CH698797B1 - Fixation interchangeable pour bijoux. - Google Patents

Fixation interchangeable pour bijoux. Download PDF

Info

Publication number
CH698797B1
CH698797B1 CH3432005A CH3432005A CH698797B1 CH 698797 B1 CH698797 B1 CH 698797B1 CH 3432005 A CH3432005 A CH 3432005A CH 3432005 A CH3432005 A CH 3432005A CH 698797 B1 CH698797 B1 CH 698797B1
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
rod
fixation
jewelry
fingers
jewel
Prior art date
Application number
CH3432005A
Other languages
English (en)
Inventor
Francis Schwab
Original Assignee
Francis Schwab
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Francis Schwab filed Critical Francis Schwab
Priority to CH3432005A priority Critical patent/CH698797B1/fr
Publication of CH698797B1 publication Critical patent/CH698797B1/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A44HABERDASHERY; JEWELLERY
    • A44CPERSONAL ADORNMENTS, e.g. JEWELLERY; COINS
    • A44C5/00Bracelets; Wrist-watch straps; Fastenings for bracelets or wrist-watch straps
    • A44C5/18Fasteners for straps, chains or the like
    • A44C5/20Fasteners for straps, chains or the like for open straps, chains or the like
    • A44C5/2057Fasteners locked by sliding or rotating of the male element of the fastener; Turn-button fasteners
    • A44C5/2061Fasteners locked by sliding or rotating of the male element of the fastener; Turn-button fasteners combined with spring means
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A44HABERDASHERY; JEWELLERY
    • A44CPERSONAL ADORNMENTS, e.g. JEWELLERY; COINS
    • A44C13/00Connectible jewellery

Landscapes

  • Adornments (AREA)

Abstract

Fixation interchangeable pour bijou comprenant une tige (1) fixée par l'une de ses extrémités au bijou (2), l'autre extrémité (7) disposant d'une forme appropriée pour s'engager dans un orifice et d'au moins une rainure (6). La deuxième partie de la fixation est un tube (4) dans lequel est fixée une douille partiellement fendue (3) dont une partie (5) est amincie et encochée de façon à servir de lame-ressort et à s'ancrer dans une des rainures(6).

Description


  [0001]    La présente invention concerne une fixation interchangeable pour bijoux, tels que boucles d'oreilles, colliers, pendentifs, bracelets, broches, bagues, piercing, etc. La fixation décrite dans cette invention a pour avantages principaux, par rapport aux fixations existantes, de réduire son encombrement et d'éviter des effets de déformation du ressort qui sont parfois la cause d'une ouverture intempestive et inopportune. Sa miniaturisation et son efficacité en font une fixation apte à être intégrée dans de nombreux bijoux et à permettre aisément le changement de l'élément décoratif, tel qu'une pierre, un émail ou un décor en métal précieux.

  

[0002]    On connaît la boucle d'oreilles munie d'une tige avec au moins une rainure sur laquelle vient glisser un papillon, appelé "poussette" et constitué d'un oeillet et de deux ailes ou boucles agissantes comme des ressorts provoquant l'arrêt et le blocage du papillon, lorsque ce dernier passe sur la rainure. Ce système est décrit notamment dans le brevet français FR 102 232. Le défaut reconnu de la fixation à poussette est que les deux ailes ressorts sont susceptibles de se déformer, en particulier suite à des manipulations malencontreuses, lorsque l'utilisateur appuie fortement le papillon sur la tige. Il en résulte que l'une ou l'autre aile du papillon n'appuie plus suffisamment sur la tige lorsqu'il est en position fermé sur la rainure et que la fixation peut se détacher lors d'une traction banale sur le bijou.

  

[0003]    Le brevet américain US 4 382 317 apporte un perfectionnement à la fixation à poussette en fixant l'extrémité des deux boucles à l'oeillet central dans lequel coulisse la tige. Cette opération a pour conséquence de rigidifier les deux lames et de rendre la fixation plus "dure" sans empêcher pour autant les déformations plastiques du ressort, en particulier lorsqu'il est en or.

  

[0004]    Le brevet américain US 5 392 617 est également connu. Les deux lames-ressort pliées qui viennent se loger dans la rainure ont pour avantage d'avoir un angle d'attaque perpendiculaire par rapport à la tige et de permettre un meilleur ancrage dans la rainure. Cette fixation ne protège pas non plus des manipulations qui forcent les lames-ressort à se déformer.

  

[0005]    L'invention décrite ici est une fixation constituée d'une tige 1 fixée par une de ses extrémités à l'élément décoratif du bijou 2 au moyen de méthodes connues, l'autre extrémité 7 disposant d'une forme appropriée pour s'engager dans un orifice et d'au moins une rainure 6. La deuxième partie de la fixation est un tube 4 dans lequel est fixée une douille partiellement fendue 3 dont une partie 5 est amincie et encochée de façon à servir de lame-ressort et à s'ancrer dans une des rainures 6.

  

[0006]    Les formes d'exécution de l'invention, choisies à titre nullement limitatif, sont maintenant décrites en utilisant les figures suivantes:
<tb>Fig. 1<sep>Vue en coupe d'un bijou avec sa fixation;


  <tb>fig. 2<sep>Détail de la douille fendue;


  <tb>fig. 3<sep>Exemple de boucle d'oreilles avec sa fixation;


  <tb>fig. 4<sep>Fixation simple montée sur une tige;


  <tb>fig. 5<sep>Fixation double montée sur une tige;


  <tb>fig. 6<sep>Exemple de collier avec sa fixation.

  

[0007]    La fig. 1 est une vue en coupe de l'invention décrite ci-dessus. La tige 1 n'est pas nécessairement rectiligne pour la partie comprise entre la fixation et l'élément décoratif 2. La forme de l'extrémité 7 peut être arrondie ou conique de manière à faciliter la pénétration dans la douille 3. L'ensemble de la douille 3 montée dans le tube 4 est d'une grande importance pour l'invention. La douille 3 est fendue dans sa partie amincie, par exemple en quatre. Lorsque la tige 1 pénètre dans la douille 3, les doigts 5 formés par la partie fendue s'écartent puis se referment sur la rainure de la tige 1. Le diamètre intérieur du tube 4 est ajusté de telle façon qu'il permet l'écartement des doigts 5 mais qu'il limite son déplacement de manière à éviter une déformation plastique, c'est-à-dire permanente de ces doigts.

   De plus la partie non-flexible de la douille 3 sert de guidage à la tige 1 pour la forcer à se présenter selon l'axe longitudinal de la fixation et d'éviter ainsi la possibilité de forcer un ou plusieurs doigts 5.

  

[0008]    La fig. 2 représente plusieurs vues de la douille 3. Les doigts 5 fendus et embossés sont bien visibles. La douille 3 montrée ici présente encore une portée 8 destinée à faciliter son montage, que ce soit par chassage, soudage ou collage. Il est également possible d'imaginer que la douille 3 et le tube 4 ne forment qu'une seule pièce, pour autant que des butées de protection soient aménagées pour éviter la déformation plastique des doigts 5.

  

[0009]    La fig. 3 est un exemple de boucle d'oreilles montée avec la fixation de l'invention. La pièce 10 est un élément fixé sur le tube 4 pour faciliter la préhension et la manipulation de la fixation.

  

[0010]    La fig. 4 est une fixation simple destinée à être utilisée pour de nombreux types de bijoux, par exemple des boucles d'oreilles, colliers, pendentifs, bracelets, broches, bagues, piercing, etc. La pièce 12 symbolise un accrochage fixe à une partie de bijou, alors que le tube 4 contenant la fixation est solidaire d'une autre partie du bijou.

  

[0011]    La fig. 5 montre une fixation double selon le même principe et qui a pour avantage de permettre le changement de la tige 1 lors du montage d'un autre élément décoratif du bijou.

  

[0012]    La fig. 6 est un exemple de collier monté avec une fixation simple, selon l'invention.

  

[0013]    Les différentes formes d'exécution décrites ci-dessus montrent quelques-unes des multiples possibilités d'application de l'invention. La matière utilisée pour la fabrication de la douille 3 peut être de l'or, du titane, de l'acier ou d'autres matériaux suffisamment flexibles pour cette application.

Claims (4)

1. Fixation interchangeable pour bijoux, par exemple boucles d'oreilles, colliers, bracelets, pendentifs, broches, bagues, piercing, caractérisée par une tige (1), par exemple en acier, fixée par l'une de ses extrémités à une partie du bijou (2), l'autre extrémité (7) disposant d'une forme appropriée pour s'engager dans un orifice et d'au moins une rainure (6) sur laquelle sont placés, lors de la fermeture de la fixation au moins deux doigts flexibles (5), éléments d'une douille (3) dont une partie a été fendue, amincie et embossée pour former lesdits doigts (5) tandis que l'autre partie (3) sert de guidage à la tige (1), ladite douille (3) étant elle-même fixée dans un tube (4) par des moyens appropriés, le rôle dudit tube (4) étant de créer l'espace nécessaire pour le déplacement des doigts (5)
suite à leur déformation lors de la fermeture de la fixation et la pénétration de la tige (1), consécutive à une pression exercée longitudinalement et de limiter la course dudit déplacement de façon à ce que la déformation desdits doigts (5) reste dans la zone élastique de la matière utilisée pour leur fabrication, un autre rôle dudit tube (4) étant de permettre la liaison avec l'autre partie du bijou tout en autorisant le coulissement libre de la tige (1) lors de la fermeture de la fixation, l'ouverture de la fixation étant réalisée par un mouvement inverse de la tige (1) suite à une traction sur celle-ci.
2. Fixation interchangeable pour bijoux, par exemple boucles d'oreilles, colliers, bracelets, pendentifs, broches, bagues, piercing, selon la revendication 1, caractérisée par le fait que la matière utilisée pour la fabrication de la douille (3) est de l'or, de l'acier, du titane.
3. Fixation interchangeable pour bijoux, par exemple boucles d'oreilles, colliers, bracelets, pendentifs, broches, bagues, piercing, selon l'une des revendications précédentes, caractérisée par le fait que la façon dont l'une des extremités de la tige est fixée à la partie correspondante du bijou est la même que dans le cas de l'autre extrémité.
4. Fixation interchangeable pour bijoux, par exemple boucles d'oreilles, colliers, bracelets, pendentifs, broches, bagues, piercing, selon l'une des revendications précédentes caractérisée par le fait que la tige (1) comprend une proéminence permettant de la saisir indépendamment des deux parties du bijou.
CH3432005A 2005-02-28 2005-02-28 Fixation interchangeable pour bijoux. CH698797B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH3432005A CH698797B1 (fr) 2005-02-28 2005-02-28 Fixation interchangeable pour bijoux.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH3432005A CH698797B1 (fr) 2005-02-28 2005-02-28 Fixation interchangeable pour bijoux.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH698797B1 true CH698797B1 (fr) 2009-10-30

Family

ID=41228465

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH3432005A CH698797B1 (fr) 2005-02-28 2005-02-28 Fixation interchangeable pour bijoux.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH698797B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN106263316A (zh) * 2016-11-08 2017-01-04 福州珂麦表业有限公司 一种硬金表带

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN106263316A (zh) * 2016-11-08 2017-01-04 福州珂麦表业有限公司 一种硬金表带
CN106263316B (zh) * 2016-11-08 2018-06-08 福州珂麦表业有限公司 一种硬金表带

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2463591A1 (fr) Tige de liaison pour bracelets a maillons
CH704810A1 (fr) Brin de bracelet flexible.
EP1868460B1 (fr) Dispositif de liaison autobloquant
CH715584A1 (fr) Embout arrangé pour être fixé de façon amovible à une barrette.
CH698797B1 (fr) Fixation interchangeable pour bijoux.
EP0161182B1 (fr) Fermoir à décor interchangeable
WO2006026887A1 (fr) Bague a anneaux amovibles
FR2936686A1 (fr) Bijou sans fermoir en alliage a memoire de forme
EP0358611A1 (fr) Agrafe
FR2955467A1 (fr) Systeme de fermeture destine notamment a un bracelet, un collier ou une chaine
EP0253771B1 (fr) Fermoir pour parure
WO1994027462A1 (fr) Fermoir
EP0418276B1 (fr) Fermoir pour objet de bijouterie tels que chaines, bracelets ou analogues
FR2831408A1 (fr) Dispositif de presentation d&#39;un element vegetal utilisable en tant qu&#39;objet ornemental
CH463068A (de) Verbundplatte und Verfahren zu ihrer Herstellung
FR3042389A1 (fr) Systeme de verrouillage rapide d&#39;une piece amovible et interchangeable par rapport a une piece fixe
FR3133301A1 (fr) Boucle d’oreille à tige avec pendants interchangeables
FR2881032A1 (fr) Systeme de clous d&#39;oreilles ou piercings
CH95875A (fr) Fermoir pour colliers, anneaux de clés, porte-clés, fourrures, vêtements et autres articles.
CH684870A5 (fr) Fermoir.
WO2022128176A1 (fr) Article décoratif avec système de solidarisation
WO2008068292A1 (fr) Bracelet de montre à fermoir comportant un bouton de réglage
FR3083970A1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;au moins un objet ornemental a des cheveux
WO2020109163A1 (fr) Brin de bracelet
CH634972A5 (fr) Fermoir pour articles de bijouterie et utilisation du fermoir.

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased