**ATTENTION** debut du champ DESC peut contenir fin de CLMS **.
REVENDICATIONS
1. Rasoir, comprenant une lame présentant un tranchant, une coiffe couvrant la majeure partie de la lame et une barre de garde espacée du bord adjacent de la coiffe pour y former une ouverture, une plate-forme sur laquelle la lame est montée, des éléments latéraux disposés le long des côtés opposés de la lame, ainsi qu'un élément d'actionnement pivoté aux éléments latéraux, afin de provoquer un déplacement relatif de la lame par rapport à la coiffe entre une position de rasage dans laquelle le tranchant de la lame est exposé dans ladite ouverture et une position de sécurité dans laquelle le tranchant n'est plus exposé, caractérisé en ce que la lame (313) est fixe par rapport à la barre de garde (316), en ce que la coiffe (311) est connectée à l'élément d'actionnement (317),
en ce que l'élément d'actionnement (317) est monté de maniére à pouvoir pivoter autour d'un axe parallèle au tranchant de la lame pour déplacer la coiffe (311) par rapport à la lame (313), et en ce que l'élément d'actionnement (317) est fixé à une poignée (310).
2. Rasoir suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la lame (313) est fixe par rapport aux éléments latéraux (321) et en ce que la coiffe (311) est déplaçable transversalement audit axe, suite à un mouvement pivotant de l'élément d'actionnement (317).
3. Rasoir suivant la revendication 1, caractérisé par au moins une détente (320) agissant entre la coiffe (311) et les éléments latéraux (321) pour localiser la coiffe par rapport à la lame (313) dans les positions de rasage et de sécurité de la lame.
4. Rasoir suivant la revendication 3, caractérisé par une poignée (310) sur laquelle l'élément d'actionnement (317) est monté.
5. Rasoir suivant la revendication 4, caractérisé en ce que la poignée (310) est perpendiculaire à la lame (313) lorsque le rasoir est dans la position de sécurité.
6. Rasoir suivant l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la coiffe (311) est pourvue de parois latérales (314) qui s'étendent au-delà de la lame (313) et qui engagent les éléments latéraux (321) de manière à pouvoir glisser sur eux.
7. Rasoir suivant l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que l'élément d'actionnement (317) présente, à l'une de ses extrémités, une dent en engrènement avec une cavité prévue à la face inférieure de la coiffe (311).
8. Rasoir suivant l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que l'élément d'actionnement (317) est un pignon (317) en engrene- ment avec une crémaillère (319) formée sur la coiffe (311).
9. Rasoir suivant l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que la lame (313) présente un deuxième tranchant auquel est associée une deuxième barre de garde (316), les deux tranchants et les deux barres de garde étant disposés de manière symétrique de côtés opposés dudit axe, la coiffe (311) recouvrant les deux tranchants de la lame (313) lorsqu'elle se trouve dans une position centrale par rapport aux deux tranchants, et étant déplaçable par rapport aux tranchants dans des directions opposées afin d'exposer l'un ou l'autre tranchant.
La présente invention est relative à un rasoir pouvant se présenter sous la forme d'un rasoir jetable, c'est-à-dire pouvant être jeté lorsque l'utilisateur considère qu'il n'en obtiendra plus un usage satisfaisant.
Selon la publication allemande DE-OS N" 2938975, on connaît un assemblage à lame pour rasoir, comprenant une lame de rasoir présentant un tranchant, une coiffe couvrant la majeure partie de la lame, une barre de garde espacée du bord adjacent de la coiffe pour y former une ouverture entre elles, une plate-forme sur laquelle la lame est montée, des éléments latéraux disposés le long des côtés opposés de la lame, ainsi qu'un élément d'actionnement pivoté aux éléments latéraux, afin de provoquer un déplacement relatif de la lame par rapport à la coiffe entre une position de rasage dans laquelle le tranchant de la lame est exposé dans ladite ouverture pour permettre le rasage et une position de sécurité dans laquelle le tranchant est rétracté et n'est plus exposé, afin qu'il ne puisse pas blesser quelqu'un manipulant l'assemblage à lame.
Dans un tel assemblage à lame pour rasoir, la lame est déplacée par rapport à la barre de garde et par rapport à la coiffe. Il est très important que, dans la position de rasage, le tranchant de la lame se trouve très précisément dans une position déterminée. Cependant, avec un article de production en masse, il est très difficile d'obtenir la précision demandée permettant de placer en répétition la lame dans la juste position de rasage.
De la publication britannique GB-A N" 2066131, on connaît également un assemblage à lame pour rasoir dans lequel une coiffe couvrant la lame est déplaçable suivant une direction perpendiculaire à sa longueur, par mouvement manuel direct. De nouveau, il est difficile de produire en masse un rasoir dont la coiffe est manuellement déplaçable en restant parallèle au tranchant de la lame quand elle est poussée en répétition dans la position de rasage.
L'invention vise à éliminer les problèmes décrits. Le rasoir suivant l'invention présente les caractères définis dans la revendication 1.
L'invention pourra être mieux comprise encore grâce à la description suivante d'un rasoir suivant l'invention, donnée à titre d'exemple et en se référant aux dessins annexés.
La fig. 1 est une coupe d'un rasoir à double tranchant, l'un des tranchants de la lame étant dans la position de rasage;
la fig. 2 est une coupe analogue, mais les deux tranchants de la lame sont dans des positions de sécurité;
la fig. 3 est une vue en élévation latérale du rasoir suivant les fig. 1 et 2;
la fig. 4 est une vue de dessous, partiellement en coupe, du rasoir, et
la fig. 5 est une vue en élévation de devant du rasoir.
Dans la forme d'exécution illustrée par les fig. 1 à 5, le rasoir comporte une lame 313 à double tranchant et comprend une poignée 310 qui est montée à pivotement dans une plate-forme de lame 312 suivant un axe parallèle aux tranchants de la lame 313 montée sur la plate-forme 312. La lame est de préférence fixée à la plate-forme par des rivets (non représentés). En variante de la lame à double tranchant, on peut aussi utiliser deux lames simples orientées de manière opposée. A titre d'autre variante encore, on peut utiliser des lames jumelles. Des barres de garde 316 sont fixées aux côtés opposés de la plate-forme 312.
Une coiffe 311 est montée à glissement sur la plate-forme de manière à pouvoir glisser en contact avec la lame suivant une direction perpendiculaire aux tranchants de cette lame. A cet effet, la coiffe 311 est formée d'une pièce, avec des parois latérales 314 et des rebords inférieurs 315 qui s'étendent depuis la base de ces parois latérales et qui s'engagent sous la plate-forme 312.
Suivant une position centrale, la face inférieure de la coiffe 311 est pourvue de dents de crémaillère 319 qui coopèrent avec des dents d'un pignon 317 formées sur l'extrémité adjacente de la poignée pivotante. L'agencement est tel que, lorsque la poignée est amenée à faire un mouvement pivotant par rapport à la plate-forme 312, la coiffe 311 est amenée à glisser suivant la direction mentionnée cidessus, perpendiculairement aux tranchants de la lame. En d'autres termes, la lame 313 étant fixe par rapport aux parois latérales 314, la coiffe 311 est déplacée par rapport à l'axe du pignon 317 lorsque la poignée fixée au pignon est déplacée par pivotement.
On peut voir sur la fig. 2 que, dans la position illustrée, suivant laquelle la poignée 310 est perpendiculaire à la plate-forme de lame 312, la coiffe 311 est disposée symétriquement par rapport aux tranchants de lame 313 et qu'elle recouvre chacun de ces tranchants. Il s'agit de la position de sécurité ou de transport de la coiffe.
Toutefois, si la poignée 310 est amenée à pivoter dans le sens des aiguilles d'une montre vers la position illustrée par la fig. 1, la co
opération des dents du pignon 317 avec les dents de crémaillère 319 amène la coiffe 311 à se déplacer vers la droite, comme illustré par la fig. 1, en découvrant ainsi le tranchant de gauche jusqu'à ce qu'il soit suffisamment exposé pour le rasage. Inversement, la poignée 310 peut être pivotée dans le sens contraire pour amener la coiffe 311 à recouvrir le tranchant de gauche et à exposer le tranchant de droite pour le rasage. Dans les positions où l'un ou l'autre tranchant de la lame est totalement exposé, un bord 318 de la plate-forme 312 butera contre la poignée 310.
Une détente 320 à ressort est prévue sur la coiffe 311 de manière
à pénétrer dans l'une quelconque des trois cavités convenablement prévues dans des éléments latéraux 321 disposés le long des côtés
opposés de la plate-forme 312. Ces éléments latéraux 321 sont formés en une pièce avec la plate-forme 312, et lesdites cavités pour recevoir la détente 320 sont agencées afin de localiser la coiffe 311 par rapport à la plate-forme 312 dans l'une ou l'autre des deux positions de rasage ou dans la position de sécurité de la lame.
L'expression mouvement pivotant que l'on a utilisée dans le cas présent est destinée à englober toutes les formes de mouvement rotatif, et ce aussi bien autour d'un axe fixe que d'un axe mobile.
** ATTENTION ** start of the DESC field may contain end of CLMS **.
CLAIMS
1. A razor, comprising a blade having a cutting edge, a cap covering the major part of the blade and a guard bar spaced from the adjacent edge of the cap to form an opening, a platform on which the blade is mounted, lateral elements arranged along opposite sides of the blade, as well as an actuating element pivoted to the lateral elements, in order to cause a relative displacement of the blade relative to the cap between a shaving position in which the cutting edge of the blade is exposed in said opening and a safety position in which the cutting edge is no longer exposed, characterized in that the blade (313) is fixed relative to the guard bar (316), in that the cap (311 ) is connected to the actuating element (317),
in that the actuating element (317) is mounted so as to be able to pivot about an axis parallel to the cutting edge of the blade to move the cap (311) relative to the blade (313), and in that the actuator (317) is attached to a handle (310).
2. Razor according to claim 1, characterized in that the blade (313) is fixed relative to the lateral elements (321) and in that the cap (311) is movable transversely to said axis, following a pivoting movement of the actuator (317).
3. Razor according to claim 1, characterized by at least one trigger (320) acting between the cap (311) and the lateral elements (321) to locate the cap relative to the blade (313) in the shaving and blade safety.
4. Razor according to claim 3, characterized by a handle (310) on which the actuating element (317) is mounted.
5. Razor according to claim 4, characterized in that the handle (310) is perpendicular to the blade (313) when the razor is in the safety position.
6. Razor according to one of claims 1 to 5, characterized in that the cap (311) is provided with side walls (314) which extend beyond the blade (313) and which engage the side elements ( 321) so that they can slide over them.
7. Razor according to one of claims 1 to 6, characterized in that the actuating element (317) has, at one of its ends, a tooth meshing with a cavity provided on the underside of the cap (311).
8. Razor according to one of claims 1 to 6, characterized in that the actuating element (317) is a pinion (317) in mesh with a rack (319) formed on the cap (311).
9. Razor according to one of claims 1 to 8, characterized in that the blade (313) has a second cutting edge with which is associated a second guard bar (316), the two cutting edges and the two guard bars being arranged symmetrically on opposite sides of said axis, the cap (311) covering the two cutting edges of the blade (313) when it is in a central position relative to the two cutting edges, and being movable relative to the cutting edges in opposite directions so to expose one or the other cutting edge.
The present invention relates to a razor which can be in the form of a disposable razor, that is to say which can be thrown away when the user considers that he will no longer obtain satisfactory use.
According to the German publication DE-OS N "2938975, a razor blade assembly is known, comprising a razor blade having a cutting edge, a cap covering most of the blade, a guard bar spaced from the adjacent edge of the cap to form an opening therebetween, a platform on which the blade is mounted, lateral elements arranged along opposite sides of the blade, as well as an actuating element pivoted to the lateral elements, in order to cause displacement relative of the blade with respect to the cap between a shaving position in which the cutting edge of the blade is exposed in said opening to allow shaving and a safety position in which the cutting edge is retracted and is no longer exposed, so that '' it cannot injure someone handling the blade assembly.
In such a razor blade assembly, the blade is moved relative to the guard bar and relative to the cap. It is very important that, in the shaving position, the cutting edge of the blade is very precisely in a determined position. However, with an article of mass production, it is very difficult to obtain the precision required to place the blade repeatedly in the correct shaving position.
British publication GB-A No. 2066131 also discloses a razor blade assembly in which a cap covering the blade is movable in a direction perpendicular to its length, by direct manual movement. Again, it is difficult to produce en masse a razor whose cap is manually movable while remaining parallel to the cutting edge of the blade when it is repeatedly pushed into the shaving position.
The invention aims to eliminate the problems described. The razor according to the invention has the characteristics defined in claim 1.
The invention will be understood even better thanks to the following description of a razor according to the invention, given by way of example and with reference to the accompanying drawings.
Fig. 1 is a section of a double-edged razor, one of the cutting edges of the blade being in the shaving position;
fig. 2 is a similar section, but the two edges of the blade are in safety positions;
fig. 3 is a side elevational view of the razor according to FIGS. 1 and 2;
fig. 4 is a bottom view, partially in section, of the razor, and
fig. 5 is a front elevation view of the razor.
In the embodiment illustrated in FIGS. 1 to 5, the razor comprises a double-edged blade 313 and comprises a handle 310 which is pivotally mounted in a blade platform 312 along an axis parallel to the cutting edges of the blade 313 mounted on the platform 312. The blade is preferably fixed to the platform by rivets (not shown). As a variant of the double-edged blade, it is also possible to use two simple blades oriented in opposite directions. As yet another variant, it is possible to use twin blades. Guard bars 316 are attached to opposite sides of the platform 312.
A cap 311 is slidably mounted on the platform so as to be able to slide in contact with the blade in a direction perpendicular to the cutting edges of this blade. To this end, the cap 311 is formed in one piece, with side walls 314 and lower flanges 315 which extend from the base of these side walls and which engage under the platform 312.
In a central position, the underside of the cap 311 is provided with rack teeth 319 which cooperate with teeth of a pinion 317 formed on the adjacent end of the pivoting handle. The arrangement is such that, when the handle is caused to make a pivoting movement relative to the platform 312, the cap 311 is caused to slide in the direction mentioned above, perpendicular to the cutting edges of the blade. In other words, the blade 313 being fixed relative to the side walls 314, the cover 311 is moved relative to the axis of the pinion 317 when the handle fixed to the pinion is moved by pivoting.
We can see in fig. 2 that, in the illustrated position, according to which the handle 310 is perpendicular to the blade platform 312, the cap 311 is arranged symmetrically with respect to the blade edges 313 and that it covers each of these edges. This is the safety or transport position of the cover.
However, if the handle 310 is caused to pivot clockwise towards the position illustrated in FIG. 1, the co
operation of the pinion teeth 317 with the rack teeth 319 causes the cap 311 to move to the right, as illustrated in FIG. 1, thus uncovering the left edge until it is sufficiently exposed for shaving. Conversely, the handle 310 can be pivoted in the opposite direction to cause the cap 311 to cover the left edge and to expose the right edge for shaving. In the positions where one or the other edge of the blade is fully exposed, an edge 318 of the platform 312 will abut against the handle 310.
A spring detent 320 is provided on the cover 311 so
to enter any one of the three cavities suitably provided in lateral elements 321 arranged along the sides
opposite the platform 312. These lateral elements 321 are formed in one piece with the platform 312, and said cavities for receiving the trigger 320 are arranged in order to locate the cover 311 relative to the platform 312 in the either of the two shaving positions or in the safety position of the blade.
The expression pivoting movement that has been used in the present case is intended to encompass all forms of rotary movement, both around a fixed axis and around a mobile axis.