**ATTENTION** debut du champ DESC peut contenir fin de CLMS **.
REVENDICATIONS
I. Appareil de physiothérapie comportant une couchette basculante équipée d'un dispositif de fixation des pieds d'un patient pour le suspendre par les pieds, caractérisé en ce que la couchette (I) est montée sur un berceau basculant comportant deux arceaux rigides parallèles (2) en forme de demi-cercles prolongés à chaque extrémité par un segment rectiligne (2b), ces deux arceaux étant disposés symétriquement de part et d'autre de la couchette et reliés par des entretoises (3) supportant la couchette, laquelle est fixée sensiblement dans un plan diamétral par rapport aux arceaux, le dessus de la couchette étant du côté opposé à la partie demi-circulaire (2a) des arceaux.
2. Appareil selon la revendication 1, caractérisé en ce que les arceaux (2) comportent au moins à l'une de leurs extrémités un élément de butée réglable (14), proéminent à l'extérieur de l'arceau, pour définir une position d'arrêt réglable du berceau basculant.
3. Appareil selon la revendication 1, caractérisé en ce que les extrémités des arceaux comportent des pieds (4) agencés pour reposer sur le sol quand on place le berceau en position renversée, le dessus de la couchette (1) étant orienté vers le sol.
4. Appareil selon la revendication 1, caractérisé en ce que le berceau basculant est réalisé en tubes d'acier.
5. Appareil selon les revendications 3 et 4, caractérisé en ce que le berceau comporte des barres tubulaires (5, 6, 7) disposées dans le plan de chaque arceau, au moins l'une de ces barres (7) étant agencée pour servir de poignée.
6. Appareil selon la revendication 1, caractérisé en ce que la couchette (1) est montée sur le berceau par l'intermédiaire d'éléments de fixation élastiques et comporte un vibrateur électrique.
7. Appareil selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, ca ractérisé en ce que le dispositif de fixation (10) des pieds du patient est réglable longitudinalement par rapport à la couchette.
8. Appareil selon la revendication 7, caractérisé en ce que le dispositif de fixation des pieds du patient comporte une plaque plantaire (11), fixée perpendiculairement à la couchette et deux paires de barreaux (12, 13) parallèles à cette plaque et à la couchette, chacune de ces paires comprenant un barreau antérieur (12) disposé devant la cheville du patient et un barreau postérieur (13) disposé derriére la cheville.
9. Appareil selon la revendication 8, caractérisé en ce que lesdits barreaux sont fixés uniquement à un support central (22 et 24) disposé entre les chevilles ou les pieds du patient, et en ce que ce support central comporte un élément (24) réglable en position, de manière à permettre un réglage de l'écartement entre les barreaux antérieurs et postérieurs.
La présente invention concerne un appareil de physiothérapie comportant une couchette basculante équipée d'un dispositif de fixation des pieds d'un patient pour le suspendre par les pieds.
On connaît déjà des appareils de ce genre, prévus pour suspendre un patient par les pieds afin de soumettre à une extension sa colonne vertébrale, en particulier la partie lombaire. Ces appareils connus comportent une couchette rigide qui peut pivoter autour d'un axe transversal par rapport à un bâti fixe, cet axe étant situé approximativement à mi-longueur de la couchette. Cependant, ce montage présente des inconvénients par le fait qu'il nécessite un bâti relativement lourd pour garantir la stabilité de l'appareil, notamment pendant le pivotement. En outre, la couchette ne présente qu'une position d'équilibre stable, en fonction de la position du centre de gravité de l'ensemble patient-couchette par rapport à l'axe de basculement.
Cela nécessite donc pour les manoeuvres de basculement des précautions particulières et, au moins dans l'un des deux sens, un effort relativement important, fourni par une personne extérieure ou par un moteur prévu à cet effet. Enfin, ces appareils connus sont lourds et difficiles à déplacer, et ils ne peuvent pas être utilisés à d'autres fins.
Par conséquent, la présente invention a pour but de fournir un appareil du type mentionné en préambule, de construction relativement simple et légère, L'appareil étant susceptible d'avoir deux positions d'équilibre stable, I'une quand le patient s'installe sur l'appareil, tête en haut, et l'autre quand le patient est suspendu tête en bas.
L'invention a également pour but de fournir un appareil polyvalent, utilisable pour d'autres applications de physiothérapie.
Ces buts sont atteints par l'appareil selon l'invention, caractérisé en ce que la couchette est montée sur un berceau basculant comportant deux arceaux rigides parallèles en forme de demi-cercles prolongés à chaque extrémité par un segment rectiligne, ces deux arceaux étant disposés symétriquement de part et d'autre de la couchette et reliés par des entretoises supportant la couchette, laquelle est fixée sensiblement dans un plan diamétral par rapport aux arceaux, le dessus de la couchette étant du côté opposé à la partie demi-circulaire des arceaux.
Grâce à ces dispositions, I'ensemble formé par l'appareil et le patient allongé sur la couchette présente deux positions d'équilibre stable décalées de 150 et définies par les deux segments rectilignes prévus aux extrémités de chaque arceau.
La présente invention et ses avantages ressortiront mieux de la description d'un exemple de réalisation préférée, donné ci-dessous en référence aux dessins annexés, dans lesquels:
la figure I est une vue générale en perspective d'un appareil selon l'invention,
la figure 2 est une vue latérale de cet appareil, disposé dans une position facilitant l'accès du patient,
la figure 3 est une vue latérale de l'appareil après basculement de 180 par rapport à la position de la fig. 2,
la figure 4 est une vue latérale illustrant un autre mode d'utilisation de l'appareil,
la figure 5 est une vue latérale du dispositif de fixation des pieds du patient, et
la figure 6 est une vue en plan du dispositif représenté sur la fig. 5, dans la direction de la flèche VI.
En référence à la figure 1, L'appareil selon l'invention comporte une couchette I sur laquelle peut s'étendre l'utilisateur. Cette couchette est fixée dans un berceau basculant en tubes d'acier, comprenant deux arceaux parallèles 2 qui sont liés ensemble rigidement par des entretoises 3. Chacun des arceaux 2 comprend une partie demicirculaire 2a qui est prolongée à ses deux extrémités par un segment rectiligne 2b. En fait, L'arceau 2 est constitué par un seul tube qui est plié de manière appropriée. Aux extrémités des segments 2b, ce tube est plié à angle droit pour former un tronçon 4 qui est parallèle à la couchette 1. Au-delà des tronçons 4, le tube est encore plié deux fois pour former des diagonales 5 et 6 assurant la rigidité de l'arceau 2.
En outre, ces diagonales sont reliées entre elles par une barre tubulaire 7 orientée parallèlement à la couchette 1.
La couchette I est formée de préférence par un plateau de bois dont le dessus est garni d'un rembourrage. Ce plateau est fixé sur une paire de longerons 8 en tubes d'acier, qui sont fixés sur les entretoises 3 par l'intermédiaire d'éléments élastiques (non représentés), par exemple des blocs de caoutchouc ou des ressorts. Au pied de la couchette, les longerons 6 supportent un dispositif 10 de fixation des pieds du patient. Ce dispositif, qui est réglable longitudinalement par rapport à la couchette 1 et qui comporte notamment une plaque plantaire 11 et des organes de retenue 12, 13, sera décrit plus loin plus en détail. Le berceau comporte enfin, près de chaque extrémité des arceaux 2, un élément de butée 14 qui est proéminent à l'extérieur de l'arceau, la hauteur de cette saillie étant réglable.
Par exemple, I'élément 14 peut être un butoir en caoutchouc pourvu d'une vis de réglage montée dans un alésage fileté qui traverse l'arceau.
Les fig. 2 et 3 illustrent le mode d'utilisation principal de l'appareil selon l'invention, dans le but de suspendre un patient par les pieds, notamment pour le soumettre à une extension de la colonne
vertébrale. Dans la position initiale illustrée par la fig. 2, la couchette 1 est dans une position sensiblement verticale, le dispositif de fixation des pieds 10 se trouvant vers le bas. Chaque arceau 2 est en contact avec le sol 15 en deux points, c'est-à-dire par l'un des butoirs 14 et en un point 16 situé approximativement à l'extrémité de la partie en demi-cercle 2a. Le patient 20 prend place sur l'appareil en marchant sur la plaque plantaire, en installant ses pieds dans le dispositif de fixation 10 et en s'appuyant contre la couchette 1. Dans cette position du patient, le centre de gravité G de l'ensemble formé par l'appareil et le patient se trouve devant la couchette 1, c'est-àdire à droite du diamètre délimitant la partie en demi-cercle 2a du berceau, dans la disposition de la fig. 2.
Une verticale passant par le point G coupe le sol 15 entre les points 14 et 16, c'est-à-dire que l'ensemble formé par l'appareil et le patient est stable dans cette position. Toutefois, par un léger mouvement dans lequel il plaque son dos contre la couchette 1, le patient peut faire basculer l'appareil vers l'arrière, la partie demi-circulaire 2a roulant alors sur le sol 15.
Ce mouvement peut aussi être provoqué et contrôlé facilement par une autre personne.
Après avoir effectué un basculement de près de 180 , L'appareil atteint la position représentée par la fig. 3. Les butoirs 14 des extrémités des arceaux 2 situées du côté de la tête de la couchette 1 touchent le sol 15 et arrêtent le basculement. L'arceau 2 repose sur le sol également en un point 17 qui est approximativement diamétralement opposé au point 16.
Dans cette position, I'emplacement du centre de gravité G est tel qu'une verticale passant par ce point coupe le sol 15 entre les points 14 et 17, c'est-à-dire que l'ensemble formé par l'appareil et le patient est à nouveau en position d'équilibre stable. Le patient 20 peut rester pendant un certain temps suspendu librement par les pieds. Pour reprendre la position représentée sur la fig. 2, il lui suffit de donner une légère impulsion à l'appareil en frappant son dos contre la couchette 1, ce qui déclenche le basculement.
Par mesure de sécurité en cas de basculement trop rapide, une barre de sécurité 18 peut être montée de manière télescopique à l'intérieur de chacun des segments rectilignes 2b des arceaux, de manière à prolonger ce segment comme on l'a représenté sur la fig. 3.
La barre 18 comporte de préférence à son extrémité un butoir en caoutchouc 19.
Ainsi, lorsqu'il porte un patient alllongé sur la couchette 1, I'ap- pareil selon l'invention présente deux positions d'équilibre stable qui diffèrent d'un angle égal ou légèrement inférieur à 180 , c'est-à-dire qui correspond à une position tête en haut et une position tête en bas du patient. Bien entendu, une personne extérieure, contrôlant par exemple les exercices effectués par le patient, peut facilement im- mobiliser l'appareil dans une position intermédiaire. Il faut remarquer que les deux positions d'équilibre stable peuvent être obtenues successivement sans aucune modification mécanique ou réglage intermédiaire, ainsi que sans moteur et, le cas échéant, sans l'aide d'une personne extérieure.
Grâce à la possibilité de régler la position longitudinale du dispositif de fixation 10 des pieds du patient, donc la position de ce dernier le long de la couchette 1, on peut adapter l'appareil à la taille du patient de telle manière que le centre de gravité de l'ensemble se trouve au voisinage du centre de la partie semi-circulaire du berceau, afin d'obtenir un basculement facile dans les deux sens.
Grâce à la fixation élastique de la couchette 1 sur le berceau, on peut facilement équiper la couchette d'un vibrateur électrique, actionné par exemple par une batterie, dans le but de soumettre le patient à des vibrations à effet curatif, que ce soit en position debout, couchée ou renversée. Un tel traitement par vibration renforce notablement l'effet d'une extension de la colonne vertébrale par suspension.
La fig. 4 illustre une autre manière avantageuse d'utiliser l'appareil selon l'invention, pour des exercices de physiothérapie, de gymnastique ou simplement pour des jeux. L'appareil est placé en position renversée, le dessus de la couchette I étant alors tourné vers le sol tandis que le berceau repose sur le sol 15 par les tronçons 4 qui se trouvent aux extrémités des arceaux 2 et qui constituent alors quatre pieds assurant une position stable à l'appareil. Un utilisateur peut alors se tenir debout sur le dos de la couchette 1 et saisir avec les mains les tronçons cintrés 2a des deux arceaux par exemple pour les utiliser comme des barres parallèles.
Comme la hauteur des arceaux par rapport à la couchette 1 est variable selon l'emplacement où on les saisit, L'appareil est utilisable ainsi par des personnes de tailles diverses, notamment par des enfants, sans qu'aucun réglage soit nécessaire. Dans cette position de l'appareil, on peut pratiquer des exercices très variés de physiothérapie ou de culture physique, en se tenant debout, assis, accroupi ou couché sur le dos de la couchette 1 ou bien en étant au sol et en s'appuyant sur l'appareil. Il faut noter que l'appareil peut facilement être transporté, grâce à la barre horizontale 7 qui relie les diagonales et qui est prévue pour servir aussi de poignée.
Les fig. 5 et 6 représentent une forme de réalisation avantageuse du dispositif de fixation 10 des pieds du patient. Ce dispositif comporte deux tubes de support 22 dont les extrémités avant sont écartées et sont montées de manière télescopique dans les longerons 8 de la couchette, dans la position illustrée de la fig. 1. La position longitudinale des tubes 22 dans les longerons 8 est réglable elle est verrouillée de manière connue par des crans 23. Dans la zone des pieds du patient, les deux tubes 22 sont rapprochés l'un contre l'autre et ils sont coudés trois fois à angle droit comme le montre la fig. 5. Une plaque plantaire 1 1 en bois est fixée sur ces tubes perpendiculairement à la couchette pour servir de marchepied.
L'extrémité recourbée des tubes 22 supporte de chaque côté un barreau transversal 12 qui est parallèle à la fois à la plaque 11 et à la couchette 1. Une autre paire de barreaux transversaux 13 est montée parallèlement aux barreaux 12 et à une distance réglable par rapport à ceux-ci, au moyen d'un support rigide 24 qui est monté de manière coulissante à l'intérieur des extrémités des deux tubes 22 et qui est verrouillable par des crans, au moyen d'une poignée 25.
Le patient prend place sur l'appareil en position debout, en introduisant latéralement ses chevilles entre les barreaux 12 et 13, qui sont évidemment rembourrés. Au moyen de la poignée 25, il ajuste l'écartement des deux paires de barreaux de manière à emprisonner ses chevilles, ce qui lui permet d'être suspendu par les pieds en toute sécurité après basculement de l'appareil. Néanmoins, ce dispositif permet au patient de dégager ses pieds très facilement, quelle que soit sa position.
La description qui précède montre que l'invention fournit un appareil polyvalent utilisable pour des exercices extrêmement variés, sans nécessiter aucune installation fixe. Au contraire, L'appareil peut être déplacé très facilement et installé dans une chambre, dans un corridor, dans un jardin, etc. Si l'espace disponible est restreint, il est aussi possible de monter l'appareil sur un petit cadre fixe étalé sur le sol et équipé de quatre galets sur lesquels reposent les arceaux 2.
** ATTENTION ** start of the DESC field may contain end of CLMS **.
CLAIMS
I. Physiotherapy device comprising a tilting berth equipped with a device for fixing the feet of a patient to suspend him by the feet, characterized in that the berth (I) is mounted on a tilting cradle comprising two parallel rigid arches ( 2) in the form of semicircles extended at each end by a rectilinear segment (2b), these two arches being arranged symmetrically on either side of the berth and connected by spacers (3) supporting the berth, which is fixed substantially in a diametrical plane relative to the hoops, the top of the berth being on the side opposite to the semicircular part (2a) of the hoops.
2. Apparatus according to claim 1, characterized in that the hoops (2) comprise at least at one of their ends an adjustable stop element (14), protruding outside the hoop, to define a position adjustable stop of the tilting cradle.
3. Apparatus according to claim 1, characterized in that the ends of the arches have feet (4) arranged to rest on the ground when the cradle is placed in the inverted position, the top of the berth (1) being oriented towards the ground .
4. Apparatus according to claim 1, characterized in that the tilting cradle is made of steel tubes.
5. Apparatus according to claims 3 and 4, characterized in that the cradle comprises tubular bars (5, 6, 7) arranged in the plane of each arch, at least one of these bars (7) being arranged to serve handle.
6. Apparatus according to claim 1, characterized in that the berth (1) is mounted on the cradle by means of elastic fastening elements and comprises an electric vibrator.
7. Apparatus according to any one of claims 1 to 6, ca acterized in that the fixing device (10) of the patient's feet is adjustable longitudinally relative to the berth.
8. Apparatus according to claim 7, characterized in that the device for fixing the patient's feet comprises a plantar plate (11), fixed perpendicular to the berth and two pairs of bars (12, 13) parallel to this plate and to the berth, each of these pairs comprising an anterior bar (12) disposed in front of the patient's ankle and a posterior bar (13) disposed behind the ankle.
9. Apparatus according to claim 8, characterized in that said bars are fixed only to a central support (22 and 24) disposed between the ankles or the feet of the patient, and in that this central support comprises an adjustable element (24) in position, so as to allow adjustment of the spacing between the front and rear bars.
The present invention relates to a physiotherapy device comprising a tilting berth equipped with a device for fixing the feet of a patient to suspend him by the feet.
Devices of this type are already known, designed to suspend a patient by the feet in order to subject his spine, in particular the lumbar part, to extension. These known devices include a rigid berth which can pivot about a transverse axis relative to a fixed frame, this axis being located approximately halfway along the berth. However, this assembly has drawbacks in that it requires a relatively heavy frame to guarantee the stability of the device, especially during pivoting. In addition, the berth has only a stable equilibrium position, as a function of the position of the center of gravity of the patient-berth assembly relative to the tilt axis.
This therefore requires special precautions for tilting maneuvers and, at least in one of the two directions, a relatively large effort, provided by an outside person or by a motor provided for this purpose. Finally, these known devices are heavy and difficult to move, and they cannot be used for other purposes.
Consequently, the object of the present invention is to provide an apparatus of the type mentioned in the preamble, of relatively simple and light construction, the apparatus being capable of having two positions of stable equilibrium, one when the patient settles down. on the device, head up, and the other when the patient is hanging upside down.
The invention also aims to provide a versatile device, usable for other physiotherapy applications.
These objects are achieved by the apparatus according to the invention, characterized in that the berth is mounted on a tilting cradle comprising two rigid parallel arches in the form of semicircles extended at each end by a straight segment, these two arches being arranged symmetrically on either side of the berth and connected by spacers supporting the berth, which is fixed substantially in a diametrical plane relative to the hoops, the top of the berth being on the side opposite to the semi-circular part of the hoops.
Thanks to these arrangements, the assembly formed by the apparatus and the patient lying on the berth has two stable equilibrium positions offset by 150 and defined by the two rectilinear segments provided at the ends of each arch.
The present invention and its advantages will emerge more clearly from the description of a preferred embodiment, given below with reference to the appended drawings, in which:
FIG. I is a general perspective view of an apparatus according to the invention,
FIG. 2 is a side view of this device, placed in a position facilitating access for the patient,
Figure 3 is a side view of the apparatus after tilting 180 relative to the position of FIG. 2,
FIG. 4 is a side view illustrating another mode of use of the device,
FIG. 5 is a side view of the device for fixing the feet of the patient, and
FIG. 6 is a plan view of the device shown in FIG. 5, in the direction of arrow VI.
Referring to Figure 1, The apparatus according to the invention comprises a sleeper I on which the user can extend. This berth is fixed in a rocking cradle in steel tubes, comprising two parallel arches 2 which are rigidly connected together by spacers 3. Each of the arches 2 comprises a semicircular part 2a which is extended at its two ends by a straight segment 2b . In fact, the arch 2 consists of a single tube which is bent appropriately. At the ends of the segments 2b, this tube is bent at right angles to form a section 4 which is parallel to the berth 1. Beyond the sections 4, the tube is further folded twice to form diagonals 5 and 6 ensuring rigidity of hoop 2.
In addition, these diagonals are connected together by a tubular bar 7 oriented parallel to the berth 1.
The berth I is preferably formed by a wooden tray, the top of which is furnished with padding. This plate is fixed to a pair of longitudinal members 8 made of steel tubes, which are fixed to the spacers 3 by means of elastic elements (not shown), for example rubber blocks or springs. At the foot of the berth, the side members 6 support a device 10 for fixing the feet of the patient. This device, which is adjustable longitudinally relative to the berth 1 and which comprises in particular a plantar plate 11 and retaining members 12, 13, will be described later in more detail. The cradle finally comprises, near each end of the hoops 2, a stop element 14 which is prominent outside the hoop, the height of this projection being adjustable.
For example, the element 14 may be a rubber stopper provided with an adjustment screw mounted in a threaded bore which passes through the arch.
Figs. 2 and 3 illustrate the main mode of use of the device according to the invention, in order to suspend a patient by the feet, in particular to subject him to an extension of the column
vertebral. In the initial position illustrated in FIG. 2, the berth 1 is in a substantially vertical position, the device for fixing the feet 10 being downwards. Each arch 2 is in contact with the ground 15 at two points, that is to say by one of the stops 14 and at a point 16 located approximately at the end of the semicircle part 2a. The patient 20 takes place on the device by walking on the plantar plate, installing his feet in the fixing device 10 and pressing against the berth 1. In this position of the patient, the center of gravity G of the assembly formed by the device and the patient is in front of the berth 1, that is to say to the right of the diameter delimiting the semi-circular part 2a of the cradle, in the arrangement of FIG. 2.
A vertical line passing through point G intersects the ground 15 between points 14 and 16, that is to say that the assembly formed by the apparatus and the patient is stable in this position. However, by a slight movement in which he presses his back against the berth 1, the patient can tilt the device backwards, the semi-circular part 2a then rolling on the ground 15.
This movement can also be easily caused and controlled by another person.
After having carried out a tilting of almost 180, the apparatus reaches the position represented by fig. 3. The stops 14 of the ends of the hoops 2 located on the side of the head of the berth 1 touch the ground 15 and stop the tilting. The arch 2 rests on the ground also at a point 17 which is approximately diametrically opposite to the point 16.
In this position, the location of the center of gravity G is such that a vertical passing through this point intersects the ground 15 between points 14 and 17, that is to say that the assembly formed by the apparatus and the patient is again in a stable equilibrium position. The patient 20 can remain suspended freely by the feet for a certain time. To resume the position shown in fig. 2, it suffices to give a slight impulse to the apparatus by striking its back against the berth 1, which triggers the tilting.
As a safety measure in the event of too rapid tilting, a safety bar 18 can be mounted telescopically inside each of the rectilinear segments 2b of the arches, so as to extend this segment as shown in FIG. . 3.
The bar 18 preferably has at its end a rubber stopper 19.
Thus, when carrying a patient lying on the berth 1, the device according to the invention has two stable equilibrium positions which differ by an angle equal to or slightly less than 180, that is to say which corresponds to a head-up position and a head-down position of the patient. Of course, an outside person, controlling for example the exercises performed by the patient, can easily immobilize the device in an intermediate position. It should be noted that the two positions of stable equilibrium can be obtained successively without any mechanical modification or intermediate adjustment, as well as without a motor and, if necessary, without the help of an outside person.
Thanks to the possibility of adjusting the longitudinal position of the device 10 for fixing the patient's feet, and therefore the position of the latter along the berth 1, the device can be adapted to the size of the patient so that the center of gravity of the assembly is in the vicinity of the center of the semi-circular part of the cradle, in order to obtain an easy tilting in both directions.
Thanks to the elastic fixing of the berth 1 on the cradle, the berth can easily be fitted with an electric vibrator, actuated for example by a battery, in order to subject the patient to vibrations with curative effect, whether in standing, lying or inverted position. Such a vibration treatment significantly enhances the effect of an extension of the spine by suspension.
Fig. 4 illustrates another advantageous way of using the apparatus according to the invention, for physiotherapy, gymnastic exercises or simply for games. The apparatus is placed in the inverted position, the top of the berth I then being turned towards the ground while the cradle rests on the ground 15 by the sections 4 which are at the ends of the arches 2 and which then constitute four feet ensuring a stable position at the device. A user can then stand on the back of the berth 1 and grasp with the hands the curved sections 2a of the two arches for example to use them as parallel bars.
As the height of the hoops relative to the berth 1 is variable depending on the location where they are grabbed, The device can thus be used by people of various sizes, in particular by children, without any adjustment being necessary. In this position of the apparatus, one can practice very varied exercises of physiotherapy or physical culture, while standing, sitting, squatting or lying on the back of the berth 1 or by being on the ground and leaning on the device. Note that the device can easily be transported, thanks to the horizontal bar 7 which connects the diagonals and which is intended to also serve as a handle.
Figs. 5 and 6 show an advantageous embodiment of the device 10 for fixing the feet of the patient. This device comprises two support tubes 22 whose front ends are spaced apart and are mounted telescopically in the side members 8 of the berth, in the position illustrated in FIG. 1. The longitudinal position of the tubes 22 in the side rails 8 is adjustable, it is locked in known manner by notches 23. In the area of the patient's feet, the two tubes 22 are brought together and they are bent three times at right angles as shown in fig. 5. A wooden foot plate 1 1 is fixed to these tubes perpendicular to the berth to serve as a step.
The curved end of the tubes 22 supports on each side a transverse bar 12 which is parallel both to the plate 11 and to the berth 1. Another pair of transverse bars 13 is mounted parallel to the bars 12 and at a distance adjustable by relative to these, by means of a rigid support 24 which is slidably mounted inside the ends of the two tubes 22 and which is lockable by notches, by means of a handle 25.
The patient takes place on the device in a standing position, inserting his ankles laterally between the bars 12 and 13, which are obviously padded. By means of the handle 25, he adjusts the spacing of the two pairs of bars so as to trap his ankles, which allows him to be suspended by the feet safely after tilting the device. Nevertheless, this device allows the patient to release his feet very easily, whatever his position.
The foregoing description shows that the invention provides a versatile apparatus usable for extremely varied exercises, without requiring any fixed installation. On the contrary, the device can be moved very easily and installed in a room, in a corridor, in a garden, etc. If the available space is limited, it is also possible to mount the device on a small fixed frame spread out on the ground and equipped with four rollers on which the poles 2 rest.