**ATTENTION** debut du champ DESC peut contenir fin de CLMS **.
REVENDICATIONS
1. Ensemble d'éléments de construction. avec des tiges et des elé- ments de connexion pour ces tiges. caractérisé en ce qu'il comporte des tiges et des éléments de connexion susceptibles de connecter les tiges à des angles dans l'espace exclusivemellt différents de 90
2. Ensemble selon la revendication 1. caractérisé en ce que les éléments de connexion sont susceptibles de connecter les tiges à des angles égaux dans l'espace, par exemple à des angles d'au moins approximativement 108 28'.
3. Ensemble selon la revendication I ou 2, caractérisé en ce que les tiges et éléments de connexion sont prévus pour former des structures de base selon les arêtes ou les sommets d'un dodécaédre. les éléments de connexion permettant l'assemblage d'un nombre illimité de structures de base.
4. Ensemble selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les éléments de connexion comportent des alésages susceptibles de maintenir des tiges par friction, des taraudages intérieurs ou des filetages extérieurs susceptibles de coopérer avec une partie taraudée ou filetée d'une tige.
5. Ensemble selon la revendication 4. caractérisé en ce que les éléments de connexion comportent des alésages auxiliaires permettant l'introduction d'éléments de blocage pour les tiges maintenues dans ces éléments de connexion.
6. Ensemble selon l'une quelconque des revendications 1 a 5, caractérisé en ce que les éléments de connexion présentent une disposition de base hexagonale avec six alésages ou taraudages symétriques par rapport à un axe commun.
7. Ensemble selon l'une quelconque des revendications 1 à 5. caractérisé en ce qu'il comporte des éléments de connexion à un étage avec des alésages ou taraudages dirigés dans une direction par rapport a une base. et.'ou des éléments à double étage avec des alésages ou taraudages dirigés dans deux directions opposées par rapport à un plan médian de l'élément de connexion.
8. Ensemble selon l'une quelconque des revendications I à 7, caractérisé en ce qu'il présente des éléments de connexion sous forme d'étoile avec des bras s'étendant Åa partir d'un corps central vers l'extérieur, ces bras étant susceptibles d'être accouplés auxdites tiges.
9. Construction constituée d'éléments de construction selon la revendication 1, caractérisée en ce que les tiges sont reliées par les éléments de connexion sous des angles différents de 90.
La présente invention concerne un ensemble d'éléments de construction, avec des tiges et des éléments de connexion pour ces tiges.
On connaît des ensembles d'éléments de construction pareils, en particulier des ensembles d'éléments de jeux de construction dans lesquels des tiges de longueur différente, des éléments de connexion de construction très différente avec des alésages destinés à recevoir les tiges, des plaques. des roues et d'autres éléments sont prévus. Ces ensembles d'éléments de construction servent surtout à imiter des objets techniques. les alésages dans les éléments de connexion étant disposés à angle droit les uns par rapport aux autres. de façon que les tiges peuvent être assemblées à l'aide de ces éléments de connexion à angles droits.
La présente invention a pour but de prévoir un ensemble d'éléments de construction particuliérement simple par le fait qu'il ne comprend que des tiges et des éléments de connexion, mais permettant néanmoins d'ériger une grande diversité de constructions plutôt esthétiques, de dimensions et de formes très variées. La solution du problème posé est définie dans les revendications. Cet ensemble d'éléments de construction peut servir tout aussi bien comme jeu de construction pour les enfants ou des adultes que comme structure de base pour des bâtiments de haute stabilité. L'ensemble peut également servir à la construction d'articles divers comme grille de lampe ou structure de décoration générale, armature de tente. support de toiture, portique de gymnase. etc.
La construction peut être utilisée comme squelette de maison, squelette qui peut être complété par des éléments préfabriqués tels qu'éléments de paroi. fenêtre. porte. etc.
De même la construction peut servir comme squelette ou armage et support d'une structure en béton, matière plastique. mortier, etc.
Dans ce qui suit. l'invention est expliquée en détail a l'aide de quelques exemples de construction et d'éléments de construction.
Les figures 1 a 3 montrent trois exemples de construction,
les figures 4 et 5 montrent un premier élément de connexion en vue de dessus et de côté,
la figure 6 est une vuc de côté d'un autre élément de connexion.
la figure 7 montre un élément de connexion en vue de côté.
la figure 8 montre un élément de connexion avec différents systèmes de fixation pour des tiges.
la figure 9 montre un autre exemple d'un élément de connexion.
et
la figure 10 montre un élément de connexion pour un nombre plus élevé de tiges.
La figure I montre un premier exemple d'une construction sous forme de dodécaédre constituée d'un nombre de tiges I de même longueur et d'éléments de connexion 2 pour ces tiges également chacun de même construction. Chacun des éléments de construction permet la connexion à des angles identiques dans l'espace. Un élément pareil est par exemple illustré dans les figures 4 et 5. Dans un corps 3. par exemple en matière plastique ou en métal, cet élément de connexion présente un alésage central ou axial 4 et six alésages 5. chacun de ces alésages étant destiné à maintenir par friction une tige 1. Tel qu'indiqué dans les figures 4 et 5, I'élément de connexion présente des groupes de trois alésages 5 dont les axes forment entre eux et avec l'axe de l'alésage 4 un angle de 108 28'.
A l'aide d'un tel élément de connexion, on peut former les sommets de la construction selon la figure I où l'angle entre n'importe quelle paire de tiges connectées entre elles dans un sommet est un angle de 108 - 28'. En même temps, les trois tiges reliées entre elles dans un sommet par un élément de connexion forment trois des arêtes d'un tétraèdre. La construction selon la figure 1 peut servir selon les dimensions des éléments I et 2 â différents buts. par exemple comme objet de démonstration géométrique, comme objet décoratif, comme support d'un grille de lampe, etc.
La figure 2 montre une construction semblable à celle selon la figure 1. mais plus grande et plus complexe. Elle peut être réalisée avec les mêmes éléments de base. à savoir les tiges I et les éléments de connexion 2. On voit que certains des éléments de connexion relient trois tiges tandis que d'autres éléments de connexion relient six tiges.
La figure 3 montre un troisième exemple de construction, qui peut être réalisé à l'aide des éléments de base. à savoir les tiges I et les éléments de connexion. Cette construction peut nécessiter des é1é- ments de connexion doubles. tels que l'élément de connexion illustré dans la figure 6. Cet élément de connexion en une pièce correspond substantiellement à un dédoublement de l'élément de connexion selon les figures 4 et 5. Il comporte deux parties 3a et 3b, disposées symétriquement par rapport au plan médian 6.
Cette figure indique egalement des alésages transversaux aux alésages 5 permettant l'introduction de goupilles de verrouillage pour les tiges introduites dans les alésages 5. tiges qui doivent être pourvues de gorges de verrouillage susceptibles de recevoir les goupilles de verrouillage.
La figure 7 représente une autre forme d'exécution d'un élément de connexion double. qui ressemble à l'élément selon la figure 6.
mais qui consiste en deux éléments simples 3a et 3b qui peuvent être reliés à l'aide de brides de connexion 7 et de vis ou rivets. Les éléments 3a et 3b selon la figure 7 peuvent donc être utilisés soit comme élément simple. soit comme élément combiné double.
La figure 8 montre un élément de connexion présentant un corps central 8 avec des bras de connexion 9. 10 et 11. Les axes de ces bras de connexion sont disposés sous les mêmes angles que les axes des
alésages 4 et 5 selon les figures 4 et s, ce qui est indiqué par l'angle de 180 28', entre deux de ces bras. La figure 8 montre diverses possibilités de moyens de fixation. par exemple un pas de vis 9a sur le bras 9 qui permet de visser une tige par un système d'écrou approprié. Le bras 10 est relié par friction avec une tige tubulaire 1. Le bras 11 présente un alésage transversal 12 qui permet l'introduction d'une goupille de blocage 13 qui traverse un alésage d'une tige tubulaire qui est ainsi fixée dans le bras 11. Tandis que la figure 8 montre plusieurs systèmes pour relier des tiges aux bras 9. 10, 11 et 14 d'un élément de connexion, il est clair que normalement un élément de connexion ne comporte qu'un système de fixation pour ces tiges.
La figure 9 montre un élément de connexion qui ressemble à celui selon la figure 8 et dans lequel les bras portent les mêmes chiffres de référence. Le bras 9 est pourvu d'un taraudage interne permettant la fixation d'une tige par des moyens appropriés. Le bras tubulaire 10 permet la fixation par friction d'une tige dont le diamètre externe correspond au diamètre de l'alésage du bras 10.
La figure 10 représente un élément de connexion qui correspond à l'élément double selon la figure 6, mais qui comporte des bras de connexion au lieu d'alésages de connexion. Il est indiqué dans la figure 10 que les bras de l'élément de connexion peuvent présenter différents éléments de connexion tels qu'un pas de vis 15 ou un alésage transversal 16 destinés à recevoir une goupille de blocage 17.
Il est clair que les différents systèmes de fixation des tiges dans les éléments de connexion sont librement applicables à tous les é1é- ments. Ainsi. on peut utiliser dans les éléments de connexion selon les figures 4 à 6 des alésages taraudés susceptibles de recevoir des parties filetées des tiges. Le choix du système de fixation dépend des forces à transmettre entre les tiges et les éléments de connexion. On choisira des fixations par friction, par exemple pour des jeux. ce qui permet un assemblage simple et pourtant la transmission de force suffisante.
L'angle de 108 28' indiqué ci-dessus peut légèrement dévier de cette valeur jusqu'à + 5 selon le type de construction.
** ATTENTION ** start of the DESC field may contain end of CLMS **.
CLAIMS
1. Set of building elements. with rods and connecting elements for these rods. characterized in that it comprises rods and connecting elements capable of connecting the rods at angles in the exclusivemellt space different from 90
2. Assembly according to claim 1. characterized in that the connection elements are capable of connecting the rods at equal angles in space, for example at angles of at least approximately 108 28 '.
3. An assembly according to claim I or 2, characterized in that the rods and connection elements are provided to form basic structures along the edges or the tops of a dodecahedron. the connection elements allowing the assembly of an unlimited number of basic structures.
4. Assembly according to one of claims 1 to 3, characterized in that the connection elements comprise bores capable of holding rods by friction, internal threads or external threads capable of cooperating with a tapped or threaded part of a rod.
5. An assembly according to claim 4. characterized in that the connection elements comprise auxiliary bores allowing the introduction of blocking elements for the rods held in these connection elements.
6. An assembly according to any one of claims 1 to 5, characterized in that the connection elements have a hexagonal base arrangement with six bores or tappings symmetrical with respect to a common axis.
7. An assembly according to any one of claims 1 to 5. characterized in that it comprises connection elements to a stage with bores or threads directed in a direction relative to a base. and.'or double stage elements with bores or threads directed in two opposite directions with respect to a median plane of the connection element.
8. An assembly according to any one of claims I to 7, characterized in that it has connection elements in the form of a star with arms extending from a central body outwards, these arms being capable of being coupled to said rods.
9. Construction consisting of building elements according to claim 1, characterized in that the rods are connected by the connection elements at angles other than 90.
The present invention relates to a set of construction elements, with rods and connection elements for these rods.
Sets of similar construction elements are known, in particular sets of construction play elements in which rods of different length, connection elements of very different construction with bores intended to receive the rods, plates. wheels and other elements are provided. These sets of building elements are mainly used to imitate technical objects. the bores in the connection elements being arranged at right angles to each other. so that the rods can be assembled using these connection elements at right angles.
The object of the present invention is to provide a set of construction elements which is particularly simple in that it only comprises rods and connection elements, but nevertheless making it possible to erect a large variety of rather aesthetic constructions, of dimensions and of very varied forms. The solution of the problem posed is defined in the claims. This set of building elements can be used as a construction toy for children or adults as well as a basic structure for high stability buildings. The set can also be used for the construction of various articles like lamp grid or general decoration structure, tent frame. roof support, gymnasium frame. etc.
The construction can be used as a house skeleton, a skeleton which can be completed by prefabricated elements such as wall elements. window. door. etc.
Likewise, the construction can serve as a skeleton or reinforcement and support for a concrete, plastic structure. mortar, etc.
In the following. the invention is explained in detail using a few examples of construction and building elements.
Figures 1 to 3 show three examples of construction,
FIGS. 4 and 5 show a first connection element in top and side view,
Figure 6 is a side view of another connection element.
Figure 7 shows a connection element in side view.
Figure 8 shows a connection element with different fixing systems for rods.
Figure 9 shows another example of a connection element.
and
Figure 10 shows a connection element for a higher number of rods.
Figure I shows a first example of a construction in the form of a dodecahedron consisting of a number of rods I of the same length and connection elements 2 for these rods also each of the same construction. Each of the building elements allows connection at identical angles in space. A similar element is for example illustrated in FIGS. 4 and 5. In a body 3. for example made of plastic or metal, this connection element has a central or axial bore 4 and six bores 5. each of these bores being intended to frictionally hold a rod 1. As indicated in FIGS. 4 and 5, the connection element has groups of three bores 5 whose axes form between them and with the axis of the bore 4 an angle of 108 28 '.
With the help of such a connection element, the vertices of the construction can be formed according to FIG. I where the angle between any pair of rods connected together in a vertex is an angle of 108 - 28 ' . At the same time, the three rods connected to each other in a vertex by a connecting element form three of the edges of a tetrahedron. The construction according to Figure 1 can be used according to the dimensions of elements I and 2 for different purposes. for example as a geometric demonstration object, as a decorative object, as a support for a lamp grid, etc.
Figure 2 shows a construction similar to that according to Figure 1. but larger and more complex. It can be carried out with the same basic elements. namely the rods I and the connection elements 2. It can be seen that some of the connection elements connect three rods while other connection elements connect six rods.
Figure 3 shows a third example of construction, which can be achieved using the basic elements. namely the rods I and the connection elements. This construction may require double connection elements. such as the connection element illustrated in FIG. 6. This one-piece connection element corresponds substantially to a splitting of the connection element according to FIGS. 4 and 5. It comprises two parts 3a and 3b, arranged symmetrically with respect to medially 6.
This figure also indicates bores transverse to the bores 5 allowing the introduction of locking pins for the rods introduced into the bores 5. rods which must be provided with locking grooves capable of receiving the locking pins.
Figure 7 shows another embodiment of a double connection element. which looks like the element according to figure 6.
but which consists of two simple elements 3a and 3b which can be connected using connection flanges 7 and screws or rivets. The elements 3a and 3b according to FIG. 7 can therefore be used either as a simple element. either as a double combined element.
FIG. 8 shows a connection element having a central body 8 with connection arms 9. 10 and 11. The axes of these connection arms are arranged at the same angles as the axes of the
bores 4 and 5 according to Figures 4 and s, which is indicated by the angle of 180 28 ', between two of these arms. Figure 8 shows various possibilities of fixing means. for example a thread 9a on the arm 9 which allows to screw a rod by a suitable nut system. The arm 10 is frictionally connected with a tubular rod 1. The arm 11 has a transverse bore 12 which allows the introduction of a locking pin 13 which passes through a bore of a tubular rod which is thus fixed in the arm 11 While FIG. 8 shows several systems for connecting rods to the arms 9, 10, 11 and 14 of a connection element, it is clear that normally a connection element only comprises a fixing system for these rods.
FIG. 9 shows a connection element which resembles that according to FIG. 8 and in which the arms bear the same reference numbers. The arm 9 is provided with an internal thread allowing the fixing of a rod by suitable means. The tubular arm 10 allows the friction fixing of a rod whose external diameter corresponds to the diameter of the bore of the arm 10.
FIG. 10 represents a connection element which corresponds to the double element according to FIG. 6, but which comprises connection arms instead of connection bores. It is indicated in FIG. 10 that the arms of the connection element can have different connection elements such as a thread 15 or a transverse bore 16 intended to receive a locking pin 17.
It is clear that the various systems for fixing the rods in the connection elements are freely applicable to all the elements. So. it is possible to use in the connection elements according to FIGS. 4 to 6 tapped bores capable of receiving threaded parts of the rods. The choice of fastening system depends on the forces to be transmitted between the rods and the connection elements. We will choose friction fasteners, for example for games. which allows a simple assembly and yet the transmission of sufficient force.
The angle of 108 28 'indicated above may deviate slightly from this value up to + 5 depending on the type of construction.