CH684299A5 - Briquet. - Google Patents

Briquet. Download PDF

Info

Publication number
CH684299A5
CH684299A5 CH4008/90A CH400890A CH684299A5 CH 684299 A5 CH684299 A5 CH 684299A5 CH 4008/90 A CH4008/90 A CH 4008/90A CH 400890 A CH400890 A CH 400890A CH 684299 A5 CH684299 A5 CH 684299A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
lighter
cigarettes
walls
lighter according
pack
Prior art date
Application number
CH4008/90A
Other languages
English (en)
Inventor
Manuel Guarnori
Original Assignee
Roland Racine Jean Lanoir
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Roland Racine Jean Lanoir filed Critical Roland Racine Jean Lanoir
Priority to CH4008/90A priority Critical patent/CH684299A5/fr
Priority to US08/104,145 priority patent/US5746587A/en
Priority to EP92901110A priority patent/EP0571393B1/fr
Priority to AT92901110T priority patent/ATE185950T1/de
Priority to PCT/EP1991/002463 priority patent/WO1992010950A1/fr
Publication of CH684299A5 publication Critical patent/CH684299A5/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A24TOBACCO; CIGARS; CIGARETTES; SIMULATED SMOKING DEVICES; SMOKERS' REQUISITES
    • A24FSMOKERS' REQUISITES; MATCH BOXES; SIMULATED SMOKING DEVICES
    • A24F15/00Receptacles or boxes specially adapted for cigars, cigarettes, simulated smoking devices or cigarettes therefor
    • A24F15/12Receptacles or boxes specially adapted for cigars, cigarettes, simulated smoking devices or cigarettes therefor for pocket use
    • A24F15/18Receptacles or boxes specially adapted for cigars, cigarettes, simulated smoking devices or cigarettes therefor for pocket use combined with other objects

Description

1
CH 684 299 A5
2
Description
La présente invention concerne un briquet, et plus particulièrement un briquet destiné à être fixé de façon amovible à un paquet de cigarettes.
Il est bien connu que les fumeurs de cigarettes oublient ou perdent souvent leur briquet, celui-ci étant indépendant du paquet de cigarettes qu'ils ont moins tendance à perdre ou à oublier. Le but de cette invention consiste donc à fournir un article utilisable comme briquet et qui puisse être fixé facilement à un paquet de cigarettes, de manière à diminuer les risques de perte ou d'oubli. De préférence, ledit article doit être d'un type à jeter et ne doit pas être trop onéreux.
Le briquet selon l'invention, qui vise à atteindre le but précité, et qui est donc destiné à être fixé de façon amovible à un paquet de cigarettes, est caractérisé par le fait qu'il comporte un corps de briquet et au moins deux parois s'étendant dans le prolongement de deux côtés parallèles dudit corps, et par le fait que ces parois forment ou sont munies de moyens de fixation coopérant en position de service accouplée avec le paquet de cigarettes.
Le dessin annexé illustre schématiquement et à titre d'exemples quelques réalisations du briquet selon l'invention.
Les fig. 1 et 2 sont des vues partiellement en coupe verticale respectivement horizontale d'une réalisation particulière du corps de briquet.
Les fig. 3 et 4 sont des vues en perspective de devant et de derrière d'une forme d'exécution du briquet en position accouplée avec un paquet de cigarettes (partiellement représenté).
Les fig. 5 à 7 sont des vues schématiques représentant trois réalisations différentes des moyens de fixation.
La fig. 8 est une vue en perspective d'une autre forme d'exécution du briquet.
La fig. 9 est une vue en perspective d'une réalisation particulière du briquet dans laquelle les parois latérales de fixation forment un étui partiel.
La fig. 10 est une vue en perspective d'une autre réalisation particulière du briquet dans laquelle le corps du briquet est disposé verticalement en position accouplée au paquet de cigarettes.
En référence tout d'abord aux fig. 1 et 2, on décrit une réalisation particulière du corps de briquet. Celui-ci est de préférence du type à allumage piézoélectrique dont le principe est connu en soi. Par contre, contrairement aux briquets usuels dans lesquels le corps est disposé verticalement avec la flamme se dirigeant en position de service dans l'axe dudit corps, le corps de briquet illustré est un parallélépipède relativement plat et disposé horizontalement, de manière à occuper un minimum de place en hauteur, et dans lequel la flamme est dirigée perpendiculairement au plan dudit corps.
Comme illustré sur les fig. 1 et 2, le corps de briquet 1 comporte un module d'allumage piézoélectrique 2, actionné par un bouton-poussoir 3, un réservoir de gaz 4, une valve d'admission 5 avec préréglage de la flamme, une électrode d'allumage haute-tension 6, et une buse de sortie du gaz avec conduit 7 pour la flamme, dirigé perpendiculairement au plan du corps de briquet 1. On peut également prévoir, dans le cas d'un briquet non jetable, une valve de remplissage 19 du réservoir 4 accessible depuis l'extérieur.
Il est à remarquer que le bouton-poussoir 3 est monté pivotant autour d'un axe transversal 8 et occupe la presque totalité de la largeur du corps de briquet, plus particulièrement de l'arête supérieure d'un des petits côtés de celui-ci. Une pression sur le bouton-poussoir 3 agit sur une came 8' et fait reculer le réservoir 4 et ouvrir la valve de sortie du gaz 5. Simultanément, le bouton 3 arrive à une position qui actionne le dispositif piézoélectrique 2 et provoque l'allumage du gaz à la sortie du conduit 7, l'étincelle d'allumage se produisant entre l'extrémité du conduit 7 par lequel le gaz s'échappe, et qui est relié électriquement au dispositif piézo par des contacts de masse via le boîtier 1, et l'électrode HT 6. Le retour en position de repos du bouton 3 se fait par l'effet ressort du dispositif piézo 2 et ferme la valve de sortie du gaz.
Une première forme d'exécution du briquet selon l'invention, illustrée sur les fig. 3 et 4, comporte un corps de briquet 1, par exemple tel que celui décrit ci-dessus, dont les parois verticales sont prolongées par des parois latérales dorsale 9, frontale 10 et latérale 11 formant une sorte de jupe délimitant un logement. Cette jupe est destinée à venir s'emboîter à frottement doux sur la partie supérieure d'un paquet de cigarettes P (représenté ici partiellement en traits fins), plus particulièrement d'un paquet du type appelé box avec rabat supérieur ouvrable.
Dans cette première réalisation, la fixation du briquet sur le paquet de cigarettes est assurée d'une part par l'élasticité des parois latérales 9, 10, 11, et d'autre part grâce à des griffes 12 qui viennent, en position de service accouplée, s'introduire dans le box de cigarettes P, au niveau de la charnière du rabat supérieur de celui-ci.
De préférence, le corps de briquet 1 est réalisé en une matière plastique appropriée, alors que les parois latérales 9, 10, 11 le sont en tôle d'acier fine (env. 0,3 mm), ce qui confère l'élasticité recherchée à la jupe formée par les parois latérales 9, 10, 11. Bien entendu, le corps de briquet peut être également réalisé en tôle d'acier fine, ou bien l'ensemble du briquet peut être en matière plastique.
Deux variantes des moyens de fixation du briquet sur le paquet de cigarettes sont illustrées sur les fig. 5 et 6.
Dans la première variante (fig. 5), une des parois latérale, ici par exemple la paroi frontale 10, est munie sur sa face interne d'une bande de caoutchouc 13 souple rainurée; le briquet selon l'invention est donc maintenu en position emboîtée sur le rabat du box de cigarettes P par frottement et compression obtenue par la bande de caoutchouc 13.
Les moyens de fixation selon une autre variante (fig. 6) peuvent être constitués par des griffes 14, obtenues par étampage, et se projetant à l'intérieur des parois latérales 11 et venant en position de service se planter dans les parois latérales supé5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
2
3
CH 684 299 A5
4
rieures du paquet de cigarettes ou comprimer celles-ci. Ces griffres 14 peuvent également servir de moyens de compensation, compte tenu du fait que la largeur standard des box de cigarettes peut varier entre environ 55 et 58 mm. Selon une variante (non illustrée), des griffes analogues peuvent être prévues, mais qui sont dirigées verticalement de haut en bas depuis le fond du corps de briquet 1, ces griffes venant se planter en position de service dans la paroi supérieure du rabat du box.
Les fig. 7 et 8 illustrent d'autres variantes comportant des moyens de compensation et d'ajustage, par exemple des pattes élastiques 15 (fig. 7), disposées verticalement et fixées à la face inférieure du corps de briquet 1, ou bien des replis verticaux souples 16 que présentent les parois respectivement frontale 17 et dorsale 18.
Selon d'autres réalisations non illustrées, les moyens de fixation peuvent être aussi constitués par une bande adhésive (à colle non permanente) double face, collée par exemple contre la paroi inférieure du corps de briquet. De plus, comme moyens pour compenser les différences de largeur des paquets de cigarettes, il est également possible de prévoir une forme d'exécution, similaire à celle de la fig. 1, mais dans laquelle une des parois latérales 11 soit est totalement absente soit est amovible et vient s'emboîter latéralement contre le petit côté du paquet de cigarettes.
Toutes les formes d'exécution décrites jusqu'ici en référence aux fig. 3 à 8 sont prévues pour être emboîtées en position de service sur le rabat ouvrable d'un paquet de cigarettes de type box, et permette ainsi au fumeur d'ouvrir ledit box en laissant le briquet selon l'invention accouplé au rabat ouvrable, les parois dudit briquet ayant une forme similaire à celle dudit rabat.
Dans la forme d'exécution illustrée sur la fig. 9, le corps de briquet 1 est prolongé par une carrosserie qui présente elle-même une forme analogue à la partie supérieure d'un box à cigarettes, c'est-à-dire comprenant un rabat ouvrable 20 pivotant sur une charnière transversale 21, la jupe inférieure 22 venant s'emboîter sur le box P au-dessous du rabat ouvrable de celui-ci.
Enfin, la fig. 10 illustre une forme d'exécution dans laquelle le corps de briquet 25 diffère de celui des autres réalisations décrites précédemment, en ce sens qu'il est disposé verticalement et que la flamme est dirigée, comme dans les briquets usuels, selon l'axe longitudinal dudit corps, et non perpendiculairement au plan de celui-ci. Dans cette réalisation, les grands côtés du corps de briquet 25 sont prolongés par des parois 26 en forme de L, alors que les petits côtés du corps 25 sont prolongés par des parois 27 formant avec les parois 26 un logement en L destiné à recevoir un paquet de cigarettes P, lequel est maintenu dans ce logement par simple emboîtage à frottement doux, obtenu par la seule élasticité des parois 26, 27.
Ainsi, le fumeur risquera moins de perdre ou d'oublier son briquet, celui selon l'invention pouvant être accouplé de manière amovible au paquet de cigarettes, et utilisé pour allumer une cigarette dans cette position accouplée.

Claims (14)

Revendications
1. Briquet destiné à être fixé de façon amovible à un paquet de cigarettes, caractérisé par le fait qu'il comporte un corps de briquet et au moins deux parois s'étendant dans le prolongement de deux côtés parallèles dudit corps, et par le fait que ces parois forment ou sont munies de moyens de fixation coopérant en position de service accouplée avec le paquet de cigarettes.
2. Briquet selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le corps de briquet est de forme pa-rallélépipédique plate et avec une sortie de flamme dirigée perpendiculairement au plan dudit corps.
3. Briquet selon la revendication 2, caractérisé par le fait qu'il comporte un bouton-poussoir monté pivotant sur un axe transversal et formant l'angle supérieur d'un des petits côtés du corps de briquet parallélépipédique, ce bouton-poussoir actionnant un dispositif d'allumage.
4. Briquet selon la revendication 3, caractérisé par le fait que le dispositif d'allumage est un dispositif piézo-électrique qui comprend une électrode d'allumage haute-tension et des contacts de masse avec le tube de sortie du gaz.
5. Briquet selon la revendication 3 ou la revendication 4, caractérisé par le fait que le bouton-poussoir actionne une came qui agit sur un réservoir de gaz pour provoquer le déplacement de celui-ci par rapport à une valve de sortie du gaz fixe.
6. Briquet selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé par le fait que les parois prolongeant les côtés du corps de briquet forment une jupe dont l'élasticité sert de moyens de fixation du briquet sur le paquet de cigarettes.
7. Briquet selon la revendication 6, caractérisé par le fait que lesdites parois sont réalisées en matière plastique ou en tôle d'acier fine.
8. Briquet selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé par le fait que les grands côtés du corps de briquet sont prolongés d'une paroi courte et d'une paroi longue, de telle sorte que ledit briquet puisse être emboîté sur le rabat supérieur d'un paquet de cigarettes.
9. Briquet selon la revendication 8, caractérisé par le fait que l'arête inférieure libre de la paroi courte est munie de griffes destinées à coopérer en position de service avec la charnières du rabat du paquet de cigarettes.
10. Briquet selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé par le fait que les moyens de fixation sont constitués par une bande de caoutchouc souple rainurée ou une bande adhésive double face disposée sur la face interne d'une des parois de la jupe prolongeant le corps du briquet.
11. Briquet selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé par le fait que l'une au moins des parois prolongeant le corps du briquet est munie de griffes d'accrochage dirigée vers l'intérieur et servant de moyens de fixation.
12. Briquet selon l'une des revendications 1 à 11, caractérisé par le fait qu'il comporte des moyens pour ajuster la longueur du logement coopérant avec le paquet de cigarettes en fonction de la largeur de celui-ci.
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
3
5
CH 684 299 A5
13. Briquet selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé par le fait que les quatre côtés du corps de briquet sont prolongés de parois formant un étui sans fond destinée à venir s'emboîter sur un paquet de cigarettes, la partie supérieure de cet étui comportant une portion formant un rabat ouvrable pivotant sur une charnière transversale.
14. Briquet selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le corps de briquet est disposé verticalement et que la sortie de la flamme est dirigée selon l'axe longitudinal dudit corps, et par le fait que des parois prolongent latéralement le corps du briquet pour former un logement en forme de L destiné à recevoir un paquet de cigarettes.
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
4
CH4008/90A 1990-12-17 1990-12-17 Briquet. CH684299A5 (fr)

Priority Applications (5)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH4008/90A CH684299A5 (fr) 1990-12-17 1990-12-17 Briquet.
US08/104,145 US5746587A (en) 1990-12-17 1991-12-17 Lighter attachable to a cigarette packet
EP92901110A EP0571393B1 (fr) 1990-12-17 1991-12-17 Briquet
AT92901110T ATE185950T1 (de) 1990-12-17 1991-12-17 Feuerzeug
PCT/EP1991/002463 WO1992010950A1 (fr) 1990-12-17 1991-12-17 Briquet

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH4008/90A CH684299A5 (fr) 1990-12-17 1990-12-17 Briquet.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH684299A5 true CH684299A5 (fr) 1994-08-31

Family

ID=4268084

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH4008/90A CH684299A5 (fr) 1990-12-17 1990-12-17 Briquet.

Country Status (2)

Country Link
AT (1) ATE185950T1 (fr)
CH (1) CH684299A5 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19523012A1 (de) * 1995-05-12 1996-11-14 Alice Schlattl Halter

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19523012A1 (de) * 1995-05-12 1996-11-14 Alice Schlattl Halter
DE19523012C2 (de) * 1995-05-12 2003-03-27 Alice Schlattl Halter für ein Feuerzeug zur Verwendung an einer Verpackungsschachtel für Zigaretten oder dgl. Rauchwaren sowie Verpackung für Zigaretten oder dergl. Rauchwaren mit einem solchen Halter

Also Published As

Publication number Publication date
ATE185950T1 (de) 1999-11-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US5746587A (en) Lighter attachable to a cigarette packet
EP1611026B1 (fr) Distributeur de produit fluide
EP0547925A1 (fr) Dispositif de commande de distribution d'un produit, notamment produit automoussant
FR2604873A1 (fr) Boitier peu encombrant pour produit cosmetique
FR2669812A1 (fr) Boite a cigarettes avec allumettes integrees.
CH684299A5 (fr) Briquet.
FR2835400A1 (fr) Cendrier associable a un paquet de cigarettes
EP0255418A1 (fr) Dispositif d'indexation en particulier pour commutateur de véhicules automobiles
FR2642023A1 (fr) Capot de fermeture pour projecteur, notamment de vehicule automobile
CH683813A5 (fr) Etui pour paquet de cigarettes.
FR2642639A1 (fr) Pelle pour le ramassage des poussieres notamment
FR2693084A1 (fr) Dispositif de fixation de moyens d'allumage sur un paquet de cigarettes.
FR2673599A1 (fr) Conditionnement en une matiere semi-rigide pour le rangement de dossiers dits suspendus.
FR2940252A1 (fr) Flan de materiau permettant la constitution d'un paquet de cigarettes et paquet obtenu.
FR3070587A1 (fr) Ustensile de cuisine
FR2571701A1 (fr) Boite utilisable notamment comme conditionnement de cigarettes
BE1011772A3 (fr) Etui.
BE1012239A6 (fr) Etui.
FR2590875A2 (fr) Distributeur d'elements minces et souples empiles, pour boites-cartouches de grande hauteur
FR2704205A1 (fr) Découpe à plat pour former un entonnoir en carton ou équivalent pliant doté d'ouies chasse air et entonnoir ainsi constitué.
WO2007012507A1 (fr) Procede pour creer un espace à l'interieur d'un paquet de cigarettes.
FR2567725A1 (fr) Perfectionnement aux paquets de cigarettes
FR2769270A1 (fr) Accessoire pour vehicule automobile monte dans un logement prevu dans l'habitacle
FR2506571A1 (fr) Cendrier individuel portable
FR2651667A1 (fr) Dispositif de protection hygienique pour sieges de w.c..

Legal Events

Date Code Title Description
PUE Assignment

Owner name: FRANCE RACINE

PL Patent ceased