CH689849A5 - Commande d'au moins deux moteurs pas-à-pas ou moteurs synchrones. - Google Patents

Commande d'au moins deux moteurs pas-à-pas ou moteurs synchrones. Download PDF

Info

Publication number
CH689849A5
CH689849A5 CH130995A CH130995A CH689849A5 CH 689849 A5 CH689849 A5 CH 689849A5 CH 130995 A CH130995 A CH 130995A CH 130995 A CH130995 A CH 130995A CH 689849 A5 CH689849 A5 CH 689849A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
motors
motor
control
supply
switching
Prior art date
Application number
CH130995A
Other languages
English (en)
Inventor
Nicolas Fontaine
Original Assignee
Saia Ag
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Saia Ag filed Critical Saia Ag
Priority to CH130995A priority Critical patent/CH689849A5/fr
Publication of CH689849A5 publication Critical patent/CH689849A5/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02PCONTROL OR REGULATION OF ELECTRIC MOTORS, ELECTRIC GENERATORS OR DYNAMO-ELECTRIC CONVERTERS; CONTROLLING TRANSFORMERS, REACTORS OR CHOKE COILS
    • H02P8/00Arrangements for controlling dynamo-electric motors rotating step by step
    • H02P8/14Arrangements for controlling speed or speed and torque
    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02PCONTROL OR REGULATION OF ELECTRIC MOTORS, ELECTRIC GENERATORS OR DYNAMO-ELECTRIC CONVERTERS; CONTROLLING TRANSFORMERS, REACTORS OR CHOKE COILS
    • H02P8/00Arrangements for controlling dynamo-electric motors rotating step by step
    • H02P8/40Special adaptations for controlling two or more stepping motors

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Control Of Stepping Motors (AREA)
  • Control Of Multiple Motors (AREA)

Description


  
 



  La présente invention concerne une commande d'au moins deux moteurs pas-à-pas ou moteurs synchrones où l'alimentation de chaque moteur est commandée individuellement et la commutation des courants de phase des moteurs est commandée en commun. Ce système en soi connu et utilisé par exemple dans l'industrie automobile et les installations de chauffage et de ventilation présente l'avantage que grâce à la commande commune de la commutation des courants de phase le nombre de conducteurs nécessaire pour la commande de tous les moteurs est relativement faible. Cependant, cette commande ne permet pas de choisir individuellement pour chaque moteur le sens de rotation, la vitesse et d'établir le courant de maintien dans certains seulement des moteurs. 



  La présente invention a pour but d'augmenter considérablement les possibilités de commande sans augmenter le nombre de conducteurs pour cette commande. Ce but est atteint en ce que l'alimentation de chaque moteur et la commutation des phases des moteurs sont commandées par multiplexage de manière que l'alimentation et la commutation des courants de phases puissent être commandées individuellement pour chaque moteur. Il est ainsi possible de choisir la vitesse de rotation, le sens de rotation et un courant de maintien individuellement pour chaque moteur. 



  Etant donné que cette commande par multiplexage entraîne une alimentation des bobines des moteurs par impulsion, la période de multiplexage T doit être beaucoup plus courte que la constante de temps électrique  tau  = L/R du moteur. Il est nécessaire de trouver un compromis entre le nombre de moteurs commandés en commun, les caractéristiques électriques de ces moteurs et la fréquence de multiplexage. Des essais ont montrés qu'une réalisation est tout à fait  possible. Dans des applications pratiques, la fréquence de multiplexage peut varier entre 5 et 25 kHz. 



  Il est aussi possible de régler l'intensité des courants individuellement pour chaque moteur, soit par variation de la tension d'alimentation, soit par commande de la durée des impulsions. Etant donné que la commande est effectuée de préférence par un micro-processeur, il est indiqué de varier la longueur d'impulsion respectivement le rapport des impulsions. 



  L'invention sera expliquée plus en détail à l'aide d'un exemple de commande représentée sur le dessin, dans lequel 
 
   la fig. 1 est un schéma bloc de la commande, et 
   la fig. 2 présente plusieurs diagrammes à l'aide desquels le fonctionnement de la commande sera expliqué. 
 



  La fig. 1 montre trois moteurs pas-à-pas M1, M2 et MX. Il est ainsi indiqué qu'un nombre X quelconque de moteurs peuvent être commandés, mais pour la raison susmentionnée le nombre de moteurs est pratiquement limité. Chaque moteur est alimenté individuellement par un conducteur MOT1, MOT2, respectivement MOTX. Il est admis qu'il s'agisse de moteurs à quatre phases. Les quatre phases de chaque moteur sont branchées par une diode de bloquage au conducteur correspondant PH1, PH2, PH3 et PH4 d'un bus commun de commande de phase pour tous les moteurs. Une unité de commande COM sert à préparer tous les signaux de commande pour tous les moteurs. De préférance, ces signaux sont produits à l'aide d'un micro-processeur, mais toute autre commande, par exemple une commande à composants discrets, est possible.

   Ces signaux de commande déterminent pour chaque moteur les temps de marche, le sens de rotation, la  vitesse et éventuellement le couple, que ce soit un couple d'entraînement ou un couple de maintien dans une position déterminée. Tous ces signaux de commande pour les moteurs M1 à MX sont transmis à un multiplexeur MUX par lequel les signaux de commande sont multiplexés et transmis aux moteurs. Il va de soi, que la partie commande et la partie multiplexeur peuvent être une seule unité de commande, unité qui comprend également des étages de puissance pour l'alimentation des moteurs. 



  La fig. 2 montre un exemple d'une telle commande. Il est admis qu'il s'agisse de commander six moteurs MOT1 à MOT6 parmi lesquels les moteurs 1, 2 et 4 sont commandés en commun en ce qui concerne la vitesse et le sens de rotation, tandis que les moteurs 3, 5 et 6 sont commandés à une vitesse et en sens de rotation différents. On voit dans les diagrammes en haut à gauche que la période des changements de phase est plus courte pour la commande 1 (CDE1) que pour la commande 2 (CDE2). Cela signifie que la commutation des phases est effectuée à une fréquence plus élevée par la commande 1 que par la commande 2 et ainsi les moteurs soumis à la commande 1 tournent à une vitesse plus élevée que les moteurs soumis à la commande 2. Les diagrammes à la deuxième ligne indiquent les temps d'enclenchement de repos des moteurs.

   Tous ces signaux de commande sont multiplexés à une fréquence donnée et en synchronisme pour chaque moteur, les signaux correspondant pour des périodes relativement courtes désignées ZOOM sont indiqués à droite. On voit d'une manière générale que les bobines de phases sont alimentées uniquement lors qu'il y a coïncidence entre une impulsion d'enclenchement (ON) de la commande de phase et la commande d'alimentation. On voit par exemple que pour le moteur MOT1 il a coïncidence entre les impulsions d'alimentation et les impulsions pour les phases 1 et 3. Ce résultat est indiqué dans le troisième diagramme à droite, selon lequel les phases 1 et 3 sont  alimentées par des impulsions de tension à la fréquence de multiplexage, et par conséquent le flux magnétique i1-i2 et le flux magnétique i3-i4 d'un premier et deuxième pole montent successivement.

   Les mêmes considérations sont applicables pour les moteurs 2 et 4 ainsi que pour le moteur 6. Les six diagrammes à gauche en bas de la fig. 2 montrent les tensions en impulsion respectivement l'alimentation de chaque bobine de phase pour chaque moteur 1 à 6. A part les diagrammes de tension Uph 1 à Uph 4 ces diagrammes indiquent également la variation dans le temps des flux magnétiques i1-i2 et i3-i4. 



  Bien entendu, les exemples donnés servent uniquement à l'explication du principe de la commande par multiplexage. Au lieu de prévoir deux commandes de phases communes pour deux groupes de trois moteurs, on peut naturellement prévoir des commandes absolument indépendantes pour chaque moteur. 



  Comme indiqué ci-dessus, le multiplexage doit être séquenciel dans le temps de manière que les impulsions d'alimentation (MOT) et les impulsions de phase arrivent en synchronisme seulement pour un moteur ou, selon la fig. 2, pour un groupe de moteurs. Selon l'exemple décrit et illustré, les impulsions d'alimentation et de phase sont décalées et occupent chacune 50% de la période de multiplexage. Ce décalage est indiqué dans les diagrammes à droit sur la fig. 2 pour les moteurs MOT1, 2 et 4 d'une part et pour le moteur MOT6 d'autre part. Une commande absolument indépendante de tous les moteurs, par exemple de quatre moteurs, nécessite un décalage des informations multiplexées de manière que chaque information occupe 25% de la période de multiplexage. 



  D'autre part, il est possible de prévoir une commande identique pour plusieurs moteurs où ces moteurs peuvent  être branchés en parallèle à un conducteur MOT d'alimentation. L'électronique de commande peut servir à des buts supplémentaires. Elle peut surveiller la perte de synchronisme par l'évolution du courant, par exemple selon EP-A 0 654 892. Elle peut aussi servir à une commande des moteurs pour maintenir leur couple constant malgré des variations considérables de la tension d'alimentation et/ou de la température, par exemple selon EP-A 0 461 066. Une telle commande est d'un intérêt particulier pour les applications dans l'industrie automobile. 

Claims (5)

1. Commande d'au moins deux moteurs pas-à-pas ou moteurs synchrones, l'alimentation de chaque moteur étant commandée individuellement et la commutation des courants de phase des moteurs étant commandées en commun, caractérisée en ce que l'alimentation de chaque moteur (M1-MX) et la commutation des phases (PH1-PH4) des moteurs sont commandées par multiplexage (MUX) de manière que l'alimentation et la commutation des courants de phase puissent être commandées individuellement pour chaque moteur.
2. Commande selon la revendication 1, caractérisée en ce que la période de multiplexage T est choisie beaucoup plus courte que la constante de temps électrique tau des moteurs (M1-MX): tau >> T.
3. Commande selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que le courant respectivement le couple de chaque moteur est réglé par la longueur des impulsions de courant.
4.
Commande selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée par un micro-processeur.
5. Commande selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que la vitesse et le sens de rotation de chaque moteur sont déterminés par la fréquence et l'ordre de commutation des phases.
CH130995A 1995-05-05 1995-05-05 Commande d'au moins deux moteurs pas-à-pas ou moteurs synchrones. CH689849A5 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH130995A CH689849A5 (fr) 1995-05-05 1995-05-05 Commande d'au moins deux moteurs pas-à-pas ou moteurs synchrones.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH130995A CH689849A5 (fr) 1995-05-05 1995-05-05 Commande d'au moins deux moteurs pas-à-pas ou moteurs synchrones.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH689849A5 true CH689849A5 (fr) 1999-12-15

Family

ID=4207425

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH130995A CH689849A5 (fr) 1995-05-05 1995-05-05 Commande d'au moins deux moteurs pas-à-pas ou moteurs synchrones.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH689849A5 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE10007201A1 (de) * 2000-02-17 2001-08-23 Zeiss Carl Jena Gmbh Verfahren zur Synchronsteuerung mehrerer Schrittmotoren

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE10007201A1 (de) * 2000-02-17 2001-08-23 Zeiss Carl Jena Gmbh Verfahren zur Synchronsteuerung mehrerer Schrittmotoren

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1004032A3 (fr) Moteur courant continu bipolaire multiphase sans balais.
FR2493059A1 (fr) Systeme electromecanique a enroulements redondants, notamment pour moteurs
WO2010046875A2 (fr) Machine hybride comportant un moteur synchrone et un moteur asynchrone
FR2509545A1 (fr) Appareil de commande de l'alimentation d'un moteur electrique et appareil d'entrainement le comportant avec un moteur
CA2543354C (fr) Transmission magnetique de moteurs a aimants permanents sans balais
FR2939983A1 (fr) Dispositif a machine electrique polyphasee et machine electrique associee
CH689849A5 (fr) Commande d'au moins deux moteurs pas-à-pas ou moteurs synchrones.
FR2531199A1 (fr) Alternateur concu pour appliquer des impulsions repetitives rapides a un lanceur electromagnetique
FR2676604A1 (fr) Entrainement pour une machine d'impression comportant plusieurs groupes d'impression.
US5406184A (en) High-speed plural-phase reluctance type motor including a plurality of semiconductor switching elements each repectively connected to one of a plurality of armature coils for quickly reducing or building up exciting current
EP0016714B1 (fr) Installation perfectionnée pour la commande des variations de vitesse des boîtes à cames d'une machine textile
JPH10285987A (ja) スイッチリラクタンスモータの位置感知装置
WO1997047079A1 (fr) Dispositif de commande de moteur electrique pour direction assistee
FR2911735A1 (fr) Procede d'alimentation d'un moteur electrique monophase et systeme d'alimentation pour la mise en oeuvre d'un tel procede.
EP3394978B1 (fr) Procédé de commande pseudo-sinusoïdale d'un moteur électrique synchrone
EP0241326B1 (fr) Procédé de commande d'un onduleur à modulation de largeur par impulsions, associé à un moteur à N phases et dispositif de mise en oeuvre du procédé
KR20010027098A (ko) 단상 에스알엠의 파킹장치
EP1217722B1 (fr) Procédé et dispositif de pilotage d'un moteur pas à pas triphasé
JP2679879B2 (ja) ブラシレスモータの速度制御装置
FR2462807A1 (fr) Enroulement triphase a deux couches a poles commutables pour moteur electrique a deux vitesses
FR2699018A1 (fr) Machine synchrone auto pilotée polyphasée de forte puissance.
EP1128544A1 (fr) Générateur comportant deux paires de sorties PWM différentielles
KR950008390B1 (ko) 브러시리스(Brush less) 직류 서보모터의 전기자 권선 방법
FR2744301A1 (fr) Onduleur d'alimentation d'un moteur electrique de traction d'un vehicule
FR2728740A3 (fr) Moteur courant continu sans balai

Legal Events

Date Code Title Description
PCAR Change of the address of the representative

Free format text: AMMANN PATENTANWAELTE AG BERN;SCHWARZTORSTRASSE 31;3001 BERN (CH)

PFA Name/firm changed

Owner name: JOHNSON ELECTRIC SWITZERLAND AG

Free format text: SAIA AG#BAHNHOFSTRASSE 18#3280 MURTEN (CH) -TRANSFER TO- JOHNSON ELECTRIC SWITZERLAND AG#BAHNHOFSTRASSE 18#3280 MURTEN (CH)

PL Patent ceased