[0001] La présente invention concerne un organe de maintien élastique pour l'horlogerie, plus particulièrement un organe permettant de maintenir un composant d'horlogerie sur un élément de support fixe ou mobile, tel qu'un axe, par serrage élastique de l'élément de support.
[0002] De tels organes de maintien élastique sont décrits dans les documents EP 1 513 029 et EP 1 515 200, où ils se présentent respectivement sous la forme d'une virole pour la fixation de l'extrémité intérieure d'un spiral à l'axe d'un balancier, et d'une pince pour la fixation de l'extrémité extérieure d'un spiral à un piton.
[0003] Ces organes de maintien élastique sont très avantageux en ce qu'ils permettent un montage aisé et réglable en hauteur du spiral sur l'axe de balancier et le piton.
[0004] La présente invention vise à améliorer encore ces organes de maintien élastique en les rendant capables d'exercer une force de serrage plus importante et/ou de se déformer davantage.
[0005] A cette fin, il est prévu un organe de maintien selon la revendication 1 annexée, des formes d'exécution particulières de cet organe de maintien étant définies dans les revendications dépendantes.
[0006] D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée suivante faite en référence aux dessins annexés dans lesquels:
<tb>la fig. 1<sep>est une vue de dessus d'une roue dentée selon l'invention, chassée élastiquement sur un axe;
<tb>la fig. 2<sep>est une vue de détail de la partie centrale de la roue dentée de la fig. 1;
<tb>la fig. 3<sep>est une vue de dessus d'un disque selon l'invention, chassé élastiquement sur un axe;
<tb>la fig. 4<sep>est une vue de dessus d'une roue dentée évidée selon l'invention, chassée élastiquement sur un axe;
<tb>la fig. 5<sep>est une vue de dessus d'un disque évidé selon l'invention, chassé élastiquement sur un axe;
<tb>la fig. 6<sep>est une vue de dessus d'une virole selon l'invention, pour le chassage élastique d'un spiral sur un axe de balancier;
<tb>les fig. 7 à 9<sep>sont des vues de dessus de différentes formes d'exécution d'une pince pour la fixation de l'extrémité extérieure d'un spiral à un piton.
[0007] Les fig. 1 à 9 montrent différentes formes d'exécution d'un organe de maintien élastique selon l'invention, pour le maintien d'un composant d'horlogerie tel qu'une roue ou un spiral sur un élément de support tel qu'un axe ou un piton.
[0008] Dans la première forme d'exécution, illustrée aux fig. 1 et 2, l'organe de maintien élastique constitue la partie centrale d'une roue dentée 1. Cet organe de maintien élastique comprend trois bras élastiques 2 en triangle équilatéral, définis par des lumières 3 et une ouverture centrale 4 formées dans la roue 1. L'ouverture centrale 4 est destinée à recevoir un axe 5 à section circulaire. L'axe 5 a un diamètre supérieur au diamètre du cercle inscrit dans le contour triangulaire de l'ouverture 4, de sorte qu'il déforme élastiquement les bras 2 lorsqu'il est introduit dans l'ouverture 4, permettant à la roue 1 d'être maintenue sur l'axe 5 par le serrage élastique exercé sur celui-ci par les bras 2. Lorsque la roue 1 est ainsi montée sur l'axe 5, ce dernier est en contact avec les bras élastiques 2 en trois points distincts, répartis à 120[deg.].
[0009] Conformément à l'invention, les bras élastiques 2 en contact avec l'axe 5 ont une largeur variable pour mieux répartir les contraintes exercées par l'axe 5 le long de chacun de ces bras 2. Dans l'exemple illustré, la largeur de chaque bras 2 présente des maxima L0, L1 et L2 (cf. fig. 2) respectivement au centre et aux deux extrémités du bras 2 et des minima L3 et L4 sensiblement à mi-distance entre le centre et les deux extrémités du bras 2, respectivement. Typiquement, les maxima L0, L1 et L2 sont égaux entre eux et les minima L3 et L4 sont égaux entre eux, comme montré sur les fig. 1et 2.
[0010] Ainsi, là où les bras 2 sont soumis à une force de grande intensité, à savoir dans leur partie centrale en contact avec l'axe 5 et à leurs deux extrémités, la largeur (L0, L1, L2) est grande, ce qui localement augmente la résistance des bras 2 et diminue la contrainte subie par ces derniers, et là où les bras 2 sont soumis à une contrainte de petite intensité, voire d'intensité nulle, à savoir sensiblement à mi-distance entre leur centre et leurs deux extrémités respectivement, la largeur (L3, L4) est petite, ce qui favorise la déformation (ou flèche) des bras 2 par l'axe 5.
[0011] De cette manière, la répartition des contraintes le long des bras 2 peut être rendue sensiblement homogène. Par rapport à un organe de maintien à bras élastiques de largeur constante, comme la virole selon EP 1 513 029 ou la pince selon EP 1 515 200, une telle largeur variable des bras 2 permet de faire subir à ces derniers par exemple une force plus grande pour une même déformation (ou flèche) desdits bras (avec une largeur L0, L1, L2 supérieure à la largeur des bras de l'organe de maintien à bras élastiques de largeur constante), pour augmenter la force de serrage de l'axe 5, ou une déformation plus grande pour une même force exercée sur l'axe 5 (avec une largeur L0, L1, L2 égale à la largeur des bras de l'organe de maintien à bras élastiques de largeur constante), pour rendre l'organe de maintien moins sensible aux tolérances de fabrication.
Des cas intermédiaires sont bien entendu également possibles dans lesquels à la fois la force de serrage et la déformation sont augmentées par rapport aux organes de maintien à bras élastiques de largeur constante.
[0012] Dans la forme d'exécution illustrée à la fig. 3, l'organe de maintien élastique selon l'invention constitue la partie centrale d'un disque 7, par exemple un disque d'affichage portant des inscriptions (non représentées), tel qu'un disque d'affichage de phase de lune ou de quantième, et comporte des bras élastiques 8 à largeur variable similaires aux bras 2 de la roue 1.
[0013] Dans la forme d'exécution illustrée à la fig. 4, l'organe de maintien élastique selon l'invention constitue la partie centrale d'une roue dentée évidée 10, et se présente sous la forme d'une bague ou virole 11 reliée à la périphérie de la roue 10 par des bras rigides 12 répartis à 120[deg.] et séparés par trois grandes lumières 13. La virole 11 comporte trois bras élastiques 14 à largeur variable identiques au bras 2 de la roue 1 et permettant un chassage élastique de la roue 10 sur un axe 15. La virole 11 comporte également une structure périphérique de rigidification 16 reliée aux bras élastiques 14 et aux bras rigides 12.
[0014] Dans la forme d'exécution illustrée à la fig. 5, l'organe de maintien élastique selon l'invention constitue la partie centrale d'un disque évidé 18, tel qu'un disque d'affichage, ayant la même forme que la roue 10 mais sans la denture.
[0015] Dans la forme d'exécution illustrée à la fig. 6, l'organe de maintien élastique selon l'invention est une virole 20 à laquelle est rattachée l'extrémité intérieure 21 d'un ressort-spiral, virole destinée à être chassée élastiquement sur l'axe 22 d'un balancier. La virole 20 a sensiblement la même forme que la virole 11 de la roue 10.
[0016] Dans la forme d'exécution illustrée à la fig. 7, l'organe de maintien élastique selon l'invention est une pince 24 à laquelle est rattachée l'extrémité extérieure 25 d'un ressort-spiral et servant à fixer cette extrémité extérieure 25 à un élément de support fixe ou "piton" 26 à section circulaire. La pince 24 est fermée et comporte deux bras élastiques, à savoir un bras intérieur 27, plus proche du centre du spiral, et un bras extérieur 28, plus éloigné du centre du spiral. Le bras intérieur 27 a une forme générale légèrement convexe. Le bras extérieur 28 est constitué de deux parties d'égale longueur formant un angle entre elles. L'ouverture 29 de la pince 24 a ainsi une forme sensiblement triangulaire isocèle, et peut se déformer élastiquement pour recevoir et serrer le piton 26.
Pour répartir de manière plus homogène les contraintes exercées par le piton 26, les bras élastiques 27, 28 de la pince 24 ont une largeur variable, qui présente des maxima au centre et aux extrémités de chaque bras 27, 28 et des minima sensiblement à mi-distance entre le centre et lesdites extrémités.
[0017] Dans la forme d'exécution illustrée à la fig. 8, l'organe de maintien élastique selon l'invention est une autre forme de pince 31 à laquelle est rattachée l'extrémité extérieure 32 d'un ressort-spiral et servant à fixer cette extrémité extérieure 32 à un piton 33. La pince 31 comporte un bras extérieur élastique 34 à largeur variable ayant une forme générale légèrement convexe et un bras élastique intérieur 35. Le bras élastique intérieur 35 a lui aussi une largeur variable. A la différence toutefois du bras extérieur 34, le bras intérieur 35 comprend, dans deux parties symétriques de grande largeur, des lumières 36 qui définissent un V déformable servant d'appui au piton 33 et définissant avec ce dernier deux points de contact 37. Un troisième point de contact 38 avec le piton 33 est défini par la partie centrale du bras extérieur 34.
[0018] La forme du bras intérieur 35 de la pince 31 est telle que les contraintes exercées par le piton 33 sur ce bras 35 soient réparties de manière sensiblement homogène dans le bras 35. A cet effet, la pointe du V rejoint, dans la partie centrale 39 du bras 35, une partie sensiblement droite 40 du bras 35 séparée du V par les lumières 36, et les extrémités du V sont reliées à cette partie sensiblement droite 40 en des points 41 du bras 35 situés sensiblement à mi-distance entre le centre 39 et les extrémités du bras 35, c'est-à-dire en des points où les contraintes sont les moins élevées.
[0019] Dans la forme d'exécution illustrée à la fig. 9, l'organe de maintien élastique selon l'invention est une autre forme de pince 43 à laquelle est rattachée l'extrémité extérieure 44 d'un ressort-spiral et servant à fixer cette extrémité extérieure 44 à un piton 45. Cette pince 43 diffère de la pince 24 illustrée à la fig. 7 en ce que seul le bras extérieur 46 est élastiquement déformable, le bras intérieur 47 ayant une largeur suffisamment grande pour le rendre sensiblement rigide.
[0020] De préférence, dans chacune des formes d'exécution décrites ci-dessus, le composant d'horlogerie (roues dentées 1,10, disques 7, 18, spiraux 21, 25, 32, 44) à fixer sur un élément de support (axes 5,15, 22, pitons 26, 33, 45) est en une seule pièce avec son organe de maintien élastique, et est réalisé dans une matière à base de silicium.
[0021] Dans la plupart des applications de la présente invention, le serrage élastique exercé sur l'élément de support par l'organe de maintien élastique est suffisant pour maintenir le composant d'horlogerie dans une position axiale et angulaire fixe par rapport à l'élément de support pendant l'assemblage et le fonctionnement de la montre. Il est néanmoins possible, dans les cas où cela est souhaité, de prévoir sur l'élément de support une butée axiale (portée) contre laquelle viendrait s'appuyer le composant d'horlogerie. Une rondelle pourrait de plus être appliquée contre le composant d'horlogerie et être fixée sur l'élément de support, par exemple par chassage, pour bloquer le composant d'horlogerie en appui contre la butée axiale.
The present invention relates to an elastic holding member for the watch industry, more particularly to a member for holding a watch component on a fixed or movable support member, such as an axis, by elastic clamping of the support element.
Such elastic holding members are described in EP 1 513 029 and EP 1 515 200, where they are respectively in the form of a ferrule for fixing the inner end of a spiral to the axis of a balance, and a clamp for fixing the outer end of a hairspring to a peak.
These elastic holding members are very advantageous in that they allow easy mounting and adjustable height of the spiral on the balance shaft and the peak.
The present invention aims to further improve these elastic holding members by making them capable of exerting a larger clamping force and / or to further deform.
