CH695637A5 - Élément de vêtement contenant un élément d'identification radio. - Google Patents

Élément de vêtement contenant un élément d'identification radio. Download PDF

Info

Publication number
CH695637A5
CH695637A5 CH01016/02A CH10162002A CH695637A5 CH 695637 A5 CH695637 A5 CH 695637A5 CH 01016/02 A CH01016/02 A CH 01016/02A CH 10162002 A CH10162002 A CH 10162002A CH 695637 A5 CH695637 A5 CH 695637A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
garment
button
dress
rfid
housing
Prior art date
Application number
CH01016/02A
Other languages
English (en)
Inventor
Philippe Stalder
Alain Maillard
Original Assignee
Mbbs Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Mbbs Sa filed Critical Mbbs Sa
Priority to CH01016/02A priority Critical patent/CH695637A5/fr
Publication of CH695637A5 publication Critical patent/CH695637A5/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A44HABERDASHERY; JEWELLERY
    • A44BBUTTONS, PINS, BUCKLES, SLIDE FASTENERS, OR THE LIKE
    • A44B1/00Buttons
    • A44B1/18Buttons adapted for special ways of fastening
    • A44B1/20Buttons adapted for special ways of fastening attached by thread visible to the front
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A44HABERDASHERY; JEWELLERY
    • A44BBUTTONS, PINS, BUCKLES, SLIDE FASTENERS, OR THE LIKE
    • A44B1/00Buttons

Landscapes

  • Professional, Industrial, Or Sporting Protective Garments (AREA)

Description

CH 695637 A5
Description
[0001] La présente invention concerne un élément de vêtement permettant de marquer ledit vêtement.
[0002] Actuellement, les vêtements peuvent être marqués de plusieurs manières à différentes étapes de leur parcours.
[0003] Habituellement, le premier marqueur d'un vêtement est l'étiquette cousue lors de sa fabrication. Il s'agit le plus souvent d'une étiquette en tissu, placée de manière à ne pas être visible lorsque le vêtement est porté et comprenant, par exemple, des informations sur le fabricant, la taille, le modèle, le lieu de fabrication du vêtement ou les précautions à observer lors de son lavage. Cette étiquette est destinée principalement à informer l'acheteur sur le produit. Si elle donne généralement des informations sur la marque et l'origine du produit, elle peut facilement être Imitée et ne constitue ainsi pas une garantie contre les contrefaçons. De plus, une telle étiquette ne peut être lue électroniquement et n'est par conséquent pas adaptée à son utilisation par un système automatique de suivi du vêtement.
[0004] Le deuxième marqueur est souvent l'étiquette du revendeur, généralement en papier. Cette étiquette peut reprendre certaines informations de I' étiquette en tissu, telles que le nom du fabricant, le modèle ou la taille du vêtement, auxquelles s'ajouteront en général au moins le prix de vente et le nom du revendeur. Ces informations sont écrites en toutes lettres et/ou codées, par exemple sous la forme de code-barres. De telles étiquettes, particulièrement grâce à l'usage du code-barre, facilitent l'identification et le suivi automatiques des vêtements chez le revendeur, facilitant essentiellement la QRRtinn ris ses stocks. Elles ne constituent cependant aucune garantie sur l'origine du vêtement et sont enlevées du vêtement avant son utilisation.
[0005] Un autre type de marqueur, souvent complémentaire au précédent, sont les antivols qui sont attachés au vêtement lors de sa mise en magasin et retirés ou désactivés au moment de la vente du vêtement. Ces marqueurs sont spécifiquement destinés à la détection de la sortie illicite du vêtement hors d'un certain périmètre. Certains peuvent même contenir des informations telles que la date de mise en vente ou la succursale dans lequel le vêtement est en rayon afin, par exemple, que sa sortie du périmètre surveillé soit signalé uniquement par le système de surveillance de la succursale où il est mis en vente. Ces marqueurs ne font toutefois pas partie du vêtement et s'ils peuvent, dans certains cas, contenir des informations, il ne contiennent pas d'informations propres au fabricant ou introduites par lui, spécifiques au vêtement marqué.
[0006] Un des buts de la présente invention est de proposer un marqueur de vêtement permettant d'identifier électroniquement le vêtement durant toutes les étapes de son parcours.
[0007] Un autre but de la présente invention est de proposer un marqueur de vêtement difficilement imitable, évitant ainsi les contrefaçons.
[0008] Selon l'invention, ces objectifs sont atteints par un élément de vêtement comportant les caractéristiques de la première revendication indépendante, des variantes préférentielles étant en outre indiquées dans les revendications dépendantes.
[0009] En particulier, ces objectifs sont atteints par un élément de vêtement destiné à être intégré au vêtement et comportant un élément d'identification radio (RFID, Radio Frequency Identification Device).
[0010] Les RFID sont des circuits électroniques comprenant une zone mémoire dans laquelle peuvent être stockées des données et dont le contenu peut être lu ou programmé à distance par un dispositif de lecture/écriture inductif. Ils comprennent au moins une bobine servant d'antenne, un circuit haute-fréquence pour démoduler ou moduler les signaux radios reçus ou émis et un microcontrôleur comprenant la zone de mémoire pouvant contenir les données, généralement une EEPROM, mais aussi, dans certains cas, de la ROM.
[0011] Un premier avantage d'un élément de vêtement selon l'invention est qu'il fait partie intégrante du vêtement et n'en sera pas retiré ou désactivé lors de sa vente, de son déballage ou de son utilisation normale. Il restera sur le vêtement durant toute sa durée de vie, permettant en tout temps l'identification électronique du vêtement par la lecture du contenu du RFID inclus dans l'élément.
[0012] Un deuxième avantage d'un élément de vêtement selon l'invention, est qu'il facilite l'identification des contrefaçons. En effet, une partie au moins de ces dernières ne posséderont pas d'élément selon l'invention. De plus, les informations contenues dans le RFID peuvent comprendre une signature électronique propre au fabricant ou être au moins en partie codées selon un code connu seulement du fabricant. Les contrefaçons qui posséderaient un élément selon l'invention mais dont aucune information ne serait codée pourraient ainsi être identifiées.
[0013] La présente invention sera mieux comprise à l'aide de la description de versions préférentielles de l'invention données à titre explicatifs mais non limitatifs et illustrées par les fig. 1 à 5.
La fig. 1 montre un élément selon l'invention sous la forme d'un bouton de vêtement moulé dans lequel est intégré un RFID.
La fig. 2 montre une coupe du bouton de la fig. 1 dans son moule.
2
CH 695 637 A5
La fig. 3 montre un élément selon l'invention sous la forme d'un bouton de vêtement constitué de deux parties emboîtables et comportant un logement dans lequel se trouve un RFID.
La fig. 4 montre une coupe de l'élément de la fig. 3.
La fig. 5 montre un exemple d'utilisation d'un élément selon l'invention.
[0014] Dans sa version préférentielle, l'élément de vêtement selon l'invention se présente sous la forme d'un bouton de vêtement 1 dans lequel est intégré un RFID 2. Le bouton 1 comporte des moyens de fixation au vêtement 4 qu'il est destiné à identifier, par exemple des orifices 11 ou une anse permettant le passage d'un fil afin de coudre le bouton 1 sur le vêtement 4, ou un système d'attache à pression.
[0015] Dans une première variante, le bouton 1 est formé par moulage d'une matière synthétique et le RFID 2, y compris l'antenne qui est de préférence intégrée dans le boîtier contenant tous les éléments du RFID 2, est intégré au bouton
I lors du moulage. La matière synthétique en fusion est versée dans un moule 3 de la forme et de la taille recherchée pour le bouton 1. Le RFID 2 est soit disposé dans le moule avant que la matière en fusion n'y soit versée, soit glissé immédiatement après dans la matière encore fondue.
f0016] Dans l'exemple illustré par les fig. 1 et 2, le moule 3 est circulaire afin de former un bouton 1 rond et les orifices
II sont formés par des formes saillantes non représentées situées au milieu du moule 3. Pendant le durcissement de la matière synthétique, le moule est fermé par son couvercle 30, de manière à correctement former la face supérieure du bouton 1.
[0017] De préférence, le moule 3 est en matière flexible résistante à la chaleur, par exemple en silicone, de manière à faciliter le démoulage du bouton 1. Une fois la matière synthétique durcie, le couvercle 30 est retiré et le bouton 1 est démoulé par une légère pression sur le fond du moule 3.
[0018] La couleur du bouton 1 peut être modifiée en fonction de la couleur de la matière synthétique utilisée et peut ainsi être assortie à la couleur du vêtement 4 auquel le bouton est destiné.
[0019] Dans une seconde variante, le bouton 1 est formé de deux parties emboîtables 12, 13. La base 12 du bouton 1 comporte un logement 14, par exemple circulaire, dans lequel peut être inséré le RFID 2. Ce dernier est ensuite captif du bouton 1 suite à la fermeture du couvercle 13. Cette variante présente l'avantage que la bobine non représentée faisant office d'antenne du RFID 2 peut être placée hors du boîtier du RFID 2 et utiliser toute la superficie à disposition dans le logement circulaire 14.
[0020] Dans l'exemple de la seconde variante illustré par les fig. 3 et 4, le logement 14 se trouve dans la base 12 du bouton. Il serait toutefois possible de réaliser un bouton 1 comprenant deux pièces emboîtables 12,13 de forme différente et où le logement 14 permettant de loger le RFID 2 serait pratiqué dans le couvercle 13. Il serait également envisageable que le RFID 2 soit intégré lors du moulage soit de la base 12 soit du couvercle 13.
[0021] Une fois formé et intégrant le RFID 2, le bouton 1 est attaché au vêtement 4 au cours du processus de confection du vêtement 4. Etant donné qu'il fait partie intégrante du vêtement 4 marqué, un tel élément de vêtement 1 peut rester en place durant toute la vie du vêtement 4, y compris lors de son utilisation, contrairement aux antivols qui sont fixés au vêtement bien après la confection par le revendeur et sont détachés ou détruits lors de la vente du vêtement. Il sera ainsi en tout temps possible d'accéder aux informations concernant le vêtement 4 contenues dans l'élément 1 à l'aide d'un dispositif 5 de lecture/écriture inductif approprié.
[0022] Les informations contenues dans le RFID de l'élément 1 peuvent être lues et/ou modifiées dans un premier temps par le fabricant qui pourra ainsi, par exemple, gérer son stock en fonction des entrées depuis la ligne de fabrication et des sorties vers les différents importateurs ou revendeurs, inscrire dans le RFID 2 de chaque vêtement 4 les coordonnées de l'importateur ou du revendeur auquel il est destiné, etc. Dans ce contexte, la lecture et l'écriture peuvent se faire par exemple à l'aide d'un dispositif 5 relié par un réseau local sans fil au serveur 6 du fabricant qui collecte et traite ensuite les informations reçues dans un programme dédié.
[0023] Dans le réseau de distribution, du fabricant au détaillant, les informations contenues dans le RFID 2 peuvent être lues et éventuellement inscrites par les différents intermédiaires, par exemple de la même manière que évoquée dans le paragraphe précédent. A chaque étape, l'intermédiaire peut ainsi utiliser les informations inscrites dans le RFID 2 par le fabricant ou par l'intermédiaire précédent pour son propre système de gestion et une zone mémoire du RFID peut lui être mise à disposition afin qu'il puisse y ajouter lui-même les informations supplémentaires qui lui font défaut.
[0024] Lors de la vente du vêtement 4, les informations contenues dans le RFID 2 peuvent être lues par un dispositif 5 relié informatiquement à la caisse qui peut ensuite par exemple déterminer automatiquement le prix du vêtement 4 et envoyer l'information au serveur 6 du magasin afin de le retirer du stock. Il est également possible de réserver une zone mémoire du RFID 2 au détaillant qui pourra par exemple y inscrire la date de vente du vêtement 4 afin de faciliter le contrôle lors de retours ou de problèmes de garantie. Le dispositif de lecture 5 peut également être disposé aux sorties du magasin afin de détecter le passage d'un vêtement 4 comportant un élément 1. L'élément de vêtement 1 remplit ainsi temporairement une fonction d'antivol.
3
CH 695 637 A5
[0025] Un élément 1 selon l'invention, intégré au vêtement 4 durant toute la durée de vie de ce dernier, permet en tout temps par exemple de contrôler l'authenticité du vêtement 4 à l'aide des informations inscrites par le fabricant dans le RFID 2. La lecture de ces informations peut se faire par exemple par un dispositif de lecture inductif 5 relié par Internet ou par une interface GSM à un serveur central 6 géré par le fabricant qui pourra comparer les données lues avec celles contenues dans une base de données de contrôle et éventuellement contrôler l'authenticité de la signature électronique ou des informations codées par le fabricant. Un tel élément 1 permet donc de lutter efficacement contre les contrefaçons.
[0026] Le serveur 6 peut par exemple déterminer les informations qui doivent être inscrites dans chaque élément de chaque vêtement sortant de la ligne de fabrication. Il peut également faire partie d'un système de gestion des stocks chez le fabricant, le grossiste ou le détaillant. Le serveur 6 peut aussi être utilisé à des fins d'identification des contrefaçons, où les informations contenues dans le RFID du vêtement 4 contrôlé sont transmises par le dispositif 5 au serveur 6 qui va analyser leur validité et transmettre le résultat de son analyse au dispositif 5.
[0027] L'élément de vêtement selon l'invention décrit ci-dessus est composé d'un bouton de vêtement 1. Dans une seconde version préférentielle, l'élément est constitué d'un insigne, par exemple le logo du fabricant du vêtement 4, dans lequel est intégré le RFID, par exemple lors du moulage de l'insigne ou d'une partie de l'insigne, ou par insertion du RFID entre deux parties de l'insigne, par exemple entre deux couches de tissu. L'insigne est ensuite fixé au vêtement, par exemple par couture.
le vêtement 4 lors de la fixation de l'insigne sur le vêtement 4 ou qui sera glissé dans une couture ou une doublure du vêtement 4 lors de sa fabrication.
[0029] L'homme du métier comprendra que les variantes d'un élément de vêtement selon l'invention sont multiples et que son mode de fixation au vêtement 4 qu'il est destiné à marquer en dépendra. Un point commun à toutes ces variantes est toutefois le fait que l'élément selon l'invention fait partie intégrante du vêtement 4 marqué et qu'il n'existe pas de raison objective pour le détacher du vêtement au cours d'une utilisation normale de ce dernier. Ainsi l'élément peut être par exemple soit un élément fonctionnel du vêtement 4, comme par exemple un bouton, soit un élément décoratif tel qu'un insigne, soit camouflé dans une couture ou derrière l'insigne de manière à ne pas incommoder l'utilisateur. Ils se distinguent ainsi des marqueurs actuellement utilisés, tels les antivols qui sont également fixés au vêtement de manière à en être difficilement détachables, généralement uniquement à l'aide d'un outil particulier, mais qui sont fixés au vêtement bien après leur fabrication et ne remplissent aucune fonction après la vente du vêtement.
[0030] Quelle que soit la forme de l'élément, la lecture des informations contenues dans le RFID se fait ensuite exactement de la manière que dans le cas d'un élément 1 en forme de bouton décrit plus haut.
[0031] Les informations contenues dans le RFID 2 de l'élément selon l'invention peuvent être de plusieurs natures.
[0032] De préférence, au moins une partie de la mémoire du RFID 2 contient des données propres au vêtement 4 marqué. Il s'agit par exemple du nom du fabricant, du type, du modèle, de la taille ou de la date de fabrication du vêtement, du numéro du lot de fabrication, d'un numéro de série unique propre au vêtement 4. Ces données sont de préférence introduites par le fabricant en fin de production et sont protégées en écriture, par exemple par leur inscription dans une ROM, ceci afin d'éviter les modifications ou falsifications.
[0033] Une autre série de données peuvent être des données propres à l'importateur. Ces données peuvent être stockées dans une zone réservée de la mémoire du RFID 2 ou dans un composant mémoire séparé, soit par le fabricant lors de la vente d'un lot de vêtements, soit par l'importateur à réception de la marchandise. Ces données peuvent par exemple comprendre les coordonnées de l'importateur ou le pays d'importation. Elles peuvent également être protégées en écriture afin d'éviter des réimportations non-autorisées par le fabricant ou toute autre forme de marché gris.
[0034] La mémoire du RFID peut également contenir, par exemple dans une zone mémoire réservée, des informations propres au distributeur ou au détaillant, telles que le lieu ou le prix de vente, leur permettant par exemple d'utiliser ces informations pour la gestion de leurs stocks grâce à la lecture de ces informations lors de la vente du vêtement 4 et la transmission de ces informations à un serveur 6 approprié, ou comme protection contre le vol.

Claims (13)

Revendications
1. Elément de vêtement, contenant un élément d'identification radio (2).
2. Elément de vêtement selon la revendication 1, ledit élément étant un bouton (1) de vêtement.
3. Elément de vêtement selon la revendication 2, ledit bouton (1) comprenant au moins une pièce moulée intégrant ledit élément d'identification radio (2).
4. Elément de vêtement selon la revendication 2, ledit bouton (1) étant constitué d'une seule pièce moulée intégrant ledit élément d'identification radio (2).
5. Elément de vêtement selon la revendication 2, ledit bouton (1) comprenant une base (12) et un couvercle (13), ladite base (12) comportant un logement dans lequel est inséré ledit élément d'identification radio (2).
4
CH 695637 A5
6. Elément de vêtement selon la revendication 2, ledit bouton (1) comprenant une base (12) et un couvercle (13), ledit couvercle (13) comportant un logement dans lequel est inséré ledit élément d'identification radio (2).
7. Elément de vêtement selon la revendication 2, ledit bouton (1) étant constitué d'une base (12) et d'un couvercle (13), ladite base (12) étant formée d'une pièce moulée comportant un logement dans lequel est inséré ledit élément d'identification radio (2).
8. Elément de vêtement selon l'une des revendications précédentes, ledit élément d'identification radio (2) étant cousu à l'intérieur dudit élément de vêtement.
9. Elément de vêtement selon l'une des revendications précédentes, comprenant au moins une pièce moulée intégrant ledit élément d'identification radio (2).
10. Elément de vêtement selon l'une des revendications précédentes, dans lequel ledit élément d'identification radio (2) contient des informations introduites par le fabricant dudit vêtement (4).
11. Vêtement (4) comportant un élément de vêtement selon l'une des revendications précédentes.
12. Procédé de marquage de vêtement, comprenant une étape d'intégration au vêtement (4) à marquer d'un élément de vêtement selon l'une des revendications 1 à 10.
13. Procédé de marquage de vêtement selon la revendication précédente, ladite étape d'intégration comprenant la couture dudit élément de vêtement audit vêtement (4).
5
CH01016/02A 2002-06-14 2002-06-14 Élément de vêtement contenant un élément d'identification radio. CH695637A5 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH01016/02A CH695637A5 (fr) 2002-06-14 2002-06-14 Élément de vêtement contenant un élément d'identification radio.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH01016/02A CH695637A5 (fr) 2002-06-14 2002-06-14 Élément de vêtement contenant un élément d'identification radio.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH695637A5 true CH695637A5 (fr) 2006-07-14

Family

ID=36636873

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH01016/02A CH695637A5 (fr) 2002-06-14 2002-06-14 Élément de vêtement contenant un élément d'identification radio.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH695637A5 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ES2440072A1 (es) * 2013-10-08 2014-01-27 Daniel FROREICH Dispositivo de cierre magnético para prendas de portado personal

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0274592A1 (fr) * 1986-11-07 1988-07-20 Yagi Antenna Co., Ltd. Antenne plate
US6002344A (en) * 1997-11-21 1999-12-14 Bandy; William R. System and method for electronic inventory
US6285342B1 (en) * 1998-10-30 2001-09-04 Intermec Ip Corp. Radio frequency tag with miniaturized resonant antenna

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0274592A1 (fr) * 1986-11-07 1988-07-20 Yagi Antenna Co., Ltd. Antenne plate
US6002344A (en) * 1997-11-21 1999-12-14 Bandy; William R. System and method for electronic inventory
US6285342B1 (en) * 1998-10-30 2001-09-04 Intermec Ip Corp. Radio frequency tag with miniaturized resonant antenna

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ES2440072A1 (es) * 2013-10-08 2014-01-27 Daniel FROREICH Dispositivo de cierre magnético para prendas de portado personal

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US20230342571A1 (en) Method and apparatus for tracking one or more plants and/or plant based products and/or tracking the sale of products derived from the same, utilizing rfid technology
US7852195B2 (en) Authentication of source, plus, for goods and services system, method, and components
US20070199988A1 (en) Method and means for detection of counterfeit items and prevention of counterfeiting activities
US5982282A (en) Product authentication indicia concealed in magnetomechanical EAS marker
KR101689548B1 (ko) 스윙 티켓 하우징
US8669873B2 (en) Inventory and anti-theft alarm system
CN105894307B (zh) 全息防伪查询系统及其防伪技术查询应用方法
US20140159900A1 (en) Inventory and Anti-Theft Alarm System
US20140007478A1 (en) Two-portion composite label
CA3119986A1 (fr) Procede et appareil de suivi d'une ou de plusieurs plantes et/ou d'un ou de plusieurs produits a base de plantes et/ou de suivi de la vente de produits derives de ceux-ci, utilisant la technologie rfid
US20100037501A1 (en) Customized personal item and method for identification of traits and preferences
MXPA02005554A (es) Etiqueta para mercancias.
EP2496782A2 (fr) Épingle eas combinée avec une étiquette rfid encapsulée dans du plastique conçue pour être reliée à une étiquette eas, en particulier pour suivre des articles d'habillement
CH695637A5 (fr) Élément de vêtement contenant un élément d'identification radio.
US20050102876A1 (en) Garment label
US20190156090A1 (en) Warranty tracking method for a consumer product
US20070102504A1 (en) Method for deterring the manufacture, sale and distribution of counterfeit goods
FR2823898A1 (fr) Griffe tissee d'identification puce integree de tracabilite avec interrogation a distance pour vetements ou analogues
WO2020026023A1 (fr) Système anti-effraction et système anti-contrefaçon pour contenants
FR2783077A1 (fr) Etiquette perfectionnee pour l'identification de produit, et installation et procede d'identification correspondants
EP1313069A1 (fr) Système de vérification et de certification de l'authenticité d'une étiquette, et base de données à accès multiple y étant utilisée
KR200355627Y1 (ko) 칩이 내장된 태그
KR20060008825A (ko) Rf칩을 이용한 신원확인 솔루션
Lancaster Track-and-trace: Hologram's Added Value
JP2008292639A (ja) タグバンド及びその使用方法

Legal Events

Date Code Title Description
PCAR Change of the address of the representative

Representative=s name: PATENTS AND TECHNOLOGY SURVEYS SA; RUE DES TERREAUX 7 CASE POSTALE 2848; 2001 NEUCHATEL (CH)

PFA Name/firm changed

Owner name: MBBS SA

Free format text: MBBS SA#RUE DE LA GARE 5A#2035 CORCELLES NE (CH) -TRANSFER TO- MBBS SA#AVENUE FRANCOIS-BOREL 17#2016 CORTAILLOD (CH)

PL Patent ceased