la position et courbure de la spire intérieure de trois différents spiraux 20-1, 20-2, 20-3 peuvent notamment varier. Selon l'invention l'effet de telles variations est minimisé en choisissant un point de jonction 32A, 32B, ou 32C qui est le plus approprié pour l'attache du spiral particulier.

   Notamment en sélectionnant ce point de jonction 32A, 32B, 32C le plus approprié pour le spiral en question, on évite de contraindre l'extrémité intérieure 22 du spiral. Autrement dit, il n'est plus nécessaire de forcer cette extrémité intérieure 22 à prendre une position qui est considérablement plus éloignée ou considérablement plus proche de l'axe de balancier par rapport à sa position de repos (c'est-à-dire, sans contrainte).

  

[0038]    En se référant à la fig. 5, on voit que le spiral 20-1 constitue le choix le plus approprié pour fixer la virole 30A, que le spiral 20-2 constitue le choix le plus approprié pour fixer la virole 30B, et que le spiral 20-3 constitue le choix le plus approprié pour fixer la virole 30C. En même temps, l'angle de la ligne du point d'attache du spiral à la virole L1 n'est pas affecté par ce choix de virole et en conséquence il est plus facile de garder les valeurs des angles cri à [alpha]3 nécessaires pour le réglage de l'ensemble balancier-spiral. On remarque que dans les fig. 4 et 5 les différences en tailles des viroles et en formes des spiraux sont exagérées afin de faciliter la compréhension.

  

[0039]    Si, par exemple, il était nécessaire de fixer le spiral 20-3 par le biais de la virole 30B, on serait alors obligé de contraindre son extrémité intérieure en le forçant d'une manière importante radialement vers l'axe du balancier.
Dans ce cas, il devient très difficile de conserver l'angle du point d'attache de ce spiral à la virole et, en en même temps, d'éviter que l'origine du spiral ne s'éloigne du centre de l'axe du balancer et de s'assurer que le spiral 20-3 quitte la virole 30B aussi tangentiellement qu'il le fait avec la virole 30C. Il en résulte qu'un réglage plus difficile et onéreux serait nécessaire pour le spiral 20-3 avec la virole 30B et que, même après de tels efforts, il est possible que le spiral 20-3 ne soit toujours pas utilisable.

  

[0040]    En utilisant le procédé de réalisation du balancier-spiral et le jeu de viroles correspondant selon l'invention, la proportion de spiraux dans une série qui ne peut pas être utilisée est réduite de façon importante. Le temps et les efforts nécessaires pour régler l'ensemble balancier-spiral afin qu'il soit suffisamment isochrone est également diminué. En outre, le nombre de classes de spiraux qui sont nécessaires pour l'appairage avec des balanciers peut aussi être réduit puisque l'appairage d'un spiral et un balancier devient moins critique en comparaison avec l'état de la technique. Notamment, selon un mode de réalisation, la présente invention permet de répartir les spiraux en cinq classes, tout en conservant une précision d'entre +/- 70 secondes/jour à +/-110 secondes/jour pour les balancier-spiraux qui sont réalisés.

  

[0041]    Il va de soi que la présente invention n'est pas limitée au mode de réalisation qui vient d'être décrit et que diverses modifications et variantes simples peuvent être envisagées par l'homme de métier sans sortir du cadre de la présente invention. Par exemple, les viroles dans la série peuvent avoir des formes différentes de celles illustrées aux figures, et elles peuvent avoir des fentes ou d'autre éléments. De plus, des viroles dans le même jeu peuvent avoir des formes différentes si cela est désiré - ce qui est important c'est que le jeu comprend des viroles de tailles différentes.

Numéros de référence employés sur les figures

  

[0042]    
<tb>10<sep>balancier


  <tb>12<sep>vis réglante


  <tb>14<sep>bras du balancier


  <tb>16<sep>axe du balancier


  <tb>17<sep>cheville de plateau


  <tb>18<sep>double plateau


  <tb>20<sep>ressort spiral


  <tb>22<sep>extrémité intérieure du spiral


  <tb>24<sep>extrémité extérieure du spiral


  <tb>26<sep>point d'attache du spiral au piton


  <tb>30<sep>virole


  <tb>32<sep>point de jonction de la virole


  <tb>34<sep>trou cylindrique de la virole


  <tb>L1<sep>ligne du point d'attache à la virole


  <tb>L2<sep>ligne du point d'attache au piton


  <tb>L3<sep>ligne d'échappement


  <tb>L4<sep>ligne de l'extrémité extérieure du spiral


  <tb>[alpha]1<sep>angle entre la ligne du point d'attache à la virole et la ligne d'échappement


  <tb>[alpha]2<sep>angle entre la ligne d'échappement et la ligne de l'extrémité extérieure du spiral


  <tb>[alpha]3<sep>angle entre la ligne du point d'attache au piton et la ligne de l'extrémité extérieure du spiral


  <tb>30A<sep>virole d'une première taille dans un jeu de viroles


  <tb>30B<sep>virole d'une deuxième taille dans le jeu de viroles


  <tb>30C<sep>virole d'une troisième taille dans le jeu de viroles


  <tb>32A<sep>point de jonction de la virole 30A


  <tb>32B<sep>point de jonction de la virole 30B


  <tb>33C<sep>point de jonction de la virole 30C


  <tb>40<sep>jeu de viroles de différentes tailles

Claims (11)

1. Procédé pour la réalisation d'un ensemble balancier-spiral pour un mouvement d'horlogerie selon lequel:
- on apparie un spiral (10) d'une série de spiraux avec un balancier (20), le spiral (10) présentant des caractéristiques qui varient par rapport à d'autres spiraux dans la série, et le spiral (10) étant destiné à être monté sur l'axe (16) du balancier (10) par le biais d'une virole (30);
-on choisit une virole d'un jeu (40) de viroles de tailles différentes (30A, 30B, 30C) en fonction des caractéristiques du spiral, des viroles de tailles différentes présentant des points de jonction (32a, 32B, 32C) pour l'attache du spiral (20) qui sont situés à des distances différentes du centre de l'axe (16) du balancier (10) après montage, le choix de virole ayant la taille la plus appropriée permettant de faciliter le réglage de l'ensemble balancier-spiral.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le spiral (20) et le balancier (10) sont répartis en classes avant d'être appariés ensemble.
3. Procédé selon la revendication 2, caractérisé par le fait que le nombre de classes des spiraux est inférieur ou égal à cinq, tout en conservant une précision de +/-110 secondes/jour ou moins pour le balancier-spiral.
4. Procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé par le fait que la virole est choisie au moins en partie en fonction de la position et courbure de la spire intérieure du spiral (20).
5. Procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé par le fait que le jeu (40) de viroles comprend des viroles d'au moins trois tailles différentes.
6. Procédé selon la revendication 5, caractérisé par le fait que la gradation en taille entre les différentes viroles est uniforme.
7. Procédé selon la revendication 6, caractérisé par le fait que le jeu (40) comprend des viroles de quatre tailles différentes présentant des points de jonction (32) qui sont respectivement situés à 0.225 mm, 0.25 mm, 0.275 mm, et 0.30 mm du centre de l'axe du balancier après montage.
8. Ensemble balancier-spiral fabriqué selon le procédé d'une des revendications précédentes.
9. Pièce d'horlogerie comprenant un échappement avec un ensemble balancier-spiral selon la revendication 8.
10. Un jeu (40) de viroles de tailles différentes (30A, 30B, 30C) dont les points de jonction respectifs(32a, 32B, 32C) pour l'attache à un spiral (20) seraient situés à des distances différentes du centre d'un axe (16) d'un balancier (10) après montage d'une desdites viroles sur cet axe, le jeu de viroles étant utilisable ensemble avec une série de spiraux, chaque spiral présentant des caractéristiques qui varient par rapport à d'autres spiraux dans la série, afin que, en fonction des caractéristiques d'un spiral donné (20) de la série, une virole d'une taille particulière sert à, en comparaison avec les viroles d'autre tailles, faciliter le réglage de ce spiral (20) quand il est assemblé à un balancier (10) auquel il est apparié.
11. Jeu de viroles selon la revendication 10, caractérisé par le fait qu'il comprend des viroles d'au moins trois tailles différentes.
CH01986/08A 2008-12-18 2008-12-18 Fixation d'un ressort spiral dans un mouvement d'horlogerie. CH700132B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH01986/08A CH700132B1 (fr) 2008-12-18 2008-12-18 Fixation d'un ressort spiral dans un mouvement d'horlogerie.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH01986/08A CH700132B1 (fr) 2008-12-18 2008-12-18 Fixation d'un ressort spiral dans un mouvement d'horlogerie.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
CH700132A1 true CH700132A1 (fr) 2010-06-30
CH700132B1 CH700132B1 (fr) 2015-06-15

Family

ID=42288457

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH01986/08A CH700132B1 (fr) 2008-12-18 2008-12-18 Fixation d'un ressort spiral dans un mouvement d'horlogerie.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH700132B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH536506A (de) * 1971-04-30 1972-09-15 Kocher Wullimann Martin Rückanordnung für Schwingsystem bei mechanisch angetriebener Uhr
CH559923A (fr) * 1969-02-10 1975-03-14 Gekatronic Sa Procede de fixation de l'extremite interieure d'un spiral d'horlogerie a une virole, dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede et spiral virole obtenu par ce procede.
FR2318448A1 (fr) * 1975-07-18 1977-02-11 Virola Sa Procede de fixation de l'extremite interieure d'un spiral d'horlogerie a un balancier et spiral fixe selon ce procede
FR2384167A1 (fr) * 1977-03-18 1978-10-13 Haas Carl Dispositif a ressort spiral comportant une virole

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH559923A (fr) * 1969-02-10 1975-03-14 Gekatronic Sa Procede de fixation de l'extremite interieure d'un spiral d'horlogerie a une virole, dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede et spiral virole obtenu par ce procede.
CH536506A (de) * 1971-04-30 1972-09-15 Kocher Wullimann Martin Rückanordnung für Schwingsystem bei mechanisch angetriebener Uhr
FR2318448A1 (fr) * 1975-07-18 1977-02-11 Virola Sa Procede de fixation de l'extremite interieure d'un spiral d'horlogerie a un balancier et spiral fixe selon ce procede
FR2384167A1 (fr) * 1977-03-18 1978-10-13 Haas Carl Dispositif a ressort spiral comportant une virole

Also Published As

Publication number Publication date
CH700132B1 (fr) 2015-06-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2423764B1 (fr) Dispositif pour la mesure du couple d&#39;un spiral
CH701783B1 (fr) Ressort spiral de mouvement de montre.
CH714952B1 (fr) Composant horloger, son procédé de fabrication et application de ce procédé.
EP2893404B1 (fr) Organe régulateur d&#39;horlogerie
CH709052A2 (fr) Balancier-spiral, mouvement et pièce d&#39;horlogerie.
WO2004063822A1 (fr) Assemblage pour organe regulateur d&#39;un mouvement d&#39;horlogerie
EP4009115A1 (fr) Ressort-spiral pour mécanisme résonateur d horlogerie muni de moyens d&#39;ajustement de la rigidité
CH700260B1 (fr) Balancier spiral sans élément de réglage.
CH709328B1 (fr) Echappement, mouvement de pièce d&#39;horlogerie et pièce d&#39;horlogerie.
EP3451076A1 (fr) Porte-piton pour un mouvement d&#39;horlogerie mécanique
EP2908183B1 (fr) Spiral d&#39;horlogerie
CH707742A2 (fr) Système balancier-spiral, mouvement de pièce d&#39;horlogerie et pièce d&#39;horlogerie.
CH704687A1 (fr) Organe réglant pour pièce d&#39;horlogerie.
EP3273309B1 (fr) Oscillateur hybride d&#39;horlogerie
CH700132A1 (fr) Fixation d&#39;un ressort spiral dans un mouvement d&#39;horlogerie.
EP4179391A1 (fr) Oscillateur horloger a pivot flexible
EP3265879A1 (fr) Mouvement horloger à régulateur à résonance tridimensionnelle magnétique
EP3534222A1 (fr) Procédé de réalisation d&#39;un oscillateur thermo-compensé
EP2874019B1 (fr) Courbe terminale pour un spiral entraîné par son extrémité extérieure
WO2017102845A1 (fr) Système oscillant pour montre
CH708272B1 (fr) Ressort spiral de mouvement de montre.
CH717059B1 (fr) Masselotte de réglage.
CH716321B9 (fr) Oscillateur pour mouvement horloger.
WO2013156348A1 (fr) Balancier d&#39;horlogerie
WO2023214300A1 (fr) Organe réglant pour mouvement horloger

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased