[0001] La présente invention concerne un kit cosmétique pour soins de la peau et un procédé pour sa mise en ¼oeuvre.
[0002] Parmi les nombreuses lotions et crèmes utilisées dans le domaine des soins de la peau, pour hydrater et adoucir la peau, lui rendre son élasticité ou sa souplesse, certaines sont basées sur des formulations contenant de l'acide hyaluronique ou des sels de celui-ci, en particulier l'hyaluronate de sodium, comme décrit par exemple dans US 4 303 676.
[0003] L'acide hyaluronique est un polysaccharide mucoïde d'origine biologique, qui est largement distribué dans la nature.
Par exemple, on sait que l'acide hyaluronique est présent dans différents tissus animaux, comme par exemple le cordon ombilical, le liquide synovial, l'humeur vitrée, la crête des coqs et différents tissus conjonctifs, tels que la peau et les cartilages.
[0004] Du point de vue chimique, l'acide hyaluronique fait partie des glycosaminoglycanes et il est constitué par une séquence d'unités alternées d'acide D-glucuronique et de N-acétyl-D-glucosamine, formant une chaîne linéaire ayant un poids moléculaire allant jusqu'à 13 X 10<6> Daltons.
[0005] Comme l'acide hyaluronique est une substance naturelle présente dans différents tissus humains, il est non-immunogène.
En plus, grâce aux propriétés marquées de viscoélasticité et d'hydrophilie de l'acide hyaluronique, celui-ci est capable d'hydrater efficacement la peau, sans empêcher, de manière significative, la diffusion des métabolites normaux de la peau. Dans une solution physiologique, les molécules de l'acide hyaluronique forment de longues structures en hélice occupant d'importants volumes, même quand elles sont présentes en une concentration assez basse: elles forment en fait des "pores" permettant à des molécules plus petites de traverser, en particulier les électrolytes et les éléments nutritifs, tout en empêchant la diffusion de molécules plus grosses, telles que des protéines.
La fixation d'un nombre assez important de molécules d'eau dans la structure macromoléculaire de l'acide hyaluronique est un facteur déterminant pour les excellentes propriétés hydratantes des formulations de l'acide hyaluronique. En outre, les propriétés viscoélastiques de l'AH permettent de l'appliquer effectivement sur la peau sous forme d'un film mince, mais conservant néanmoins ses propriétés hydratantes et assouplissantes.
[0006] En dépit des progrès réalisés avec l'incorporation de sels de l'AH dans certaines formulations cosmétiques connues pour soins de la peau, il serait souhaitable de pouvoir améliorer l'efficacité des cosmétiques pour soins de la peau, en particulier d'améliorer leurs propriétés hydratantes, adoucissantes ou assouplissantes, et cela non seulement au moment de l'application topique de la formulation ou peu de temps après,
mais encore plusieurs jours plus tard, voire plusieurs semaines. Les formulations cosmétiques conventionnelles pour soins de la peau ne sont généralement pas efficaces pour assurer, en même temps, un traitement immédiat ou rapide de la peau et un effet se prolongeant dans le temps, tout en évitant la gêne occasionnée, par exemple, par la présence de substances huileuses ou de films visibles sur la peau, qui sont généralement considérés comme indésirables.
[0007] Compte tenu de ce qui précède, un objectif de cette invention est de fournir un kit cosmétique pour soins de la peau et également une méthode d'application de soins cosmétiques à la peau, assurant un entretien de la peau efficace et de longue durée.
[0008] De manière avantageuse,
l'invention fournit un kit cosmétique pour soins de la peau avec des composants destinés à une application topique et une méthode pour soins de la peau, qui produit un film discret du point de vue de sa perception sensorielle ou visuelle.
[0009] De manière avantageuse, l'invention fournit un kit cosmétique pour soins de la peau et une méthode pour soins de la peau permettant d'appliquer des composants du kit, qui sont particulièrement avantageux du point de vue de la rapidité, de l'efficacité et de la durée de l'effet d'un traitement destiné à conserver à la peau ou à lui restituer des propriétés telles que sa douceur, son élasticité et son hydratation.
[0010] De manière avantageuse, l'invention fournit un kit cosmétique pour soins de la peau et une méthode pour soins de la peau permettant de former une barrière thermique efficace,
en particulier sur des peaux sensibles ou allergiques à des environnements froids.
[0011] Les objectifs de cette invention ont été atteints en fournissant un kit cosmétique pour soins de la peau selon la revendication 1 et une méthode pour soins cosmétiques de la peau selon la revendication 11.
[0012] On divulgue ici un kit cosmétique pour soins de la peau comprenant un brumisateur d'eau dermatologique pour projeter des gouttelettes d'eau microniques sur la surface de la peau à traiter et un gel viscoélastique prévu pour une application topique sur la surface de la peau après l'application des gouttelettes d'eau, le gel viscoélastique comprenant un sel de l'acide hyaluronique ayant un poids moléculaire moyen supérieur à 500 000 Daltons, à une concentration de 1,5 à 3,5% en pds / vol.
[0013] Le sel de l'acide hyaluronique est, de préférence,
l'hyaluronate de sodium et le poids moléculaire moyen est, de préférence, dans la plage de 1,0 à 2,5 millions de Daltons à une concentration située, de préférence, dans la plage de 1,5 à 2,5% en pds / vol, en solution aqueuse.
[0014] L'eau du brumisateur dermatologique est, de préférence, une eau minérale avec une teneur faible en matières minérales, car l'expérience a montré que les eaux minérales présentant une dureté élevée, c'est-à-dire ayant une teneur élevée en minéraux, réduisent quelque peu l'efficacité de l'adhésion de l'hyaluronate de sodium du gel sur la surface de la peau.
[0015] Les gouttelettes d'eau du brumisateur d'eau dermatologique sont projetées du brumisateur, de préférence, sous la forme de gouttelettes d'une taille inférieure à 50 microns et, en particulier,
une taille pouvant descendre à environ 5 microns.
[0016] Dans la méthode cosmétique pour soins de la peau selon cette invention, la surface de la peau à traiter est initialement nettoyée et séchée et, ensuite, elle est sprayée avec des gouttelettes d'eau microniques, depuis le brumisateur d'eau dermatologique. Dans ces conditions, les gouttelettes d'eau peuvent être appliquées de manière très homogène sur la surface complexe tridimensionnelle de la peau, en particulier sur le pourtour des yeux, dans les rides et dans d'autres irrégularités de la surface de la peau. Ensuite, le gel d'AH à haut poids moléculaire est réparti en couche mince et massée sur la surface de la peau mouillée.
La répartition très fine et très homogène de l'eau du brumisateur permet à l'AH hydrophile à haut poids moléculaire de se lier effectivement, sous la forme d'un film viscoélastique mince et uniforme, sur la surface irrégulière de la peau.
[0017] De ce point de vue, le gel de l'AH selon cette invention, qui a, de préférence, un poids moléculaire dans la plage de 1,0 à 2,5 millions de Daltons et qui est utilisé à une concentration assez élevée, de préférence dans la plage allant de 1,9 à 2,1% en pds/vol, possède la propriété avantageuse de piéger les petites particules d'eau pulvérisées sur la peau par le brumisateur, en permettant ainsi à l'AH de former un film mince et uniforme, qui se lie bien à la surface de la peau, là où il est appliqué.
Une concentration très élevée de gel d'AH aura tendance à fournir un film mince moins uniforme - du fait du caractère hydrophile augmenté - qui tendrait à attirer trop d'eau dans la structure micromoléculaire de l'AH et à diminuer ainsi quelque peu la fixation de l'AH à la surface de la peau.
A l'autre extrême, un gel manifestement trop dilué, en particulier avec une concentration d'AH en solution aqueuse de 1% en pds / vol ou moins, ne se lie pas aussi efficacement sur la surface de la peau mouillée au préalable avec le brumisateur d'eau dermatologique, du fait des filets ou des particules d'eau déjà piégés dans la structure macromoléculaire de l'AH, diminuant quelque peu les propriétés hydrophiles du gel.
[0018] Un avantage important obtenu avec la méthode cosmétique pour soins de la peau selon cette invention est qu'en liant un film mince et uniforme d'AH à haut poids moléculaire sur la surface de la peau, on réalise un film avec d'excellentes propriétés viscoélastiques et de rétention d'eau, sans blocage de la diffusion de métabolites et d'éléments nutritifs de la peau.
Grâce à ces propriétés, on augmente la persistance du film d'AH sur la peau et donc l'efficacité de l'hydratation et la douceur de la peau. En outre, le film d'AH ainsi réalisé constitue une barrière thermique particulièrement efficace et il peut être appliqué en tant que formulation prévue pour diminuer des effets tels que les rougeurs de la peau ou d'autres réactions de peaux sensibles ou allergiques à des environnements froids.
[0019] La formulation de gel cosmétique peut comprendre, en plus de l'AH dans une solution aqueuse, différents agents de conservation, bactériostatiques et fongistatiques.
[0020] Des exemples spécifiques de formulations de composants, utilisées dans le nécessaire pour soins cosmétiques de la peau selon cette invention, sont donnés ci-après.
Composition de l'hydrogel:
[0021]
<tb>Composants<sep>Quantité
<tb>Ingrédient actif<sep>
<tb>Hyaluronate de sodium (PM =1,5 - 2,5 10<6> Da)<sep>1,90-2,10% en pds/vol
<tb>Excipients<sep>
<tb>Phenoxyéthanol (agent bactériostatique),
p-hydroxybenzoate de méthyle (agent de conservation),
p-hydroxybenzoate d'éthyle (agent de conservation),
p-hydroxybenzoate de butyle (agent fongistatique),
p-hydroxybenzoate de propyle (agent fongistatique),
p-hydroxybenzoate d'isobutyle (agent de conservation)<sep>0,80-0,90% en pds/vol
<tb>Eau purifiée<sep>complément à 100%
Composition préférée de l'hydrogel:
[0022]
<tb>Composants<sep>Quantité
<tb>Ingrédient actif<sep>
<tb>Hyaluronate de sodium (PM =1,8 10<6> Da)<sep>2,00% en pds/vol
<tb>Excipients<sep>
<tb>Phenoxyéthanol, p-hydroxybenzoate de iméthyle,
p-hydroxybenzoate d'éthyle,
p-hydroxybenzoate de butyle,
p-hydroxybenzoate de propyle,
p-hydroxybenzoate d'isobutyle<sep>0,85 g/l
<tb>Eau purifiée<sep>complément à 100%
[0023] De préférence, les présentes formulations sont sous la forme de solutions aqueuses isotoniques et neutres, avec un pH situé dans la plage allant de 7,0 à 7,5 et, de préférence, autour de 7,3.
[0024] La concentration en hyaluronate de sodium dans la solution peut se situer dans la plage allant de 1,5% à 3,5% et, de préférence, elle est de 2% en poids par rapport au volume de la solution.
[0025] La formulation de l'hydrogel a une viscosité dans la plage allant de 18 à 41 Pa. s (de 18 000 à 41 000 centipoises (cps)), mesurée à une vitesse de cisaillement de 2 sec<-1> et à 25 deg. C.
La formulation de gel de la présente invention peut être préparée selon des procédures connues, en mélangeant les composants dans des conditions conformes aux règles des bonnes pratiques de fabrication (BPF), au moyen de techniques et d'équipements usuels pour la préparation de compositions destinées à un usage topique.
[0026] Le brumisateur d'eau dermatologique peut se présenter, de préférence, sous la forme d'une bombe à aérosol contenant un gaz sous pression et permettant de projeter de fines gouttelettes d'eau minérale d'une taille inférieure à 50 microns et, de préférence, de <= 5 microns.
[0027] L'agent propulseur optimum fournissant la pression permettant d'expulser l'eau minérale de la bombe à aérosol est l'azote (N2) comprimé.
[0028] L'eau minérale utilisée dans le brumisateur d'eau dermatologique selon cette invention contient,
de préférence, les oligoéléments suivants, dans les plages indiquées (en mg/ml):
calcium (Ca): 0-90
magnésium (Mg): 0-45
sodium (Na): 0-7
potassium (K): 0-3
bicarbonates HCO3: 50-500
sulfates SO4: 5-15
chlorure Cl: 0-5
nitrates: 0-5
silicates: 0-15
[0029] Par exemple, la composition de l'eau minérale utilisée dans l'essai du tableau 1 est comme suit:
calcium (Ca): 78
magnésium (Mg): 24
sodium (Na): 5
potassium (K): 1
bicarbonates HCO3: 357
sulfates SO4: 10
chlorure Cl: 4, 5
nitrates: 3,8
silicates: 13,5 avec un pH de 7,2,un résidu sec à 180 deg. de 309 mg /1 et
et avec l'azote (N2) comme gaz propulseur.
[0030] Il a été trouvé que des eaux lourdement minéralisées, telles que l'eau de source thermale disponible commercialement "La Roche-Posay" ayant la composition suivante (en mg /l)
bicarbonates: 387
calcium: 149
silicates:
31,6
magnésium (Mg): 4,4
sélénium: 53 Microg
cuivre, zinc: <= 5 Microgavec un pH de 7,
un résidu sec à 180 deg. de 595 mg /1,
et avec l'azote (N2) comme gaz propulseur,
ne donnaient pas des résultats entièrement satisfaisants. Dans des essais d'application de la méthode pour soins cosmétiques de la peau, réalisés avec l'eau de source thermale susmentionnée, sur 10 sujets de sexe féminin de différents âges, ces sujets éprouvaient une irritation générale de la peau avec une sensation de picotements, en particulier dans les régions où la peau est sensible, par exemple autour des yeux.
Evaluation de la méthode pour soins de la peau
[0031] On a effectué des essais comparatifs portant sur l'acceptabilité, l'innocuité et l'efficacité de la méthode pour soins de la peau du visage, sur 10 sujets de sexe féminin, utilisant le brumisateur d'eau dermatologique,
plus différents gels à base d'AH. Les composants utilisés dans les différents essais et les résultats qualitatifs obtenus sont donnés dans les tableaux qui suivent.
[0032] La méthode suivante a été appliquée, chaque matin pendant cinq jours consécutifs, avec chacun des gels à base d'AH testé.
Un brumisateur d'eau dermatologique contenant de l'eau minérale sous pression avec un pH neutre de 7,2, comme décrit ci-dessus, a été utilisé pour mouiller la couche externe de la peau du visage, du nez et du cou, ceci étant suivi par l'administration topique de la formulation de gel à base d'AH respective et par un massage.
[0033] Les sujets de sexe féminin étaient âgés de 18 à 70 ans et souhaitaient remédier à un ou plusieurs des désagréments suivants:
peau sèche, rougeur de la peau se manifestant après une exposition au froid ("effet nez rouge") et peau jugée par les patientes comme insuffisamment hydratée.
[0034] Les sujets de l'étude ont exprimé leur niveau global de satisfaction sur la base de l'échelle suivante:
0 pas satisfait
1 pas très satisfait
2 satisfait
3 très satisfait
[0035] Les résultats sont résumés dans les tableaux qui suivent, accompagnés par une description de la composition de la formulation de gel à base d'AH utilisée.
Resultats des essais:
[0036]
<tb>Age des sujets:<sep>A = 45 ans
B = 62 ans
C = 63 ans
D = 26 ans
E = 40 ans
F = 47 ans
G = 38 ans
H = 48 ans
I = 26 ans
J = 54 ans
Essai 1: Brumisateur d'eau dermatologique + hydrogel selon la composition préférée
[0037]
<tb>Critère<sep>A<sep>B<sep>C<sep>D<sep>E<sep>F<sep>G<sep>H<sep>I<sep>J
<tb>Sensation d'hydratation<sep>3<sep>3<sep>3<sep>3<sep>3<sep>3<sep>3<sep>3<sep>3<sep>3
<tb>Eclat de la peau<sep>2<sep>3<sep>2<sep>2<sep>3<sep>2<sep>2<sep>3<sep>2<sep>3
<tb>Douceur de la peau<sep>3<sep>3<sep>3<sep>2<sep>3<sep>3<sep>2<sep>3<sep>3<sep>3
<tb>Barrière thermique (effet de "nez rouge")<sep>3<sep>3<sep>3<sep>3<sep>3<sep>3<sep>3<sep>3<sep>3<sep>3
Essai 2: Brumisateur d'eau dermatologique + composition à 0,18% d'AH
[0038]
<tb>Critère<sep>A<sep>B<sep>C<sep>D<sep>E<sep>F<sep>G<sep>H<sep>I<sep>J
<tb>Sensation d'hydratation<sep>0<sep>0<sep>0<sep>1<sep>2<sep>0<sep>1<sep>0<sep>1<sep>0
<tb>Eclat de la peau<sep>1<sep>2<sep>1<sep>0<sep>1<sep>1<sep>1<sep>1<sep>2<sep>1
<tb>Douceur de la peau<sep>1<sep>1<sep>0<sep>1<sep>0<sep>0<sep>1<sep>1<sep>1<sep>1
<tb>Barrière thermique (effet de "nez rouge")<sep>0<sep>1<sep>1<sep>1<sep>1<sep>0<sep>1<sep>1<sep>1<sep>0
Composition A 0,18% D'AH:
[0039] La composition à 0,18% d'AH utilisée dans l'essai 2 était comme suit:
<tb>Composants<sep>Quantité (pds/vol)
<tb>Ingrédient actif<sep>
<tb>Hyaluronate de sodium (PM = 0,5 -0,8 10<6> Da)<sep>180,0 mg/l
<tb>Excipients<sep>
<tb>Chlorure de sodium
Chlorure de potassium
Monohydrogénophosphate de sodium, 12 H2O
Citrate de sodium
Chlorure de magnésium, 6 H2O
Chlorure de calcium, 2 H2O
Acide chlorhydrique 10%, jusqu'à obtenir un pH de
Eau purifiée<sep>279,2 mg/l
103,3 mg/l
322,2 mg/l
26,0 mg/l
9,2 mg/l
8,9 mg/l
7,2-7,4
complément à 100 mlL'AH à 0,18% est une solution hypotonique (140-160 mOsm/l), ajustée à pH 7,2-7,4.
Essai 3: brumisateur d'eau dermatologique + composition à 0,25% d'AH
[0040]
<tb>Critère<sep>A<sep>B<sep>C<sep>D<sep>E<sep>F<sep>G<sep>H<sep>I<sep>J
<tb>Sensation d'hydratation<sep>0<sep>1<sep>0<sep>1<sep>0<sep>1<sep>1<sep>1<sep>1<sep>0
<tb>Eclat de la peau<sep>2<sep>1<sep>2<sep>2<sep>1<sep>1<sep>1<sep>1<sep>2<sep>1
<tb>Douceur de la peau<sep>2<sep>2<sep>1<sep>1<sep>1<sep>1<sep>1<sep>1<sep>2<sep>1
<tb>Barrière thermique (effet de "nez rouge")<sep>0<sep>0<sep>0<sep>0<sep>1<sep>1<sep>2<sep>1<sep>1<sep>0
Composition A 0,25% D'AH:
[0041] La composition à 0,25% d'AH utilisée dans l'essai 3 était comme suit:
<tb>Composants<sep>Quantité (en pds /vol)
<tb>Ingrédient actif<sep>
<tb>Hyaluronate de sodium (PM =1,3 - 2,0 10<6> Da)<sep>250,0 mg/l
<tb>Excipients<sep>
<tb>Chlorure de sodium
Chlorure de potassium
Monohydrogénophosphate de sodium, 12 H2O
Citrate de sodium, 2 H2O
Chlorure de magnésium, 6 H2O
Chlorure de calcium, 2 H2O
Glucose, monohydrate
Acide chlorhydrique 10%, jusqu'à obtenir un pH de
Eau purifiée<sep>680,0 mg/l
192,7 mg/l
322,1 mg/l
30,8 mg/l
9,1 mg/l
8,7 mg/l
99,0 mg/l
7,2-7,4
complément à 100,0 ml
Essai 4: brumisateur d'eau dermatologique + composition à 0,50% d'AH
[0042]
<tb>Critère<sep>A<sep>B<sep>C<sep>D<sep>E<sep>F<sep>G<sep>H<sep>I<sep>J
<tb>Sensation d'hydratation<sep>1<sep>0<sep>1<sep>1<sep>0<sep>0<sep>1<sep>0<sep>1<sep>0
<tb>Eclat de la peau<sep>1<sep>1<sep>0<sep>1<sep>2<sep>1<sep>1<sep>1<sep>1<sep>1
<tb>Douceur de la peau<sep>1<sep>1<sep>1<sep>1<sep>1<sep>0<sep>1<sep>1<sep>2<sep>1
<tb>Barrière thermique (effet de "nez rouge")<sep>0<sep>0<sep>0<sep>0<sep>0<sep>1<sep>1<sep>0<sep>2<sep>1
Composition A 0,50% D'AH:
[0043] La composition à 0,50% d'AH utilisée dans l'essai 4 était comme suit:
<tb>Composants<sep>Quantité (en pds/vol)
<tb>Ingrédient actif<sep>
<tb>Hyaluronate de sodium (PM = 1,6-1,8 10<6> Da)<sep>0,5 g/l
<tb>Excipients<sep>
<tb>Chlorure de sodium
Monohydrogénophosphate de sodium, 12 H2O
Dihydrogénophosphate de sodium, 2 H2O
Acide chlorhydrique 10%, jusqu'à obtenir un pH de
Eau purifiée<sep>0,88 g/l
0,05143 g/l
0,005 g/l
7,3
complément à 100,0 ml
Essai 5: brumisateur d'eau dermatologique + composition à 1,0% d'AH
[0044]
<tb>Critère<sep>A<sep>B<sep>C<sep>D<sep>E<sep>F<sep>G<sep>H<sep>I<sep>J
<tb>Sensation d'hydratation<sep>1<sep>1<sep>1<sep>2<sep>2<sep>1<sep>2<sep>1<sep>2<sep>2
<tb>Eclat de la peau<sep>1<sep>2<sep>1<sep>2<sep>1<sep>1<sep>2<sep>1<sep>1<sep>2
<tb>Douceur de la peau<sep>1<sep>2<sep>2<sep>1<sep>2<sep>2<sep>2<sep>2<sep>2<sep>1
<tb>Barrière thermique (effet de "nez rouge")<sep>1<sep>2<sep>1<sep>2<sep>1<sep>1<sep>1<sep>2<sep>1<sep>1
Composition A 1,0% D'AH:
[0045] La composition à 1,0% d'AH utilisée dans l'essai 5 était comme suit:
<tb>Composants<sep>Quantité (pds/vol)
<tb>Ingrédient actif<sep>
<tb>Hyaluronate de sodium (PM = 0,8-1,610<6> Da)<sep>1,0 g/l
<tb>Excipients<sep>
<tb>Chlorure de sodium
Monohydrogénophosphate de sodium, 12 H2O
Dihydrogénophosphate de sodium, 2 H2O
Eau purifiée<sep>0,85 g/l
0,06 g/l
0,005 g/l
complément à 100 ml
Essai 6: brumisateur d'eau dermatologique + composition à 1,5% d'AH
[0046]
<tb>Critère<sep>A<sep>B<sep>C<sep>D<sep>E<sep>F<sep>G<sep>H<sep>I<sep>J
<tb>Sensation d'hydratation<sep>2<sep>1<sep>1<sep>2<sep>2<sep>2<sep>1<sep>1<sep>2<sep>1
<tb>Eclat de la peau<sep>2<sep>2<sep>2<sep>2<sep>2<sep>2<sep>2<sep>2<sep>2<sep>2
<tb>Douceur de la peau<sep>1<sep>2<sep>2<sep>1<sep>2<sep>2<sep>2<sep>1<sep>2<sep>2
<tb>Barrière thermique (effet de "nez rouge")<sep>2<sep>2<sep>1<sep>2<sep>1<sep>1<sep>2<sep>1<sep>2<sep>1
Composition A 1,5% D'AH:
[0047] La composition à 1,5% d'AH utilisée dans l'essai 6 était comme suit:
<tb>Composants<sep>Quantité (en pds / vol)
<tb>Ingrédient actif<sep>
<tb>Hyaluronate de sodium (PM =1,0 - 2,0 10<6> Da)<sep>1,50 g/l
<tb>Excipients<sep>
<tb>Chlorure de sodium
Monohydrogénophosphate de sodium, 12 H2O
Dihydrogénophosphate de sodium, 2 H2O
Eau purifiée<sep>0,77 g/l
0,06 g/l
0,005 g/l
complément à 100 ml
[0048] Tous les sujets ont bien toléré le traitement. La composition de gel préférée (essai 1) a donné des résultats meilleurs que ceux obtenus avec les compositions utilisées dans les essais 2-6, en particulier au niveau de la sensation d'hydratation et de l'effet de barrière thermique. Les essais ci-dessus démontrent également les propriétés cosmétiques améliorées des gels à base d'AH avec une concentration élevée (supérieure à 1% pds/vol), utilisés en combinaison avec le brumisateur d'eau dermatologique.
The present invention relates to a cosmetic kit for skin care and a method for its implementation.
Among the many lotions and creams used in the field of skin care, to moisturize and soften the skin, restore its elasticity or flexibility, some are based on formulations containing hyaluronic acid or salts of this, in particular sodium hyaluronate, as described for example in US 4,303,676.
[0003] Hyaluronic acid is a mucoid polysaccharide of biological origin, which is widely distributed in nature.
For example, it is known that hyaluronic acid is present in various animal tissues, such as umbilical cord, synovial fluid, vitreous humor, crest of cocks and various connective tissues, such as skin and cartilage.
From the chemical point of view, hyaluronic acid is part of the glycosaminoglycans and consists of a sequence of alternating units of D-glucuronic acid and N-acetyl-D-glucosamine, forming a linear chain having a molecular weight up to 13 X 10 <6> Daltons.
As hyaluronic acid is a natural substance present in different human tissues, it is non-immunogenic.
In addition, thanks to the viscoelastic and hydrophilic properties of hyaluronic acid, it is able to effectively moisturize the skin, without significantly preventing the diffusion of normal metabolites of the skin. In a physiological solution, the molecules of hyaluronic acid form long helical structures occupying large volumes, even when they are present in a rather low concentration: they form in fact "pores" allowing smaller molecules of cross, especially electrolytes and nutrients, while preventing the diffusion of larger molecules, such as proteins.
The fixation of a rather large number of water molecules in the macromolecular structure of hyaluronic acid is a determining factor for the excellent moisturizing properties of hyaluronic acid formulations. In addition, the viscoelastic properties of the HA make it possible to effectively apply it to the skin in the form of a thin film, but nevertheless retaining its moisturizing and softening properties.
Despite the progress made with the incorporation of HA salts in certain cosmetic formulations known for skin care, it would be desirable to be able to improve the effectiveness of skin care cosmetics, in particular to improve their moisturizing, softening or softening properties, and this not only at the time of the topical application of the formulation or shortly thereafter,
but still several days later, even several weeks. Conventional cosmetic formulations for skin care are generally not effective to ensure, at the same time, an immediate or rapid treatment of the skin and a lasting effect over time, while avoiding the inconvenience caused, for example, by the presence of oily substances or visible films on the skin, which are generally considered undesirable.
In view of the foregoing, an object of this invention is to provide a cosmetic kit for skin care and also a method of applying cosmetic care to the skin, ensuring effective and long skin care. duration.
[0008] Advantageously,
the invention provides a skin care cosmetic kit with topical application components and a skin care method which produces a discrete film from the point of view of its sensory or visual perception.
Advantageously, the invention provides a cosmetic kit for skin care and a skin care method for applying components of the kit, which are particularly advantageous from the point of view of the speed, speed and comfort of the skin. effectiveness and duration of the effect of a treatment intended to preserve the skin or to restore properties such as its softness, elasticity and hydration.
Advantageously, the invention provides a cosmetic kit for skin care and a method for skin care to form an effective thermal barrier,
especially on sensitive or allergic skin in cold environments.
The objects of this invention have been achieved by providing a skin care cosmetic kit according to claim 1 and a cosmetic skin care method according to claim 11.
Here is disclosed a skin care cosmetic kit comprising a dermatological water mist for projecting micron water droplets on the surface of the skin to be treated and a viscoelastic gel provided for topical application on the surface of the skin. the skin after the application of the water droplets, the viscoelastic gel comprising a salt of hyaluronic acid having an average molecular weight greater than 500,000 Daltons, at a concentration of 1.5 to 3.5% w / v .
The salt of hyaluronic acid is, preferably,
the sodium hyaluronate and the average molecular weight is preferably in the range of 1.0 to 2.5 million Daltons at a concentration preferably in the range of 1.5 to 2.5% by weight. wt / vol, in aqueous solution.
The water of the dermatological fogger is preferably a mineral water with a low mineral content, because experience has shown that mineral waters with a high hardness, that is to say having a content high in minerals, reduce somewhat the effectiveness of the adhesion of sodium hyaluronate gel on the surface of the skin.
The water droplets of the dermatological water mist are sprayed from the mist, preferably in the form of droplets of less than 50 microns in size and, in particular,
a size that can go down to about 5 microns.
In the cosmetic method for skin care according to this invention, the surface of the skin to be treated is initially cleaned and dried and then it is sprayed with micron water droplets, since the dermatological water mist . Under these conditions, the water droplets can be applied very homogeneously to the complex three-dimensional surface of the skin, especially around the eyes, in wrinkles and other irregularities of the skin surface. Then, the high molecular weight HA gel is distributed in a thin layer and massaged on the surface of the wet skin.
The very fine and very homogeneous distribution of the mist water allows the high molecular weight hydrophilic HA to effectively bind as a thin, uniform viscoelastic film on the irregular surface of the skin.
From this point of view, the HA gel according to this invention, which preferably has a molecular weight in the range of 1.0 to 2.5 million Daltons and which is used at a concentration sufficiently high, preferably in the range of 1.9 to 2.1% w / v, has the advantageous property of trapping small particles of water sprayed on the skin by the mist, thus allowing the HA of form a thin, uniform film that binds well to the surface of the skin where it is applied.
A very high concentration of HA gel will tend to provide a less uniform thin film - because of the increased hydrophilicity - which would tend to attract too much water into the micromolecular structure of HA and thus somewhat lessen fixation. HA on the surface of the skin.
At the other extreme, a gel that is clearly too dilute, in particular with a concentration of AH in aqueous solution of 1% w / v or less, does not bind as effectively on the previously wet skin surface with the dermatological water mist, due to the nets or water particles already trapped in the macromolecular structure of HA, decreasing somewhat the hydrophilic properties of the gel.
An important advantage obtained with the cosmetic method for skin care according to this invention is that by binding a thin and uniform film of high molecular weight HA on the surface of the skin, a film is made with excellent viscoelastic properties and water retention, without blocking the diffusion of metabolites and nutrients from the skin.
Thanks to these properties, it increases the persistence of the film of HA on the skin and thus the effectiveness of hydration and the softness of the skin. In addition, the AH film thus produced constitutes a particularly effective thermal barrier and can be applied as a formulation intended to reduce effects such as redness of the skin or other reactions of sensitive or allergic skin to environments cold.
The cosmetic gel formulation may comprise, in addition to the HA in an aqueous solution, various preservatives, bacteriostatic and fungistatic.
Specific examples of component formulations used in the cosmetic skin care kit according to this invention are given hereinafter.
Composition of the hydrogel:
[0021]
<Tb> Ingredients <September> Quantity
<tb> Active ingredient <sep>
<tb> Sodium hyaluronate (MW = 1.5 - 2.5 10 <6> Da) <sep> 1.90-2.10% w / v
<Tb> Excipients <September>
<tb> Phenoxyethanol (bacteriostatic agent),
methyl p-hydroxybenzoate (preservative),
ethyl p-hydroxybenzoate (preservative),
butyl p-hydroxybenzoate (fungistatic agent),
propyl p-hydroxybenzoate (fungistatic agent),
isobutyl p-hydroxybenzoate (preservative) <sep> 0.80-0.90% w / v
<tb> Purified water <sep> 100% supplement
Preferred composition of the hydrogel:
[0022]
<Tb> Ingredients <September> Quantity
<tb> Active ingredient <sep>
<tb> Sodium hyaluronate (MW = 1.8 10 <6> Da) <sep> 2.00% w / v
<Tb> Excipients <September>
<tb> Phenoxyethanol, imethyl p-hydroxybenzoate,
ethyl p-hydroxybenzoate,
butyl p-hydroxybenzoate,
propyl p-hydroxybenzoate,
isobutyl p-hydroxybenzoate <sep> 0.85 g / l
<tb> Purified water <sep> 100% supplement
[0023] Preferably, the present formulations are in the form of isotonic and neutral aqueous solutions, with a pH in the range of 7.0 to 7.5 and, preferably, around 7.3.
The concentration of sodium hyaluronate in the solution may be in the range of 1.5% to 3.5% and, preferably, it is 2% by weight relative to the volume of the solution.
The formulation of the hydrogel has a viscosity in the range of 18 to 41 Pa · s (from 18,000 to 41,000 centipoise (cps)), measured at a shear rate of 2 sec <-1> and at 25 deg. vs.
The gel formulation of the present invention can be prepared according to known procedures, by mixing the components under conditions of good manufacturing practice (GMP), using techniques and equipment customary for the preparation of compositions for topical use.
The dermatological water mist may preferably be in the form of an aerosol can containing a gas under pressure and for projecting fine droplets of mineral water of a size less than 50 microns and preferably <= 5 microns.
The optimum propellant providing the pressure to expel the mineral water from the aerosol can is compressed nitrogen (N2).
[0028] The mineral water used in the dermatological water mist according to this invention contains,
preferably, the following trace elements, in the ranges indicated (in mg / ml):
calcium (Ca): 0-90
magnesium (Mg): 0-45
sodium (Na): 0-7
potassium (K): 0-3
bicarbonates HCO3: 50-500
SO4 sulphates: 5-15
Cl chloride: 0-5
nitrates: 0-5
silicates: 0-15
For example, the composition of the mineral water used in the test of Table 1 is as follows:
calcium (Ca): 78
magnesium (Mg): 24
sodium (Na): 5
potassium (K): 1
bicarbonates HCO3: 357
sulphates SO4: 10
chloride Cl: 4, 5
nitrates: 3.8
silicates: 13.5 with a pH of 7.2, a dry residue at 180 deg. 309 mg / l and
and with nitrogen (N2) as the propellant.
It was found that heavily mineralized water, such as hot spring water commercially available "La Roche-Posay" having the following composition (in mg / l)
bicarbonates: 387
calcium: 149
silicates:
31.6
magnesium (Mg): 4.4
selenium: 53 Microg
copper, zinc: <= 5 Microg with a pH of 7,
a dry residue at 180 deg. 595 mg / 1,
and with nitrogen (N2) as a propellant,
did not give entirely satisfactory results. In cosmetic skin care application trials of the above-mentioned thermal spring water of 10 female subjects of different ages, these subjects experienced general skin irritation with a tingling sensation. especially in areas where the skin is sensitive, for example around the eyes.
Evaluation of the method for skin care
Comparative tests were conducted on the acceptability, safety and effectiveness of the method for facial skin care, on 10 female subjects, using the dermatological water mist,
more different gels based on HA. The components used in the various tests and the qualitative results obtained are given in the following tables.
The following method was applied every morning for five consecutive days, with each of the tested AH-based gels.
A dermatological water mist containing pressurized mineral water with a neutral pH of 7.2, as described above, was used to wet the outer layer of the skin of the face, nose and neck, this followed by topical administration of the respective AH gel formulation and massage.
The female subjects were between 18 and 70 years old and wished to remedy one or more of the following inconveniences:
dry skin, redness of the skin manifested after exposure to the cold ("red nose effect") and skin judged by the patients as insufficiently hydrated.
The subjects of the study expressed their overall level of satisfaction on the basis of the following scale:
0 not satisfied
1 not very satisfied
2 satisfied
3 very satisfied
The results are summarized in the following tables, accompanied by a description of the composition of the AH-based gel formulation used.
Results of the tests:
[0036]
<tb> Age of the subjects: <sep> A = 45 years
B = 62 years
C = 63 years
D = 26 years old
E = 40 years
F = 47 years
G = 38 years
H = 48 years
I = 26 years
J = 54 years
Trial 1: Dermal water mist + hydrogel according to the preferred composition
[0037]
<Tb> Criterion <September> A <September> B <September> C <September> D <September> E <September> F <September> G <September> H <September> I <September> J
<tb> Sensation of hydration <sep> 3 <sep> 3 <sep> 3 <sep> 3 <sep> 3 <sep> 3 <sep> 3 <sep> 3 <sep> 3 <sep> 3
<tb> Skin rays <sep> 2 <sep> 3 <sep> 2 <sep> 2 <sep> 3 <sep> 2 <sep> 2 <sep> 3 <sep> 2 <sep> 3
<tb> Softness of the skin <sep> 3 <sep> 3 <sep> 3 <sep> 2 <sep> 3 <sep> 3 <sep> 2 <sep> 3 <sep> 3 <sep> 3
<tb> Thermal barrier ("red nose" effect) <sep> 3 <sep> 3 <sep> 3 <sep> 3 <sep> 3 <sep> 3 <sep> 3 <sep> 3 <sep> 3 < September> 3
Test 2: Dermatological Water Mist + Composition 0.18% AH
[0038]
<Tb> Criterion <September> A <September> B <September> C <September> D <September> E <September> F <September> G <September> H <September> I <September> J
<tb> Sensation of hydration <sep> 0 <sep> 0 <sep> 0 <sep> 1 <sep> 2 <sep> 0 <sep> 1 <sep> 0 <sep> 1 <sep> 0
<tb> Skin rays <sep> 1 <sep> 2 <sep> 1 <sep> 0 <sep> 1 <sep> 1 <sep> 1 <sep> 1 <sep> 2 <sep> 1
<tb> Skin softness <sep> 1 <sep> 1 <sep> 0 <sep> 1 <sep> 0 <sep> 0 <sep> 1 <sep> 1 <sep> 1 <sep> 1
<tb> Thermal barrier ("red nose" effect) <sep> 0 <sep> 1 <sep> 1 <sep> 1 <sep> 1 <sep> 0 <sep> 1 <sep> 1 <sep> 1 < September> 0
Composition A 0.18% of AH:
The 0.18% AH composition used in test 2 was as follows:
<tb> Components <sep> Quantity (w / v)
<tb> Active ingredient <sep>
<tb> Sodium hyaluronate (MW = 0.5 -0.8 10 <6> Da) <sep> 180.0 mg / l
<Tb> Excipients <September>
<tb> Sodium chloride
Potassium chloride
Sodium monohydrogenphosphate, 12 H2O
Sodium citrate
Magnesium chloride, 6 H2O
Calcium chloride, 2 H2O
Hydrochloric acid 10%, until a pH of
Purified water <sep> 279.2 mg / l
103.3 mg / l
322.2 mg / l
26.0 mg / l
9.2 mg / l
8.9 mg / l
7.2-7.4
complement to 100 mlHa 0.18% is a hypotonic solution (140-160 mOsm / l), adjusted to pH 7.2-7.4.
Test 3: dermatological water mist + 0.25% HA composition
[0040]
<Tb> Criterion <September> A <September> B <September> C <September> D <September> E <September> F <September> G <September> H <September> I <September> J
<tb> Sensation of hydration <sep> 0 <sep> 1 <sep> 0 <sep> 1 <sep> 0 <sep> 1 <sep> 1 <sep> 1 <sep> 1 <sep> 0
<tb> Skin rays <sep> 2 <sep> 1 <sep> 2 <sep> 2 <sep> 1 <sep> 1 <sep> 1 <sep> 1 <sep> 2 <sep> 1
<tb> Skin softness <sep> 2 <sep> 2 <sep> 1 <sep> 1 <sep> 1 <sep> 1 <sep> 1 <sep> 1 <sep> 2 <sep> 1
<tb> Thermal barrier ("red nose" effect) <sep> 0 <sep> 0 <sep> 0 <sep> 0 <sep> 1 <sep> 1 <sep> 2 <sep> 1 <sep> 1 < September> 0
Composition A 0.25% Of AH:
The 0.25% AH composition used in Run 3 was as follows:
<tb> Components <sep> Quantity (in w / v)
<tb> Active ingredient <sep>
<tb> Sodium hyaluronate (MW = 1.3 - 2.0 <6> Da) <sep> 250.0 mg / l
<Tb> Excipients <September>
<tb> Sodium chloride
Potassium chloride
Sodium monohydrogenphosphate, 12 H2O
Sodium citrate, 2 H2O
Magnesium chloride, 6 H2O
Calcium chloride, 2 H2O
Glucose monohydrate
Hydrochloric acid 10%, until a pH of
Purified water <sep> 680.0 mg / l
192.7 mg / l
322.1 mg / l
30.8 mg / l
9.1 mg / l
8.7 mg / l
99.0 mg / l
7.2-7.4
complement to 100.0 ml
Test 4: dermatological water mist + composition 0.50% AH
[0042]
<Tb> Criterion <September> A <September> B <September> C <September> D <September> E <September> F <September> G <September> H <September> I <September> J
<tb> Sensation of hydration <sep> 1 <sep> 0 <sep> 1 <sep> 1 <sep> 0 <sep> 0 <sep> 1 <sep> 0 <sep> 1 <sep> 0
<tb> Skin rays <sep> 1 <sep> 1 <sep> 0 <sep> 1 <sep> 2 <sep> 1 <sep> 1 <sep> 1 <sep> 1 <sep> 1
<tb> Skin softness <sep> 1 <sep> 1 <sep> 1 <sep> 1 <sep> 1 <sep> 0 <sep> 1 <sep> 1 <sep> 2 <sep> 1
<tb> Thermal barrier ("red nose" effect) <sep> 0 <sep> 0 <sep> 0 <sep> 0 <sep> 0 <sep> 1 <sep> 1 <sep> 0 <sep> 2 < September> 1
Composition A 0.50% of AH:
The 0.50% AH composition used in Run 4 was as follows:
<tb> Components <sep> Quantity (in w / v)
<tb> Active ingredient <sep>
<tb> Sodium hyaluronate (MW = 1.6-1.8 10 <6> Da) <sep> 0.5 g / l
<Tb> Excipients <September>
<tb> Sodium chloride
Sodium monohydrogenphosphate, 12 H2O
Sodium dihydrogenphosphate, 2H 2 O
Hydrochloric acid 10%, until a pH of
Purified water <sep> 0.88 g / l
0.05143 g / l
0.005 g / l
7.3
complement to 100.0 ml
Test 5: dermatological water mist + composition at 1.0% AH
[0044]
<Tb> Criterion <September> A <September> B <September> C <September> D <September> E <September> F <September> G <September> H <September> I <September> J
<tb> Sensation of hydration <sep> 1 <sep> 1 <sep> 1 <sep> 2 <sep> 2 <sep> 1 <sep> 2 <sep> 1 <sep> 2 <sep> 2
<tb> Skin rays <sep> 1 <sep> 2 <sep> 1 <sep> 2 <sep> 1 <sep> 1 <sep> 2 <sep> 1 <sep> 1 <sep> 2
<tb> Skin softness <sep> 1 <sep> 2 <sep> 2 <sep> 1 <sep> 2 <sep> 2 <sep> 2 <sep> 2 <sep> 2 <sep> 1
<tb> Thermal barrier ("red nose" effect) <sep> 1 <sep> 2 <sep> 1 <sep> 2 <sep> 1 <sep> 1 <sep> 1 <sep> 2 <sep> 1 < September> 1
Composition A 1.0% AH:
The 1.0% AH composition used in Run 5 was as follows:
<tb> Components <sep> Quantity (w / v)
<tb> Active ingredient <sep>
<tb> Sodium hyaluronate (MW = 0.8-1.610 <6> Da) <sep> 1.0 g / l
<Tb> Excipients <September>
<tb> Sodium chloride
Sodium monohydrogenphosphate, 12 H2O
Sodium dihydrogenphosphate, 2H 2 O
Purified water <sep> 0.85 g / l
0.06 g / l
0.005 g / l
complement to 100 ml
Test 6: dermatological water mist + composition at 1.5% AH
[0046]
<Tb> Criterion <September> A <September> B <September> C <September> D <September> E <September> F <September> G <September> H <September> I <September> J
<tb> Sensation of hydration <sep> 2 <sep> 1 <sep> 1 <sep> 2 <sep> 2 <sep> 2 <sep> 1 <sep> 1 <sep> 2 <sep> 1
<tb> Skin rays <sep> 2 <sep> 2 <sep> 2 <sep> 2 <sep> 2 <sep> 2 <sep> 2 <sep> 2 <sep> 2 <sep> 2
<tb> Skin softness <sep> 1 <sep> 2 <sep> 2 <sep> 1 <sep> 2 <sep> 2 <sep> 2 <sep> 1 <sep> 2 <sep> 2
<tb> Thermal barrier ("red nose" effect) <sep> 2 <sep> 2 <sep> 1 <sep> 2 <sep> 1 <sep> 1 <sep> 2 <sep> 1 <sep> 2 < September> 1
Composition A 1.5% Of AH:
The 1.5% AH composition used in test 6 was as follows:
<tb> Components <sep> Quantity (in w / v)
<tb> Active ingredient <sep>
<tb> Sodium hyaluronate (MW = 1.0 - 2.0 <6> Da) <sep> 1.50 g / l
<Tb> Excipients <September>
<tb> Sodium chloride
Sodium monohydrogenphosphate, 12 H2O
Sodium dihydrogenphosphate, 2H 2 O
Purified water <sep> 0.77 g / l
0.06 g / l
0.005 g / l
complement to 100 ml
[0048] All subjects tolerated the treatment well. The preferred gel composition (Run 1) gave better results than those obtained with the compositions used in Run 2-6, particularly in terms of the sensation of hydration and the thermal barrier effect. The above tests also demonstrate the improved cosmetic properties of AH-based gels with a high concentration (greater than 1% w / v), used in combination with the dermatological water fogger.