La présente invention concerne un dispositif d'introduction de feuilles pour imprimantes ou pour d'autres appareils utilisant des feuilles, comprenant au moins un magasin susceptible de contenir des feuilles et comportant un fond avec au moins une partie mobile susceptible d'être déplacée d'une première position dans laquelle les feuilles sont dégagées d'un dispositif d'entraînement vers une seconde position dans laquelle les feuilles sont sollicitées contre ledit dispositif d'entraînement agencé de façon à entraîner la feuille supérieure pour l'extraire du magasin et vice versa.
On connaît de tels dispositifs d'introduction de feuilles de papier utilisés dans des imprimantes, machines à écrire ou encore d'autres appareils utilisant des feuilles pour un traitement ultérieur. Dans ces dispositifs, la pile de feuilles est sollicitée contre les galets du dispositif d'entraînement par des ressorts hélicoïdaux coniques. Lorsque, pendant l'introduction du papier, la feuille supérieure extraite du magasin est prise en charge par les moyens de transport de l'imprimante, le dispositif d'entraînement du dispositif d'introduction est arrêté. La feuille extraite est alors freinée par le frottement aux galets du dispositif d'entraînement et à la feuille sous-jacente. Cette dernière peut en outre être entraînée involontairement par frottement.
En plus, au moment où la feuille extraite perd le contact avec les galets du dispositif d'entraînement, il se produit une secousse qui se traduit par un défaut d'écriture inévitable.
Il est donc impératif de trouver un mécanisme permettant de séparer les feuilles du dispositif d'entraînement dès que les moyens de transport de l'imprimante ont pris en charge la feuille extraite. Ceci a été tenté dans un appareil connu grâce à un mécanisme complexe à came commandant le déplacement de la plaque mobile vers le bas contre l'action des ressorts coniques.
Le but de la présente invention est de simplifier la construction d'un tel dispositif d'introduction en réduisant le nombre de composants et en assurant un fonctionnement fiable et rapide.
Le dispositif d'introduction conformément à l'invention est caractérisé à cet effet en ce qu'il comprend un mécanisme d'actionnement pour effectuer le déplacement de la partie mobile suivant deux directions opposées, ce mécanisme agissant sur la partie mobile par l'intermédiaire d'au moins un élément élastique faisant à la fois fonction de ressort et fonction de commande d'élévation et d'abaissement de la partie mobile.
Selon un mode d'exécution préféré ledit élément élastique est constitué par une tringle élastique conformée de façon à coopérer avec la partie mobile et avec des organes d'actionnement.
Ceci permet une construction d'un coût de revient réduit tout en assurant un fonctionnement rapide et fiable.
Avantageusement, la partie mobile est montée pivotante sur le fond du magasin suivant un axe de pivotement, la tringle présentant au moins une première partie coopérant avec la partie mobile et une seconde partie reliée aux organes d'actionnement.
Selon un mode d'exécution favorable, la tringle comprend une partie médiane sensiblement parallèle à l'axe de pivotement et disposée entre ladite première partie qui lui est perpendiculaire et ladite seconde partie repliée de façon à coopérer avec les organes d'actionnement.
Cette disposition permet une construction particulièrement simple et d'un encombrement réduit.
D'autres avantages ressortent des caractéristiques exprimées dans les revendications dépendantes et de la description exposant ci-après l'invention plus en détail à l'aide de dessins qui représentent, schématiquement et à titre d'exemple, un mode d'exécution et une variante.
La fig. 1 est une vue en plan du dispositif.
La fig. 2 est une vue latérale.
Les fig. 3 et 4 représentent le dispositif en coupe longitudinale en position de travail, respectivement de repos.
La fig. 5 est une vue latérale d'une variante.
En référence aux fig. 1 à 4, le dispositif d'introduction de feuilles pour imprimantes, machines à écrire ou pour d'autres appareils utilisant des feuilles, comprend un magasin 1 ou une cassette 1 comportant un bâti 2 et un fond fixe 3 sur lequel est montée pivotante une plaque mobile 4 grâce à des éléments de charnière 5. Des feuilles 6 sont chargées sur le fond fixe 3 et la plaque mobile 4.
Un dispositif d'entraînement 10 pour extraire la feuille supérieure 7 du magasin 1 présente un arbre 11 entraîné par un moteur 14 et des galets 12 à revêtement en élastomère solidaires de l'arbre 11. Le dispositif d'entraînement 10 peut faire partie du dispositif d'introduction proprement dit, du magasin 1 même, ou de l'appareil utilisant les feuilles, tel qu'une imprimante. Il a pour but d'extraire la feuille supérieure 7 et de l'amener vers des organes de transport de l'imprimante non illustrés. Lorsque ces organes de transport ont pris la feuille en charge, il est nécessaire de désactiver le dispositif d'entraînement 10.
Le dispositif d'introduction des feuilles comprend à cet effet un mécanisme d'actionnement 15 destiné à faire pivoter la plaque mobile 4 d'une première position (fig. 4), dans laquelle la feuille supérieure 7 n'est pas en contact avec les galets 12 vers une seconde position dans laquelle cette feuille est sollicitée élastiquement contre ces galets 12 (fig. 3) et vice versa.
Le mécanisme d'actionnement 15 présente, à cet effet, une tringle élastique 20 disposée sous la plaque mobile 4. Cette tringle comporte trois parties dont une partie médiane 21 est arrangée sensiblement perpendiculairement à la direction d'extraction des feuilles indiquée par la flèche 19, donc parallèlement à la charnière 8 de la plaque mobile 4. Elle est maintenue dans des éléments de guidage 24 solidaire du support non illustré du magasin 1 ou du fond fixe 3 du magasin 1. Une seconde partie 22 de la tringle 20 est recourbée de façon à être sensiblement perpendiculaire à la partie médiane 21 et agencée de façon à coopérer avec la plaque mobile 4 pour la faire pivoter. Finalement une troisième partie 23 est également recourbée à angle droit avec la partie médiane 21 pour coopérer avec des moyens d'entraînement 25.
En référence à la fig. 2, ces derniers comprennent un moteur 26 destiné à entraîner en rotation une tige filetée 27 sur laquelle est monté un écrou 28. L'extrémité de la troisième partie 23 de la tringle 20 est recourbée pour former un Öillet allongé 30 dans lequel est engagée une broche 31 solidaire de l'écrou 28. Ce dernier est déplacé sur la tige filetée 27 entre deux positions extrêmes déterminées par des butées 35, tel que montré à la fig. 2.
Dans la position de repos, la partie 22 de la tringle 20 se trouve en position sensiblement horizontale (fig. 4) et la troisième partie 23 occupe la position indiquée en traits pleins à la fig. 2. Lorsqu'on désire faire une extraction de papier, le moteur 26 est enclenché et déplace l'écrou 28 et la troisième partie 23 vers la position représentée en traits interrompus 36 à la fig. 2. La partie 22 soulève donc la plaque mobile 4 et les feuilles 6 pour solliciter ces dernières élastiquement contre les galets 12 (fig. 3). La tringle 20, qui est de préférence métallique, confère au dispositif d'actionnement un effet ressort recherché pour l'application des feuilles au dispositif d'entraînement 10.
Une fois l'extraction de la feuille supérieure 7 effectuée, la marche du moteur 26 est inversée et la plaque mobile 4 est abaissée pour retourner à la position illustrée à la fig. 4.
Il est bien entendu que le mode d'exécution décrit ci-dessus ne présente aucun caractère limitatif et qu'il peut recevoir toutes modifications désirables dans le cadre défini par les revendications.
Ainsi, une variante illustrée à la fig. 5 se distingue du mode d'exécution précédemment décrit par un autre type de moyens d'entraînement 125 de la tringle 20. La troisième partie 123 de la tringle 20 est ici solidaire d'un secteur denté 128 susceptible de pivoter entre deux butées 135 d'une position de repos représentée en traits pleins vers une position d'extraction indiquée en traits interrompus 136. Ce secteur denté 128 est entraîné par un moteur 126 par l'intermédiaire d'un réducteur comportant un engrenage 127. Le fonctionnement de cette variante est identique à celui précédemment décrit.
La tringle 20 pourra également présenter une toute autre forme, par exemple, deux branches reliées l'une à l'autre par une courbure ou une ou plusieures spires faisant effet de ressort. Une branche sera alors conformée de façon à coopérer avec la plaque mobile 4 et l'autre branche sera reliée à des moyens d'entraînement 25. Ces derniers pourront également être en relation avec le moteur 14 entraînant les galets 12.
The present invention relates to a device for introducing sheets for printers or for other devices using sheets, comprising at least one magazine capable of containing sheets and comprising a bottom with at least one movable part capable of being moved from a first position in which the sheets are released from a drive device towards a second position in which the sheets are pressed against said drive device arranged so as to drive the upper sheet to extract it from the magazine and vice versa.
There are known such devices for introducing sheets of paper used in printers, typewriters or other devices using sheets for further processing. In these devices, the stack of sheets is biased against the rollers of the drive device by conical helical springs. When, during the introduction of the paper, the upper sheet extracted from the magazine is taken up by the means of transport of the printer, the drive device of the introducer is stopped. The extracted sheet is then braked by friction against the rollers of the drive device and the underlying sheet. The latter can also be involuntarily driven by friction.
In addition, when the extracted sheet loses contact with the rollers of the drive device, there is a shaking which results in an inevitable writing defect.
It is therefore imperative to find a mechanism enabling the sheets to be separated from the drive device as soon as the means of transport of the printer have taken charge of the extracted sheet. This has been attempted in a known device using a complex cam mechanism controlling the movement of the movable plate down against the action of the conical springs.
The object of the present invention is to simplify the construction of such an introduction device by reducing the number of components and ensuring reliable and rapid operation.
The insertion device according to the invention is characterized for this purpose in that it comprises an actuation mechanism for effecting the displacement of the movable part in two opposite directions, this mechanism acting on the movable part via at least one elastic element acting both as a spring and as a function for raising and lowering the movable part.
According to a preferred embodiment, said elastic element is constituted by an elastic rod shaped so as to cooperate with the movable part and with actuating members.
This allows construction at a reduced cost price while ensuring rapid and reliable operation.
Advantageously, the mobile part is pivotally mounted on the bottom of the magazine along a pivot axis, the rod having at least a first part cooperating with the mobile part and a second part connected to the actuating members.
According to a favorable embodiment, the rod comprises a middle part substantially parallel to the pivot axis and disposed between said first part which is perpendicular thereto and said second part folded back so as to cooperate with the actuating members.
This arrangement allows a particularly simple construction and a reduced bulk.
Other advantages appear from the characteristics expressed in the dependent claims and from the description setting out the invention below in more detail with the aid of drawings which show, schematically and by way of example, an embodiment and a variant.
Fig. 1 is a plan view of the device.
Fig. 2 is a side view.
Figs. 3 and 4 show the device in longitudinal section in the working position, respectively at rest.
Fig. 5 is a side view of a variant.
With reference to fig. 1 to 4, the device for introducing sheets for printers, typewriters or for other devices using sheets, comprises a magazine 1 or a cassette 1 comprising a frame 2 and a fixed bottom 3 on which is pivotally mounted a movable plate 4 by means of hinge elements 5. Sheets 6 are loaded on the fixed bottom 3 and the movable plate 4.
A drive device 10 for extracting the upper sheet 7 from the magazine 1 has a shaft 11 driven by a motor 14 and rollers 12 with elastomer coating integral with the shaft 11. The drive device 10 may be part of the device introduction proper, of the magazine 1 itself, or of the device using the sheets, such as a printer. Its purpose is to extract the upper sheet 7 and bring it to the printer transport members not shown. When these transport members have taken over the sheet, it is necessary to deactivate the drive device 10.
The device for introducing the sheets comprises for this purpose an actuating mechanism 15 intended to pivot the movable plate 4 from a first position (FIG. 4), in which the upper sheet 7 is not in contact with the rollers 12 to a second position in which this sheet is urged elastically against these rollers 12 (fig. 3) and vice versa.
The actuating mechanism 15 has, for this purpose, an elastic rod 20 disposed under the movable plate 4. This rod comprises three parts, a middle part 21 of which is arranged substantially perpendicular to the direction of leaf extraction indicated by the arrow 19 , therefore parallel to the hinge 8 of the movable plate 4. It is held in guide elements 24 secured to the support not shown in the magazine 1 or the fixed bottom 3 of the magazine 1. A second part 22 of the rod 20 is bent over so as to be substantially perpendicular to the middle part 21 and arranged to cooperate with the movable plate 4 to rotate it. Finally, a third part 23 is also bent at right angles to the middle part 21 to cooperate with drive means 25.
With reference to fig. 2, the latter comprise a motor 26 intended to drive in rotation a threaded rod 27 on which is mounted a nut 28. The end of the third part 23 of the rod 20 is bent to form an elongated eyelet 30 in which is engaged a pin 31 secured to the nut 28. The latter is moved on the threaded rod 27 between two extreme positions determined by stops 35, as shown in FIG. 2.
In the rest position, the part 22 of the rod 20 is in a substantially horizontal position (FIG. 4) and the third part 23 occupies the position indicated in solid lines in FIG. 2. When it is desired to extract the paper, the motor 26 is engaged and moves the nut 28 and the third part 23 to the position shown in broken lines 36 in FIG. 2. The part 22 therefore lifts the movable plate 4 and the sheets 6 to urge the latter elastically against the rollers 12 (fig. 3). The rod 20, which is preferably metallic, gives the actuating device a desired spring effect for applying the sheets to the driving device 10.
Once the extraction of the upper sheet 7 has been carried out, the operation of the motor 26 is reversed and the movable plate 4 is lowered to return to the position illustrated in FIG. 4.
It is understood that the embodiment described above has no limiting character and that it can receive any desirable modifications within the framework defined by the claims.
Thus, a variant illustrated in FIG. 5 differs from the embodiment described above by another type of drive means 125 of the rod 20. The third part 123 of the rod 20 is here secured to a toothed sector 128 capable of pivoting between two stops 135 d a rest position shown in solid lines towards an extraction position indicated in broken lines 136. This toothed sector 128 is driven by a motor 126 by means of a reduction gear comprising a gear 127. The operation of this variant is identical to that previously described.
The rod 20 may also have a completely different shape, for example, two branches connected to one another by a curvature or one or more turns acting as a spring. A branch will then be shaped so as to cooperate with the movable plate 4 and the other branch will be connected to drive means 25. The latter may also be in relation to the motor 14 driving the rollers 12.