CH684623B5 - Dispositif d'affichage mécanique du stade de service d'une pile, notamment pour montre. - Google Patents

Dispositif d'affichage mécanique du stade de service d'une pile, notamment pour montre. Download PDF

Info

Publication number
CH684623B5
CH684623B5 CH216892A CH216892A CH684623B5 CH 684623 B5 CH684623 B5 CH 684623B5 CH 216892 A CH216892 A CH 216892A CH 216892 A CH216892 A CH 216892A CH 684623 B5 CH684623 B5 CH 684623B5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
battery
display device
star
indicator
watch
Prior art date
Application number
CH216892A
Other languages
English (en)
Other versions
CH684623GA3 (fr
Inventor
Norbert Perucchi
Andre Cachin
Original Assignee
Exidel S A
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Exidel S A filed Critical Exidel S A
Priority to CH216892A priority Critical patent/CH684623B5/fr
Publication of CH684623GA3 publication Critical patent/CH684623GA3/fr
Publication of CH684623B5 publication Critical patent/CH684623B5/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04CELECTROMECHANICAL CLOCKS OR WATCHES
    • G04C10/00Arrangements of electric power supplies in time pieces
    • G04C10/04Arrangements of electric power supplies in time pieces with means for indicating the condition of the power supply

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromechanical Clocks (AREA)

Description

1
CH 684 623G A3
2
Description
La présente invention a pour objet un dispositif d'affichage mécanique indiquant l'état ou stade de service d'une pile, applicable notamment à une montre à quartz.
Il existe des dispositifs avertisseurs de fin de vie de pile qui provoquent, lorsque cette fin de vie est imminente, indépendamment du moment de mise en service de ladite pile, un comportement particulier de l'affichage, ce particularisme attirant alors l'attention du porteur de la montre. On peut citer à titre d'exemple certains dispositifs où cette fin de vie est annoncée par un clignotement d'un affichage digital, ou par l'aiguille des secondes qui ne se déplace plus seconde par seconde, mais par sauts de deux secondes toutes les deux secondes.
Ces dispositifs, pour intéressants qu'ils soient, présentent toutefois l'inconvénient de ne manifester la chute de tension de la pile que très peu de temps avant que cette chute ne soit totale. Le porteur ne sait donc jamais dans quel état de charge exact se trouve la pile de sa montre. Dans la généralité des cas, il ne se rappellera non plus la durée pendant laquelle la pile aura été en service jusqu'à cet instant.
JP-A 51 114 165 montre un mécanisme qui permet d'afficher la durée écoulée depuis la mise en service de la pile et la durée jusqu'à la fin de vie probable de la pile, mais ne prévoit pas de remise à zéro automatique lors du changement de pile.
JP-A 531 060 divulgue un dispositif d'indication de vie d'une batterie pour montre électronique, permettant de déclencher une alarme lorsque la période supposée de vie de la pile, préalablement enregistrée (un an ou deux ans), est écoulée. Ce dispositif est constitué entièrement de circuits électroniques et non mécaniques.
De même, US 4 473 302 divulgue un dispositif d'information du stade de service d'une pile en se basant sur la durée de vie totale prévue de la pile. A l'instar de JP-A 531 060, tous les éléments de comptage sont constitués de circuits électroniques; en revanche, un signal B' permet la remise à zéro automatique lors du changement de pile.
Comme il est dit plus haut, l'invention propose un dispositif permettant de fournir en permanence à l'utilisateur d'une montre à quartz une information sur la durée écoulée entre l'instant actuel et la mise en service de la pile de la montre, donc depuis le dernier changement de pile, et corrélativement, par référence à la durée de vie totale prévue de la pile, annoncée en général par le fabricant, la durée probable séparant l'instant actuel de celui de la fin de vie attendue de celle-ci, ce qui implique que ledit dispositif prévoit également la remise automatique à zéro de l'indicateur lors du changement de pile. Mais de plus, ce dispositif se veut entièrement mécanique, tout en n'étant pas limité à des durées de vie relativement courtes (un à deux dans, comme prévu dans les systèmes connus). Les moyens d'un tel dispositif mécanique ne sont décrits ni suggérés dans aucune des antériorités.
Le but ainsi fixé est atteint grâce au dispositif d'indication répondant aux caractéristiques définies dans la revendication 1.
Une forme d'exécution de l'invention est décrite à titre d'exemple à l'appui du dessin annexé dans lequel la fig. 1 représente une vue en plan du dispositif d'affichage selon l'invention et la fig. 2 montre un exemple du mode d'affichage de ce dispositif.
La montre à quartz comprenant le dispositif d'affichage selon l'invention représenté à la fig. 1 comporte un axe 1 auquel est relié un organe indicateur 2 destiné à indiquer en permanence, conformément au but exposé plus haut, le temps écoulé depuis le dernier changement de la pile 3 et simu-latanément, selon la conception de la graduation de l'affichage (fig. 2), la durée au moins théorique jusqu'au prochain changement, en partant de l'hypothèse que la durée de vie totale de la pile est une donnée connue. L'axe 1 est également solidaire d'un spiral 4 et d'une roue-étoile 5. Les trois éléments tige 1, spiral 4 et roue-étoile 5 sont coaxiaux. De plus, la roue-étoile 5 coopère, comme on le verra plus loin, d'une part avec la pile, d'autre part avec un ensemble de comptage du temps qui s'écoule à partir du moment de la mise en place d'une pile.
L'aiguille 2 se trouve à la position initiale «0» (fig. 2) lorsque le spiral 4 est désarmé. Lors de l'enlèvement de la pile usée, l'un des deux bras d'un levier 7, pivotable autour d'un axe 7' et qui était en appui contre le bord périphérique de ladite pile usée, est déplacé dans une position 7" (représentée en traits pointillés) sous l'action d'un ressort 15. Simultanément, l'autre bras du levier 7 fait pivoter un sautoir anti-retour 6 autour d'un axe 6', contre l'action d'un ressort 16, lequel sautoir passant ainsi de la position représentée en trait plein, dans laquelle il coopère avec la roue-étoile 5, à la position représentée en traits pointillés. Les coefficients des ressorts 15 et 16 sont adaptés l'un à l'autre, celui du ressort 15 étant légèrement supérieur à celui du ressort 16. Le spiral est ainsi désarmé, l'aiguille 2 arrive en position «0». Lors de la mise en place de la nouvelle pile 3, le levier 7 et le sautoir 6 reprennent leurs positions représentées en trait plein et le comptage du temps mentionné plus haut, qui va maintenant être explicité, démarre à partir de cette position «0».
Un mobile 8, portant l'aiguille des heures, tourne à raison d'un tour en douze heures. Un renvoi démultiplicateur 9 tourne à raison d'un tour en vingt-quatre heures et porte un doigt 10 qui entraîne à chaque tour une dent d'une roue-étoile de commande 11 présentant soixante-et-une dents (les sens de rotation des roues 8, 9, 11 sont indiqués sur la fig. 1 au moyen de flèches non référencées). La roue-étoile fait ainsi un tour en soixante-et-un jours (soit approximativement une moyenne d'un tour en deux mois), ou encore six tours en 366 jours, ce qui correspond pratiquement à une année (et équivaut à une année bissextile). Une came 12, solidaire de la roue-étoile 11 commande un levier 13 pivotable autour d'un axe 13', fait effectuer à la roue-étoile 5 une fraction de rotation correspondant à
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
3
3
CH 684 623G A3
4
l'avancée d'une dent de cette dernière, l'aiguille 2 se déplaçant alors d'autant, dans le sens de la flèche (non référencée), et le sautoir 6 pivotant autour de son axe 6' contre l'action du ressort 16. A la fin de cette fraction de rotation, le sautoir va s'encli-queter dans l'espace entre-dents suivant de l'étoile 5.
En partant de l'hypothèse, à titre d'exemple, que la pile soit prévue pour assurer une autonomie de marche de la montre de pratiquement trois années, soit de l'ordre de 36 mois, et que selon la forme d'exécution du dispositif d'affichage l'aiguille balaie un angle de 180°, la roue-étoile 5 actionnée par le levier 13 devra comporter 36 dents, dont 18 (correspondant à un demi-tour de ladite roue 5) auront été entraînés au cours de ce laps de temps de trois ans.
Ainsi, le porteur de la montre est informé en permanence l'état de service de la pile, en d'autres termes de «l'âge» de la pile actuellement en service, donc du moment où il y aurait lieu de l'échanger. Comme on l'a vu plus haut, lors du changement de pile, le levier 7 dégagera le sautoir 6, ce qui libérera le spiral 4 et, par conséquent, ramènera l'aiguille 2 à la position «0». Une fois la nouvelle pile en place, le levier 7 sera à nouveau écarté contre l'action du ressort 15 pour prendre appui contre celle-ci, le sautoir 6 coopérera à nouveau avec la roue-étoile 5 et le spiral 4 s'armera à nouveau.
On aperçoit à la fig. 2 un cadran de montre 17 présentant un élément d'affichage 2 et de lecture 19 portant les chiffres «0», «1», «2» et «3». Il pourrait s'agir, par exemple, d'un cadran tournant qui se déplace derrière un guichet. Sur la figure, l'aiguille
2 indique que la pile est en service depuis environ
3 mois et que le porteur n'a pas à songer au changement avant deux ans et demi, c'est-à-dire lorsque l'aiguille 2 arrivera dans la zone hachurée 18. Cela, bien entendu, dans l'hypothèse où la durée de vie prévue ou annoncée de la pile, selon le fabricant et pour ce genre d'application, serait de trois années environ.
Enfin, le dispositif décrit peut être couplé à un mécanisme indiquant également le jour 20 et le mois 21, les aiguilles de ces affichages 20, 21 étant reliées respectivement à l'axe de la roue 9 et celui de la roue 11.
De plus, selon une exécution, les éléments 8, 9, 10, 11 peuvent faire partie des éléments constitutifs d'un dispositif de calendrier de montre non représenté.

Claims (8)

Revendications
1. Dispositif d'affichage fournissant une indication concernant le stade de service d'une pile (3), applicable notamment à une montre à quartz, comportant un organe indicateur (2) fournissant en permanence une information sur la durée écoulée séparant l'instant actuel de celui de la mise en service de ladite pile et, corrélativement, par référence à une durée de vie totale prévue de la pile, une information sur la durée probable séparant l'instant actuel de celui de la fin de vie attendue de cette pile,
caractérisé en ce que l'indicateur (2) est automatiquement ramené à une position «0» de l'affichage lors de la mise en place d'une nouvelle pile, ledit indicateur étant solidaire d'une étoile (5) retenue dans un sens de rotation par un sautoir anti-retour (6), ledit sautoir étant libéré de l'étoile (5) par un levier (7) lors du changement de pile, un spiral (4) ramenant l'indicateur (2) en position initiale.
2. Dispositif d'affichage selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'étoile (5) est entraînée à partir d'un rouage (8) de la montre, via une roue-étoile de commande (11).
3. Dispositif d'affichage selon la revendication 2, caractérisé en ce que la roue-étoile (11) comporte 61 dents.
4. Dispositif d'affichage selon la revendication 2 ou 3, caractérisé en ce que !a roue-étoile (11) est entraînée par un renvoi (9) portant un doigt (10) de sorte qu'elle fait un tour en 61 jours.
5. Dispositif d'affichage selon l'une des revendications 2, 3 ou 4, caractérisé en ce que à chaque tour de la roue-étoile de commande (11), l'étoile (5) est déplacée d'une dent au moyen d'un ensemble comportant une came (12), un levier (13) et un organe élastique (16).
6. Dispositif d'affichage selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que l'étoile (5) comporte 36 dents, de sorte qu'au cours d'une demi-rotation de celle-ci l'indicateur formé d'une aiguille (2) balaie un angle de 180° à partir d'une position initiale jusqu'à une position finale, la position angulaire de l'indicateur (2) permettant à chaque instant la lecture de «l'âge» de la pile.
7. Dispositif d'affichage selon l'une des revendications 2 à 6, caractérisé en ce que l'élément de rouage (8) de la montre fait partie d'un dispositif de calendrier de la montre.
8. Montre à quartz pourvue d'un dispositif d'affichage selon l'une des revendications 1 à 7.
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
CH216892A 1992-07-09 1992-07-09 Dispositif d'affichage mécanique du stade de service d'une pile, notamment pour montre. CH684623B5 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH216892A CH684623B5 (fr) 1992-07-09 1992-07-09 Dispositif d'affichage mécanique du stade de service d'une pile, notamment pour montre.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH216892A CH684623B5 (fr) 1992-07-09 1992-07-09 Dispositif d'affichage mécanique du stade de service d'une pile, notamment pour montre.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
CH684623GA3 CH684623GA3 (fr) 1994-11-15
CH684623B5 true CH684623B5 (fr) 1995-05-15

Family

ID=4227481

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH216892A CH684623B5 (fr) 1992-07-09 1992-07-09 Dispositif d'affichage mécanique du stade de service d'une pile, notamment pour montre.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH684623B5 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP5098381B2 (ja) * 2007-03-14 2012-12-12 セイコーエプソン株式会社 発電機能付き電子時計

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS51114165A (en) * 1975-03-31 1976-10-07 Citizen Watch Co Ltd Device for a clock with an alarm indicator for the life of a battery
JPS531060A (en) * 1976-06-18 1978-01-07 Seiko Instr & Electronics Ltd Electronic watch with battery life indicator
JPS52152263A (en) * 1977-05-09 1977-12-17 Seiko Epson Corp Battery watch
JPS5590079A (en) * 1978-12-27 1980-07-08 Canon Inc Electronic instrument

Also Published As

Publication number Publication date
CH684623GA3 (fr) 1994-11-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1586962B9 (fr) Mécanisme de quantième perpétuel
EP0549941B1 (fr) Pièce d'horlogerie du type mécanique et/ou électromécanique, pourvue de moyens d'affichage à déplacement retrograde automatique
EP3584643B1 (fr) Dispositif de commande instantanée pour un affichage de quantième d'une pièce d'horlogerie
EP0950932B1 (fr) Garde-temps dont un des affichages s'étend sur un arc de cercle
FR2615970A1 (fr) Dispositif de commande ou de correction de l'affichage du jour ou du quantieme pour une montre, notamment une montre-bracelet
CH684623B5 (fr) Dispositif d'affichage mécanique du stade de service d'une pile, notamment pour montre.
CH682967B5 (fr) Dispositif d'affichage pour pièce d'horlogerie.
EP1631864A1 (fr) Mecanisme indicateur de quantieme pour mouvement de montre
WO1998044394A1 (fr) Mecanisme de mise a l'heure d'un mouvement d'horlogerie a quantieme perpetuel
EP3629102A1 (fr) Mécanisme d'affichage à guichet unique
EP1102134A1 (fr) Dispositif d'affichage à secteur rétrograde
EP3460588B1 (fr) Mecanisme de quantieme
EP1734419B1 (fr) Pièce d'horlogerie avec un mécanisme de calendrier
EP1982235B1 (fr) Dispositif d'affichage de la semaine
EP1712958A1 (fr) Mécanisme d'affichage sautant de l'heure pour piece d'horlogerie
CH678253B5 (fr)
EP4312088A1 (fr) Dispositif à doigt escamotable pour l'actionnement d'un mécanisme horloger
EP4254079A1 (fr) Mecanisme d'affichage des phases de lune de piece d'horlogerie
CH718381B1 (fr) Dispositif d'affichage à grande date.
CH697683B1 (fr) Dispositif de mesure, en particulier pièce d'horlogerie, à affichage rétrograde.
EP4361739A1 (fr) Système de sélection de fonction pour montre
EP4050426A1 (fr) Dispositif horloger comprenant une bascule d'inactivation d'une fonction et pièce d'horlogerie comprenant un tel dispositif
EP1343057A2 (fr) Pièce d'horlogerie mécanique
CH719558A2 (fr) Mouvement d'horlogerie comportant un mécanisme d'affichage des phases de lune.
CH682284B5 (fr) Dispositif d'affichage analogique pour mouvement d'horlogerie.

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased