CH699572A2 - Outil de contrôle du sertissage d'une aiguille sur son axe d'entraînement. - Google Patents

Outil de contrôle du sertissage d'une aiguille sur son axe d'entraînement. Download PDF

Info

Publication number
CH699572A2
CH699572A2 CH15322008A CH15322008A CH699572A2 CH 699572 A2 CH699572 A2 CH 699572A2 CH 15322008 A CH15322008 A CH 15322008A CH 15322008 A CH15322008 A CH 15322008A CH 699572 A2 CH699572 A2 CH 699572A2
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
needle
spring element
heel
tool according
tool
Prior art date
Application number
CH15322008A
Other languages
English (en)
Other versions
CH699572B1 (fr
Inventor
Alexandre Miuccio
Original Assignee
Cartier Creation Studio Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Cartier Creation Studio Sa filed Critical Cartier Creation Studio Sa
Priority to CH15322008A priority Critical patent/CH699572B1/fr
Publication of CH699572A2 publication Critical patent/CH699572A2/fr
Publication of CH699572B1 publication Critical patent/CH699572B1/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04DAPPARATUS OR TOOLS SPECIALLY DESIGNED FOR MAKING OR MAINTAINING CLOCKS OR WATCHES
    • G04D1/00Gripping, holding, or supporting devices
    • G04D1/08Tools for setting or removing hands
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04DAPPARATUS OR TOOLS SPECIALLY DESIGNED FOR MAKING OR MAINTAINING CLOCKS OR WATCHES
    • G04D7/00Measuring, counting, calibrating, testing or regulating apparatus
    • G04D7/001Purely mechanical measuring and testing apparatus

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Portable Nailing Machines And Staplers (AREA)
  • Details Of Spanners, Wrenches, And Screw Drivers And Accessories (AREA)

Abstract

L’outil de contrôle de l’assemblage d’une aiguille sur son axe d’entraînement, se distingue par le fait qu’il comporte un corps allongé (1) muni à son extrémité inférieure d’une tige (2) rigide se terminant par un talon (2.3) et une lame ressort (3) fixée sur la tige (2). Cette lame ressort (3) s’étend en position de repos, sensiblement parallèlement au talon (2.3) et est susceptible de se déformer élastiquement pour venir buter contre ledit talon (2.3).

Description


  [0001]    L'opération de chassage d'une aiguille sur son axe d'entraînement, notamment d'une aiguille d'un instrument de mesure comme par exemple l'aiguille d'un affichage d'une montre est toujours une opération délicate. En effet, il faut que l'aiguille soit chassée sur son axe ou canon d'entraînement avec une force suffisante pour que l'assemblage axe d'entraînement-aiguille obtenu résiste à un couple minimum prédéterminé afin d'éviter en fonctionnement et lors de chocs tout glissement de l'aiguille par rapport à son axe d'entraînement. Mais il faut également limiter la force de chasse de l'aiguille sur son axe ou canon d'entraînement pour ne pas endommager ces pièces très petites, délicates et fragiles.

  

[0002]    En pratique, on détermine pour un assemblage aiguille-axe d'entraînement donné une force de chasse qui en aucun cas ne puisse endommager l'aiguille ou son axe d'entraînement lors du sertissage ou chassage de l'aiguille sur l'axe mais du fait des variations du diamètre de l'axe et du trou correspondant fait dans l'aiguille dues aux tolérances de fabrication de ces pièces, il arrive que certains des assemblages aiguille - axe d'entraînement ainsi réalisés ne résistent pas au couple minimum exigé pour un bon fonctionnement et une bonne tenue de l'ensemble. Il faut donc pour éviter d'utiliser les assemblages défectueux ou insuffisamment fiable et durable, éliminer ces assemblages avant de les monter dans un appareil de mesure ou une pièce d'horlogerie pour éviter de coûteuse opération de montage, démontage ou reprise.

  

[0003]    La présente invention a pour but la réalisation d'un outil de contrôle permettant de détecter les assemblages aiguille - axe d'entraînement dont la valeur minimale acceptable de la tenue au glissement de l'aiguille sur son axe d'entraînement est inférieur à une valeur préétablie. On peut ainsi éliminer les assemblages "aiguille - axe d'entraînement" qui ne répondent pas aux spécifications requises avant de les incorporer dans un mécanisme.

  

[0004]    La présente invention a pour objet un outil de contrôle du couple de tenue au glissement minimum d'une aiguille sur son axe d'entraînement qui se distingue par le fait qu'il comporte un corps allongé muni à son extrémité inférieure d'une tige rigide se terminant par un talon et une lame ressort fixée sur la tige et s'étendant, en position de repos, sensiblement parallèlement au talon, cette lame ressort étant susceptible de se déformer élastiquement pour venir buter contre ledit talon.

  

[0005]    Le dessin annexé illustre schématiquement et à titre d'exemple deux formes d'exécution de l'outil de contrôle selon l'invention.
<tb>La fig. 1 <sep>est une élévation de côté d'une première forme d'exécution de l'outil de contrôle.


  <tb>La fig. 2 <sep>en est une élévation partielle de face.


  <tb>La fig. 3 <sep>est une vue schématique de l'outil de contrôle en position pour une opération de contrôle.


  <tb>La fig. 4 <sep>est une vue schématique de l'outil de contrôle à la fin de l'opération de contrôle.


  <tb>La fig. 5 <sep>est une vue en élévation de côté d'une seconde forme d'exécution de l'outil de contrôle.


  <tb>La fig. 6 <sep>est une vue en élévation partiellement en coupe de la seconde forme d'exécution de l'outil.

  

[0006]    Dans une première forme d'exécution simple de l'outil de contrôle illustrée aux fig. 1et 2 celui-ci se compose d'un corps ou manche 1 allongé pouvant présenter dans sa partie supérieure des formations antiglisse tel un moletage sur sa paroi extérieure.

  

[0007]    L'extrémité inférieure de l'outil est constituée d'une tige rigide 2 dont la partie supérieure 2.1, rattachée au corps 1 de l'outil présente une forme cylindrique munie d'un plat 2.2 et dont la partie inférieure 2.3 (appelée ci-dessous "talon") présente une section droite en forme de secteur de cercle inférieur à 180[deg.] et constitue le talon de l'outil.

  

[0008]    Un élément de mesure 3, formé par une lame en acier ressort est fixé sur le plat 2.2 de la partie supérieure de la tige 2 et s'étend sur une distance égale à cette tige 2 de sorte que son extrémité inférieure se trouve dans le même plan que l'extrémité inférieure de la tige 2. Cette lame ressort 3 présente par exemple une épaisseur de 0,05 mm, une largeur de 2,5 mm et une longueur de 15 mm. Typiquement la force de cette lame ressort 3 est de l'ordre de 0,20 Ncm.

  

[0009]    L'amplitude du déplacement élastique de la lame ressort 3, effectivement la distance qu'elle a parcourue quand elle se trouve à la fin de ladite course de déflexion est de préférence de l'ordre de 0,5 à 1,5 cm. Dans cette première forme d'exécution, cette amplitude correspond à la distance séparant l'extrémité inférieure libre de la lame ressort 3 de l'extrémité inférieure du talon 2.3.

  

[0010]    La lame ressort 3 peut être fixée sur le plat 2.2 de la tige par une vis ou par collage ou soudage. Cette lame ressort 3 pourrait également être usinée directement dans la même pièce que la tige 2.

  

[0011]    Les caractéristiques, élasticité, dimensions et positionnement de la lame ressort 3 sont déterminés de manière à ce que la force développée par la lame ressort 3 lorsqu'elle est déplacée de manière à ce que son extrémité libre vienne au contact du talon de l'outil corresponde, pour un assemblage aiguille - axe d'entraînement déterminé, à la force qu'il faut appliquer à l'extrémité libre de l'aiguille pour obtenir entre l'aiguille et son axe d'entraînement la valeur minimale exigée du couple auquel le chassage de l'aiguille sur son axe d'entraînement doit résister pour éviter tout glissement de l'aiguille sur son axe.

  

[0012]    Le fonctionnement de l'outil de contrôle est schématiquement illustré aux fig. 3 et 4 du dessin annexé.

  

[0013]    Une aiguille 4 ayant été chassée sur son axe d'entraînement 5 cet axe est immobilisé d'une manière quelconque. Pour contrôler si l'assemblage aiguille-axe d'entraînement répond aux normes prescrites, on approche l'outil de contrôle, perpendiculairement à l'aiguille 4, jusqu'à ce que l'extrémité libre de la lame ressort 3 vienne buter contre l'extrémité libre de l'aiguille 4. Puis on déplace doucement l'outil de contrôle en direction de l'aiguille 4 provoquant la déflexion de la lame ressort jusqu'au moment où l'extrémité libre de cette lame ressort 3 bute contre le talon 2.3 de l'outil. A ce moment la lame ressort 3 applique sur l'extrémité libre de l'aiguille une force F dans la direction perpendiculaire à l'aiguille 4 et à son axe d'entraînement, cette force étant déterminée par les caractéristiques constructives de l'outil.

   Cette force F tend à déplacer l'aiguille 4 par rapport à son axe d'entraînement avec un couple C = F x L soit égal au produit de la force F par la longueur L de l'aiguille 4, couple qui correspond, de par la construction de l'outil et la longueur de l'aiguille 4, au couple minimum prescrit pour que l'assemblage aiguille-arbre d'entraînement soit jugé utilisable. Ainsi, si au cours de cette opération de contrôle l'aiguille 4 glisse sur son axe d'entraînement l'assemblage aiguille - axe d'entraînement doit être jugé défectueux.

  

[0014]    Grâce à l'utilisation de cet outil de contrôle on peut réduire le plus possible la force de chassage de l'aiguille 4 sur son axe d'entraînement 5 pour éviter d'endommager ces pièces lors de leur assemblage puis contrôler la tenue au glissement de cet assemblage rapidement et avant que celui-ci n'ait été monté dans un mécanisme pour s'assurer que le couple minimum acceptable de tenue au glissement de l'aiguille soit atteint. Ceci permet de ne monter dans des mécanismes que des assemblages aiguille - axe d'entraînement satisfaisant aux normes prescrites et évite du travail inutile et des mises au rebut tardives et donc plus gênantes.

  

[0015]    La seconde forme d'exécution de l'outil de contrôle est plus sophistiquée, elle comporte toujours un corps 1, une tige 2 et une lame ressort 3 mais elle comporte en plus d'une part des moyens de réglage de la force F développée par la lame ressort 3 et d'autre part des moyens d'indication lumineux indiquant à l'utilisateur visuellement le moment ou la lame ressort 3 entre contact avec le talon 2.3 de l'outil.

  

[0016]    Bien entendu des formes d'exécution de l'outil ne comportant que l'un ou l'autre de ces moyens additionnels peuvent être envisagées.

  

[0017]    Dans l'exemple illustré les moyens de réglage de la force F comportent une butée réglable, ici une vis 6, vissée au travers du talon 2.3 de l'outil permettant de régler la course de déflexion de la lame ressort 3 et donc la valeur de la force F. Grâce à ces moyens de réglage de la force F, un même outil peut être utilisé pour contrôler plusieurs types d'assemblage aiguille - axe d'entraînement pour lequel les valeurs de couples minimums acceptables de la tenue de l'aiguille au glissement sont différentes. L'outil devient polyvalent.

  

[0018]    Les second moyens additionnels et optionnels sont des moyens indiquant à l'utilisateur de façon visuelle et lumineuse le moment précis où la lame ressort 3 entre en contact avec le talon 2.3 de l'outil ou la vis de réglage 6 de cet outil. Ceci permet à l'usager de l'outil une plus grande précision et rapidité de l'opération de contrôle. Plus grandes précisions car on ne risque pas de continuer à appuyer l'outil contre l'aiguille alors que la lame ressort 3 est déjà en contact avec le talon 2.3 de l'outil ce qui risque de provoquer un dépassement du couple minimum à mesurer. Par ces moyens d'indication, l'utilisateur est averti par l'allumage d'une diode luminescente 7 montée dans l'extrémité supérieure du corps de l'outil et visible au travers d'une fenêtre transparente 7a, de préférence colorée.

   Cette diode est alimentée par une pile 8 logée dans le corps 1 au travers d'un circuit 9 comportant une interrupteur formé par la lame ressort 3 et la vis 6. Dans ce cas la vis 6 et le talon 2 de l'outil sont reliés à un pôle de la batterie 8 dont l'autre est relié à la diode 7 elle-même reliée à la lame ressort 3. Ici la lame ressort 3 est isolée électriquement du talon 2 de l'outil. L'allumage de la diode 7 est instantané lorsque la lame ressort entre un contact avec la vis de réglage 6 ou directement avec le talon 2.3 s'il n'y a pas de vis de réglage de sorte que l'utilisateur est immédiatement averti. Il ne doit se concentrer que sur un éventuel glissement de l'aiguille 4 et non plus sur l'entrée en contact de la lame ressort 3 contre le talon 2.3 ce qui facilite son travail.

  

[0019]    Dans des variantes, l'élément de mesure 3 pourrait être formé par un fil ressort ou un barreau ressort de section différente d'une lame ressort telle que décrite dans ce qui précède.

Claims (12)

1. Outil de contrôle de l'assemblage d'une aiguille sur son axe ou canon d'entraînement, caractérisé par le fait qu'il comporte un corps (1) muni d'un talon (2.3) rigide et un élément ressort (3) fixé sur l'outil, cet élément ressort (3) étant susceptible de se déformer élastiquement vers ledit talon (2.3) suivant une course de déflexion, l'élément ressort (3) étant apte à appliquer une force prédéterminée (F) sur l'extrémité libre de l'aiguille quand il se trouve à la fin de ladite course de déflexion.
2. Outil selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le corps de l'outil est allongé et muni à son extrémité inférieure d'une tige (2) rigide se terminant par ledit talon (2.3).
3. Outil selon la revendication 2, caractérisé par le fait que l'élément ressort (3) est fixé sur la tige (2).
4. Outil selon la revendication 3, caractérisé par le fait que la tige (2) présente un diamètre inférieur à celui du corps (1) et que sa partie supérieure comporte un plat (2.2) contre lequel la partie supérieure d'une lame ressort formant l'élément ressort (3) est fixée.
5. Outil selon l'une des revendications 2, 3 ou 4, caractérisé par le fait que le talon (2.3) présente une section droite de plus faible dimension que celle de la partie supérieure de la tige (2) laissant ainsi un espace entre l'élément ressort (3) et le talon lorsque cet élément ressort (3) est au repos, non déformé.
6. Outil selon l'une des revendications précédentes, caractérisé par le fait que l'élément ressort (3) s'étend, en position de repos, sensiblement parallèlement au talon (2.3).
7. Outil selon l'une des revendications précédentes, caractérisé par le fait que ladite force est déterminée par des caractéristiques mécaniques de l'élément ressort (3) et l'amplitude de son déplacement élastique, cette force étant sélectionnée en fonction de l'assemblage aiguille-axe d'entraînement à contrôler.
8. Outil selon l'une des revendications précédentes, caractérisé par le fait que ladite course de déflexion et donc l'amplitude de la déformation élastique de l'élément ressort (3) sont réglables à l'aide d'une butée mobile (6).
9. Outil selon la revendication 8, caractérisé par le fait que la butée mobile (6) est une vis vissée dans le talon (2.3).
10. Outil selon l'une des revendications précédentes, caractérisé par le fait qu'il comporte des moyens lumineux indiquant lorsque l'élément ressort (3) se trouve à la fin de ladite course de déflexion.
11. Outil selon la revendication 10, caractérisé par le fait que l'élément ressort se trouve à la fin de ladite course de déflexion quand il entre en contact avec le talon (2.3) ou la butée (6).
12. Outil selon la revendication 11, caractérisé par le fait que ces moyens lumineux comportent une LED logée dans le corps (1) alimentée par une pile (8) et un circuit électrique également logé dans le corps (1), ce circuit électrique comportant un interrupteur formé par l'élément ressort (3) et le talon (2.3) ou la butée (6).
CH15322008A 2008-09-26 2008-09-26 Outil de contrôle du sertissage d'une aiguille sur son axe d'entraînement. CH699572B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH15322008A CH699572B1 (fr) 2008-09-26 2008-09-26 Outil de contrôle du sertissage d'une aiguille sur son axe d'entraînement.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH15322008A CH699572B1 (fr) 2008-09-26 2008-09-26 Outil de contrôle du sertissage d'une aiguille sur son axe d'entraînement.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
CH699572A2 true CH699572A2 (fr) 2010-03-31
CH699572B1 CH699572B1 (fr) 2013-05-31

Family

ID=42054775

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH15322008A CH699572B1 (fr) 2008-09-26 2008-09-26 Outil de contrôle du sertissage d'une aiguille sur son axe d'entraînement.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH699572B1 (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
CH699572B1 (fr) 2013-05-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2725660B1 (fr) Cage élastique pour borne de raccordement
EP1768814B1 (fr) Dispositif de soudage avec un capteur d&#39;effort monté sur un bras de pince
FR2909023A1 (fr) Appareil d&#39;enfoncement a guidage manuel
EP1780611B1 (fr) Dispositif régulateur pour pièce d&#39;horlogerie
FR2865442A1 (fr) Dispositif de detection de force d&#39;enfoncement de pedale
EP2234766A2 (fr) Jauge pour montage d&#39;une vis
CH699572A2 (fr) Outil de contrôle du sertissage d&#39;une aiguille sur son axe d&#39;entraînement.
FR2782194A1 (fr) Dispositif de connexion auto-denudant
EP2862676B1 (fr) Outil de pose d&#39;un élément à sertir
FR2678538A1 (fr) Outil de vissage.
FR3086794A1 (fr) Commutateur
EP2586940B1 (fr) Dispositif de verrouillage d&#39;un ouvrant
FR3057896A1 (fr) Montage d’une commande d’ouverture de porte du type flush
EP0754528B1 (fr) Tournevis dynamométrique à alarme sonore et/ou visuelle
WO2000047904A1 (fr) Dispositif de connexion de profiles
FR3040546A1 (fr) Dispositif de connexion pour plot de batterie
FR2702886A1 (fr) Appareil électrique à borne de connexion équipé d&#39;un voyant, tel que bloc de jonction ou autre.
EP3842171B1 (fr) Dispositif de perçage à actionnement optimisé
FR3107778A1 (fr) Commutateur
FR3107779A1 (fr) Commutateur
EP1926573B1 (fr) Cle dynamometrique
EP3344867B1 (fr) Injecteur de carburant avec tarage extérieur du ressort de bobine
EP2913538A1 (fr) Cheville à bascule perfectionnée et organe de serrage pour ladite cheville
FR2971443A1 (fr) Dispositif d&#39;assemblage permettant d&#39;assurer la butee d&#39;une vis en fin de vissage et dispositif de transmission d&#39;une rotation angulaire entre deux arbres comportant un tel dispositif d&#39;assemblage
FR2478240A1 (fr) Perfectionnements aux entraineurs unidirectionnels a cliquets

Legal Events

Date Code Title Description
PUE Assignment

Owner name: CARTIER INTERNATIONAL AG, CH

Free format text: FORMER OWNER: CARTIER CREATION STUDIO S.A., CH

PL Patent ceased