CH684859A5 - Circuit d'alimentation d'un électroaimant au moyen d'une source de tension continue. - Google Patents

Circuit d'alimentation d'un électroaimant au moyen d'une source de tension continue. Download PDF

Info

Publication number
CH684859A5
CH684859A5 CH2518/91A CH251891A CH684859A5 CH 684859 A5 CH684859 A5 CH 684859A5 CH 2518/91 A CH2518/91 A CH 2518/91A CH 251891 A CH251891 A CH 251891A CH 684859 A5 CH684859 A5 CH 684859A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
voltage
electromagnet
capacitor
zener diode
coil
Prior art date
Application number
CH2518/91A
Other languages
English (en)
Inventor
Oldrich Blazek
Original Assignee
Honeywell Lucifer Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Honeywell Lucifer Sa filed Critical Honeywell Lucifer Sa
Priority to CH2518/91A priority Critical patent/CH684859A5/fr
Priority to AT92810647T priority patent/ATE126391T1/de
Priority to EP92810647A priority patent/EP0530151B1/fr
Priority to DE69203995T priority patent/DE69203995T2/de
Publication of CH684859A5 publication Critical patent/CH684859A5/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01HELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
    • H01H47/00Circuit arrangements not adapted to a particular application of the relay and designed to obtain desired operating characteristics or to provide energising current
    • H01H47/02Circuit arrangements not adapted to a particular application of the relay and designed to obtain desired operating characteristics or to provide energising current for modifying the operation of the relay
    • H01H47/04Circuit arrangements not adapted to a particular application of the relay and designed to obtain desired operating characteristics or to provide energising current for modifying the operation of the relay for holding armature in attracted position, e.g. when initial energising circuit is interrupted; for maintaining armature in attracted position, e.g. with reduced energising current

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Air Bags (AREA)
  • Magnetic Bearings And Hydrostatic Bearings (AREA)
  • Braking Arrangements (AREA)
  • Relay Circuits (AREA)
  • Electronic Switches (AREA)
  • Dc-Dc Converters (AREA)

