CH654664A5 - Refractometre. - Google Patents

Refractometre. Download PDF

Info

Publication number
CH654664A5
CH654664A5 CH4883/83A CH488383A CH654664A5 CH 654664 A5 CH654664 A5 CH 654664A5 CH 4883/83 A CH4883/83 A CH 4883/83A CH 488383 A CH488383 A CH 488383A CH 654664 A5 CH654664 A5 CH 654664A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
diaphragm
light
liquid
image
intensity
Prior art date
Application number
CH4883/83A
Other languages
English (en)
Inventor
Alan Harmer
Original Assignee
Battelle Memorial Institute
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Battelle Memorial Institute filed Critical Battelle Memorial Institute
Priority to CH4883/83A priority Critical patent/CH654664A5/fr
Priority to DE19843432838 priority patent/DE3432838A1/de
Priority to JP1984134029U priority patent/JPS6056259U/ja
Priority to US06/648,795 priority patent/US4641965A/en
Publication of CH654664A5 publication Critical patent/CH654664A5/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01NINVESTIGATING OR ANALYSING MATERIALS BY DETERMINING THEIR CHEMICAL OR PHYSICAL PROPERTIES
    • G01N21/00Investigating or analysing materials by the use of optical means, i.e. using sub-millimetre waves, infrared, visible or ultraviolet light
    • G01N21/17Systems in which incident light is modified in accordance with the properties of the material investigated
    • G01N21/41Refractivity; Phase-affecting properties, e.g. optical path length
    • G01N21/4133Refractometers, e.g. differential

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Analytical Chemistry (AREA)
  • Biochemistry (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Immunology (AREA)
  • Pathology (AREA)
  • Investigating Or Analysing Materials By Optical Means (AREA)

Description

654 664
2
REVENDICATION
Réfractomètre comprenant un prisme partiellement immergé dans un liquide, une source de lumière, des moyens pour mesurer la variation de l'angle de réfraction de la lumière en fonction de l'indice de réfraction de ce liquide, un diaphragme disposé sur la trajectoire des rayons lumineux émis par ladite source et une optique disposée sur la trajectoire du faisceau lumineux traversant le diaphragme pour focaliser l'image de ce diaphragme, le prisme étant disposé pour que le faisceau issu de cette optique entre par une face en contact avec l'atmosphère et ressorte par une face de ce prisme plongée dans ledit liquide, caractérisé par le fait que lesdits moyens de mesure comprennent une double photodiode dont la jonction se situe sur le plan de focalisation de la lentille et sensiblement le long de l'axe de réfraction du faisceau pour un indice de réfraction déterminé du liquide, l'indice de réfraction étant une fonction du rapport entre le signal enregistré par l'une de ces photodiodes et la somme des signaux enregistrés par la double photodiode.
La présente invention se rapporte à un réfractomètre comprenant un prisme partiellement immergé dans un liquide, une source de lumière, des moyens pour mesurer la variation de l'angle de réfraction de la lumière en fonction de l'indice de réfraction de ce liquide, un diaphragme disposé sur la trajectoire des rayons lumineux émis par ladite source et une optique disposée sur la trajectoire du faisceau lumineux traversant le diaphragme pour focaliser l'image de ce diaphragme, le prisme étant disposé pour que le faisceau issu de cette optique entre par une face en contact avec l'atmosphère et ressorte par une face de ce prisme plongée dans ledit liquide.
Il existe deux grandes catégories de réfractomètres, ceux fondés sur une variation d'intensité de la lumière et ceux fondés sur la réfraction d'un faisceau au voisinage de l'angle critique. Les réfractomètres fondés sur une variation d'intensité sont sensibles à l'intensité de la source lumineuse et à la transparence du liquide. Les réfractomètres travaillant avec l'angle critique fournissent un signal qui n'est pas très net.
Le but de la présente invention est de remédier au moins en partie à ces inconvénients en permettant de rendre la mesure indépendante de l'intensité de la source et des variations de transparence du liquide et d'obtenir un signal net par un déplacement linéaire du faisceau en fonction de l'angle de réfraction, et cela pour une variation déterminée de l'indice de réfraction du liquide.
A cet effet, l'invention a pour objet un réfractomètre selon la revendication.
Ce réfractomètre est fondé sur la mesure d'un angle quelconque et permet d'obtenir un signal net, l'image du diaphragme étant focalisée sur une double photodiode. Le signal caractéristique est obtenu en mesurant l'intensité de lumière reçue par l'une des deux photodiodes, d'une part, et en établissant le rapport entre cette intensité et la somme des intensités reçues, d'autre part. L'établissement de cette mesure proportionnelle permet de rendre le dispositif indépendant de l'intensité de la source et de la transparence du liquide. Un autre avantage de ce réfractomètre réside dans sa simplicité et le peu d'éléments qui le composent.
Le dessin annexé illustre, schématiquement et à titre d'exemple, une forme d'exécution du réfractomètre objet de l'invention.
La fig. 1 est une vue en coupe en élévation de cette forme d'exécution.
La fig. 2 est un diagramme représentant l'intensité lumineuse d'une image captée par les deux photodiodes en fonction du déplacement de ces photodiodes par rapport à cette image.
La fig. 3 est un diagramme représentant le rapport entre l'intensité d'une photodiode et l'intensité totale captée en fonction de l'indice de réfraction du liquide.
Ce réfractomètre comporte, dans un carter tubulaire C, un prisme P partiellement plongé dans un liquide L dont on désire mesurer une caractéristique liée à son indice de réfraction, en particulier sa concentration en alcool ou en acide. Une source de lumière constituée par une diode électroluminescente DEL est placée au-dessus de la face supérieure de ce prisme P. Un diaphragme D se trouve devant cette source de lumière et une optique O, constituée par une ou plusieurs lentilles destinées à focaliser l'image du diaphragme en un plan situé au-delà du prisme P, dans le liquide L, se trouve entre ce diaphragme D et le prisme P. Une double photodiode PDj et PDb est placée sur ce plan de focalisation. La jonction entre les deux photodiodes est placée sur l'axe optique de l'image du diaphragme D pour un indice de réfraction déterminé du liquide, de sorte que, pour cet indice, les signaux des deux photodiodes sont égaux. Lorsque l'indice de réfraction du liquide augmente, le faisceau réfracté se déplace vers la droite et le signal de la photodiode PDt augmente, alors que celui de la photodiode PDa diminue.
Pour obtenir un bon rapport de contraste correspondant au rapport entre le courant de la photodiode PDa et le courant total, il est nécessaire que l'image du diaphragme D sur la double photodiode PDa-PD;, soit aussi nette que possible et que l'on capte le maximum de lumière. Les différents essais réalisés pour déterminer ces paramètres ont montré que la dimension de l'image du diaphragme dans la direction transversale à celle de son déplacement sur la photodiode doit être de l'ordre de 0,10 mm. La dimension correspondante du diaphragme a été choisie de 0,060 mm, afin de permettre au maximum de lumière de la diode électroluminescente DEL de passer, étant donné qu'il ne s'agit pas d'une source ponctuelle. Dans le même but, l'extrémité avant de la diode DEL a été coupée et la face coupée a été polie avant d'y coller le diaphragme D.
Des essais de variation d'intensité du courant de la double photodiode PDa-PDb en fonction de son déplacement par rapport au faisceau lumineux formé par la lentille de l'optique O ont été réalisés dans les conditions suivantes. On a pris une diode électroluminescente de Stanley, type ESBR 5501, sur laquelle on a collé un diaphragme à ouverture rectangulaire de 0,060 mm de largeur. La lentille de l'optique O était une lentille de 6 mm de diamètre f/10 mm et la double photodiode PDa-PDb était placée à 40 mm sur un coulis-seau micrométrique, le prisme P étant enlevé. Le diagramme de la fig. 2 représente les courbes a et b correspondant à la variation d'intensité de courant des photodiodes PDa, respectivement PDb, en ordonnée sur une échelle logarithmique en fonction du déplacement porté en abscisse.
On constate, sur ce diagramme, que le déplacement correspondant à 10% de l'intensité maximale des courbes a et b est égal à 0,27 mm. Le déplacement entre deux points d'intensité de 10% de l'intensité maximale des courbes peut être considéré comme correspondant à la largeur de l'image du diaphragme D formé par la lentille sur la double photodiode. Etant donné que ces photodiodes sont séparées de 0,05 mm l'une de l'autre, les points correspondant à 10% de l'intensité maximale représentent un déplacement de 0,27 mm, de sorte que l'image du diaphragme a une largeur de 0,32 mm. La disposition entre le diaphragme D, l'optique O et la double photodiode PDa-PDb correspond à un agrandissement de l'image de 2,7 x, de sorte que l'image non agrandie correspond à une largeur de 0,12 mm correspondant aux dimensions qui donnent un bon rapport de contraste entre le courant de la photodiode PDa et le courant total reçu par la double photodiode PDa-PDb.
Dans le réfractomètre illustré par la fig. 1, le prisme P est en Plexiglas (PMMA). L'inclinaison de la face oblique de ce prisme est choisie pour que la lumière de la source DEL frappe cette face avec un angle d'incidence de 52,5\ La lumière pénètre dans le liquide L avec un angle de réfraction de 60: pour un indice de réfraction moyen du liquide L. Le plan de la double photodiode est placé à 4 mm de la zone d'émergence du faisceau lumineux. La déviation du faisceau en fonction de l'indice de réfraction du liquide est facile à calculer. Par exemple, pour l'électrolyte d'une batterie au plomb
5
io
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
3
constitué de H2S04 variant de 15 à 40%, l'indice varie de n = 1,35 à n = 1,38, et l'indice pour lequel le faisceau se partage également entre photodiodes PDa et PDb est de 1,3680. L'angle de réfraction varie de sin 1,49/1,35 sin 52,5 = 61,12e à sin 1,49/1,38 sin 52,5 = 58,94°. s
Le déplacement linéaire du faisceau est égal à 4,0 sin (61,12 — 58,94) = 0,152 mm.
Comme on peut le constater sur le diagramme de la fig. 3, ce déplacement est trop grand pour que le rapport entre la lumière reçue par une photodiode et la lumière totale reçue par la double photo- io diode soit absolument linéaire. Cette non-linéarité est due au fait que la plage de mesure est trop proche des limites de cette plage. Les
654 664
bords flous de l'image du diaphragme signifient que le courant induit par la lumière n'est pas linéaire au bord de cette image.
Dans cet exemple, la lentille f/10 mm de l'optique O est placée à même distance 2f, soit 20 mm du diaphragme, que de la surface de la double photodiode PDa-PDb. Cela donne théoriquement une image de mêmes dimensions que celles du diaphragme. Toutefois, la source lumineuse n'étant pas ponctuelle, il s'ensuit une certaine dispersion de la lumière, ce qui explique que, si la fente a 0,06 mm de largeur, son image en a environ le double.
Le diagramme de la fig. 3 montre encore que la mesure est pratiquement indépendante de l'intensité de la source, les mesures ayant été réalisées avec des sources de 10 mA, 20 m A et 50 m A.
R
1 feuille dessins
CH4883/83A 1983-09-07 1983-09-07 Refractometre. CH654664A5 (fr)

Priority Applications (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH4883/83A CH654664A5 (fr) 1983-09-07 1983-09-07 Refractometre.
DE19843432838 DE3432838A1 (de) 1983-09-07 1984-09-04 Strahlenbrechungsmesser
JP1984134029U JPS6056259U (ja) 1983-09-07 1984-09-05 屈折計
US06/648,795 US4641965A (en) 1983-09-07 1984-09-07 Immersion refractometer with angle prism

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH4883/83A CH654664A5 (fr) 1983-09-07 1983-09-07 Refractometre.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH654664A5 true CH654664A5 (fr) 1986-02-28

Family

ID=4284200

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH4883/83A CH654664A5 (fr) 1983-09-07 1983-09-07 Refractometre.

Country Status (4)

Country Link
US (1) US4641965A (fr)
JP (1) JPS6056259U (fr)
CH (1) CH654664A5 (fr)
DE (1) DE3432838A1 (fr)

Families Citing this family (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4749274A (en) * 1986-01-24 1988-06-07 Toyota Jidosha Kabushiki Kaisha Apparatus for detecting fuel mixture ratio
US4784494A (en) * 1986-12-31 1988-11-15 Anthony R. Torres Method and apparatus for detecting universal and selectively concentration gradients, and for deflecting a light beam in a controlled fashion
US4940333A (en) * 1986-12-31 1990-07-10 Anthony R. Torres Method and apparatus for detecting universally and selectively concentration gradients, and for deflecting a light beam in a controlled fashion
US5015091A (en) * 1988-04-13 1991-05-14 Mitsubishi Denki K.K. Device for detecting alcoholic content
KR940002500B1 (ko) * 1990-02-08 1994-03-25 미쯔비시덴끼 가부시끼가이샤 알콜 함유율 검지장치
US5311274A (en) * 1992-05-11 1994-05-10 Cole Jr Charles F Fiber optic refractometer
US5870185A (en) * 1996-10-21 1999-02-09 C.F.C. Technology, Inc. Apparatus and method for fluid analysis
AR021846A1 (es) * 1998-10-01 2002-08-07 Minntech Corp Aparato para esterilizar un endoscopio que utiliza un agente esterilizador y metodo empleado
US9733182B2 (en) * 2013-04-04 2017-08-15 Baker Hughes Incorporated Apparatus and method for determining a fluid property downhole using a bulk reading refractometer
ES2887026B2 (es) * 2020-06-18 2023-12-22 Univ Cantabria Refractometro y metodo de medida del indice de refraccion de una substancia
FI20215647A1 (fi) * 2020-07-31 2022-02-01 Kaahre Jan Optinen yleismittari

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1529518A (fr) * 1964-07-31 1968-06-21 Appareil permettant de déterminer l'indice de réfraction des liquides
US3426211A (en) * 1965-10-21 1969-02-04 Honeywell Inc Refractometers
US3674373A (en) * 1970-02-02 1972-07-04 Waters Associates Inc Differential refractometer

Also Published As

Publication number Publication date
DE3432838A1 (de) 1985-03-21
JPS6056259U (ja) 1985-04-19
US4641965A (en) 1987-02-10
JPH0140035Y2 (fr) 1989-12-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH654664A5 (fr) Refractometre.
IL265847B2 (en) Limiting noise on a light detector using an aperture
EP0165868A2 (fr) Dispositif optique à rendement de collection élevé et cytofluorimètre en faisant application
FR2527788A1 (fr) Dispositif pour la focalisation automatique d'objets a examiner dans des appareils optiques
EP1183518B1 (fr) Dispositif pour determiner les valeurs d'au moins un parametre de particules, notamment de gouttelettes d'eau
FR2648573A1 (fr) Dispositif de visualisation pour viseur de casque ergonomique a grand champ d'observation
FR2911693A1 (fr) Telemetre laser
EP1240496A1 (fr) Dispositif de mesure, par diffraction, de tailles de particules sensiblement spheriques, notamment de gouttes opaques
EP0015170A1 (fr) Dispositif spectrophotométrique pour mesure à distance
WO2018138223A1 (fr) Détecteur optique de particules
JP3814155B2 (ja) 透過率測定方法及び装置
EP0133607B1 (fr) Réfractomètre pour mesurer l'indice de réfraction d'un liquide
EP0447728A2 (fr) Dispositif optique de mesure du niveau d'un niveau d'un liquide dans un réservoir, à l'aide d'un prisme à réflexion
WO2006075090A1 (fr) Palpeur optique ainsi que dispositif et procédé le mettant en oeuvre
FR2673738A1 (fr) Dispositif optoelectronique d'acquisition d'images lineaires, notamment de codes a barres.
FR2656688A1 (fr) Dispositif de mesure du niveau d'un liquide dans un reservoir par determination optique de la position d'un flotteur.
EP0239443B1 (fr) Capteur d'éclairement perfectionné
FR2542878A1 (fr) Dispositif de balayage
FR2671872A1 (fr) Spectrophotometre portatif pour l'etude in situ du spectre d'absorption d'une substance.
EP0064110B1 (fr) Appareil de photométrie par diffusion
FR2492977A1 (fr) Densitometre photographique
CA1120757A (fr) Organe separateur d'un faisceau de lumiere emis par une source et d'un faisceau reflechi coaxial recu par un capteur
WO2023222987A1 (fr) Dispositif de mesure confocale chromatique comprenant une caméra
FR2764066A1 (fr) Appareil pour determiner la direction d'un courant d'un fluide et sa vitesse dans cette direction
JPS5735703A (en) Film surface inspecting method

Legal Events

Date Code Title Description
PUE Assignment

Owner name: STANLEY ELECTRIC CO., LTD

PL Patent ceased