CH690421A5 - Dispositif de préhension pour pièces de petit volume. - Google Patents

Dispositif de préhension pour pièces de petit volume. Download PDF

Info

Publication number
CH690421A5
CH690421A5 CH306194A CH306194A CH690421A5 CH 690421 A5 CH690421 A5 CH 690421A5 CH 306194 A CH306194 A CH 306194A CH 306194 A CH306194 A CH 306194A CH 690421 A5 CH690421 A5 CH 690421A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
head
tube
fluid
cooling
gripping
Prior art date
Application number
CH306194A
Other languages
English (en)
Inventor
Yves Depeursinge
Original Assignee
Suisse Electronique Microtech
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Suisse Electronique Microtech filed Critical Suisse Electronique Microtech
Priority to CH306194A priority Critical patent/CH690421A5/fr
Priority to EP95810638A priority patent/EP0706862A1/fr
Publication of CH690421A5 publication Critical patent/CH690421A5/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65GTRANSPORT OR STORAGE DEVICES, e.g. CONVEYORS FOR LOADING OR TIPPING, SHOP CONVEYOR SYSTEMS OR PNEUMATIC TUBE CONVEYORS
    • B65G47/00Article or material-handling devices associated with conveyors; Methods employing such devices
    • B65G47/74Feeding, transfer, or discharging devices of particular kinds or types
    • B65G47/90Devices for picking-up and depositing articles or materials
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B25HAND TOOLS; PORTABLE POWER-DRIVEN TOOLS; MANIPULATORS
    • B25JMANIPULATORS; CHAMBERS PROVIDED WITH MANIPULATION DEVICES
    • B25J15/00Gripping heads and other end effectors
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B25HAND TOOLS; PORTABLE POWER-DRIVEN TOOLS; MANIPULATORS
    • B25JMANIPULATORS; CHAMBERS PROVIDED WITH MANIPULATION DEVICES
    • B25J19/00Accessories fitted to manipulators, e.g. for monitoring, for viewing; Safety devices combined with or specially adapted for use in connection with manipulators
    • B25J19/02Sensing devices
    • B25J19/021Optical sensing devices
    • B25J19/025Optical sensing devices including optical fibres

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Robotics (AREA)
  • Manipulator (AREA)

Description


  
 



  La présente invention se rapporte aux manipulateurs de petits objets, en général, et concerne, plus particulièrement, un dispositif de préhension destiné à équiper un bras manipulateur de robot et permettant la saisie et/ou l'assemblage de pièces de petit volume. 



  Parmi les moyens connus utilisés pour la saisie et la manipulation de petits objets ou pièces, on peut citer les pinces (ou étaux) munies de deux becs (ou mâchoires) ou plus et maintenant les pièces par pincement, les pompes à vide qui créent une différence de pression suffisante pour faire adhérer l'objet à une tête et les moyens de collage faisant appel, par exemple, à de la cire qui est refroidie après contact pour assurer l'adhérence. Le premier moyen cité est avantageusement utilisé avec des objets non déformables et dont la position aussi bien que la forme sont déterminées. Par contre, ce premier moyen s'applique mal lorsque les objets sont en une matière déformable, fragiles, de forme quelconque ou lorsqu'ils se présentent selon une position non définie.

   Le deuxième moyen mentionné implique que les objets à saisir offrent une surface suffisamment plane et suffisamment lisse pour qu'il n'y ait pas de fuite de pression entre la tête de saisie reliée à la pompe à vide et l'objet à saisir. Dans ce cas encore, il est nécessaire que les objets se présentent de façon déterminée, du moins, en ce qui concerne leur face plane. Le troisième moyen, quant à lui, est principalement utilisé pour la saisie et la manipulation d'objets légers et fragiles, tels que des composants optiques. Les inconvénients majeurs de ce troisième moyen sont: ses limitations d'application à la manipulation d'objets de taille moyenne (application difficile pour des objets de très petites dimensions), la lenteur du cycle chauffage-refroidissement et la nécessité de devoir éliminer les résidus de cire après manipulation. 



  Un but de la présente invention est un dispositif de préhension pour la saisie et/ou la manipulation de petits objets ne présentant pas les inconvénients mentionnés ci-dessus. 



  Un autre but de l'invention est un dispositif de préhension pour la saisie et/ou la manipulation de petits objets pouvant équiper le bras d'un robot manipulateur. 



  Un autre but de l'invention est un dispositif de préhension pour la saisie et/ou la manipulation de petits objets ayant une forme et une présentation quelconques et de matière quelconque. 



  Encore un autre but de l'invention est un dispositif de préhension pour la saisie et/ou la manipulation de petits objets pouvant opérer à une cadence élevée. 



  Ces buts sont atteints grâce aux caractéristiques mentionnées dans les revendications. 



  De manière générale, l'invention fait appel à la technique de gélification. Cette technique est, en soi, connue mais son application, selon les modes de réalisation publiés, ne permettent pas d'envisager la saisie/manipulation de petits objets à cadence élevée du fait de la relativement grande durée du cycle refroidissement/chauffage. Au contraire, selon la présente invention, ce cycle peut être considérablement réduit du fait que la tête de saisie est constamment refroidie en-dessous du point de gélification et qu'il est prévu des moyens de chauffage pour amener, rapidement et localement, l'extrémité en contact avec l'objet à une température juste au-dessus de ce point de gélification lorsque ledit objet doit être relâché. 



  D'autres objets, caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description suivante d'un exemple de réalisation particulier, ladite description étant faite à titre purement illustratif et en relation avec le dessin joint dans lequel: 



  - la fig. 1 représente une vue en coupe d'un dispositif de préhension. 



  Le dispositif de la fig. 1, qui porte la référence générale 1, comprend une tête de saisie proprement dite 8, réalisée dans un  matériau thermiquement conducteur et un tube 2, également réalisé dans un matériau thermiquement conducteur, fixé sur ladite tête. Le tube 2 est refroidi au moyen d'éléments réfrigérants, tels par exemple des éléments 5 à effet Peltier montés sur sa périphérie. Le tube 2 et les éléments réfrigérants sont recouverts d'une couche isolante 3 et l'ensemble est disposé à l'intérieur d'un second tube 4 de telle manière qu'un espace libre 7 subsiste entre ledit second tube 4 et ladite couche isolante 3. La tête 8 porte un élément de chauffage 9, qui sera, par exemple, avantageusement constitué par une thermistance et disposé le plus près possible de l'extrémité de la tête.

   Cette dernière est encore munie de plots de contact 10, qui pourront être au nombre de trois et sont destinés à permettre au dispositif d'accommoder des objets de forme quelconque. 



  Le fonctionnement du dispositif peut être décrit de la manière suivante. Les éléments réfrigérants sont prévus de manière à assurer, en l'absence d'activation de l'élément de chauffage 9, une température de la tête 8 légèrement inférieure à la température de gélification du liquide de contact. Ce liquide de contact est amené à la tête 8 par le canal 7 sous l'action de la pression F; il pourra être de l'eau ou tout autre liquide ou solution à température de solidification relativement élevée, (zéro degré Celsius ou au-dessus), se présenter sous forme liquide ou en pulvérisation, etc. Bien entendu, l'amenée dudit liquide de contact n'est commandée qu'au moment de la saisie de l'objet à manipuler. Dès que l'objet est en contact avec la tête, le liquide de contact apparaît et la solidification de ce dernier entraîne la fixation de l'objet sur la tête.

   Après solidification, l'objet est solidaire de la tête 8 et le reste aussi longtemps que la température de cette dernière est maintenue à la température de solidification ou quelques degrés en-dessous de celle-ci. Pendant ce temps, il est donc possible de manipuler ou de déplacer l'objet en commandant le mouvement correspondant du dispositif pour, par exemple, réaliser un assemblage avec d'autres composants. Afin de s'affranchir de possibles variations de température de la tête dues au milieu environnant ou encore à la température de l'objet même, la commande desdits éléments réfrigérants sera avantageusement asservie à ces dites variations de température de la tête. Une telle boucle d'asservissement, étant bien connue de l'homme de métier, ne sera pas décrite plus  avant.

   L'évacuation de la chaleur de la tête 8 vers la source de froid 5 peut se faire de plusieurs manières différentes. Parmi celles-ci, de par sa simplicité de mise en Öuvre et son efficacité, l'utilisation de "caloducs" (ou "heat pipes" selon la terminologie anglo-saxone) est particulièrement attractive. Ces caloducs sont des conduits fermés renfermant un liquide et utilisés pour "transporter" la chaleur depuis un point chaud jusqu'à un point froid du caloduc. Ils sont bien connus de l'homme de métier et utilisés, en particulier, dans le domaine de l'électronique. D'autres méthodes de refroidissement, telles que la convection forcée de chaleur à l'aide d'une pompe à chaleur, peuvent aussi être utilisées. Ces méthodes, toutefois, impliquent un surcroît de complexité qui n'est pas compensé par le gain de rendement.

   Comme source de froid, d'autres solutions que celles basées sur l'effet Peltier peuvent être utilisées, tels les systèmes classiques à compresseur. Toutefois, les éléments à effet Peltier présentent l'avantage d'être compacts et facilement portables sur une tête de robot. 



  Selon une caractéristique de l'invention, le dispositif peut aussi comporter des moyens d'assistance à la libération. Selon un mode préféré, ces moyens consisteront en un flux d'air amené par le tube 4, dirigé vers la tête 8 et commandé en simultanéité avec lesdits moyens de chauffage. La pression exercée par le flux d'air sur la pièce tenue devra être suffisante pour "décoller" cette dernière. Un autre avantage résultant de l'utilisation d'un tel flux d'air est que celui-ci contribuera à débarrasser la tête 8 de tout résidu de glace pouvant subsister après libération de la pièce. 



  Il est aisé de comprendre que le dispositif de l'invention offre, par rapport aux solutions de l'art antérieur, nombre d'avantages parmi lesquels: la facilité de réalisation et une grande fiabilité dues à l'absence de mécanisme, une adaptabilité à toute pièce de forme et de matière quelconques, une absence de pollution, une souplesse et une rapidité de fonctionnement, etc. En raison de ces avantages, le dispositif de la présente invention pourra avantageusement être appliqué dans les chaînes d'assemblage automatique de mini- ou micro-systèmes composés de pièces ou éléments de petit volume  et de forme et nature aussi diverses que des "puces" de circuit intégré, des capteurs, des composants mécaniques, optiques et/ou électroniques, des boîtiers d'encapsulation, etc. 



  Bien que la présente invention ait été décrite dans le cadre d'un exemple de réalisation particulier, il est clair, cependant, qu'elle n'est pas limitée audit exemple et qu'elle est susceptible de variantes ou modifications sans sortir de son domaine. 

Claims (12)

1. Dispositif de préhension pour la saisie et/ou la manipulation d'objets de petit volume comprenant une tête de saisie réalisée en un matériau thermiquement conducteur et présentant au moins une surface de contact avec les objets, caractérisé en ce qu'il comporte en outre: - des moyens pour amener, sur ladite surface de contact, un fluide ayant un point de gélification stable; - des moyens de refroidissement de ladite tête capables d'amener ledit fluide à une température inférieure audit point de gélification causant la fixation de l'objet en contact avec la tête; et - des moyens de chauffage de ladite tête capables de chauffer rapidement ladite surface de contact jusqu'à une température supérieure audit point de gélification pour entraîner la libération de l'objet.
2.
Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits moyens de refroidissement sont actifs de manière permanente, alors que lesdits moyens de chauffage ne sont commandés que lors de la libération.
3. Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que lesdits moyens de refroidissement sont constitués par un premier tube en un matériau thermiquement conducteur couplé à ladite tête et par des moyens réfrigérants adaptés à refroidir ledit tube et/ou le milieu intérieur à celui-ci jusqu'à une température inférieure audit point de gélification.
4. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits moyens de refroidissement sont constitués par des éléments à effet Peltier.
5.
Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que lesdits moyens réfrigérants sont constitués par un circuit de refroidissement adapté à faire circuler, dans ledit premier tube, un fluide à une température inférieure audit point de gélification.
6. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que ledit premier tube est un caloduc.
7. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce qu'il est prévu, en outre, une pompe à chaleur qui est couplée audit premier tube et assure l'élimination des calories engendrées par lesdits moyens de chauffage.
8.
Dispositif selon la revendication 3 caractérisé en ce que lesdits moyens pour amener un fluide sont constitués par un second tube disposé autour dudit premier tube de telle manière qu'un conduit soit ménagé entre lesdits premier et second tubes et que la sortie dudit conduit soit proche de l'extrémité de ladite tête.
9. Dispositif selon la revendication 1 ou la revendication 8, caractérisé en ce que ledit fluide est de l'eau.
10. Dispositif selon la revendication 9, caractérisé en ce que ladite eau est pulvérisée.
11. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits moyens de chauffage sont constitués par une thermistance en contact thermique avec ladite tête et disposée au voisinage de ladite surface de contact.
12.
Dispositif selon la revendication 8, caractérisé en ce qu'il est prévu des moyens d'assistance à la libération constitués par un générateur de flux d'air couplé audit conduit et commandé en simultanéité avec lesdits moyens de chauffage au moment de la libération de l'objet.
CH306194A 1994-10-12 1994-10-12 Dispositif de préhension pour pièces de petit volume. CH690421A5 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH306194A CH690421A5 (fr) 1994-10-12 1994-10-12 Dispositif de préhension pour pièces de petit volume.
EP95810638A EP0706862A1 (fr) 1994-10-12 1995-10-12 Dispositif de préhension pour pièces de petit volume et procédé utilisant ledit dispositif

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH306194A CH690421A5 (fr) 1994-10-12 1994-10-12 Dispositif de préhension pour pièces de petit volume.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH690421A5 true CH690421A5 (fr) 2000-09-15

Family

ID=4247753

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH306194A CH690421A5 (fr) 1994-10-12 1994-10-12 Dispositif de préhension pour pièces de petit volume.

Country Status (2)

Country Link
EP (1) EP0706862A1 (fr)
CH (1) CH690421A5 (fr)

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2791592B1 (fr) * 1999-04-02 2001-06-01 Suisse Electronique Microtech Dispositif pour robot de manipulation d'objets de petites dimensions et procede applique a ce dispositif
SI24068A (sl) * 2012-05-09 2013-11-29 Univerza v Mariboru Fakulteta za elektrotehniko, računalništvo in informatiko Naprava in postopek za prijemanje, prenašanje in nadzorovano spuščanje objektov
ES2750665T3 (es) * 2014-11-25 2020-03-26 Gea Food Solutions Germany Gmbh Cortadora de alto rendimiento con pinza adaptada por unión de materiales

Family Cites Families (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2404863A1 (de) * 1974-02-01 1975-08-07 Daimler Benz Ag Verfahren zum vereinzeln und/oder zum manipulieren flacher lappiger, rauher werkstuecke
DE3212741A1 (de) * 1982-04-06 1983-10-06 Peter Uhren Gmbh Festfriergreifer
JPS60131129A (ja) * 1983-12-20 1985-07-12 Matsushita Electric Ind Co Ltd 部品吸着装置
DE3701874A1 (de) * 1987-01-23 1988-08-04 Inst Textil & Faserforschung Festgefriergreifer und verfahren zu seinem betreiben
DE3835452C1 (fr) * 1988-10-18 1990-05-10 Pfaff Industriemaschinen Gmbh, 6750 Kaiserslautern, De
US5009655A (en) * 1989-05-24 1991-04-23 C. R. Bard, Inc. Hot tip device with optical diagnostic capability
GB2232656A (en) * 1989-06-16 1990-12-19 Pa Consulting Services Article handling apparatus and methods

Also Published As

Publication number Publication date
EP0706862A1 (fr) 1996-04-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2655711C (fr) Appareil de broyage d'echantillons biologiques
CH631360A5 (fr) Procede et appareil de scellement d'un tube de centrifugation.
CH690421A5 (fr) Dispositif de préhension pour pièces de petit volume.
FR2588699A1 (fr) Dispositif de refroidissement de miroir, notamment pour laser
FR2912341A1 (fr) Procede et dispositif pour raccorder bout a bout des tubes en matiere plastique
EP0578608B1 (fr) Procédé de fixation de pièces par congélation et dispositif pour la mise en oeuvre du procédé
FR2937795A1 (fr) Dispositif electronique a matrice de diodes electroluminescentes de forte puissance comprenant des moyens de refroidissement ameliores
FR2725651A1 (fr) Dispositif de prehension pour pieces de petit volume
EP1451624A2 (fr) Module d interconnexion optique
EP0373367B1 (fr) Procédé et dispositif de scellage d'une membrane de fermeture sur un embout
EP2339232A1 (fr) Lampe pour projecteur et projecteur muni d'une telle lampe
FR2813662A1 (fr) Evaporateur capillaire pour boucle de transfert
EP3143373B1 (fr) Module de detection infrarouge et equipement de vision infrarouge associe
EP3888883A1 (fr) Dispositif de prehension de preformes pour unite de chauffe
FR2712187A1 (fr) Ensemble formant biberon auto chauffant.
EP1715314B1 (fr) Appareil de détection de rayonnement infrarouge, autodirecteur équipé d'un tel appareil et projectile autoguidé équipé d'un tel autodirecteur
FR2671230A1 (fr) Doigt de refroidissement d'un circuit semi-conducteur et dispositif cryogenique pourvu d'un tel doigt.
FR3077210A1 (fr) Dispositif et procede de chauffage par infrarouges pour le traitement de tissus biologiques
FR2640765A1 (fr) Dispositif de manipulation d'un miroir reflechissant la lumiere
CH698272B1 (fr) Broche de machine-outil munie d'un étau gel.
FR2947093A1 (fr) Generateur de champ magnetique et appareil thermique magnetocalorique comportant ledit generateur
EP0554153A1 (fr) Procédé et dispositif de préhension et de manipulation d'une fibre optique
CA2025066C (fr) Dispositif de fixation de pastilles de frottement sur un opercule de vanne
EP0314555A1 (fr) Vanne d'échantillonnage à déplacement linéaire et son dispositif de fixation
WO1999033607A1 (fr) Dispositif de fixation avec plateau givrant ou chauffant

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased
AEN Modification of the scope of the patent

Free format text: LE BREVET A ETE REACTIVE SELON LA DEMANDE DE POURSUITE DE LA PROCEDURE DU 07.07.2005.

PL Patent ceased