CH670745A5 - Watch bracelet with core of fibres - having entire or part outer synthetic rubber casing and decorations on outside - Google Patents

Watch bracelet with core of fibres - having entire or part outer synthetic rubber casing and decorations on outside Download PDF

Info

Publication number
CH670745A5
CH670745A5 CH115687A CH115687A CH670745A5 CH 670745 A5 CH670745 A5 CH 670745A5 CH 115687 A CH115687 A CH 115687A CH 115687 A CH115687 A CH 115687A CH 670745 A5 CH670745 A5 CH 670745A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
bracelet
core
bracelet according
face
appliques
Prior art date
Application number
CH115687A
Other languages
English (en)
Inventor
Casa Enrico Della
Original Assignee
Tubular Holdings Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Tubular Holdings Ltd filed Critical Tubular Holdings Ltd
Priority to CH115687A priority Critical patent/CH670745A5/fr
Publication of CH670745A5 publication Critical patent/CH670745A5/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A44HABERDASHERY; JEWELLERY
    • A44CPERSONAL ADORNMENTS, e.g. JEWELLERY; COINS
    • A44C5/00Bracelets; Wrist-watch straps; Fastenings for bracelets or wrist-watch straps
    • A44C5/0053Flexible straps

Landscapes

  • Adornments (AREA)

Description


  
 



   DESCRIPTION



   La présente invention concerne un bracelet de montre. Elle concerne plus particulièrement un bracelet souple réalisé en   matiére    synthétique et pouvant comporter des appliques décoratives.



   De tels bracelets sont bien connus. Ils sont réalisés en une seule pièce par injection d'une matière synthétique homogène. Si ce type de bracelet a l'avantage d'être bon marché, par contre,   présente    une médiocre résistance à la fatigue, c'est-à-dire aux petites déformations souvent répétées. En effet, aux endroits ou le bracelet subit de fréquentes contraintes, par exemple à l'endroit du fermoir, de fines fissures apparaissent souvent après peu de temps d'utilisation.



  Ces amorces de rupture, en se propageant dans la masse homogène du bracelet, créent des zones de faible résistance qui rendent le bracelet fragile et cassant. C'est bien entendu un défaut grave, car il peut entraîner la perte de la montre.



   L'invention a pour but de pallier cet inconvénient en proposant un bracelet présentant une très grande résistance aussi bien à la traction qu'à la fatigue, tout en ayant un prix de revient avantageux.



   Pour atteindre cet objectif, le bracelet selon l'invention est particulièrement remarquable en ce qu'il comprend une âme en fibres aramides et une enveloppe extérieure en matière synthétique recouvrant, au moins partiellement, cette âme.



   D'autres caractéristiques et avantages du bracelet selon la présente invention ressortiront de la description qui va suivre, faite en regard du dessin annexé et donnant, à titre explicatif mais nullement limitatif, une forme de réalisation d'un tel bracelet. Sur ce dessin, où les mêmes références se rapportent à des éléments analogues:
   la    fig. 1 est une vue en perspective d'une partie du bracelet selon l'invention, montrant en particulier sa structure interne;
 - les fig. 2 sont des vues en plan et de profil d'une première (a, b) et d'une deuxième (b, c) applique, montrant comment ces appliques peuvent être assemblées, et
 - la fig. 3 est une vue de profil d'une extrémité du bracelet comportant des appliques décoratives et des moyens d'attache à une boîte de montre.



   Une forme de réalisation avantageuse du bracelet selon l'invention est représentée en   perspectivevsur    la fig. 1. Cette figure montre que le bracelet, portant la référence 1, est essentiellement composé d'une âme 2 et d'une enveloppe 3, cette enveloppe entourant l'âme de toute part. L'âme a l'aspect d'un ruban plat qui est délimité par une face supérieure 2a, une face inférieure 2b et deux faces latérales 2c. De même, le bracelet est délimité par une face principale supérieure la, une face principale inférieure lb, et deux faces latérales   lc.   



  Lorsque le bracelet est porté, la face lc vient en contact avec le poignet.



   C'est l'âme qui confère au bracelet ses propriétés mécaniques, c'est-à-dire sa résistance à la traction et à la fatigue. Pour obtenir un bracelet particulièrement résistant et fiable,   Pâme    2 a été réalisée dans la présente invention avec des fibres aramides, référencées 2d, fabnquées par la firme DuPont de Nemours sous le nom de Kevlar.



  Ces fibres, connues pour avoir des propriétés mécaniques exceptionnelles, principalement à la traction, sont disposées sensiblement parallèlement à la direction longitudinale du bracelet Dans une forme de réalisation préférée, les fibres sont tissées pour former une bande mince, la largeur et l'épaisseur de cette bande correspondant sensiblement à celles du bracelet. Ces fibres pourraient aussi être tressées ou tricotées. Bien entendu, pour affiner le bracelet, la largeur de la bande 2 peut décroître du côté où elle est reliée à un fermoir non représenté.



   L'enveloppe 3, formant une couche protectrice et décorative en matière synthétique, par exemple en caoutchouc, est ensuite moulée autour de la bande de Kevlar 2. Cette bande ayant une surface rugueuse, son adhérence avec l'enveloppe est excellente, ce qui garantit au bracelet une bonne tenue dans le temps. L'épaisseur de l'enveloppe peut être choisie arbitrairement. En effet, comme l'enveloppe n'a aucune fonction mécanique, son épaisseur peut être très faible.



  Cependant, pour des raisons esthétiques, il peut être intéressant de la prendre assez forte, au moins localement. Enfin, pour réduire l'épaisseur totale du bracelet sans diminuer sa résistance, I'enveloppe 3 peut ne recouvrir que les faces 2a et 2c de l'âme 2, la face 2b restant ainsi libre et venant se confondre avec la face lb.



   Le bracelet 1 peut avantageusement comporter encore, sur une seule ou sur ses deux faces principales, des appliques décoratives 4.



  Dans la forme de réalisation préférentielle, représentée sur le dessin, les appliques sont toutes identiques et elles sont disposées, par paires, sur les deux faces. Les appliques d'une paire sont placées en regard l'une de l'autre, de part et d'autre de l'enveloppe, à une distance d'environ 1 mm de la paire contiguë.



   Deux appliques formant une paire sont représentées sur les fig. 3.



  La fig. 3a montre une des appliques vue en plan, et la fig. 3b la même applique vue de profil et en coupe. L'autre applique est représentée de la même manière, en plan et de profil, respectivement sur les fig. 3c et 3d.



   L'applique est constituée, dans cet exemple, par une plaque métallique rectangulaire plane, le grand côté étant égal à la largeur du bracelet. La longueur du petit côté est arbitraire et, typiquement, elle se situe entre 0,5 et 0,1 de celle du grand côté. La partie visible de l'applique est constituée par une de ses faces principales 5 qui peut porter en outre des motifs décoratifs. L'autre face, référencée 6, est destinée à venir en contact avec le bracelet et elle comporte une tige 7 et un cylindre creux 8 disposés perpendiculairement au plan de l'applique, sur son axe de symétrie longitudinal. L'intérieur du cylindre 8, dont la hauteur est égale à l'épaisseur du bracelet, a une forme  complémentaire de celle de la tige, permettant à la tige d'être introduite à force dans le cylindre.



   Pour permettre la fixation d'une paire d'appliques sur le bracelet, celui-ci comporte encore une paire de trous 9 traversant l'enveloppe 3 et l'âme 2 et dont le diamètre est égal à celui des cylindres 8. Les trous sont disposés symétriquement par rapport à l'axe longitudinal du bracelet, et la distance qui les sépare est égale à celle existant entre la tige 7 et le cylindre 8 d'une applique.



   Le montage d'une paire d'appliques est contenu en plaçant une applique 4 sur l'enveloppe 3 de manière que la tige 7 et le cylindre 8 pénètrent chacun dans un trou 9, puis en disposant l'autre applique en regard de l'applique précédente, la tige d'une applique faisant face au cylindre de l'autre, comme cela est représenté sur les fig. 2b et 2d. Il suffit enfin d'introduire à force chaque tige à l'intérieur du cylindre correspondant pour assurer le ferme maintien d'une applique sur l'autre.



   Evidemment, les appliques pourraient avoir, dans le cadre de l'invention, une forme différente de celle représentée sur le dessin et être réalisées à partir des matériaux les plus divers, tels que le titane, le tungstène, le verre, les céramiques ou les métaux durs frittés. Les appliques pourraient aussi être différentes les unes des autres et être disposées sur une ou les deux faces principales du bracelet en utilisant des moyens de fixation tels que de la colle ou bien des vis.

 

   La liaison du bracelet à une montre non représentée peut être obtenue en remplaçant l'une des appliques situées à un bout du bracelet par une applique portant un tube ouvert 10, comme cela est visible sur la fig. 3. Ce tube, servant de logement à une barrette non représentée, est disposé à l'extrémité du bracelet, perpendiculairement à sa direction longitudinale. Un autre mode de liaison avanta   geuxconsisterait    à pincer une extrémité du bracelet entre deux organes de serrage disposés sur la boîte.



   Il est bien entendu que le bracelet qui vient d'être décrit pourrait subir encore d'autres modifications et se présenter sous différentes variantes évidentes à l'homme du métier, sans sortir du cadre de la présente invention. 

Claims (11)

  1. REVENDICATIONS 1. Bracelet (1) de montre délimité par une face principale supéneure (la), une face principale inférieure (lb), et deux faces latérales (tic), caractérisé en ce qu'il comprend une âme (2) en fibres aramides et une enveloppe extérieure (3) en matière synthétique recouvrant, au moins partiellement, ladite âme.
  2. 2. Bracelet selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite âme est une bande mince formée de fibres aramides (2d), la bande étant délimitée par une face supérieure (2a), une face inférieure (2b) et deux faces latérales (2c).
  3. 3. Bracelet selon la revendication 2, caractérisé en ce que ladite bande est formée de fibres aramides (2d) entrelacées.
  4. 4 Bracelet selon la revendication 1, 2 ou 3, caractérisé en ce que ladite enveloppe est en caoutchouc.
  5. 5. Bracelet selon la revendication 2, 3 ou 4, caractérisé en ce que ladite enveloppe (3) recouvre uniquement la face supérieure (2a) et les faces latérales (2c) de la bande.
  6. 6. Bracelet selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte, en outre, des appliques décoratives (4) disposées sur au moins une desdites faces principales, et des moyens de fixation (7, 8) pour maintenir les appliques en place.
  7. 7. Bracelet selon la revendication 6, caractérisé en ce que lesdites appliques (4) sont disposées par paires, les appliques formant une paire étant placées en regard l'une de l'autre, une des appliques sur l'une desdites faces principales (la, lb) et l'autre applique sur l'autre face principale.
  8. 8. Bracelet selon la revendication 6 ou 7, caractérisé en ce que les appliques (4) sont en métal.
  9. 9. Bracelet selon la revendication 6 ou 7, caractérisé en ce que les appliques (4) sont en métal dur fritté.
  10. 10. Bracelet selon la revendication 6 ou 7, caractérisé en ce que les appliques (4) sont en céramique.
  11. Il. Bracelet selon les revendications 6 à S, caractérisé en ce que lesdits moyens de fixation comprennent, sur chaque applique, une tige (7) et un cylindre creux (8) disposés sur la même face de l'applique, I'intérieur du cylindre ayant une forme complémentaire de la tige de manière que la tige d'une applique puisse être introduite à force dans le cylindre de l'applique disposée en regard à travers un trou (9) passant à travers l'âme et l'enveloppe.
CH115687A 1987-03-26 1987-03-26 Watch bracelet with core of fibres - having entire or part outer synthetic rubber casing and decorations on outside CH670745A5 (en)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH115687A CH670745A5 (en) 1987-03-26 1987-03-26 Watch bracelet with core of fibres - having entire or part outer synthetic rubber casing and decorations on outside

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH115687A CH670745A5 (en) 1987-03-26 1987-03-26 Watch bracelet with core of fibres - having entire or part outer synthetic rubber casing and decorations on outside

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH670745A5 true CH670745A5 (en) 1989-07-14

Family

ID=4203789

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH115687A CH670745A5 (en) 1987-03-26 1987-03-26 Watch bracelet with core of fibres - having entire or part outer synthetic rubber casing and decorations on outside

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH670745A5 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5212966A (en) * 1991-05-15 1993-05-25 Casio Computer Co., Ltd. Resin wristwatch band having first and second molded resin members
WO2009059209A2 (fr) * 2007-10-31 2009-05-07 Movado Llc Bracelet-montre intégré et procédé associé

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5212966A (en) * 1991-05-15 1993-05-25 Casio Computer Co., Ltd. Resin wristwatch band having first and second molded resin members
WO2009059209A2 (fr) * 2007-10-31 2009-05-07 Movado Llc Bracelet-montre intégré et procédé associé
WO2009059209A3 (fr) * 2007-10-31 2009-06-18 Movado Llc Bracelet-montre intégré et procédé associé

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0435706B1 (fr) Bielle en materiau composite
FR2532981A1 (fr) Charniere perfectionnee sans axe rigide d'articulation
CH670745A5 (en) Watch bracelet with core of fibres - having entire or part outer synthetic rubber casing and decorations on outside
BE1014505A3 (fr) Dispositif a volet et bourrelet pour un tel dispositif.
FR2718670A1 (fr) Pièce comportant au moins une plaque de revêtement de matière composite et procédé pour réaliser ladite pièce.
EP0868676A1 (fr) Dispositif de fixation des verres sur une monture de lunettes
FR2551523A1 (fr) Plaque d'obturateur pour un obturateur coulissant
EP0586981A1 (fr) Bracelet de montre
EP0168010A1 (fr) Boîte de montre
EP0962742B1 (fr) Dispositif de découpe de pièces non metalliques au moyen d'un tube à expansion pyrotechnique
FR2666032A1 (fr) Procede pour appliquer un revetement sur un substrat, dispositif pour la mise en óoeuvre du procede et revetement obtenu par le procede.
CH651600A5 (fr) Tige a lices composite.
EP0269872A1 (fr) Boîte de montre
EP0962565B1 (fr) Bande transporteuse d'objets a haute temperature
CA2308787C (fr) Surface reflechissant les ondes electromagnetiques et procede pour sa realisation
FR2938629A1 (fr) Cloison lumineuse
CH692468A5 (fr) Bracelet
FR2493585A1 (fr) Ligature preformee pour la retenue d'un conducteur dans la gorge d'un isolateur rigide
EP0509222B1 (fr) Bracelet articulé, notamment pour montre
FR2683126A1 (fr) Toron metallique pour un bijou.
FR2776810A1 (fr) Procede de fabrication d'une enseigne lumineuse de forme plate et enseigne lumineuse realisee selon ce procede
EP0629334B1 (fr) Transducteur optoacoustique miniature
EP0200871B1 (fr) Bracelet et procédé d'assemblage de celui-ci
EP0923890B1 (fr) Bracelet
FR2546636A2 (fr) Cable optique a structure libre, notamment monovoie

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased