CH682031B5 - Procédé de fabrication en série d'objets à utilisation individuelle, procédé de controle de l'authenticité de tels objets et montreobtenue selon le premier procédé. - Google Patents

Procédé de fabrication en série d'objets à utilisation individuelle, procédé de controle de l'authenticité de tels objets et montreobtenue selon le premier procédé. Download PDF

Info

Publication number
CH682031B5
CH682031B5 CH3906/90A CH390690A CH682031B5 CH 682031 B5 CH682031 B5 CH 682031B5 CH 3906/90 A CH3906/90 A CH 3906/90A CH 390690 A CH390690 A CH 390690A CH 682031 B5 CH682031 B5 CH 682031B5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
watch
identification element
reader
programmed
objects
Prior art date
Application number
CH3906/90A
Other languages
English (en)
Other versions
CH682031GA3 (en
Inventor
Burg Remington-Patrick Von
Original Assignee
Semag-Isaquartz Ag
Semag Isaquartz Ag
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Semag-Isaquartz Ag, Semag Isaquartz Ag filed Critical Semag-Isaquartz Ag
Priority to CH3906/90A priority Critical patent/CH682031B5/fr
Publication of CH682031GA3 publication Critical patent/CH682031GA3/fr
Publication of CH682031B5 publication Critical patent/CH682031B5/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04GELECTRONIC TIME-PIECES
    • G04G99/00Subject matter not provided for in other groups of this subclass
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B29/00Frameworks
    • G04B29/02Plates; Bridges; Cocks
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B47/00Time-pieces combined with other articles which do not interfere with the running or the time-keeping of the time-piece
    • GPHYSICS
    • G07CHECKING-DEVICES
    • G07CTIME OR ATTENDANCE REGISTERS; REGISTERING OR INDICATING THE WORKING OF MACHINES; GENERATING RANDOM NUMBERS; VOTING OR LOTTERY APPARATUS; ARRANGEMENTS, SYSTEMS OR APPARATUS FOR CHECKING NOT PROVIDED FOR ELSEWHERE
    • G07C3/00Registering or indicating the condition or the working of machines or other apparatus, other than vehicles

Description

1
CH 682 031G A3
2
Description
Le but de la présente invention est d'utiliser des progrès obtenus récemment dans le domaine des systèmes d'identification en fréquence radio, en vue d'améliorer sous certains aspects la commercialisation d'objets à utilisation individuelle, comme des montres fabriquées en série. On vise notamment à améliorer la protection de tels objets contre des imitations ou des contrefaçons.
On connaît des systèmes d'identification qui comportent un ou plusieurs lecteurs-décodeurs permettant de capter des données portées par des éléments d'identification passifs. Ces éléments comportent un circuit intégré associé à un organe de couplage qui joue le rôle d'une antenne. Ils sont logés à l'intérieur d'objets que l'on désire identifier.
Jusqu'à maintenant l'utilisation de tels systèmes était soumise à la contrainte que les organes de couplage fonctionnant comme antenne étaient relativement volumineux et encombrants, ce qui restreignait fortement leurs possibilités d'application. Ainsi, le fascicule EP 0 263 064 propose de loger dans une montre un récepteur-émetteur couplé à une bobine de réception-émission. Le problème de l'agencement du récepteur-émetteur dans la montre n'est pas résolu. Récemment toutefois, on a développé des systèmes d'identification à programmation simple dans lesquels les éléments d'identification passifs sont des organes rigides de petites dimensions qui peuvent être incorporés à de nombreux objets. Ainsi, on a conçu des éléments d'identification susceptibles d'être implantés sous la peau d'animaux, tels que des chevaux de course ou des pigeons voyageurs, de façon à permettre une identification sûre et rapide de ces animaux lors de leur mise en activité.
Cependant, on s'est rendu compte que des éléments d'identification miniaturisés, aptes à être détectés a faible distance, pouvaient être réalisés dans des dimensions ne dépassant pas quelques millimètres carrés de surface et une épaisseur de l'ordre de 2/10 de millimètre. Dans ces conditions, des applications très étendues de ces systèmes devenaient possibles, notamment dans le domaine de la prévention des contrefaçons d'objets fabriqués en série.
Pour atteindre le but visé, la présente invention a pour objet le procédé de fabrication, le procédé de contrôle et la montre définis par les revendications 1,2 et 3 ci-après.
On va maintenant décrire plus en détail comment l'invention peut être mise en œuvre, en se référant au dessin annexé dont la fig. 1 est une vue en plan de dessus partielle d'un substrat destine à un mouvement de montre et la fig. 2, une vue schématique illustrant la mise en œuvre du procédé de contrôle.
La fig. 1 montre, à simple titre d'exemple, une possibilité d'incorporation d'un élément d'identification 1 à un mouvement de montre. Cet élément d'identification présente l'aspect d'une plaquette de 5 mm de longueur sur environ 3 mm de largeur et d'environ
0,2 mm d'épaisseur. Un substrat rigide porte un segment capteur 2 qui joue le rôle d'antenne et un segment programmé 3 qui représente le support des données mises en mémoire. Ce support de données est en fait un circuit intégré qui comporte une mémoire, de type ROM, laquelle aura été programmée au préalable. Lorsque l'élément d'identification 1 est placé dans le champ d'un émetteur à fréquence radio, d'intensité suffisante, il est activé. Le circuit intégré fonctionne, l'énergie captée par l'antenne étant suffisante pour introduire une modulation dans le champ électro-magnétique de l'émetteur. La modulation provoquée est une modulation de type FSK (Frequency Shift Keying). Il s'agit d'une modulation d'amplitude agissant sur deux fréquences différentes, qui sont dérivées de la fréquence du champ de l'émetteur. La modulation du champ est ainsi réémise vers le lecteur qui présente lui-même une sensibilité suffisante pour détecter les données contenues dans la mémoire de l'élément d'identification. Comme on le verra plus loin, le lecteur fournit une information digitale qui peut être affichée sur un écran.
Dans l'exemple représenté ici, l'élément d'identification 1 a été fixé dans une échancrure 4 d'un substrat 5 qui constitue un substrat classique des circuits d'une montre électronique. On reconnaît au dessin le quartz 6, le circuit intégré 7 et diverses pistes 8 destinées à être connectées à une batterie, aux bornes d'un moteur, et aux autres éléments nécessaires au fonctionnement d'un mouvement.
Cet exemple est donné simplement pour montrer la possibilité d'incorporer à un mouvement de montre par ailleurs entièrement usuel, un élément d'identification tel que l'élément 1.
Bien entendu, cet élément 1 pourrait également être incorporé à une autre partie d'un mouvement de montre, par exemple dans un logement de la platine ou même ailleurs que dans le mouvement, par exemple dans une creusure interne du boîtier, sur ou sous le cadran, le cas échéant au bracelet.
L'emplacement choisi doit être compatible avec le fait que lorsque la montre est placée, dans une position déterminée, à proximité du lecteur, l'interaction de l'élément 1 avec le champ soit suffisante pour actionner le capteur.
La fig. 2 illustre schématiquement la possibilité d'un contrôle que présente une montre M, équipée de l'élément d'identification 1.
On voit à la fig. 2 un lecteur L dont les circuits internes comportent les parties suivantes: une source de courant S, un émetteur E qui envoie un champ inductif dans l'antenne A, un capteur C qui est connecté à l'antenne de façon à capter la modulation du champ produite lorsqu'un élément d'identification 1 est placé à proximité immédiate de l'antenne A, et un affichage D sur lequel est visualisée la réponse donnée par l'élément 1, lorsqu'il est présent. Cette réponse consiste en une modulation du champ émis par l'antenne A.
Le lecteur L peut être conçu sous forme d'un appareil qui comporte un boîtier parallélépipédique avec une surface supérieure plane dont le centre sera marqué afin de repérer l'emplacement où l'objet M doit être placé. Dans une exécution typique, l'ap5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
3
CH 682 031G A3
4
pareil L peut fonctionner sur batterie. Il peut être équipé d'un bouton-poussoir d'enclenchement/déclenchement (I) et d'un poussoir d'excitation (II) que l'on presse au moment où on désire réaliser une détection.
Les éléments du lecteur sont réalisés de telle manière que si la montre M est placée dans une position déterminée et à un emplacement particulier sur une des faces du boîtier, les données mémorisées dans l'élément 1, comme par exemple un numéro de série ou une marque, sont transmises au dispositif d'affichage D. Il est ainsi possible de vérifier instantanément si une montre, ayant une allure donnée et supposée faire partie d'une série de montres qui ont été équipées des éléments 1, possède réellement un tel élément et de plus, au cas où cet élément est présent, s'il est programmé conformément à ce qui correspond à la série en question.
En ce qui concerne la mémoire ROM de l'élément, on a constaté qu'il était possible de la réaliser avec une capacité de 54 bits. Cependant, il est également possible d'envisager des éléments d'identification dont les dimensions ne dépassent pas les indications données ci-dessus, possédant une mémoire susceptible de recevoir des données par action électromagnétique. Avec des éléments de ce genre, la programmation des données ne doit pas nécessairement être effectuée au moment de la fabrication mais peut, le cas échéant, être effectuée au moment de la vente de l'objet qui ainsi peut recevoir une donnée d'identification personnalisée et reliée à l'acheteur.
D'autres développements encore sont possibles dans le même ordre d'idée.
Bien entendu, ie procédé de fabrication et le procédé de contrôle décrits ci-dessus ne s'appliquent pas uniquement à des montres mais peuvent s'appliquer à n'importe quel type d'objets, à utilisation individuelle, mais fabriqués en série, tels qu'appareils de photo, enregistreurs, etc.

Claims (9)

Revendications
1. Procédé de fabrication en série d'objets à utilisation individuelle, notamment de montres, caractérisé en ce qu'on monte sur une surface intérieure d'un constituant de chaque objet d'une série un élément électronique passif d'identification programmable et constitué d'un segment capteur et d'un segment programmable, les deux segments étant portés par un même substrat et placés, dans le dit objet, dans une position permettant l'identification de ce dernier par un lecteur inductif, et on programme l'élément d'identification.
2. Procédé de contrôle de l'authenticité d'un objet issu d'une fabrication en série, notamment d'une montre, caractérisé en ce qu'on incorpore aux objets de la série, au moment de la fabrication, des éléments électroniques passifs d'identification programmés et constitués d'un segment capteur et d'un segment programmé, les deux segments étant portés par un même substrat placé dans l'objet, puis, pour le contrôle, on place un objet dans une position prédéterminée à proximité immédiate d'un lecteur inductif et on excite le lecteur de manière à faire apparaître une indication révélant la présence ou l'absence de l'élément d'identification dans l'objet placé à proximité du lecteur.
3. Procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'on programme l'élément d'identification incorporé à chaque objet de manière à ce qu'il contienne une donnée relative à l'objet et on utilise un lecteur capable de transcrire la donnée détectée sous forme d'un indication intelligible.
4. Montre obtenue selon le procédé de la revendication 1, caractérisée en ce que l'élément électronique passif d'identification, programmé, est associé à la montre dans une position telle qu'il peut interagir avec un lecteur inductif et révéler sa présence lorsque la montre est placée à proximité immédiate du lecteur.
5. Montre selon la revendication 4, caractérisée en ce que l'élément d'identification est constitué d'un substrat portant un segment capteur et un segment programmé, ces deux segments étant placés côte à côte et le substrat étant monté sur une surface intérieure d'un constituant de la montre.
6. Montre selon la revendication 4, caractérisée en ce que l'élément d'identification comporte une mémoire contenant une donnée relative à la montre.
7. Montre selon la revendication 4, caractérisée en ce que l'élément électronique passif d'identification est fixé dans un logement de la platine.
8. Montre selon la revendication 4, caractérisée en ce que l'élément électronique passif d'identification est fixé dans un logement d'un substrat rigide portant des circuits imprimés de connexion des éléments électroniques fonctionnels de la montre.
9. Montre selon la revendication 4, caractérisée en ce que l'élément électronique passif d'identification est fixé à un composant de la montre différent du mouvement, comme le cadran, le boîtier ou le bracelet.
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
4
CH3906/90A 1990-12-11 1990-12-11 Procédé de fabrication en série d'objets à utilisation individuelle, procédé de controle de l'authenticité de tels objets et montreobtenue selon le premier procédé. CH682031B5 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH3906/90A CH682031B5 (fr) 1990-12-11 1990-12-11 Procédé de fabrication en série d'objets à utilisation individuelle, procédé de controle de l'authenticité de tels objets et montreobtenue selon le premier procédé.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH3906/90A CH682031B5 (fr) 1990-12-11 1990-12-11 Procédé de fabrication en série d'objets à utilisation individuelle, procédé de controle de l'authenticité de tels objets et montreobtenue selon le premier procédé.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
CH682031GA3 CH682031GA3 (en) 1993-07-15
CH682031B5 true CH682031B5 (fr) 1994-01-14

Family

ID=4266049

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH3906/90A CH682031B5 (fr) 1990-12-11 1990-12-11 Procédé de fabrication en série d'objets à utilisation individuelle, procédé de controle de l'authenticité de tels objets et montreobtenue selon le premier procédé.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH682031B5 (fr)

Family Cites Families (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE438853A (fr) * 1939-05-11
CA1004362A (en) * 1972-04-11 1977-01-25 Gretag Aktiengesellschaft System for the individual identification of a plurality of individuals
JPS5240174U (fr) * 1975-09-12 1977-03-22
FR2351442A1 (fr) * 1976-05-14 1977-12-09 Schild Sa A Platine de montre-bracelet
US4403869A (en) * 1980-08-18 1983-09-13 Timex Corporation Electro-optic identifiction code system in a timepiece
US4519522A (en) * 1981-07-06 1985-05-28 Photo Vending Corporation Apparatus and method for storing and retrieving articles
DE3274023D1 (en) * 1981-08-05 1986-12-04 Rado Montres Sa A protecting device for information visible on part of a watch case
JPS6378090A (ja) * 1986-09-17 1988-04-08 ア−ル・アウデマルズ ソシエテ アノニム 電子式識別装置

Also Published As

Publication number Publication date
CH682031GA3 (en) 1993-07-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2507747B1 (fr) Activation et indication d'un champ rf sur un dispositif comprenant une puce
EP1394719B1 (fr) Ajustement des paramètres de détection, d'émission et/ou de réception d'un lecteur RFID en fonction du bruit électromagnétique ambiant
EP0339482B2 (fr) Pièce d'horlogerie comportant une antenne
EP0647943B1 (fr) Dispositif à mémoire
EP3087434B1 (fr) Montre-bracelet comprenant un cadran muni d'index lumineux
EP2221755B1 (fr) Carte à puce à circuit de mesure à capteur, et procédé de réalisation de la carte à puce
WO2014009617A2 (fr) Systeme et procede de gestion du deverrouillage d'un dispositif antivol
WO2001080173A1 (fr) Etiquette electronique
EP1540427B1 (fr) Montre comportant un module electronique pour la memorisation d'informations dans le fond de sa boite
EP1459250A1 (fr) Objet portable sans contact comportant au moins un dispositif peripherique connecte a la meme antenne que la puce
CH713463B1 (fr) Carte à puce comprenant un circuit de mesure à capteur.
WO2014096315A1 (fr) Détection d'un dispositif transactionnel
CH682031B5 (fr) Procédé de fabrication en série d'objets à utilisation individuelle, procédé de controle de l'authenticité de tels objets et montreobtenue selon le premier procédé.
EP1225585A1 (fr) Disque compact comportant un transpondeur et un boítier de disques compacts comportant un circuit résonnant
EP1096422A1 (fr) Interface entre un lecteur à contact et un dispositif sans contact
EP3469446A1 (fr) Procede de calibration d'une horloge d'un circuit de carte a puce, et systeme associe
CH694111A5 (fr) Montre pourvue d'au moins un élément décoratif mobile contenant un élément électronique.
EP1552471B1 (fr) Transpondeur et outil pour la lecture et/ou l'ecriture de donnees dans le transpondeur
EP1213629A1 (fr) Objet portatif, notamment pièce d'horlogerie, comportant un container étanche monté dans une boíte métallique
EP1470453B1 (fr) Boite de montre
EP1318437A1 (fr) Montre comportant un transpondeur au moins partiellement logé dans un organe de commande
WO1999050781A1 (fr) Procede d'ecriture simultanee d'un message commun dans des etiquettes electroniques sans contact
WO2021234297A1 (fr) Dispositif d'apprentissage et kit d'apprentissage
EP0919959A1 (fr) Objet portatif, notamment montre, comprenant des modules électroniques multiples sélectionnables
WO2001099058A1 (fr) Etiquette electronique et systeme d'assistance a l'archivage d'articles utilisant de telles etiquettes