CH681660A5 - Electrical discharger detector for sulphur hexa:fluoride enclosure - Google Patents

Electrical discharger detector for sulphur hexa:fluoride enclosure Download PDF

Info

Publication number
CH681660A5
CH681660A5 CH414089A CH414089A CH681660A5 CH 681660 A5 CH681660 A5 CH 681660A5 CH 414089 A CH414089 A CH 414089A CH 414089 A CH414089 A CH 414089A CH 681660 A5 CH681660 A5 CH 681660A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
enclosure
fiber
detector
fibre optic
envelope
Prior art date
Application number
CH414089A
Other languages
English (en)
Inventor
Van Doan Pham
Jean-Pierre Dupraz
Ai Bui
Pierre Destruel
Jean Farenc
Original Assignee
Alsthom Gec
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Alsthom Gec filed Critical Alsthom Gec
Publication of CH681660A5 publication Critical patent/CH681660A5/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01RMEASURING ELECTRIC VARIABLES; MEASURING MAGNETIC VARIABLES
    • G01R31/00Arrangements for testing electric properties; Arrangements for locating electric faults; Arrangements for electrical testing characterised by what is being tested not provided for elsewhere
    • G01R31/12Testing dielectric strength or breakdown voltage ; Testing or monitoring effectiveness or level of insulation, e.g. of a cable or of an apparatus, for example using partial discharge measurements; Electrostatic testing
    • G01R31/1227Testing dielectric strength or breakdown voltage ; Testing or monitoring effectiveness or level of insulation, e.g. of a cable or of an apparatus, for example using partial discharge measurements; Electrostatic testing of components, parts or materials
    • G01R31/1254Testing dielectric strength or breakdown voltage ; Testing or monitoring effectiveness or level of insulation, e.g. of a cable or of an apparatus, for example using partial discharge measurements; Electrostatic testing of components, parts or materials of gas-insulated power appliances or vacuum gaps

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Testing Relating To Insulation (AREA)

Description


  
 



  La présente invention est relative à un dispositif pour la détection de l'apparition d'effluves visuels survenant dans une enceinte fermée. 



  Il est parfois très important de pouvoir détecter l'existence de décharges électriques à l'intérieur de certaines enceintes et d'en déterminer l'importance et la fréquence. 



  Un exemple est celui des installations électriques à haute tension de type blindé, dans lesquelles les conducteurs électriques et les appareillages sont enfermés dans des enceintes étanches remplies de gaz diélectrique, tel que l'hexafluorure de soufre sous pression. 



  Ces installations sont le siège de décharges électriques internes, qui peuvent produire des détériorations locales à l'intérieur de l'enceinte et conduire à des claquages provoquant l'arrêt de l'installation et son indisponibilité pour préparation. 



  La connaissance de la fréquence des décharges, de leur intensité et de leur localisation, permettrait de déterminer les risques de claquage et de prendre des mesures préventives. 



  Il est connu de disposer des hublots pour observer l'intérieur des installations blindées. Les hublots ne permettent qu'une information visuelle, nécessitant la présence d'un observateur. 



  Par ailleurs, certaines décharges, survenant en des endroits masqués par certaines portions de l'appareillage, peuvent échapper à l'observateur. En outre, l'observation visuelle ne permet pas de donner une mesure de l'intensité des effluves. 



  Un but de la présente invention est de réaliser un dispositif de détection, sans intervention humaine, des effluves visuels survenant dans un lieu clos, pouvant être aisément associé à des organes de comptage des effluves et de mesure des intensités de ces derniers. 



  Un but de l'invention est de réaliser un dispositif apte à la détection de tous les effluves, quelle que soit la disposition des appareillages places à l'intérieur de l'enceinte. 



  L'invention a pour objet un dispositif pour la détection d'effluves survenant dans une enceinte fermée caractérisé en ce qu'il comprend une fibre optique à fluorescence, disposée à l'intérieur de ladite enceinte, dont au moins une extrémité débouche à l'extérieur de ladite enceinte, ladite extrémité étant associée à un photodétecteur. 



  Selon une caractéristique de l'invention, la fibre est disposée à l'intérieur de l'enceinte de manière qu'au moins une portion de celle-ci soit en vue de n'importe quel point de ladite enceinte. 



  Avanteugeusement, le photodétecteur comprend une photodiode associée à un circuit d'amplification et de comptage. 



  L'invention sera bien comprise par la description donnée ci-après d'un exemple d'application à une liaison électrique de type blindé, en référence au dessin annexé dans lequel: 
 
   - la fig. 1 représente en coupe axiale une liaison électrique blindée, munie d'un détecteur selon l'invention, 
   - la fig. 2 est un schéma synoptique montrant l'utilisation des signaux du capteur. 
 



  Dans la fig. 1, on a désigné par 1 l'ensemble d'une enveloppe métallique et cylindrique d'un poste blindé à haute tension remplie d'un gaz isolant tel que l'hexafluorure de soufre. L'enveloppe 1 comprend un tronçon central 12 disposé longitudinalement en série entre deux tronçons adjacents 11 et 13, les tronçons étant constitués par des viroles présentant sur les deux extrémités des brides de raccordement. 



  L'extrémité du tronçon 11 comporte ainsi une bride 21, normale à l'axe de l'enveloppe 1 et serrée par des moyens non représentés sur une bride d'extrémité 22 du tronçon 12. Un isolateur conique 14 est interposé entre les brides 21 et 22. L'extrémité du tronçon 13 comporte une bride de raccordement 3 inclinée raccordée sur une bride 2 également inclinée constituant l'autre extrémité du tronçon 12. 



  Dans l'axe de l'enveloppe 1 on a dispose des barres conductrices 4 constituées par trois tronçons cylindriques 41, 42 et 43, le tronçon 41 traversant l'isolateur conique 14, qui lui sert de support. Les tronçons 42 et 43 comportent sur leur extrémité en regard des méplats 44, 45 qui permettent leur éclissage à l'aide d'axes transversaux non représentés, l'ensemble étant disposé dans un manchon 46 les protégeant contre les effluves. 



  Le tronçon 42 comporte sur son extrémité en regard de celle du tronçon 41 une couronne de doigts de contact 47 qui le relie au tronçon 41 à l'intérieur d'un manchon de protection 48. 



  Malgré les précautions prises contre les effluves, cette enveloppe est le siège de décharges partielles. Selon l'invention, une fibre optique à fluorescence 50 est placée à l'intérieur de l'enveloppe 1 et débouche à l'extérieur de l'enceinte, par un des orifices de l'enveloppe muni d'un joint 51. 



  On utilise une fibre optique du type à fluorescence qui, lorsqu'elle reçoit latéralement de le lumière excitant certains  niveaux d'électrons du matériau qui la compose, réémet une onde lumineuse, de fréquence déterminée, qui se propage dans l'axe de la fibre (phénomène de fluorescence). 



  Une telle fibre est par exemple en matériau organique tel que polysturène, polyvinyl toluène, naphtalène, etc... convenablement dopé. On se référera pour plus de détails sur les fibres optiques à scintillation à l'article: 



  "Organic Scintillators with usually large Stokes shifts", de H. Güsten, P. Schunter et W. Seitz paru dans J. Phys. Chem. 82, 459 (1978). 



  Ainsi, en revenant à l'exemple de la fig. 1, toute décharge ou effluve survenant dans les tronçons 12 et 13 de l'enveloppe, se traduira par une émission lumineuse dont au moins une partie sera reçue par la fibre 50. 



  Pour à la fois être sûr qu'aucune décharge n'échappera à la fibre et pour accroître la sensibilité du détecteur, on dispose la fibre de telle sorte que de tout point de la zone surveillée, au moins une partie de la fibre soit en vue. 



  Dans l'exemple décrit, on donnera à la fibre plusieurs tours autour des tronçons de barre 42 et 43. 



  On peut aussi enrouler la fibre, le long de la surface interne des enveloppes 11, 12, 13 qui se trouvent au potentiel de la masse. 



  Pour augmenter le seuil de détection la fibre 50 sera avantageusement constituée de plusieurs fibres identiques montées en parallèle. 



   De même, la fibre peut être constituée de fibres à sensibilité lumineuse différente. 



  Dans le cas où la fibre a ses deux extrémités débouchant à l'extérieur, une mesure différentielle permettra de situer l'endroit où se produisent les effluves. 



   La surveillance de la portion d'enveloppe 11 nécessitera naturellement l'installation d'une seconde fibre à fluorescence 52. 



  La lumière émise par l'extrémité 53 de la fibre débouchant à l'extérieur de l'enceinte est recueillie (fig. 2) sur une photodiode 54 dont le signal de sortie est amplifie par un étage amplificateur 55. 



  Un comparateur 56, à plusieurs seuils, permet de distinguer les décharges selon leur intensité et de les compter sélectivement au moyen de compteurs tels que 57, 58, 59. 



  L'application de l'invention n'est pas limitée à l'industrie électro-technique; on peut par exemple détecter par le dispositif de l'invention, les décharges dues à l'électricité statique, telles que celles intervenant dans les réservoirs de carburant de véhicules terrestres ou aériens. 

Claims (7)

1. Dispositif pour la détection d'effluves visuels survenant dans une enceinte fermée, caractérisé en ce qu'il comprend une fibre optique (50) à fluorescence, disposée à l'intérieur de ladite enceinte (12, 13) dont au moins une extrémité (53) débouche à l'extérieur de ladite enceinte, ladite fibre étant associée à un photodétecteur.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la fibre (50) est disposée à l'intérieur de l'enceinte (12, 13) de manière qu'au moins une portion de celle-ci soit en vue de n'importe quel point de ladite enceinte.
3. Dispositif selon l'une des revendications 1 et 2, dans lequel l'enceinte fermée est une enveloppe enfermant une barre conductrice caractérisé en ce que la fibre (50) s'enroule autour et le long de la surface externe de la barre conductrice (4).
4.
Dispositif selon l'une des revendications 1 et 2, dans lequel l'enceinte est une enveloppe enfermant une barre conductrice caractérisé en ce que la fibre (50) s'enroule autour et le long de la surface interne de l'enveloppe (11, 12, 13).
5. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la fibre (50) est constituée par plusieurs fibres identiques en parallèle.
6. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la fibre (50) est constituée par plusieurs fibres de sensibilité lumineuse différente.
7. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 6 caractérisé en ce que le photodétecteur comprend une photodiode (54) associée à un circuit d'amplification (55) et de comptage (57, 58, 59).
CH414089A 1988-12-09 1989-11-17 Electrical discharger detector for sulphur hexa:fluoride enclosure CH681660A5 (en)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8816223A FR2640386B1 (fr) 1988-12-09 1988-12-09 Dispositif pour la detection d'effluves visuels dans une enceinte fermee

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH681660A5 true CH681660A5 (en) 1993-04-30

Family

ID=9372776

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH414089A CH681660A5 (en) 1988-12-09 1989-11-17 Electrical discharger detector for sulphur hexa:fluoride enclosure

Country Status (2)

Country Link
CH (1) CH681660A5 (fr)
FR (1) FR2640386B1 (fr)

Families Citing this family (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2668294B1 (fr) * 1990-10-22 1993-09-24 Alsthom Gec Disjoncteur a detection d'arc.
FR2674337A1 (fr) * 1991-03-21 1992-09-25 Alsthom Gec Dispositif pour la detection d'effluves visuels dans une enceinte fermee et equipement d'un tableau electrique par un tel dispositif.
FR2682527B1 (fr) * 1991-10-10 1993-11-19 Gec Alsthom Sa Disjoncteur a enveloppe en materiau composite equipe d'un dispositif de surveillance.
FR2684232A1 (fr) * 1991-11-22 1993-05-28 Alsthom Gec Disjoncteur a vide muni de moyens d'autodiagnostic.
FR2692682B1 (fr) * 1992-06-19 1994-08-19 Alsthom Gec Fibre optique fluorescente et son application aux équipements électriques haute tension.
FR2719125B1 (fr) * 1994-04-21 1996-05-31 Gec Alsthom T & D Sa Dispositif de détection d'arc interne pour câble à haute tension à isolation gazeuse.
FR2721114B1 (fr) * 1994-06-08 1996-07-19 Gec Alsthom T & D Sa Fibre optique et son procédé de fabrication.
FR2744279B1 (fr) * 1996-01-31 1998-03-13 Gec Alsthom T & D Sa Dispositif de detection d'arc interne pour cable electrique a isolation gazeuse
GB2477970A (en) * 2010-02-19 2011-08-24 Vestas Wind Sys As Optical electrical fault detection in a wind energy electrical cabinet
CN111751602B (zh) * 2020-07-15 2022-04-08 武汉启亦电气有限公司 一种用于配网绝缘导线的验电器

Family Cites Families (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4403826A (en) * 1981-03-23 1983-09-13 Bell Telephone Laboratories, Incorporated Ultraviolet radiation detector
JPS57184982A (en) * 1981-05-09 1982-11-13 Mitsubishi Electric Corp Discharge detector
JPS62277835A (ja) * 1986-05-26 1987-12-02 Omron Tateisi Electronics Co 受信機
FR2601146B1 (fr) * 1986-07-07 1988-09-16 Thomson Csf Dispositif d'adressage optique et son utilisation dans des dispositifs imageurs electrooptiques
FR2613839B1 (fr) * 1987-04-10 1990-11-16 Alsthom Procede de mise a jour du facteur d'echelle d'un appareil de mesure d'intensite d'un courant electrique alternatif par effet faraday

Also Published As

Publication number Publication date
FR2640386B1 (fr) 1991-04-12
FR2640386A1 (fr) 1990-06-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US5286933A (en) Vacuum circuit-breaker equipped with self-diagnosis means
Mangeret et al. Optical detection of partial discharges using fluorescent fiber
CH681660A5 (en) Electrical discharger detector for sulphur hexa:fluoride enclosure
US7668412B2 (en) Systems and methods for detecting electric discharge
US20180106852A1 (en) Field Control Element For A High-Voltage Cable Accessory And Method of Optically Measuring Partial Discharges
FR2574979A1 (fr) Isolateur pour ligne a haute tension et appareil permettant des communications par un tel isolateur
Muhr et al. Experience with optical partial discharge detection
EP0455562B1 (fr) Disposiif de détection d'un arc interne à une installation électrique blindée
Gold Design of a long-range single-mode OTDR
CN109031391A (zh) 一种闪烁体板荧光光纤复合传感器
EP0537074B1 (fr) Disjoncteur à enveloppe en matériau composite équipé d'un dispositif de surveillance
EP0813068B1 (fr) Dispositif pour détecter et localiser des anomalies de la protection électromagnétique d'un système
FR2754631A1 (fr) Dispositif de surveillance pour un cable a isolation gazeuse
CN110398671A (zh) 局部放电检测设备
Yang et al. Comparison between optical and electrical methods for partial discharge measurement
CN111650448A (zh) 绝缘子表面电荷测量系统
US6670604B1 (en) Light detection equipment in components with optical access
EP0788207A1 (fr) Dispositif de détection d'arc interne pour câble électrique à isolation gazeuse
FR2719125A1 (fr) Dispositif de détection d'arc interne pour câble à haute tension à isolation gazeuse.
WO2022136217A1 (fr) Câble de télécommunication hybride
CH689131A5 (fr) Dispositif d'alarme pour surveiller un espace délimité au moins en partie par une barrière superficielle.
FR2681470A1 (fr) Disjoncteur a vide muni de moyens d'autodiagnostic.
JPH03194479A (ja) 電気機器の故障位置標定装置
EP0678887A1 (fr) Appareillage électrique à détection de pression intégrée
FR3125135A1 (fr) Dispositif de détection neutronique à chambre d’ionisation et à transduction optique comprenant plusieurs cavités optiques, logeant chacune l’extrémité libre d’une fibre optique.

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased