[0001] La présente invention se rapporte à une pièce d'horlogerie, plus particulièrement à une montre bracelet ou de poche comportant un mouvement horloger monté dans une boîte de montre muni d'un moteur et d'un régulateur actionnant un affichage horaire.
[0002] Un but de la présente invention est la réalisation d'une telle pièce d'horlogerie dont l'affichage horaire occupe une position déterminée stable indépendamment de l'orientation de la boîte de montre par rapport à au moins un premier axe perpendiculaire au plan du mouvement mais de préférence suivant au moins deux axes formant un angle l'un par rapport à l'autre et dont l'un est de préférence perpendiculaire au plan du mouvement.
[0003] Dans une forme d'exécution particulière de la pièce d'horlogerie on cherche à faire en sorte que, en plus du but précité, le balancier du régulateur soit maintenu par gravité dans un plan de référence quelle que soit l'orientation spatiale de la boîte de montre.
[0004] La présente invention a pour objet une pièce d'horlogerie comportant une boîte de montre, un mouvement horloger muni d'un moteur et d'un régulateur entraînant par un rouage un affichage horaire qui se distingue par le fait qu'une partie centrale au moins du mouvement horloger est montée dans la boîte de montre de manière à pouvoir tourner librement par rapport à cette boîte de montre suivant un axe de préférence perpendiculaire au plan dudit mouvement horloger.
[0005] D'autres caractéristiques de cette pièce d'horlogerie font l'objet des revendications dépendantes et se rapportent notamment au fait que le balancier de l'organe réglant du mouvement soit maintenu par gravité dans un plan de référence quelle que soit l'orientation de la boîte de montre, ce balancier étant monté dans un bâti articulé sur le mouvement horloger suivant un axe sensiblement parallèle au plan du mouvement horloger.
[0006] Le dessin annexé illustre schématiquement et à titre d'exemple une forme d'exécution particulière de la pièce d'horlogerie selon l'invention.
<tb>La fig. 1<sep>est une vue en plan de la pièce d'horlogerie située dans un plan vertical, l'axe longitudinal du bracelet et de la boîte de montre étant également vertical.
<tb>La fig. 2<sep>est une vue en plan de la pièce d'horlogerie située dans un plan vertical, l'axe longitudinal du bracelet et de la boîte de montre formant un angle avec la direction verticale.
<tb>La fig. 3<sep>est une vue en perspective de la pièce d'horlogerie située dans un plan incliné par rapport au plan vertical, l'axe longitudinal du bracelet et de la boîte de montre formant un angle avec ledit plan vertical et avec une direction verticale.
<tb>Les fig. 4, 5 et 6<sep>sont des coupes de la pièce d'horlogerie suivant un plan perpendiculaire au plan du mouvement horloger passant par l'axe 6H - 12H dans trois positions différentes de la boîte de montre.
<tb>La fig. 7<sep>est une vue partielle de dessous de la pièce d'horlogerie, le fond et le pont inférieur étant enlevés, en position normale d'utilisation.
<tb>La fig. 8<sep>est une vue partielle de dessous de la pièce d'horlogerie, le fond et le pont inférieur étant enlevés, en position de remontage manuel et/ou de mise à l'heure.
<tb>La fig. 9<sep>est une vue partielle de dessus de la pièce d'horlogerie, la glace, le cadran et l'aiguillage étant enlevés, en position normale d'utilisation.
<tb>La fig. 10<sep>est une vue partielle de dessus de la pièce d'horlogerie, la glace, le cadran et l'aiguillage étant enlevés, en position de remontage manuel.
<tb>La fig. 11<sep>est une vue partielle de dessus de la pièce d'horlogerie, la glace, le cadran et l'aiguillage étant enlevés, en position de mise à l'heure.
<tb>La fig. 12<sep>est une vue de dessous de la pièce d'horlogerie, le fond étant retiré.
<tb>Les fig. 13 et 14<sep>illustrent un système de correction d'assiette du balancier équipant le mouvement de la pièce d'horlogerie selon l'invention.
[0007] La forme d'exécution de la pièce d'horlogerie illustrée au dessin à titre d'exemple est une montre bracelet mais elle pourrait aussi bien être une montre de poche ou pendentif voir même une montre de table ou pendulette.
[0008] Cette pièce d'horlogerie comporte une boîte de montre ou boîtier 1 constitué dans l'exemple illustré d'une carrure-lunette 2, d'un fond 3,4 et d'une glace 5, la carrure 2 comportant des cornes 6 pour la fixation d'un bracelet.
[0009] Ce boîtier 1 renferme un mouvement horloger comportant une partie périphérique 7 et une partie centrale 8 montée en rotation sur la partie périphérique 7 à l'aide d'un roulement à billes 9. La partie périphérique 7 du mouvement est fixée dans la carrure-lunette 2 et est donc rendue solidaire du boîtier 1. La paroi interne de cette partie périphérique 7 du mouvement comporte un chemin de roulement pour les billes du roulement à billes 9, l'autre chemin de roulement étant pratiqué dans la paroi cylindrique extérieure 8a de la partie centrale 8 du mouvement. Ainsi, la partie centrale 8 du mouvement est montée pivotante sur la partie périphérique 7 du mouvement qui est solidaire du boîtier 1.
La partie centrale 8 du mouvement porte une platine supérieure 10 et des ponts servant de supports aux différents organes du mouvement horloger tels que son moteur formé d'un barillet, son rouage et son organe réglant formé ici par un assortiment de mouvement de montre disposé dans un bâti. Cet assortiment comporte un balancier et un échappement. L'agencement de ce bâti et de cet assortiment seront décrit dans ce qui suit plus en détail.
[0010] La platine supérieure 10 de la partie centrale 8 du mouvement porte un cadran 13 et est traversée par un aiguillage de l'affichage horaire comportant une aiguille des heures 14 et une aiguille des minutes 15 coopérant avec une graduation 16 du cadran 13. Cette platine supérieure 10 et le cadran 13 sont situés dans des plans parallèles au plan du mouvement tandis que l'axe de l'aiguillage est perpendiculaire au plan du mouvement.
[0011] La partie centrale 8 du mouvement est balourdée par une masse de métal lourd 17 située sous la partie basse, au voisinage de six heures du cadran 13. Ainsi, comme on le voit aux fig. 1 et 2, si la montre, située dans un plan vertical, et que l'axe longitudinal X-X de la montre, parallèle à l'axe longitudinal du bracelet, est vertical (fig. 1) est tournée sur la droite autour de l'axe de l'aiguillage, la position du cadran reste la même et l'axe 6H-12H de celui-ci forme un angle [alpha] avec l'axe longitudinal X-X de la montre (fig. 2).
[0012] Il en est de même si la montre est orientée d'une manière quelconque dans l'espace (fig. 3) l'axe 6H-12H du cadran 13 reste toujours situé dans un plan vertical quel que soit l'orientation de l'axe longitudinal X-X de la montre.
[0013] Ainsi, en ayant la partie centrale 8 du mouvement montée pivotante folle sur la partie périphérique 7 du mouvement qui, elle, est solidaire du boîtier 1, le cadran se positionne toujours dans le sens de lecture quelque soit la position de la montre dans l'espace.
[0014] Pour le remontage manuel et la mise à l'heure du mouvement on prévoit une couronne et tige de remontoir concentrique au mouvement, tout au moins à sa partie centrale pivotante, et émergeant du boîtier par le fond de celui-ci.
[0015] Si par contre on désire avoir une configuration classique de la montre avec une couronne de remontoir émergeant du boîtier 1 à neuf heures il faut prévoir des mécanismes particuliers d'indexage de la partie centrale 8 du mouvement et de remontage manuel et de mise à l'heure du mouvement.
[0016] Dans l'exemple illustré la pièce d'horlogerie comporte un mécanisme de remontage automatique comprenant un pignon fixe de remontage automatique 20 solidaire d'un pont inférieur 21 fixé sur la partie périphérique 7 du mouvement solidaire du boîtier 1. Ce pignon est centré sur l'axe de pivotement de la partie centrale 8 du mouvement par rapport à la partie périphérique 7 du mouvement et engrène avec la première roue 22 d'un train d'engrenages 23, 24, 25 reliant ce pignon de remontage automatique 20 au barillet 26, train d'engrenages comprenant un inverseur intégré. Ces rouages du train automatique 22, 23, 24, 25 sont pivotes entre la platine et un pont automatique 27 fixé sur la partie centrale 8 du mouvement.
Grâce à ce rouage du train automatique le ressort du barillet 26 est remonté par le mouvement de rotation de la partie centrale 8 du mouvement par rapport à la partie périphérique 7 de celui-ci. Ce système de remontage automatique permet, par rapport à un système classique, de supprimer la masse de remontage qui est ici remplacée par la partie centrale balourdée 8 du mouvement et de remplacer le pignon de la masse de remontage automatique par un pignon fixe de remontage automatique solidaire de la partie fixe périphérique du mouvement.
[0017] Dans l'exemple illustré, la pièce d'horlogerie comporte un mécanisme de remontage et de mise à l'heure manuel commandé par une couronne 30 accessible de l'extérieur de la carrure 2 à neuf heures. Cette couronne 30 est solidaire d'une première partie de tige de remontoir 31 traversant la carrure 2 et dont l'extrémité, logée dans un perçage 32 radial de la partie périphérique 7 du mouvement fixée sur le boîtier 1 comporte des premières formations d'entraînement. Cette première partie de la tige de remontoir 31 coulisse et tourne dans le perçage 32 sous l'action d'une poussée ou d'une traction et d'une rotation de la couronne 30. Une première bascule 33, pivotée en 34 sur la partie périphérique 7 du mouvement comporte une première extrémité 35 engagée dans une gorge 36 de ladite première partie de tige de remontoir 31.
Cette première bascule est maintenue dans l'une de ses deux positions stables par un sautoir 37 comportant deux creusures 38, 39 coopérants avec une goupille 40 solidaire de ladite première bascule 33. Le sautoir 37 est fixé sur la partie périphérique 7 du mouvement. La première bascule comporte une seconde extrémité 46 qui lorsque la goupille 40 est engagée dans la creusure 39 est située à l'extérieur de la paroi interne cylindrique de la partie périphérique 7 du mouvement.
[0018] Le mécanisme de remontoir et de mise à l'heure manuel comporte une seconde partie de la tige de remontoir 41 coulissant et tournant dans un alésage radial de la partie centrale 8 du mouvement, alésage radial qui est coaxial à l'axe du perçage 32 de la partie périphérique 7 du mouvement lorsque la partie centrale 8 du mouvement est en position de remontage manuel et/ou de mise à l'heure. L'extrémité extérieure de cette seconde partie de la tige de remontoir 41 comporte des secondes formations d'entraînement susceptibles de s'emboîter dans, et de coopérer avec, les premières formations d'entraînement 32 de la première partie de la tige de remontoir 31 lorsque la seconde partie de cette tige de remontoir 41 est en position de remontage ou de mise à l'heure (fig. 10, 11).
Sur l'extrémité intérieure de cette seconde partie de tige de remontoir 41, un pignon de remontage 42 et une denture frontale en dent de loup 43 sont montés fou, cette denture 43 coopérant avec une denture correspondant en dents de loup 44 de l'extrémité extérieure d'une troisième partie 45 de la tige de remontoir coulissant et tournant également dans l'alésage radial de la partie centrale 7 du mouvement. Cette extrémité extérieure de la troisième partie 45 de la tige de remontoir comporte une prolongation polygonale 47 engagée dans un logement axial correspondant de l'extrémité interne de la seconde partie 41 de la tige de remontoir. Ainsi, la seconde partie 41 et la troisième partie 45 de la tige de remontoir sont toujours solidaires en rotation.
[0019] L'extrémité intérieure de la troisième partie 45 de la tige de remontoir comporte une denture frontale 48 coopérant avec un pignon de mise à l'heure 49 faisant partie de la chaîne d'engrenages de la mise à l'heure de l'affichage horaire.
[0020] Le pignon de remontage 42 pivoté fou sur l'extrémité intérieure de la seconde partie 41 de la tige de remontoir engrène en permanence avec un rouage de remontage manuel le reliant au rochet du barillet 26.
[0021] Une seconde bascule 50 pivotée sur la partie centrale 8 du mouvement est soumise à l'action d'un ressort de rappel 52 tendant à la faire basculer dans le sens contraire des aiguilles d'une montre. Cette seconde bascule 50 comporte une partie centrale 53 logée dans une gorge 51 de la troisième partie 45 de la tige de remontoir. Cette seconde bascule tend à accoupler les dentures en dents de loup 43 et 44 du pignon de remontoir manuel 42 et de la troisième partie 45 de la tige de remontoir.
[0022] Une troisième bascule 54 pivotée en 55 sur la partie centrale 8 du mouvement comporte une extrémité 56 logée dans une gorge 57 de la seconde partie 41 de la tige de remontoir. Cette bascule est soumise à l'action d'un ressort 58 tendant à la faire basculer dans le sens contraire des aiguilles d'une montre. Cette troisième bascule 54 comporte un galet 59 pivoté fou sur cette bascule, galet 59 qui en position normale de fonctionnement de la pièce d'horlogerie, c'est-à-dire lorsque le mécanisme de remontage manuel et de mise à l'heure est au repos (fig. 9), roule sur la face interne de la partie périphérique 7 du mouvement lorsque la partie centrale 8 du mouvement tourne dans la partie périphérique 7 de ce mouvement.
Ce faisant, ce galet maintien la troisième bascule 54 contre l'action de son ressort de rappel 58 maintenant la seconde partie 41 de la tige de remontoir complètement à l'intérieur de l'alésage radial de la partie centrale 8 du mouvement dans lequel sont logées les seconde 41 et troisième 45 parties de la tige de remontoir. Dans cette position normale de fonctionnement de la pièce d'horlogerie la partie centrale 8 du mouvement est libre en rotation par rapport à la partie périphérique 7 de ce mouvement, se positionnant à l'aide de son balourd 17 de manière à maintenir le cadran 13 dans une position verticale de lecture quelle que soit la position de la boîte de montre 1.
[0023] Pour que les fonctions de remontage manuel et de mise à l'heure de la pièce d'horlogerie puissent être effectuées, il faut préalablement indexer la partie centrale 8 du mouvement sur la partie périphérique 7 de ce mouvement pour que les trois parties 31, 41 et 45 de la tige de remontoir soient coaxiales. Ceci est réalisé à l'aide d'un mécanisme d'indexage comprenant un coeur 60 coaxial au pignon fixe de remontage automatique 20 et solidaire de la partie centrale 8 du mouvement. Ce coeur 60 coopère avec la première extrémité 63 d'un marteau 61 pivoté sur la partie périphérique 7 du mouvement en 62 et comportant à sa seconde extrémité un palpeur de commande 64.
Un ressort de rappel 65 tend à faire pivoter le marteau 61 dans le sens des aiguilles d'une montre et à appliquer le palpeur de commande contre la périphérie d'une première came 66 présentant la forme d'un secteur de disque solidaire d'un axe 67 pivoté dans la carrure 2. Cet axe 67 est également solidaire d'un pignon de commande 68 et d'une extrémité d'un cache couronne 69 basculant, émergeant hors de la carrure et entourant en position de repos, la couronne de remontoir 30.
[0024] En position normale de fonctionnement de la pièce d'horlogerie, le cache couronne 69 est en position inactive, rabattue autour de la couronne de remontoir 30 (fig. 7) et le palpeur de commande 64 du marteau 61 s'appuie contre la périphérie en arc de cercle de la première came 66, ce qui maintien ledit marteau dans une position pour laquelle sa première extrémité 63 n'est pas en contact avec le coeur 60. Dans cette position la partie centrale 8 du mouvement pivote librement dans la partie périphérique 7 de ce mouvement.
[0025] Le pignon de commande 68 est en prise avec un pignon secondaire 71 pivoté en 72 sur la partie périphérique 7 du mouvement à proximité de l'endroit ou cette partie périphérique 7 du mouvement présente un évidement 73 débouchant sur la paroi cylindrique interne de cette partie périphérique 7 du mouvement. Ce pignon secondaire 71 est solidaire par son axe 72 d'une seconde came 74 obturant l'ouverture de l'évidement 73 en direction de la partie centrale 8 du mouvement lorsque le cache couronne 69 est en position normale de repos.
Ainsi, en position normale de fonctionnement de la pièce d'horlogerie, le cache couronne 69 étant rabattu sur la couronne de remontoir 30, le galet 59 de la seconde bascule ne peut pas pénétrer dans l'évidement 73 de la partie périphérique 7 du mouvement lorsqu'il passe en face de cet évidement 73 lors de la rotation de la partie centrale 8 du mouvement dans la partie périphérique 7 du mouvement, ce qui maintien la deuxième partie de la tige de remontoir 41 entièrement dans l'alésage radial de la partie centrale 8 du mouvement.
[0026] Lorsque l'usager veut remonter manuellement ou mettre à l'heure la pièce d'horlogerie, il fait pivoter dans le sens des aiguilles d'une montre le cache couronne 69 pour le placer en position active (fig. 8). Ce faisant, le palpeur de commande 64 du marteau 61 quitte la partie en arc de cercle de la première came 66 et tombe sur sa face plane, le marteau 61 se déplace dans le sens des aiguilles d'une montre sous l'effet de son ressort de rappel 65 et sa première extrémité 63 vient au contact de la périphérie du coeur 60.
[0027] Le marteau 61 provoque alors un déplacement angulaire du coeur 60, et donc de la partie centrale 8 du mouvement, jusqu'à atteindre la position stable déterminée par l'appui du marteau 61 sur la portion de périphérie plane du coeur 60. La partie centrale 8 du mouvement est ainsi indexée dans une position angulaire déterminée par rapport à la partie périphérique 7 du mouvement, position angulaire pour laquelle le perçage radial 32 de la partie périphérique 7 du mouvement est aligné sur, et est coaxial avec, l'alésage radial de la partie centrale 8 du mouvement (fig. 8, 9, 10, 11). Simultanément par le déplacement du cache couronne 69 la seconde came 74 a été déplacée angulairement et libère l'ouverture radiale de l'évidement 73 pratiqué dans la paroi cylindrique interne de la partie périphérique 7 du mouvement.
De plus lorsque la partie centrale 8 du mouvement a été indexée sur la partie périphérique 7 de ce mouvement le galet 59 de la seconde bascule 54 se trouve en face de l'évidement 73 de la partie périphérique 7 du mouvement et pénètre partiellement dans cet évidement sous l'action de son ressort de rappel 58 provoquant un déplacement axial vers l'extérieur de la seconde partie 41 de la tige de remontoir jusqu'à ce que son extrémité extérieure vienne buter contre l'extrémité intérieure de la première partie 31 de cette tige de remontoir. Ce faisant les première et seconde formation d'entraînement complémentaires des première 31 et seconde 41 parties de la tige de remontoir s'enclenchent pour les rendre solidaires en rotation.
[0028] Dans cette position (fig. 10) la première partie 31 de la tige de remontoir est solidaire en rotation de la seconde partie 41 de cette tige de remontoir. La troisième partie 45 de la tige de remontoir, toujours solidaire en rotation de la seconde partie 41 de cette tige de remontoir, est en prise par ses dents de loup 44 avec les dents de loup 43 du pignon de remontage manuel 42. Une rotation de la couronne de remontoir 30 dans cette position entraîne ledit pignon de remontage manuel 42 et provoque donc le remontage manuel du barillet 26.
[0029] Il faut noter que dans cette position la troisième partie 45 de la tige de remontoir, maintenue par la seconde bascule 50 n'est pas connectée au pignon de mise à l'heure 49.
[0030] A partir de cette position, si l'usager veut effectuer une mise à l'heure de la pièce d'horlogerie, il tire la couronne de remontage 30 vers l'extérieur déplaçant axialement la première partie 31 de la tige de remontoir jusque dans sa position tirée pour laquelle la goupille 40 de la première bascule 33 est engagée avec la creusure 38 du sautoir 33. Ce faisant, la seconde partie 41 de la tige de remontoir se déplace axialement vers l'extérieur restant en contact avec la première partie 31 de cette tige de remontoir sous l'action de la troisième bascule 54 et de son ressort 58, le galet 59 pénétrant plus profondément dans l'évidement 73 de la partie périphérique 7 du mouvement jusqu'à entrer en contact avec la came 74 qui est en position active.
Simultanément la première bascule 33 provoque par sa seconde extrémité 46 une rotation dans le sens des aiguilles d'une montre de la seconde bascule 5 qui déplace axialement vers l'intérieur la troisième partie 45 de la tige de remontoir dont la denture frontale 48 s'engrène avec le pignon de remise à l'heure 49. Ce faisant, cette troisième partie 45 de la tige de remontoir reste solidaire en rotation de la seconde partie 41 de cette tige de remontoir mais se sépare du pignon de remontage manuel 42, les dentures en dents de loup 43 et 44 se séparant axialement (fig. 11). Dans cette position en tournant la couronne 30, l'usager entraîne le pignon de mise à l'heure mais pas le pignon de remontage manuel.
[0031] Dans des variantes on pourrait remplacer le cache-couronne 69 par un poussoir ou tout autre organe de manoeuvre accessible de l'extérieur de la boîte de montre 1 pour provoquer l'actionnement des première 66 et seconde 74 cames et donc l'indexage de la partie centrale 8 du mouvement dans une position angulaire déterminée par rapport à la partie périphérique 7 de ce mouvement.
[0032] Cette pièce d'horlogerie comportant une partie centrale de mouvement rotative permet comme on l'a vu précédemment de maintenir le cadran 13 dans le sens de la lecture quelle que soit la position de la montre dans l'espace. De plus, cette construction permet de supprimer la masse de remontage automatique dans un calibre automatique permettant un gain de place, une réduction du poids et une meilleure visibilité du mouvement côté pont si le fond de la boîte comporte une glace.
[0033] Ce nouveau type de pièce d'horlogerie comprenant un mouvement ou une partie de son mouvement horloger qui peut se mouvoir librement en rotation à l'intérieur de son boîtier autour d'un axe perpendiculaire au plan du mouvement, soit parallèle à l'axe de l'aiguillage du mouvement, convient particulièrement bien pour être équipé d'un système de correction d'assiette par gravité de son organe réglant permettant de maintenir le balancier dans un plan de référence, de préférence un plan horizontal, par l'action de la gravité terrestre quelque soit la position de la pièce d'horlogerie dans l'espace.
[0034] C'est pourquoi, bien que la pièce d'horlogerie décrite dans ce qui précède puisse être utilisée sans dispositif de correction d'assiette du balancier, la forme d'exécution illustrée à titre d'exemple au dessin comporte un tel système de correction d'assiette du balancier comme cela est particulièrement visible aux fig. 1à 6 et 13 et 14.
[0035] Ce système de correction d'assiette par gravité du balancier comporte un arbre 114 solidaire de la roue de seconde 110 du rouage moteur du mouvement d'horlogerie, pivoté dans la partie centrale 8 du mouvement perpendiculairement à la platine supérieur 10 de ce mouvement d'horlogerie. Cette platine supérieure 10 de la partie centrale 8 du mouvement sert de structure de support au système de correction d'assiette du balancier.
[0036] Avantageusement, cet arbre 114 est solidaire de la roue 110 à une première de ses extrémités. A son autre extrémité, il se termine par un premier pignon à denture conique 116, qui lui est également solidaire. L'arbre définit un axe A-A perpendiculaire au plan du mouvement.
[0037] Un organe de liaison est monté à l'extrémité de l'arbre 114, du côté du pignon 116. Il est formé de deux rondelles 118a et 118b, avantageusement de dimensions voisines, dotées chacune de deux oreilles 120a et 120b orientées orthogonalement par rapport aux rondelles et percées d'un trou 122a et 122b. La première rondelle 118a est solidaire de l'arbre 114.
[0038] La deuxième rondelle 118b est disposée en vis-à-vis de la première 118a. Les trous 122a et 122b des oreilles 120a et 120b de l'une et de l'autre sont alignés selon un axe B-B et forment des charnières avec des pitons 126 qui les traversent. Ainsi, la deuxième rondelle 118b est mobile en rotation selon l'axe B-B par rapport à l'arbre 114 et également selon l'axe A-A par rapport au boîtier du fait du mouvement rotatif de la partie centrale 8 du mouvement.
[0039] Un assortiment de mouvement de montre est disposé dans un bâti 128, formé de deux ponts reliés par des piliers 132.
[0040] On a représenté sur les figures, à titre d'exemple, un organe distributeur constitué d'un échappement à ancre. Ce dernier comprend principalement une ancre qui retient périodiquement une roue d'échappement 136. Celle-ci est solidaire d'un pignon d'échappement 138. De manière classique, l'ancre coopère avec un balancier spiral 142.
[0041] Plus particulièrement, le bâti 128 comporte, en une zone située entre l'axe de la roue d'échappement 136 et celui du balancier spiral 142, une portion annulaire 144 munie d'un trou.
[0042] Le bâti 128 est monté solidaire sur la rondelle 118b de manière à ce que le trou 122b soit aligné avec le trou de la portion 144. Par exemple, la portion annulaire 144 est soudée à la rondelle 118b. Dans une variante avantageuse, la rondelle 118b est venue d'une pièce avec le pont et se termine par les deux oreilles 120b.
[0043] Un deuxième pignon à denture conique 146 est monté pivotant sur le trou de la deuxième rondelle 118b et sur celui de la portion 144. Il est doté d'un arbre 148 qui traverse la rondelle 118b et la portion annulaire 144, et se termine en un pignon 150, dont seule une dent est visible au dessin, qui engrène avec le pignon d'échappement 138.
[0044] Ainsi, l'organe régulateur est relié cinématiquement à un barillet 26 que comporte le mouvement de la montre, via la roue de seconde 110, l'arbre 114 et l'ensemble des pignons 116, 146 et 150. L'échappement reçoit l'énergie dispensée à la base par le barillet et laisse périodiquement échapper une parcelle de cette énergie motrice pour restituer à l'organe régulateur celle que lui font perdre les frottements.
[0045] Lorsque la montre est à l'horizontale, le dispositif est tel que représenté sur la fig. 14, c'est-à-dire que les pignons coniques 116 et 146 engrènent complètement l'un avec l'autre.
[0046] Le centre de gravité du bâti portant l'organe régulateur doit être situé dans un plan passant par l'axe B-B et orienté selon la direction de la force gravitationnelle terrestre. Ce plan est appelé plan de référence Pr.
[0047] Le but du dispositif est de permettre au bâti 118, lorsque le porteur de la montre bouge, de se déplacer de manière à ce que l'organe régulateur reste en position horizontale par rapport à un référentiel terrestre.
[0048] Si le centre de gravité de l'ensemble formé par le bâti et par l'assortiment se déplace du côté du plan de référence qui ne comporte pas l'arbre 114, le bâti pivote autour de l'axe B-B de manière à ce que le centre de gravité demeure dans le plan de référence.
[0049] Si le centre de gravité se déplace du côté du plan de référence qui comporte l'arbre 114, les deux pignons à denture conique s'appuient l'un sur l'autre. Si le centre de gravité reste dans un plan orthogonal au plan de référence qui contient le centre de la première rondelle 118a, alors le dispositif est dans une position métastable dans laquelle l'organe régulateur peut ne pas être horizontal. Cependant, en condition réelle, un léger déséquilibre du bâti par rapport à cette position métastable permet d'obtenir un premier pivotement par rotation de la partie centrale 8 du mouvement autour de l'axe A-A. Le centre de gravité repasse alors de l'autre côté du plan de référence et, à l'instar de ce qui est décrit ci-dessus, le bâti pivote autour de l'axe B-B de manière à ce que le centre de gravité demeure dans le plan de référence.
En réalité, les deux pivotements autour des axes A-A et B-B se déroulent simultanément et se combinent.
[0050] Pour favoriser et améliorer la réactivité du système afin que le bâti 128 puisse bouger lorsque la montre est déplacée, ce dernier porte un poids 152, 152a, notamment disposés au niveau le plus éloigné des axes de rotation.
[0051] Par ailleurs, on comprend que, pour que l'assortiment et le bâti 128 puissent se déplacer librement, la hauteur entre la structure de support 8 et l'axe B-B doit être supérieure à la plus grande dimension orthogonale au plan de référence des parties de l'assortiment ou du bâti situées du côté du plan de référence ne comportant pas l'arbre 114. Dans l'exemple illustré, cette dimension maximale est définie par la distance entre le balancier spiral 142 et le plan de référence.
[0052] On remarquera que les axes de la roue 136 et du pignon 138 d'échappement, des pignons à denture conique 116 et 146 et du balancier spiral 142 sont alignés. De même, lorsque la montre est horizontale, la roue de seconde 110, l'arbre 114, les pignons coniques 116 et 146, les rondelles 118 et le pignon 150 sont centrés sur l'axe A-A.
[0053] Ainsi, grâce à ce système de correction d'assiette du balancier la pièce d'horlogerie peut passer d'une position où son cadran est disposé dans un plan vertical (fig. 4) à une position inclinée (fig. 5) ou pratiquement horizontale (fig. 6) tout en assurant le maintien du balancier 142 dans un plan horizontal.
[0054] Pour plus de détails et d'autres variantes du système de correction d'assiette du balancier on peut se référer au document EP 1 744 229 où un tel système est décrit pour une pièce d'horlogerie dont le mouvement est fixe dans son boîtier. Par rapport au système décrit dans ce brevet le présent système de correction d'assiette diffère en ce que la rondelle 118a est fixe sur l'axe 114 la rotation suivant l'axe A-A s'effectuant par la rotation de la partie centrale 8 du mouvement dans sa partie périphérique 7.
[0055] L'avantage du système de correction d'assiette du balancier selon la présente invention par rapport à celui décrit dans le document EP 1 744 229 consiste en ce que l'échappement ne doit pas forcément être de type à force constante du fait de l'absence de rotation entre l'arbre 114 et le bâti 128 autour de l'axe longitudinal dudit arbre. On peut donc utiliser n'importe quel type d'échappement.
[0056] Dans des variantes de la pièce d'horlogerie on peut envisager d'autres moyens qu'un roulement à billes pour faire pivoter la partie centrale 8 du mouvement sur sa partie périphérique 7, par exemple deux roulements à billes ou un roulement à aiguilles ou des galets par exemple.
[0057] Les moyens d'indexage de la partie centrale 8 du mouvement sur sa partie périphérique 7 peuvent également être réalisés différemment pour autant qu'ils permettent d'immobiliser la partie centrale 8 du mouvement dans une position angulaire déterminée par rapport à la partie périphérique 7 du mouvement, position pour laquelle les différentes parties de la tige de remontage sont alignées.
[0058] Les moyens de remontage manuel et de mise à l'heure peuvent également être réalisés différemment pour autant qu'ils permettent, lorsque la partie centrale 8 du mouvement est indexée dans une position angulaire déterminée, en plaçant la couronne de remontage dans une première position axiale de remonter le mouvement et en plaçant cette couronne dans une seconde position axiale de procéder à la mise à l'heure du mouvement.
[0059] Bien entendu, dans des variantes tout le mouvement horloger pourrait être monté pivotant dans la boîte de montre autour d'un axe perpendiculaire au plan du mouvement. Dans ce cas les mécanismes d'indexation et le remontage et mise à l'heure manuels sont adaptés en conséquence et montés sur le mouvement et la boîte de montre.
The present invention relates to a timepiece, more particularly to a wristwatch or pocket watch comprising a watch movement mounted in a watch case provided with a motor and a controller actuating a time display.
An object of the present invention is the production of such a timepiece whose time display occupies a determined stable position regardless of the orientation of the watch case with respect to at least a first axis perpendicular to the plan of movement but preferably along at least two axes forming an angle relative to each other and one of which is preferably perpendicular to the plane of movement.
In a particular embodiment of the timepiece is sought to ensure that, in addition to the above purpose, the balance of the regulator is maintained by gravity in a reference plane whatever the spatial orientation of the watch box.
The present invention relates to a timepiece comprising a watch case, a watch movement provided with a motor and a regulator driving a gear a time display that is distinguished by the fact that a part The at least one central movement of the watch movement is mounted in the watch case so as to be freely rotatable relative to this watch case along an axis preferably perpendicular to the plane of said watch movement.
[0005] Other features of this timepiece are the subject of the dependent claims and relate in particular to the fact that the balance of the movement regulating member is maintained by gravity in a reference plane regardless of the orientation of the watch case, this pendulum being mounted in a frame articulated on the watch movement along an axis substantially parallel to the plane of the watch movement.
The accompanying drawing illustrates schematically and by way of example a particular embodiment of the timepiece according to the invention.
<tb> Fig. 1 <sep> is a plan view of the timepiece located in a vertical plane, the longitudinal axis of the bracelet and the watch case being also vertical.
<tb> Fig. 2 <sep> is a plan view of the timepiece located in a vertical plane, the longitudinal axis of the bracelet and the watch case forming an angle with the vertical direction.
<tb> Fig. 3 <sep> is a perspective view of the timepiece located in a plane inclined relative to the vertical plane, the longitudinal axis of the bracelet and the watch case forming an angle with said vertical plane and with a vertical direction.
<tb> Figs. 4, 5 and 6 <sep> are sections of the timepiece in a plane perpendicular to the plane of the watch movement passing through the axis 6H - 12H in three different positions of the watch case.
<tb> Fig. 7 <sep> is a partial view from below of the timepiece, the bottom and the lower bridge being removed, in the normal position of use.
<tb> Fig. 8 <sep> is a partial view from below of the timepiece, the bottom and the lower bridge being removed, in manual winding and / or setting time.
<tb> Fig. 9 <sep> is a partial top view of the timepiece, the ice, the dial and the switch being removed, in the normal position of use.
<tb> Fig. 10 <sep> is a partial top view of the timepiece, the ice, the dial and the switch being removed, in the manual winding position.
<tb> Fig. 11 <sep> is a partial top view of the timepiece, the ice, the dial and the switch being removed, in the time setting position.
<tb> Fig. 12 <sep> is a view from below of the timepiece, the bottom being removed.
<tb> Figs. 13 and 14 <sep> illustrate a balancing attitude correction system equipping the movement of the timepiece according to the invention.
The embodiment of the timepiece illustrated in the drawing as an example is a wristwatch but it could as well be a pocket watch or pendant even see a table clock or clock.
[0008] This timepiece comprises a watch case or case 1 made up in the illustrated example of a middle-case 2, a bottom 3.4 and an ice cream 5, the middle part 2 comprising horns. 6 for fixing a bracelet.
This housing 1 encloses a watch movement comprising a peripheral portion 7 and a central portion 8 rotatably mounted on the peripheral portion 7 with a ball bearing 9. The peripheral portion 7 of the movement is fixed in the middle-bezel 2 and is thus secured to the housing 1. The inner wall of the peripheral portion 7 of the movement comprises a raceway for the balls of the ball bearing 9, the other raceway being formed in the outer cylindrical wall 8a of the central part 8 of the movement. Thus, the central portion 8 of the movement is pivotally mounted on the peripheral portion 7 of the movement which is integral with the housing 1.
The central part 8 of the movement carries an upper plate 10 and bridges serving as supports for the various organs of the watch movement such as its engine formed of a barrel, its gear and its regulating member formed here by an assortment of watch movement disposed in a building. This assortment includes a balance and an exhaust. The arrangement of this frame and this assortment will be described in the following in more detail.
The upper plate 10 of the central portion 8 of the movement carries a dial 13 and is traversed by a switch of the hour display comprising a 14 hour hand and a minute hand 15 cooperating with a scale 16 of the dial 13. This upper plate 10 and the dial 13 are located in planes parallel to the plane of movement while the axis of the switch is perpendicular to the plane of movement.
The central portion 8 of the movement is imbalanced by a mass of heavy metal 17 located below the lower part, in the vicinity of six hours of the dial 13. Thus, as seen in FIGS. 1 and 2, if the watch, located in a vertical plane, and the longitudinal axis XX of the watch, parallel to the longitudinal axis of the bracelet, is vertical (FIG 1) is turned to the right around the The position of the dial remains the same and the 6H-12H axis of the dial forms an angle [alpha] with the longitudinal axis XX of the watch (Figure 2).
It is the same if the watch is oriented in any way in space (FIG 3) the axis 6H-12H of the dial 13 remains always in a vertical plane whatever the orientation of the longitudinal axis XX of the watch.
Thus, having the central portion 8 of the madly mounted pivoting movement on the peripheral portion 7 of the movement which, it is secured to the housing 1, the dial is always positioned in the reading direction regardless of the position of the watch in the space.
For manual winding and setting the time of movement is provided a crown and winding rod concentric to the movement, at least at its pivoting central portion, and emerging from the housing by the bottom thereof.
If by against it is desired to have a conventional configuration of the watch with a winding crown emerging from the housing 1 at nine hours must provide special indexing mechanisms of the central portion 8 of the movement and manual winding and setting at the time of the movement.
In the illustrated example, the timepiece comprises an automatic winding mechanism comprising a fixed winding gear 20 integral with a lower bridge 21 fixed on the peripheral portion 7 of the integral movement of the housing 1. This pinion is centered on the axis of pivoting of the central portion 8 of movement relative to the peripheral portion 7 of the movement and meshes with the first wheel 22 of a gear train 23, 24, 25 connecting this automatic winding gear 20 to barrel 26, gear train comprising an integrated inverter. These cogs of the automatic train 22, 23, 24, 25 are pivoted between the plate and an automatic bridge 27 fixed on the central portion 8 of the movement.
With this wheel of the automatic train the spring of the barrel 26 is raised by the rotational movement of the central portion 8 of the movement relative to the peripheral portion 7 thereof. This automatic winding system makes it possible, compared to a conventional system, to remove the winding mass which is here replaced by the unbalanced central part 8 of the movement and to replace the pinion of the automatic winding mass by a fixed winding pinion integral with the fixed peripheral part of the movement.
In the illustrated example, the timepiece comprises a manual winding and setting mechanism controlled by a ring 30 accessible from the outside of the middle part 2 at nine o'clock. This ring 30 is integral with a first winding stem portion 31 passing through the middle part 2 and whose end, housed in a radial bore 32 of the peripheral portion 7 of the movement fixed on the casing 1 comprises first training formations . This first part of the winding stem 31 slides and rotates in the bore 32 under the action of a thrust or a traction and a rotation of the ring 30. A first rocker 33, pivoted at 34 on the part movement device 7 has a first end 35 engaged in a groove 36 of said first winding stem portion 31.
This first rocker is held in one of its two stable positions by a jumper 37 having two recesses 38, 39 cooperating with a pin 40 integral with said first rocker 33. The jumper 37 is fixed on the peripheral portion 7 of the movement. The first rocker has a second end 46 which when the pin 40 is engaged in the recess 39 is located outside the cylindrical inner wall of the peripheral portion 7 of the movement.
The winding mechanism and manual time setting comprises a second portion of the winding stem 41 sliding and rotating in a radial bore of the central portion 8 of the movement, radial bore which is coaxial with the axis of the piercing 32 of the peripheral portion 7 of the movement when the central portion 8 of the movement is in the manual winding and / or setting time. The outer end of this second part of the winding stem 41 comprises second drive formations capable of fitting into, and cooperating with, the first driving formations 32 of the first part of the winding stem 31 when the second part of this winding stem 41 is in the winding or setting position (FIG 10, 11).
On the inner end of this second part of the winding stem 41, a winding pinion 42 and a front teeth of wolf teeth 43 are mounted lo, this toothing 43 cooperating with a corresponding toothing wolf teeth 44 of the end. external part of a third part 45 of the winding stem sliding and also rotating in the radial bore of the central portion 7 of the movement. This outer end of the third portion 45 of the winding stem has a polygonal extension 47 engaged in a corresponding axial housing of the inner end of the second portion 41 of the winding stem. Thus, the second portion 41 and the third portion 45 of the winding stem are always integral in rotation.
The inner end of the third portion 45 of the winding stem has a front toothing 48 cooperating with a setting pinion 49 forming part of the gear chain of the time setting of the time display.
The winding pinion 42 rotated crazy on the inner end of the second portion 41 of the winding stem permanently engages with a manual winding gear connecting the ratchet of the cylinder 26.
A second latch 50 pivoted on the central portion 8 of the movement is subjected to the action of a return spring 52 tending to tilt in the opposite direction of the clockwise. This second latch 50 has a central portion 53 housed in a groove 51 of the third portion 45 of the winding stem. This second rocker tends to couple the teeth wolf teeth 43 and 44 of the manual winding pinion 42 and the third portion 45 of the winding stem.
A third latch 54 pivoted at 55 on the central portion 8 of the movement has an end 56 housed in a groove 57 of the second portion 41 of the winding stem. This rocker is subjected to the action of a spring 58 tending to tilt in the opposite direction of the clockwise. This third latch 54 comprises a roller 59 pivoted crazy on this rocker, roller 59 which in the normal operating position of the timepiece, that is to say when the manual winding mechanism and time setting is at rest (FIG 9), rolls on the inner face of the peripheral portion 7 of the movement when the central portion 8 of the movement rotates in the peripheral portion 7 of this movement.
In doing so, this roller maintains the third rocker 54 against the action of its return spring 58 maintaining the second portion 41 of the winding stem completely inside the radial bore of the central portion 8 of the movement in which are housed the second 41 and third 45 parts of the winding stem. In this normal operating position of the timepiece, the central portion 8 of the movement is free to rotate relative to the peripheral portion 7 of this movement, positioning with its unbalance 17 so as to maintain the dial 13 in a vertical reading position regardless of the position of the watch case 1.
For manual winding and time-setting functions of the timepiece to be performed, the central part 8 of the movement must first be indexed on the peripheral part 7 of this movement so that the three parts 31, 41 and 45 of the winding stem are coaxial. This is achieved by means of an indexing mechanism comprising a core 60 coaxial with the fixed winding automatic gear 20 and secured to the central portion 8 of the movement. This core 60 cooperates with the first end 63 of a hammer 61 pivoted on the peripheral portion 7 of the movement 62 and having at its second end a control sensor 64.
A return spring 65 tends to pivot the hammer 61 in a clockwise direction and to apply the control probe against the periphery of a first cam 66 having the shape of a disc sector integral with a 67 axis pivoted in the middle 2. This axis 67 is also secured to a control pinion 68 and an end of a tilting crown cover 69, emerging out of the middle and surrounding in the rest position, the winding crown 30.
In the normal operating position of the timepiece, the crown cover 69 is in the inactive position, folded around the winding crown 30 (FIG 7) and the control probe 64 of the hammer 61 is against the circular periphery of the first cam 66, which keeps said hammer in a position for which its first end 63 is not in contact with the heart 60. In this position the central portion 8 of the movement pivots freely in the peripheral part 7 of this movement.
The control pinion 68 is engaged with a secondary pinion 71 pivoted at 72 on the peripheral portion 7 of the movement near the place where this peripheral portion 7 of the movement has a recess 73 opening on the inner cylindrical wall of this peripheral part 7 of the movement. This secondary gear 71 is secured by its axis 72 of a second cam 74 closing the opening of the recess 73 towards the central portion 8 of the movement when the crown cover 69 is in the normal position of rest.
Thus, in the normal operating position of the timepiece, the crown cover 69 being folded down on the winding crown 30, the roller 59 of the second rocker can not penetrate the recess 73 of the peripheral portion 7 of the movement when it passes in front of this recess 73 during the rotation of the central part 8 of the movement in the peripheral part 7 of the movement, which keeps the second part of the winding stem 41 entirely in the radial bore of the part central 8 of the movement.
When the user wants to manually go back or set the timepiece, it rotates clockwise the crown cover 69 to place it in the active position (Figure 8). In doing so, the control probe 64 of the hammer 61 leaves the arcuate part of the first cam 66 and falls on its flat face, the hammer 61 moves in the direction of clockwise under the effect of its return spring 65 and its first end 63 comes into contact with the periphery of the core 60.
The hammer 61 then causes an angular displacement of the core 60, and therefore of the central portion 8 of the movement, until reaching the stable position determined by the support of the hammer 61 on the flat periphery portion of the core 60. The central portion 8 of the movement is thus indexed in a given angular position relative to the peripheral portion 7 of the movement, angular position for which the radial bore 32 of the peripheral portion 7 of the movement is aligned with, and is coaxial with, the radial bore of the central portion 8 of the movement (Figures 8, 9, 10, 11). Simultaneously by the displacement of the crown cover 69 the second cam 74 has been angularly displaced and releases the radial opening of the recess 73 formed in the inner cylindrical wall of the peripheral portion 7 of the movement.
In addition, when the central portion 8 of the movement has been indexed on the peripheral portion 7 of this movement, the roller 59 of the second lever 54 is opposite the recess 73 of the peripheral portion 7 of the movement and partially penetrates this recess. under the action of its return spring 58 causing an axial displacement towards the outside of the second portion 41 of the winding stem until its outer end abuts against the inner end of the first portion 31 of this winding stem. In doing so, the first and second complementary training formations of the first 31 and second 41 parts of the winding stem engage to make them integral in rotation.
In this position (FIG 10) the first portion 31 of the winding stem is integral in rotation with the second portion 41 of the winding stem. The third part 45 of the winding stem, always integral in rotation with the second part 41 of this winding stem, is engaged by its wolf teeth 44 with the wolf teeth 43 of the manual winding pinion 42. A rotation of the winding crown 30 in this position drives said manual winding gear 42 and thus causes manual winding of the barrel 26.
It should be noted that in this position the third portion 45 of the winding stem, maintained by the second latch 50 is not connected to the time setting pinion 49.
From this position, if the user wants to perform a time setting of the timepiece, he pulls the winding ring 30 outwardly moving axially the first portion 31 of the winding stem to its drawn position for which the pin 40 of the first latch 33 is engaged with the recess 38 of the jumper 33. In doing so, the second portion 41 of the winding stem moves axially outwardly remaining in contact with the first part 31 of this winding stem under the action of the third latch 54 and its spring 58, the roller 59 penetrating deeper into the recess 73 of the peripheral portion 7 of the movement until it comes into contact with the cam 74 who is in the active position.
Simultaneously the first rocker 33 causes at its second end 46 a rotation clockwise of the second rocker 5 which moves axially inwardly the third portion 45 of the winding stem whose front teeth 48 s' meshes with the reset pinion 49. By doing this, this third portion 45 of the winding stem remains rotationally fixed to the second portion 41 of the winding stem but separates from the manual winding pinion 42, the teeth with wolf teeth 43 and 44 separating axially (FIG 11). In this position by turning the crown 30, the user drives the time setting gear but not the manual winding gear.
In variants one could replace the crown cover 69 by a pusher or other actuator accessible from the outside of the watch case 1 to cause the actuation of the first 66 and second 74 cams and therefore the indexing the central part 8 of the movement in a given angular position relative to the peripheral portion 7 of this movement.
This timepiece having a central portion of rotational movement allows as previously seen to maintain the dial 13 in the reading direction regardless of the position of the watch in space. In addition, this construction eliminates the weight of automatic winding in an automatic caliber to save space, weight reduction and better visibility of the movement side bridge if the bottom of the box has an ice.
This new type of timepiece comprising a movement or part of its watch movement which can move freely in rotation inside its housing about an axis perpendicular to the plane of movement, is parallel to the the axis of the switch of the movement, is particularly suitable for being equipped with a gravity correction system of its regulating member to maintain the balance in a reference plane, preferably a horizontal plane, by the action of Earth's gravity whatever the position of the timepiece in space.
Therefore, although the timepiece described in the foregoing can be used without balance plate correction device, the embodiment illustrated by way of example in the drawing comprises such a system. balance correction of the balance as is particularly visible in FIGS. 1 to 6 and 13 and 14.
This attitude correction system gravity balance of the balance comprises a shaft 114 secured to the second wheel 110 of the clockwork motor, pivoted in the central portion 8 of the movement perpendicular to the upper plate 10 of this clockwork movement. This upper plate 10 of the central portion 8 of the movement serves as a support structure for the balance plate correction system.
Advantageously, this shaft 114 is secured to the wheel 110 at a first end thereof. At its other end, it ends with a first bevel gear 116, which is also attached to it. The tree defines an axis A-A perpendicular to the plane of movement.
A connecting member is mounted at the end of the shaft 114, the side of the pinion 116. It is formed of two washers 118a and 118b, preferably of neighboring dimensions, each having two ears 120a and 120b oriented orthogonally. relative to the washers and pierced with a hole 122a and 122b. The first washer 118a is integral with the shaft 114.
The second washer 118b is disposed vis-à-vis the first 118a. The holes 122a and 122b of the lugs 120a and 120b of one and the other are aligned along an axis B-B and form hinges with pitons 126 which pass through them. Thus, the second washer 118b is rotatable along the axis B-B relative to the shaft 114 and also along the axis A-A relative to the housing due to the rotational movement of the central portion 8 of the movement.
An assortment of watch movement is disposed in a frame 128 formed of two bridges connected by pillars 132.
There is shown in the figures, by way of example, a distributor member consisting of an anchor escapement. The latter mainly comprises an anchor which periodically retains an escape wheel 136. This is secured to an escape gear 138. In a conventional manner, the anchor cooperates with a balance spring 142.
More particularly, the frame 128 comprises, in an area between the axis of the escape wheel 136 and that of the balance spring 142, an annular portion 144 provided with a hole.
The frame 128 is integral with the washer 118b so that the hole 122b is aligned with the hole of the portion 144. For example, the annular portion 144 is welded to the washer 118b. In an advantageous variant, the washer 118b has come from a room with the bridge and ends with the two lugs 120b.
A second bevel gear 146 is pivotally mounted on the hole of the second washer 118b and that of the portion 144. It is provided with a shaft 148 which passes through the washer 118b and the annular portion 144, and terminates in a pinion 150, of which only one tooth is visible in the drawing, which meshes with the escape pinion 138.
Thus, the regulating member is kinematically connected to a barrel 26 that comprises the movement of the watch, via the second wheel 110, the shaft 114 and the set of gears 116, 146 and 150. The exhaust receives the energy dispensed at the base by the barrel and lets periodically escape a parcel of this motive energy to restore to the regulating organ the one that makes him lose the friction.
When the watch is horizontal, the device is as shown in FIG. 14, i.e. the bevel gears 116 and 146 mesh fully with each other.
The center of gravity of the frame carrying the regulating member must be located in a plane passing through the axis B-B and oriented in the direction of the gravitational force of the earth. This plane is called reference plane Pr.
The purpose of the device is to allow the frame 118, when the wearer of the watch moves, to move so that the regulator member remains in a horizontal position relative to a terrestrial reference.
If the center of gravity of the assembly formed by the frame and the assortment moves towards the reference plane which does not include the shaft 114, the frame pivots about the axis BB so as to the center of gravity remains in the reference plane.
If the center of gravity moves on the side of the reference plane which includes the shaft 114, the two bevel gears lean against one another. If the center of gravity remains in a plane orthogonal to the reference plane which contains the center of the first ring 118a, then the device is in a metastable position in which the regulating member may not be horizontal. However, in real conditions, a slight imbalance of the frame relative to this metastable position provides a first pivotal rotation of the central portion 8 of the movement about the axis A-A. The center of gravity then returns to the other side of the reference plane and, as described above, the frame pivots around the BB axis so that the center of gravity remains within the reference plane.
In fact, the two pivoting around axes A-A and B-B occur simultaneously and combine.
To promote and improve the responsiveness of the system so that the frame 128 can move when the watch is moved, the latter carries a weight 152, 152a, in particular arranged at the furthest point of the axes of rotation.
Furthermore, it is understood that for the set and the frame 128 to move freely, the height between the support structure 8 and the axis BB must be greater than the largest dimension orthogonal to the reference plane. parts of the set or frame located on the reference plane side not including the shaft 114. In the illustrated example, this maximum dimension is defined by the distance between the balance spring 142 and the reference plane.
It will be noted that the axes of the wheel 136 and the exhaust pinion 138, bevel gears 116 and 146 and the balance spring 142 are aligned. Similarly, when the watch is horizontal, the second wheel 110, the shaft 114, the bevel gears 116 and 146, the washers 118 and the pinion 150 are centered on the axis A-A.
[0053] Thus, thanks to this system of attitude correction of the pendulum, the timepiece can move from a position where its dial is disposed in a vertical plane (FIG 4) to an inclined position (FIG 5). or almost horizontal (FIG 6) while ensuring the maintenance of the balance 142 in a horizontal plane.
For more details and other variants of the balancing plate correction system can be referred to the document EP 1 744 229 where such a system is described for a timepiece whose movement is fixed in its entirety. housing. Compared to the system described in this patent the present attitude correction system differs in that the washer 118a is fixed on the axis 114 the rotation along the axis AA is effected by the rotation of the central portion 8 of the movement in its peripheral part 7.
The advantage of the balance correction system of the balance according to the present invention compared to that described in EP 1 744 229 is that the exhaust does not necessarily have to constant force type of fact the absence of rotation between the shaft 114 and the frame 128 about the longitudinal axis of said shaft. We can use any type of exhaust.
In variants of the timepiece, it is possible to envisage other means than a ball bearing for pivoting the central part 8 of the movement on its peripheral part 7, for example two ball bearings or a bearing. needles or pebbles for example.
The indexing means of the central portion 8 of the movement on its peripheral portion 7 can also be made differently as long as they make it possible to immobilize the central portion 8 of the movement in an angular position determined with respect to the part Device 7 of the movement, position for which the different parts of the winding rod are aligned.
The manual winding and time setting means can also be made differently as far as they allow, when the central part 8 of the movement is indexed in a given angular position, by placing the winding crown in a first axial position to reassemble the movement and placing this crown in a second axial position to proceed to setting the time of movement.
Of course, in variants all the watch movement could be pivoted in the watch case around an axis perpendicular to the plane of movement. In this case the indexing mechanisms and manual winding and setting are adapted accordingly and mounted on the movement and the watch case.