DESCRIPTION
La présente invention a pour objet un dispositif de distribution pour produit semi-liquide, visqueux ou pâteux destiné à être monté sur une enceinte de conditionnement d'un tel produit, comprenant une valve, solidaire du clapet de cette valve et munie d'un conduit débouchant latéralement à l'extérieur par un orifice de distribution, et une tête actionnable par pression en comprimant un ressort de valve.
Des dispositifs de distribution de ce type sont utilisés depuis longtemps pour la distribution de produit liquide sous forme d'aérosol. Ils ont été ensuite également utilisés pour la distribution de produit semi-liquide, visqueux ou pâteux, tel que des crèmes alimentaires ou cosmétiques. Or il n'est pas possible d'empêcher qu'une certaine quantité de produit reste dans le conduit de la tête de distnbution aprés fermeture de la valve. Ce produit restant dans le conduit de distribution a tendance à s'écouler hors de l'orifice de distribution sur la tête et l'enceinte ou à goutter, provoquant des salissures et des taches.
La présente invention a pour but de remédier à cet inconvénient, c'est-à-dire de supprimer l'écoulement et les gouttes après utilisation de l'enceinte.
A cet effet, le dispositif de distribution selon l'invention est caractérisé par le fait qu'il comprend une coiffe montée coulissante verticalement sur la tête et présentant un dégagement en face de l'orifice de distribution, un ressort travaillant en compression entre la tête et la coiffe, en série avec le ressort de valve et de force inférieure à celle du ressort de valve, et une lame flexible solidaire de la coiffe fermant l'orifice de distribution en position de repos, une pression sur la coiffe ayant tout d'abord pour effet d'écarter la lame flexible de l'orifice de distribution.
Lorsqu'on relâche la pression sur la coiffe, la valve se ferme, puis la lame flexible vient obturer l'orifice de distribution en empêchant ainsi le produit contenu dans le conduit de distribution de la tête de sortir par cet orifice. La fermeture de l'orifice de distribution en période de non-utilisation du produit a en outre pour effet d'isoler le produit contenu dans le conduit de distribution de la tête de l'extérieur, c'est-à-dire d'empêcher la souillure du produit contenu dans ce conduit par des poussières extérieures. Le produit situé près de l'orifice de distribution est par conséquent utilisable, ce qui n'est pas toujours le cas dans les têtes de distribution connues.
La lame flexible peut être venue d'une pièce avec la coiffe en matière synthétique ou être rapportée en métal, en matière synthétique ou autres matériaux. Elle s'applique de préférence sous tension contre l'orifice de distribution, de manière à bien obturer celui-ci.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'invention.
La figure 1 est une vue en coupe axiale de la tête.
La figure 2 en est une vue de dessus.
La figure 3 en est une vue de face dans la direction A, figure 1.
La figure 4 est une vue analogue à la figure 1 montrant la coiffe complètement compnmée mais avant compression du ressort de valve.
La figure 5 représente la tête après compression du ressort de valve.
La tête 1, en matière synthétique, présente une tige verticale 2 solidaire d'un clapet de valve 3 monté dans un corps de valve cylindrique 4, également en matière synthétique, dont le siège est muni d'une garniture 5 en matière synthétique compressible. Le clapet 3 est maintenu en appui contre la garniture 5 par un ressort 6. Le corps de valve 4 a été représenté ici schématiquement. Il peut avoir diverses formes connues permettant de le fixer sur l'orifice d'une enceinte, de manière connue, au moyen d'une coupelle métallique.
La base du corps de valve 4 est munie d'un orifice d'entrée 7 destiné à communiquer avec l'enceinte. La tête 1 est munie d'un bec latéral de distribution 8 en forme de bec de canard et traversé par un conduit de distribution 9 légèrement conique communiquant avec un conduit de distribution 10 traversant la tête 1 et débouchant latéralement à la hauteur de la garniture 5 de la valve.
Sur et autour de la tête est montée une coiffe cylindnque 1 1 en matière synthétique. Cette coiffe 11 est maintenue écartée de la tête par un ressort 12 travaillant en compression entre la tête et la coiffe et de force sensiblement inférieure à celle du ressort de valve 6. La coiffe 11 présente un dégagement latéral rectangulaire 13 pour le bec de distribution 8. En dessous du bec de distribution 8, la tête présente une portée oblique 14 sensiblement parallèle à la face inféneure plane oblique 15 du bec 8. L'extrémité de cette portée 14 présente un rebord 16 soutenant une lame flexible en acier 17. Celle lame 17 est coudée et elle est fixée par serrage dans une gorge 18 de la coiffe 11. Le serrage est obtenu par la flexion du bord coudé 19 de la base de la lame.
L'extrémité libre de la lame flexible 17 présente une extrémité coudée 20 s'appuyant sous tension contre l'extrémité du bec de distribution 8 et obturant l'orifice de ce bec. Le bord supé rieur de cette partie coudée 20 est recourbé et vient en appui contre une portée 22 (figure 4) du bec de distribution 8 sous l'effet du ressort 12.
Le fonctionnement de la tête sera décrit au moyen des figures 4 et5.
Lorsqu'on exerce une pression sur la coiffe 11, comme indiqué par la flèche à la figure 4, on compnme tout d'abord le ressort 12, sensiblement moins fort que le ressort de valve 6. Cela a pour effet de produire un déplacement de la coiffe 11 relativement à la tête 1.
La lame flexible 17 est entraînée par la coiffe 11 dans son déplacement, de telle sorte que la partie 20 de cette lame s'écarte de l'extrémité du bec 8, libérant ainsi l'orifice de distribution. La partie 20 de la lame étant sous tension, son extrémité vient s'appuyer contre la face inférieure oblique 15 du bec 8.
Si l'on continue de presser sur la coiffe 11, celle-ci entraîne la tête 1 par le bord 23 de son dégagement latéral, comprimant ainsi le ressort de valve 6 et écartant le clapet de valve 3 de la garniture 5, de telle sorte que le produit à distribuer peut s'écouler par le conduit 10 et le conduit 9 du bec 8.
Lorsqu'on relâche la pression sur la coiffe 11, le ressort de valve 6, sensiblement plus fort que le ressort 12, ferme d'abord la valve et l'on se retrouve dans la position représentée à la figure 4. En relâchant complètement la pression sur la coiffe 11, le ressort 12 soulève la coiffe 11 relativement à la tête I et l'extrémité 21 de la lame flexible 17, poussée par le rebord 16 de la portée 14, glisse sur la face inténeure oblique 15 du bec 8 et sur l'extrémité arrondie de cette face 15 en fléchissant, pour venir glisser sur l'orifice de distribution du bec 8 et obturer celui-ci comme représenté à la figure 1.
L'invention n'est pas limitée à la forme décrite, mais elle est au contraire susceptible de nombreuses variantes d'exécution. En particulier, la portée 14 pourrait être supprimée en utilisant une lame flexible 17 plus forte. Cette lame pourrait être simplement fixée par encastrement de l'extrémité de sa partie oblique dans la coiffe 11.
La lame flexible pourrait être en un autre matériau que du métal, par exemple en matière synthétique, en fibre de verre ou de carbone, etc.
La lame flexible pourrait être venue d'une pièce de fabrication avec la coiffe 11. En d'autres termes, la portée 14 pourrait constituer la lame flexible et présente à cet effet une extrémité coudée verticale venant obturer l'orifice du bec 8.
En réalisant l'orifice du bec g avec précision ou en le munissant d'une garniture, il est possible d'obtenir une fermeture quasi étanche de l'orifice de distribution.
La tête de distribution ne doit pas nécessairement être munie d'un bec faisant saillie hors de la coiffe. Dans le cas où la tête ne serait pas pourvue d'un tel bec, la lame flexible d'obturation pourrait être montée à l'intérieur de la coiffe, entre celleci et la tête.
DESCRIPTION
The present invention relates to a dispensing device for semi-liquid, viscous or pasty product intended to be mounted on a packaging enclosure of such a product, comprising a valve, integral with the valve of this valve and provided with a conduit. opening laterally to the outside through a dispensing orifice, and a head actuated by pressure by compressing a valve spring.
Dispensing devices of this type have long been used for dispensing liquid product in aerosol form. They were then also used for the distribution of semi-liquid, viscous or pasty product, such as food or cosmetic creams. However, it is not possible to prevent a certain quantity of product remaining in the duct of the dispensing head after closing the valve. This product remaining in the dispensing duct tends to flow out of the dispensing orifice on the head and the enclosure or to drip, causing soiling and stains.
The object of the present invention is to remedy this drawback, that is to say to eliminate the flow and the drops after use of the enclosure.
To this end, the dispensing device according to the invention is characterized in that it comprises a cap mounted to slide vertically on the head and having a clearance in front of the dispensing orifice, a spring working in compression between the head and the cover, in series with the valve spring and of force less than that of the valve spring, and a flexible blade secured to the cover closing the dispensing orifice in the rest position, a pressure on the cover having all First of all, the effect of moving the flexible blade away from the dispensing orifice.
When the pressure on the cap is released, the valve closes, then the flexible blade closes the dispensing orifice, thus preventing the product contained in the dispensing duct of the head from exiting through this orifice. Closing the dispensing orifice during periods of non-use of the product also has the effect of isolating the product contained in the dispensing duct from the head from the outside, that is to say preventing the contamination of the product contained in this conduit by external dust. The product located near the dispensing orifice is therefore usable, which is not always the case in known dispensing heads.
The flexible blade may have come in one piece with the plastic cover or be attached to metal, synthetic or other materials. It is preferably applied under tension against the dispensing orifice, so as to close it off.
The accompanying drawing shows, by way of example, an embodiment of the invention.
Figure 1 is an axial sectional view of the head.
Figure 2 is a top view.
Figure 3 is a front view in direction A, Figure 1.
Figure 4 is a view similar to Figure 1 showing the cap fully compressed but before compression of the valve spring.
Figure 5 shows the head after compression of the valve spring.
The head 1, made of synthetic material, has a vertical rod 2 secured to a valve valve 3 mounted in a cylindrical valve body 4, also made of synthetic material, the seat of which is provided with a lining 5 made of compressible synthetic material. The valve 3 is held in abutment against the lining 5 by a spring 6. The valve body 4 has been shown here diagrammatically. It can have various known shapes enabling it to be fixed to the orifice of an enclosure, in a known manner, by means of a metal cup.
The base of the valve body 4 is provided with an inlet orifice 7 intended to communicate with the enclosure. The head 1 is provided with a lateral dispensing spout 8 in the shape of a duckbill and crossed by a dispensing duct 9 slightly conical communicating with a dispensing duct 10 passing through the head 1 and emerging laterally at the level of the lining 5 of the valve.
On and around the head is mounted a cylindrical cap 1 1 made of synthetic material. This cap 11 is kept apart from the head by a spring 12 working in compression between the head and the cap and of force substantially less than that of the valve spring 6. The cap 11 has a rectangular lateral clearance 13 for the dispensing spout 8 Below the dispensing spout 8, the head has an oblique surface 14 substantially parallel to the oblique flat lower face 15 of the spout 8. The end of this surface 14 has a flange 16 supporting a flexible steel blade 17. This blade 17 is bent and it is fixed by clamping in a groove 18 of the cap 11. The clamping is obtained by bending the bent edge 19 of the base of the blade.
The free end of the flexible blade 17 has a bent end 20 pressing under tension against the end of the dispensing spout 8 and closing the orifice of this spout. The upper edge of this bent part 20 is curved and bears against a bearing surface 22 (FIG. 4) of the dispensing spout 8 under the effect of the spring 12.
The operation of the head will be described by means of Figures 4 and 5.
When pressure is applied to the cover 11, as indicated by the arrow in FIG. 4, the spring 12 is first of all compressed, substantially weaker than the valve spring 6. This has the effect of producing a displacement of the cap 11 relative to the head 1.
The flexible blade 17 is driven by the cap 11 in its movement, so that the part 20 of this blade moves away from the end of the spout 8, thus freeing the dispensing orifice. The part 20 of the blade being under tension, its end comes to bear against the oblique underside 15 of the spout 8.
If one continues to press on the cover 11, it drives the head 1 by the edge 23 of its lateral release, thus compressing the valve spring 6 and spreading the valve valve 3 from the packing 5, so that the product to be dispensed can flow through the conduit 10 and the conduit 9 of the spout 8.
When the pressure is released on the cover 11, the valve spring 6, substantially stronger than the spring 12, first closes the valve and we find ourselves in the position shown in FIG. 4. By completely releasing the pressure on the cap 11, the spring 12 lifts the cap 11 relative to the head I and the end 21 of the flexible blade 17, pushed by the rim 16 of the bearing surface 14, slides on the internal oblique face 15 of the spout 8 and on the rounded end of this face 15 while bending, so as to slide over the dispensing orifice of the spout 8 and close off the latter as shown in FIG. 1.
The invention is not limited to the form described, but on the contrary is capable of numerous variant embodiments. In particular, the scope 14 could be eliminated by using a stronger flexible blade 17. This blade could simply be fixed by embedding the end of its oblique part in the cap 11.
The flexible blade could be made of a material other than metal, for example synthetic material, fiberglass or carbon, etc.
The flexible blade could have come from a workpiece with the cap 11. In other words, the bearing surface 14 could constitute the flexible blade and has for this purpose a vertical bent end closing the orifice of the spout 8.
By making the spout orifice g precisely or by providing it with a gasket, it is possible to obtain an almost sealed closure of the dispensing orifice.
The dispensing head does not necessarily have to have a spout protruding from the cap. In the case where the head is not provided with such a spout, the flexible shutter blade could be mounted inside the cap, between it and the head.