CH698424B1 - Bracelet de montre. - Google Patents

Bracelet de montre. Download PDF

Info

Publication number
CH698424B1
CH698424B1 CH16432004A CH16432004A CH698424B1 CH 698424 B1 CH698424 B1 CH 698424B1 CH 16432004 A CH16432004 A CH 16432004A CH 16432004 A CH16432004 A CH 16432004A CH 698424 B1 CH698424 B1 CH 698424B1
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
mesh
links
meshes
link
bracelet
Prior art date
Application number
CH16432004A
Other languages
English (en)
Inventor
Olivier Burdet
Original Assignee
Brademont Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Brademont Sa filed Critical Brademont Sa
Priority to CH16432004A priority Critical patent/CH698424B1/fr
Publication of CH698424B1 publication Critical patent/CH698424B1/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A44HABERDASHERY; JEWELLERY
    • A44CPERSONAL ADORNMENTS, e.g. JEWELLERY; COINS
    • A44C5/00Bracelets; Wrist-watch straps; Fastenings for bracelets or wrist-watch straps
    • A44C5/02Link constructions
    • A44C5/10Link constructions not extensible
    • A44C5/107Link constructions not extensible with links made of more than two elements including connecting elements

Landscapes

  • Adornments (AREA)

Abstract

Bracelet de montre comprenant des mailles articulées entre elles deux à deux autour d'axes, les mailles comprenant chacune plusieurs maillons (1, 2, 3, 31, 32), au moins une des mailles étant assemblée sur l'axe par lequel elle est reliée à la maille précédente, et procédé pour l'assemblage d'un tel bracelet de montre comprenant les étapes suivantes:<br />engagement d'un premier maillon (1) sur l'axe de la maille précédente,<br />engagement d'un deuxième maillon (2) sur l'axe de la maille précédente,<br />insertion d'une goupille (5, 5´) à travers le premier maillon (1) et à travers le deuxième maillon (2). L'assemblage en échelle de chaque maille sur la précédente, chaque maille participant au maintien de l'assemblage de la précédente, permet la formation de bracelets démontables de manière non destructive, facilitant ainsi le réglage de la longueur de chaque brin et/ou le remplacement d'un maillon par exemple défectueux ou abîmé. Au moins une partie des maillons (1, 2) de chaque maille est en outre de préférence configurée de manière à cacher l'axe (5´) reliant la maille à la précédente, ce qui est rendu possible grâce au procédé d'assemblage en échelle impliquant l'assemblage de cette maille sur l'axe (5´´) à cacher.

Description


  [0001]    La présente invention concerne un bracelet de montre ainsi qu'un procédé pour l'assemblage de bracelets de montre. La présente invention concerne en particulier un bracelet de montre formé de mailles articulées entre elles et un procédé pour l'assemblage de tels bracelets.

  

[0002]    Il existe dans l'art antérieur de nombreux bracelets de montre formés de mailles généralement rigides, par exemple métalliques, reliées entre elles deux à deux autour d'un axe de rotation offrant ainsi au bracelet une certaine flexibilité lui permettant par exemple d'épouser la forme du poignet de la personne le portant. Malgré des aspects fort divers, la plupart des bracelets de l'art antérieur sont assemblés selon des procédés similaires jouant sur la déformation de la matière pour assurer le maintien en position des axes de rotation entre les mailles.

  

[0003]    Certains procédés d'assemblage de l'art antérieur font par exemple appel à des éléments élastiques tels que par exemple des ressorts, des tubes encoches, des barrettes, etc. entre les mailles pour les maintenir ensemble tout en leur permettant un mouvement relatif. Ces procédés d'assemblage présentent toutefois le désavantage majeur que, pour pouvoir remplir correctement cette fonctionnalité, les éléments élastiques doivent être constitués d'un matériau, par exemple d'un acier inoxydable, possédant des caractéristiques mécaniques adaptées et que ces matériaux sont généralement de moindre qualité en ce qui concerne leur résistance à la corrosion. Les bracelets ainsi assemblés sont donc plus facilement sujets à une dégradation mécanique pouvant diminuer sensiblement leur longévité et porter préjudice à leur aspect esthétique.

  

[0004]    Selon d'autres procédés, les mailles sont assemblées soit par déformation plastique, par exemple par rivetage, moletage, soudage autogène, etc., soit par ajout (brasage, collage, etc.) d'un composant de fixation entre les mailles, soit par frottement, vissage, chassage, clavetage, etc.

  

[0005]    Un désavantage des procédés énumérés ci-dessus est que l'indémontabilité du bracelet à l'intérieur d'une certaine plage de forces ne peut pas être garantie sans faire de test destructif. Or théoriquement, afin de garantir la fiabilité du bracelet, chaque liaison entre deux mailles devrait être testée, ce qui amènerait fatalement à sa destruction.

  

[0006]    Un autre désavantage de ces procédés de l'art antérieur est qu'ils ne permettent pas un changement facile et/ou réversible des mailles. En particulier, afin que sa longueur puisse être ajustée, le bracelet doit comprendre, à une extrémité au moins de chaque brin, un certain nombre de mailles amovibles de conception différentes des précédentes. La longueur du bracelet n'est alors réglable que dans la plage définie par ces mailles spécifiques.

  

[0007]    De plus, la tranche des bracelets de l'art antérieur porte généralement des traces visibles et inesthétiques trahissant la présence des éléments liant les mailles entre eux, par exemple des goupilles formant l'axe de rotation.

  

[0008]    Un but de la présente invention est donc de proposer un bracelet de montre et un procédé pour l'assemblage de bracelets de montre permettant un démontage facile et réversible des mailles du bracelet.

  

[0009]    Un autre but de la présente invention est de proposer un bracelet de montre et un procédé pour l'assemblage de bracelets de montre permettant de garantir l'indémontabilité du bracelet sans que des tests destructifs ne doivent être effectués.

  

[0010]    Encore un but de la présente invention est de proposer un bracelet de montre et un procédé pour l'assemblage de bracelets de montre plus esthétiques que les bracelets de montre de l'art antérieur.

  

[0011]    Ces buts sont atteints par un bracelet de montre et par un procédé pour l'assemblage de bracelets de montre selon les revendications indépendantes correspondantes, des variantes avantageuses étant en outre données par les revendications dépendantes.

  

[0012]    Ces buts sont atteints en particulier par un bracelet de montre comprenant des mailles articulées entre elles deux à deux autour d'axes, les mailles comprenant chacune plusieurs maillons liés entre eux par un axe, au moins une des mailles étant articulée sur l'axe liant plusieurs maillons de la maille précédente, chaque maille participant ainsi au maintien de l'assemblage de la maille précédente en maintenant les maillons de cette maille précédente par des faces latérales externes.

  

[0013]    Ces buts sont aussi atteints par un procédé pour l'assemblage d'un tel bracelet de montre comprenant les étapes suivantes:
engagement d'un premier maillon sur l'axe de la maille précédente, engagement d'un deuxième maillon sur l'axe de la maille précédente,
insertion d'une goupille à travers le premier maillon et à travers le deuxième maillon.

  

[0014]    L'assemblage en échelle de chaque maille sur la précédente, chaque maille participant au maintien de l'assemblage de la précédente, permet la formation de bracelets démontables de manière non destructive, facilitant ainsi le réglage de la longueur de chaque brin et/ou le remplacement d'un maillon par exemple défectueux ou abîmé. Au moins une partie des maillons de chaque maille est en outre de préférence configurée de manière à cacher l'axe reliant la maille à la précédente, ce qui est rendu possible grâce au procédé d'assemblage en échelle impliquant l'assemblage de cette maille sur l'axe à cacher.

  

[0015]    La présente invention sera mieux comprise à l'aide de la description de variantes préférentielles illustrées par les fig. 1a à 9b, où:
<tb>la fig. 1a<sep>est une vue en perspective de mailles d'un bracelet de montre selon une première variante de l'invention,


  <tb>la fig. 1b<sep>est une vue éclatée des mailles de la fig. 1a,


  <tb>la fig. 2a<sep>est une vue en perspective de mailles d'un bracelet de montre selon une deuxième variante de l'invention,


  <tb>la fig. 2b<sep>est une vue éclatée des mailles de la fig. 2a,


  <tb>la fig. 3a<sep>est une vue en perspective de mailles d'un bracelet de montre selon une troisième variante de l'invention,


  <tb>la fig. 3b<sep>est une vue éclatée des mailles de la fig. 3a,


  <tb>la fig. 4a<sep>est une vue en perspective de mailles d'un bracelet de montre selon une quatrième variante de l'invention,


  <tb>la fig. 4b<sep>est une vue éclatée des mailles de la fig. 4a,


  <tb>la fig. 5a<sep>est une vue en perspective de mailles d'un bracelet de montre selon une cinquième variante de l'invention,


  <tb>la fig. 5b<sep>est une vue éclatée des mailles de la fig. 5a,


  <tb>la fig. 6a<sep>est une vue en perspective de mailles d'un bracelet de montre selon une sixième variante de l'invention,


  <tb>la fig. 6b<sep>est une vue éclatée des mailles de la fig. 6a,


  <tb>la fig. 6c<sep>est une vue éclatée de dessous des mailles de la fig. 6a,


  <tb>la fig. 7a<sep>est une vue en perspective de mailles d'un bracelet de montre selon une septième variante de l'invention,


  <tb>la fig. 7b<sep>est une vue éclatée des mailles de la fig. 7a,


  <tb>la fig. 7c<sep>est une vue éclatée de dessous des mailles de la fig. 7a,


  <tb>la fig. 8a<sep>est une vue en perspective de mailles d'un bracelet de montre selon une huitième variante de l'invention,


  <tb>la fig. 8b<sep>est une vue éclatée des mailles de la fig. 8a,


  <tb>la fig. 8c<sep>est une vue de dessous d'une partie d'un maillon de la fig. 8b,


  <tb>la fig. 9a<sep>est une vue en perspective de mailles d'un bracelet de montre selon une neuvième variante de l'invention,


  <tb>la fig. 9b<sep>est une vue éclatée des mailles de la fig. 9a.

  

[0016]    Le bracelet de montre de l'invention est formé de préférence par l'assemblage en échelle de mailles constituées chacune de plusieurs pièces. La dernière maille assemblée comporte généralement un élément, par exemple une goupille, sur lequel la maille suivante est assemblée à son tour. Chaque maille est ainsi assemblée sur la maille précédente.

  

[0017]    Ainsi, la première maille de chaque brin du bracelet est par exemple assemblée sur le boîtier de la montre qui comporte en deux points généralement opposés, de préférence à douze heures et à six heures, un élément de forme similaire à la forme de l'élément, par exemple de la goupille 5, reliant deux mailles du bracelet entre elles. Chaque brin est ensuite formé par l'assemblage de mailles successives jusqu'à atteindre la longueur désirée. Les extrémités des deux brins sont ensuite reliées à un fermoir les finissant et les rassemblant pour fermer le bracelet, par exemple autour du poignet de l'utilisateur.

  

[0018]    L'homme du métier comprendra cependant qu'il est également envisageable, dans le cadre de l'invention, de commencer l'assemblage du bracelet depuis le fermoir pour ensuite terminer du côté du boîtier de la montre.

  

[0019]    Les fig. 1a et 1b illustrent à titre d'exemple trois mailles d'un bracelet de montre selon une variante de l'invention.

  

[0020]    Selon cette variante, chaque maille comprend par exemple deux maillons latéraux 1, 2 et un maillon central 3 constituant l'essentiel de la partie visible de la maille lorsque le bracelet est assemblé. Ces maillons 1, 2, 3 sont maintenus entre eux à l'aide de deux goupilles 5, 6 de préférence invisibles de l'extérieur lorsque le bracelet est assemblé, et d'un étrier 4 externe aux maillons 1, 2, 3, par exemple partiellement visible sur la face supérieure du bracelet assemblé.

  

[0021]    Chaque maille est ainsi assemblée sur la maille précédente selon la séquence d'opérations suivante:
- Engager le maillon latéral gauche 1 en faisant coïncider son trou borgne extérieur (non visible sur la figure) avec l'extrémité correspondante de la goupille 5 verrouillant la maille précédente.
- Placer le maillon central 3 en insérant la goupille 6 dans le trou correspondant du maillon central 3 et dans le trou borgne central (non visible sur la figure) du maillon latéral gauche 1.
- Engager le maillon latéral droit 2 en faisant coïncider ses trous borgnes extérieurs avec la goupille 5 et la goupille 6.

   Les goupilles 5 et 6 sont alors entièrement cachées par les maillons latéraux 1, 2 et par le maillon central 3.
- Placer l'étrier 4 autour des maillons latéraux 1 et 2.
- Verrouiller l'étrier 4 sur la maille en glissant la goupille 5 au travers des pièces 4, 1, 3 et 2.

  

[0022]    Les maillons 1, 2, 3 de la maille sont de préférence maintenus de manière à empêcher tout mouvement entre eux. La position fixe du maillon central 3 par rapport aux maillons latéraux 1 et 2 est ainsi assurée par les goupilles 5 et 6. L'étrier externe 4, verrouillé par la goupille 5, maintient quant à lui les maillons 1, 2, 3 assemblés les uns contre les autres grâce à l'appui de ses extrémités sur les faces latérales des maillons 1 et 2.

  

[0023]    Un côté de l'étrier 4 est de préférence visible sur toute sa longueur avant assemblage de la maille suivante. Son côté visible participe avantageusement au guidage du mouvement de la prochaine maille par rapport à la maille dont il maintient les maillons assemblés. Une partie au moins de sa surface externe est ainsi formée, par exemple arrondie, pour permettre une articulation optimale et régulière des mailles entre elles. Selon une variante, cette surface comporte par exemple un arrêt pour limiter l'amplitude du mouvement relatif des mailles.

  

[0024]    La première maille de chaque brin du bracelet est assemblée de préférence sur une partie du boîtier non représenté de la montre (ou de son fermoir) reproduisant la forme et la disposition de la goupille 5 et de l'étrier 4 d'une maille assemblée.

  

[0025]    Dans le cadre de l'invention, la première et/ou la dernière maille du bracelet peuvent cependant être formées de maillons différents de ceux des autres mailles, afin par exemple de relier le bracelet à un boîtier et/ou à un fermoir d'une forme déterminée. La maille modifiée présente alors de préférence, sur sa partie reliée aux autres mailles du bracelet, un aspect similaire à celui de ces dernières.

  

[0026]    Selon l'invention, la tenue mécanique de chaque maille est garantie par le verrouillage de l'étrier externe 4, ce dernier maintenant les maillons 1, 2, 3 assemblés par appui sur leurs faces latérales. Grâce à son assemblage en échelle, une fois assurée la liaison du dernier axe du brin, par exemple avec le fermoir ou avec le boîtier de la montre, le brin est indémontable. La fiabilité du brin est donc garantie par ce dernier axe.

  

[0027]    Pour faciliter, par exemple, les réglages de longueur du brin, un système connu de démontage, par exemple une vis, une vis autobloquante, un canon et une goupille encochée, une barrette, etc., est de préférence utilisé en remplacement de la goupille 5 sur le dernier axe. Le démontage ainsi facilité du dernier axe permettant ensuite le démontage de une ou de plusieurs mailles du brin, selon le procédé inverse de celui décrit plus haut pour l'assemblage du bracelet. Le bracelet pouvant être démonté entièrement sans endommager les pièces le constituant, le nombre de mailles pouvant être retirées n'est pas limité. Après raccourcissement, la dernière maille restante du brin est verrouillée et son axe est relié par exemple au fermoir à l'aide du même système de démontage.

  

[0028]    Le bracelet de l'invention étant facilement et entièrement démontable, il est également facile, par exemple au cours de la fabrication du bracelet et/ou dans le cadre d'un service après-vente, de remplacer une pièce défectueuse ou endommagée sans changer ou détruire d'autres pièces du bracelet.

  

[0029]    Les goupilles 5 et 6 sont rigides de manière à assurer une bonne tenue mécanique au bracelet. Elles sont de préférence formées en un métal dur possédant également une bonne résistance à la corrosion, garantissant ainsi la longévité du bracelet.

  

[0030]    Les maillons 1, 2, 3 et l'étrier 4 sont de préférence également en métal, par exemple en acier inoxydable, en or, en platine, etc. Il est cependant également possible, dans le cadre de l'invention, de former ces pièces en d'autres matériaux, par exemple en plastique ou en toute autre matière synthétique, le choix du matériau répondant principalement à des considérations d'ordre esthétique et de durabilité, par exemple de résistance à la corrosion, aux chocs, à l'eau, etc.

  

[0031]    Chaque maille étant constituée de plusieurs pièces 1, 2, 3, 4 distinctes, chacune de ces pièces peut aisément être constituée d'un matériau différent. Chaque pièces, 2, 3, 4 peut également être terminée différemment, par exemple polie ou satinée, évitant de délicates opérations d'épargne sur le brin assemblé. Il est ainsi possible, grâce au procédé d'assemblage de l'invention, de créer simplement et à un coût relativement réduit des bracelets à l'aspect esthétique sophistiqué.

  

[0032]    Dans une variante de l'invention, le bracelet est par exemple un bracelet bicolore dont les maillons latéraux 1, 2 de chaque maille sont par exemple en un métal gris tel que de l'acier inoxydable ou du platine, tandis que le maillon central 3 et l'étrier 4, par exemple, sont en or.

  

[0033]    Dans une autre variante de l'invention, les maillons latéraux 1, 2 de chaque maille, par exemple, sont polis, tandis que le maillon central et l'étrier 4 sont satinés.

  

[0034]    Les exemples ci-dessus de bracelets bi-métal et/ou ayant une terminaison "satiné-poli" ne sont en aucun cas limitatifs, le nombre de matériaux, de coloris et de terminaisons possible pour chaque pièce 1, 2, 3, 4 de chaque maille permettant des variations innombrables de l'aspect esthétique du bracelet de l'invention.

  

[0035]    Outre les matériaux utilisés pour chaque pièce et leur terminaison, le nombre de pièces de chaque maille et leur forme peuvent également, dans le cadre de l'invention, être modifiés par exemple pour des raisons esthétiques, de facilité de production, etc. Différentes variantes de l'invention sont ainsi représentées, à titre d'exemples illustratifs mais en aucun cas limitatifs, dans les figures.

  

[0036]    Les fig. 2a et 2b représentent par exemple une variante du bracelet de l'invention dans laquelle l'étrier externe 4 est invisible au moins sur la partie supérieure du bracelet assemblé, ce dernier étant caché conjointement par la maille dont il maintient les maillons assemblés et par la maille suivante. Le maillon est également presque entièrement caché sur la face inférieure du bracelet. De préférence, il est entièrement invisible depuis dessus et depuis dessous.

  

[0037]    L'étrier 4 étant invisible, il ne participe pas à l'aspect esthétique du bracelet. Il peut ainsi être fait en une matière quelconque choisie par exemple pour ses propriétés mécaniques particulières ou pour son faible coût. L'étrier est par exemple fait d'un métal dont l'aspect n'est pas esthétique, mais dont la rigidité et la résistance à la corrosion offrent au bracelet une longévité supérieure. Dans une variante, les maillons 1, 2, 3 sont par exemple en métal précieux tel que de l'or ou du platine, tandis que l'étrier 4 est en acier, voire en plastique, permettant ainsi de réduire le coût du bracelet.

  

[0038]    Dans la variante de l'invention illustrée par les fig. 3a et 3b, les mailles du bracelet ne comportent pas de maillon central. Les maillons latéraux 1 et 2 sont alors en contact direct au centre du bracelet. Leur profil est de préférence formé de manière à éviter tout jour entre eux une fois la maille assemblée, même en cas d'un léger jeu dans leur position relative. Lors de leur insertion sur la goupille 5, les maillons latéraux 1, 2 s'emboîtent ainsi au moins partiellement l'un dans l'autre. Dans cette variante, l'étrier 4 est de préférence également invisible sur le bracelet fini.

  

[0039]    Dans la variante d'exécution représentée dans les fig. 4a et 4b, chaque maille comprend deux maillons, un maillon inférieur 1 et un maillon supérieur 2, disposés l'un sur l'autre et couvrant chacun toute la largeur du bracelet. Dans cette variante d'exécution également, les maillons 1 et 2 sont insérés de préférence par un trou borgne extérieur sur l'axe, par exemple une goupille 5, de la maille précédente.

  

[0040]    Selon cette variante, les mailles sont également verrouillées par une goupille 5 sur laquelle la prochaine maille sera assemblée.

  

[0041]    Dans la variante illustrée par les fig. 5aet 5b, les mailles du bracelet comprennent un étrier 43 faisant également office de maillon central pour la maille suivante. L'étrier 43 est alors de préférence articulé par rapport à la maille dont il maintient les maillons assemblés et est fixe par rapport aux éléments de la maille suivante, en particulier par rapport à ses maillons latéraux. Selon cette variante, la dernière maille du brin ne comprend de préférence pas d'étrier ou comprend un étrier différent de celui des mailles précédentes, de façon à faciliter son rattachement par exemple à un fermoir.

  

[0042]    Le bracelet selon une autre variante de l'invention, illustré par les fig. 6a et 6b comprend un maillon inférieur 1 et un maillon supérieur 2 verrouillés à l'aide d'une goupille 5.

  

[0043]    L'assemblage du bracelet selon cette variante de l'invention se fait par l'assemblage du maillon inférieur 1 de la nouvelle maille lors du verrouillage de la maille précédente par insertion de goupille correspondante. Le maillon inférieur 1 relié ainsi par cet axe à la maille précédente est alors recouvert par le maillon supérieur 2. Le profil des faces latérales du maillon supérieur 2 cachent alors les extrémités de la goupille de la maille précédente tout en s'insérant dans le profil du maillon supérieur de la maille précédente afin de maintenir le maillon supérieur 2 dans sa position. La maille est alors verrouillée par l'insertion de la goupille 5 dans le maillon inférieur 1, dans le maillon supérieur 2 et, le cas échéant, dans le maillon inférieur 1 de la prochaine maille.

   Les mailles du bracelet selon cette variante de l'invention ne comportent alors ni maillon central ni étrier, offrant ainsi un aspect plus simple.

  

[0044]    Les fig. 7a, 7b et 7creprésentent une variante de l'invention similaire à la précédente, dans laquelle le maillon inférieur 1 participe également à l'aspect esthétique du bracelet. Selon cette variante, le maillon supérieur 2 ne recouvre pas entièrement le maillon supérieur 1 de sorte que ce dernier est visible depuis la face supérieure du bracelet. Le maillon supérieur 2 comprend par exemple des parties latérales 21, 22 visibles lorsque la maille est assemblée, reliées par exemple entre elles par une partie intermédiaire 23 de préférence plus basse et plus fine. Le maillon inférieur 1 comprend une partie centrale 10 visible entre les parties latérales 21, 22 du maillon supérieur 2 lorsque la maille est assemblée.

   De préférence, la partie intermédiaire 23 est alors cachée par le maillon inférieur 1, par exemple en ce qu'elle est insérée dans une fente 13 du maillon inférieur 1 située sous la partie centrale 10 de ce dernier.

  

[0045]    Le montage du bracelet selon cette variante de l'invention se fait de manière similaire au montage décrit plus haut pour le bracelet selon la variante illustrée aux fig. 6a, 6bet 6c. Le maillon inférieur 1 est attaché à la maille précédente au moyen d'une goupille 5 verrouillant cette dernière. Le maillon supérieur 2 est alors placé autour du maillon inférieur 1 et cache par ses faces latérales les extrémités de la goupille 5. Lors de l'assemblage des deux maillons 1, 2, le maillon supérieur 2 est par exemple glissé sur le maillon inférieur 1 de sorte que la partie intermédiaire 23 soit insérée dans la fente 13.

   La collaboration de la fente 13 et de la partie intermédiaire 23 empêche de préférence tout mouvement relatif des deux maillons 1, 2 selon une direction perpendiculaire à la surface supérieure du bracelet, évitant ainsi entre eux tout jeu indésirable qui pourrait nuire à l'aspect esthétique du bracelet. La maille est ensuite verrouillée par l'insertion d'une goupille 5 à travers des ouvertures prévues à cet effet dans le maillon inférieur 1, le maillon supérieur 2. Le cas échéant, la goupille 5 maintient également le maillon inférieur non représenté de la prochaine maille.

  

[0046]    Un avantage de cette variante est que les maillons inférieur 1 et supérieur 2 ne sont pas maintenus ensemble uniquement par la goupille 5, mais qu'ils sont de préférence également maintenus ensemble par l'insertion de la partie intermédiaire 23 du maillon supérieur 2 dans la fente 13 du maillon inférieur 1.

  

[0047]    Un autre avantage de cette variante est que, les deux maillons 1, 2 de chaque maille participant à l'aspect esthétique du bracelet, il est possible de conférer à ce dernier un aspect esthétique élaboré de manière simple et peu coûteuse. Selon une forme d'exécution, le maillon inférieur 1 est par exemple d'un matériau différent et/ou est terminé différemment que le maillon supérieur 2, formant ainsi par exemple une maille bi-colore et/ou ayant des terminaisons différentes sur les différentes parties visibles 21, 22, 10 lorsqu'ils sont assemblés.

  

[0048]    Les fig. 8a, 8b et 8cillustrent une autre variante de l'invention dans laquelle chaque maille comprend deux maillons latéraux 1, 2 et un maillon central démontable en deux parties, une partie supérieure 32 et une partie inférieure 31, le maillon central étant en outre décalé par rapport aux maillons latéraux 1, 2.

  

[0049]    Selon cette variante, chaque maille est assemblée sur la maille précédente selon la séquence d'opérations suivante:
- Engager le maillon latéral gauche 1 en faisant coïncider son trou borgne extérieur (non visible sur la figure) avec l'extrémité gauche de la goupille verrouillant la maille précédente.
- Engager le maillon latéral droit 2 en faisant coïncider son trou borgne extérieur avec l'extrémité droite de la goupille verrouillant la maille précédente.
- Placer la partie inférieure 31 du maillon central entre les deux maillons latéraux 1, 2,

   en engageant les tiges à section carrée de chaque maillon latéral dans l'ouverture correspondante de la partie inférieure 31.
- Placer la partie supérieure 32 sur la partie inférieure 31.
- Verrouiller la maille en verrouillant le maillon central à l'aide de la goupille 5 qui est glissée au travers des pièces 31 et 32.

  

[0050]    Le maillon central 31, 32 est ainsi fermé, dans cette variante, d'un côté par la goupille 5, de l'autre côté par le profil adapté des parties supérieure 32 et inférieure 31, représenté à la fig. 8b pour la partie inférieure 31, le profil correspondant étant visible sur la fig. 8c. Le maillon central est de préférence attaché aux maillons latéraux de la même maille par l'intermédiaire de tiges à section carrée de manière à éviter toute rotation du maillon central 31, 32 par rapport aux maillons latéraux 1, 2, le maillon central 31, 32 étant en revanche articulé autour de la goupille 5 par rapport aux maillons latéraux non représentés de la prochaine maille.

  

[0051]    Les fig. 9a et 9b représentent une variante de l'invention similaire à la précédente, le maillon central 31, 32 étant complété à gauche et à droite, pour des raisons principalement esthétiques, par des plaques latérales 38 et 39 pouvant par exemple être en un matériau différent et/ou être terminées différemment que les parties supérieure 32 et/ou inférieure 31. La partie inférieure 31 du maillon central comprend en outre une goupille auxiliaire 60 assurant, avec la goupille 5, l'assemblage des parties inférieure 31 et supérieure 32. La goupille auxiliaire 60 remplit ainsi la fonction remplie dans la variante précédente par le profil intérieur de la partie inférieure représentée à la fig. 8b.

  

[0052]    Selon cette variante, le montage de chaque maille est donc similaire au montage décrit pour la variante précédente, avec en outre les étapes de placement des plaques latérales 38 et 39 sur les maillons latéraux 1, 2 et l'insertion de la goupille 60 dans la partie inférieure 31 avant le placement de la partie supérieure 32.

  

[0053]    Dans chacune des versions décrites ci-dessus il est envisageable, par exemple pour des raisons esthétiques, de choisir un matériau différent et/ou une terminaison différente pour chaque pièce distincte.

  

[0054]    Chacune des variantes décrites ci-dessus permettent de plus également un démontage aisé et non destructif des mailles successives de chaque brin assemblé, afin par exemple d'en régler la longueur et/ou d'en changer une pièce endommagées, par exemple, au cours de la fabrication et/ou de l'utilisation du bracelet.

  

[0055]    La facilité de démontage du bracelet de l'invention permet également, par exemple à l'acquéreur de la montre, de personnaliser lui-même le bracelet en en changeant une ou plusieurs pièces afin par exemple de créer de nouvelles combinaisons de couleurs, de matériaux et/ou de terminaisons.

Claims (9)

1. Bracelet de montre comprenant des mailles articulées entre elles deux à deux autour d'axes, lesdites mailles comprenant chacune plusieurs maillons (1, 2, 3, 31, 32) liés entre eux par un axe (6), au moins une desdites mailles étant en outre assemblée et articulée sur l'axe (5) liant plusieurs maillons de la maille précédente, chaque maille participant au maintien de l'assemblage de la maille précédente en maintenant les maillons de cette maille précédente.
2. Bracelet de montre selon la revendication précédente, au moins une desdites mailles comprenant un étrier (4) pour maintenir au moins deux maillons (1, 2) assemblés par appui sur leurs faces latérales.
3. Bracelet de montre selon la revendication précédente, ledit étrier (4) étant verrouillé sur ladite au moins une desdites mailles à l'aide d'une goupille (5).
4. Bracelet de montre selon la revendication 1, chaque maille comprenant un maillon inférieur (1) et un maillon supérieur (2) de manière à cacher les deux extrémités dudit axe (5) par lequel ladite maille est reliée à la maille précédente.
5. Bracelet de montre selon la revendication 1, chacune desdites mailles comprenant trois maillons (1, 2, 3, 31, 32).
6. Bracelet selon la revendication 1, au moins une desdites mailles comprenant un maillon (31, 32) démontable pour l'assemblage et/ou le démontage de ladite au moins une desdites mailles.
7. Procédé pour l'assemblage d'un bracelet de montre selon l'une des revendications précédentes, le bracelet comprenant des mailles articulées entre elles, reliées deux à deux par des axes, lesdites mailles comprenant chacune plusieurs maillons (1, 2, 3, 31, 32), ledit procédé comprenant l'assemblage d'au moins une desdites mailles sur l'axe par lequel elle est reliée à la maille précédente selon les étapes suivantes:
engagement d'un premier maillon (1) desdits plusieurs maillons (1, 2, 3, 31, 32) sur l'axe (5) de la maille précédente,
engagement d'un deuxième maillon (2) desdits plusieurs maillons (1, 2, 3, 31, 32) sur l'axe (5) de la maille précédente,
insertion d'une goupille (5) à travers ledit premier maillon (1) et à travers ledit deuxième maillon (2).
8. Procédé selon la revendication 7, comprenant en outre l'étape de placement d'un étrier (4) externe auxdits maillons pour maintenir lesdits au moins deux maillons (1, 2) assemblés par appui sur leurs faces latérales.
9. Procédé selon l'une des revendications 7 à 8, comprenant en outre l'engagement d'un troisième maillon (3, 31, 32) démontable (31, 32).
CH16432004A 2003-10-09 2004-10-07 Bracelet de montre. CH698424B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH16432004A CH698424B1 (fr) 2003-10-09 2004-10-07 Bracelet de montre.

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH17162003 2003-10-09
CH16432004A CH698424B1 (fr) 2003-10-09 2004-10-07 Bracelet de montre.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH698424B1 true CH698424B1 (fr) 2009-08-14

Family

ID=40951461

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH16432004A CH698424B1 (fr) 2003-10-09 2004-10-07 Bracelet de montre.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH698424B1 (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2672337B1 (fr) Dispositif de fixation amovible et pivotant pour bracelet
EP1790247B1 (fr) Dispositif de réglage de la longueur d&#39;un bracelet, bracelet muni d&#39;un tel dispositif, et montre équipée d&#39;un tel bracelet
EP2057914B1 (fr) Bracelet à maillons articulés
EP1173074B1 (fr) Bracelet comportant des maillons amovibles
FR3021128A1 (fr) Montre-bracelet a cornes et bracelet echangeables
CH616061A5 (fr)
EP0833579B1 (fr) Fermoir de bracelet
EP1428451A1 (fr) Bracelet articulé à maillons
EP0661938B1 (fr) Fermoir du type a boucle deployante pour bracelet
EP0865742B1 (fr) Fermoir pliant pour bracelets
EP1136010B1 (fr) Bracelet à maillons notamment pour montre
EP3941300B1 (fr) Fermoir pour bracelet
FR3103913A1 (fr) Montre-bracelet à cornes interchangeableS
EP3329796B1 (fr) Dispositif de reglage de confort de la longueur d&#39;un bracelet
CH698424B1 (fr) Bracelet de montre.
CH715870A1 (fr) Système de fixation pour bracelets.
CH689105A5 (fr) Bracelet, notamment bracelet de montre.
CH687575A5 (fr) Bague à anneaux multiples.
EP0196996B1 (fr) Bracelet articulé à maillons
FR2818877A1 (fr) Bague formant objet de bijouterie ou de joaillerie a reglage de mise a taille
CH715586B1 (fr) Brin de bracelet.
EP1136011B1 (fr) Bracelet articulé à flexion limitée
EP0217465A1 (fr) Montre-bracelet comprenant un bracelet constitué d&#39;éléments assemblés entre eux
EP0174605A2 (fr) Ensemble destiné à être porté au poignet
CH714497B1 (fr) Fermoir pour bracelet.

Legal Events

Date Code Title Description
PFA Name/firm changed

Owner name: BRADEMONT SA

Free format text: BRADEMONT SA#11, RUE DU BIEF#25500 MORTEAU (FR) -TRANSFER TO- BRADEMONT SA#11, RUE DU BIEF#25500 MORTEAU (FR)

PL Patent ceased