For this purpose, there is provided a holding member according to claim 1 attached, particular embodiments of this holding member being defined in the dependent claims.
Other features and advantages of the present invention will appear on reading the following detailed description with reference to the accompanying drawings, in which:
<tb> fig. 1 <sep> is a top view of a toothed wheel according to the invention, driven elastically on an axis;
<tb> fig. 2 <sep> is a detail view of the central part of the toothed wheel of FIG. 1;
<tb> fig. 3 <sep> is a top view of a disk according to the invention, driven elastically on an axis;
<tb> fig. 4 <sep> is a top view of a recessed toothed wheel according to the invention, driven elastically on an axis;
<tb> fig. <Sep> is a top view of a hollow disc according to the invention, driven elastically on an axis;
<tb> fig. 6 <sep> is a top view of a ferrule according to the invention, for the elastic driving of a spiral on a balance shaft;
<tb> figs. 7 to 9 <sep> are top views of various embodiments of a clamp for attaching the outer end of a hairspring to a peg.
Figs. 1 to 9 show different embodiments of an elastic holding member according to the invention, for the maintenance of a timepiece component such as a wheel or a spiral on a support member such as an axis or a piton.
In the first embodiment, illustrated in FIGS. 1 and 2, the elastic holding member constitutes the central part of a toothed wheel 1. This elastic holding member comprises three equilateral triangle elastic arms 2, defined by slots 3 and a central opening 4 formed in the wheel 1 The central opening 4 is intended to receive an axis 5 with a circular section. The axis 5 has a diameter greater than the diameter of the circle inscribed in the triangular contour of the opening 4, so that it deforms the arms 2 elastically when it is introduced into the opening 4, allowing the wheel 1 being held on the axis 5 by the elastic clamping exerted on it by the arms 2. When the wheel 1 is thus mounted on the axis 5, the latter is in contact with the elastic arms 2 at three distinct points, distributed at 120 [deg.].
According to the invention, the resilient arms 2 in contact with the axis 5 have a variable width to better distribute the stresses exerted by the axis 5 along each of these arms 2. In the illustrated example, the width of each arm 2 has maxima L0, L1 and L2 (see Fig. 2) respectively at the center and at the two ends of the arm 2 and the minima L3 and L4 substantially halfway between the center and the two ends of the arm. arm 2, respectively. Typically, the maxima L0, L1 and L2 are equal to each other and the minima L3 and L4 are equal to each other, as shown in FIGS. 1 and 2.
Thus, where the arms 2 are subjected to a high intensity force, namely in their central portion in contact with the axis 5 and at both ends, the width (L0, L1, L2) is large, which locally increases the resistance of the arms 2 and reduces the stress experienced by the latter, and where the arms 2 are subjected to a stress of small intensity or zero intensity, namely substantially mid-distance between their center and their two ends respectively, the width (L3, L4) is small, which promotes the deformation (or arrow) of the arms 2 by the axis 5.
In this way, the distribution of stresses along the arms 2 can be made substantially homogeneous. With respect to a holding member with elastic arms of constant width, such as the ferrule according to EP 1 513 029 or the clamp according to EP 1 515 200, such a variable width of the arms 2 makes it possible for the latter to undergo, for example, a greater force. large for the same deformation (or arrow) of said arms (with a width L0, L1, L2 greater than the width of the arms of the holding member with constant width elastic arms), to increase the clamping force of the axis 5, or a larger deformation for the same force exerted on the axis 5 (with a width L0, L1, L2 equal to the width of the arms of the holding member with elastic arms of constant width), to make the holding member less sensitive to manufacturing tolerances.
Intermediate cases are, of course, also possible in which both the clamping force and the deformation are increased relative to the constant width holding members with elastic arms.
In the embodiment illustrated in FIG. 3, the elastic holding member according to the invention constitutes the central part of a disc 7, for example a display disc carrying inscriptions (not shown), such as a moon phase display disc or date, and comprises elastic arms 8 of variable width similar to the arms 2 of the wheel 1.
In the embodiment illustrated in FIG. 4, the resilient retaining member according to the invention constitutes the central part of a recessed toothed wheel 10, and is in the form of a ring or ferrule 11 connected to the periphery of the wheel 10 by rigid arms 12 distributed at 120 [deg.] and separated by three large lights 13. The shell 11 comprises three resilient arms 14 of variable width identical to the arm 2 of the wheel 1 and allowing an elastic driving of the wheel 10 on an axis 15. The ferrule 11 also comprises a peripheral stiffening structure 16 connected to the elastic arms 14 and the rigid arms 12.
In the embodiment illustrated in FIG. 5, the elastic holding member according to the invention constitutes the central part of a hollow disc 18, such as a display disc, having the same shape as the wheel 10 but without the toothing.
In the embodiment illustrated in FIG. 6, the elastic holding member according to the invention is a shell 20 to which is attached the inner end 21 of a spiral spring ferrule to be driven elastically on the axis 22 of a balance. The ferrule 20 has substantially the same shape as the ferrule 11 of the wheel 10.
In the embodiment illustrated in FIG. 7, the elastic holding member according to the invention is a clamp 24 to which is attached the outer end 25 of a spiral spring and for fixing the outer end 25 to a fixed support element or "piton" 26 circular section. The clamp 24 is closed and has two resilient arms, namely an inner arm 27, closer to the center of the hairspring, and an outer arm 28, further from the center of the hairspring. The inner arm 27 has a generally convex general shape. The outer arm 28 consists of two parts of equal length forming an angle between them. The opening 29 of the gripper 24 thus has a substantially triangular shape isosceles, and can deform elastically to receive and tighten the peak 26.
To distribute more homogeneously the stresses exerted by the peak 26, the elastic arms 27, 28 of the clamp 24 have a variable width, which has maxima in the center and at the ends of each arm 27, 28 and minima substantially mid -distance between the center and said ends.
In the embodiment illustrated in FIG. 8, the elastic holding member according to the invention is another form of clamp 31 to which is attached the outer end 32 of a spiral spring and for fixing the outer end 32 to a pin 33. The clamp 31 comprises an elastic outer arm 34 of variable width having a generally convex general shape and an inner elastic arm 35. The inner elastic arm 35 also has a variable width. However, unlike the outer arm 34, the inner arm 35 comprises, in two symmetrical parts of large width, lights 36 which define a deformable V acting as a support for the stud 33 and defining therewith two contact points 37. third point of contact 38 with the pin 33 is defined by the central portion of the outer arm 34.
The shape of the inner arm 35 of the clamp 31 is such that the stresses exerted by the stud 33 on this arm 35 are distributed substantially homogeneously in the arm 35. For this purpose, the tip of the V joins, in the central portion 39 of the arm 35, a substantially straight portion 40 of the arm 35 separated from the V by the slots 36, and the ends of the V are connected to this substantially straight portion 40 at points 41 of the arm 35 located substantially midway between the center 39 and the ends of the arm 35, that is to say at points where the constraints are the lowest.
In the embodiment illustrated in FIG. 9, the elastic holding member according to the invention is another form of clamp 43 to which is attached the outer end 44 of a spiral spring and for fixing the outer end 44 to a stud 45. This clamp 43 differs from the clip 24 illustrated in FIG. 7 in that only the outer arm 46 is elastically deformable, the inner arm 47 having a width large enough to make it substantially rigid.
Preferably, in each of the embodiments described above, the timepiece component (gears 1.10, disks 7, 18, spirals 21, 25, 32, 44) to be fixed on an element of support (axes 5, 15, 22, pitons 26, 33, 45) is in one piece with its elastic holding member, and is made of a silicon-based material.
In most applications of the present invention, the elastic clamping exerted on the support member by the elastic holding member is sufficient to maintain the clock component in a fixed axial and angular position relative to the support element during assembly and operation of the watch. It is nevertheless possible, in those cases where it is desired, to provide on the support element an axial abutment (bearing) against which the clock component would be supported. A washer could also be applied against the clock component and be fixed on the support member, for example by driving, to block the clockwork component bearing against the axial stop.