Description

5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
CH 684 859 A5
Description
La présente invention a pour objet un circuit d'alimentation d'un électroaimant au moyen d'une source de tension continue, comprenant un oscillateur chargeant, par des impulsions de tension fournies par une bobine, un condensateur à une tension supérieure à la tension de la source, le condensateur se déchargeant à travers i'électroaimant lorsque sa tension atteint la tension de blocage d'un élément semi-conducteur commandant un interrupteur semi-conducteur branché entre le condensateur et I'électroaimant.
De tels circuits d'alimentation sont notamment nécessaires lorsqu'il s'agit d'alimenter une électrovalve dans un environnement où la production d'étincelles doit absolument être évitée pour des raisons de sécurité, par exemple dans les mines et les minoteries. Dans un tel environnement les mesures de sécurité exigent que la tension d'alimentation soit limitée, généralement entre 12 V et 28 V, et que le courant soit limité, par exemple à 20 m A. La puissance maximale ainsi disponible est insuffisante pour assurer l'attraction de l'armature d'une électrovalve.
Du document DE-A 3 206 590 on connaît un circuit dans lequel un condensateur est chargé à une tension supérieure à la tension de la source au moyen d'un oscillateur et de deux diodes trigger commandant un thyristor et se décharge à travers le thyristor et une électrovalve montés en série entre les bornes de la source. Le thyristor, ainsi utilisé, présente l'inconvénient de rester parfois conducteur même après une chute de tension et le relâchement de l'électrovalve. En outre, l'oscillateur comprend un transformateur.
Du document EP-A 0 267 455 on connaît un circuit d'alimentation comprenant un transformateur au moyen duquel un condensateur branché sur le secondaire du transformateur peut être chargé à une tension égale à plusieurs fois la tension d'alimentation. Le blocage est assuré par deux diacs. L'interrupteur semi-conducteur est un transistor.
Si le transformateur permet d'obtenir des impulsions de tension de valeur élevée, il constitue par contre un élément volumineux, encombrant et coûteux. Or, de tels circuits d'alimentation sont destinés à être intégrés à chaque électrovalve et l'utilisation d'un transformateur constitue dans ce cas un handicap, tant sur le plan de l'encombrement que du coût.
La présente invention a pour but de réaliser un circuit d'alimentation du type défini plus haut, mais sans transformateur.
Le circuit d'alimentation selon l'invention est caractérisé en ce que la bobine fournissant les impulsions de tension est constituée par la bobine de I'électroaimant, que l'élément semi-conducteur dont la tension de blocage autorise la charge du condensateur à une tension supérieure à la tension d'alimentation est une diode Zener, que l'interrupteur semi-conducteur est un thyristor branché parallèlement à l'électro-aimant, et dont la gâchette est reliée à la diode Zener, I'électroaimant étant en outre en série avec un transistor travaillant en interrupteur commandé par l'oscillateur pour la production d'impulsions de courant dans l'électro-aimant, ces impulsions étant insuffisantes pour actionner l'électro-aimant, mais suffisantes pour maintenir son armature attirée.
Les impulsions de tension sont obtenues, comme dans l'art antérieur, au moyen d'un courant haché à travers une bobine, mais en utilisant à cet effet la bobine de l'électro-aimant. Dès la mise sous tension du circuit, un courant haché contrôlé par le transistor traverse l'éleGtro-aimant, mais son intensité est insuffisante pour provoquer l'attraction de l'armature. Ce courant haché permet par contre d'obtenir des impulsions de tension pour charger le condensateur et il est suffisant pour maintenir l'armature en position attirée après la décharge du condensateur à travers la bobine.
Sans limitation du courant tiré de la source le condensateur est chargé à une tension approximativement égale à la somme de la tension d'alimentation et de la tension de Zener de la première diode Zener.
Dans un mode d'exécution le transistor en série avec l'électro-aimant est maintenu ouvert pendant la décharge du condensateur au moyen d'une seconde diode Zener.
Le dessin annexé représente un exemple de réalisation du circuit selon l'invention.
Le circuit représenté comprend un oscillateur réalisé de manière conventionnelle au moyen d'un amplificateur opérationnel IC1, d'une résistance de contre-réaction R5 et de deux condensateurs G3 et C4. Le courant d'alimentation oscillateur est limité par une résistance R1 et traverse un diviseur de tension constitué de deux résistances R2 et R3 dont le point commun est relié à l'entrée non inverseuse de l'amplificateur opérationnel à travers une résistance R4.
L'oscillateur contrôle un transistor TR npn en série avec la bobine B d'un solénoïde par exemple une électrovalve et une diode D1. A cet effet la base du transistor TR est reliée à l'oscillateur à travers une résistance R6 et son émetteur est relié à la masse. Le transistor TR fonctionne en interrupteur et son ouverture a pour effet d'engendrer un courant haché à travers la bobine B. Entre les bornes B1 et B2 de la bobine B sont branchés, en série, une diode D2 et un thyristor TH dans le sens anode-cathode. Entre l'anode et la gâchette du thyristor TH est branchée une diode Zener ZD1. Le condensateur à charger C1 est branché entre le point commun de D2, TH, ZD1 et la masse.
Entre la borne B2 de la bobine reliée à la cathode du thyristor TH et la base du transistor TR est en outre branchée une diode Zener ZD2 en série avec une résistance R7. Le point commun de cette diode Zener et de la résistance R7 est relié à la masse à travers un condensateur électrolytique C2.
2
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
CH 684 859 A5
Lorsque le circuit est mis sous tension, un courant haché traverse la bobine B comme décrit plus haut. Chaque impulsion de courant dans la bobine B a pour effet d'engendrer une impulsion de tension positive au point B1. Cette impulsion de tension engendre à son tour une impulsion de courant à travers la diode D2, impulsion qui vient charger le condensateur électrolytique C1. Ce condensateur C1 ne peut tout d'abord pas se décharger, car la diode D2, le thyristor TH et la diode Zener ZD1 sont bloqués. Lorsque la charge du condensateur C1 atteint une valeur suffisante, c'est-à-dire lorsque la tension au point 1 atteint la tension de Zener de la diode Zener ZD1, cette diode Zener devient conductrice et le thyristor TH est débloqué et le condensateur C1 peut se décharger à travers la bobine B et le transistor TR. Cette tension au point 1 est atteinte lorsque:
Uc = UzD1 + Ualiment — Up où Up représente la perte ohmique à travers le thyristor.
Le condensateur C1 est donc pratiquement chargé à une tension égale à la somme de la tension d'alimentation et de la tension de Zener de la diode Zener ZD1, ce qui signifie que le circuit permet d'alimenter la bobine B avec une tension égale à la tension d'alimentation augmentée de la tension de Zener de la diode Zener ZD1. Cette tension de Zener peut être sensiblement plus élevée que la tension de la source, par exemple égale au double de la tension de la source.
Pendant la décharge du condensateur C1 à travers la bobine B, il convient que le transistor TR reste débloqué. Cette fonction est assurée par la diode Zener ZD2 dont la tension de Zener est supérieure à la tension de la source. Tant que le thyristor TH est bloqué, la tension au point 2 reste inférieure à la tension de Zener de la diode Zener ZD2 et celle-ci est bloquée. Lorsque la tension au point 2 monte pratiquement à la tension Ucimax > UzD2, la diode Zener ZD2 conduit et le condensateur C2 se charge positivement et maintient le transistor TR débloqué. Le condensateur C2 se décharge parallèlement au condensateur C1.
Après décharge du condensateur C1 le thyristor TH est à nouveau bloqué, ainsi que la diode Zener ZD2, mais le courant haché traversant à nouveau la bobine B suffit à maintenir l'armature de I'électroaimant attiré.
Le circuit représenté peut être complété par des éléments de sécurité constitués par exemple par une diode Zener parallèle aux résistances R2 et R3, une diode Zener parallèle au condensateur C1 et une diode en amont de la diode D2 de la résistance R1.
Les composants du circuit peuvent avoir par exemple, les valeurs suivantes:
Résistance
R1
1,5
Ka
Résistance
R2
1
M£2
Résistance
R3
18
Ma
Résistance
R4
1
Ma
Résistance
R5
18
Ma
Résistance
R6
22
Kn
Résistance
R7
10
Kn
Condensateur
C1
470
nF
Condensateur
C2
3,3
mF
Diode Zener
ZD1
24
V
Diode Zener
ZD2
Dépend de Uaiimentation
Ampli, op.
IC1
LM358
Bobine
B
3300 spires, 155Q
La tension de Zener de la diode Zener ZD2 dépend de la tension maximale d'alimentation. Si cette tension est de 28 V, la tension de Zener sera choisie égale à 30 V.
Avec une tension d'alimentation de 28 V on a mesuré au point 2 une tension maximale de 49 V et un courant de pointe dans la bobine de 200 mA.
En limitant le courant tiré de la source à 22 mA au moyen d'une résistance, on a encore mesuré une tension de 39 V et un courant de pointe de 155 mA.

Claims (2)

Revendications
1. Circuit d'alimentation d'un électro-aimant au moyen d'une source de tension continue comprenant un oscillateur (IC1) chargeant, par des impulsions de tension fournie par une bobine, un condensateur
3
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
CH 684 859 A5
(C1) à une tension supérieure à la tension de la source, le condensateur se déchargeant à travers l'électro-aimant (B) lorsque cette tension atteint la tension de blocage d'un élément semi-conducteur commandant un interrupteur semi-conducteur branché entre le condensateur et I'électroaimant, caractérisé en ce que la bobine fournissant les impulsions de tension est constituée par la bobine (B) de l'électro-aimant, que l'élément semi-conducteur dont la tension de blocage autorise la charge du condensateur (C1) à une tension supérieure à la tension d'alimentation est une diode Zener (ZD1), que l'interrupteur semi-conducteur est un thyristor (TH) branché en parallèle à l'électro-aimant et dont la gâchette est reliée à la diode Zener (ZD1), l'électro-aimant étant en outre en série avec un transistor (TR) travaillant en interrupteur commandé par l'oscillateur pour la production d'impulsions de courant dans l'électro-aimant, ces impulsions étant insuffisantes pour actionner l'électro-aimant, mais suffisantes pour maintenir son armature attirée.
2. Circuit d'alimentation selon la revendication 1, caractérisé en ce que le transistor (TR) est un transistor npn et que le circuit comprend une seconde diode Zener (ZD2) branchée, en série avec une résistance (R7), entre la borne de l'électro-aimant reliée à la source de tension et la base du transistor, le point commun de la seconde diode Zener et de ladite résistance étant reliée à la masse à travers un second condensateur (C2) et la tension de Zener de la seconde diode Zener étant supérieure à la tension d'alimentation du circuit.
4
CH2518/91A 1991-08-28 1991-08-28 Circuit d'alimentation d'un électroaimant au moyen d'une source de tension continue. CH684859A5 (fr)

Priority Applications (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH2518/91A CH684859A5 (fr) 1991-08-28 1991-08-28 Circuit d'alimentation d'un électroaimant au moyen d'une source de tension continue.
AT92810647T ATE126391T1 (de) 1991-08-28 1992-08-24 Speiseschaltung für einen elektromagnet mittels einer gleichstromquelle.
EP92810647A EP0530151B1 (fr) 1991-08-28 1992-08-24 Circuit d'alimentation d'un électroaimant au moyen d'une source de courant continu
DE69203995T DE69203995T2 (de) 1991-08-28 1992-08-24 Speiseschaltung für einen Elektromagnet mittels einer Gleichstromquelle.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH2518/91A CH684859A5 (fr) 1991-08-28 1991-08-28 Circuit d'alimentation d'un électroaimant au moyen d'une source de tension continue.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH684859A5 true CH684859A5 (fr) 1995-01-13

Family

ID=4235594

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH2518/91A CH684859A5 (fr) 1991-08-28 1991-08-28 Circuit d'alimentation d'un électroaimant au moyen d'une source de tension continue.

Country Status (4)

Country Link
EP (1) EP0530151B1 (fr)
AT (1) ATE126391T1 (fr)
CH (1) CH684859A5 (fr)
DE (1) DE69203995T2 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3206590A1 (de) * 1982-01-26 1983-08-04 Eugen Seitz AG, 8623 Wetzikon Stromstossgenerator
EP0267455A1 (fr) * 1986-10-28 1988-05-18 Eugen Seitz Ag Générateur d'une impulsion de courant commutée à une charge

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3206590A1 (de) * 1982-01-26 1983-08-04 Eugen Seitz AG, 8623 Wetzikon Stromstossgenerator
EP0267455A1 (fr) * 1986-10-28 1988-05-18 Eugen Seitz Ag Générateur d'une impulsion de courant commutée à une charge

Also Published As

Publication number Publication date
EP0530151B1 (fr) 1995-08-09
EP0530151A1 (fr) 1993-03-03
DE69203995T2 (de) 1996-03-21
DE69203995D1 (de) 1995-09-14
ATE126391T1 (de) 1995-08-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0593660B1 (fr) Dispositif de detection du dysfonctionnement d'une charge telle qu'un magnetron
EP0462023A1 (fr) Commutateur statique
DE2051527C3 (de) Schaltungsanordnung zum Schnelladen einer elektrischen Batterie
FR2742013A1 (fr) Procede et dispositif de limitation d'appel de courant d'un condensateur associe a un redresseur
EP1009003B1 (fr) Dispositif de commande d'un électro-aimant, avec un circuit d'alimentation alimenté par le courant de maintien de l'électro-aimant
US6081101A (en) Temperature switch controlled charging circuit
FR2579389A1 (fr) Circuit amortisseur pour un thyristor interruptible
EP0820141B1 (fr) Commande d'un pont mixte au zéro de tension
EP0183597A1 (fr) Circuit de protection contre les coupures d'alimentation électrique
FR2574613A1 (fr) Dispositif de limitation du courant de decharge d'arc dans une lampe a incandescence
EP0530151B1 (fr) Circuit d'alimentation d'un électroaimant au moyen d'une source de courant continu
US4496939A (en) Power indicator apparatus for a DC to DC flyback converter
EP0424280B1 (fr) Circuit électronique de commande d'un moteur vibrant alimenté en courant continu
CH442538A (fr) Circuit d'alimentation d'un détecteur de radiations à tube de Geiger
EP0021867B1 (fr) Dispositif d'alimentation à découpage régulé contre les variations de tension d'entrée et de puissance de sortie, notamment pour récepteur de télévision
EP0211765A1 (fr) Circuits de sécurité pour alimentation à découpage
DE2557010A1 (de) Verfahren zur schnell- und dauerladung von gasdichten nickel/cadmium- akkumulatoren
EP1435691B1 (fr) Circuit de commande d'un triac sans isolement galvanique
CA2187662C (fr) Circuit d'alimentation d'une bobine d'excitation d'un electro-aimant
DE2544549A1 (de) Verfahren zum laden eines akkumulators und vorrichtung zur durchfuehrung des verfahrens
DE3310262C2 (de) Elektronenblitzgerät mit selbsttätig abschaltendem Spannungswandler
EP3416255A1 (fr) Alimentation électrique stabilisée en modulation de largeur d'impulsions
DE1260628B (de) Elektronisches Blitzgeraet mit einem Speicherkondensator
FR2786895A1 (fr) Dispositif de communication comportant un circuit d'alimentation et procede d'alimentation pour un tel dispositif
EP0012634B1 (fr) Dispositif régulateur de tension, notamment pour récepteur de télévision portable

Legal Events

Date Code Title Description
PFA Name/firm changed

Owner name: HONEYWELL LUCIFER S.A. TRANSFER- PARKER LUCIFER SA

PL Patent ceased