CH672395A5 - - Google Patents

Download PDF

Info

Publication number
CH672395A5
CH672395A5 CH5159/86A CH515986A CH672395A5 CH 672395 A5 CH672395 A5 CH 672395A5 CH 5159/86 A CH5159/86 A CH 5159/86A CH 515986 A CH515986 A CH 515986A CH 672395 A5 CH672395 A5 CH 672395A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
imprint
cuff
conduit
sleeve
ventilation
Prior art date
Application number
CH5159/86A
Other languages
English (en)
Inventor
John Anthony Luke
Original Assignee
British American Tobacco Co
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by British American Tobacco Co filed Critical British American Tobacco Co
Publication of CH672395A5 publication Critical patent/CH672395A5/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A24TOBACCO; CIGARS; CIGARETTES; SIMULATED SMOKING DEVICES; SMOKERS' REQUISITES
    • A24DCIGARS; CIGARETTES; TOBACCO SMOKE FILTERS; MOUTHPIECES FOR CIGARS OR CIGARETTES; MANUFACTURE OF TOBACCO SMOKE FILTERS OR MOUTHPIECES
    • A24D3/00Tobacco smoke filters, e.g. filter-tips, filtering inserts; Filters specially adapted for simulated smoking devices; Mouthpieces for cigars or cigarettes
    • A24D3/04Tobacco smoke filters characterised by their shape or structure
    • A24D3/043Tobacco smoke filters characterised by their shape or structure with ventilation means, e.g. air dilution

Landscapes

  • Cigarettes, Filters, And Manufacturing Of Filters (AREA)

Description

DESCRIPTION
L'invention se rapporte à un procédé de mise en forme d'un article à fumer comprenant un embout ventilé.
Il est connu, par le brevet du Royaume-Uni N° 2.150.409 A, de fabriquer un article à fumer comprenant un embout dans lequel un tube de ventilation s'étend jusqu'à l'extrémité, côté bouche, de l'embout, l'extrémité amont du tube étant en communication avec une cavité dans laquelle l'air de ventilation peut pénétrer, au travers de perforations ménagées dans l'enveloppe-manchette.
Dans le brevet du Royaume-Uni N° 2.046.573, on décrit une cigarette à bout filtre, dont le filtre comprend des ramures périphériques de ventilation s'étendant vers l'extrémité, côté bouche, du filtre. Une zone annulaire de perforations, prévue dans le papier-manchette, recouvre les rainures, de sorte que l'air de ventilation peut être aspiré dans les rainures lorsque la cigarette est fumée.
Dans le brevet européen N° 146.114, on décrit une unité de filtre comprenant un tampon en un matériau filtrant qui est entouré par un manchon comprenant des enveloppes intérieure et extérieure, espacées radialement et raccordées entre elles par des bandes d'écarte-ment. L'air de ventilation peut être aspiré au travers de perforations prévues dans l'enveloppe extérieure, dans les canaux situés entre les enveloppes intérieure et extérieure, ledit espace étant ouvert à l'extrémité, côté bouche, de l'unité de filtre.
Par le brevet des Etats-Unis N° 4.481.954, il est connu de modifier la conformation périphérique d'une cigarette en appliquant une forme profilée chauffée sur la cigarette.
L'invention a pour objet un procédé de mise en forme d'un article à fumer, ledit article comprenant un cordon de matière à fumer et un embout relié audit cordon par une enveloppe-manchette, ledit embout comprenant un conduit de ventilation, procédé selon lequel une forme profilée chauffée est mise en contact avec la portion dudit article à fumer occupée par ladite enveloppe-manchette, en vue de produire une empreinte de ventilation et une ouverture dans ladite empreinte, faisant communiquer cette empreinte avec ledit conduit de ventilation.
Il est avantageux pour l'enveloppe-manchette d'incorporer une proportion d'un matériau synthétique thermoplastique. Un tel matériau, se présentant de façon appropriée sous forme de filaments ou de fibres, peut exister dans l'enveloppe-manchette à un niveau d'inclusion de 25 à 95% en poids, au moins une grande partie du complément à 100% étant constituée de préférence par des fibres cellulosiques. Le matériau synthétique thermoplastique peut être une po-lyoléfine, par exemple un matériau polyéthylène ou polypropylène. La présence, dans l'enveloppe-manchette, d'un matériau thermoplastique rend celle-ci thermoformable, de sorte que le matériau de l'enveloppe-manchette peut doubler au moins une partie de l'empreinte de ventilation, hormis, bien entendu, l'ouverture prévue dans l'empreinte.
La perméabilité à l'air du matériau en feuille employé comme en-veloppe-manchette sera de préférence d'un ordre inférieur et, plus avantageusement, le matériau sera sensiblement imperméable à l'air.
De préférence, le conduit s'étend à travers un matériau formant une matrice entourant ce conduit, cette matrice pouvant être un matériau filtrant la fumée de tabac, par exemple un matériau filtrant fibreux ou un matériau mousse à alvéoles ouverts.
Le conduit de ventilation peut avoir la forme d'un tube ou d'un canal dans un manchon d'une construction générale telle que décrite, par exemple, dans le brevet européen N° 146.114, le tube ou le manchon étant de préférence formé en un matériau thermoplastique. Une autre forme pouvant être prise par le conduit est celle d'une rainure formée dans une matrice ou dans une enveloppe prévue pour le tampon et recouvrant une matrice.
Le conduit de ventilation s'étend de préférence sur toute la longueur de l'embout, bien qu'il puisse s'étendre sur une longueur inférieure à la longueur totale. Ce dernier cas est particulièrement facilement réalisable si le conduit de ventilation a la forme d'une rainure.
Le conduit peut s'étendre jusqu'à l'extrémité, côté bouche, de l'embout.
Les parois du conduit seront de préférence sensiblement imperméables à l'air.
L'empreinte présente avantageusement la forme d'une rainure s'étendant tout autour de l'article à fumer, la profondeur de la ramure étant au moins suffisante pour prévoir l'intersection du conduit de ventilation par la rainure. L'empreinte est avantageusement entièrement disposée dans la portion de l'article à fumer occupée par l'embout, bien que cette empreinte puisse s'étendre dans la portion de l'article à fumer occupée par le cordon de matière à fumer. En fait, l'empreinte peut même être entièrement disposée dans la portion du cordon de matière à fumer qui est recouverte par l'enveloppe-manchette, pour autant que l'ouverture dans l'empreinte établisse la communication entre ladite empreinte et l'extrémité amont du conduit de ventilation.
Si l'empreinte doit couper le conduit de ventilation sur toute son épaisseur, la face de la forme profilée chauffée, voisine du cordon de matière à fumer, est avantageusement inclinée intérieurement vers la portion de la forme profilée qui est la plus éloignée dans l'article à fumer. De cette façon, si le conduit a la forme d'un tube ou d'un manchon thermoplastique, sur le côté amont de l'empreinte, le tube ou le manchon est fermé par thermosoudage.
Le conduit de ventilation peut être l'un des conduits de ventilation prévus dans l'embout, auquel cas un nombre égal d'empreintes distinctes peut être prévu dans la mise en œuvre du procédé de l'invention, chacune des empreintes étant associée à l'un, différent, des conduits de ventilation.
2
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
L'invention a également pour objet un article à fumer comprenant un cordon de matière à fumer, un embout relié audit cordon par une enveloppe-manchette, un conduit de ventilation s'étendant à l'intérieur de l'embout, caractérisé en ce qu'il est prévu une empreinte sur la portion de l'article à fumer occupée par ladite enveloppe-manchette, et en ce qu'une ouverture dans ladite empreinte fait communiquer cette empreinte avec le conduit de ventilation.
L'invention sera de toute façon mieux comprise grâce à la description ci-après, donnée à titre d'exemple, et qui sera faite en référence au dessin annexé, sur lequel:
— les figures 1 et 2 sont des vues en perspective de portions d'extrémités de bouts filtres pour cigarettes, certains éléments étant retirés afin d'illustrer l'intérieur de chaque bout filtre;
— la figure 3 représente une coupe transversale d'une forme profilée.
La cigarette de la figure 1 comprend un cordon de tabac 1 entouré d'une enveloppe, dont seulement une partie de la longueur totale est représentée, un bout filtre désigné de façon générale par 2 et une enveloppe-manchette 3 servant à relier mutuellement le cordon 1 et le bout filtre 2.
Le bout filtre 2 comprend un tampon-filtre 4 se maintenant de lui-même, en fibres d'acétate de cellulose, constituant un matériau-matrice pour la filtration de la fumée de tabac, et cinq tubes 5 régulièrement espacés angulairement, en un matériau thermoplastique. Le tampon 4 est découpé à partir d'une tige continue de filtre, à l'intérieur de laquelle les tubes 5 s'étendent de façon continue. Comme on le voit à la figure 1, les tubes 5 sont disposés à proximité de la surface périphérique du tampon 4.
L'enveloppe-manchette 3 est thermoformable en raison de l'inclusion dans celle-ci d'une proportion de fibres thermoplastiques synthétiques. Les marques irrégulières 6 représentent des motifs imprimés conventionnels avec effet d'imitation du liège, prévues sur l'enveloppe-manchette 3.
La cigarette de la figure 1 comporte une empreinte de ventilation se présentant sous la forme d'une rainure annulaire 7. Comme on le voit à la figure 1, sur laquelle on a retiré une portion de quart de cercle du bout filtre 2 et de l'enveloppe 3 qui le recouvre, l'intersection de la rainure 7 avec les tubes 5 a lieu en un emplacement situé entre les extrémités du bout filtre 2, mais toutefois quelque peu rapproché de son extrémité amont.
La ramure 7 est formée en entraînant la cigarette en rotation autour de son axe longitudinal, en contact avec une forme profilée chauffée, de section transversale (voir figure 3) correspondant au profil de ladite rainure 7. La forme chauffée peut présenter une configuration incurvée dans sa plus grande dimension, auquel cas la cigarette entraînée en rotation est déplacée le long d'un parcours en arc de cercle correspondant. L'appareil de moulage thermique convenant pour le formage de la rainure 7 est décrit dans le brevet du Royaume-Uni N° 1.507.765.
Lorsque la forme chauffée est en contact avec la cigarette, une première face latérale 8 de cette forme est disposée perpendiculairement aux tubes 5, cependant qu'une seconde face latérale 9 de cette forme est inclinée par rapport aux tubes 5. Cette configuration de la
672 395
forme profilée a pour effet que chacun des tubes 5 est sectionné nettement sur le côté aval de la rainure 7, alors que sur le côté amont incliné de la rainure 7, chacun des tubes 5 est fermé. Du fait de la nature thermoformable de l'enveloppe-manchette 3, les parois de la rainure 7, excepté à l'entrée vers les portions aval des tubes 5, sont doublées par l'enveloppe 3.
Lorsque la cigarette de la figure 1 est fumée, l'air de ventilation est aspiré dans la portion de chacun des tubes 5 s'étendant en aval de la rainure 7, cette portion formant un conduit de ventilation, puis circule à travers cette portion pour sortir de l'embout 2 à l'extrémité, côté bouche, de celui-ci. La fumée de tabac traverse le tampon-filtre d'acétate de cellulose 4. Il y a lieu de noter qu'il se produit une séparation complète de la fumée et de l'air de ventilation à l'intérieur de l'embout 2.
Certaines caractéristiques de la cigarette de la figure 2 sont identiques aux caractéristiques de la cigarette de la figure 1 et sont désignées par les mêmes références numériques. En outre, pour plus de brièveté, on ne fera désormais spécifiquement mention que des caractéristiques portant sur les différences dans la cigarette de la figure 2.
La cigarette de la figure 2 présente une empreinte de ventilation séparée 10 en association avec chacun des tubes 5. Comme on le voit à la figure 2, chacune des empreintes 10 est d'une configuration telle que la profondeur et la largeur de celles-ci augmentent lorsqu'on se déplace en direction de l'extrémité, côté bouche, de l'embout 2. La paroi 11 du fond de chacune des empreintes 10 est sensiblement plane et est inclinée. Les parois latérales 12 des empreintes 10 suivent des lignes divergentes de courbure.
Chacune des empreintes de ventilation 10 est formée en amenant une forme chauffée, de profil approprié (non représenté), en contact avec la cigarette. Une face latérale aval de cette forme profilée est perpendiculaire au tube associé 5, de sorte que le tube 5 est sectionné nettement à l'extrémité aval de l'empreinte 10, cependant qu'une face latérale amont de la forme est inclinée, ce qui permet d'obtenir la paroi inclinée du fond 11. Les parois 11 et 12 de chaque empreinte 10 sont doublées par le matériau de l'enveloppe-manchette 3.
Comme on le voit à la figure 2, le formage de l'empreinte 10 a pour effet d'obturer les portions amont des tubes 5.
Lorsque la cigarette de la figure 2 est fumée, l'air de ventilation circule dans la portion aval de chacun des tubes 5 en passant par l'empreinte de ventilation correspondante 10.
Selon une variante (non représentée) de la cigarette de la figure 2, les parois latérales des empreintes de ventilation convergent plutôt qu'elles divergent, dans le sens de l'extrémité, côté bouche, de l'embout 2.
Bien que, selon la description qui précède, les portions amont des tubes 5 des cigarettes des figures 1 et 2 soient fermées, les formes chauffées utilisées pour profiler la rainure 7 ou les empreintes 10 peuvent comprendre une face latérale amont perpendiculaire, de sorte que les portions aval de celles-ci sont en communication avec la rainure 7 ou les empreintes correspondantes 10. On peut également concevoir que les portions aval des tubes 5 soient fermées et leurs portions amont ouvertes.
3
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
R
1 feuille dessins

Claims (10)

  1. 672 395
    REVENDICATIONS
    1. Procédé de mise en forme d'un article à fumer, cet article comprenant un cordon de matière à fumer et un embout relié audit cordon par une enveloppe-manchette, caractérisé en ce que ledit embout comprend un conduit de ventilation, une forme profilée chauffée étant amenée en contact avec la portion de l'article à fumer occupée par ladite enveloppe-manchette (3), en vue de produire une empreinte de ventilation et une ouverture dans ladite empreinte, faisant communiquer cette empreinte avec ledit conduit de ventilation.
  2. 2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'enveloppe d'embout (3) est constituée par un matériau thermoplastique.
  3. 3. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit conduit est à proximité de la surface de l'embout.
  4. 4. Procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit conduit comprend un matériau thermoplastique.
  5. 5. Procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que ladite empreinte se présente sous la forme d'une rainure annulaire (7) coupant ledit conduit.
  6. 6. Procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que, sur le côté amont de ladite empreinte, ledit conduit est fermé par thermosoudage.
  7. 7. Procédé selon la revendication 6, caractérisé en ce que le côté de la forme profilée chauffée qui fait face à l'extrémité amont dudit article est incliné intérieurement vers la portion de la forme profilée qui est la plus éloignée dans ledit article.
  8. 8. Procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit conduit est une conduit appartenant à une pluralité de tels conduits.
  9. 9. Procédé selon la revendication 8, caractérisé en ce que ladite empreinte est une empreinte appartenant à une pluralité d'empreintes distinctes, chacune desquelles coupant un conduit correspondant.
  10. 10. Article à fumer mis en forme selon l'une des revendications 1 à 9, comprenant un cordon de matière à fumer, un embout relié audit cordon par une enveloppe-manchette, un conduit de ventilation s'étendant à l'intérieur de l'embout, caractérisé en ce qu'il est prévu une empreinte sur la portion de l'article à fumer occupée par ladite enveloppe-manchette, et en ce qu'une ouverture dans ladite empreinte fait communiquer cette empreinte avec le conduit de ventilation.
CH5159/86A 1985-12-23 1986-12-22 CH672395A5 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
GB858531656A GB8531656D0 (en) 1985-12-23 1985-12-23 Smoking articles

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH672395A5 true CH672395A5 (fr) 1989-11-30

Family

ID=10590200

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH5159/86A CH672395A5 (fr) 1985-12-23 1986-12-22

Country Status (10)

Country Link
US (1) US4718435A (fr)
AU (1) AU581390B2 (fr)
BE (1) BE906009A (fr)
CA (1) CA1283832C (fr)
CH (1) CH672395A5 (fr)
DE (1) DE3643536A1 (fr)
DK (1) DK622586A (fr)
GB (2) GB8531656D0 (fr)
NL (1) NL8603186A (fr)
ZA (1) ZA869291B (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB8531658D0 (en) * 1985-12-23 1986-02-05 British American Tobacco Co Smoking articles
GB9917819D0 (en) 1999-07-29 1999-09-29 American Filtrona Corp Filter for a cigarette and filter cigarette

Family Cites Families (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB8302058D0 (en) * 1983-01-26 1983-03-02 British American Tobacco Co Tobacco-smoke filter
US4515170A (en) * 1983-05-09 1985-05-07 Brown & Williamson Tobacco Corporation Ventilated mouthpiece for a smoking article
GB8330894D0 (en) * 1983-11-18 1983-12-29 British American Tobacco Co Smoking-article mouthpiece elements
GB8407671D0 (en) * 1984-03-23 1984-05-02 Brritish American Tobacco Co L Smoking article mouth-piece elements
GB2160407B (en) * 1984-06-22 1987-12-16 British American Tobacco Co Improvements relating to smoking article mouthpieces
GB8415972D0 (en) * 1984-06-22 1984-07-25 British American Tobacco Co Smoking article mouthpiece elements
GB8424978D0 (en) * 1984-10-03 1984-11-07 British American Tobacco Co Smoking articles
GB8506594D0 (en) * 1985-03-14 1985-04-17 British American Tobacco Co Smoking article filters
GB8531659D0 (en) * 1985-12-23 1986-02-05 British American Tobacco Co Smoking articles

Also Published As

Publication number Publication date
AU6661786A (en) 1987-06-25
GB2184337A (en) 1987-06-24
NL8603186A (nl) 1987-07-16
GB8630168D0 (en) 1987-01-28
CA1283832C (fr) 1991-05-07
DK622586A (da) 1987-06-24
DE3643536A1 (de) 1987-06-25
DK622586D0 (da) 1986-12-22
BE906009A (fr) 1987-04-16
GB2184337B (en) 1989-11-08
US4718435A (en) 1988-01-12
AU581390B2 (en) 1989-02-16
GB8531656D0 (en) 1986-02-05
ZA869291B (en) 1987-07-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2483192A1 (fr) Tige filtrante pour fumee de tabac, cigarette comportant cette tige, procede et appareil pour sa fabrication
CH641016A5 (fr) Article a fumer.
FR2567068A1 (fr) Procede pour la fabrication d'un cache-pot en matiere plastique
CH656782A5 (fr) Element de filtre a fumee de tabac.
CH621051A5 (en) Tobacco smoke filter and manufacturing process for this
CH660835A5 (fr) Element de filtre a fumee.
CH656508A5 (fr) Elements de filtre pour cigarette, filtre et cigarette munis de ces elements.
FR2542203A1 (fr) Dialyseur a fibres creuses
LU84637A1 (fr) Filtre a cigarette
CH646845A5 (fr) Cigarette et procede pour sa fabrication.
LU84846A1 (fr) Filtre de cigarette
FR2521404A1 (fr) Filtre a cigarette
CH643442A5 (fr) Filtre et procede de production de filtres.
CH649448A5 (fr) Element de filtre, notamment pour cigarette procede pour sa fabrication et tige comprenant plusieurs tels elements.
CH672395A5 (fr)
FR2508773A1 (fr) Dispositif de filtrage de fumee de tabac
FR2508774A1 (fr) Filtre a cigarette
FR2498643A1 (fr) Procede de fabrication en continu d'elements en forme de tige, appareil pour la mise en oeuvre de ce procede, blocs de filtres a cigarettes fabriques selon ce procede et utilisation dudit procede
EP0151377B1 (fr) Dispositif de remplissage de tubes en papier à cigarettes
CH661845A5 (fr) Embout pour article a fumer.
FR2524774A1 (fr) Filtrage de fumee de tabac
FR2555868A1 (fr) Cigarette a embout
CH673559A5 (fr)
LU86139A1 (fr) Filtre a deflecteur pour fumee de tabac et procede pour le fabriquer
LU84968A1 (fr) Perfectionnements aux filtres pour cigarettes et d'autres articles a fumer

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased