CH666336A5 - Embranchement de tubes du type a croix. - Google Patents

Embranchement de tubes du type a croix. Download PDF

Info

Publication number
CH666336A5
CH666336A5 CH232085A CH232085A CH666336A5 CH 666336 A5 CH666336 A5 CH 666336A5 CH 232085 A CH232085 A CH 232085A CH 232085 A CH232085 A CH 232085A CH 666336 A5 CH666336 A5 CH 666336A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
main tube
tubes
tube
liquid
guide surface
Prior art date
Application number
CH232085A
Other languages
English (en)
Inventor
Masahiro Nagasaki
Terumi Takahashi
Takeshi Takeuchi
Yoichi Nakazato
Original Assignee
Ishikawajima Harima Heavy Ind
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Ishikawajima Harima Heavy Ind filed Critical Ishikawajima Harima Heavy Ind
Publication of CH666336A5 publication Critical patent/CH666336A5/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16LPIPES; JOINTS OR FITTINGS FOR PIPES; SUPPORTS FOR PIPES, CABLES OR PROTECTIVE TUBING; MEANS FOR THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16L41/00Branching pipes; Joining pipes to walls
    • F16L41/02Branch units, e.g. made in one piece, welded, riveted
    • F16L41/021T- or cross-pieces

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Pipe Accessories (AREA)

Description

DESCRIPTION
La présente invention se rapporte à un embranchement de tubes, du type à croix, dans lequel un tube principal se divise dans trois tubes.
Dans une construction classique d'embranchement de tubes en forme de croix, pour la répartition d'un flux de liquide provenant d'un tube principal en trois flux qui sont distribués respectivement dans trois tubes branchés, on a une configuration telle que celle qu'illustrent les fig. 4 et 5.
Cette construction connue selon les fig. 4 et 5 comprend un tube principal 1 de grand diamètre, une paire de premiers tubes branchés 2 (2a, 2b) qui ont un diamètre intérieur plus petit que celui du tube principal 1 et qui ont leurs axes perpendiculaires à l'axe du tube principal 1, et un second tube 3 qui s'étend depuis l'extrémité aval du tube principal 1 et qui présente le même diamètre que les premiers tubes 2a et 2b.
La présente invention vise à résoudre les problèmes suivants:
Dans l'embranchement connu, une partie du liquide circulant à vitesse relativement basse le long et au voisinage de la surface intérieure de paroi du tube principal 1 manque de passer à l'entrée des premiers tubes branchés 2a et 2b et circule directement dans le second tube branché 3, comme cela est montré par les flèches en pointillés aux fig. 4 et 5. De plus, la couche de fluide lente est forcée de rejoindre les couches de flux circulant à vitesse relativement haute le long et au voisinage de l'axe du tube principal 1 dans et au voisinage de la portion rétrécie 4, ce qui fait que des tourbillons se produisent et que le flux de liquide est amené à présenter des pulsations dans la portion rétrécie 4 et au voisinage de celle-ci.
Lorsque de tels tourbillons ou pulsations de la circulation de liquide se produisent, la quantité de liquide circulant à travers le second tube branché 3 varie de façon telle que le flux de liquide qui sort du tube principal 1 ne peut pas être divisé dans les premiers ou * second tubes branchés 2a, 2b et 3 avec la même vitesse de circulation. Ainsi, la pulsation du flux de liquide amène la vitesse de circulation à augmenter et diminuer irrégulièrement au-dessus et au-dessous d'une vitesse de circulation prédéterminée, ce qui fait qu'on ne peut pas obtenir une fonction de division de flux satisfaisante.
Compte tenu de ce qui précède, la présente invention a notamment pour but de fournir une construction d'embranchement de tubes qui soit capable de surmonter les problèmes susmentionnés, de même que d'autres problèmes rencontrés dans les constructions classiques d'embranchement de tubes.
Conformément à l'invention, ce but est atteint par la présence des caractères énoncés dans la revendication 1 annexée.
Les revendications dépendantes annexées définissent des aspects particulièrement avantageux de l'objet de l'invention.
Le dessin annexé illustre, à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'objet de l'invention. Dans ce dessin:
la fig. 1 est une vue en coupe frontale longitudinale d'une forme d'exécution préférée de l'objet de l'invention,
la fig. 2 est une vue en coupe longitudinale de côté de cet embranchement,
la fig. 3 est une vue en coupe selon la ligne III-III de la fig. 1, la fig. 4 est une vue en coupe frontale longitudinale d'un embranchement de tubes de construction classique, et la fig. 5 est une vue en coupe longitudinale de côté de l'embranchement selon la fig. 4.
La construction de l'embranchement de tubes conforme à l'invention comprend un tube principal 5, une paire de premiers tubes branchés 6 (6a, 6b) dont le diamètre intérieur D2 est plus petit que le diamètre intérieur Dt du tube principal, et qui sont branchés depuis le tube principal de façon telle que leurs axes se trouvent en intersection avec l'axe du tube principal 5, et un second tube branché 7 qui présente un diamètre intérieur D3 au plus égal au diamètre intérieur D2 des premiers tubes branchés 6a et 6b, l'axe de ce second tube branché 7 étant en intersection avec les axes des premiers tubes branchés 6a et 6b. Une surface de guidage sphérique 8, continue avec la surface de paroi intérieure du tube principal 5, est définie par la surface intérieure de la portion der connexion entre le tube principal 5, les premiers tubes branchés 6a et 6b, et le second tube branché 7, de sorte que le liquide qui s'écoule le long ou au voisinage de la surface intérieure du tube principal 5 est guidé dans les premiers tubes branchés 6a et 6b.
Comme décrit ci-dessus, les premiers tubes branchés 6a et 6b sont branchés à partir du tube principal 5 de façon à être en intersection avec une extrémité 5a du tube principal 5 et leurs axes peuvent être inclinés l'un par rapport à l'autre à un certain angle (les premiers tubes branchés 6a et 6b étant représentés comme coaxiaux l'un à l'autre aux fig. 1-3). Comme on peut le voir le mieux à la flg. 1, les axes des premiers tubes branchés 6a et 6b s'étendent excentrique-ment relativement au centre 0 de l'extrémité 5a du tube principal 5, de telle façon qu'une partie de la surface périphérique extérieure de chacun des premiers tubes branchés 6a et 6b est exposée sur l'extrémité 5a du tube principal. Le diamètre intérieur D2 des premiers tubes branchés 6a et 6b est plus petit que le diamètre intérieur Di du tube principal 5, le rapport (Dj/Dj) étant par exemple de 0,67.
Le second tube branché 7 est connecté aux parties exposées des premiers tubes branchés 6a et 6b et il fait intersection avec eux. Le diamètre intérieur D3 du second tube branché 7 est égal ou inférieur au diamètre intérieur D2 des premiers tubes branchés 6a et 6b, et le rapport des diamètres (D3/D2) est, par exemple, de 0,96.
La surface de guidage 8 est une surface semi-phérique dont le rayon de courbure est égal au rayon intérieur Dj du tube principal 5, et cette surface est contiguë avec la surface de paroi intérieure de ce tube principal 5.
Comme décrit ci-dessus, les premiers et second tubes branchés 6a, 6b et 7 sont branchés sur l'extrémité 5a du tube principal 5, de sorte que, comme on peut le voir aux fig. 2 et 3, les surfaces restantes des premiers tubes branchés 6a et 6b qui sont en intersection avec le second tube branché 7 s'étendent (dans la direction du haut à la fig. 2) depuis le tube principal et les surfaces d'introduction 9 (9a, 9b) contiguës avec la surface de guidage 8 se trouvent définies.
Ainsi, le liquide qui sort du tube principal 5 est uniformément divisé dans les premiers et second tubes branchés 6a, 6b et 7, et la pulsation dans le second tube branché 7 peut être empêchée.
Plus particulièrement, lorsque les couches de fluide relativement lentes circulant le long et au voisinage de la surface intérieure du tube principal 5 atteignent l'extrémité 5a de celui-ci, elles sont diri5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
3
666336
gées le long de la surface de guidage 8 en direction de l'axe du tube principal 5 et des surfaces d'introduction 9a et 9b, comme cela est indiqué par des flèches aux fig. 1-3. Les flux de liquide dirigés vers les surfaces d'introduction 9a et 9b sont redirigés dans les premiers tubes branchés 6a et 6b par les surfaces d'introduction 9a et 9b. Il en 5 résulte que la presque totalité des couches de liquide lentes est dirigée dans les premiers tubes branchés 6a et 6b, tandis que le liquide qui va s'écouler dans le second tube branché 7 est le liquide qui est arrivé le long et au voisinage de l'axe du tube principal 5. En conséquence, le liquide est dirigé de façon à circuler dans le second 10 tube branché 7 à une vitesse de circulation uniforme et la pulsation dans le second tube branché 7 peut être évitée.
Bien que la surface de guidage 8 ait été décrite comme constituant une partie d'une sphère, il doit être bien compris que la présente invention n'est pas limitée à ce cas et que la surface de gui- 15 dage 8 peut aussi consister en une partie d'ellipsoïde, de cône, etc. Par ailleurs, bien que les premiers tubes branchés 6a et 6b aient été représentés comme étant coaxiaux, il doit être bien compris que,
comme le montre la fig. 3, les axes des premiers tubes branchés 6a et
6b peuvent être inclinés l'un par rapport à l'autre, avec un certain angle comme indiqué par les lignes en traits pointillés.
Les formes et dimensions susmentionnées des parties composantes ne sont pas à interpréter comme des limites de l'objet de la présente invention, et il sera immédiatement évident pour les gens du métier qu'elles peuvent être adéquatement modifiées pour des conditions spécifiques d'environnement et de fonctionnement.
Comme on l'a décrit, une couche de liquide circulant le long et au voisinage de la surface intérieure de paroi du tube principal est principalement dirigée pour couler dans les premiers tubes branchés qui sont en intersection avec le tube principal, à angles droits, cette couche étant substantiellement empêchée de s'écouler dans le second tube branché, coaxial au tube principal, de sorte que le liquide circulant dans le second tube branché peut être exempt de pulsations. Ainsi, le liquide qui s'écoule hors du tube principal peut être uniformément divisé dans les premiers et second tubes branchés, de sorte que le liquide peut s'écouler à travers chaque tube branché, et dans un dispositif qui leur est connecté, à une vitesse de circulation stabilisée.
R
2 feuilles dessins

Claims (4)

  1. 666 336
    2
    REVENDICATIONS
    1. Embranchement de tubes comprenant: un tube principal d'amenée d'un liquide, une paire de premiers tubes partant d'une extrémité dudit tube principal et ayant un diamètre intérieur plus petit que celui dudit tube principal avec lequel ils y forment intersection, un second tube ayant un diamètre au plus égal à celui desdits premiers tubes et qui est branché sur l'extrémité dudit tube principal de façon à former des intersections avec lesdits premiers tubes et une surface de guidage incurvée définie par la surface intérieure d'une portion d'intersection entre ledit tube, d'une façon contiguë à la surface de paroi intérieure dudit tube principal, pour guider une couche de liquide circulant le long et au voisinage de la paroi intérieure dudit tube principal, de façon à faire couler cette couche dans lesdits premiers tubes.
  2. 2. Embranchement selon la revendication 1, dans lequel ladite surface de guidage incurvée est une demi-sphère dont le rayon de courbure est égal au rayon intérieur dudit tube principal.
  3. 3. Embranchement selon la revendication 1, dans lequel ladite surface de guidage incurvée est une portion d'un ellipsoïde.
  4. 4. Embranchement selon la revendication 1, dans lequel ladite surface de guidage incurvée est une portion de cône.
CH232085A 1985-05-31 1985-05-31 Embranchement de tubes du type a croix. CH666336A5 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19853519468 DE3519468C1 (de) 1985-05-31 1985-05-31 Kreuzförmige, eine Strömung aufteilende Rohranlage

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH666336A5 true CH666336A5 (fr) 1988-07-15

Family

ID=6272054

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH232085A CH666336A5 (fr) 1985-05-31 1985-05-31 Embranchement de tubes du type a croix.

Country Status (3)

Country Link
CH (1) CH666336A5 (fr)
DE (1) DE3519468C1 (fr)
SE (1) SE454723B (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1997024543A1 (fr) * 1996-01-03 1997-07-10 Flexfab Horizons International, Inc. Tuyau leger a organe de renforcement enroule en spirale et son procede de fabrication
DE102005014154B4 (de) * 2005-03-29 2013-06-20 Valeo Klimasysteme Gmbh Vorrichtung zum Aufteilen eines in Kanälen geführten Fluidstroms

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US548998A (en) * 1895-10-29 Tubular-rail joint
US3510156A (en) * 1967-04-01 1970-05-05 Karl Heinz Markowz Device for transmitting flows
DE3313455A1 (de) * 1983-04-11 1983-10-20 Otto 4690 Herne Gorischewski Reduzierbarer steigestrangfitting fuer rohrleitungssysteme und zentralheizungen

Also Published As

Publication number Publication date
DE3519468C1 (de) 1986-05-22
SE454723B (sv) 1988-05-24
SE8502647L (sv) 1986-11-30
SE8502647D0 (sv) 1985-05-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2511892C (fr) Capot pour tuyere de turbomachine a motifs a reduction de bruit de jet
FR2413540A1 (fr) Machine a fluide universelle a ecoulement axial
CA2292750C (fr) Structure d'ejection equipee d'un inverseur de poussee a deux portes arriere et a section de sortie plane
EP0715068A1 (fr) Inverseur de poussée à portes basculantes
FR2680830A1 (fr) Procede pour ameliorer les caracteristiques de performances d'une nacelle de moteur a turbine d'avion et nacelle ainsi qu'entree de nacelle obtenues a l'aide de ce procede.
FR2552849A1 (fr) Soupape de radiateur chauffant
CH666336A5 (fr) Embranchement de tubes du type a croix.
FR2712851A1 (fr) Conduit de ventilation comportant un atténuateur de bruit en mousse.
FR2619352A1 (fr) Chapeau de moyeu d'helice propulsive avec ailettes
EP0505245B1 (fr) Table de billard à bords concaves
CH251490A (fr) Dispositif de commande du passage d'un fluide.
FR2799519A1 (fr) Joint homocinetique fixe a billes
FR2626659A1 (fr) Echangeur de chaleur a changement d'etat d'un fluide tel qu'un evaporateur pour une installation de climatisation, en particulier de vehicule automobile
FR2644527A1 (fr) Procede et dispositif pour le redressement d'un ecoulement perturbe
FR2731920A1 (fr) Gigleur pour vehicule
FR2644243A3 (fr) Conduit de fluide muni d'un equipement de mesure de pression
FR2477627A1 (fr) Pot d'echappement par absorption
EP0581636B1 (fr) Redresseur de flux pour poste de detente et dispositif de comptage
FR2633011A1 (fr) Dispositif pour capter le jet de gaz d'echappement d'un reacteur d'aeronef et installation d'essais pour reacteur d'aeronef
EP1269100A1 (fr) Echangeur de chaleur a plaques
JPS593411A (ja) 光分岐機構
FR2972224A1 (fr) Tuyere avec noyau aval presentant une forte courbure
FR2564911A1 (fr) Ensemble comprenant un element tubulaire composite et un about metallique de liaison taraude
FR2537686A1 (fr) Axe de piston
EP0481063B1 (fr) Embouchure pour un instrument a vent de la famille des cuivres, et instrument pourvu d'une telle embouchure

Legal Events

Date Code Title Description
PK Correction
PL Patent ceased