CH693830A5 - Procédé et dispositif de connexion pour un appareil de mesure de la résistivité linéique de conducteurs multibrins, communément appelés cordes. - Google Patents
Procédé et dispositif de connexion pour un appareil de mesure de la résistivité linéique de conducteurs multibrins, communément appelés cordes. Download PDFInfo
- Publication number
- CH693830A5 CH693830A5 CH18498A CH18498A CH693830A5 CH 693830 A5 CH693830 A5 CH 693830A5 CH 18498 A CH18498 A CH 18498A CH 18498 A CH18498 A CH 18498A CH 693830 A5 CH693830 A5 CH 693830A5
- Authority
- CH
- Switzerland
- Prior art keywords
- jaws
- cable
- contact
- strand
- strands
- Prior art date
Links
Classifications
-
- G—PHYSICS
- G01—MEASURING; TESTING
- G01R—MEASURING ELECTRIC VARIABLES; MEASURING MAGNETIC VARIABLES
- G01R1/00—Details of instruments or arrangements of the types included in groups G01R5/00 - G01R13/00 and G01R31/00
- G01R1/02—General constructional details
- G01R1/04—Housings; Supporting members; Arrangements of terminals
- G01R1/0408—Test fixtures or contact fields; Connectors or connecting adaptors; Test clips; Test sockets
Landscapes
- Physics & Mathematics (AREA)
- General Physics & Mathematics (AREA)
- Measurement Of Resistance Or Impedance (AREA)
Description
La présente invention concerne un procédé pour assurer une bonne répartition du courant lors de la mesure de la résistance linéique d'un tronçon de conducteur tel qu'une corde constituée de torons d'aluminium.
Ce procédé de connexion est caractérisé par l'utilisation conjointe de mors principaux à fort serrage et de mors auxiliaires isoles situés à distance des mors principaux, la combinaison de ces mors étant capable d'assurer un contact suffisant avec l'ensemble des brins de la couche extérieure et étant également capable de transmettre l'effort mécanique nécessaire pour assurer le contact des brins de la couche extérieure avec ceux des couches sous-jacentes de manière à obtenir une distribution aussi uniforme que possible du courant de mesure.
L'invention concerne également le dispositif pour la mise en oeuvre du procédé, qui est caractérisé par la présence de mors principaux de longueur suffisante pour que chaque brin au moins soit en contact avec l'un des mors, les dits mors étant capables d'exercer sans causer de déformation permanente de la corde une force suffisante pour assurer le contact entre les brins des différentes couches, par le déplacement à action préférentiellement hydraulique desdits mors qui présentent préférentiellement une zone de moindre résistance et/ou infléchie à leurs extrémités.
En outre, le dispositif est caractérisé par la présence de mors auxiliaires de forme exactement ajustée à la corde sur une courte longueur, isolés des autres organes, mais électriquement liés entre eux par paires, de manière à assurer la liaison électrique de l'ensemble des conducteurs de la couche extérieure.
Alors que la mesure de résistance linéique d'un conducteur de cuivre ne présente pas de difficulté particulière, celle d'une corde d'aluminium est souvent entachée d'une erreur grossière, particulièrement si cette mesure est effectuée sur un échantillon coupé. Il faut alors au moins étamer soigneusement les extrémités, procédé délicat et couteux.
L'expérience a également démontré que la précision de la mesure d'un appareil tel celui décrit dans le brevet CH 542 447 n'est pas toujours satisfaisante lors de son utilisation sur des cordes aluminium de forte section. La raison en est la mauvaise distribution du courant entre les divers brins des couches successives de l'assemblage, la conductivité radiale étant limitée par la qualité aléatoire de leur contact, l'aluminium étant par nature rapidement recouvert d'une très fine couche d'oxyde.
Le but de la présente invention est de proposer un procédé et un dispositif pour son application propres à remédier à cette difficulté, étant entendu qu'une solution telle que l'étamage est proscrite, le dispositif devant s'appliquer à la mesure d'une corde au cours de son assemblage, sans la couper, donc sans la détériorer, ladite corde étant usuellement destinée à la fabrication d'un câble isolé pour le transport d'énergie.
Les essais effectués ont démontré qu'un mode particulier de serrage de la corde permet de rompre localement en plusieurs points cette couche d'oxyde sans qu'il en résulte de dégât à la corde. Il s'agit en l'espèce de comprimer ladite corde selon plusieurs génératrices et sur une longueur suffisante pour assurer un bon contact sur tous les brins de la couche extérieure et obtenir en même temps un bon contact avec les brins des couches inférieures dont on sait qu'ils sont assemblés selon des hélices en sens à chaque fois inversé.
Il faut également tenir compte de l'effet de voute que peut présenter une couche lorsque celle qu'elle recouvre présente un diamètre trop faible par suite d'un trop fort compactage ou du choix de fils de trop faible diamètre par rapport aux fils de la couche supérieure, couche qui peut éventuellement ne pas être assez compactée. On comprendra qu'un serrage de la corde effectué de manière radiale uniforme sur toute la périphérie (serrage coaxial) est inadéquat pour palier à l'effet de voute: il faudrait pour cela obtenir une déformation permanente de la corde par compactage localisé, ce qui est inadmissible.
La solution réside ainsi dans une déformation provisoire de la géométrie, l'effort de serrage étant limité à des génératrices, de préférence au nombre de quatre, approximativement disposées à 90 degrés l'une de l'autre. Cette disposition est la plus commode, mais n'est pas limitative, les organes de serrage pouvant aussi être réalisés selon un autre angle plus ou moins ouvert. De plus l'un au moins des mors peut aussi être à configuration plane pour limiter le contact à trois ou même seulement deux génératrices.
Comme indiqué plus haut, la force de serrage doit être considérable, pouvant atteindre plusieurs tonnes dans le cas de cordes de très forte section. Il est donc nécessaire de prévoir une forme des mors dont l'effet de déformation provisoire désiré n'engendre pas une déformation permanente sous forme de blessures aux extrémités desdits mors. A cet effet leur forme et/ou leur résistance mécanique seront réalisés de manière telle que la contrainte sur la corde soit diminuée aux extrémités. Le simple enroulement puis déroulement de la corde lors des opérations ultérieures successives que subira la corde doit suffire à rétablir la géométrie prévue sans qu'il en résulte des difficultés lors de la pose de l'isolation.
Il est fait remarquer que le pas d'hélice de l'assemblage est d'autant plus long que la section est importante, cela pour diverses raisons, dont la flexibilité demandée à la corde. Les mors devront ainsi être de longueur suffisante pour que tous les brins de la couche extérieure soient en contact avec au moins l'un d'eux.
Comme indiqué plus haut, l'effort de serrage nécessaire est élevé. Dans une forme préférée de réalisation du dispositif, cet effort est fourni par un système de serrage hydraulique symétrique, chacun des mors devant se déplacer face à la corde.
La présente invention sera mieux comprise en référence à la description d'un exemple préféré de réalisation et des dessins annexés dans lesquels: La fig. 1 représente une vue en coupe transversale du dispositif de connexion principal à l'état ouvert. La fig. 2 représente une vue en coupe transversale du dispositif de connexion auxiliaire à l'état ouvert. La fig. 3 représente une vue longitudinale en élévation de la juxtaposition des dispositifs principal et auxiliaire situés symétriquement à chacune des extrémités de l'appareil de mesure, le dispositif de connexion principal étant le plus à l'extérieur. La fig. 4 représente une vue en plan de la dite juxtaposition.
Un support (11), solidaire du bâti de l'appareil (10) et ici constitué de deux pièces, porte deux blocs-cylindres (12) disposés face à face et comportant chacun deux pistons (13). Ces pistons exercent leur poussée sur les mors (14). Des ressorts (15), coaxiaux aux guides (16), assurent la symétrie des déplacements et le rappel des mors contre les pistons. Les mors se font face, la corde à mesurer (17) étant au centre, le dispositif/non représenté) de mesure étant par exemple celui décrit dans les brevets CH 542 447 et EP 0 245 200. Les mors sont connectés par des cordons (non représentés) au bâti de l'appareillage de mesure (10) lequel assure la liaison électrique entre les deux groupes de mors situés chacun à une extrémité.
Dans le cas d'un pont de mesure du type connu selon Kelvin, seuls les mors (14) sont connectés aux bornes de courant.
Une pompe hydraulique à haute pression, non représentée, munie d'un manomètre, fournit la pression simultanément aux deux blocs-cylindres. Cette pompe est d'un type usuel du marché et le manomètre est de préférence gradué en force de poussée. Chaque paire de mors est de préférence commandé par sa propre pompe, mais il peut aussi être prévu que la même pompe assure le serrage simultané ou successif des deux extrémités du dispositif.
Dans le but de ne pas blesser localement la corde, les extrémités (18) des mors principaux sont mécaniquement affaiblies de manière à en permettre une légère flexion et/ou légèrement incurvées dans le sens de la longueur.
Lors de l'utilisation, l'opérateur a la possibilité de se référer à une tabelle indiquant par l'expérience la force optimale du serrage pour une corde d'un type donné. Il peut également vérifier que la mesure de résistance ne varie pas lorsque la force est augmentée. Cet essai est pratiqué de préférence en tête de fabrication de la corde, là où une déformation permanente n'a pas d'importance, cette partie étant usuellement coupée lors des phases ultérieures de fabrication.
Par analogie au dispositif selon brevet CH 542 447, les mors ci-dessus décrits sont destinés au retour du courant de mesure, lequel engendre une tension mesurée au moyen de deux couteaux. Il est donc primordial d'obtenir une très bonne répartition du courant dans tous les brins, entre autres ceux de la couche extérieure. L'expérience a ainsi démontré que l'utilisation de mors auxiliaires assure une bonne répartition du courant dans cette couche et améliore notablement la précision de la mesure.
On utilise à cet effet des mors auxiliaires isolés par rapport au bâti, les deux parties de chaque paire étant de préférence électriquement liées entre elles et la forme de ces mors est exactement adaptée à la circonférence de la corde à mesurer. Ces mors assurent ainsi un contact à la périphérie de chaque brin de la couche extérieure et égalisent les potentiels, ce contact s'effectuant selon une zone cylindrique de courte longueur. Vu cette longueur de contact limitée, un effort de serrage sensiblement plus faible que celui exercé par les mors principaux est suffisant. Un serrage mécanique fourni par un dispositif à vis d'entraînement est usuellement préféré, mais il peut aussi, en variante, être couplé au dispositif à commande hydraulique des mors principaux, par exemple en disposant de pistons de diamètre plus faible.
Une vis (21) et des guides, symbolisés par leurs axes (22), assurent le guidage et le déplacement de deux pièces mobiles (23) supportant les pièces de contact (24) par l'intermédiaire de pièces isolantes (25). La vis (21) comporte des filetages inversés et les pièces mobiles (23) ont l'une un pas à droite, l'autre un pas à gauche de façon à obtenir un déplacement symétrique des deux parties, la corde (17) se trouvant au milieu. Les pièces de contact (24) sont reliées entre elles deux à deux par un conducteur (non représenté) assurant leur équipotentialité.
Claims (8)
1. Procédé de connexion d'un conducteur multibrins à un appareil de mesure de la résistance linéique caractérisé en ce qu'il consiste à effectuer un fort serrage dudit conducteur au moyen de mors principaux capables d'assurer un contact suffisant avec les brins de la couche extérieure et de transmettre l'effort mécanique nécessaire pour assurer le contact de ces derniers avec les brins des couches sous-jacentes de manière à obtenir une distribution aussi uniforme que possible du courant de mesure et à effectuer conjointement une opération de serrage dudit conducteur au moyen de mors auxiliaires, isolés et situés à distance des mors principaux, de façon à réaliser de par leur contact avec les brins de la couche extérieure l'équipotentialité de ces derniers.
2. Procédé de connexion selon la revendication 1 caractérisé en ce que l'on déforme le conducteur multibrins de manière non permanente au moyen d'un effort mécanique de serrage appliqué selon au moins deux génératrices.
3. Dispositif pour la mise en oeuvre du procédé de connexion selon la revendication 1 caractérisé par la présence de mors principaux (14) de longueur suffisante pour que chaque brin au moins de la couche extérieure du conducteur multibrins (17) soit en contact avec au moins l'un desdits mors principaux et par la présence de mors auxiliaires isolés (24), mais électriquement connectés entre eux par paires, la forme desdits mors auxiliaires étant exactement adaptée à la circonférence du conducteur multibrins de manière à assurer le contact desdits mors auxiliaires avec chaque brin périphérique.
4. Dispositif de connexion selon la revendication 3 caractérisé par des mors principaux capables d'exercer une force de serrage suffisante pour provoquer une déformation de la géométrie propre à assurer le contact entre les brins des différentes couches.
5. Dispositif de connexion selon la revendication 4 caractérisé par des mors principaux à déplacement hydraulique.
6. Dispositif de connexion selon la revendication 3 caractérisé par des mors principaux présentant une zone de moindre résistance à leurs extrémités (18).
7. Dispositif de connexion selon la revendication 3 caractérisé par des mors principaux présentant une zone infléchie à leurs extrémités.
8. Dispositif selon la revendication 3 caractérisé par des mors auxiliaires à déplacement hydraulique.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
CH18498A CH693830A5 (fr) | 1998-01-26 | 1998-01-26 | Procédé et dispositif de connexion pour un appareil de mesure de la résistivité linéique de conducteurs multibrins, communément appelés cordes. |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
CH18498A CH693830A5 (fr) | 1998-01-26 | 1998-01-26 | Procédé et dispositif de connexion pour un appareil de mesure de la résistivité linéique de conducteurs multibrins, communément appelés cordes. |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
CH693830A5 true CH693830A5 (fr) | 2004-02-27 |
Family
ID=31193640
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
CH18498A CH693830A5 (fr) | 1998-01-26 | 1998-01-26 | Procédé et dispositif de connexion pour un appareil de mesure de la résistivité linéique de conducteurs multibrins, communément appelés cordes. |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
CH (1) | CH693830A5 (fr) |
-
1998
- 1998-01-26 CH CH18498A patent/CH693830A5/fr not_active IP Right Cessation
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
FR2500638A1 (fr) | Cable a fibres optiques | |
FR2806532A1 (fr) | Procede de raccordement des lamelles d'une electrode a une borne d'un generateur electrochimique et generateur en resultant | |
CA2088215C (fr) | Cable electrique haute frequence | |
EP2846430A1 (fr) | Dispositif de jonction de câbles de transport électrique hybrides | |
FR2481531A1 (fr) | Procede d'epissurage et epissure pour cable coaxial a isolation massive | |
CA2211034A1 (fr) | Dispositif et methode pour deglacer un element structural allonge | |
EP0035425A1 (fr) | Procédé de fabrication de transducteurs électromécaniques utilisant au moins un film en polymère, et dispositif destiné à la mise en oeuvre de ce procédé | |
EP0266813B1 (fr) | Dispositif de démagnétisation et de mise à la masse pour un tube-image, et machine pour le fabriquer | |
CH693830A5 (fr) | Procédé et dispositif de connexion pour un appareil de mesure de la résistivité linéique de conducteurs multibrins, communément appelés cordes. | |
EP0130923A1 (fr) | Procédé pour réaliser une connexion entre fils supraconducteurs | |
EP0003270B1 (fr) | Procédé de réalisation de connexions d'un dispositif semiconducteur et appareil pour sa mise en oeuvre | |
CA1073065A (fr) | Contacts electriques elastiques a pression en bout | |
EP0642866A1 (fr) | Dispositf pour alimenter en courant électrique en élément rotatif et son application en électroérosion | |
FR2460056A1 (fr) | Procede de fixation d'une piece de contact sur une ligne electrique | |
CH704816B1 (fr) | Procédé et dispositif de connexion pour une instrumentation de mesure à courant alternatif à très basse fréquence ou à courant continu de la résistance linéique de câbles de transport d'énergie constituées de fils conducteurs assemblés en couches concentriques. | |
EP1986199A2 (fr) | Procédé de fabrication d'un conducteur électrique isolé de classe 5 | |
FR2579836A1 (fr) | Embout pour conducteur electrique et son procede de fabrication | |
EP0527694B1 (fr) | Procédé de fabrication de tresses conductrices pour appareillages électro-mécaniques et dispositif de mise en oeuvre | |
FR2644305A1 (fr) | Procede de terminaison des fils d'un enroulement | |
FR2927726A1 (fr) | Cable electrique facilement degainable | |
FR3061810A1 (fr) | Dispositif de connexion entre les ecrans de deux elements de cable electrique | |
EP0163794A1 (fr) | Dispositif de raccordement d'une tresse de liaison à une tige de contact, et son procédé d'assemblage | |
EP3715872B1 (fr) | Dispositif d'injection de courant dans un conducteur câblé et procédé d'injection de courant dans un conducteur câblé | |
FR2918786A1 (fr) | Fil electrique de transmission de signaux destine a l'industrie aeronautique et spatiale. | |
CA1109533A (fr) | Cable electriques souples a isolant ondule et procede de fabrication |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
PL | Patent ceased |