CH696916A5 - Balancier pour mouvement d'horlogerie. - Google Patents

Balancier pour mouvement d'horlogerie. Download PDF

Info

Publication number
CH696916A5
CH696916A5 CH1752004A CH1752004A CH696916A5 CH 696916 A5 CH696916 A5 CH 696916A5 CH 1752004 A CH1752004 A CH 1752004A CH 1752004 A CH1752004 A CH 1752004A CH 696916 A5 CH696916 A5 CH 696916A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
arms
felloe
titanium
wheel
serge
Prior art date
Application number
CH1752004A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean Remont
Original Assignee
Montres Breguet Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Montres Breguet Sa filed Critical Montres Breguet Sa
Priority to CH1752004A priority Critical patent/CH696916A5/fr
Publication of CH696916A5 publication Critical patent/CH696916A5/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B17/00Mechanisms for stabilising frequency
    • G04B17/04Oscillators acting by spring tension
    • G04B17/06Oscillators with hairsprings, e.g. balance
    • G04B17/063Balance construction

Description


  Arrière-plan de l'invention

[0001] La présente invention concerne un balancier pour mouvement d'horlogerie, comportant un axe, une serge et des bras reliant la serge à l'axe, et destiné à être associé à un ressort spiral pour constituer de manière classique l'oscillateur mécanique qui détermine la fréquence de base du mouvement d'une pièce d'horlogerie, en particulier d'une montre.

[0002] Actuellement, dans un balancier pour mouvement de montre, la pièce en forme de roue comprenant la serge (ou jante) et les bras est faite d'un alliage à base de cuivre, notamment en cupro-béryllium ou en nickel. Un tel alliage offre une combinaison avantageuse de qualités qui comprennent, en particulier, sa nature amagnétique, une bonne stabilité chimique et des caractéristiques mécaniques suffisantes. La densité de ces alliages est supérieure à 8 kg/dm<3>.

   Leur coefficient de dilatation thermique, qui est d'environ 17   10<-6>/ deg. C pour le CuBe, d'environ 15   10<-6>/ deg. C pour le nickel et d'environ 21   10<-6>/ deg. C pour le maillechort, n'est pas particulièrement favorable.

[0003] La fréquence d'oscillation f d'un oscillateur à balancier-spiral est donnée par:
1/f = 2pi (I/M)<0,5 >
où I est le moment d'inertie du balancier autour de son axe de rotation et M est le couple élastique du spiral, exprimé en Nm/rad. Les fréquences usuelles des oscillateurs de montre s'échelonnent de 2,5 Hz à 5 Hz, par pas de 0,5 Hz afin qu'une durée d'une seconde corresponde à un nombre entier d'alternances de l'oscillateur. Un mouvement est donc conçu pour une fréquence donnée et l'ensemble balancier-spiral doit avoir cette fréquence-là.

   Dans la formule ci-dessus, on voit que le paramètre pertinent du balancier est le moment d'inertie. Comme la part des bras du balancier est très faible dans le moment d'inertie, celui-ci dépend avant tout des dimensions (diamètre et section transversale) et de la densité de la serge.

[0004] Dans certains cas, le concepteur d'un mouvement d'horlogerie peut souhaiter utiliser un balancier de relativement grand diamètre, par exemple pour des raisons d'esthétique. Augmenter le diamètre sans changer le moment d'inertie peut se faire soit en diminuant la section de la serge, soit en utilisant un matériau de moindre densité. Dans les deux cas, le balancier aura une moindre masse, ce qui réduit les frottements dans les paliers, donc les perturbations de l'isochronisme du balancier en fonction des positions (verticales et horizontales) du mouvement.

   Cependant, une serge de section réduite devient trop faible, surtout si elle doit porter des vis de réglage. On peut alors envisager l'utilisation d'un matériau plus léger.

[0005] Le brevet FR 1 275 357 prévoit de réaliser un balancier de montre allégé, par combinaison d'une serge faite d'un métal léger tel que l'aluminium avec un élément de support élastique en forme de roue, constitué par un cercle et des rayons, le cercle ayant des pattes extérieures pour sa fixation à la serge. Ceci permet de réaliser la roue en un matériau à propriétés mécaniques élevées, par exemple un acier à ressort.

   Une solution similaire, mais sans pattes de fixation, est prévue dans le brevet FR 1 301 938.

[0006] Toutefois, une telle construction de balancier en deux pièces faites de matériaux différents n'offre pas les mêmes garanties de durabilité et de stabilité de forme qu'une construction en une seule pièce, notamment à cause des grandes différences de dilatation thermique entre l'acier, les alliages à base d'aluminium et les alliages à base de cuivre. Ces dilatations et les déformations qu'elles peuvent induire modifient notablement le moment d'inertie et donc la fréquence d'oscillation, surtout dans le cas d'une serge en aluminium.

   D'autre part, avec cette construction en deux pièces, il est difficile de bien centrer la serge par rapport à l'axe de rotation.

Résumé de l'invention

[0007] La présente invention vise à permettre de réaliser un oscillateur à balancier-spiral ayant un plus grand diamètre que d'habitude pour une même fréquence, ou ayant une fréquence plus élevée avec les mêmes dimensions qu'un oscillateur habituel, en évitant les inconvénients susmentionnés. L'invention vise notamment à alléger le balancier en lui conservant une résistance mécanique suffisante et une bonne stabilité dimensionnelle vis-à-vis des variations de température.

[0008] A cet effet, un balancier selon l'invention est caractérisé en ce que la serge et les bras sont en titane ou en un alliage à base de titane.

   De préférence, la serge et les bras sont faits d'une seule pièce, mais il n'est pas exclu de les réaliser séparément, puis les assembler par soudage ou un autre moyen.

[0009] Si l'utilisation du titane n'a pas été envisagée jusqu'ici pour réaliser une roue de balancier de montre, c'est probablement à cause des difficultés d'usinage attendues. Cependant, il s'avère de manière surprenante qu'elle présente un ensemble d'avantages techniques qui permettent de réaliser une roue de balancier à la fois légère et de haute qualité: nature amagnétique, faible densité, résistance mécanique élevée, faible coefficient de dilatation thermique, résistance à la corrosion. Par rapport au cupro-béryllium, le titane est presque deux fois plus léger et se dilate thermiquement deux fois moins, tout en offrant d'aussi bonnes caractéristiques mécaniques.

   Par rapport à l'aluminium, le titane est un peu plus lourd, mais présente de bien meilleures caractéristiques mécaniques et une dilatation thermique trois fois moindre. L'invention permet donc de réaliser une roue de balancier en une pièce dont la serge est relativement légère malgré des dimensions relativement grandes, tandis que les bras sont minces et élastiques tout en étant suffisamment solides.

Description sommaire des dessins

[0010] D'autres particularités de l'invention apparaîtront dans la description suivante d'un mode de réalisation d'un balancier pour mouvement de montre ayant une roue de balancier en titane, présenté à titre d'exemple non limitatif de l'invention en référence aux dessins annexés, dans lesquels:
<tb>la fig. 1<sep>est une vue en perspective du balancier, et


  <tb>la fig. 2<sep>est une vue en coupe suivant la ligne ll-ll de la fig. 1.

Description détaillée d'un mode de réalisation de l'invention

[0011] Le balancier 1 représenté dans les fig. 1 et 2 comporte un axe classique 2 en acier qui supporte une roue de balancier comprenant une serge 3 et par exemple trois bras 4 faits d'une seule pièce avec la serge. Cette pièce est en titane ou en alliage à base de titane, pour les motifs de légèreté exposés plus haut. Les bras 4 rayonnent à partir d'une partie centrale percée 5 qui est chassée sur une portée 6 de l'axe 2 en butant contre un épaulement 7.

   De manière classique, l'axe 2 supporte en outre une virole 8, destinée à la fixation d'un spiral non représenté, et un double plateau d'échappement 9 destiné à coopérer avec une ancre.

[0012] Grâce à la faible densité du titane, la serge 3, ayant en l'occurrence une section transversale trapézoïdale, est suffisamment haute et épaisse pour comporter des trous taraudés destinés à recevoir des vis de réglage s'il le fallait.

   Dans le cas présent, l'équilibrage du balancier n'est pas réalisé au moyen de vis de réglage, mais par fraisage de creux 11 dans la face extérieure de la serge.

[0013] En partant de l'idée que le balancier 1 est réalisé en titane (densité 4,5 kg/dm<3>) afin d'avoir un plus grand diamètre qu'un balancier classique en cupro-béryllium (densité 8,25 kg/dm<3>) ayant le même moment d'inertie, en conservant en outre la même section transversale de la serge, on peut calculer que le diamètre moyen de la serge du balancier en titane sera agrandi de 22%. L'effet obtenu du point de vue de l'esthétique est donc significatif, sans entraîner de perte sur les caractéristiques mécaniques de la serge.

Claims (3)

1. Balancier pour mouvement d'horlogerie, comportant un axe, une serge et des bras reliant la serge à l'axe, caractérisé en ce que la serge et les bras sont en titane ou en un alliage à base de titane.
2. Balancier selon la revendication 1, caractérisé en ce que la serge et les bras sont faits d'une seule pièce.
3. Balancier selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'axe est en acier.
CH1752004A 2004-02-05 2004-02-05 Balancier pour mouvement d'horlogerie. CH696916A5 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH1752004A CH696916A5 (fr) 2004-02-05 2004-02-05 Balancier pour mouvement d'horlogerie.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH1752004A CH696916A5 (fr) 2004-02-05 2004-02-05 Balancier pour mouvement d'horlogerie.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH696916A5 true CH696916A5 (fr) 2008-01-31

Family

ID=38897016

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH1752004A CH696916A5 (fr) 2004-02-05 2004-02-05 Balancier pour mouvement d'horlogerie.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH696916A5 (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1562087B1 (fr) Balancier pour mouvement d&#39;horlogerie
EP1837719B1 (fr) Balancier pour mouvement d&#39;horlogerie
EP1612627B1 (fr) Spiral autocompensateur bi-matière
EP2410387B1 (fr) Balancier à réglage d&#39;inertie sans insert
EP2395402B1 (fr) Balancier haute fréquence pour pièce d&#39;horlogerie
EP1984794B1 (fr) Virole anti-choc
EP2596407B1 (fr) Balancier a reglage d&#39;inertie avec insert
EP2476028B1 (fr) Ressort spiral
EP2437125B1 (fr) Pièce d&#39;horlogerie
EP3112953B1 (fr) Composant horloger avec une pièce à surface de soudage découplée
CH700640B1 (fr) Pièce d&#39;horlogerie allegée et renforcée.
CH699680A2 (fr) Dispositif de fixation d&#39;un mobile.
EP3252542B1 (fr) Pièce de fixation d&#39;un ressort-spiral horloger
EP2631721A1 (fr) Composants horlogers en titane revêtus de diamant
CH696916A5 (fr) Balancier pour mouvement d&#39;horlogerie.
EP3112950B1 (fr) Procédé de fabrication comportant une étape de décolletage modifiée
CH703463A2 (fr) Balancier à réglage d&#39;inertie sans insert.
CH703462A2 (fr) Balancier à réglage d&#39;inertie avec insert
EP3252541A1 (fr) Pièce de fixation d&#39;un ressort-spiral horloger
CH703274A2 (fr) Balancier haute fréquence pour pièce d&#39;horlogerie.
CH711213A2 (fr) Pièce comportant une adaptation géométrique de la surface de contact à assembler par soudage avec un autre organe.
CH717200A2 (fr) Masse de remontage oscillante munie d&#39;un élément décoratif pour mouvement automatique de pièce d&#39;horlogerie.
CH708272B1 (fr) Ressort spiral de mouvement de montre.
CH700140B1 (fr) Palier antichoc pour axe de balancier-spiral de mouvements d&#39;horlogerie mécaniques pour montres-bracelets.
CH711217A2 (fr) Composant à surface de soudage découplée et pièce d&#39;horlogerie comportant un tel composant.

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased