CH658927A5 - Bouchon permettant d'empecher l'ecoulement dans un cylindre de coeur d'un reacteur nucleaire. - Google Patents

Bouchon permettant d'empecher l'ecoulement dans un cylindre de coeur d'un reacteur nucleaire. Download PDF

Info

Publication number
CH658927A5
CH658927A5 CH3848/84A CH384884A CH658927A5 CH 658927 A5 CH658927 A5 CH 658927A5 CH 3848/84 A CH3848/84 A CH 3848/84A CH 384884 A CH384884 A CH 384884A CH 658927 A5 CH658927 A5 CH 658927A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
plug
cylindrical part
mandrel
open end
fluid
Prior art date
Application number
CH3848/84A
Other languages
English (en)
Inventor
Herbert E Ferree
Thomas R Wagner
Original Assignee
Westinghouse Electric Corp
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Westinghouse Electric Corp filed Critical Westinghouse Electric Corp
Publication of CH658927A5 publication Critical patent/CH658927A5/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G21NUCLEAR PHYSICS; NUCLEAR ENGINEERING
    • G21CNUCLEAR REACTORS
    • G21C13/00Pressure vessels; Containment vessels; Containment in general
    • G21C13/02Details
    • GPHYSICS
    • G21NUCLEAR PHYSICS; NUCLEAR ENGINEERING
    • G21CNUCLEAR REACTORS
    • G21C13/00Pressure vessels; Containment vessels; Containment in general
    • G21C13/02Details
    • G21C13/06Sealing-plugs
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02EREDUCTION OF GREENHOUSE GAS [GHG] EMISSIONS, RELATED TO ENERGY GENERATION, TRANSMISSION OR DISTRIBUTION
    • Y02E30/00Energy generation of nuclear origin
    • Y02E30/30Nuclear fission reactors

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Plasma & Fusion (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • High Energy & Nuclear Physics (AREA)
  • Structure Of Emergency Protection For Nuclear Reactors (AREA)
  • Monitoring And Testing Of Nuclear Reactors (AREA)
  • Quick-Acting Or Multi-Walled Pipe Joints (AREA)
  • Dental Tools And Instruments Or Auxiliary Dental Instruments (AREA)
  • Pens And Brushes (AREA)
  • Devices For Use In Laboratory Experiments (AREA)
  • Pharmaceuticals Containing Other Organic And Inorganic Compounds (AREA)
  • Prostheses (AREA)

Description

La présente invention concerne des dispositifs d'obturation, et plus particulièrement des bouchons permettant de modifier l'écoulement du fluide de refroidissement dans un réacteur nucléaire.
Les réacteurs nucléaires classiques dits «à eau pressurisée» comprennent un récipient de réaction avec un cœur réactif qui y est disposé et qui produit de la chaleur d'une manière bien connue dans la technique. De l'eau de refroidissement circule dans le récipient de réaction et en relation de transmission de chaleur avec le cœur, si bien que de la chaleur est transmise du cœur à l'eau de refroidissement. Le cœur réactif comprend généralement plusieurs assemblages combustibles comprenant du combustible nucléaire. Ces assemblages combustibles sont entourés par plusieurs chicanes métalliques verticales qui définissent les limites extérieures du cœur. Bien que les chicanes soient réunies les unes aux autres de façon à former un pourtour extérieur pour le cœur, les différentes chicanes ne sont pas soudées les unes aux autres. Etant donné que les chicanes ne sont pas soudées les unes aux autres, de petits espaces vides peuvent exister entre deux chicanes adjacentes. Comme les chicanes servent à diriger l'écoulement de l'eau de refroidissement du réacteur dans le cœur du réacteur, les petits espaces libres entre les chicanes ne nuisent pas à l'exercice de cette fonction. Cependant, étant donné qu'une différence de pression importante peut exister de part et d'autre des chicanes, il est possible que de petits courants à grande vitesse du fluide de refroidissement du réacteur se forment dans les espaces libres entre ces chicanes. Ces courants de fluide de refroidissement du réacteur peuvent provoquer des vibrations dans les assemblages combustibles ou endommager d'une autre façon les assemblages combustibles.
Une solution à cette formation de jets de fluide de refroidissement par les chicanes est décrite dans la demande de brevet déposée aux Etats-Unis le 8 avril 1981 sous le N° 252 116 au nom de E. P. Shields et intitulé «Baffle Maintenance Apparatus» et cédée à la Westinghouse Electric Corporation. Dans cette demande de brevet, il est décrit un appareil permettant de réduire les dimensions des espaces libres entre les chicanes de façon à réduire la formation de jets de fluide de refroidissement entre elles.
Une autre solution au problème de la formation de jets par les chicanes est décrite dans la demande de brevet déposée aux Etats-Unis le 15 février 1983 sous le N° 466 464 au nom de R.W. Tolino et coll. et intitulée «Core Barrel Plug» et cédée à la Westinghouse Electric Corporation. Dans cette autre demande de brevet, il est décrit un bouchon pour cylindre de cœur qui peut être installé à distance dans un orifice d'un cylindre de cœur d'un réacteur nucléaire à eau pressurisée, pour faire passer le réacteur d'une configuration à écoulement descendant de dérivation à une configuration à écoulement ascendant de dérivation, et réduire ainsi la différence de pression de part et d'autre des chicanes de façon à réduire le problème posé par la formation de jets par les chicanes. Cependant, le bouchon pour cylindre de cœur de cette demande de brevet ne procure pas un moyen permettant d'éviter automatiquement une dilatation excessive du bouchon du cylindre de cœur.
C'est par conséquent l'objectif principal de la présente invention de procurer un dispositif capable de modifier la différence de pression de part et d'autre des chicanes de façon à éliminer ou réduire la cause du problème tout en évitant une dilatation excessive du dispositif.
Avec cet objectif en vue, la présente invention réside dans un bouchon permettant d'empêcher l'écoulement dans un orifice d'un cylindre de cœur d'un réacteur nucléaire à eau pressurisée, comprenant un corps comportant une partie cylindrique et une bride et délimitant une extrémité ouverte antérieure conique, caractérisé en ce que ledit corps délimite une cavité qui s'étend de ladite extrémité ouverte à ladite bride, ladite cavité ayant un diamètre plus petit près de ladite extrémité ouverte que près de ladite bride, en ce que ladite partie cylindrique comporte plusieurs fentes longitudinales qui s'étendent de ladite extrémité ouverte vers ladite bride, en ce qu'un bouchon d'extrémité traversé par un alésage est fixé à ladite bride et en ce qu'un mandrin est disposé de manière à pouvoir coulisser en
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
3
658 927
étant emprisonné dans ledit corps, et a un prolongement qui est disposé de manière à pouvoir coulisser dans ledit alésage, ledit prolongement étant traversé par un canal pour permettre à un fluide de passer dans ledit canal et d'arriver dans un espace délimité entre ledit mandrin et ledit bouchon d'extrémité pour déplacer ledit mandrin vers ladite extrémité ouverte dudit corps lorsque du fluide est introduit dans ledit espace, en provoquant ainsi la dilatation de ladite partie cylindrique jusqu'à ce qu'elle vienne en contact avec la surface intérieure dudit orifice, et en ce que des moyens de mise à l'air libre sont associés audit bouchon d'extrémité pour évacuer ledit fluide et empêcher une dilatation excessive dudit bouchon.
L'invention va être mieux comprise grâce à la description qui va suivre d'une forme de réalisation préférée de celle-ci, représentée à titre d'exemple uniquement, sur les dessins ci-joints, sur lesquels:
la figure 1 est une vue en coupe et en élévation d'un réacteur nucléaire à eau pressurisée présentant une configuration à écoulement descendant;
la figure 2 est une vue en coupe et en élévation d'un réacteur nucléaire à eau pressurisée présentant une configuration à écoulement ascendant;
la figure 3 est une vue de face du bouchon;
la figure 4 est une vue suivant la ligne IV-IV de la figure 3 ; la figure 5 est une vue du bouchon dans sa position dilatée; la figure 6 est une vue isométrique du bouchon.
Reportons-nous à la figure 1. Un réacteur nucléaire à eau pressurisée type comprend un récipient de réaction 20 ayant une entrée 22 par laquelle le fluide de refroidissement du réacteur, qui peut être de l'eau mise sous une pression de 158 kg/cm2 environ, entre dans le récipient de réaction 20. Le récipient de réaction 20 comporte une plaque 24 de support de cœur qui y est disposée avec une plaque de cœur inférieure 26 disposée au-dessus de celle-ci. Un cylindre de cœur 28, de forme sensiblement cylindrique, est disposé dans le récipient de réaction 20 et est fixé à la plaque 24 de support de cœur et à la plaque de cœur inférieure 26 tout en délimitant un anneau entre le cylindre de cœur 28 et le récipient de réaction 20, cet anneau étant généralement appelé «descente» 30. Une plaque de cœur supérieure 32 est fixée au cylindre de cœur 28 au-dessus de la plaque de cœur inférieure 26, la région située entre la plaque de cœur inférieure 26 et la plaque de cœur supérieure 32 délimitant le cœur 34 du réacteur. Le cœur 34 du réacteur peut comprendre des assemblages combustibles nucléaires (non représentés) choisis parmi ceux qui sont bien connus dans la technique.
Un bouclier thermique 36 peut être disposé entre le récipient de réaction 20 et le cylindrique de cœur 28 et dans la descente 30 pour isoler thermiquement le récipient de réaction 20 de la chaleur produite par le cœur 34.
Reportons-nous encore à la figure 1. Une série de chicanes métalliques 38, disposées sensiblement à la verticale, sont disposées entre le cœur 34 et le cylindrique de cœur 28 pour délimiter le bord extérieur du corps 34. Une série d'éléments de forme parente sont fixés horizontalement au cylindre de cœur 28 et aux chicanes 38 pour supporter les chicanes 38. Les chicanes 38 peuvent généralement être boulonnées ensemble le long de leurs bords verticaux mais ne sont pas normalement soudées ou collées d'une autre manière les unes aux autres. Le cylindre de cœur 28 peut également comporter plusieurs orifices d'écoulement horizontaux 42 dont le nombre peut s'élever à 16 environ et qui peuvent être répartis à distances à peu près égales autour de la circonférence du cylindre de cœur 28. Les orifices 42 traversent le cylindre de cœur 28 et sont situés au-dessous de la plaque de cœur supérieure 32 pour permettre au fluide de refroidissement du réacteur de s'écouler de la descente 30 dans les orifices 42 et entre le cylindre de cœur 28 et les chicanes 38 pour refroidir le cylindre de cœur 28 et les chicanes 38.
Dans un réacteur nucléaire à eau pressurisée type, le fluide de refroidissement du réacteur entre dans le récipient de réaction 20 par l'entrée 22 et s'écoule vers le bas dans la descente 30 et vers le haut par des trous (non représentés) pratiqués dans la plaque 24 de support de cœur et la plaque de cœur inférieure 26. Le fluide de refroidissement du réacteur s'écoule ensuite vers le haut à travers le cœur 34, où de la chaleur est transmise du cœur 34 au fluide de refroidissement. Le fluide de refroidissement est ensuite acheminé hors du récipient de réaction 20 vers le reste de l'installation d'alimentation en vapeur d'eau.
Comme on peut le voir sur la figure 1, une petite quantité de fluide de refroidissement, dans la descente 30, passe dans les orifices 42 et arrive dans l'espace situé entre le cylindre de cœur 28 et les chicanes 38. Cet écoulement de dérivation descend ensuite vers le bas par des trous (non représentés) dans les éléments de forme 40 et autour du bas des chicanes 38 près de la plaque de cœur inférieure 26, où l'écoulement de dérivation retourne au circuit principal d'écoulement du fluide de refroidissement. Le but de l'écoulement de dérivation est de refroidir le cylindre de cœur 28 et les chicanes 38. Cependant, étant donné que la pression de l'écoulement de dérivation est sensiblement plus forte que celle du fluide de refroidissement dans la région du cœur, et étant donné que les chicanes 38 ont de petites ouvertures entre elles, il peut se former de petits jets de fluide de refroidissement à grande vitesse qui s'écoulent entre les chicanes 38 et dans la direction du cœur 34. Ces jets de fluide de refroidissement à grande vitesse risquent d'endommager les assemblages combustibles nucléaires qui se trouvent près des chicanes 38, ce qui peut nécessiter que ces jets de fluide de refroidissement soient éliminés.
Reportons-nous à la figure 2, qui montre qu'une méthode d'élimination de ces jets de fluide de refroidissement à grande vitesse consiste à obturer les orifices 42 avec un bouchon 50, et à usiner un trou dans l'élément de forme supérieure 40. Les orifices 42 étant obturés par des bouchons 50, aucun fluide de refroidissement ne peut passer dans les orifices 42, ce qui oblige la totalité du fluide de refroidissement qui arrive à s'écouler vers le bas dans la descente 30 et vers le haut à travers la plaque 24 de support du cœur et la plaque de cœur inférieure 26. Cependant, comme les orifices 42 ont été obturés, un faible degré d'écoulement de dérivation s'établira vers le haut entre le cylindre de cœur 28 et les chicanes 38 pour refroidir le cylindre de cœur 28 et les chicanes 38, comme le montre la figure 2. Dans cette configuration d'écoulement, la pression de l'écoulement de dérivation vers le haut est sensiblement égale à la pression du fluide de refroidissement dans le cœur 34, si bien qu'il ne se forme pas de jets à grande vitesse. Ainsi, en obturant les orifices 42 et en usinant des trous dans l'élément de forme supérieure 40, il est possible d'inverser l'écoulement de dérivation en le faisant passer d'un écoulement descendant à un écoulement ascendant, ce qui a pour effet d'éliminer le problème posé par la formation des jets tout en assurant le refroidissement requis pour le cylindre de cœur 28 et les chicanes 38.
Afin de réaliser cette inversion de l'écoulement de dérivation, le bouchon 50 doit impérativement être fabriqué de façon à être compatible avec les organes internes du réacteur, et de façon à être capable de résister à une différence de pression de 5 kg/cm2 en régime permanent et à une différence de pression d'environ 63 kg/cm2 en régime transitoire. De plus, le bouchon 50 doit impérativement pouvoir être installé à distance entre le bouclier thermique 36 et le cylindre de cœur 28 dans le cas où la distance qui les sépare est inférieure à 5 cm et où l'installation doit avoir lieu sous environ 6,10 m d'eau dans une ambiance hautement radioactive.
Reportons-nous maintenant aux figures 3 à 6. Le bouchon 50 comprend un corps 52 avec un mandrin 54 disposé de façon à pouvoir coulisser dans la cavité 56 du corps 52. Le corps 52, qui peut être fabriqué à partir d'acier inoxydable type 304, peut avoir un diamètre d'environ 10 cm et une longueur d'environ 3,8 cm. Le corps 52 peut comprendre une bride 58 et une partie sensiblement cylindrique 60. La bride 58 peut être formée de façon à avoir un diamètre extérieur plus grand que le diamètre de l'orifice 42, de sorte que la bride 58 puisse s'appuyer sur la face extérieure de l'orifice 42. comme le montre la figure 4. La bride 58 a également un diamètre intérieur qui délimite la cavité 56. La partie cylindrique 60 peut être formée de façon à avoir un bord conique antérieur 62 pour faciliter
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
658 927
4
l'insertion de la partie cylindrique 60 dans l'orifice 42. La partie de la cavité 56 qui est délimitée par le diamètre intérieur de la partie cylindrique 60 est conique de façon à avoir un diamètre intérieur légèrement plus petit près du bord antérieur de la partie cylindrique 60. Dans la partie cylindrique 60 sont également pratiquées plusieurs fentes 64 qui partent du bord antérieur de la partie cylindrique 60 et vont du diamètre extérieur au diamètre intérieur de celle-ci. Les fentes 64 donnent à la partie cylindrique 60 une souplesse et une élasticité suffisantes pour permettre la dilatation de la partie cylindrique 60 sous l'action du mandrin 54. La partie cylindrique 60 comporte également une lèvre 66 près de son extrémité antérieure pour maintenir le mandrin 54 dans le corps 52 et empêcher une dilatation excessive de la partie cylindrique 60. De plus, dans la partie cylindrique 60 est ménagée une première gorge 68 qui fait tout le tour de sa circonférence et qui est située près de la section antérieure extrême de la partie cylindrique 60 mais pas dans la section de la partie cylindrique 60 qui comporte les fentes 64. La première gorge 68 donne une souplesse supplémentaire à la partie cylindrique 60 et permet d'assurer l'étanchéité entre la partie cylindrique 60 et la surface intérieure de l'orifice 42 lorsque la partie cylindrique 60 est dilatée. Des nervures saillantes 69, de part et d'autre de la première gorge 68, sont prévues pour être comprimées contre la surface intérieure de l'orifice 42 et améliorer l'étanchéité entre les deux. Dans la partie cylindrique 60 est également ménagé un ensemble de secondes gorges 70 qui font le tour de sa circonférence et qui sont situées dans la partie de la partie cylindrique 60 qui comporte les fentes 64. A l'intérieur de chaque seconde gorge 70 est disposée une bague métallique 72 qui peut être faite d'acier inoxydable durci par vieillissement, et ces bagues métalliques sont disposées de façon à venir en contact avec la surface intérieure de l'orifice 42 lorsque la partie cylindrique 60 est dilatée, mordant ainsi dans la surface intérieure de l'orifice 42 pour maintenir le bouchon 50 en place.
Reportons-nous encore aux figures 3 à 6. Le mandrin 54 peut être une pièce de forme sensiblement cylindrique constituée d'acier inoxydable et disposée de façon à pouvoir coulisser dans la partie cylindrique 60 du corps 52. Le mandrin 54 sert à dilater la partie cylindrique 60 et à la faire venir en contact avec la surface intérieure de l'orifice 42 lorsque le mandrin 54 est déplacé vers le bord antérieur de la partie cylindrique 60.
Le mandrin 54 peut avoir un prolongement cylindrique 74 disposé à peu près au centre de sa surface postérieure et en faisant saillie. Dans le prolongement 74 peut être délimité un canal 76 se prolongeant jusqu'à la surface extérieure du prolongement 74. Le prolongement 74 peut également comporter plusieurs passages 68 reliant le canal 76 à la surface extérieure du prolongement 74 près du corps du mandrin 54. Le canal 76 et les passages 78 constituent un moyen grâce auquel un fluide tel que l'eau peut être introduit dans le bouchon 50 pour le dilater. Le mandrin 54 peut également avoir une partie évidée 80 délimitée autour du prolongement 74 et dans la surface postérieure du mandrin 54 pour ménager un espace dans lequel le fluide peut s'écouler du passage 78.
Le mandrin 54 comporte également près de sa surface postérieure une première encoche 82 qui fait tout le tour de la circonférence du mandrin 54, une bague de verrouillage 84 étant disposée à l'intérieur. La bague de verrouillage 84 peut être une bague d'arrêt «Spirolox» ou une bague de type similaire. La partie cylindrique 60 a également sur sa surface intérieure une seconde encoche 86 qui fait tout le tour de sa circonférence intérieure pour permettre l'insertion de la bague de verrouillage 84 lorsque le mandrin 54 est déplacé vers l'avant par rapport à la partie cylindrique 60.
Le bouchon 50 comprend également un bouchon d'extrémité 90 qui est disposé dans la partie de la cavité 56 délimitée par le diamètre intérieur de la bride 58. Le bouchon d'extrémité 90 doit être vissé ou soudé à la bride 58. Le bouchon d'extrémité 90 doit avoir à l'intérieur un alésage cylindrique 92 dans lequel le prolongement 74 est disposé de façon à pouvoir coulisser. Le bouchon d'extrémité 90 comporte également plusieurs êvents 94 qui sont disposés entre l'alésage 92 et l'extérieur du bouchon d'extrémité 90 pour empêcher une dilatation excessive du bouchon 50 par évacuation du fluide dans l'alésage 92.
Lorsque le mandrin 50 occupe la position non dilatée qui est représentée sur la figure 4, un fluide tel que de l'eau peut être introduit dans l'alésage 92, passer dans le canal 76 et les passages 78pour mettre sous pression la zone située entre le mandrin 54 et le bouchon d'extrémité 90, déplaçant ainsi le mandrin 54 par rapport à la partie cylindrique 60, comme le montre la figure 5. Le mandrin 54 est déplacé vers l'avant de cette manière jusqu'à ce que la bague de verrouillage 84 se trouve dans le prolongement de la seconde encoche 86. Lorsque la bague de verrouillage 84 se trouve dans le prolongement de la seconde encoche 86, la bague de verrouillage 84 se détend dans la seconde encoche 86, en empêchant ainsi le mandrin 54 de continuer à se déplacer par rapport à la partie cylindrique 60. A ce stade, le bouchon 50 est dans la configuration qui est représentée sur la figure 5. Dans cette configuration, le prolongement 74 s'est déplacé par rapport au bouchon d'extrémité 90 de telle sorte que des évents 94 sont maintenant en communication de fluide avec l'alésage 92 et le canal 76. Lorsqu'ils occupent cette position, les êvents 94 empêchent une nouvelle dilatation ou une mise sous pression excessive du bouchon 50 en évacuant le fluide de mise sous pression vers le bouchon d'extrémité extérieur 90. Ainsi, la bague de verrouillage 84 et les évents 94 constituent un moyen grâce auquel le bouchon 50 est empêché de se dilater excessivement et de subir une pression excessive, tout en maintenant le bouchon 50 dans la position verrouillée qui est représentée sur la figure 5.
Fonctionnement
Lorsqu'on veut faire passer un réacteur nucléaire à eau pressurisée d'une configuration à écoulement descendant telle que celle qui est représentée sur la figure 1 à une configuration à écoulement ascendant telle que celle qui est représentée sur la figure 2, on arrête le réacteur et on retire la calotte du récipient de réaction pour avoir accès au cylindre de cœur 28. Le bouchon 50 est ensuite positionné à distance par un outil d'installation approprié, pour que la partie cylindrique 60 du bouchon 50 soit disposée de façon à être insérée dans l'orifice 42. Dans cette position, l'outil d'installation peut devoir être enfoncé de plus de 6 m sous l'eau, dans une ambiance hautement radioactive, afin de bien positionner le bouchon 50.
Une fois que le bouchon 50 a été positionné près de l'orifice 42, on peut utiliser l'outil d'installation pour insérer la partie cylindrique 60 dans l'orifice 42. La partie cylindrique 60 étant insérée dans l'orifice 42, du fluide peut être introduit par un conduit de fluide et par le canal 76 à une pression comprise entre environ 211 et 422 kg/cm2. Ce fluide oblige le mandrin 54 à passer d'une position représentée sur la figure 4 à une position représentée sur la figure 5 en déplaçant le mandrin 54 vers le bord antérieur du bouchon 50. A mesure que le mandrin 54 se déplace, il fait se dilater la partie cylindrique 60 et la fait venir en contact avec la surface intérieure de l'orifice 42. En même temps, les bagues 72 et les nervures 69 viennent s'appuyer fortement contre la surface intérieure de l'orifice 42, en empêchant ainsi l'écoulement du fluide de refroidissement du réacteur dans l'orifice 42. A mesure que le mandrin 54 avance, la bague de verrouillage 84 est insérée dans la seconde encoche 86, ce qui bloque le mandrin 54 dans sa position dilatée tandis que les évents 94 empêchent une mise sous pression excessive du bouchon 50.
Par conséquent, l'invention procure un bouchon de cylindre de cœur permettant d'obturer des trous dans le cylindre de cœur et d'empêcher le fluide de refroidissement du réacteur de s'écouler par ces trous.
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
R
3 feuilles dessins

Claims (9)

  1. 658 927
    2
    REVENDICATIONS
    1. Bouchon permettant d'empêcher l'écoulement par un orifice (42) dans un cylindre de cœur (28) d'un réacteur nucléaire à eau «pressurisée», comprenant un corps comportant une partie cylindrique (60) et une bride (58) et délimitant une extrémité ouverte antérieure conique (62), caractérisé en ce que ledit corps délimite une cavité (56) s'étendant de ladite extrémité ouverte à ladite bride (58), ladite cavité (56) ayant un diamètre plus petit près de ladite extrémité ouverte que près de ladite bride (58), en ce que ladite partie cylindrique (60) comporte plusieurs fentes longitudinales (64) allant de ladite extrémité ouverte vers ladite bride (58), en ce qu'un bouchon d'extrémité (90) qui est traversé par un alésage (92) est fixé à ladite bride (58) et en ce qu'un mandrin (54) est disposé de manière à pouvoir coulisser en étant emprisonné dans ledit corps et comporte un prolongement (74) qui est disposé de façon à pouvoir coulisser dans ledit alésage (92), ledit prolongement (74) étant traversé par un canal (76) pour permettre à un fluide de passer par ledit canal (76) et d'arriver dans un espace délimité entre ledit mandrin (54) et ledit bouchon d'extrémité (90) pour déplacer ledit mandrin (54) vers ladite extrémité ouverte dudit corps lorsque du fluide est introduit dans ledit espace, en obligeant ainsi ladite partie cylindrique (60) à se dilater et à venir en contact avec la surface intérieure dudit orifice (42), et en ce que des moyens de mise à l'air libre (94) sont associés audit bouchon d'extrémité (50) pour évacuer ledit fluide et empêcher une dilatation excessive dudit bouchon.
  2. 2. Bouchon selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend en outre des moyens de verrouillage (82, 84, 86) associés audit mandrin (54) pour verrouiller ledit mandrin (54) dans sa position dilatée.
  3. 3. Bouchon selon la revendication 2, caractérisé en ce que lesdits moyens de mise à l'air libre comprennent des trous (94) pratiqués dans ledit bouchon d'extrémité et allant dudit alésage (92) à l'extérieur dudit bouchon d'extrémité pour évacuer le fluide dudit alésage (92) lorsque lesdits moyens de verrouillage (82, 86) sont dans leur position verrouillée.
  4. 4. Bouchon selon la revendication 3, caractérisé en ce que lesdits trous (94) sont en communication de fluide avec ledit alésage (92) et ledit canal (76) lorsque lesdits moyens de verrouillage (82, 86) sont dans leur position verrouillée.
  5. 5. Bouchon selon la revendication 2, 3 ou 4, caractérisé en ce que lesdits moyens de verrouillage (82, 86) comprennent une première encoche (82) disposée dans ledit mandrin (54) et faisant tout le tour de sa circonférence, une seconde encoche (86) disposée dans ladite partie cylindrique (60) et faisant tout le tour de sa circonférence intérieure, et une bague de verrouillage (84) disposée dans ladite première encoche et pouvant être insérée dans ladite seconde encoche lorsque ledit mandrin (54) est déplacé vers ladite extrémité ouverte.
  6. 6. Bouchon selon la revendication 5, caractérisé en ce que ladite partie cylindrique (60) a une lèvre (66) près de ladite extrémité ouverte pour retenir ledit mandrin (54) dans ledit corps.
  7. 7. Bouchon selon la revendication 5 ou 6, caractérisé en ce que ladite partie cylindrique (60) comporte plusieurs gorges (64) sùr sa circonférence extérieure pour former un joint d'étanchéité entre ladite partie cylindrique (60) et la surface intérieure dudit orifice (42) lorsque ladite partie cylindrique (60) est dilatée.
  8. 8. Bouchon selon la revendication 7, caractérisé en ce que lesdi-tes gorges (64) comprennent une première gorge (68) située près de la partie antérieure extrême de ladite partie cylindrique (60) mais non pas dans la section de ladite partie cylindrique qui comporte les-dites fentes (64), et plusieurs secondes gorges (70) qui sont situées dans la section de ladite partie cylindrique (60) qui comporte lesdites fentes (64).
  9. 9. Bouchon selon la revendication 8, caractérisé en ce que des bagues métalliques (72) sont disposées dans lesdites secondes gorges (70).
CH3848/84A 1983-08-17 1984-08-10 Bouchon permettant d'empecher l'ecoulement dans un cylindre de coeur d'un reacteur nucleaire. CH658927A5 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US06/523,995 US4576778A (en) 1983-08-17 1983-08-17 Core barrel plug

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH658927A5 true CH658927A5 (fr) 1986-12-15

Family

ID=24087312

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH3848/84A CH658927A5 (fr) 1983-08-17 1984-08-10 Bouchon permettant d'empecher l'ecoulement dans un cylindre de coeur d'un reacteur nucleaire.

Country Status (8)

Country Link
US (1) US4576778A (fr)
JP (1) JPS6060589A (fr)
KR (1) KR910005925B1 (fr)
BE (1) BE900386A (fr)
CH (1) CH658927A5 (fr)
ES (1) ES295654Y (fr)
FR (1) FR2550877B1 (fr)
SE (1) SE459289B (fr)

Families Citing this family (24)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4784825A (en) * 1983-01-26 1988-11-15 Advanced Nuclear Fuels, Inc. Method and apparatus for preventing and repairing vibrational damage to nuclear fuel rods
US4942015A (en) * 1983-01-26 1990-07-17 Advanced Nuclear Fuels, Corp. Method for preventing and repairing vibrational damage to nuclear fuel rods
US4652418A (en) * 1984-11-13 1987-03-24 Westinghouse Electric Corp. Plug testing and removal tool
US4820476A (en) * 1987-02-27 1989-04-11 Westinghouse Electric Corp. System and method for plugging the core barrel of a nuclear reactor
SE503566C2 (sv) * 1987-09-11 1996-07-08 Ovako Steel Couplings Ab Demonterbar pluggning av elementkanal
US4786465A (en) * 1987-10-19 1988-11-22 The Babcock & Wilcox Company Method for converting a downward flow of bypass coolant to an upward flow
DE3839838A1 (de) * 1988-11-25 1990-05-31 Bbc Reaktor Gmbh Kerneinbauten eines wassergekuehlten kernreaktors
US5194214A (en) * 1991-05-13 1993-03-16 Westinghouse Electric Corp. Tube plug and method for plugging a tube
US5249604A (en) * 1991-05-13 1993-10-05 Westinghouse Electric Corp. Tube plug for plugging a tube
US5135708A (en) * 1991-10-09 1992-08-04 B&W Nuclear Service Company Method of injection to or near core inlet
US5263058A (en) * 1992-02-20 1993-11-16 Combustion Engineering, Inc. Projectable plug assembly for core barrel flow hole and installation method therefor
US5331674A (en) * 1992-12-31 1994-07-19 Rust Industrial Services, Inc. Nuclear reactor coolant system inventory control system and method
US5975142A (en) * 1998-08-10 1999-11-02 Tdw Delaware, Inc. Removable closure system
US6286553B1 (en) 2000-09-01 2001-09-11 Tdw Delaware, Inc. Removable closure system
US7243685B2 (en) * 2004-05-05 2007-07-17 Robbins & Myers Energy Systems, L.P. High pressure closure
US7353839B2 (en) * 2005-05-19 2008-04-08 Tdw Delaware, Inc. High temperature completion plug
US7889830B2 (en) * 2007-05-08 2011-02-15 Westinghouse Electric Company Llc Nuclear reactor downcomer flow deflector
US8001988B2 (en) * 2008-06-09 2011-08-23 Tdw Delaware, Inc. Verifiable closing and locking system of a cylindrical passageway
US9512848B2 (en) 2011-09-14 2016-12-06 Texas Capital Semiconductor, Inc. Turbine cap for turbo-molecular pump
US9512853B2 (en) * 2013-03-14 2016-12-06 Texas Capital Semiconductor, Inc. Turbine cap for turbo-molecular pump
US11274671B2 (en) 2011-09-14 2022-03-15 Roger L. Bottomfield Turbine cap for turbo-molecular pump
EA202193104A2 (ru) * 2016-11-15 2022-03-31 ТерраПауэр, ЭлЭлСи Управление тепловым процессом ядерных реакторов с расплавленным топливом
US11268638B2 (en) 2017-07-28 2022-03-08 ASC Engineered Solutions, LLC Pre-assembled coupling assemblies with pipe fitting
US11209107B2 (en) * 2017-07-28 2021-12-28 ASC Engineered Solutions, LLC Pre-assembled coupling assembly with cap

Family Cites Families (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3124158A (en) * 1964-03-10 penfold
CA766336A (en) * 1962-04-04 1967-08-29 Cogez Paul Dispositif pour la fermeture de tubes metalliques a parois minces et en particulier de tubes a basse resistance mecanique
US3156373A (en) * 1962-05-28 1964-11-10 Han Le Ray Corp Plug devices
US3525365A (en) * 1966-10-17 1970-08-25 Pneumo Dynamics Corp Expansion plug
US3983904A (en) * 1975-03-13 1976-10-05 Laviano Louis R Plug assembly for sealing a pipe
GB1518425A (en) * 1976-02-19 1978-07-19 Furmanite Int Ltd Tube plug
US4158370A (en) * 1978-06-09 1979-06-19 The Babcock & Wilcox Company Explosive activated plug
US4312708A (en) * 1979-03-05 1982-01-26 Thaxton, Inc. Reactor stud hole plug unit
US4335757A (en) * 1980-05-15 1982-06-22 Gulf & Western Manufacturing Company Temporary pipeline capping unit and method of using same
US4390042A (en) * 1980-07-30 1983-06-28 Westinghouse Electric Corp. Tube plug
US4436117A (en) * 1982-12-02 1984-03-13 Martin John E Leak resistant plug assembly
US4417598A (en) * 1983-02-02 1983-11-29 Depirro Mario Pneumatic valve

Also Published As

Publication number Publication date
SE8403886D0 (sv) 1984-07-27
KR850002355A (ko) 1985-05-10
BE900386A (fr) 1985-02-18
FR2550877B1 (fr) 1988-05-20
JPS6060589A (ja) 1985-04-08
FR2550877A1 (fr) 1985-02-22
ES295654Y (es) 1987-11-01
SE459289B (sv) 1989-06-19
ES295654U (es) 1987-03-16
KR910005925B1 (ko) 1991-08-08
SE8403886L (sv) 1985-02-18
US4576778A (en) 1986-03-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH658927A5 (fr) Bouchon permettant d'empecher l'ecoulement dans un cylindre de coeur d'un reacteur nucleaire.
EP3227595B1 (fr) Raccord fluidique coaxial
CA1260410A (fr) Separateur de melanges par centrifugation
FR2599463A1 (fr) Bouchon de tube mecanique double
EP3039373B1 (fr) Échangeur de chaleur entre deux fluides, utilisation de l'échangeur avec du métal liquide et du gaz, application à un réacteur nucléaire à neutrons rapides refroidi avec du métal liquide
EP0298872A1 (fr) Procédé et dispositif de répartition d'un volume primaire de fluide en un nombre déterminé de volumes secondaires présentant une relation prédéfinie entre eux
CH655196A5 (fr) Bouchon d'enveloppe de coeur de reacteur nucleaire.
EP0028189B1 (fr) Chaudière nucléaire
BE1009965A3 (fr) Carottier.
EP0086694B1 (fr) Lance d'injection de gaz pour convertisseur métallurgique
EP0219412B1 (fr) Dispositif de verrouillage d'une bague de guidage sur une plaque comportant une ouverture et son application à un tube guide de réacteur nucléaire
EP0210895B1 (fr) Générateur de vapeur à distributeur, notamment pour centrale nucléaire
FR2690556A1 (fr) Dispositif d'évacuation de la puissance résiduelle du cÓoeur d'un réacteur nucléaire à eau pressurisée.
EP0013517A1 (fr) Dispositif de maintien et d'alimentation d'un assemblage dans un réacteur nucléaire
EP0428433B1 (fr) Dispositif de calage de la plaque supérieure de support des guides de grappes par rapport à la cuve d'un réacteur nucléaire
FR2707791A1 (fr) Ecran pour le système de refroidissement par air entre cuve et silo dans un réacteur nucléaire.
EP2636041B1 (fr) Procede de remplissage en eau d'un circuit primaire d'un reacteur nucleaire
EP0607071B1 (fr) Echangeur de chaleur dans lequel l'alimentation en fluide secondaire s'effectue en partie haute par un déversoir
FR2514099A1 (fr) Procede pour fixer un manchon a l'interieur d'un tube, notamment d'un tube de generateur de vapeur de centrale nucleaire
EP0309361A1 (fr) Distributeur de fluide dans un réservoir sous pression empêchant une stratification thermique
FR2707373A1 (fr) Dispositif de maintien radial de l'enveloppe de faisceau et des plaques-entretoises d'un générateur de vapeur.
FR2496193A1 (fr) Mecanisme de verrouillage et de translation de barres
FR3069095A1 (fr) Assemblage de mitigation pour reacteur nucleaire comportant un bouchon d'etancheite amovible
EP0042797B1 (fr) Pompe centrifuge à diffuseur démontable
EP0360658B1 (fr) Assemblage combustible démontable pour un réacteur nucléaire refroidi par de l'eau légère

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased