CH671492B5 - - Google Patents

Download PDF

Info

Publication number
CH671492B5
CH671492B5 CH1260/87A CH126087A CH671492B5 CH 671492 B5 CH671492 B5 CH 671492B5 CH 1260/87 A CH1260/87 A CH 1260/87A CH 126087 A CH126087 A CH 126087A CH 671492 B5 CH671492 B5 CH 671492B5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
watch
rocker
seconds
mobile
wheel
Prior art date
Application number
CH1260/87A
Other languages
English (en)
Other versions
CH671492GA3 (fr
Inventor
Norbert Perucchi
Andre Cachin
Original Assignee
Roventa Henex Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Roventa Henex Sa filed Critical Roventa Henex Sa
Priority to CH1260/87A priority Critical patent/CH671492B5/fr
Priority to EP88810170A priority patent/EP0285560A1/fr
Publication of CH671492GA3 publication Critical patent/CH671492GA3/fr
Publication of CH671492B5 publication Critical patent/CH671492B5/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04FTIME-INTERVAL MEASURING
    • G04F8/00Apparatus for measuring unknown time intervals by electromechanical means
    • G04F8/003Apparatus for measuring unknown time intervals by electromechanical means using continuously running driving means
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B11/00Click devices; Stop clicks; Clutches
    • G04B11/02Devices allowing the motion of a rotatable part in only one direction
    • G04B11/04Pawl constructions therefor, e.g. pawl secured to an oscillating member actuating a ratchet
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B13/00Gearwork
    • G04B13/002Gearwork where rotation in one direction is changed into a stepping movement
    • G04B13/003Gearwork where rotation in one direction is changed into a stepping movement with a step for each complete revolution

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Measurement Of Unknown Time Intervals (AREA)

Description

DESCRIPTION La présente invention concerne une montre chronographe à quartz comportant au moins une aiguille de comptage des secondes et une aiguille de comptage des minutes.
Les montres chronographes connues comportent habituellement une aiguille de comptage des secondes située au centre de la montre et des aiguilles de comptage des minutes, voire des heures, excentrées par rapport au centre de la montre. L'aiguille des secondes située au centre de la montre trouve sa raison d'être surtout dans le cas où elle a un mouvement pseudo-continu. Dans le cas des montres électroniques dans lesquelles les sauts de l'aiguille sont des secondes entières, il n'est plus nécessaire d'avoir une longue aiguille destinée à faciliter la lecture. Cette situation nouvelle permet de déplacer l'aiguille de comptage des secondes en un autre endroit du cadran, par exemple similaire aux compteurs des minutes ou des heures. Le déplacement de l'axe du compteur de secondes conduit à des modifications dans la s conception des mécanismes du chronographe.
Par exemple, le fait d'excentrer ledit axe offre la possibilité de le rapprocher du moteur de commande du chronographe. Mais d'autre part, cette disposition excentrée pose des problèmes de liaison entre l'axe du compteur des io secondes et l'axe du compteur des minutes, car la distance entre ces axes se trouve sérieusement augmentée selon la position de ceux-ci.
On connaît du brevet CH 54 709 un dispositif pour l'actionnement d'une roue de compteur d'une montre-chro-i5 nographe par un levier pivotant. Dans ce dispositif, l'aiguille des secondes est au centre du mouvement et la roue de compteur, excentrée, est commandée par un cliquet porté par un levier lui-même actionné par une came montée au centre du mouvement. En conséquence, la distance entre 20 l'axe de la roue de compteur et l'axe de la came est pratiquement égale à celle du cliquet, cette distance étant relativement faible, inférieure au rayon de la montre.
En conséquence, le but de la présente invention est de réaliser une montre chronographe électronique dans la-25 quelle, indépendamment des positions relatives des axes des compteurs, la liaison entre les compteurs des secondes et des minutes est assurée par des moyens simples sans train d'engrenages. Pour atteindre ce but, la montre chronographe selon l'invention est réalisée comme décrit dans la revendica-30 tion 1.
Sans le dispositif à came et bascule selon l'invention, la liaison et la démultiplication du mouvement entre les axes des deux compteurs mentionnés devrait se faire par un train d'engrenages très encombrant et gênant considérablement le 35 mécanisme du chronographe.
La figure unique montre une réalisation non exclusive de l'invention. Pour des raisons de clarté et de compréhension. du dessin, les éléments usuels du mécanisme chronographe ne sont pas représentés.
40 Soit A le centre de la montre, B le centre du compteur de secondes, C le centre du compteur de minutes. La distance entre les axes B et C est grande, sensiblement le double de ce qu'elle serait si le compteur de secondes B était situé au centre de la montre. L'axe du compteur de secondes B est 45 entraîné par un train d'engrenages D—E, F—G, l'axe du pignon G étant l'axe d'un micromoteur non représenté. Si le micromoteur est du type pas à pas et qu'il effectue un pas par seconde, le train d'engrenages est réalisé de manière que l'axe B du compteur de secondes fasse un tour en 60 so secondes, soit une minute. Sur cet axe B est fixée une came H commandant par une fourchette I le déplacement en rotation d'une bascule J pivotée en K. Sur l'extrémité L de cette bascule est fixée une lame-cliquet M entraînant la denture d'une roue N solidaire de l'axe C du compteur de minutes. 55 Une lame-cliquet O, solidaire du bâti de la montre (non représenté), empêche un mouvement rétrograde de la roue N. La valeur de l'excentricité de la came H et le rapport des bras de levier de la bascule J sont calculés de manière que la roue N avance d'une dent par rotation de la roue D, soit 60 d'une dent par minute. Le nombre de dents de la roue N détermine le nombre de minutes que l'on désire compter par tour de la roue.
Comme dans tout chronographe habituel, des cœurs (non représentés) sont fixés sur les axes B et C des compteurs, ces 65 cœurs permettant par l'action de bascules, la remise à zéro des compteurs. Cette remise à zéro peut se faire dans les deux directions. Il est clair que les cliquets M et O doivent être en mesure de libérer la roue N dans le sens rétrograde, le
671492 G
4
cliquet O assurant cependant la retenue de la roue lorsque le cliquet M recule sur la denture.
Une variante de l'invention consiste à réaliser la came H en forme de colimaçon sur 360e, ce qui nécessite un ressort de rappel de la bascule tout en assurant une progression continue de l'aiguille du compteur de minutes.
Une autre variante de l'invention consiste à réaliser des cliquets articulés en lieu et place des lames-cliquet M et O.
Il est clair que le dispositif décrit peut s'appliquer identiquement pour assurer le comptage des heures à partir s du compteur de minutes.
15
20
25
30
35
40
S
1 feuille dessins

Claims (8)

  1. 3
    671 492 G
    REVENDICATIONS
    1. Montre chronographe électronique comportant au moins une aiguille de comptage des secondes et une aiguille de comptage des minutes, caractérisée en ce que les mobiles (B, C) affichant les secondes et les minutes sont situés en des epdroits excentrés par rapport au centre (A) du mouvement et que le mobile des secondes (B) commande l'entraînement du mobile des minutes (C) à l'aide d'une came (H) fixée sur l'axe du mobile des secondes (B) et agissant sur une première extrémité d'une bascule (J) articulée sur un pivot (K) situé entre ses deux extrémités, la seconde extrémité de la bascule portant un élément d'entraînement (M) d'une roue (N) du mobile des minutes (C).
  2. 2. Montre selon la revendication 1, caractérisée en ce que ladite came (H) du mobile des secondes est un excentrique coopérant avec une fourchette (I) de la bascule (J) portant l'élément d'entraînement (M).
  3. 3. Montre selon la revendication 1, caractérisée en ce que ladite came (H) du mobile des secondes est un colimaçon coopérant avec la bascule (J) de l'élément d'entraînement (M) afin de déplacer la bascule (J) progressivement dans un sens pendant sa rotation sur un angle d'environ 360e et de relâcher brusquement la bascule après une rotation d'un tour, la bascule (J) étant soumise à l'action d'un élément élastique de rappel.
  4. 4. Montre selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que les mobiles d'affichage des secondes et des minutes forment sur le cadran avec le centre de la montre un angle d'environ 180°.
  5. 5. Montre selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que les mobiles d'affichage des secondes et des minutes forment sur le cadran avec le centre de la montre un angle d'environ 90°.
  6. 6. Montre selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que les mobiles d'affichage des secondes et des minutes forment sur le cadran avec le centre de la montre un angle d'environ 120°.
  7. 7. Montre selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisée en ce que l'élément d'entraînement (M) de la roue (N) du mobile des minutes, solidaire de la bascule (J), est une lame élastique, une seconde lame élastique (O) solidaire du bâti de la montre assurant le positionnement et la retenue de ladite roue (N).
  8. 8. Montre selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisée en ce que l'élément d'entraînement (M) de la roue (N) du mobile des minutes, solidaire de la bascule, est un cliquet pivotant soumis à l'action d'une lame élastique de rappel, un second cliquet pivotant solidaire du bâti de la montre et soumis à l'action d'une seconde lame élastique assurant le positionnement et la retenue de la roue (N).
CH1260/87A 1987-04-02 1987-04-02 CH671492B5 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH1260/87A CH671492B5 (fr) 1987-04-02 1987-04-02
EP88810170A EP0285560A1 (fr) 1987-04-02 1988-03-17 Montre chronographe

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH1260/87A CH671492B5 (fr) 1987-04-02 1987-04-02

Publications (2)

Publication Number Publication Date
CH671492GA3 CH671492GA3 (fr) 1989-09-15
CH671492B5 true CH671492B5 (fr) 1990-03-15

Family

ID=4206229

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH1260/87A CH671492B5 (fr) 1987-04-02 1987-04-02

Country Status (2)

Country Link
EP (1) EP0285560A1 (fr)
CH (1) CH671492B5 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1406132B1 (fr) 2002-10-04 2006-04-26 ETA SA Manufacture Horlogère Suisse Mécanisme d'embrayage de chronographe

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH54709A (fr) * 1911-02-13 1912-06-17 Robert Cart Dispositif pour l'actionnement d'une roue dentée par un levier pivotant
CH318231A (fr) * 1954-02-10 1957-02-15 Bulova Watch Co Inc Encliquetage pour transformer les vibrations d'un vibreur mécanique en mouvement rotatoire pour la commande d'un mécanisme d'horlogerie
CH497725A (de) * 1962-01-31 1964-12-31 Straumann Inst Ag Antrieb für ein mit tonfrequenten, translatorischen Oszillationen angetriebenes Zeitmessgerät
US3504206A (en) * 1968-08-27 1970-03-31 Hamilton Watch Co Indexing mechanism

Also Published As

Publication number Publication date
CH671492GA3 (fr) 1989-09-15
EP0285560A1 (fr) 1988-10-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0501190B1 (fr) Mécanisme de quantième pour montre-chronographe
EP1970778A1 (fr) Pièce d'horlogerie comprenant un dispositif indicateur de réserve de marche
EP3612896B1 (fr) Dispositif de blocage pour l'horlogerie
EP1962155B1 (fr) Montre chronographe
WO2008046916A2 (fr) Mouvement horloger avec transmission d'energie a couple constant entre la source d'energie et l'oscillateur mecanique
EP3584643B1 (fr) Dispositif de commande instantanée pour un affichage de quantième d'une pièce d'horlogerie
EP1524564A1 (fr) Pièce d'horlogerie à calendrier annuel ou perpétuel comprenant un mécanisme d'affichage du nombre de jours du mois courant
EP0606576A1 (fr) Calendrier musulman
CH671492B5 (fr)
EP1760548B1 (fr) Pièce d'horlogerie munie d'un mécanisme d'indication de l'heure par sonnerie
EP1857890B1 (fr) Dispositif de déclenchement d'une impulsion
EP2080069B1 (fr) Piece d ' horlogerie mecanique munie d ' un mecanisme de chronographe
EP1459138B1 (fr) Piece d'horlogerie a mouvement de forme muni d'un chronographe
EP3376308B1 (fr) Mécanisme de remontage d'une pièce d'horlogerie
EP3629102A1 (fr) Mécanisme d'affichage à guichet unique
CH682967B5 (fr) Dispositif d'affichage pour pièce d'horlogerie.
EP1978424B1 (fr) Chronographe
EP1389310A1 (fr) Dispositif indicateur de r serve de marche
EP3913443A1 (fr) Dispositif de commande pour mécanismes horlogers
EP1461667B1 (fr) Piece d'horlogerie entrainee mecaniquement associee a un chronographe
CH713582A2 (fr) Mécanisme de remontage d'une pièce d'horlogerie.
EP0504623A1 (fr) Double fuseau horaire à axe traversant avec mise à l'heure sur la couronne
EP1832941B1 (fr) Pièce d'horlogerie
EP1445671B1 (fr) Mouvement d'horlogerie comportant deux affichages analogiques opposés
EP1668429B1 (fr) Mecanisme de commande des fonctions d'un mouvement de montre