La présente invention a pour objet un mouvement d'horlogerie original dont tout ou partie du mécanisme est visible à travers la glace de la boîte de montre. Le but de la présente invention est de réaliser une montre permettant de visualiser certaines parties du mécanisme et que ces parties visibles du mécanisme soient de plus entraînées continuellement en mouvement pour créer une pièce d'horlogerie originale, attractive et ludique du fait des déplacements qu'effectuent certaines parties visibles du mécanisme.
Ce but est atteint dans le mouvement d'horlogerie selon l'invention par les caractéristiques énumérées à la revendication 1. L'invention a également pour objet une pièce d'horlogerie munie d'un tel mouvement.
Le dessin annexé illustre schématiquement et à titre d'exemple deux formes d'exécution du mouvement d'horlogerie selon l'invention.
<tb>La fig. 1<sep>est une vue en plan schématique des mobiles de la chaîne cinématique du mouvement d'horlogerie reliant le barillet (non représenté) à la minuterie et à la roue d'échappement d'une première forme d'exécution du mouvement.
<tb>La fig. 2<sep>est une coupe de la chaîne cinématique illustrée à la fig. 1 sur laquelle le barillet a été représenté.
<tb>La fig. 3<sep>est une vue en plan schématique des mobiles de la chaîne cinématique du mouvement d'horlogerie reliant le barillet (non représenté) à la minuterie et à la roue d'échappement d'une seconde forme d'exécution du mouvement.
<tb>La fig. 4<sep>est une coupe de la chaîne cinématique illustrée à la fig. 3 sur laquelle le barillet a été représenté.
Le mouvement d'horlogerie selon, une forme d'exécution comporte une platine 1 comportant un passage 2, de préférence en son centre, donnant passage à l'axe 3 du pignon de centre 4. Ce passage 2 débouche dans un logement 5 de la platine 1 recevant la cage 6 d'un barillet dont l'axe 7 est pivoté d'une part dans la platine 1 et d'autre part dans un pont de barillet 8. La cage 6 du barillet est reliée de façon habituelle à l'axe 7 du barillet par un ressort spiral moteur non illustré. La partie inférieure de l'axe 7 du barillet porte une roue 9 entraînée par le mécanisme de remontage du mouvement d'horlogerie. La cage 6 du barillet comporte une denture extérieure 10 en prise avec la denture du pignon de centre 4.
Une roue de minutes fixe 11 centrée sur l'axe 3 du pignon de centre 4 est fixée sur la face de la platine 1 du côté opposé au pont de barillet 8. L'axe 3 du pignon de centre 4 est pivoté d'une part dans le pont de barillet et d'autre part dans la roue de minutes fixe 11 portée par la platine 1. Entre les paliers 12,13 de l'axe 3 du pignon de centre 4 cet axe 3 entraîne à frottement gras une chaussée des minutes 14. Cette chaussée des minutes est en prise avec la roue 15 d'un mobile de minuterie dont le pignon 16 est en prise avec une roue des heures 17 pivotée sur l'axe 3 du pignon de centre 4. Ce mobile de minuterie est pivoté en porte à faux dans la platine 1 et permet une réduction de 1 à 12 entre la chaussée des minutes 14 et la roue des heures 17. La roue des heures 17 porte l'aiguille des heures 18.
L'extrémité libre de l'axe 3 du pignon de centre 4 porte l'aiguille des minutes 19.
Pour les exemples illustrés le mouvement d'horlogerie ne comporte pas de cadran à proprement parler, les graduations des heures et des minutes sont portées par la périphérie de la face supérieure 20 de la platine 1.
L'aiguille des minutes 19 comporte une extrémité indicatrice coopérant avec la graduation des minutes portée par la platine 1 pour afficher les minutes et sert de support mobile à une partie du mécanisme du mouvement d'horlogerie. Cette aiguille des minutes 19 est munie d'un pont inférieur 21. Entre ce pont inférieur 21 et l'aiguille des minutes 19 est pivoté un rouage formé de deux mobiles.
Le premier mobile du rouage comporte un pignon 22 en prise avec la denture de la roue des minutes fixe 11 et une roue 23 en prise avec le pignon 24 du second mobile du rouage dont la roue 25, dans cette première forme d'exécution, engrène avec le pignon d'échappement 26. Le mobile d'échappement, comprenant le pignon d'échappement 26 et la roue d'échappement 27, est pivoté entre le pont inférieur 21 et un pont intermédiaire 28 fixé sur l'aiguille des minutes 19. Une ancre 29, dont les palettes coopèrent avec la roue d'échappement 27, est également pivotée entre l'aiguille des minutes 19 et le pont intermédiaire 28. Un balancier 30 soumis à l'action de son ressort spiral 31 est pivoté entre l'aiguille des minutes 19 et un pont supérieur 32 fixé sur celle-ci. L'axe du balancier 30 actionne la fourchette 33 de l'ancre 29.
Ainsi le balancier-spiral, l'ancre et le mobile d'échappement sont portés par l'aiguille des minutes 19 de même que les deux mobiles 22, 23 et 24, 25 du rouage.
Ainsi l'aiguille des minutes 19 est entraînée pas à pas par le barillet 6, 7 au rythme défini par l'organe réglant porté par cette aiguille 19. Les rapports des différents mobiles sont calculés pour que l'aiguille des minutes 19 effectue un tour complet en une heure.
Dans cette première forme d'exécution, illustrée aux fig. 1 et 2, le balancier-spiral 30, 31, l'ancre 29 et la roue d'échappement 27 sont visibles à travers la glace de la pièce d'horlogerie et ce sous-ensemble du mécanisme du mouvement d'horlogerie effectue une rotation complète autour du centre du mouvement ou de l'axe 3 du pignon de centre qui peut être excentré par rapport au mouvement, à raison d'un tour par heure.
En plus de réaliser un mouvement original et attractif du point de vue visuel ce mécanisme permet d'améliorer la régularité de marche de celui-ci puisque le balancier-spiral effectue un mouvement circulaire, l'effet de la gravité sur le balancier lorsque le mouvement est en position autre qu'horizontale peut être en partie compensé à l'instar d'un mouvement équipé d'un mécanisme à tourbillon.
Dans une variante, on peut faire porter la partie mobile de mécanisme par l'aiguille des heures 18 plutôt que par l'aiguille des minutes 19 bien que cela soit moins intéressant le mouvement de déplacement de la partie mobile du mécanisme étant plus lent.
Dans la seconde forme d'exécution du mouvement d'horlogerie selon l'invention, illustrée aux fig. 3et 4, la partie visible du mécanisme portée par l'aiguille des minutes 19 est constituée par un tourbillon volant. Les éléments de cette seconde forme d'exécution correspondant à ceux décrits en référence à la première forme d'exécution portent les mêmes chiffres de référence.
Dans cette seconde forme d'exécution l'aiguille des minutes 19 porte une roue fixe des secondes 40 solidaire de cette aiguille. Les mobiles 22, 23 et 24, 25 du rouage sont toujours pivotés entre l'aiguille des minutes 19 et le pont inférieur 21 de cette aiguille 19.
L'axe 41 d'un tourbillon volant est pivoté entre le pont inférieur 21 de l'aiguille des minutes 19 et la roue fixe des secondes 40 fixée sur l'aiguille des minutes 19. Cet axe 41 de tourbillon est concentrique à ladite roue fixe des secondes 40.
L'axe 41 du tourbillon volant porte entre ses deux paliers un pignon de cage 42 qui engrène avec la denture de la roue 25 du second mobile 24, 25 du rouage porté par l'aiguille des minutes 19.
L'extrémité de l'axe 41 du tourbillon volant porte la base 43 rotative du tourbillon. Le balancier-spiral 30, 31 est pivoté entre cette base 43 et un pont supérieur 32 tandis que l'ancre 29 est pivotée entre cette base 43 et un pont intermédiaire 28. La roue 27 du mobile d'échappement coopère avec les palettes de l'ancre 29 tandis que le pignon d'échappement 26 est en prise avec la denture de la roue fixe des secondes 40. Le mobile d'échappement 26, 27 est pivoté entre le pont intermédiaire 28 et la base 43 rotative du tourbillon.
Comme on peut le comprendre la base rotative 43 du tourbillon et les ponts 32 et 28 forment ensemble une partie principale de la cage du tourbillon.
Dans cette forme d'exécution le balancier-spiral, l'ancre et le mobile d'échappement tournent autour de l'axe de tourbillon 41 à raison d'un tour par minute et simultanément effectuent autour de l'axe du pignon de centre 4 un tour par heure.
Dans cette seconde forme d'exécution, les irrégularités de marche due à la gravité sont encore mieux compensées du fait de la rotation plus rapide de l'organe réglant et l'effet visuel original et ludique de la pièce d'horlogerie est également renforcé.
D'une façon générale le mouvement d'horlogerie selon l'invention comporte une aiguille, de préférence des minutes, portant une partie du mécanisme d'horlogerie généralement formée d'un balancier-spiral, d'une ancre et d'un mobile d'échappement de manière à ce qu'il soit entraîné dans le mouvement de cette aiguille et effectue donc une rotation autour de l'axe de l'aiguillage du mouvement d'horlogerie. Dans un tel mouvement le pignon d'échappement est relié cinématiquement à une roue fixe des minutes solidaires de la platine du mouvement d'horlogerie.
Dans la première forme d'exécution du mouvement d'horlogerie selon l'invention, le pignon d'échappement 26 est relié cinématiquement à la roue fixe des minutes 11 par l'intermédiaire des mobiles 22, 23, et 24, 25 du rouage portés par l'aiguille des minutes 19.
Dans ces variantes, le pignon d'échappement pourrait être relié cinématiquement à une autre roue fixe solidaire de la platine. Dans le cas décrit et illustré où le pignon d'échappement est relié cinématiquement à la roue fixe des minutes 11, les deux mobiles 22, 23 et 24, 25 du rouage réalisent une démultiplication de 1/60 entre la roue fixe des minutes 11 et le deuxième mobile 24, 25. L'homme du métier appréciera évidemment qu'il existe une démultiplication supplémentaire, par exemple de 1/9, entre le mobile 24, 25 et le pignon d'échappement 26 (dans la première forme d'exécution) ou entre la roue fixe des secondes 40 et le pignon d'échappement 26 (dans la seconde forme d'exécution).
Dans la seconde forme d'exécution l'utilisation de deux mobiles pour le rouage permet également au tourbillon de tourner dans le même sens que les aiguilles.
Dans la seconde forme d'exécution décrite du mouvement d'horlogerie selon l'invention le pignon d'échappement 26 est reliée cinématiquement à la roue fixe des minutes 11 fixée sur la platine 1 du mouvement premièrement par la roue fixe des secondes 40 et puis par la cage du tourbillon (43, 28, 41, 42) et le rouage (24, 25; 22, 23).
La présente invention a encore pour objet une pièce d'horlogerie munie d'un mouvement tel que décrit dans ce qui précède.
The present invention relates to an original clockwork movement of which all or part of the mechanism is visible through the window of the watch case. The object of the present invention is to provide a watch for viewing certain parts of the mechanism and that these visible parts of the mechanism are further driven continuously in motion to create an original timepiece, attractive and fun because of the displacements that perform certain visible parts of the mechanism.
This object is achieved in the watch movement according to the invention by the features listed in claim 1. The invention also relates to a timepiece provided with such a movement.
The attached drawing illustrates schematically and by way of example two embodiments of the watch movement according to the invention.
<tb> Fig. 1 <sep> is a schematic plan view of the moving parts of the kinematic chain of the clockwork movement connecting the barrel (not shown) to the timer and to the escape wheel of a first embodiment of the movement.
<tb> Fig. 2 <sep> is a section of the kinematic chain illustrated in FIG. 1 on which the barrel has been represented.
<tb> Fig. 3 <sep> is a schematic plan view of the moving parts of the kinematic chain of the clockwork movement connecting the barrel (not shown) to the timer and to the escape wheel of a second embodiment of the movement.
<tb> Fig. 4 <sep> is a section of the kinematic chain illustrated in FIG. 3 on which the barrel was represented.
The clockwork according to an embodiment comprises a plate 1 having a passage 2, preferably in its center, giving passage to the axis 3 of the center pinion 4. This passage 2 opens into a housing 5 of the platinum 1 receiving the cage 6 of a cylinder whose axis 7 is pivoted firstly in the plate 1 and secondly in a barrel bridge 8. The cage 6 of the barrel is connected in a usual manner to the axis 7 of the barrel by a motor spiral spring not shown. The lower part of the axis 7 of the barrel carries a wheel 9 driven by the winding mechanism of the watch movement. The cage 6 of the barrel has an external toothing 10 in engagement with the teeth of the center pinion 4.
A fixed minute wheel 11 centered on the axis 3 of the center pinion 4 is fixed on the face of the plate 1 on the opposite side to the barrel bridge 8. The axis 3 of the center pinion 4 is pivoted on the one hand in the barrel bridge and secondly in the fixed minute wheel 11 carried by the plate 1. Between the bearings 12, 13 of the axis 3 of the center pinion 4 this axis 3 leads to a greasy friction a floor minutes 14. This floor minutes is engaged with the wheel 15 of a timer mobile whose pinion 16 is engaged with a wheel of hours 17 pivoted on the axis 3 of the center pinion 4. This mobile timer is rotated cantilevered in platen 1 and allows a reduction of 1 to 12 between the minute floor 14 and the hour wheel 17. The hour wheel 17 carries the hour hand 18.
The free end of the axis 3 of the center pinion 4 carries the minute hand 19.
For the illustrated examples, the watch movement does not have a dial per se, the hour and minute graduations are carried by the periphery of the upper face 20 of the plate 1.
The minute hand 19 has an indicator end cooperating with the minute scale carried by the plate 1 to display the minutes and serves as a mobile support for a part of the mechanism of the watch movement. This minute hand 19 is provided with a lower bridge 21. Between this lower bridge 21 and the minute hand 19 is rotated a wheel formed of two mobiles.
The first mobile of the train comprises a pinion 22 in engagement with the toothing of the fixed minute wheel 11 and a wheel 23 in engagement with the pinion 24 of the second mobile of the wheel whose wheel 25, in this first embodiment, meshes with the exhaust pinion 26. The escape wheel, comprising the escape pinion 26 and the escape wheel 27, is pivoted between the lower bridge 21 and an intermediate bridge 28 fixed on the minute hand 19. An anchor 29, whose vanes cooperate with the escape wheel 27, is also pivoted between the minute hand 19 and the intermediate bridge 28. A rocker 30 subjected to the action of its spiral spring 31 is pivoted between the minute hand 19 and an upper bridge 32 fixed thereto. The axis of the balance 30 actuates the fork 33 of the anchor 29.
Thus the sprung balance, the anchor and the mobile escape are carried by the minute hand 19 as well as the two mobiles 22, 23 and 24, 25 of the train.
Thus the minute hand 19 is driven step by step by the barrel 6, 7 at the rate defined by the regulating member carried by this needle 19. The ratios of the different mobiles are calculated so that the minute hand 19 performs a turn complete in one hour.
In this first embodiment, illustrated in FIGS. 1 and 2, the sprung balance 30, 31, the anchor 29 and the escapement wheel 27 are visible through the crystal of the timepiece and this subset of the mechanism of the clockwork movement makes a rotation complete around the center of the movement or axis 3 of the center pinion which can be eccentric with respect to the movement, at a rate of one revolution per hour.
In addition to producing an original and visually attractive movement, this mechanism makes it possible to improve the smooth running of the latter since the balance-spring performs a circular movement, the effect of gravity on the balance when the movement is in a position other than horizontal can be partly compensated for, like a movement equipped with a tourbillon mechanism.
Alternatively, the moving mechanism portion may be carried by the hour hand 18 rather than by the minute hand 19 although this is less interesting the movement of movement of the moving part of the mechanism being slower.
In the second embodiment of the watch movement according to the invention, illustrated in FIGS. 3 and 4, the visible part of the mechanism carried by the minute hand 19 is constituted by a flying tourbillon. The elements of this second embodiment corresponding to those described with reference to the first embodiment carry the same reference numerals.
In this second embodiment, the minute hand 19 carries a fixed seconds wheel 40 integral with this needle. The mobiles 22, 23 and 24, 25 of the work train are always pivoted between the minute hand 19 and the lower bridge 21 of this hand 19.
The axis 41 of a flying tourbillon is pivoted between the lower deck 21 of the minute hand 19 and the fixed second wheel 40 fixed on the minute hand 19. This vortex axis 41 is concentric with said fixed wheel seconds 40.
The axis 41 of the flying tourbillon carries between its two bearings a cage pinion 42 which meshes with the toothing of the wheel 25 of the second mobile 24, 25 of the gear carried by the minute hand 19.
The end of the axis 41 of the flying tourbillon carries the rotational base 43 of the tourbillon. The balance spring 30, 31 is pivoted between this base 43 and an upper bridge 32 while the anchor 29 is pivoted between this base 43 and an intermediate bridge 28. The wheel 27 of the escapement mobile cooperates with the pallets of the anchor 29 while the escape pinion 26 is engaged with the toothing of the fixed seconds wheel 40. The escapement wheel 26, 27 is pivoted between the intermediate bridge 28 and the rotational base 43 of the vortex.
As can be understood, the rotary base 43 of the tourbillon and the bridges 32 and 28 together form a main part of the tourbillon cage.
In this embodiment the balance spring, the anchor and the escapement wheel rotate around the vortex axis 41 at a rate of one revolution per minute and simultaneously perform around the center pinion axis 4 one turn per hour.
In this second embodiment, the unevenness due to gravity is even better compensated because of the faster rotation of the regulating member and the original visual effect and fun of the timepiece is also reinforced.
In a general manner, the watch movement according to the invention comprises a needle, preferably minutes, carrying a part of the clockwork mechanism generally formed of a balance-spring, an anchor and a mobile. exhaust so that it is driven in the movement of this needle and thus rotates around the axis of the switch of the watch movement. In such a movement the exhaust pinion is kinematically connected to a fixed wheel minutes integral with the turntable of the watch movement.
In the first embodiment of the watch movement according to the invention, the exhaust gear 26 is kinematically connected to the fixed wheel of the minutes 11 by means of the mobiles 22, 23, and 24, 25 of the gear wheels. by the minute hand 19.
In these variants, the exhaust pinion could be kinematically connected to another fixed wheel secured to the plate. In the case described and illustrated where the exhaust pinion is kinematically connected to the fixed minute wheel 11, the two mobiles 22, 23 and 24, 25 of the gear train achieve a reduction of 1/60 between the fixed wheel minutes 11 and the second mobile 24, 25. The skilled person will obviously appreciate that there is an additional reduction, for example 1/9, between the mobile 24, 25 and the exhaust pinion 26 (in the first embodiment ) or between the fixed second wheel 40 and the exhaust pinion 26 (in the second embodiment).
In the second embodiment the use of two mobiles for the train also allows the tourbillon to rotate in the same direction as the needles.
In the second described embodiment of the clockwork according to the invention the escape pinion 26 is kinematically connected to the fixed minute wheel 11 fixed on the plate 1 of the movement firstly by the fixed wheel of the seconds 40 and then by the vortex cage (43, 28, 41, 42) and the gear train (24, 25; 22, 23).
The present invention further relates to a timepiece provided with a movement as described above.