**ATTENTION** debut du champ DESC peut contenir fin de CLMS **.
REVENDICATIONS
1. Procédé d'empilage de tuyaux comportant un manchon de raccordement à l'une de leurs extrémités, caractérisé par le fait qu'on oriente tous les tuyaux d'une même rangée de la même façon et aligne ceux-ci les uns sur les autres, par le fait qu'on oriente de façon opposée et décale longitudinalement les tuyaux de deux rangées adjacentes d'une valeur au moins égale à la longueur d'un manchon et qu'on les décale latéralement de sorte que chaque tuyau d'une rangée soit en contact avec deux tuyaux de la rangée adjacente, et par le fait qu'on forme des rangées de tuyaux adjacentes dont le nombre de tuyaux différe d'une unité, puis qu'on enserre le paquetage ainsi obtenu par au moins deux cadres entrant en contact avec une portion de la périphérie de chacun des tuyaux externes du paquetage.
2. Paquetage de tuyaux munis d'un manchon de raccordement obtenu par le procédé selon la revendication 1, caractérisé par le fait que tous les tuyaux d'une même rangée sont orientés de la même façon et alignés les uns sur les autres: par le fait que les tuyaux de deux rangées adjacentes sont orientés de façon opposée et décalés longitudinalement d'une valeur égale au moins à la longueur d'un manchon et latéralement de sorte que chaque tuyau d'une rangée soit en contact avec deux tuyaux d'une rangée adjacente: par le fait que le nombre de tuyaux de deux rangées adjacentes diffère d'une unité: et par le fait qu'il comporte au moins deux cadres entourant lesdits tuyaux entrant en contact avec une partie de la périphérie de chacun des tuyaux externes du paquetage.
Actuellement le stockage et le transport de tuyaux en matiere plastique, notamment de tuyaux pour des canalisations, c'est-à-dire comprenant à l'une de leurs extrémités un manchon de raccordement, s'effectuent par empilage et serrage dans des cadres en bois comme illustré aux fig. 1 et 2.
La fig. 1 est une coupe d'un paquet suivant la ligne I-I de la fig. 2 qui elle est une vue de dessus de ce paquet.
Cet empilage de tuyaux comporte huit rangées de huit tuyaux disposés de telle façon que les tuyaux de ces rangées soient alignés suivant des plans verticaux. Dans chaque rangée les tuyaux sont disposés de façon alternée et décalée de telle sorte que les manchons de deux tuyaux adjacents la, lb soient situés de part et d'autre du paquet et dépassent l'extrémité des tuyaux adjacents.
Cet empilage est ensuite maintenu par des cadres en lattes de bois, ceci n'est toutefois pas suffisant pour assurer la rigidité de l'empilage. En effet, pour éviter un glissement latéral, des cales 2 doivent être placées entre les tuyaux suivant les diagonales du paquet. Ces cales permettent d'une part d'éviter tout affaissement des paquets et d'autre part assurent une cohésion suffisante des tuyaux pour qu'en cas de freinage lors du transport des paquets par camion, les tuyaux ne glissent pas les uns par rapport aux autres longitudinalement.
Ce mode d'empilage et de paquetage de tuyaux pour leur stockage et leur transport présente deux inconvénients majeurs:
a) La nécessité lors de l'empilage de retourner un tuyau sur deux.
b) La nécessité de placer les cales 2 aux bons endroits au fur et à mesure de l'empilage.
Ces deux inconvénients sont très importants car à eux seuls ils rendent un empilage automatique impossible.
La présente invention a pour but de proposer un procédé d'empilage de tuyaux et un paquetage obtenu par celui-ci qui permette une automatisation simple et rende superflu l'usage de cales.
Le procédé d'empilage de tuyaux comportant un manchon de raccordement à l'une de leurs extrémités se distingue par le fait qu'on oriente tous les tuyaux d'une même rangée de la même façon et aligne ceux-ci les uns sur les autres. par le fait qu'on oriente de façon inverse et décale longitudinalement les tuyaux de deux rangées adjacentes d'une valeur au moins égale à la longueur d'un manchon et qu'on les décale latéralement de sorte que chaque tuyau d'une rangée soit en contact avec deux tuyaux de la rangée adjacente. et par le fait qu'on forme des rangées de tuyaux adjacentes dont le nombre de tuyaux diffère d'une unité; puis qu'on enserre le paquetage ainsi obtenu par au moins deux cadres entrant en contact avec une portion de la périphérie de chacun des tuyaux externes du paquetage.
Le paquetage de tuyaux muni d'un manchon de raccordement obtenu par le présent procédé se distingue par le fait que tous les tuyaux d'une même rangée sont orientés de la même façon et alignés les uns sur les autres: par le fait que les tuyaux de deux rangées adjacentes sont orientés de façon inverse et décalés longitudinalement d'une valeur égale au moins à la longueur d'un manchon et latéralement de sorte que chaque tuyau d'une rangée soit en contact avec deux tuyaux d'une rangée adjacente; par le fait que le nombre de tuyaux de deux rangées adjacentes diffère d'une unité; et par le fait qu'il comporte au moins deux cadres entourant lesdits tuyaux entrant en contact avec une partie de la périphérie de chacun des tuyaux externes du paquetage.
Le dessin annexé illustre aux figures 1 et 2 un paquetage conventionnel de tuyaux et aux figures 3 et 4 un paquetage de tuyaux selon l'invention.
La figure 3 est une vue en bout d'un paquetage selon l'invention suivant la ligne III-III de la figure 4.
La figure 4 est une vue de côté du paquetage illustré à la figure 3.
Pour permettre une automatisation simple de l'empaquetage de tuyaux en matière plastique munis d'un manchon d'accouplement à l'une de leurs extrémités, on dépose dans un gabarit une première rangée de tuyaux 3a...3h côte à côte, tous orientés de la même façon, c'est-à-dire avec leurs manchons tous du même côté, et alignés les uns sur les autres. Ainsi, les tuyaux de cette première rangée ne se touchent que par leur manchon ou peuvent même ne pas se toucher du tout notamment si la base du gabarit comporte des évidements en forme d'arcs de cercle permettant de positionner chaque tuyau de cette première rangée.
On dépose ensuite une seconde rangée de tuyaux 4a...4g également tous orientés de la même façon et alignés les uns sur les autres, mais orientés à l'opposé des tuyaux de la première rangée, c'est Åa-dire que les manchons des tuyaux de cette seconde rangée se trouvent à l'opposé de ceux de la première rangée. De plus, cette seconde rangée est décalée longitudinalement par rapport à la première de telle sorte que les manchons des tuyaux de cette seconde rangée soient situés au-delÅa de l'extrémité sans manchon des tuyaux de la première rangée.
Enfin, les tuyaux 4 de cette seconde rangée sont décalés latéralement par rapport aux tuyaux 3 de sorte que chaque tuyau de chacune de ces rangées soit en contact, suivant une génératrice, avec deux tuyaux de l'autre rangée. Cette seconde rangée de tuyaux 4 comporte un tuyau de moins que la première rangée de tuyaux 3.
La troisième rangée de tuyaux 5 est identique à la première rangée de tuyaux 3, la quatrième rangée de tuyaux 6 est identique à la seconde rangée de tuyaux 4 et ainsi de suite jusqu'à l'avantdernière rangée de tuyaux 10 qui est identique à la seconde rangée de tuyaux 4 et à la dernière rangée de tuyaux 1 1 qui est identique à la première rangée de tuyaux 3.
Dans ce type d'empilage le retournement des tuyaux n'intervient que d'une rangée à l'autre et non pas entre chaque tuyau successif, ce qui facilite l'automatisation de cette opération. De plus, on a pu supprimer l'utilisation de cales puisque chaque tuyau repose sur deux tuyaux de la rangée immédiatement inférieure et est ainsi positionné avec précision et stabilité.
Dans le cas illustré les tuyaux ont un diamètre de 125 mm et les manchons de ces tuyaux un diamètre de 143,5 mm.
Pour des empaquetages de dimensions extérieures approximati
vement égales. on loge 64 tuyaux dans un paquetage conventionnel et 68 dans un paquetage selon l'invention. voire 75 si l'on rajoute une rangée.
Le paquetage comporte encore au moins deux cadres 12, 13 formés de lattes de bois présentant des évidements en forme d'arcs de cercle, d'un diamètre correspondant au diamètre des tuyaux et placés de manière à recevoir les tuyaux externes du paquetage.
Ces évidements augmentent la surface de contact entre les cadres 12, 13 et l'empilage de tuyaux et évitent tout glissement de ceux-ci lors de freinage par exemple pendant leur transport par camions.
** ATTENTION ** start of the DESC field may contain end of CLMS **.
CLAIMS
1. A method of stacking pipes comprising a connection sleeve at one of their ends, characterized in that all the pipes of the same row are oriented in the same way and aligns them one on the other. others, by the fact that the pipes of two adjacent rows are oriented opposite and longitudinally offset by a value at least equal to the length of a sleeve and that they are offset laterally so that each pipe of a row is in contact with two pipes of the adjacent row, and by the fact that rows of adjacent pipes are formed in which the number of pipes differs by one, then that the package thus obtained is surrounded by at least two frames coming into contact with a portion of the periphery of each of the outer pipes of the package.
2. Package of pipes provided with a connection sleeve obtained by the method according to claim 1, characterized in that all the pipes of the same row are oriented in the same way and aligned on each other: by the the pipes of two adjacent rows are oriented in opposite directions and offset longitudinally by at least the length of a sleeve and laterally so that each pipe in a row is in contact with two pipes of one adjacent row: by the fact that the number of pipes of two adjacent rows differs by one unit: and by the fact that it comprises at least two frames surrounding said pipes coming into contact with part of the periphery of each of the external pipes of the package.
Currently the storage and transport of plastic pipes, in particular pipes for pipelines, that is to say comprising at one of their ends a connection sleeve, are carried out by stacking and clamping in frames wood as illustrated in fig. 1 and 2.
Fig. 1 is a section through a package along the line I-I of FIG. 2 which it is a top view of this package.
This stack of pipes has eight rows of eight pipes arranged so that the pipes of these rows are aligned along vertical planes. In each row the pipes are arranged alternately and offset so that the sleeves of two adjacent pipes 1a, 1b are located on either side of the package and project beyond the end of the adjacent pipes.
This stacking is then maintained by wooden slat frames, this is however not sufficient to ensure the rigidity of the stacking. Indeed, to avoid lateral sliding, shims 2 must be placed between the pipes along the diagonals of the package. These wedges allow on the one hand to avoid any collapse of the packages and on the other hand ensure sufficient cohesion of the pipes so that in the event of braking during the transport of the packages by truck, the pipes do not slip relative to others longitudinally.
This method of stacking and packaging pipes for their storage and transport has two major drawbacks:
a) The need during stacking to turn one pipe out of two.
b) The need to place the shims 2 in the right places as they are stacked.
These two drawbacks are very important because they alone make automatic stacking impossible.
The object of the present invention is to propose a method for stacking pipes and a package obtained by the latter which allows simple automation and eliminates the need for wedges.
The method of stacking pipes with a connection sleeve at one of their ends is distinguished by the fact that all the pipes of the same row are oriented in the same way and they are aligned on each other. . by the fact that the pipes of two adjacent rows are oriented in the opposite direction and offset longitudinally by a value at least equal to the length of a sleeve and that they are offset laterally so that each pipe in a row is in contact with two pipes in the adjacent row. and by the fact that adjacent rows of pipes are formed, the number of pipes of which differs by one; then enclosing the package thus obtained by at least two frames coming into contact with a portion of the periphery of each of the external pipes of the package.
The pipe package provided with a connection sleeve obtained by the present process is distinguished by the fact that all the pipes in the same row are oriented in the same way and aligned with one another: by the fact that the pipes of two adjacent rows are inversely oriented and offset longitudinally by a value equal at least to the length of a sleeve and laterally so that each pipe of a row is in contact with two pipes of an adjacent row; by the fact that the number of pipes of two adjacent rows differs by one; and by the fact that it comprises at least two frames surrounding said pipes coming into contact with a part of the periphery of each of the external pipes of the package.
The accompanying drawing illustrates in Figures 1 and 2 a conventional package of pipes and in Figures 3 and 4 a package of pipes according to the invention.
FIG. 3 is an end view of a package according to the invention along the line III-III of FIG. 4.
Figure 4 is a side view of the package illustrated in Figure 3.
To allow simple automation of the packaging of plastic pipes provided with a coupling sleeve at one of their ends, a first row of pipes 3a ... 3h are placed side by side in a template, all oriented in the same way, that is to say with their sleeves all on the same side, and aligned with each other. Thus, the pipes of this first row are only touched by their sleeve or may not even touch each other in particular if the base of the template has recesses in the form of arcs of a circle making it possible to position each pipe of this first row.
We then deposit a second row of pipes 4a ... 4g also all oriented in the same way and aligned with each other, but oriented opposite the pipes in the first row, that is to say that the sleeves pipes in this second row are opposite those of the first row. In addition, this second row is offset longitudinally with respect to the first such that the sleeves of the pipes of this second row are located beyond the sleeveless end of the pipes of the first row.
Finally, the pipes 4 of this second row are offset laterally with respect to the pipes 3 so that each pipe of each of these rows is in contact, according to a generator, with two pipes of the other row. This second row of pipes 4 has one less pipe than the first row of pipes 3.
The third row of pipes 5 is identical to the first row of pipes 3, the fourth row of pipes 6 is identical to the second row of pipes 4 and so on until the penultimate row of pipes 10 which is identical to the second row of pipes 4 and the last row of pipes 1 1 which is identical to the first row of pipes 3.
In this type of stacking, the pipes are turned over only from one row to the other and not between each successive pipe, which facilitates the automation of this operation. In addition, the use of shims could be eliminated since each pipe rests on two pipes in the immediately lower row and is thus positioned with precision and stability.
In the illustrated case, the pipes have a diameter of 125 mm and the sleeves of these pipes have a diameter of 143.5 mm.
For packages with approximate outside dimensions
really equal. 64 pipes are housed in a conventional package and 68 in a package according to the invention. or even 75 if we add a row.
The package also comprises at least two frames 12, 13 formed of wooden slats having recesses in the form of arcs of a circle, with a diameter corresponding to the diameter of the pipes and placed so as to receive the external pipes of the package.
These recesses increase the contact surface between the frames 12, 13 and the stack of pipes and prevent them from slipping during braking, for example during their transport by trucks.