CH696313A5 - Support de presentation pour bracelet et montre-bracelet. - Google Patents

Support de presentation pour bracelet et montre-bracelet. Download PDF

Info

Publication number
CH696313A5
CH696313A5 CH00175/06A CH1752006A CH696313A5 CH 696313 A5 CH696313 A5 CH 696313A5 CH 00175/06 A CH00175/06 A CH 00175/06A CH 1752006 A CH1752006 A CH 1752006A CH 696313 A5 CH696313 A5 CH 696313A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
central element
support
bracelet
support according
lateral elements
Prior art date
Application number
CH00175/06A
Other languages
English (en)
Inventor
Sylvain Wenger
Original Assignee
Technew Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Technew Sa filed Critical Technew Sa
Priority to CH00175/06A priority Critical patent/CH696313A5/fr
Publication of CH696313A5 publication Critical patent/CH696313A5/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47FSPECIAL FURNITURE, FITTINGS, OR ACCESSORIES FOR SHOPS, STOREHOUSES, BARS, RESTAURANTS OR THE LIKE; PAYING COUNTERS
    • A47F7/00Show stands, hangers, or shelves, adapted for particular articles or materials
    • A47F7/02Show stands, hangers, or shelves, adapted for particular articles or materials for jewellery, dentures, watches, eye-glasses, lenses, or the like

Landscapes

  • Adornments (AREA)

Description


  [0001] L'invention se rapporte au domaine de la présentation pour pièces d'horlogerie et de bijouterie. Elle concerne plus précisément un support de présentation monobloc pour bracelet ou montre-bracelet.

[0002] Dans l'horlogerie haut de gamme, la présentation d'une montre-bracelet dans son écrin doit être tout particulièrement soignée. Généralement, la montre-bracelet est présentée sur un support disposé dans un logement prévu à cet effet dans l'écrin.

[0003] Parmi les supports connus, les supports de type monoblocs, définissant un volume fermé, donnent une impression particulièrement esthétique et cossue. Ces supports peuvent être rigides ou souples.

[0004] Dans leur version rigide, ils sont formés d'une pièce à profil sensiblement ovale, recouverte de velours ou de cuir.

   De par leur rigidité, ces supports ne peuvent s'adapter à différentes longueurs de bracelets. Par conséquent, ils doivent être produits dans toute une gamme de tailles, et les logements, dans les écrins, doivent être prévus de dimensions variables. Ceci complique sensiblement l'utilisation de ce type de support et renchérit les coûts de fabrication.

[0005] Dans leur version souple, ces supports sont typiquement formés d'un coussinet, parfaitement approprié pour une montre pour femme, mais nettement moins pour une montre pour homme.

[0006] La présente invention permet de pallier ces inconvénients en proposant un support de présentation pour montre-bracelet, d'aspect monobloc, capable de s'adapter à des montres pour femmes et hommes ayant différentes longueurs de bracelet.

[0007] Plus précisément,

   l'invention concerne un support de présentation pour bracelet et montre-bracelet. Selon l'invention, le support comporte:
 un élément central destiné à recevoir un bracelet et présentant un axe longitudinal sensiblement parallèle à l'axe longitudinal du bracelet, l'élément central étant flexible selon son axe longitudinal, et
 deux éléments latéraux, fixés à l'élément central de façon à ne pas entraver sa flexibilité,
les éléments latéraux définissant, avec l'élément central, un volume sensiblement fermé, et dont la forme correspond sensiblement au profil de l'élément central.

[0008] Grâce à sa flexibilité, l'élément central du support selon l'invention peut se déformer de façon à s'adapter à différentes longueurs de bracelets.

   Le support conserve son aspect monobloc grâce aux éléments latéraux qui restent en appui sur les flancs de l'éléments central, quelle que soit la déformation de ce dernier.

[0009] D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront plus clairement de la description détaillée qui suit d'un exemple de réalisation du support selon l'invention, cet exemple étant donné à titre purement illustratif et non limitatif seulement, en liaison avec les dessins annexés sur lesquels:
<tb>la fig. 1<sep>est une vue éclatée du support de présentation selon l'invention,


  <tb>la fig. 2<sep>est une vue en perspective de ce même support,


  <tb>la fig. 3<sep>est une vue en coupe d'un mode de réalisation particulier du support selon l'invention, et


  <tb>les fig.s 4a et 4b<sep>illustrent le support selon l'invention sur lequel sont montées une première et une deuxième montre-bracelet de tailles différentes. 

[0010] Le support pour montre-bracelet représenté en fig. 1 comporte un élément central 10 destiné au support et au maintien d'une montre-bracelet. L'élément central 10 présente un axe longitudinal AA sensiblement parallèle à l'axe longitudinal du bracelet de montre qu'il supporte. Il est constitué d'une plaque longue en regard de sa largeur I, recourbée en ses deux extrémités, et forme sensiblement un C comportant une portion médiane 12 et deux portions courbées 14a et 14b. La plaque est constituée d'un matériau élastique, tel que du plastique ou un métal, de manière à être flexible selon son axe longitudinal AA.

   Sa portion médiane 12, sensiblement plate, comporte une partie renforcée 16 vers l'intérieur du C, dotée de quatre rivets 18a, b, c et d.

[0011] Le support pour montre bracelet comporte également deux éléments latéraux 20a et 20b formés de deux plaques rigides, de forme sensiblement ovale, montés sur les côtés de l'élément central 10. A cet effet, les deux éléments latéraux 20a et 20b sont reliés par une plaque de liaison rigide 22 en U, soudée ou collée à l'un et à l'autre, les maintenant parallèles et distants sensiblement de I, largeur de l'élément central 10.

   La plaque de liaison 22 est percée de quatre trous 24a, b, c et d, dans lesquels sont montés en force les quatre rivets, respectivement 18a, b, c et d.

[0012] Les deux éléments latéraux 20a et 20b viennent ainsi en appui sur les flancs de l'élément central 10, s'adaptant, de par leur forme ovale, à son profil en C. Ils définissent avec l'élément central 10 un volume sensiblement fermé de tous côtés, à l'exception d'une ouverture 26 située sur la face inférieure, non visible lorsque le support est posé dans un écrin ou sur une surface quelconque.

   Le support de présentation selon l'invention forme alors un support d'aspect monobloc tel qu'illustré en fig. 2.

[0013] Dans un but esthétique, l'élément central 10 et les éléments latéraux 20a et 20b peuvent être recouverts d'un revêtement décoratif, tel que du velours, ou de cuir, de sorte que toutes les parties visibles du support sont décorées.

[0014] Dans un mode de réalisation particulièrement soigné, le support de présentation est, en outre, garni de mousse à travers l'ouverture 26 située sur la face inférieure. La mousse peut être injectée ou découpée de façon à s'adapter au volume intérieur du support.

   Une plaque 28 déformable élastiquement vient alors obturer l'ouverture 26 tel qu'illustré par la fig. 3.

[0015] Lorsqu'une montre-bracelet est montée sur l'élément central 10 du support selon l'invention, comme illustré par les fig. 4a et 4b, elle comprime légèrement ou plus fortement l'élément central 10 en fonction de la longueur de son bracelet. L'élément central 10 se déforme plus ou moins, selon le serrage ou la longueur du bracelet. La montre est maintenue en place sur l'élément central 10 qui, grâce à son élasticité, exerce une tension sur le bracelet.

[0016] La fig. 3a illustre le support selon l'invention sur lequel est montée une montre pour homme. L'élément central 10 est légèrement comprimé. Sur la fig. 3b, une montre pour femme est montée sur le support selon l'invention.

   L'élément central est plus fortement comprimé, et le support conserve son aspect monobloc esthétique.

[0017] Dans le mode de réalisation présenté ci-dessus, les éléments latéraux 20a et 20b sont solidaires l'un de l'autre grâce à une plaque de liaison, elle-même fixée à l'élément central 10. Dans une variante, ces éléments latéraux 20a et 20b sont indépendants l'un de l'autre, et fixés individuellement à l'élément central 10. Ils sont, par exemple, collés ou soudés, ou fixés de façon non définitive, par l'intermédiaire d'une plaque en L dont une branche est fixée à l'élément latéral 20a, 20b et l'autre branche à l'élément central 10. Quel que soit le mode de fixation choisi, les éléments latéraux 20a et 20b sont fixés de façon à ne pas entraver la flexibilité de l'élément central 10.

   Ils sont ainsi de préférence fixés sur une largeur faible, au niveau de la portion médiane 12 de l'élément central 10.

Claims (8)

1. Support de présentation pour bracelet et/ou montre-bracelet caractérisé en ce qu'il comporte: un élément central (10) destiné à recevoir un bracelet et présentant un axe longitudinal (AA) sensiblement parallèle à l'axe longitudinal du bracelet, ledit élément central (10) étant flexible selon son axe longitudinal (AA), et deux éléments latéraux (20a, 20b), fixés audit élément central (10) de façon à ne pas entraver sa flexibilité, lesdits éléments latéraux (20a, 20b) définissant, avec ledit élément central (10), un volume sensiblement fermé, et dont la forme correspond sensiblement au profil de l'élément central.
2. Support selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit élément central (10) est formé d'une plaque en matériau élastique comportant une portion médiane (12) sensiblement plate et deux portions courbées (14a, 14b) de façon à former sensiblement un C.
3. Support selon la revendication 2, caractérisé en ce que lesdits éléments latéraux (20a, 20b) sont formés d'une plaque plane sensiblement ovale.
4. Support selon la revendication 3, caractérisé en ce que lesdits éléments latéraux sont solidaires l'un de l'autre par l'intermédiaire d'une plaque de liaison (22) en U, de longueur égale à la largeur dudit élément central (10), ladite plaque de liaison (22) étant fixée à ladite partie médiane (12) dudit élément central (10).
5. Support selon la revendication 4, caractérisé en ce que ladite portion médiane est dotée de rivets (18a, 18b, 18c, 18d) orientés vers l'intérieur du C, et en ce que ladite plaque de liaison (22) est percée de trous (24a, 24b, 24c, 24d), lesdits rivets (18a, 18b, 18c, 18d) étant montés en force dans lesdits trous (24a, 24b, 24c, 24d).
6. Support selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que ledit élément central (10) et lesdits éléments latéraux (20a, 20b) sont, en outre, recouverts d'un revêtement décoratif.
7. Support selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que ledit support est garni de mousse.
8. Support selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que ledit volume défini par ledit élément central (10) et lesdits éléments latéraux (20a, 20b) est fermé par une plaque (28) déformable élastiquement.
CH00175/06A 2006-02-03 2006-02-03 Support de presentation pour bracelet et montre-bracelet. CH696313A5 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH00175/06A CH696313A5 (fr) 2006-02-03 2006-02-03 Support de presentation pour bracelet et montre-bracelet.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH00175/06A CH696313A5 (fr) 2006-02-03 2006-02-03 Support de presentation pour bracelet et montre-bracelet.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH696313A5 true CH696313A5 (fr) 2007-04-13

Family

ID=37866361

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH00175/06A CH696313A5 (fr) 2006-02-03 2006-02-03 Support de presentation pour bracelet et montre-bracelet.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH696313A5 (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2669293C (fr) Lunette a branches larges
CH706443A1 (fr) Dispositif d&#39;attache d&#39;un bracelet interchangeable pour pièce d&#39;horlogerie.
EP0873543B1 (fr) Boite de montre comportant une enveloppe et un dispositif de support
CH695299A5 (fr) Ensemble formé d&#39;un support et d&#39;un objet fixés l&#39;un à l&#39;autre de manière amovible, notamment formé d&#39;une montre et d&#39;un bracelet.
EP0770939B1 (fr) Pièce d&#39;horlogerie comprenant un boítier dans lequel est logé un mouvement horloger
CH702033B1 (fr) Pièce d&#39;horlogerie munie d&#39;une lunette fixée à la carrure de façon amovible par une pièce de fixation.
CH707296B1 (fr) Pièce d&#39;horlogerie.
EP2032002A1 (fr) Support de présentation pour bracelet et montre-bracelet
EP3246765B1 (fr) Maillon de liaison pour bracelet de montre
FR3002726A1 (fr) Moyen de liaison amovible entre deux elements d&#39;un article de bijouterie ou d&#39;un accessoire de mode
CH696313A5 (fr) Support de presentation pour bracelet et montre-bracelet.
EP1403683A1 (fr) Monture de lunettes transformable et élement de transformation associé
EP0541001B1 (fr) Boîte de montre avec un fond séparable
EP3712712A1 (fr) Cadran d&#39;une piece d&#39;horlogerie pourvu d&#39;un decor tridimensionnel
EP0626625A1 (fr) Boîte de montre en métal noble
EP0836822B1 (fr) Dispositif d&#39;emballage et de présentation d&#39;au moins une pièce de joaillerie ou d&#39;horlogerie et support de présentation ou de rangement d&#39;au moins une pièce de joaillerie ou d&#39;horlogerie susceptible d&#39;être utilisé dans le dispositif
EP1387227A1 (fr) Dispositif d&#39;attache d&#39;un bracelet sur une montre
FR2776785A1 (fr) Ensemble constitutif de l&#39;habillement d&#39;une montre
CH682290A5 (en) Wrist watch bracelet - has holder between two sections of bracelet on opposite side to watch, designed to hold second instrument or container
FR2972273A1 (fr) Dispositif d&#39;articulation d&#39;une branche de lunette
EP3236321A1 (fr) Boîte de montre asymétrique
EP1975748B1 (fr) Boîte de montre-bracelet
CH719407B1 (fr) Brin de bracelet pour boite de montre comportant une attache amovible.
CH720025A2 (fr) Bracelet amovible pour un objet portable tel qu&#39;une pièce d&#39;horlogerie ou de bijouterie.
FR2703164A1 (fr) Dispositif d&#39;attache d&#39;un bracelet au boîtier notamment d&#39;une montre.

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased