Arrière-plan de l'invention
[0001] La présente invention concerne un-bracelet articulé, notamment pour montre, comportant une chaîne articulée, composée de maillons métalliques reliés deux à deux par des charnières, et une série de maillons décoratifs tubulaires enfilés sur ladite chaîne et pouvant s'appuyer longitudinalement l'un contre l'autre par leurs faces frontales respectives, chaque maillon décoratif ayant au moins un passage longitudinal dans lequel un maillon métallique et une charnière associée à celui-ci sont logés et peuvent s'appuyer contre une surface intérieure d'une paroi inférieure du maillon décoratif dans la région de la charnière lorsque la charnière a une position pliée.
L'invention concerne aussi un maillon décoratif utilisable dans un tel bracelet.
[0002] Des bracelets de montre de ce genre sont décrits notamment dans les publications de brevets CH 684 988, EP 549 979 et EP 1 136 011 et leurs maillons décoratifs sont réalisés de préférence en un matériau céramique dur, donc capable de résister aux rayures et de présenter un bel aspect brillant pendant de très nombreuses années. Toutefois ces matériaux ont pour inconvénient une certaine fragilité et ils résistent moins bien que les matériaux métalliques aux efforts de traction et de flexion. Or il arrive dans certaines circonstances que la chaîne articulée traversant les maillons décoratifs tubulaires impose des efforts de ce genre à certains d'entre eux et fasse éclater une de leurs parois, ce qui nécessite de remplacer le maillon cassé.
Les incidents de ce genre sont très fâcheux quand il s'agit d'articles de haut de gamme. Comme les bracelets sont des articles où l'esthétique joue un grand rôle, on ne peut pas toujours renforcer ces maillons par une augmentation importante de l'épaisseur de leurs parois. Il existe donc le besoin de remédier à cette situation au moins partiellement par d'autres moyens.
Résumé de l'invention
[0003] La présente invention se base sur l'idée que les ruptures susmentionnées de maillons en céramique peuvent résulter d'efforts parasites de flexion produits dans une direction transversale par l'appui de la charnière sur le fond du maillon, lorsque les zones de butée des surfaces frontales des deux maillons successifs sont relativement éloignées latéralement de la zone d'appui de la charnière,
comme on l'expliquera plus en détail ci-dessous en référence aux dessins. Le principe de la solution prévue dans cette invention consiste donc à agencer les faces frontales mutuellement opposées des maillons décoratifs de façon à localiser leurs zones de butée le plus près possible de chaque zone où la charnière s'appuie sur le fond du maillon.
[0004] Plus particulièrement, selon un premier aspect de l'invention, il est prévu un bracelet du genre indiqué ci-dessus en préambule, caractérisé en ce qu'une face frontale de chaque maillon décoratif comporte dans sa partie inférieure au moins une bosse, située dans la même région de la largeur du maillon décoratif que ladite surface intérieure où s'appuie la charnière ou le maillon métallique,
cette bosse étant agencée pour buter contre la face frontale opposée du maillon décoratif adjacent lorsque la charnière a ladite position pliée. Ainsi, même si ladite face frontale opposée est simplement plate ou légèrement bombée, l'effort de butée entre les deux maillons successifs se fait toujours dans une ou des zones bien définies, qui ne sont pas décalées latéralement par rapport aux régions du maillon décoratif sur lesquelles la chaîne s'appuie.
Il en résulte une suppression ou une réduction substantielle des efforts de flexion dans la direction transversale du maillon décoratif.
[0005] Selon un autre aspect de l'invention, il est prévu un maillon décoratif tubulaire pour un bracelet, comportant au moins un passage longitudinal dans lequel un lien souple ou articulé est logé et peut s'appuyer contre une surface intérieure d'une paroi inférieure du maillon décoratif, caractérisé en ce qu'il comporte, dans une partie inférieure d'une de ses faces frontales, au moins une bosse située dans la même région de la largeur du maillon décoratif que ladite surface intérieure où s'appuie le lien,
ladite partie inférieure de la face frontale étant inclinée vers l'intérieur du maillon par rapport à un plan perpendiculaire à la direction dudit passage longitudinal.
[0006] D'autres caractéristiques et avantages de cette invention apparaîtront dans la description d'un mode de réalisation préféré, présenté ci-dessous à titre d'exemple non limitatif en référence aux dessins annexés.
Description sommaire des dessins
[0007]
<tb>La fig. 1<sep>est une vue latérale schématique d'un bracelet de montre dans lequel la présente invention est appliquée.
<tb>La fig. 2<sep>est une vue éclatée en perspective du bracelet de la fig. 1, montrant notamment deux séries de maillons décoratifs tubulaires et deux chaînes métalliques articulées sur lesquelles les maillons décoratifs seront enfilés.
<tb>La fig. 3<sep>est une vue schématique agrandie en coupe longitudinale montrant deux maillons décoratifs adjacents et la portion de chaîne qu'ils contiennent, dans une position pliée de la charnière contenue dans l'un des maillons.
<tb>La fig. 4<sep>est une vue frontale d'un des maillons décoratifs du bracelet.
<tb>La fig. 5<sep>est une vue en coupe longitudinale suivant la ligne V-V de la fig. 4.
<tb>La fig. 6<sep>est une vue agrandie du détail VI de la fig. 5.
Description détaillée d'un mode de réalisation de l'invention
[0008] Le bracelet de montre 1 représenté aux fig. 1 et 2 comporte, de manière connue, deux brins de bracelet 2 et 3 comprenant chacun une série de maillons décoratifs tubulaires 4 et une chaîne métallique 5 sur laquelle sont enfilés les maillons décoratifs 4, qui sont faits de préférence d'un matériau céramique dur. Une extrémité de chaque chaîne 5 est rattachée à un élément d'attache 6, 7 d'un fermoir dépliant 8 qui est pourvu de son propre élément décoratif 9, tandis que son autre extrémité est destinée à être rattachée à la boîte d'une montre.
Chaque chaîne 5 se compose d'une série de maillons métalliques 11 dont chacun est relié au suivant par une charnière 12 à axe transversal, cette charnière comportant une goupille 13 insérée à travers les charrons respectifs 14 et 15 des maillons adjacents 11. Chaque maillon décoratif 4 contient l'un des maillons métalliques 11 de la chaîne 5 et l'une des charnières 12.
Hormis les caractéristiques spécifiques de la présente invention, la structure générale du bracelet 1 peut être semblable à celle décrite dans la demande de brevet EP 1 136 011, qui est incorporée ici par référence et à laquelle le lecteur pourra se référer pour plus de détails à ce sujet.
[0009] Comme on le voit plus en détail dans la fig. 3, chaque maillon décoratif 4 comporte un passage longitudinal 20 dans lequel prennent place la partie centrale plate d'un des maillons métalliques 11 de la chaîne et la charnière 12 reliant ce maillon métallique au suivant.
Dans l'exemple représenté ici, chaque maillon métallique 11 comporte deux parties plates 21 juxtaposées et séparées par un intervalle, comme dans les constructions décrites dans les publications CH 684 988 et EP 1 136 011, mais il est bien entendu que la présente invention est utilisable dans des bracelets utilisant des chaînes différentes, pourvu qu'elles comportent au moins une charnière logée à l'intérieur d'un maillon décoratif. Afin de rester invisible de l'extérieur, la charnière 12 est logée dans un dégagement 22 à l'entrée du passage 20, ce dégagement débouchant sur la première face frontale 23 du maillon décoratif 4.
Autrement dit, si l'on considère la fig. 3, le maillon de chaîne 11 situé dans le maillon décoratif 4 de droite s'étend aussi, par son charron 15, dans le dégagement d'entrée du maillon décoratif de gauche.
[0010] Le bracelet peut prendre une configuration incurvée grâce au jeu angulaire des charnières 12 de la chaîne. Ce jeu angulaire est limité à la position pliée représentée à la fig. 3, où la partie inférieure de la face frontale 23 du maillon décoratif de gauche bute contre la partie inférieure de la face frontale opposée 24 du maillon décoratif de droite. En conséquence, le maillon de droite exerce une force représentée par la flèche A sur la partie inférieure de la face frontale 23 de l'autre maillon décoratif 4. Cette force est équilibrée par une tension équivalente dans la chaîne.
En raison de la position pliée de la charnière 12, cette tension a pour effet que la charnière 12 s'appuie sur une surface intérieure 26 du passage 20 avec une force F sensiblement perpendiculaire à la surface d'appui 26.
[0011] Avec les maillons décoratifs réalisé selon l'art antérieur, on a observé que ces efforts font parfois éclater le fond 27 d'un des maillons décoratifs 4, bien que les forces en jeu ne soient pas très élevées. En fait, certains maillons en céramique supportent parfaitement ces efforts, tandis que d'autres se cassent. Une étude approfondie de ce phénomène a conduit à l'attribuer aux irrégularités de forme des faces frontales 23 et 24 des maillons décoratifs 4, résultant des déformations liées au frittage.
Si les forces d'appui longitudinales A s'exercent par exemple près des faces latérales des maillons 4, c'est-à-dire près des flancs du bracelet, la force d'appui verticale F agissant sur la partie médiane du fond 27 impose à celui-ci un effort de flexion transversal qui peut conduire à la rupture de la céramique. Cette conclusion a été confirmée par le fait que le nombre de ruptures de ce genre est fortement réduit si l'on rectifie les parties concernées des surfaces frontales 23 et 24 de façon qu'elles puissent s'appuyer l'une contre l'autre sur toute leur largeur. Toutefois, un tel usinage de chaque maillon décoratif en augmente fortement le coût.
[0012] Les fig. 4 à 6 représentent un exemple d'agencement du maillon décoratif 4 qui permet d'éviter les inconvénients évoqués ci-dessus.
Ce maillon est un élément monobloc en matériau céramique, fabriqué de manière connue par moulage et frittage, suivi d'un polissage le cas échéant. Pour laisser passer la double chaîne 5, la forme tubulaire du maillon comporte ici deux passages longitudinaux 20, séparés par une cloison médiane 28 qui relie le fond 27 du maillon à la paroi supérieure 30 et qui présente une extrémité 29 au fond du dégagement d'entrée 22, afin de laisser la place nécessaire à la charnière.
Le fond du dégagement comporte aussi, de part et d'autre de chaque passage 20, des épaulements latéraux 31 et inférieurs 32 contre lesquels la charnière peut s'appuyer en direction longitudinale.
[0013] La partie inférieure 23a, 24a de chaque face frontale 23, 24 a un profil incliné vers l'intérieur du maillon par rapport à un plan perpendiculaire à la direction du passage longitudinal 20, à partir d'une ligne horizontale 23b, 24b située au niveau de l'axe de la charnière, pour permettre à la charnière de se plier jusqu'à un angle limite sans induire de tension notable dans la chaîne et sans que la chaîne devienne visible du haut.
La face frontale 23 présente, sur sa partie inférieure 23a, deux bosses 34 de faible épaisseur (inférieure à 0,5 mm, par exemple 0,08 mm) situées chacune au-dessous du milieu d'un des passages 20, c'est-à-dire dans les mêmes régions de la largeur du maillon 4 que les deux surfaces intérieures 26 décrites plus haut. Dans cet exemple, chaque bosse 34 a une largeur sensiblement égale à celle du charnon de la chaîne 5 s'appuyant sur la surface 26 au-dessus d'elle, mais bien entendu elle pourrait être un peu plus large ou plus étroite. On peut donner à ce charnon un diamètre extérieur légèrement plus grand que celui des charrions prenant place à côté de lui, afin de bien localiser l'appui de la chaîne dans lesdites régions de la largeur du maillon 4.
Pour l'appui du maillon décoratif adjacent sur une certaine largeur, chaque bosse 34 a de préférence une forme prismatique qui présente une surface plate inclinée 35 destinée à buter contre la partie inférieure 24a sensiblement plate du maillon adjacent. Ainsi, la force d'appui représentée par la flèche A dans la fig. 3 sera répartie sur la largeur de chaque bosse et aura une composante verticale montante qui équilibre la force verticale descendante F justement dans chaque région de la largeur du maillon 4 où la force F s'applique.
Des essais ont montré que cela permet de prévenir les ruptures mentionnées dans l'introduction.
[0014] Bien que l'exemple décrit ici sue réfère à deux bosses sur l'une des faces frontales de chaque maillon décoratif, un homme du métier comprendra que l'invention s'étend aussi à d'autres nombres et/ou disposition des bosses, notamment en fonction de la largeur et de la configuration des maillons de la chaîne et des maillons décoratifs. On peut notamment prévoir une bosse décentrée sur chaque surface frontale 23 et 24, pour s'appuyer contre une zone plate de la surface frontale du maillon adjacent.
On notera aussi que l'appui de la chaîne sur la surface inférieure 26 du maillon décoratif ne s'effectue pas nécessairement via la charnière 12, mais peut se faire via une autre partie du maillon métallique 11.
[0015] On notera aussi que des maillons décoratifs selon l'invention sont utilisables avec un lien souple à la place du lien articulé formé par la chaîne mentionnée ici.
Background of the invention
The present invention relates to an articulated bracelet, in particular for a watch, comprising an articulated chain, composed of metal links connected two by two by hinges, and a series of decorative tubular links threaded on said chain and being supported longitudinally against each other by their respective end faces, each decorative link having at least one longitudinal passage in which a metal link and a hinge associated therewith are housed and can abut against an inner surface of a wall bottom of the decorative link in the hinge region when the hinge has a folded position.
The invention also relates to a decorative link used in such a bracelet.
Watchbands of this kind are described in particular in the patent publications CH 684 988, EP 549 979 and EP 1 136 011 and their decorative links are preferably made of a hard ceramic material, so able to withstand scratching and to have a beautiful shiny appearance for many, many years. However, these materials have the disadvantage of a certain fragility and they resist less well than metallic materials to the tensile forces and bending. Now it happens in certain circumstances that the articulated chain through the tubular decorative links imposes efforts of this kind to some of them and burst one of their walls, which requires replacing the broken link.
Incidents of this kind are very unfortunate when it comes to high-end items. As bracelets are articles where aesthetics play a big role, we can not always strengthen these links by a significant increase in the thickness of their walls. There is therefore a need to remedy this situation at least partially by other means.
Summary of the invention
The present invention is based on the idea that the aforementioned fractures of ceramic links can result from parasitic bending forces produced in a transverse direction by the support of the hinge on the bottom of the link, when the zones of abutment of the front surfaces of the two successive links are relatively distant laterally from the support zone of the hinge,
as will be explained in more detail below with reference to the drawings. The principle of the solution provided in this invention is therefore to arrange the mutually opposite end faces of the decorative links so as to locate their abutment areas as close as possible to each zone where the hinge rests on the bottom of the link.
More particularly, according to a first aspect of the invention, there is provided a bracelet of the kind indicated above in the preamble, characterized in that a front face of each decorative link has in its lower part at least one bump situated in the same region of the width of the decorative link as said inner surface on which the hinge or the metal link rests,
this boss being arranged to abut against the opposite end face of the adjacent decorative link when the hinge has said folded position. Thus, even if said opposite end face is simply flat or slightly convex, the abutment force between the two successive links is always in one or more well-defined zones, which are not offset laterally with respect to the regions of the decorative link on which the chain relies on.
This results in a substantial suppression or reduction of the bending forces in the transverse direction of the decorative link.
According to another aspect of the invention, there is provided a tubular decorative link for a bracelet, comprising at least one longitudinal passage in which a flexible or articulated link is housed and can be supported against an inner surface of a lower wall of the decorative link, characterized in that it comprises, in a lower part of one of its front faces, at least one bump located in the same region of the width of the decorative link that said inner surface where the link,
said lower portion of the end face being inclined inwardly of the link relative to a plane perpendicular to the direction of said longitudinal passage.
Other features and advantages of this invention will appear in the description of a preferred embodiment, presented below by way of non-limiting example with reference to the accompanying drawings.
Brief description of the drawings
[0007]
<tb> Fig. 1 <sep> is a schematic side view of a watch strap in which the present invention is applied.
<tb> Fig. 2 <sep> is an exploded perspective view of the bracelet of FIG. 1, showing in particular two series of tubular decorative links and two articulated metal chains on which the decorative links will be threaded.
<tb> Fig. 3 <sep> is an enlarged schematic view in longitudinal section showing two adjacent decorative links and the portion of chain they contain, in a folded position of the hinge contained in one of the links.
<tb> Fig. 4 <sep> is a frontal view of one of the bracelet's decorative links.
<tb> Fig. 5 <sep> is a longitudinal sectional view along the line V-V of FIG. 4.
<tb> Fig. 6 <sep> is an enlarged view of detail VI of FIG. 5.
Detailed description of an embodiment of the invention
The watch band 1 shown in FIGS. 1 and 2 comprises, in known manner, two bracelet strands 2 and 3 each comprising a series of tubular decorative links 4 and a metal chain 5 on which are threaded the decorative links 4, which are preferably made of a hard ceramic material . One end of each chain 5 is attached to an attachment element 6, 7 of a folding clasp 8 which is provided with its own decorative element 9, while its other end is intended to be attached to the case of a watch .
Each chain 5 consists of a series of metal links 11, each of which is connected to the following by a hinge 12 with a transverse axis, this hinge comprising a pin 13 inserted through the respective wheelbarrows 14 and 15 of the adjacent links 11. Each decorative link 4 contains one of the metal links 11 of the chain 5 and one of the hinges 12.
Apart from the specific features of the present invention, the general structure of the bracelet 1 may be similar to that described in the patent application EP 1 136 011, which is incorporated herein by reference and to which the reader can refer for more details to this subject.
As seen in more detail in FIG. 3, each decorative link 4 comprises a longitudinal passage 20 in which take place the flat central part of one of the metal links 11 of the chain and the hinge 12 connecting the metal link to the next.
In the example represented here, each metal link 11 comprises two flat portions 21 juxtaposed and separated by a gap, as in the constructions described in the publications CH 684 988 and EP 1 136 011, but it is understood that the present invention is can be used in bracelets using different chains, provided that they comprise at least one hinge housed inside a decorative link. In order to remain invisible from the outside, the hinge 12 is housed in a clearance 22 at the entrance of the passage 20, this clearance opening on the first end face 23 of the decorative link 4.
In other words, if we consider FIG. 3, the chain link 11 located in the right decorative link 4 also extends, by its wheel 15, in the entrance clearance of the left decorative link.
The bracelet can take a curved configuration thanks to the angular clearance of the hinges 12 of the chain. This angular clearance is limited to the folded position shown in FIG. 3, where the lower part of the front face 23 of the left decorative link abuts against the lower part of the opposite end face 24 of the right decorative link. Consequently, the link on the right exerts a force represented by the arrow A on the lower part of the front face 23 of the other decorative link 4. This force is balanced by an equivalent tension in the chain.
Due to the bent position of the hinge 12, this tension has the effect that the hinge 12 rests on an inner surface 26 of the passage 20 with a force F substantially perpendicular to the bearing surface 26.
With the decorative links made according to the prior art, it has been observed that these efforts sometimes explode the bottom 27 of one of the decorative links 4, although the forces involved are not very high. In fact, some ceramic links support these efforts perfectly, while others break. An in-depth study of this phenomenon has led to attributing it to the irregularities of shape of the end faces 23 and 24 of the decorative links 4, resulting from deformations related to sintering.
If the longitudinal bearing forces A are exerted for example near the lateral faces of the links 4, that is to say close to the flanks of the bracelet, the vertical support force F acting on the middle part of the bottom 27 imposes to this one a transverse bending force which can lead to the rupture of the ceramic. This conclusion was confirmed by the fact that the number of breaks of this kind is greatly reduced if the parts concerned of the front surfaces 23 and 24 are corrected so that they can press against each other on the other side. all their width. However, such machining of each decorative link greatly increases the cost.
Figs. 4 to 6 show an example of arrangement of the decorative link 4 which avoids the disadvantages mentioned above.
This link is a one-piece element of ceramic material, manufactured in known manner by molding and sintering, followed by polishing if necessary. To let the double chain 5 pass through, the tubular shape of the link here comprises two longitudinal passages 20, separated by a median partition 28 which connects the bottom 27 of the link to the upper wall 30 and which has an end 29 at the bottom of the clearance of entry 22, to leave room for the hinge.
The bottom of the recess also comprises, on either side of each passage 20, lateral shoulders 31 and lower 32 against which the hinge can bear in the longitudinal direction.
The lower portion 23a, 24a of each end face 23, 24 has a profile inclined towards the inside of the link relative to a plane perpendicular to the direction of the longitudinal passage 20, from a horizontal line 23b, 24b located at the axis of the hinge, to allow the hinge to bend to a limit angle without inducing significant tension in the chain and without the chain becomes visible from above.
The front face 23 has, on its lower part 23a, two bumps 34 of small thickness (less than 0.5 mm, for example 0.08 mm) located each below the middle of one of the passages 20, it is that is to say in the same regions of the width of the link 4 as the two inner surfaces 26 described above. In this example, each bump 34 has a width substantially equal to that of the knuckle of the chain 5 resting on the surface 26 above it, but of course it could be a little wider or narrower. This knuckle can be given an outer diameter slightly larger than that of the charriages taking place next to it, in order to locate the support of the chain in the said regions of the width of the link 4.
For supporting the adjacent decorative link over a certain width, each boss 34 preferably has a prismatic shape that has an inclined flat surface 35 for abutting against the substantially flat lower portion 24a of the adjacent link. Thus, the bearing force represented by the arrow A in FIG. 3 will be distributed over the width of each hump and have a rising vertical component that balances the downward vertical force F precisely in each region of the width of the link 4 where the force F applies.
Tests have shown that this prevents the breaks mentioned in the introduction.
Although the example described here sue refers to two bumps on one of the front faces of each decorative link, one skilled in the art will understand that the invention also extends to other numbers and / or arrangement of bumps, in particular depending on the width and configuration of the chain links and decorative links. In particular, it is possible to provide an off-center bump on each front surface 23 and 24 to bear against a flat area of the frontal surface of the adjacent link.
Note also that the support of the chain on the lower surface 26 of the decorative link does not necessarily occur via the hinge 12, but can be done via another part of the metal link 11.
It will also be noted that decorative links according to the invention can be used with a flexible link instead of the articulated link formed by the chain mentioned here.